Bonjour à tous,
Non content d'être en possession d'un PC de bureau pour le jeu, d'un PC portable récemment acquis ( TOSHIBA U500-11D http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 3942_1.htm ) pour tous les avantages qu'un portable apporte, j'ai également cherché un netbook pour une utilisation exclusivement professionnelle.
L'intérêt du netbook n'est plus à présenter (compacité, légèreté, prix contenu, nomadisme ultra...), mais c'est également la nouvelle génération de ce type d'engin qui m'a plus particulièrement intéressé, essentiellement pour sa capacité à recevoir un écran tactile.
L'écran tactile permet une méthode de saisie différente, il permet de transformer un netbook en reader (lecture de documents, de photos en mode livre), il ajoute un plus indéniable dans l'utilisation de l'ordinateur, et en fait ainsi un appareil multimédia polyvalent.
Pour mon travail, je suis amené à devoir rapidement sur le terrain prendre des notes, utiliser des logiciels professionnels, et ceux qui travaillent comme moi, dans les mêmes circonstances, savent qu'il est agaçant de travailler comme à la préhistoire, quand on est à l'ère du numérique.
Je me suis intéressé de près à l'Asus T91, malheureusement les premiers tests du net ont montré les limites de la machine d'Asus. En cherchant sur la toile, je suis tombé sur le nouveau modèle de GIGABYTE, version évolué du M912, sorti il y a un an déjà.
Le TouchNote T1028 est donc le dernier bébé de la marque bien connue dans le secteur des cartes mères. Ce netbook préfigure ce que seront les futurs netbooks des marques phares que sont Asus, Samsung, MSI et autres Acer, modèle que Gigabyte dénomme d'ailleurs TouchNote, pour bien dissocier le netbook classique du netbook avec interface tactile.
A l'inverse du T91, les premières reviews sont dithyrambiques quant à la qualité générale qui se dégage de l'engin. Solide, réactif, bien équipé, le T1028 offre trois variantes censées donner le choix aux clients potentiels, grâce à des options calibrées pour améliorer au choix la clarté de l'écran, l'autonomie de la machine, ou encore sa connectivité sur les réseaux sans fils.
Mais, car il y a toujours un '' mais '', pour une raison que même les spécialistes ignorent, les ordinateurs de la marque ne veulent pas franchir les frontières de l'hexagone. Pour pouvoir obtenir un modèle de chez Gigabyte, il faut se tourner vers l'Allemagne, les USA, ou Taiwan. C'est ce dernier choix que j'ai fait hier, en commandant sur ebay, un T1028 X, embarquant une résolution étendue (1360 x 768) et une batterie 6 cells, amenant l'autonomie à 6 heures.
J'attends avec impatience ma machine, et je ne manquerai pas de vous en dire plus dès réception.
Message édité par Kay1978 le 25-08-2009 à 22:04:48