Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1480646
Titprem
Posté le 03-01-2023 à 15:15:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

Je dispose actuellement d'un NAS Synology (DS415+) et d'un serveur sur lequel tourne Proxmox et diverses machines virtuelles.

Je souhaiterais simplifier mon installation personnelle, et je me demande si je ne pourrais pas faire tourner mon NAS sous Open Media Vault dans une VM de mon Proxmox... Techniquement, rien ne l'en empêche, mais est-ce "raisonnable" d'avoir une couche d'abstraction pour un NAS ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients d'une telle solution ?

:jap:

mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 15:15:41  profilanswer

n°1480649
x1fr
Posté le 03-01-2023 à 15:32:05  profilanswer

Perso je viens de faire l'inverse, passé d'un proxmox avec une vm nas vers un syno + une plus petite machine sous proxmox (principalement pour faire tourner le routeur pfsense).

Le nas tournait sur une VM depuis plusieurs années, jamais eu de problème par rapport à ça (avant c'était à peu près la même chose, sauf que c'était une debian ou ubuntu gérée à la main)

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°1480651
lestat67se​l
:-)
Posté le 03-01-2023 à 16:15:42  profilanswer

Perso j'ai juste un proxmox (avec des CT et un VM) et y a juste un Samba d'actif/configuré sur l'OS de proxmox.
Pas spécialement besoin d'un OS dédié pour gérer un partage que je ne touche jamais (si c'est juste pour ça)

n°1480654
extenue1
Posté le 03-01-2023 à 18:54:44  profilanswer

Titprem a écrit :

:hello:

Je dispose actuellement d'un NAS Synology (DS415+) et d'un serveur sur lequel tourne Proxmox et diverses machines virtuelles.

Je souhaiterais simplifier mon installation personnelle, et je me demande si je ne pourrais pas faire tourner mon NAS sous Open Media Vault dans une VM de mon Proxmox... Techniquement, rien ne l'en empêche, mais est-ce "raisonnable" d'avoir une couche d'abstraction pour un NAS ? Quels pourraient être les avantages et les inconvénients d'une telle solution ?

:jap:

J'ai mon NAS via une VM sous Proxmox depuis de nombreuses annees et zero soucis , les disks sont montes en passthrough

Serveur + NAS physique = redondance qui peut etre evitée

n°1480680
dough29
Posté le 04-01-2023 à 17:18:21  profilanswer

Ici j'ai un Synology (que je vais bientôt remplacer par une machine sous TrueNAS Scale d'ailleurs) à part du cluster Proxmox.

Le cluster Proxmox étant constitué de machines type "tiny" c'est moins simple d'installer du matériel dedans :lol:

n°1480683
fegre
Voleur professionnel
Posté le 04-01-2023 à 18:27:53  profilanswer

Je fais ça avec des périphériques USB perso  [:turbocat:1] j'ai deux disques durs de 3To comme ça, sans compter les vrais trucs USB genre dongle domotique ou Logitech unify

n°1480693
depart
Posté le 05-01-2023 à 08:32:17  profilanswer

Question du jour :
Aujourd'hui j'ai un nextcloud hébergé @home, sur un conteneur proxmox commun à d'autres sites web (notamment ce que je suis en train de développer).  
- Ce conteneur a aussi accès à un gros disque dur sur lequel je stocke toutes mes photos, sauvegardes, tout...
- Les services web autres que nextcloud ont des règles (apache) pour bloquer l'accès depuis l'extérieur, car par essence ce qui est en cours de dev est une passoire, donc je ne veux surtout pas les exposer à l'extérieur mais comme c'est le même NAT/Apache qui répond, il faut bloquer à ce niveau.

Comme nextcloud peut un jour être affecté d'une faille et que c'est typiquement un truc qui sera vite exploité (le réseau ipv4 est scanné en permanence avec stockage (par ex via shodan) des infos, je réfléchis à créer un conteneur dédié pour nextcloud.

Comment faire en sorte (firewall proxmox ?) pour que le conteneur n'ait absolument aucun autre accès (pas au lan) que celui "de l'extérieur", pour faire en sorte que si jamais il se fait totalement hacker (accès root sur le conteneur) il n'ait accès à strictement rien d'autre ?

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais le proxmox se trouve également être mon routeur/firewall via opnsense, j'ai une carte réseau dédiée pour sa sortie WAN. Dessus il y a ma livebox en double NAT / l'ip opnsense en dmz.

Je suis preneur de conseils. Je ne suis pas super au point sur les règles de routage et compagnie...

