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Auteur Sujet :

[PS3] GNU/Linux sur PlayStation 3

n°990800
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-12-2007 à 19:18:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap:


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 19:18:00  profilanswer
 

n°990802
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 12-12-2007 à 19:20:15  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

zoidberg, ton post est si clair qu'il devrait figurer quelque part sur le web ou sur un topic dédié  :jap:


Ou sur un Wiki...


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Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°992262
kimura
XBL et PSN: sebnec
Posté le 17-12-2007 à 17:43:41  profilanswer
 

Ce topic est super intéressant, les gars: merci de continuer à le faire vivre à l'aide d'infos utiles! :)
 
Pour ma part, je viens de m'acheter une PS3 et j'ignorais complètement la possibilité d'installer un OS alternatif à celui de Sony sur la machine. Pratique pour faire tourner des émus ou regarder des vidéos HD à l'aide de sa console.
 
J'espère seulement que le manque de RAM pourra être comblé en partie à l'avenir par la gestion de clefs USB (comme le readyboost pour ajouter du cache sous Vista).
 
D'ailleurs, personne ne semble encore s'être posé la question mais quid d'une installation de Windows sur le système de Sony? Ce serait un beau pied-de-nez.

n°992269
jaymzwise
Posté le 17-12-2007 à 17:55:32  profilanswer
 

Salut,
 
Petites questions concernant les émulateurs.
A part zsnes quels sont les émulateurs que l'on peut faire tourner sous PS3 ?
Le pad est-il utilisable ?

n°992285
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-12-2007 à 18:31:18  profilanswer
 

kimura a écrit :

Ce topic est super intéressant, les gars: merci de continuer à le faire vivre à l'aide d'infos utiles! :)

 

Pour ma part, je viens de m'acheter une PS3 et j'ignorais complètement la possibilité d'installer un OS alternatif à celui de Sony sur la machine. Pratique pour faire tourner des émus ou regarder des vidéos HD à l'aide de sa console.

 

J'espère seulement que le manque de RAM pourra être comblé en partie à l'avenir par la gestion de clefs USB (comme le readyboost pour ajouter du cache sous Vista).

 

D'ailleurs, personne ne semble encore s'être posé la question mais quid d'une installation de Windows sur le système de Sony? Ce serait un beau pied-de-nez.


faire tourner windows sur un cell, j'aimerais bien voir ça (hors machine virtuelle)

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 17-12-2007 à 18:31:28

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°992505
leto
Posté le 18-12-2007 à 11:01:43  profilanswer
 

Mjules a écrit :


faire tourner windows sur un cell, j'aimerais bien voir ça (hors machine virtuelle)


 
Avec qemu peut être, mais ça va pas être rapide... Ou alors un Win NT4 PowerPC ?


---------------
--
n°992523
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 18-12-2007 à 11:56:23  profilanswer
 

:sarcastic:

n°992601
oliv49
Posté le 18-12-2007 à 13:45:53  profilanswer
 

on a bien installé windows 95 sur PSP... mais l'émulateur X86 pour la PSP est plus simple et efficace d'un émulateur x86 pour le CELL je pense...
 

n°992914
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 19-12-2007 à 10:26:16  profilanswer
 

PS3 Firmware 2.10 blocks RSX access?
http://ps3.qj.net/PS3-Firmware-2-1 [...] aid/109974
 :cry:  :cry:  :cry:

n°992916
darkangel
C2FFA
Posté le 19-12-2007 à 10:30:13  profilanswer
 

traa quelle bande de baltringues :/

mood
Publicité
Posté le 19-12-2007 à 10:30:13  profilanswer
 

n°992929
cassoux
Posté le 19-12-2007 à 11:05:52  profilanswer
 

Merde pourquoi je l'ai install -_-
 
:cry:


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n°992933
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-12-2007 à 11:08:57  profilanswer
 
n°992934
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 19-12-2007 à 11:10:30  profilanswer
 

cassoux a écrit :

