Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3641 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1483  1484  1485  ..  1539  1540  1541  1542  1543  1544
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

n°1471721
webmail-75​000
Posté le 01-01-2022 à 11:45:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ha oui avec firefox snap je ne savais pas utiliser les extensions gnome, avec firefox installé en version « apt » pas de soucis

---------------

mood
Publicité
Posté le 01-01-2022 à 11:45:15  profilanswer

n°1471729
hido45
Posté le 01-01-2022 à 12:50:38  profilanswer

Trop de bugs avec les snaps.
Sur le forum ubuntu-fr sur plein de topics c'est souvent comme ça : quelqu'un se plaint d'un logiciel qui fonctionne mal, on lui conseille d"installer la version .deb, et comme par magie le problème est réglé.

n°1471731
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 01-01-2022 à 13:12:48  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:

Dites, sans vouloir du tout du tout lancer un troll ou des bagarres, mais je crois que tout le monde ici n'est pas pour les snaps pour l'installation et les mises à jour des logiciels. J'aimerai bien savoir pourquoi, histoire de faire les bons choix dans l'installation de logiciels sur mes petits Raspis :)

Si vous pensez que ça va partir en couille, je retire ma question et ce post :)

Merci de vos retours :)

Bonjour.

C'est un débat qui a pas mal été évoqué ici.

Par rapport à une installation native:
1) c'est plus lourd sur le disque, car ça embarque toutes les dépendances
2) c'est plus long à lancer
3) on n'a aucun contrôle sur le paquet snap
4) ça se met à jour tout seul sans rien demander! ça peut être un avantage, mais ça peut être un inconvénient, j'avais réminna en paquet snap, du jour au lendemain le rdp ne fonctionnait plus, pratique dans le cadre du TT...
5) ça fou des points de montages partout....
6) c'est lourd en mémoire, car tu as le deamon snap, les dépendances en plus de l'os

Avantage par rapport à une installation "native":
1) tu es normalement sûr que ça passe partout côté dev, sur tout ce qui supporte snap.
En gros c'est le même avantage que docker.

Par rapport à flatpak:
1) c'est "proprio" canonical
2) c'est plus lourd que flatpak, flatpak centralise les dépendances et lib
Bref flatpak c'est un peu un standard là ou snap est poussé par canonical...

Snap en soit, je n'aime pas du tout, je préfère flatpak plus standard à la rigueur.
Après, entre flatpak et "natif", de préférence, je préfère toujours le natif qui est beaucoup plus léger et intégré.
Mais l'avantage de flatpak/snap c'est de pouvoir installer certaines choses sans pourrir son systême, ou avoir une version totalement à jour qui n'est pas dispo dans les dépôts, donc ça a aussi ses avantages.

Mais c'est des avantages/inconvénients propres de ceux de dockers en gros. Côté dev c'est un gros avantage car tu sais que ça passe partout ou ça supporte flatpak/snap/docker.
Côté utilisateur ça a pas mal d'inconvénient niveau performance et opacité car tu n'as plus du tout la main sur les dépendances.  

En flatpak perso j'ai teams/remina/blink (voip). Sinon tout ce que je peux je l'ai en natif.

Message édité par burn2 le 01-01-2022 à 13:18:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1471759
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 02-01-2022 à 01:08:23  profilanswer

Mais si je lis un peu plus, et j'espère ne pas dire une grosse connerie, mais snap c'est un espèce de clone de docker, non? Faut d'abord installer snap, puis on choisis l'application dans le snap-store. Ca ramène tout ce que l'application a besoin, et ça tourne via snap.
En gros, hein. Je ne dis pas que snap=docker. Mais ça en a le goût.
Correct?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1471761
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 02-01-2022 à 09:55:32  profilanswer

Vulgairement parlant et sans rentrer dans les détails un peu oui; comme flatpak.
La différence étant qu'au niveau de flatpak les dépendences sont communes là ou pour snap chaque application embarque ses dépendenses.

