Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2903 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[PS3] GNU/Linux sur PlayStation 3

n°993722
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-12-2007 à 00:13:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

oliv49 a écrit :

Citation :

Un kernel à pas franchement besoin de SPU :D
Il est très bien comme il est à s'appuyer sur le CPU.

j'avais bien compris, mais se que je veux dire, c'est que le kernel n'est pas otpimisé pour permettre aux programmes de profiter des FPU :)

Citation :

c'est ici par exemple : http://moss.csc.ncsu.edu/~mueller/cluster/ps3/

j'avais déja vue des photos du cluster PS3, mais jamais d'explication :love:

merci pour le lien :jap:

vue que je ne suis pas non plus très calé dans le domaine de linux, je me pose une question : si le kernel n'est pas prévue pour, est-ce que les programmes pourrons quand même exploiter les différents FPU ? le kernel n'est - il pas sencé faire le lien entre les deux ?

c'est claire que 192Mo de ram ça limite coup sec les possibilitée, ultra rapide ou pas :(

il n'y a pas de technologie équivalente au readyboost sous linux ? genre une clé USB qui sert de swap au lieu du HDD ?

de rien pour le lien :) d'ailleurs sur cette page des docs très intéressantes.

en effet c'est faiblard en RAM :/

le readyboost c'est pipoboost :D sous nux tu peux bien sur utiliser une clé usb en guise de swap depuis que les clés usb existent, voir la page 12 de ce topic (mkswap r0xx0r).
l'architecture du cell est nouvelle et hybride entre un DSP qui traite les données dans des unités de calcul organisées en file et un microprocesseur classique. En effet les SPE peuvent communiquer au travers d'un bus commun mais aussi traiter des données en file, cf http://www.blachford.info/computer/Cell/Cell2_v2.html . Par exemple c'est très utile sur des données vidéo sur lesquelles ont veut appliquer des filtres en temps réel. Ca va plus loin que l'utilisation d'un seul SPE qui ressemble effectivement à l'architecture MMX/3DNOW avec des instructions SIMD. Prend ca avec des pincettes, mais je pense que le kernel linux utilise principalement les processeur powerpc 64 bits qui gouverne ces SPE, cf http://www.blachford.info/computer/Cell/Cell1_v2.html . Quand aux SPE, ils sont présentés par le kernel comme un système de fichiers virtuels (!)

La valeur ajoutée du cell c'est de cumuler ce processeur classique et ces unités de calcul sérialisables. Pour utiliser tout cela de la bonne manière, c'est bien sur très difficile. De plus, l'architecture étant complexe, il est difficile d'utiliser à la compilation des optimisations génériques, il faut donc programmer spécialement pour le cell pour que ce soit optimisé (les optimisations SIMD existent, mais pas celles spécifiques au cell, soit à la sérialisation des SPE). Je ne sais pas ce que propose sony dans sont kit de dévelloppement, mais c'est surement un sdk qui permet d'utiliser automatiquement des optimisations cell grâce à des briques optimisées pour masquer la complexité au programmeur.

L'article que j'ai cité est très clair et explique tout cela, si t'a le courage.

edit : et aussi, http://en.wikipedia.org/wiki/Cell_microprocessor

Message édité par enfoiro le 21-12-2007 à 00:15:56
mood
Publicité
Posté le 21-12-2007 à 00:13:25  profilanswer

n°994824
oliv49
Posté le 25-12-2007 à 16:24:28  profilanswer

merci pour tes explications. c'est pas forcément très claire pour moi au vue de mes connaissances actuelles, mais ça m'interresse beaucoup.

Citation :

Je ne sais pas ce que propose sony dans sont kit de dévelloppement, mais c'est surement un sdk qui permet d'utiliser automatiquement des optimisations cell grâce à des briques optimisées pour masquer la complexité au programmeur.

le SDK de sony est - il livré avec un compilateur ?

si oui, celui-ci ne serait-il pas prévue pour optimisé les programmes réalisé pour le CELL, permettant d'exploiter les SPE ?

ça semblerait étonnant tout de même, compte tenu du fait que, comme tu le dit, il faut programmer de manière spécifique pour le CELL.

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 25-12-2007 à 16:26:03
n°994870
enfoiro
Posté le 25-12-2007 à 22:36:07  profilanswer

oliv49 a écrit :

merci pour tes explications. c'est pas forcément très claire pour moi au vue de mes connaissances actuelles, mais ça m'interresse beaucoup.