Message édité par depart le 05-01-2023 à 09:48:03
n°1480705
dafunky
Posté le 05-01-2023 à 12:11:19  profilanswer

J'ai la même config que toi et je ne suis pas non plus terrible en réseau, routage et sécurité.

Selon moi, si nextcloud est sur un conteneur dans un réseau docker (donc isolé), et que tu as un reverse proxy comme traefik qui ouvre juste le port  qui va bien pour permettre d'accéder à nextcloud  en web (de l'intérieur et l'extérieur), alors pour moi tu es pas mal en terme de sécurité.

Ensuite je ne sais pas te dire si ton approche avec Apache vaut la mienne avec Traefik

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1480752
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-01-2023 à 09:08:15  profilanswer

dafunky a écrit :

J'ai la même config que toi et je ne suis pas non plus terrible en réseau, routage et sécurité.

Selon moi, si nextcloud est sur un conteneur dans un réseau docker (donc isolé), et que tu as un reverse proxy comme traefik qui ouvre juste le port  qui va bien pour permettre d'accéder à nextcloud  en web (de l'intérieur et l'extérieur), alors pour moi tu es pas mal en terme de sécurité.

Ensuite je ne sais pas te dire si ton approche avec Apache vaut la mienne avec Traefik

Je fais pareil. Seul mon docker traefik est exposé sur le net et il redirige les requêtes vers les autres conteneurs lxc/docker en fonction du nom de domaine

Si un conteneur est compromis, il sera le seul

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1480758
depart
Posté le 06-01-2023 à 15:55:30  profilanswer

hormis sur 2/3 trucs un peu automatisés (genre home assistant...) je n'ai jamais touché à docker :(

Si un conteneur a par exemple un service exposé, via une ip (192.168.1.x via nat) et qu'il se fait hacker. Il ne peut pas aller voir les autres ip autour ? genre scan du réseau, découverte de l'imprimante "open bar", du module sonoff wifi sans mot de passe (j'ai pas mais c'est l'idée)... ?

mood
Publicité
Posté le 06-01-2023 à 15:55:30  profilanswer

n°1480759
dafunky
Posté le 06-01-2023 à 15:58:46  profilanswer

Non, il est seul sur un lan virtuel genre 170.x.y.z et il ne peut causer à personne d'autre que les autres docker que tu choisis de mettre dans le même lan. Genre tu peux faire un LAMP dans lequel les machines pourront se voir et seul le apache aura un port exposé à l'extérieur et basta.

---------------
n°1480760
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-01-2023 à 16:13:06  profilanswer

dafunky a écrit :

genre 170.x.y.z et il ne peut

Alors 1. ça dépend de la conf Docker.
2., 170 c'est de l'adressage public et c'est une mauvaise idée. Tu pensais à 172.16.0.0/12.

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1480761
dafunky
Posté le 06-01-2023 à 17:22:26  profilanswer

ouais bon, je vous laisse expliquer, j'y vais à tâtons avec docker perso, vous ne m'avez pas vu  [:sord:5]

---------------
n°1480767
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 07-01-2023 à 08:17:06  profilanswer

Bonjour tout le monde.
Le disque de ma machine qui héberge proxmox est presque plein : depuis l'interface de proxmox, je vois que le disque "local-lvm" qui contient les disques de mes VMs est full à 93%. Mais j'ai un autre disque "local" qui ne contient que des ISOs qui est lui quasi vide et sous exploité (14Go utilisé pour 58Go dispo).

Je ne suis pas habitué du tout à LVM, mais j'ai cru comprendre qu'il était assez simple d'étendre la capacité d'un volume logique.

De ce que je comprends sur mon installation :
- j'ai un volume physique qui n'est constitué que de /dev/sda3 (/dev/sda1 et sda2 sont BIOS/EFI)
- j'ai un seule groupe de volume qui s'appelle pve
- j'ai une palanquée de volumes logiques : swap, root (sur lequel semble être le système), data (celui qui est quasi plein ?), et ensuite tous les disques de mes VM/CT.

Est ce que le LV data est celui qui contient les 2 "disques" local-lvm et local qui apparaissent don mon interface proxmox ? A vrai dire si je pouvais réduire la taille de local pour la transférer sur local-lvm, ce serait déjà bien, avant même ajouter un nouveau disque.

Bref, je suis preneur de vos avis/conseils, j'ai un peu de mal à faire le lien entre ce qui est affiché dans l'interface et la structure de mon disque.