Message édité par burn2 le 02-01-2022 à 11:30:59

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1471762
Trit'
Posté le 02-01-2022 à 10:08:29  profilanswer

Et sur Ubuntu, Snap est déjà préinstallé par défaut, et certaines applications, comme la calculatrice où la logithèque Ubuntu (qui est un clone de la logithèque GNOME ne permettant d’installer que des snaps) sont des snaps.

n°1471765
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 02-01-2022 à 12:34:35  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Mais si je lis un peu plus, et j'espère ne pas dire une grosse connerie, mais snap c'est un espèce de clone de docker, non? Faut d'abord installer snap, puis on choisis l'application dans le snap-store. Ca ramène tout ce que l'application a besoin, et ça tourne via snap.
En gros, hein. Je ne dis pas que snap=docker. Mais ça en a le goût.
Correct?

Effectivement, ça y ressemble beaucoup. (snap=docker)
Bon après, ce qui est important c'est surtout la gestion des mises à jour et des compatibilités. Ceci dit, les idées-à-la-con de cannonical finissent par être remplacées par des trucs un peu mieux pensé (je pense à Unity remplacé par Gnome) et plus en rapport avec les besoins/contraintes des utilisateurs.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1472164
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-01-2022 à 17:48:14  profilanswer

:hello:

Dites, question bête. Sous Ubuntu 21.10 (me semble, suis pas devant mon portable), j'ai dans mon /etc/resolv.conf mes nameserver. Et en dernier, le fameux 127.0.0.53 qui se rajoute sans arrêt. Je le mets en remarque, je redémarre, il revient.
J'ai bien entendu googlé, j'ai fait les manips qui normalement devraient faire en sorte qu'il ne se remette pas dans le fichier, mais sans succès.
Bon, ça ne me gène pas vraiment, c'est bien mon DNS AdGuardHome qui est pris en compte. Mais bon, si le nameserver pouvait arrêter de se coller à la fin du fichier, ça serait mieux :)

https://qastack.fr/ubuntu/1012641/d [...] ermanently

Vous pouvez installer un package resolvconf, qui modifiera la façon dont /etc/resolv.confest construit au démarrage du système.

sudo apt install resolvconf
Vous pouvez ensuite créer ou modifier un fichier /etc/resolvconf/resolv.conf.d/tail. Si vous mettez dans ce fichier une ligne nameserver 8.8.8.8, cette ligne sera ajoutée à la fin du /run/resolvconf/resolv.confdémarrage. /etc/resolv.confsera désormais un lien symbolique vers ce fichier.

Merci de vos retours avisés :jap:

Message édité par LeKeiser le 11-01-2022 à 17:48:33

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1472165
chaced
Posté le 11-01-2022 à 17:59:21  profilanswer

10.0.0.53 c'est ton serveur de cache interne qui doit etre géré par systemd, si c'est le cas ton 8.8.8.8 doit plutot etre la : /run/systemd/resolve/resolv.conf

En gros si tu demande 2 fois google.fr, la 1ere fois c'est 8.8.8.8 qui va repondre et la seconde fois c'est systemd via 10.0.0.53 (donc sans requête externe)

Message édité par chaced le 11-01-2022 à 18:00:19

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°1472166
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 11-01-2022 à 18:43:55  profilanswer

une manip à faire et on en parle plus

systemctl stop systemd-resolved.service
systemctl disable systemd-resolved.service
rm /etc/resolv.conf
service NetworkManager restart

et pas besoin de resolvconf à part quelques cas particulier (genre un vpn qui te pousse un dns..)
testé et approuvé sur toutes les ubuntu et mint que j'installe :)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 18:43:55  profilanswer

n°1472170
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-01-2022 à 22:06:52  profilanswer

Merci à vous deux pour vos réponses :jap:

alors le truc que je ne comprends pas, c'est que normalement resolv.conf est le fichier qui donne les serveurs de noms, non? Donc si je l'efface, où se trouvent les DNS? Surtout mon mien à moi?

