|
Auteur | Sujet : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien ! |
---|
![]() Publicité | Posté le 28-11-2022 à 22:22:44 ![]() ![]() |
hydrosaure | "continuent de fonctionner" ou "ne démarrent pas" ? Message édité par hydrosaure le 30-11-2022 à 22:55:31 |
SNoof Ou pas... |
LibreArbitre La /root est longue |
Sinon, avez-vous une technique pour renommer un node ? J'ai essayé plusieurs fois (en éditant le /etc/hostname, /etc/hosts et /etc/pve/corosync.conf) et je perds l'accès à ce dernier à chaque fois (et obligé de rollback)... Edit : J'avais des VM éteinte dessus, et je viens de voir dans la doc que le node doit être vide... Par contre comment ça gère le cas où une des VM a plusieurs interfaces réseau en passthrough (cas de ma VM OPNsense et de ma VM Home Assistant), je suis obligé de delete, de migrer, de renommer et de réassigner les interfaces ? Ça risque pas de poser problème ? Edit : C'était bien ça, en migrant toutes les VM c'est passé crème Message édité par LibreArbitre le 01-12-2022 à 00:01:33 --------------- Hebergement d'images |
doudoufr | ici pour le cluster avec 2 nodes
|
depart | J'ai rajouté corosync sur un raspberry (qui sert à autre chose) pour faire juste un node pour la gestion du quorum |
![]() Publicité | Posté le 04-12-2022 à 10:58:48 ![]() ![]() |
l0g4n Expert en tout :o | Tu fait ton filtrage avec une VM, et tu met un switch entre tes 3 pc et ton modem/routeur. Comme ça, quelque soit l'emplacement de la vm elle aura accès au modem/routeur. Message cité 1 fois Message édité par l0g4n le 04-12-2022 à 11:39:02 --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
ibuprophet | Il existe une autre philosophie : sauvegarder que les data et décrire toute ton infra en mode gitops, par ex via du Ansible que tu sauvegardes sur github. |
veni69 |
Bon alors attend voyons si j'ai bien compris. Je vais avoir plusieurs interface réseau sur chaque PC. La première direct sur le switch avec le modem. Les PC sont en dhcp client pour récupérer l'ip que le modem proposera. La seconde sortie sert à allez sur le réseau local de la maison. Elles auront des IP du même style que tout mon lan 192.168.0.x . Ensuite dans chaque VM, ou je configure la carte réseau en bridge et la j'ai l'ip direct du lan, ou je fais une carte virtuel pour donner un autre groupe d'ip ? A moins que je doivent rajouter un switch avant le switch de la maison qui lui permet de configurer des VLAN ? Si je fais ça, les cartes réseaux physique des PV (eth2) auront une ip du VLAN (10.x.x.x), et dans les VM les ip seront celle du réseau local a travers une interface virtuel (192.168.0.x) ? Par contre sur mes eth1, c'est proxmox même qui va avoir l'ip directement et la machine sera donc directement sur le net, je dois quand même mettre des règles de iptables directement ici pour le filtrage non ? Sur chaque PV finalement Merci Message cité 1 fois Message édité par veni69 le 04-12-2022 à 14:15:29 |
veni69 |
|
l0g4n Expert en tout :o |
J'ai pas compris ce que tu imagines avec des vlans, ça m'a pas l'air cohérent. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
|
Reprenons. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
|
ibuprophet | Juste par curiosité, tu as réellement besoin de haute dispo ? Je n'en vois pas trop l'intérêt en utilisation perso mais je suis preneur de point de vue opposé.
|
l0g4n Expert en tout :o | Assez d'accord, c'est se compliquer la vie vs un boîtier spécifique. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
|
veni69 |
|
Mais sinon, je pense que tu te méprend sur la HA. C'est pas "en cas de panne c'est totalement invisible" c'est "en cas de panne, les VMs de l'hôte touché sont démarrées sur un autre hôte". Message cité 1 fois Message édité par l0g4n le 04-12-2022 à 19:50:16 --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
Message cité 1 fois Message édité par veni69 le 04-12-2022 à 20:30:46 |
--------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
Message cité 1 fois Message édité par veni69 le 04-12-2022 à 20:55:11 |
depart |
Message cité 2 fois Message édité par depart le 04-12-2022 à 21:04:11 |
veni69 |
|
depart | Des possibilités : https://www.reddit.com/r/PFSENSE/co [...] which_nic/ |
--------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
|
l0g4n Expert en tout :o | L'usb3.2 gen2x2, c'est 20Gb/s max. Donc on pourrais avoir beaucoup plus. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
depart |
|
l0g4n Expert en tout :o | En tout cas vsan fonctionne correctement. La seule surprise, c'est qu'avec l'overhead j'ai ~3Gb/s utiles sur les 5. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
l0g4n Expert en tout :o | Non mais le fw de proxmox c'est pas pour firewaller ton chez toi. C'est pour le proxmox lui même. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
l0g4n Expert en tout :o | Sinon tu te sors les doigts et tu fait 2/3 vms dont une proxmox sur ton pc et tu fait des tests. --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
l0g4n Expert en tout :o | Tu peux pas monter 3 vm sur ton pc ? Genre virtualbox ? Message cité 1 fois Message édité par l0g4n le 05-12-2022 à 12:40:28 --------------- Fort et motivé. Sauf parfois. |
veni69 |
Message édité par veni69 le 05-12-2022 à 12:51:38 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test] | Routage vm Proxmox |
Questionnement sur un hyperviseur | [Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques |
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien ! |