EDIT : bon, j'ai compris pour local vs local-lvm :

Citation :

drive -> partition -> PV -> VG -> LV 'root' -> ext4 mounted on / -> directory /var/lib/vz configured as 'local' storage
                                             -> LV 'data' -> LVM thin pool configured as 'local-lvm' storage

Donc ma question se résume à : comment augmenter le LV 'data' avec un nouveau disque ?

Message édité par Sylar le 07-01-2023 à 08:27:12
n°1480769
l0g4n
Posté le 07-01-2023 à 09:16:46  profilanswer

Pour augmenter un lv, il faut plus de place dans le vg. Pour avoir plus de place dans le vg, il faut soit que le disque physique (pv) sous-jacent augmente de taille par magie (remplacer le disque dur ou le ssd quoi), soit rajouter un second disque dans le vg.

Sauf si il reste encore de la place dans le vg, auquel cas il suffit d'extend le lv.

---------------
n°1480771
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 07-01-2023 à 10:26:45  profilanswer

l0g4n a écrit :

Pour augmenter un lv, il faut plus de place dans le vg. Pour avoir plus de place dans le vg, il faut soit que le disque physique (pv) sous-jacent augmente de taille par magie (remplacer le disque dur ou le ssd quoi), soit rajouter un second disque dans le vg.

Sauf si il reste encore de la place dans le vg, auquel cas il suffit d'extend le lv.

J'ai du mal à comprendre exactement combien de place il me reste dans le vg :

root@proks:~# vgdisplay
  --- Volume group ---
  VG Name               pve
  System ID
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  1530
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                9
  Open LV               7
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               <223.07 GiB
  PE Size               4.00 MiB
  Total PE              57105
  Alloc PE / Size       53010 / 207.07 GiB
  Free  PE / Size       4095 / <16.00 GiB
  VG UUID               llSNx7-W4qb-BwsR-kyxi-0QMe-p7K0-w8gQND

Moins de 16GiB, c'est ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par Sylar le 07-01-2023 à 10:28:16
n°1480776
depart
Posté le 07-01-2023 à 11:21:36  profilanswer

Bon il faut que j'arrive à mettre tout ça au clair.

Mon idée de départ c'est donc d'avoir nextcloud, hébergé chez moi (pas d'ip fixe) et accessibles (via un nom de domaine un peu anonyme / en https) depuis l'extérieur et d'isoler de manière importante ce service.
J'ai 1 machine pour tout faire, sous proxmox.

J'ai créé un compte duckdns pour tester et l'ip est bien mise à jour via le service intégré à ma VM firewall opnsense.

Ensuite se pose les problématiques suivantes :
- où je mets le nextcloud ? un lxc dédié ? un lxc dédié docker + un conteneur docker pour nextcloud ?
- certificat https : où est-ce que je le gère ?  
 a) sur le firewall (il y a un client acme qui prend en charge duckdns), mais ensuite il faut transférer le certificat pour qu'il soit utilisé par nextcloud
 b) sur le firewall + faire tourner un reverse proxy sur le firewall aussi pour que ça soit lui qui gère le certificat et redirige vers le conteneur nextcloud
 c) directement sur le conteneur nextcloud (+NAT du port 443 vers son ip)

des avis ?

n°1480777
jeffk
Posté le 07-01-2023 à 11:27:05  profilanswer

Bah b) c'est grosso modo un traefik qu'il te faut.

ou c) le plus simple.

Pas obligé de containeriser, tu peux faire ton nextcloud raw (app php + mariadb + apache2)

n°1480778
l0g4n
Posté le 07-01-2023 à 13:08:44  profilanswer

Sylar a écrit :

A peine un peu moins, mais en gros 16GiB oui. Le < c'est surtout un arrondi ici.

---------------
n°1480779
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 07-01-2023 à 13:33:21  profilanswer

l0g4n a écrit :

A peine un peu moins, mais en gros 16GiB oui. Le < c'est surtout un arrondi ici.

OK, donc ça confirme mon manque de place.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire jusqu'ici pour ajouter un disque :
- je branche mon nouveau disque, je crée une partition dessus : sgdisk -N1 /dev/sdb
- je crée un nouveau pv : pvcreate --metadatasize 250k -y -ff /dev/sdb1
- j'ajoute le pv au vg 'pve' : vgextend -v pve /dev/sdb1
- j'étend le lv 'data' : lvextend --size +XG --poolmetadatasize + YM data
avec X et Y à adapter.