---------------
n°1472171
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 11-01-2022 à 22:16:02  profilanswer

c'est la l'astuce :p
une fois le resolveur de systemd désactivé et le resolv.conf effacé, le fait de relancer NetworkManager va en regénerer un.
Et suivant la distro ou chais pas trop quoi (...), des fois ca va te refaire un /etc/resolv.conf propre, d'autre fois un lien symoblique vers un fichier généré par NetworkManager, genre /run/networkmanager/resolv.conf, dans le quel y'a les dns reçus par dhcp.
Apres, si le 2e cas te plait pas tu peux tout à fait effacer le lien symbolique pour te faire un fichier /etc/resolv.conf, ca ne bougera plus :)

tiens, pour te donner une idée du bordel que c'est, le systeme de selection des dns dans un distro nux moderne.. :(
https://i.ibb.co/gmhk27M/nux-dns.jpg
on aura beau dire, c'est tout sauf kiss :o

n°1472186
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 10:54:56  profilanswer

Bon, j'ai fait tes manips et...
Ben le resolv.conf se reconstruit dès que network-manager est relancé, mais avec 127.0.0.53. Et comme systemd-resolved.service est disabled, network-manager ne vas pas chercher les DNS du DHCP. Donc plus de connection internet.
J'ai googlé à nouveau et vu qu'il faut changer le fichier dans /etc/netplan/O1XXXX.yaml (suis plus devant mon laptop)

https://www.serverlab.ca/tutorials/ [...] h-netplan/

--> https://vitux.com/how-to-configure- [...] on-ubuntu/

j'ai modifié doncl le fichier mais je bute sur l'indentation des lignes. A chaque coup, ça me dit que ça n'est pas bon. Je n'utilise pas la tabulation. Juste les espaces. Mais erreur lorsque je relance netplan.
J'ai dû partir au boulot, je regarderai ce soir à nouveau.  
Mais comment gérer l'indentation dans ce type de fichier??? Je ne pige pas :heink:

---------------
n°1472187
chaced
Posté le 12-01-2022 à 10:59:32  profilanswer

en quoi ça te gène le cache dns d'ailleurs ?

Passe par network manager pour ajouter tes dns custom et ça marchera très bien.

---------------
n°1472189
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 11:05:19  profilanswer

ça me gène car là, en l'état actuel des choses, resolv.conf ne contient que le 127.0.0.53 et ce cache n'a pas les adresses des serveur DNS. Donc je ne sors pas de mon laptop.  
Lorsque je recherche comment changer la config de network-manager, je tombe donc surtout sur ce fichier yaml à modifier. Celui-ci me referait proprement le resolv.conf.

---------------
n°1472191
chaced
Posté le 12-01-2022 à 11:13:19  profilanswer

j'ai peur que ton yaml soit écrasé a une prochaine mise a jour du networkmanager.

---------------
n°1472192
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 11:20:13  profilanswer

arf...  
je me disais que en suivant ces tutos, en modifiant donc dans /etc/netplan/01XXXX.yaml et en étant bon dans l'indentation, ben...

sinon, je ne vois pas.

---------------
n°1472193
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 12-01-2022 à 11:23:28  profilanswer

sinon efface le lien symbolique créé (/etc/resolv.conf) et recréé le pour que ca pointe vers /run/Networkmanager/resolv.conf
la dedans y'a les dns reçus par dhcp normalement ;)

n°1472194
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 11:30:33  profilanswer

le /etc/resolv.conf n'est pas un lien symbolique il me semble
je zieuterai le /etc/NetworkManager/resolv.conf ce qu'il contient (mais je crois avoir regarder et il était vide)

---------------
n°1472200
Trit'
Posté le 12-01-2022 à 13:58:16  profilanswer

Je sais pas si Ubuntu a une gestion propre à lui, mais ici, sur Arch, j’ai jamais touché à ces fichiers /etc/resolv.conf ou autres. Je suis toujours contenté de modifier les IP des résolveurs DNS dans la fenêtre de l’applet graphique de Network-Manager, et ce dernier a toujours bien pris les changements que j’avais opérés en compte, changements répercutés dans le fichier /etc/resolv.conf justement généré par Network-Manager (que ce soit pour mettre les DNS de FDN ou 127.0.0.1 depuis que je passe par Unbound), lequel n’est pas un lien symbolique mais est un vrai fichier sur mon OS.
J’ai pas de changement intempestif décidé par je ne sais quoi (systemd, NM ou autre), ni après validation de mes changements, ni après redémarrage de la machine (après des MAJ ou le matin quand je l’allume).

