Bon, je suis passé à Surcouf voir la bête par moi-même, et là… bam, gros coup de coeur !! Du coup j’ai pas résisté et je me le suis pris (en version DM3-1080ef)… Et voici une petite (grande) review après un jour d’utilisation.
Il faut savoir que je cherchais un portable pour remplacer mon desktop (trop de place, trop gros, etc.), qui ne soit pas trop imposant, mais relativement puissant pour pouvoir me permettre de faire tout ce que je faisais avant. L’autonomie n’était pas un critère discriminant car il sera à priori quasiment tout le temps chez moi, donc sur secteur. Mais une bonne batterie peut être un plus, évidemment (je pense en cas de trajet en train, par exemple). Je ne suis plus étudiant donc la mobilité m’importe à priori peu (ça m’aurait bien été utile il y a quelques années par contre…
). Mon utilisation principale est le multimédia, la bureautique, internet, mais aussi la programmation, et un peu de (vieux) jeux. Rien de trop trop gourmand en soi. Il faut aussi savoir que je pars d’une base desktop avec : ASUS M2N-E, Athlon 64 x2 4200+, 2,5 Go de RAM, GeForce 9600GT et Vista 32 bits pour comparaison.
Packaging :
Pas grand-chose à dire sur le packaging, c’est simple, discret sans fioritures, et plutôt bien fait. Le carton, l’emballage et même les documents semblent être en carton recyclé. Ca fera pas moins polluer le portable mais je trouve que c’est plutôt une bonne chose de la part d’HP, en tout cas j’étais plutôt satisfait de l’ensemble, je sais pas si c’est plutôt pareil chez les autres constructeurs (j’achète pas un portable tous les quatre matins non plus).
Photo après déballage :
Extérieur :
Le portable est plutôt bien voire très bien fini. Léger, j’aime personnellement beaucoup son design avec son alliage alu brossé. Toutes les petites LED (bouton d’allumage, secteur, HDD, mute, pad, verrouillage MAJ et numérique) sont toutes blanches (ou oranges lorsqu’elles marquent une fonctionnalité désactivée) et plutôt design, ça nous change des lumières vertes ou bleues toutes moches sur les portables... Le clavier est extrêmement agréable et je tape plus vite qu’avec mon ancien clavier. Le choix des touches "multimédia" en lieu et place des touches Fx de base est un peu déroutant, mais on peut tout à fait inverser la chose dans le BIOS, comme ça chacun pourra choisir ce qu’il préfère, et c’est plutôt bien comme système.
Concernant le pad, effectivement c’est un peu déroutant au début. Même en magasin j’étais un peu "surpris". En fait, lorsqu’on le déballe et qu’on enlève le sticker dessus, il est très désagréable, il accroche beaucoup. Mais au bout de quelques temps d’utilisation, il se "graisse" un peu, et là tout de suite ça va beaucoup mieux… Après bon, il ne me semble pas très précis ni agréable à la longue, mais de toute façon je compte utiliser le portable avec une souris à coté.
Pour l’écran, il est plutôt bon. Je n’avais par contre jamais utilisé d’écran à LED, et je ne sais pas si c’est moi mais il me semble qu’on distingue bien chaque petite LED, et que du coup cela donne une impression de quadrillage assez désagréable... Enfin à 50 cm du portable ça ne se distingue plus, mais plus près ça se voit vachement, je trouve. Un peu dommage. Sinon bon c’est un écran de portable, pas quelque chose d’exceptionnel, mais pareil je compte le brancher en HDMI sur ma télé HD pour la retouche de photo, par exemple... Il peut être aussi utile de savoir que l’écran ne se penche pas complètement (i.e. ouverture à 180°), mais est bloqué après environ 135°.
Sinon comme je l’avais lu les ports USB sont assez "durs", c’est-à-dire qu’il faut au début un peu forcer pour y rentrer quelque chose, mais je trouve ça plutôt bien, ça montre un gage de qualité et qu’ils resteront solides sur la durée. L’impression générale du portable est qu’il est robuste et bien construit.
J’aime aussi beaucoup l’idée du lecteur/graveur externe. Celui-ci est également plutôt bien fini. Il ne fait pas trop de bruit même s’il vibre pas mal (ça me parait normal et même raisonnable vu la vitesse du disque à l’intérieur).
