Salut.
Je viens d'avoir le responsable du service commercial au téléphone.
Je lui ai démontré la politique de discrimination que fait Dell. Il a refusé de l'admettre : il invoque que la date et l'heure ne rentre pas en compte dans les procédures de traitement de dossier. Autrement dit, d'après lui, on pourrait commander un ordi sur Dell.fr le 31/12/2045 et voire sa commande traitée avant celle d'une personne ayant commandé le 22/12/2004.
Je comprend pas cette attitude.
Si vous voulez les coordonnées et le n° direct du responsable, vous pouvez menvoyer un MP.
Je vais donc adresser un mail à des organismes de défense du consommateur en leur expliquanyt mon cas.
Voici ma lettre. Je sais pas si elle est terrible mais c'est tout ce que j'ai pu faire avec le peu de temps dont je dispose aujourd'hui.
Bonjour.
Je vous écris afin de vous signaler le comportement inadmissible et discriminatoire queffectue la société Dell vis-à-vis de ses clients. Nous sommes au moins 60 (daprès Dell) dont beaucoup de membres du forum Hardware.fr.
Jai commandé le 22/12/2004 vers 17h30 sur www.dell.fr un ordinateur portable Dell avec un code référence promotionnel (n°1240) qui permettait dobtenir une réduction avantageuse par rapport au prix standard de lappareil : 836 TTC au lieu de 1646 TTC. Lachat sest déroulé avec succès et jai reçu un peu plus tard, le même jour, un mail de confirmation de commande avec un numéro de référence (FR0131...).
Le 24/12/2004, un commercial de chez Dell (Monsieur pp) me contacte par téléphone et par mail pour me demander dannuler mon achat (ce que jai refusé) car, selon Dell, lentreprise aurait commis une erreur sur laffichage du prix et aurait par conséquent vendu lordinateur à perte. Le commercial maffirme quen Droit Français, il est interdit de vendre à perte. Il me propose alors sur réduction de 5% sur le prix initial de la machine que jai commandée.
Depuis le 24/12/2004, aucun employé de chez Dell ne ma encore apporté la preuve de cette vente à perte. De plus, une revente à perte est considérée comme illégale lorsque cette dernière est intentionnelle. Or, dans le cas de mon affaire, Dell parle bien dune erreur (donc dun acte non intentionnel) et non dun acte volontaire.
Dell vient donc entraver la loi française.
Entre le 24/12/2004 et le 06/12/2005, Dell ne sest pas manifesté volontairement pour me contacter et cest moi qui ai dû les appeler. Au téléphone, avec bien des interlocuteurs, Dell ma toujours affirmé que ma commande serait honorée. En effet, Monsieur zz, responsable du service Internet, ma assuré que je recevrai un mail de reconfirmation maffirmant que le traitement de ma commande serait effectué avant le 04/01/2005 à minuit, tout comme les autres commandes bloquées similaires à la mienne. Ceci na pourtant pas été fait.
De plus, on ma promis au téléphone, et à maintes, reprises que lon me recontacterait dans des délais bien définis alors quaucun des interlocuteurs que jai eu ne la fait.
Daprès Monsieur xx, responsable du service commercial que jai contacté une première fois par téléphone le 07/12/2005, toutes les commandes effectuées à partir du 22/12/2005 ont été annulées (date à partir de laquelle, d'après xx, Dell a détécté l'erreur d'affichage du prix). Ses propos viennent alors contredire ce que dautres employés de Dell mavaient affirmé, à savoir la validité de ma commande.
De plus, il se trouve que des personnes dont je connais lidentité ainsi que leur numéro de commande, ont effectué un achat identique au mien, avec le même code référence promotionnel, le même jour (le 22/12/2004) ou même le lendemain (le 23/12/2004). Ces personnes ont pourtant bien reçu leur ordinateur alors quelles ont effectuées leur achat après moi.
Le 06/01/2005, jai contacté le service Internet et ai parlé à Monsieur yy. Ce dernier ma dit sêtre déplacé pour renconter Monsireur xx pour trouver une solution. Dailleurs, ce même jour, il ma transmis un mail provenant de xx dans lequel il est écrit que Dell va neutraliser ses marges par rapport aux commandes similaires à la mienne.
Enfin, le 10/01/2005, Monsieur xx ma affirmé que la date et lheure dachat ninfluait pas sur lordre de traitement de commande. Autrement dit, il est normal, daprès ce dernier, quun client ayant commandé le 22/12/2004 à 19h30 puisse voir son achat validé alors que celui dun autre, qui aurait commandé à 17h30, ne soit pas validé.
Conscient de cette attitude de discrimination de la part de Dell, jai contacté Monsieur xx qui ma pourtant assuré quaucune commande faite après la mienne navait été prise en compte.
Dell a donc fait du favoritisme vis-à-vis des consommateurs, ce qui représente, ici encore, une entrave à la loi française.
Nayant pu trouver avec Dell une solution à lamiable, je me tourne donc vers les associations de défense de consommateurs et envisage de porter laffaire devant la justice française en effectuant une demande en injonction de faire.
Je joins à ce courrier le mail de confirmation de commande (contenant le numéro de référence de mon achat) ainsi que le mail émis par le commercial en charge de mon dossier me demandant lannulation de cette commande. De plus, jajoute un mail attestant de la neutralisation des marges pour toutes les commandes similaires à la miennes, transmise par yy (du service Internet) et provenant de xx.
Je rajoute en plus les coordonnées de personnes (ainsi que leur numéro de commande) ayant bénéficié de cette offre et qui ont, à ce jour, déjà reçu leur ordinateur.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, lexpression de ma considération distinguée.
Message édité par L'Homme sans manches le 10-01-2005 à 18:04:32