Ça sonne comme du « 3615 mavie », mais c’est parce qu’à te lire trafiquer plein de fichiers partout, j’ai l’impression que tu es plus en train de bousiller toute ta configuration réseau qu’autre chose.

Message édité par Trit' le 12-01-2022 à 14:00:43
n°1472202
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 15:19:41  profilanswer

@Trit' : :jap: tu as raison. Ubuntu a, on dirait, une nouvelle gestion du réseau ou de ses paramètres...

A midi, en rapide, très rapide, j'ai regardé la config.
Donc pas de lien de resolv.conf dans /etc. C'est le fichier pur. Avec dedans nameserver 127.0.0.53. Et donc aucune connexion internet. J'ai été voir dans /etc/NetworkManager, de mémoire il y un lien vers un fichier de conf, mais c'est con, lorsque je fais un ll du nom du fichier, je n'ai pas le début de son emplacement. J'ai un ../conf.d/blahblah/XXX.conf . Pas eu le temps de faire un find de XXX.conf.

j'ai remis le service systemd-resolved.service, je l'ai relancé. J'ai relancé le service networkIl m'a refait un resolv.conf avec les anciens DNS.
Bon, je sais, j'étais parti dans les fichiers de conf parce que je préfère les lignes de commandes. Et que je vais avoir ce même truc sur mon Raspi Zero. Mais là, sur mon portable et Ubuntu, j'ai cliqué sur l'icône du WiFi, sélectionné mon SSID, paramètres, IPv4, DNS et j'ai mis mon server AdGuardHome. J'ai relancé le service network-manager, et resolv.conf a de nouveau les bons DNS. Pis j'ai tout éteint et suis parti en courant au boulot :D
Je verrai en rentrant ce qu'il en est.

Mais j'aimerai bien comprendre comment les changer en ligne de commandes. Où trouver la conf... :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 12-01-2022 à 15:24:11

---------------
n°1472205
Trit'
Posté le 12-01-2022 à 16:03:34  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'ai un ../conf.d/blahblah/XXX.conf . Pas eu le temps de faire un find de XXX.conf.

C’est un chemin relatif : « . » désigne le dossier actuel, et « .. » le dossier parent (exactement comme sous DOS et la ligne de commande sous Windows). Donc, ça doit être dans /etc/conf.d.

n°1472206
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 16:34:28  profilanswer

ben je le pensais aussi, mais j'ai regardé justement dans tous le dossier parent et...
j'en dirai plus ce soir  [:capuma]

Message édité par LeKeiser le 12-01-2022 à 16:45:19

---------------
n°1472210
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2022 à 20:50:51  profilanswer

Bon, je crois que j'y suis arrivé...

/run/systemd/resolve$ cat resolv.conf  
# This file is managed by man:systemd-resolved(8). Do not edit.
#
# This is a dynamic resolv.conf file for connecting local clients directly to
# all known uplink DNS servers. This file lists all configured search domains.
#
# Third party programs must not access this file directly, but only through the
# symlink at /etc/resolv.conf. To manage man:resolv.conf(5) in a different way,
# replace this symlink by a static file or a different symlink.
#
# See man:systemd-resolved.service(8) for details about the supported modes of
# operation for /etc/resolv.conf.

nameserver 192.168.1.235
nameserver 192.168.1.240
nameserver 1.1.1.1

j'ai créé un lien vers ce fichier :  

/etc$ sudo ln -sf /run/systemd/resolve/resolv.conf /etc/resolv.conf

puis un restart du service network-manager et maintenant  :

etc$ systemd-resolve --status wlp3s0
Link 3 (wlp3s0)
      Current Scopes: DNS          
DefaultRoute setting: yes          
       LLMNR setting: yes          
MulticastDNS setting: no            
  DNSOverTLS setting: no            
      DNSSEC setting: no            
    DNSSEC supported: no            
  Current DNS Server: 192.168.1.235
         DNS Servers: 192.168.1.235
                      192.168.1.240
                      1.1.1.1      
          DNS Domain: ~.      

et

/etc$ nslookup
> yahoo.com
Server:  192.168.1.235
Address: 192.168.1.235#53

Non-authoritative answer:
Name: yahoo.com
Address: 74.6.143.25

Donc je dirai que tout remarche comme je le souhaite.