Citation :

Je ne sais pas ce que propose sony dans sont kit de dévelloppement, mais c'est surement un sdk qui permet d'utiliser automatiquement des optimisations cell grâce à des briques optimisées pour masquer la complexité au programmeur.

le SDK de sony est - il livré avec un compilateur ?  

si oui, celui-ci ne serait-il pas prévue pour optimisé les programmes réalisé pour le CELL, permettant d'exploiter les SPE ?

ça semblerait étonnant tout de même, compte tenu du fait que, comme tu le dit, il faut programmer de manière spécifique pour le CELL.

je peux te répondre dans la limite de mes connaissances, dans un programme les optimisations sont de différents types :

- optimisation en utilisant des fonctions fournies par le sdk : au lieu d'utiliser une fonction que tu code toi même, tu fais un appel vers une fonction optimisée pour ton architecture cible qui est fournie par le sdk.
- optimisation à la compilation, fournie par le compilateur, s'applique pour tout code même non optimisé à la base.
- optimisation à la mano en connaissant parfaitement l'architecture (indépendant du sdk)

par contre je ne connais pas le contenu du sdk...

n°995221
farib
Posté le 26-12-2007 à 23:27:41  profilanswer

De toute façon, linux ou pas linux, la programmation par sdk public, libre, quoi que ce soit, sera toujours sur du matos bridé ,ou inexistante, puisque le principe d'une console, c'est de fermer la plateforme et de faire payer les éditeurs de jeux [:spamafote]

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°995912
oliv49
Posté le 28-12-2007 à 20:24:56  profilanswer

pour une console, c'est plutôt la partie graphique qui sera bridée non ?

n°998483
farib
Posté le 06-01-2008 à 14:46:57  profilanswer

oliv49 a écrit :

pour une console, c'est plutôt la partie graphique qui sera bridée non ?

En l'occurrence, oui. Mais bon, avoir un full access CPU n'aide pas pour les fonctions accélératrices de base, notemment vidéo, en hardware, ce qui est un chouilla indispensable notemment pour la HD.

---------------
n°998534
oliv49
Posté le 06-01-2008 à 17:04:18  profilanswer

pour proposer les résolutions avancées oui (sinon limité au VGAbios, enfin ça ne doit pas être pareil dans une console je suppose), mais pour décoder ces format, pas forcément besoin de la carte graphique vue la puissance du CPU.

m'enfin c'est vrai que ça serait pas mal d'avoir un PS3 sous linux en fullHD pour ripper ces blueray et les lire à partir du HDD ( :love: )

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 06-01-2008 à 17:05:07
n°998655
farib
Posté le 06-01-2008 à 21:31:29  profilanswer

oliv49 a écrit :

pour proposer les résolutions avancées oui (sinon limité au VGAbios, enfin ça ne doit pas être pareil dans une console je suppose), mais pour décoder ces format, pas forcément besoin de la carte graphique vue la puissance du CPU.

m'enfin c'est vrai que ça serait pas mal d'avoir un PS3 sous linux en fullHD pour ripper ces blueray et les lire à partir du HDD ( :love: )

Décoder, oui, ça se fait au CPU, d'ailleurs, je crois meme pas que les fonctions de décodage mpeg des cg nvidia/ati soient exploitées rien que sur le DVD, avec linux, mais apres, si t'as pas l'accélaration de base rien que pour afficher ta vidéo et la scaler, surtout en HD, tu vas morfler...

---------------
n°998657
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 06-01-2008 à 21:37:26  profilanswer

farib a écrit :

Décoder, oui, ça se fait au CPU, d'ailleurs, je crois meme pas que les fonctions de décodage mpeg des cg nvidia/ati soient exploitées rien que sur le DVD, avec linux, mais apres, si t'as pas l'accélaration de base rien que pour afficher ta vidéo et la scaler, surtout en HD, tu vas morfler...

+1  

peut-être avec les pilotes proprio mais rien n'est moins sur. En tout cas, les pilotes libres n'implémentent effectivement même pas XvMC pour ce que j'en sais.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1000680
The_Real_P​atate
Posté le 11-01-2008 à 15:48:28  profilanswer

Bonjour tout le monde,

J'ai voulu passer à Xubuntu 7.10 mais ma PS3 a un firmware 2.10.