Merde pourquoi je l'ai install -_-
 
:cry:


ouai fin ça sert à rien de se dire ça je pense [:spamafote]
tu vas arrêter de jouer sur le net ou télécharger des démos pour pouvoir utiliser l'exploit RSX? :/

n°992937
darkangel
C2FFA
Posté le 19-12-2007 à 11:14:57  profilanswer
 

du coup, les chances d'avoir un mediacenter de qualité s'envolent (à moins de pas mettre à jour, m'enfin :heink:)

n°992945
cassoux
Posté le 19-12-2007 à 11:18:26  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


ouai fin ça sert à rien de se dire ça je pense [:spamafote]
tu vas arrêter de jouer sur le net ou télécharger des démos pour pouvoir utiliser l'exploit RSX? :/


Ya des solutions il me semble pour utiliser le net sans faire les maj :jap:
 

darkangel a écrit :

du coup, les chances d'avoir un mediacenter de qualité s'envolent (à moins de pas mettre à jour, m'enfin :heink:)


D'un autre coté avec le 2.10 la PS3 lit les divx :o
 
Mais c'est sur que ça fait bien peu :(


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n°992949
darkangel
C2FFA
Posté le 19-12-2007 à 11:19:19  profilanswer
 

wé 'fin bon, ca vaut pas un mediacenter non plus :o

n°992951
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-12-2007 à 11:20:20  profilanswer
 

Dès le départ, on savait qu'à la moindre mise à jour, les chances d'ouvrir les fonctionnalités "hardware" de la console pourraient s'envoler ... Sur toute les consoles, ça a toujours été pareil :)


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°992959
cassoux
Posté le 19-12-2007 à 11:23:20  profilanswer
 

darkangel a écrit :

wé 'fin bon, ca vaut pas un mediacenter non plus :o


pour ça que j'ai dit que c'est bien peu [:chris282]  
 

JerryCrazy a écrit :

Dès le départ, on savait qu'à la moindre mise à jour, les chances d'ouvrir les fonctionnalités "hardware" de la console pourraient s'envoler ... Sur toute les consoles, ça a toujours été pareil :)


Ouais, c'est tous des enculés :o


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n°992966
darkangel
C2FFA
Posté le 19-12-2007 à 11:27:35  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

Dès le départ, on savait qu'à la moindre mise à jour, les chances d'ouvrir les fonctionnalités "hardware" de la console pourraient s'envoler ... Sur toute les consoles, ça a toujours été pareil :)


ah non moi j'avais de l'espoir :o

n°992992
teugos
Posté le 19-12-2007 à 12:13:17  profilanswer
 

l'espoir fait vivre ;)


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Deux valent mieux que trois tu l'auras !
n°992994
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 19-12-2007 à 12:15:49  profilanswer
 

teugos a écrit :

l'espoir fait vivre ;)


oua fin la le seul espoir qu'il nous reste ce sont des customs firmware "à la dark alex" j'ai l'impression :/

n°992996
cassoux
Posté le 19-12-2007 à 12:16:40  profilanswer
 

Pour ça qu'on vie :o
 
:lol:


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n°993002
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 19-12-2007 à 12:35:52  profilanswer
 

on dirait qu'il reste un maigre espoir comme quoi ça serait pas voulu vu qu'apparemment ça fout en l'air des installs linux sans drivers RSX...
ils auraient modifié un truc dans l'hyperviseur et ils se sont plantés?
 