Vous êtes d'accord?

---------------
n°1472223
isanaud
Posté le 13-01-2022 à 09:18:26  profilanswer

sur une vm, je ne peux plus mettre à jour pour cause de problème espace disque
Dans  /snap, j'ai

• 1,1G /snap/gnome-3-38-2004

• 1,7G /snap/gnome-3-34-1804

Est ce que je peux en supprimer un ?

n°1472229
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-01-2022 à 10:14:35  profilanswer

Je dirais que non. Il peut y avoir une dépendance entre les deux paquets.
Un snap info te donnera peut-être plus d'information.

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1472233
webmail-75​000
Posté le 13-01-2022 à 11:17:39  profilanswer

sinon un peu agrandir la partition...

---------------

n°1472239
isanaud
Posté le 13-01-2022 à 12:02:11  profilanswer

mon disque fait 14Go

n°1472243
Trit'
Posté le 13-01-2022 à 13:31:12  profilanswer

isanaud a écrit :

mon disque fait 14Go

C’est beaucoup trop peu ! Sur mon portable, j’avais mis 20 Gio, juste pour la partition / (j’ai mis /home sur une partition séparée), et je dois faire le ménage dans les paquets téléchargés environ tous les 3 mois (du coup, sur le fixe, j’ai mis 40 Gio). Et encore, je pourrais allonger les délais en limitant la taille prise par les journaux (par défaut plafonnée à 4 Gio, ce qui est excessif pour un simple PC pour la maison, où 128 Mio seraient déjà largement suffisants).

n°1472244
TNZ
Posté le 13-01-2022 à 13:38:05  profilanswer

Lors de la réinstallation (passage en UEFI), j'ai retaillé comme ça :  

Filesystem                   Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/nvme0n1p6                63G   11G   49G  18% /
/dev/nvme1n1p1               220G  185G   24G  89% /jeux-nvme
/dev/nvme0n1p7               345G   53G  275G  17% /home
/dev/nvme0n1p1               511M   32M  480M   7% /boot/efi
/dev/sdb1                    117G   13G   99G  11% /jeux-ssd1
/dev/sdc1                    229G   60M  217G   1% /jeux-ssd2
/dev/sda1                    1,8T  206G  1,5T  12% /jeux

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1472245
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-01-2022 à 13:50:14  profilanswer

Sur 5 disques, 4 sont réservés pour les jeux. Beau score :D

---------------
n°1472246
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 13-01-2022 à 14:00:41  profilanswer

Dire que je me trouvais luxueux avec mon ordi perso (un dell xps) contenant un nvme et une ssd sata de 2To. (dont seulement 150 Go de jeux :o)
je m'incline :D
sinon plus généralement, cest facile de trouver aujourd'hui des mobos ou on peut mettre + d'1 nvme ?
j'avais l'impression que le nvme est suffisamment démocratisé" pour en voir partout dans les configs récentes, mais que c'est assez rare de pouvoir en mettre plus d'un :/
En tout cas, sous nux, le nvme ça tourne du feu de dieu, c'est pas cher, et on ne peut que le recommander :)
@TNZ, t'aurais pu mettre tes 2 nvme en raid1 (mdadm) pour être safe au moins :p
(apres, comme c'est tout récent, chais pas encore trop comment ca tient dans le temps par rapport à des hdd ou ssd sata..)

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 13-01-2022 à 14:03:17
n°1472247
TNZ
Posté le 13-01-2022 à 14:02:33  profilanswer

:D
Librairies Steam inside
Les 3 ssd, c'est de la récup' d'ancien disque système. Le seul qui a été acheté pour l'usage c'est le HDD de 1,8To (en fait c'est un 4 To avec une moitié NTFS et l'autre EXT4)

Message édité par TNZ le 13-01-2022 à 14:02:54

---------------
n°1472248
TNZ
Posté le 13-01-2022 à 14:09:39  profilanswer

li1ju a écrit :

Dire que je me trouvais luxueux avec mon ordi perso (un dell xps) contenant un nvme et une ssd sata de 2To. (dont seulement 150 Go de jeux :o)
je m'incline :D
sinon plus généralement, cest facile de trouver aujourd'hui des mobos ou on peut mettre + d'1 nvme ?
j'avais l'impression que le nvme est suffisamment démocratisé" pour en voir partout dans les configs récentes, mais que c'est assez rare de pouvoir en mettre plus d'un :/
En tout cas, sous nux, le nvme ça tourne du feu de dieu, c'est pas cher, et on ne peut que le recommander :)
@TNZ, t'aurais pu mettre tes 2 nvme en raid1 (mdadm) pour être safe au moins :p
(apres, comme c'est tout récent, chais pas encore trop comment ca tient dans le temps par rapport à des hdd ou ssd sata..)