Du coups impossible d'avoir un Wifi fonctionnel, je ne peux pas tirer un cable jusqu'à la PS3, donc impossible de faire un update et de mettre à jour le noyau sans avoir un tas de dépendance (je jongle avec une clef USB, c'est lourd).

Ma question est donc : existe t'il une distribution qui inclue tous les derniers drivers et le dernier noyau sans avoir à faire une tonne de mise à jour dés le début ?

Merci pour votre aide,

La Patate

mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 15:48:28  profilanswer

n°1000738
cassoux
Posté le 11-01-2008 à 18:01:44  profilanswer

Ubuntu 8.4 ? :jap:

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°1000755
The_Real_P​atate
Posté le 11-01-2008 à 18:28:33  profilanswer

bien tenté mais l'alpha 3 n'existe pas pour PowerPC et PS3 :-(

n°1000758
oliv49
Posté le 11-01-2008 à 18:37:47  profilanswer

salut,

depuis le firmware 2.10, le wifi n'est plus accessible ?

:o

bref, ben écoute le plus simple reste quand même de déplacer ta PS3... certes c'est chiant, mais c'est le moins fatiguant au final :D

n°1000777
cassoux
Posté le 11-01-2008 à 19:36:25  profilanswer

The_Real_Patate a écrit :

bien tenté mais l'alpha 3 n'existe pas pour PowerPC et PS3 :-(

merde je l'ai vu ya 2 jours je sais pas ou :/

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
n°1002128
Ben Ji
id PSN : DaemQn
Posté le 16-01-2008 à 09:25:35  profilanswer

je viens de voir ca : streamer des jeux pc sur ps3http://feeds.engadget.com/~r/weblogsinc/engadget/~3/217337866/

n°1002363
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 16-01-2008 à 19:54:03  profilanswer

Hello.

- Question con, ça prend combien de place une distrib Yellow Dog ?  
- Y'a Gnome d'intégré c'est ça ? Du coup quel est l'interêt d'une Gentoo ou Ubuntu par rapport à YD ?

Merci :jap:

n°1003232
farib
Posté le 18-01-2008 à 19:20:04  profilanswer

Ben Ji a écrit :

je viens de voir ca : streamer des jeux pc sur ps3http://feeds.engadget.com/~r/weblogsinc/engadget/~3/217337866/

[:rofl]

[:prozac]

Ste vaporware.

---------------
n°1003360
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-01-2008 à 00:52:20  profilanswer

Funky Max a écrit :

Hello.

- Question con, ça prend combien de place une distrib Yellow Dog ?  
- Y'a Gnome d'intégré c'est ça ? Du coup quel est l'interêt d'une Gentoo ou Ubuntu par rapport à YD ?

Je peux pas trop te répondre pour Gnome, je ne sais pas s'il est sur l'ISO, ce que je sais, c'est que par défaut, c'est E17 (car plus léger)

Pour la taille, je ne sais pas, l'ISO ferrait 3giga, donc, il y a sûrement de quoi prendre quelques giga

J'ai trouvé ceci pour aider
http://community.eu.playstation.co [...] hp?t=87320

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1003494
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 19-01-2008 à 17:22:43  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Je peux pas trop te répondre pour Gnome, je ne sais pas s'il est sur l'ISO, ce que je sais, c'est que par défaut, c'est E17 (car plus léger)

Pour la taille, je ne sais pas, l'ISO ferrait 3giga, donc, il y a sûrement de quoi prendre quelques giga

J'ai trouvé ceci pour aider
http://community.eu.playstation.co [...] hp?t=87320

Merci pour le lien, mais c'est celui que j'avais bookmarker pour l'install :D

J'crois que j'vais pas trop m'prendre la tête et tout simplement l'installer, on verra bien, de toute façon les 20 (13, véritablement) Gb de la 360 me suffisent pour les démos & co, donc 40Gb - Linux ça devrait être bon pour la PS3. Surtout que j'ai un 80Gb 2.5" qui traîne donc bon.