(cf le post de teugos :D )

n°993011
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-12-2007 à 13:08:10  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais, t'étais de mauvaise foi [:god]
 
 
 
 
 
 
 
[:calin]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°993014
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 19-12-2007 à 13:29:18  profilanswer
 

cassoux a écrit :

Ouais, c'est tous des enculés :o


 
+1 mais attend de voir la réaction des hackers, j'espère qu'ils se laisseront pas faire comme ca. De toute facon en restreignant l'accès au hardware sony se prive de ses ventes auprès des nerdz comme moi, et en plus ils donnent une mauvaise image de la console aux nerdz. Sont trop cons chez sony, à tout verrouiller pour ensuite se rendre compte que ca les pénalise, cf le format atrac et autres conneries comme leur music store proprio et les applis de merde qui vont avec les balladeurs mp3, tant pis pour eux ca leur fait perdre des parts de marché à ces crétins. Ensuite ils reviennent en arrière et c'est déjà trop tard. Si la PS1 et PS2 sont aussi répandues c'est aussi car elle sont pucables, faut pas se voiler la face, en estonie ils peuvent pas acheter des jeux à 60€ pièce, bientôt ils pourront j'espère, j'ai rien contre les estoniens :D
 

n°993136
jaymzwise
Posté le 19-12-2007 à 16:20:46  profilanswer
 

jaymzwise a écrit :

Salut,
 
Petites questions concernant les émulateurs.
A part zsnes quels sont les émulateurs que l'on peut faire tourner sous PS3 ?
Le pad est-il utilisable ?


 
Personne n'a essayé un autre émulateur que zsnes ?
Perso, si j'installe Linux sur ma PS3 c'est avant tout pour l'émulation.

n°993154
oliv49
Posté le 19-12-2007 à 17:12:45  profilanswer
 

Citation :

Sur toute les consoles, ça a toujours été pareil :)


 
oué, mais plus souvent avec sony :D

n°993172
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-12-2007 à 18:14:26  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

Citation :

Sur toute les consoles, ça a toujours été pareil :)


 
oué, mais plus souvent avec sony :D


Troll [:dawao]
 
 
 
 
 
[:ndi76]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°993176
oliv49
Posté le 19-12-2007 à 18:32:42  profilanswer
 

nan nan, réalisme :D
 
j'ai eu la PSP avant tout le monde (3 jours après la sortie au japon) et je l'ai gardé suffisamment longtemps pour me rendre compte qu'a chaque mise à jours, c'était casse burette pour faire un downgrade. les premiers hello world n'ont pas tardé à ne plus marché...
 
puis maintenant ben les PSP user tournent avec des FW modifié,et a mon avis ça va faire pareil pour la PS3.
 
petite question : j'ai lus quelque part (je ne trouve plus la source, et j'aimerais vérifier si elle est juste) que l'OS de la PS3 était basé sur un coeur LINUX.  
 
c'est vrai ? ça me semble étonnant vue le proco...

n°993177
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-12-2007 à 18:34:16  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

nan nan, réalisme :D

 

j'ai eu la PSP avant tout le monde (3 jours après la sortie au japon) et je l'ai gardé suffisamment longtemps pour me rendre compte qu'a chaque mise à jours, c'était casse burette pour faire un downgrade. les premiers hello world n'ont pas tardé à ne plus marché...

 

puis maintenant ben les PSP user tournent avec des FW modifié,et a mon avis ça va faire pareil pour la PS3.

 

petite question : j'ai lus quelque part (je ne trouve plus la source, et j'aimerais vérifier si elle est juste) que l'OS de la PS3 était basé sur un coeur LINUX.

 

c'est vrai ? ça me semble étonnant vue le proco...


Non, l'OS principal n'est pas basé sur un noyau Linux
Certain l'ont cru parce que Sony avait parlé de Linux sur le DD par défaut (DD qui à l'époque devait être vendu séparément) et c'est resté dans la tête de certains :heink:

 

Mais, pourquoi cela t'étonnerait par rapport au processeur ? Au contraire, moi, ça m'aurait pas vraiment choqué [:meganne lapin]