Bon, en faisant ça, je me retrouve un volume logique sur 2 disques, c'est peut être pas idéal.
Ne vaudrait-il pas mieux créer un nouveau lv et y déplacer les disques de mes VM ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sylar le 07-01-2023 à 13:34:27
n°1480786
extenue1
Posté le 07-01-2023 à 16:13:25  profilanswer

Sylar a écrit :

root@proks:~# vgdisplay
--- Volume group ---
VG Name pve
System ID
Format lvm2
Metadata Areas 1
Metadata Sequence No 1530
VG Access read/write
VG Status resizable
MAX LV 0
Cur LV 9
Open LV 7
Max PV 0
Cur PV 1
Act PV 1
VG Size <223.07 GiB
PE Size 4.00 MiB
Total PE 57105
Alloc PE / Size 53010 / 207.07 GiB
Free PE / Size 4095 / <16.00 GiB
VG UUID llSNx7-W4qb-BwsR-kyxi-0QMe-p7K0-w8gQND

Install webmin et zou

n°1480795
l0g4n
Posté le 07-01-2023 à 21:20:20  profilanswer

extenue1 a écrit :

Install webmin et zou

Non. C'est beaucoup mieux d'apprendre ce qu'on manipules. Le jour où t'a un serveur en carafe t'est content de savoir le récupérer en cmd.

---------------
n°1480796
l0g4n
Posté le 07-01-2023 à 21:22:12  profilanswer

Sylar a écrit :

OK, donc ça confirme mon manque de place.
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire jusqu'ici pour ajouter un disque :
- je branche mon nouveau disque, je crée une partition dessus : sgdisk -N1 /dev/sdb
- je crée un nouveau pv : pvcreate --metadatasize 250k -y -ff /dev/sdb1
- j'ajoute le pv au vg 'pve' : vgextend -v pve /dev/sdb1
- j'étend le lv 'data' : lvextend --size +XG --poolmetadatasize + YM data
avec X et Y à adapter.

Bon, en faisant ça, je me retrouve un volume logique sur 2 disques, c'est peut être pas idéal.
Ne vaudrait-il pas mieux créer un nouveau lv et y déplacer les disques de mes VM ?

Un truc du genre. En général je fait du parted/fdisk plutôt que sgdisk.
A pripri pas de raison de se faire chier avec le metadatasize et le ff/YM.
A la fin, faut agrandir le système de fichier sur le lv aussi.

---------------
n°1480809
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 08-01-2023 à 10:16:32  profilanswer

Bonjour,

Pour l'espace regardé déjà si ce n'est pas des anciens kernels qui prennent de la place;
Un petit apt autoremove devrait peut-être te faire gagner suffisamment de place pour être tranquille.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1480821
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 08-01-2023 à 14:32:42  profilanswer

Y-a-t-il vraiment une utilité à créer une partition quand on confie entièrement le disque à LVM ?

Perso je ne le fais plus depuis longtemps car je n'en vois pas l'utilité, sauf pour indiquer que le disque est utiisé. Mais la signature LVM l'indique

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1480825
depart
Posté le 08-01-2023 à 18:18:10  profilanswer

jeffk a écrit :

Bah b) c'est grosso modo un traefik qu'il te faut.  

ou c) le plus simple.  

Pas obligé de containeriser, tu peux faire ton nextcloud raw (app php + mariadb + apache2)

Je tente haproxy sur le firewall + redirection vers le lxc où j'ai nextcloud.
Pour l'instant avec plusieurs sites sur le même oxc c'est le bordel ca ne marche pas (ha mappe vers une ip et pas un nom de domaine à première vue, donc pas top avec des virtualhosts.
Mais de toute façon l'idée est de créer un conteneur avec juste 1 site/vhost (nextcloud dessus).

Au passage, l'installation de nextcloud sur un lxc via snap ca a l'air KO :( c'est dommage ça aurait été pratique... Vous avez déjà réussi ? (Cad sans se taper l'installation a la main d'apache, MySQL...)

Edit : bon en fait c'est plein de subtilités, genre un paramétrage du conteneur pour autoriser "FUSE" + des reboots / réessais multiples. tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=XhGyCEla19E
Ca a fini par fonctionner, par contre à première vue les perfs sont mauvaises, ça a l'air 3x plus lent que l'install "à l'ancienne" que j'ai en parallèle sur un autre LXC sur la même machine... à suivre...