Intérieur :
Concernant l’intérieur de la bête, vous connaissez les specs. Voici l’indice de performance de Windows que j’obtiens :
Le processeur est clairement l’indice limitant. C’est dommage, j’aurai bien aimé qu’ils mettent un Core 2 Duo un peu plus puissant (SU9400 au moins) quitte à sacrifier un peu de batterie... Sur mon desktop j’obtenais un indice de 5.0, bon...
Et voici des specs un peu plus détaillées données par Windows :
Pour le wifi ils marquent b/g/n (??!), je ne sais pas si c’est une erreur, et je n’ai pas moyen de tester, n’ayant pas d’autre appareil wifi en norme n.
Premiers pas/installation :
Au démarrage on a droit à une petite procédure d’inscription de HP, etc. Bon. Enfin on arrive à Windows, et là effectivement pas mal de bloatware...
Première mauvaise surprise quand on veut repartitionner le disque de 500 Go. J’ai voulu passer par GParted sur clé USB, mais une fois dans l’utilitaire il se trouve qu’on ne peut rien faire (ou presque), car on n’a le droit qu’à 4 partitions principales ou 3 principales + les étendues. Or devinez quoi, HP a déjà préinstallé le portable avec 4 partition principales : une partition de boot SYSTEM (cachée sous Windows), la partition principale avec Windows, la partition de restauration HP_RECOVERY, et la partition HP_TOOLS (cachée aussi). Ne voulant pas toucher à la partition HP_RECOVERY dans un premier temps ni à HP_TOOLS, je ne pouvais donc rien faire à ce stade.
J’ai finalement trouvé une parade à ce problème : revenu sous Windows, j’ai installé Partition Wizard (un soft gratuit) et l’ait utilisé pour convertir la partition HP_RECOVERY de primaire en logique. Et là je pouvais redimensionner la partition de Windows, puis en créer d’autres logiques sur la partie non-allouée.
Concernant la partition HP_RECOVERY, on peut tout à fait la supprimer, mais seulement (enfin du moins c’est recommandé) après avoir créé les disques de restauration. Cela désactivera la fonction de restauration automatique via le menu de boot (F10 ou 11 au démarrage), mais avec les disques ça ne sert plus à rien. Enfin c’est vous qui voyez. D’ailleurs c’est expliqué par HP dans le Recovery Manager (et on peut supprimer la partition à partir de là) :
Sinon pour l’utilisation de Windows, je trouve qu’il est plutôt véloce. Je ne sais pas si Windows 7 y est pour beaucoup par rapport à Vista, mais pour l’instant je ne suis pas limité ou ralenti par rapport à ce que je faisais sur mon desktop. CS3 se lance même un peu plus vite j’ai l’impression, pour exemple. J’ai testé la lecture de vidéo HD via youtube (ici : http://www.youtube.com/watch?v=fGT [...] onse_watch), avec des tâches en fond, c’est fluide, même en plein écran (par contre là je pense que ça pourrait l’être un peu plus, mais c’est regardable sans problème). Par contre celle là rame à mort en plein écran, et même en windowed ça saccade pas mal... : http://www.youtube.com/watch?gl=CA [...] lYI&fmt=37
Par rapport aux grésillements que certains ont constaté pour le son, effectivement, j’ai bien les mêmes... Pas faciles à déceler (voilà pourquoi je pense que certains ne les entendent pas), mais branché sur mon ampli hi-fi, on les sent bien (MP3 calmes par exemple)... Aucune idée à quoi c’est du, mais vivement un nouveau pilote (si c’est software... sinon c’est assez inadmissible). J’essayerai de trifouiller dans le programme du pilote voir si y’a pas des réglages qui peuvent atténuer.
Sinon pour la carte graphique j’ai essayé Guild Wars (et rien d’autre, je joue qu’à ça
), et en mode qualité graphique élevée (tout à fond), 1360x768 et avec antialiasing 4x c’est tout à fait fluide (!). Alors certes c’est pas un jeu récent mais c’est déjà pas mal je trouve...
Voilà voilà. J'étais pas du tout branché par HP avant mais là j'avoue qu'ils m'ont impressionné pour le coup. J'ai hésité avec un Timeline 4810TZG et même si le Acer me semblait également bien fini, j'ai préféré le HP pour quelques details (design, meilleur proc, DD 7200 Tr/min, etc.). Je recommande chaudement ! ![[:alb77] [:alb77]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/alb77.gif)
Message édité par fishbone1203 le 30-12-2009 à 20:49:47