Message édité par Funky Max le 19-01-2008 à 17:22:53
n°1003500
Methanol
111 & Rolex FeveR
Posté le 19-01-2008 à 18:11:50  profilanswer

Perso, je vois meme pas pourquoi sony a parlé de linux sur ps3, un p3 1ghz avec 256mo tourne mieux :/

---------------
A base de popopop
n°1003502
oliv49
Posté le 19-01-2008 à 18:30:07  profilanswer

maketing :)

n°1003504
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-01-2008 à 18:57:38  profilanswer

Convergence numerique?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°1003505
com21
real men don't click
Posté le 19-01-2008 à 19:07:00  profilanswer

si seulement le matos n'était pas bridé...

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1003509
oliv49
Posté le 19-01-2008 à 19:38:18  profilanswer

StanCW a écrit :

Convergence numerique?

c'est qu'est sensé proposer la console avec l'OS de sony, donc cet argument ne tient pas :/

n°1003514
farib
Posté le 19-01-2008 à 19:58:47  profilanswer

Methanol a écrit :

Perso, je vois meme pas pourquoi sony a parlé de linux sur ps3, un p3 1ghz avec 256mo tourne mieux :/

Parce que Linux ça fait  "hype" dans ce contexte...
Le probleme, c'est pas d'avoir Linux, c'est d'avoir des applications  (au sens "fonctionnel) et une problématique a résoudre.
Succes de Linux sur OLPC et EEEPC ? Légereté, customisation/modularité, etc...
Intéret sur la PS3 ?

Message édité par farib le 19-01-2008 à 20:00:28
n°1003526
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 19-01-2008 à 20:33:04  profilanswer

oliv49 a écrit :

c'est qu'est sensé proposer la console avec l'OS de sony, donc cet argument ne tient pas :/

Le bridage c'est la mouise totale ok, mais bon moi perso avoir une machine autre que mon PC qui me permet de surfer ça me va ! en plus je peux jouer et regarder de BR ..

et entre nous je vois mal Sony vendre une PS3 avec un OS Microsoft ou pire un truc Home made tout verouillé !

Ok c'est pas encore la panacée mais c'est déja un pas.

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 20-01-2008 à 00:00:05

---------------
n°1003532
farib
Posté le 19-01-2008 à 20:56:54  profilanswer

StanCW a écrit :

Le bridage c'est la mouise totale ok, mais bon moi perso avoir une machine autre que mon PC qui me permet de surfer ça me va ! en plus je peux jouer et regarder de BR ..

et entre nous je vois mal Sony vendre une PS3 avec un OS Microsoft ou pire un truc Home made tout verouiller !

Bah c'est un peu le cas...

n°1003536
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-01-2008 à 21:05:22  profilanswer

StanCW a écrit :

et entre nous je vois mal Sony vendre une PS3 avec un OS Microsoft ou pire un truc Home made tout verouiller !

farib a écrit :

Bah c'est un peu le cas...

C'est même pas un peu, c'est le cas, l'OS de la PS3 est un Home Made vérouillé

---------------
n°1003571
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-01-2008 à 00:01:29  profilanswer

Non mais on peut quand meme installer un ptit Yellow dog certe lui aussi bridé mais ça reste relativement simple . Je sais pas si sur la 360 c'est faisable ce genre de truc mais en tout cas sur PS2 je me souvient pas avoir lu qu'une distrib linux était supportée.

---------------
n°1003618
enfoiro
Posté le 20-01-2008 à 12:16:31  profilanswer

StanCW a écrit :

Non mais on peut quand meme installer un ptit Yellow dog certe lui aussi bridé mais ça reste relativement simple . Je sais pas si sur la 360 c'est faisable ce genre de truc mais en tout cas sur PS2 je me souvient pas avoir lu qu'une distrib linux était supportée.

si si un kit de dév linux sur ps2 existe, et une communauté aussi : http://playstation2-linux.com/

sinon en fait sony a bien fait d'accepter nux mais le fait de tout brider gache vraiment l'intérêt... Car c'est une super plateforme mais si on a accès à rien ca devient tout de suite beaucoup moins intéressant. Néanmoins le CELL, va falloir s'y mettre. Petite news à ce propos http://crave.cnet.co.uk/video/0,13 [...] 004,00.htm

n°1003619
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-01-2008 à 12:19:32  profilanswer

StanCW a écrit :

Comme dit Enfoiro, bien sûr que si, t'as la mémoire courte, il y avait même des clusters de PS2 grâce à ça ... [:dawa]

---------------
n°1003620
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 20-01-2008 à 12:22:31  profilanswer