Message édité par depart le 08-01-2023 à 18:44:13
n°1480826
jeffk
Posté le 08-01-2023 à 19:01:25  profilanswer

Perso mon Nextcloud tourne sur un serveur physique avec install à la main (Apache2 / MariaDB / PHP + 2 modules de cache) J'espère juste que Debian vont pas tarder à valider PHP8 et/ou Bookworm car a priori pour Nextcloud PHP 7.4 sera déprécié.

Pour ton pb de perf tu peux essayer de mettre les CPU en "Host" mais bon ca va pas faire x3.

Message édité par jeffk le 08-01-2023 à 19:03:11
n°1480831
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-01-2023 à 20:22:00  profilanswer

Je suis passé à Nextcloud 25 et en effet j'ai eu le message de la dépréciation de PHP7.4.
Hop les repos Sury, update des des packages et le souci etait réglé (juste penser à modifier le php.ini pour le max_memory_limit et apc.enable (pour APCu), et desactiver php7.4/activer php8.1 dans Apache)

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1480832
jeffk
Posté le 08-01-2023 à 20:29:28  profilanswer

Ah ca tombe bien, est-ce que même avec APCu (et aussi memcached perso) tu as le message dans l'interface admin "le cache est desactivé blabla" ?

J'ai toujours ce message alors que le phpinfo me dit bien que les modules fonctionnent.

La doc est pas trop claire la dessus, il y a : https://docs.nextcloud.com/server/2 [...] uning.html

mais aussi : https://docs.nextcloud.com/server/2 [...] ation.html

Message édité par jeffk le 08-01-2023 à 20:31:53
n°1480833
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-01-2023 à 20:33:21  profilanswer

penser à mettre apc.enable_cli=1 dans le php.ini du cli sinon il n'est pas utilisé

Message édité par Iryngael le 08-01-2023 à 20:34:00

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1480834
jeffk
Posté le 08-01-2023 à 20:34:05  profilanswer

Et tu ne mets que APCu ? (pas Opcache ni memcached ?)

Message édité par jeffk le 08-01-2023 à 20:34:23
n°1480835
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 08-01-2023 à 20:34:34  profilanswer

J'ai pas la config sous la main, faut que je regarde

---------------
n°1480839
depart
Posté le 08-01-2023 à 21:59:24  profilanswer

Via snap c'est pas clair comment paramétrer des détails de php
Il y a quelques paramètres prévus mais pas tout.

Aucun "gros" message d'erreur pour moi dans la gui section admin (juste des trucs genre que je suis pas en https ce qui est normal vu le reverse proxy)

n°1480841
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-01-2023 à 22:26:45  profilanswer

[:spaydar]  

Proxmox installé sur mon server@home.

---------------
Expert en expertises
n°1480859
depart
Posté le 09-01-2023 à 11:47:44  profilanswer

Bon j'ai refait toute l'install à la main (apache, mysql, php...) pour avoir un conteneur LXC avec juste nextcloud dessus.
Ca marche avec le reverse proxy sur opnsense, j'ai bien un accès https fonctionnel).

Il y en a qui maitrisent le firewall intégré à proxmox/aux conteneurs ?

J'aimerai bien bloquer toute sortie du conteneur autre que celles prévues, donc en gros :
- que moi depuis un ordi du lan (192.168.1.x) je puisse accéder en ssh
- que le conteneur puisse sortir vers le web, donc accéder à mon routeur 192.168.1.253 et probablement aussi au dns (192.168.1.254)
- qu'il puisse recevoir le trafic https depuis l'extérieur, donc l'ip du routeur/reverse proxy j'imagine (192.168.1.253)

Pour l'instant je patine un peu, j'ai tenté un drop OUT et IN total (sans rien mettre dans les interfaces, ip ... ça n'a pas l'air d'être ça...

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 09-01-2023 à 13:28:50
n°1481075
desp
Posté le 19-01-2023 à 19:05:37  profilanswer

Snif, la dernière MAJ proxmox m'a cassé mes docker dans mes LXC, j'ai une erreur du type : 'failed to mount overlay: invalid argument     storage-driver=overlay2'

je suis déception...

EDIT: trouvé : en modifiant le fichier /etc/docker/deamon.json et en ajoutant le driver vfs
Ca vient du fait que docker dans LXC c’est pas recommandé et peut se casser en cas de MAJ de proxmox (je répète ce que j’ai lu)

Message cité 1 fois
Message édité par desp le 19-01-2023 à 19:53:23
n°1481078
desp
Posté le 19-01-2023 à 19:57:28  profilanswer

Du coup suite a cette mesaventure, j’aiemrais lancer une discussion trueNAS vs proxmox.