Message édité par JerryCrazy le 19-12-2007 à 18:37:09

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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°993195
oliv49
Posté le 19-12-2007 à 19:20:32  profilanswer
 

ben un kernel linux dit "classique" c'est vraiment pas du tout optimisé pour un proco CELL avec ces 8 coeur (enfin presque), après oué il y a sûrement moyen d'optimiser ça à mort :P
 
d'ailleurs j'ai pensé à un truc cette nuit : en imaginant que linux se developpe fortement dans les années avenir, pourquoi ne pas intégré un espace dans le processeur pour y mettre le kernel, et donc profiter de liaisons beaucoup plus rapide.
 
c'est déja se que fait la xbox360 je crois : le kernel de l'OS est intégré au proco (principalement pour empecher le hacking à la base)

n°993202
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-12-2007 à 19:41:53  profilanswer
 

Qu'appelles-tu un "kernel classique" ? [:cerveau pingouino]
 
Y a pas un noyau plus classique qu'un autre :D
 
Quand à gérer des processeurs avec plusieurs "coeur", je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu que c'était un problème sur le noyau Linux :??:
 
Quand à savoir si oui ou non, il est optimisé pour un processeur Cell avec 8 coeurs, il faudrait déjà avoir un point de comparaison [:joce]
 
Il y a tellement d'appareil avec du GNU/Linux embarqué que très franchement, il est difficile de croire que dans une situation, un noyau Linux ne pourrait pas s'adapter
 
Après, il n'y a pas que l'optimisation qui compte, et je dirais qu'une des raisons qui pourrait faire qu'on intègre pas un noyau Linux, c'est la licence qui demanderait de publier ses contributions au noyau et compagnie
Je ne dis pas que c'est la raison, mais ça pourrait
 
Je ne sais pas vraiment sous quel noyau la PS3 fonctionne, j'imagine que c'est un noyau Made By Sony


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°993209
oliv49
Posté le 19-12-2007 à 19:53:30  profilanswer
 

Citation :

Qu'appelles-tu un "kernel classique" ? [:cerveau pingouino]
 
Y a pas un noyau plus classique qu'un autre :D


 
ben ya les noyaux RT pour le low latency, il y a les kernel spéciaux pour les proco PPC, etc...
 

Citation :

Quand à gérer des processeurs avec plusieurs "coeur", je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu que c'était un problème sur le noyau Linux :??:


 
il aura aucun problème, ça fonctionnerait sûrement, mais quand je parle d'optimisation, je parle de profiter de toutes la puissance des 8 co-CPU et autres modules.

n°993250
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 19-12-2007 à 20:46:47  profilanswer
 

Un kernel à pas franchement besoin de SPU :D
Il est très bien comme il est à s'appuyer sur le CPU.
 
Toute facon Linux sur PS3 c'est mort né au moment où ils sont parti sur un système de machine virtuelle.


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°993291
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 19-12-2007 à 22:56:40  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

Un kernel à pas franchement besoin de SPU :D
Il est très bien comme il est à s'appuyer sur le CPU.
 
Toute facon Linux sur PS3 c'est mort né au moment où ils sont parti sur un système de machine virtuelle.


ce qu'il faut pas entendre  :sweat: n'importe quoi.

n°993306
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 20-12-2007 à 01:31:13  profilanswer
 

Mais encore ?


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°993345
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-12-2007 à 09:12:02  profilanswer
 

ce n'est pas une machine virtuelle, c'est un hyperviseur, qui permet d'accéder aux performances natives du hardware en garantissant que plusieurs systèmes d'exploitation hôtes puissent tourner en même temps, sans perte de performance.
ce n'est donc pas une architecture émulée avec des performances basses. Sauf que le RSX qui est bloqué par l'hyperviseur (et ca, merci sony, c'est vraiment très con).
 