MSI X570-A-PRO pour ma part.
Je n'ai pas voulu prendre la version toutes options parce que je n'en avais pas besoin et que souvent à vouloir tout faire, ça fait tout mal [:spamafote]
J'ai même désactivé la carte ethernet intégrée Gigabit parce que je passe par une PCIe :

~$ lspci
../..
01:00.0 Non-Volatile memory controller: Sandisk Corp Device 5014
22:00.0 Non-Volatile memory controller: Phison Electronics Corporation E12 NVMe Controller (rev 01)
23:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82599 10 Gigabit Network Connection (rev 01)
26:00.0 SATA controller: ASMedia Technology Inc. ASM1062 Serial ATA Controller (rev 02)
2f:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Navi 10 [Radeon RX 5600 OEM/5600 XT / 5700/5700 XT] (rev c1)
../..

Edit : Pour le RAID 1, faut que les ssd soient de même taille. Et là j'ai un 240 Go et un 1 To.

Message édité par TNZ le 13-01-2022 à 14:11:32

---------------
n°1472254
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 13-01-2022 à 14:41:17  profilanswer

tu peux aussi faire du raid1 (toujours avec mdadm) sur 2 partitions de meme taille et laisser le reste pour autre chose :)
sinon, chouette carte mere, je refléchis à m'en prendre une équivalente pour remplacer mon veillissant serveur (n54L)
le bonheur de démarrer une config toute fraiche sur une clé ubuntu live, faire quelque benchmarks, et halluciner devant les chiffres.... :lol:

n°1472255
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 13-01-2022 à 15:38:09  profilanswer

Si tu veux faire un NAS Homemade, je t'invite sur le topic dédié (lien en signature) :D

---------------
n°1472257
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 13-01-2022 à 16:40:09  profilanswer

oui maman, pardon  [:vizera]  

donc pour en revenir à ubuntu 21.10, depuis que j'y suis passé y'a un truc qui m'embête.
quand j'ouvre une sessions apres le boot, y'a le selecteur de workspace qui me demande lequel je veux.. ce qui de l'avis général est débile :D
Normalement y'a une extension pour empecher ca: https://extensions.gnome.org/extens [...] -overview/
mais elle ne marche pas :( (par contre une ubuntu 21.10 dans une vm, la ca marche  [:alband85] )
une idée alternative pour empecher ce comportement idiot et arriver directement sur le bureau, comme c'était avant ?
merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 13-01-2022 à 17:12:40
n°1472259
TNZ
Posté le 13-01-2022 à 17:53:04  profilanswer

[:eraser17] KDE Neon ?

---------------
n°1472265
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 14-01-2022 à 09:12:38  profilanswer

li1ju a écrit :

oui maman, pardon  [:vizera]  

Ah mais je ne te force à rien [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°1472269
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 14-01-2022 à 12:43:34  profilanswer

c'était de l'humour :o
(mais je note le topic, le sujet m’intéresse :) )

bon sinon, personne d'autre n'a le probleme avec ces foutus workspaces lors du login ?

Message édité par li1ju le 14-01-2022 à 14:43:21
n°1472270
webmail-75​000
Posté le 14-01-2022 à 14:23:57  profilanswer

Mon laptop dell est branché sur une station wd15 quand il est sur mon bureau. A chaque démarrage je dois changer la sortie audio du pc vers la dock ou sont branchés les hauts parleurs…
Une idée du pourquoi je dois le faire manuellement ? Et d’une éventuelle solution ? Merci

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1483  1484  1485  ..  1539  1540  1541  1542  1543  1544

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)