Quels sont vos avis pour une utilisation somme toute basique:
- Pool ZFS a migrer
- Qq Conteneurs docker avec besoin de transcodage GPU
- Une ou deux VM  

En supposant que les points au dessus soient gérés par TrueNAS, gagne-t-on vraiment en simplicité d’administration en passant de proxmox a truenas?

Message cité 2 fois
Message édité par desp le 19-01-2023 à 19:57:40
n°1481079
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-01-2023 à 20:39:25  profilanswer

depart a écrit :

Bon j'ai refait toute l'install à la main (apache, mysql, php...) pour avoir un conteneur LXC avec juste nextcloud dessus.  
Ca marche avec le reverse proxy sur opnsense, j'ai bien un accès https fonctionnel).  

Je n'ai pas étudié l'outil mais j'utilise iptables. J'ai tendance à penser que l'interface doit être un frontend pour ça.
Quoi qu'il en soit, je te conseille de jeter un oeil sur un tutoriel iptables pour comprendre le fonctionnement parce que ce que tu veux faire n'est pas très compliqué mais si on doit te le résumer, ça ne sera pas simple.

depart a écrit :

J'aimerai bien bloquer toute sortie du conteneur autre que celles prévues, donc en gros :  
- que le conteneur puisse sortir vers le web, donc accéder à mon routeur 192.168.1.253 et probablement aussi au dns (192.168.1.254)  
- qu'il puisse recevoir le trafic https depuis l'extérieur, donc l'ip du routeur/reverse proxy j'imagine (192.168.1.253)  

Pour l'instant je patine un peu, j'ai tenté un drop OUT et IN total (sans rien mettre dans les interfaces, ip ... ça n'a pas l'air d'être ça...

Il faut identifier source et destination.
Pour le ssh c'est bon.
Pour le web sortant, la source c'est ta vm et tu oublies le routeur, la destination c'est tout internet ports 80 et 443/tcp. Et il faut en effet une règle pour le DNS.
Pour le https entrant, ça semble aussi bon: tout internet vers ton reverse port 443/tcp

n°1481080
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-01-2023 à 20:51:54  profilanswer

desp a écrit :

Snif, la dernière MAJ proxmox m'a cassé mes docker dans mes LXC, j'ai une erreur du type : 'failed to mount overlay: invalid argument     storage-driver=overlay2'

je suis déception...

EDIT: trouvé : en modifiant le fichier /etc/docker/deamon.json et en ajoutant le driver vfs
Ca vient du fait que docker dans LXC c’est pas recommandé et peut se casser en cas de MAJ de proxmox (je répète ce que j’ai lu)

D'une manière assez générale, encapsuler les technos n'est pas génial.
Je dois être un peu un vieux con mais quand je vois les usines à gaz technophiles que certains montent pour 3 services à la maison, je suis assez sidéré. :D
Faut revenir à des choses simples.

desp a écrit :

Du coup suite a cette mesaventure, j’aiemrais lancer une discussion trueNAS vs proxmox.

Quels sont vos avis pour une utilisation somme toute basique:
- Pool ZFS a migrer
- Qq Conteneurs docker avec besoin de transcodage GPU
- Une ou deux VM  

En supposant que les points au dessus soient gérés par TrueNAS, gagne-t-on vraiment en simplicité d’administration en passant de proxmox a truenas?

J'ai l'impression, no offense, que tu as une maitrise assez approximative de ces technos et c'est peut être ça le soucis. Ce que tu décris est pile dans ce que fait Proxmox et assez facilement. Je ne connais pas TrueNAS mais en changeant juste l'emballage, surtout suite à un incident, j'ai peur que tu ne fasses que déplacer le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 19-01-2023 à 21:02:27
n°1481082
ibuprophet
Posté le 19-01-2023 à 20:59:25  profilanswer

depart a écrit :

Si tu as OPNSense, pourquoi tu t'embêtes à faire ça avec le firewall proxmox ? Une DMZ, un bridge dédié et t'as tout dans l'interface d'OPNSsense

n°1481083
ilium
Candeur et décadence
Posté le 19-01-2023 à 21:05:25  profilanswer

ibuprophet a écrit :

Si tu as OPNSense, pourquoi tu t'embêtes à faire ça avec le firewall proxmox ? Une DMZ, un bridge dédié et t'as tout dans l'interface d'OPNSsense

On pourrait poser la question dans l'autre sens: si tu peux le faire directement dans proxmox qui est au coeur du système, pourquoi s'embêter avec une VM dédiée en plus. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 19-01-2023 à 22:03:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)