Prenons un exemple trivial :
Je possède une Ferrari avec un système pédalier (donc il avance en pédalant XD)
Je possède également un vélo avec un moteur de Ferrari (donc il avance sans pédaler XD)
Lequel sera le plus puissant ? La Ferrari ou le vélo ? Le vélo bien evidemment ! Ce n'est pas parce qu'il y a le mot Ferrari que ca sera le meilleur
C'est pareil avec les processeurs, ce n'est pas parce que l'un affiche 2.4Ghz qu'il sera meilleur qu'un 2.00Ghz !
La fréquence de fonctionnement n'est pas le seul et unique critère de performance.
Aujourd'hui la plupart des applications (j'entends par là Photoshop, les logiciels de Création 3D, 2D, audio, Dreamwaver, les logiciels d'encodage, de compression, etc bref la casi totalité des logiciels) gèrent le multi-core, ce qui n'était pas le cas il y a 3-4 ans.
Ainsi, un Core 2 Quad vera ses 4 coeurs (ici à 2.0Ghz) pleinement sollicité par les programmes alors qu'un Core 2 Duo n'aura que ses 2 coeurs (à 2.4Ghz) d'utiliser d'où la supériorité du 4 coeurs.
Pour avoir les mêmes performances qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz, il te faudra au moins du 2.8-3.0Ghz en Core 2 Duo.
MAIS dans le domaine des jeux vidéo, c'est légèremment différent.
Aujourd'hui, la plupart des jeux gèrent 2 coeurs, mais pas 4 coeurs.
Ceci dit, on peut voir apparaitre dans 1-2 (3 au grand max) ans des jeux profités pleinement du 4 coeurs.
Celà veut dire qu'aujourd'hui, un Core 2 Duo @ 2.4Ghz fera un tout petit peu mieux qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz et un Core 2 Duo @ 3.0Ghz fera bien mieux qu'un Core 2 Quad @ 2.00Ghz (environ 15-20% d'efficacité en plus selon les benchs du net)
Les performances varient en fonction des jeux (certains sont mieux optimisés que d'autres)
Message édité par BabyAzerty le 24-08-2009 à 19:51:59