Finalement, temps qu'il y aura des mises à jour du système embarqué, il y a très peu de chances qu'on ai une PS3 débridée, sauf si c'est Sony qui le fait, et je n'y crois pas trop ... :/

---------------
n°1003641
oliv49
Posté le 20-01-2008 à 14:02:50  profilanswer

sony ne fera jamais ça je pense... trop de risque (émulation entre autres...).

par contre il fera comme la PSP : à chaque fois qu'il mettera à jour la console, on pourra faire encore moins de trucs :D

Citation :

Petite news à ce propos :

http://crave.cnet.co.uk/video/0,13 [...] 004,00.htm

ça c'est une exelente nouvelle !

Message édité par oliv49 le 20-01-2008 à 14:04:04
n°1003671
farib
Posté le 20-01-2008 à 15:50:30  profilanswer

enfoiro a écrit :

. Car c'est une super plateforme mais si on a accès à rien ca devient tout de suite beaucoup moins intéressant

Au risque de me répéter, le principe meme d'une console, c'est de vendre une plateforme fermée, qui pénetre un marché, et de gagner des sous en faisant payer l'acces a la plateforme aux éditeurs de jeux. Il n'y aura JAMAIS d'ouverture sur les consoles (sauf si le business model change).

---------------
n°1003783
Shirio
Posté le 20-01-2008 à 22:30:56  profilanswer

Je ne sais pas si c'est déjà passé ici  ;)  

http://www.pslegion.com/?q=node/159

:)

n°1003789
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2008 à 00:30:03  answer

quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner le wifi sous ubuntu ou c'est mort ? :/

n°1003883
enfoiro
Posté le 21-01-2008 à 11:03:19  profilanswer

farib a écrit :

Au risque de me répéter, le principe meme d'une console, c'est de vendre une plateforme fermée, qui pénetre un marché, et de gagner des sous en faisant payer l'acces a la plateforme aux éditeurs de jeux. Il n'y aura JAMAIS d'ouverture sur les consoles (sauf si le business model change).

+1, je sais pas d'ailleurs si la GP2X qui a un business model différent se vend bien ou pas.

n°1004013
Quich
Pouet ?
Posté le 21-01-2008 à 19:59:34  profilanswer

J'ai réussi, maintenant comment, m'en rappelle plus :D

Il me semble que j'avais donné quelques infos sur le topic au moment où j'ai testé. A voir.

---------------
Feedback
n°1004015
oliv49
Posté le 21-01-2008 à 20:15:01  profilanswer

enfoiro a écrit :

+1, je sais pas d'ailleurs si la GP2X qui a un business model différent se vend bien ou pas.

c'est pas la même production, ni le même marché. en tout cas, j'en ai déja vue une ou deux autour de moi, elle a l'air quand même simpas.

petit lien au passage :

http://www.generation-nt.com/gamep [...] 994-7.html

on y lit :

Citation :

De par son orientation homebrew, la GP2X se différencie de la plupart des consoles portables. Ce qui permet de bénéficier d’une large panoplie de fonctionnalités qui n’étaient pourtant pas intégrées par défaut. Il semblerait d’ailleurs que ce concept ait séduit Sony, la PS3 intégrant les outils nécessaires (support de l’OpenGL ES, etc.) pour développer des solutions homebrew, comme en témoigne la distribution Yellow Dog Linux.

:o

n°1004070
farib
Posté le 22-01-2008 à 02:32:57  profilanswer

Ouais mais bon c'est du GNT quoi aussi :/

---------------
n°1004094
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 09:02:51  answer

Quich a écrit :

J'ai réussi, maintenant comment, m'en rappelle plus :D

Ha bonne nouvelle. Et tu es en WPA ou tu as du te mettre en WEP ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[linux FC6][WEBMIN]Apache v.2.2.3 problèmeCreer un réseau sous linux, ghost de postes
Certification Linux LIP101[Linux -Deb] Probleme avec VNC
VPN sur serveur Linux avec OpenVPNLinux sur disque dur externe [Des problémes]
Quake et RTCW sous Linux[résolu]Installer damn small linux sur un Dell pent3 optiplex g1(x86)
audit de serveur linuxTcp proxy , kernel linux.
Plus de sujets relatifs à : [PS3] GNU/Linux sur PlayStation 3

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)