D'autre part le kernel n'a pas effectivement besoin des SPU pour tourner, comme il n'a pas besoin d'un FPU, des instructions SIMD (i.e. MMX pour intel) pourtant tous les processeurs x86 récents en ont, ca permet des optimisations particulières à l'architecture concernée, qui ne marcheront pas sur les autres archi. Optimisations que tu peux utiliser à la compilation (-march=, -O x -...), ou avec un language proche assembleur. C'est juste de la puissance en plus dans laquelle tu peux puiser des ressources, mais avec une fonction spécialisée. Donc ca ne sert pas à rien, la PS3 a typiquement une architecture proche d'un DSP, pour certains types de tâche c'est autrement plus puissant que des proces classiques, seulement, il faut apprendre à l'utiliser. Comme apprendre à utiliser un processeur vectoriel ou ...
 
Le x86 n'est heureusement pas la seule architecture disponible ; et le cell est un outil terrible pour les gens qui voudraient apprendre à coder sur une machine vraiment différente, et pas chère. Cette architecture a un gros potentiel, et sous linux il est exploitable sans payer un kit de dévellopement, et certains l'utilisent déjà. Pour ceux que ca intéresse, c'est ici par exemple : http://moss.csc.ncsu.edu/~mueller/cluster/ps3/
 
bref, tu n'arrète pas de donner ton avis négatif sur linux sur ps3, j'espère que tu a quand même essayé, tu comprendra que ce n'est pas inutile pour tout le monde.

n°993425
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 20-12-2007 à 11:03:57  profilanswer
 

J'ai une gentoo compilée "agressivement" sur ma PS3 depuis le jour de sa sortie, avec juste windowmaker (compilé en cross compile distcc sur mon PC pour ceux qui se demandent si je suis assez fou pour tenter une compile comme ca sur la PS3 avec ses 192 mo de ram et son CPU castré). Donc je pense que niveau perfs, j'ai ce qui se fait de moins pire sur PS3.
 
Hyperviseur ou machine virtuelle, c'est bonnet blanc blanc bonnet. Tu crois que les machines virtuelles émulent tous les appels hardware ou quoi :heink:  
Quel que soit le nom que tu lui donne, ca reste un système hôte casse performances, limitant la ram et les possibilités.  
 
Et y'a pas que le RSX qui est bloqué, essaye de faire un mixage hardware pour le son tiens, genre écouter un MP3 et jouer à un ému en même temps.
 
Je persiste à ne pas trouver l'intérêt pour un kernel d'utiliser 7 copro vectoriels. J'ai pas parlé du reste style applis spécifiques, je sais pas où t'as lu ca. Et justement, les SPU sont accessibles, donc je vois pas où est le pb. Alors bon, ton laius sur l'intérêt du SIMD etc, j'vois même pas le rapport. si c'est pour rpouver l'intérêt de SPU, je l'ai jamais nié. Si c'est pour me dire que le kernel en à besoin, je reste sur mes positions.
 
Si la seule chose qu'il reste à linux PS3 c'est permettre de se former au développement cell, vlà l'intérêt pour 99.9% des personnes quoi. Mais merci d'avoir prouvé que c'est utile à 4 personnes au monde. En tous cas c'est useless pour une utilisation bureautique (un simple navigateur rame avec 192 mo de ram), pour une utilisation media center (impossible de lire des divx HD), pour l'émulation (allez, la supernes marche à peu pr^t il me semble, trop génial), pour ... tout sauf apprendre à utiliser le cell, trop bien :)


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°993449
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-12-2007 à 11:38:54  profilanswer
 

darkstalker a écrit :

J'ai une gentoo compilée "agressivement" sur ma PS3 depuis le jour de sa sortie, avec juste windowmaker (compilé en cross compile distcc sur mon PC pour ceux qui se demandent si je suis assez fou pour tenter une compile comme ca sur la PS3 avec ses 192 mo de ram et son CPU castré). Donc je pense que niveau perfs, j'ai ce qui se fait de moins pire sur PS3.
oui
Hyperviseur ou machine virtuelle, c'est bonnet blanc blanc bonnet. Tu crois que les machines virtuelles émulent tous les appels hardware ou quoi :heink:  
Quel que soit le nom que tu lui donne, ca reste un système hôte casse performances, limitant la ram et les possibilités.  
pas d'accord, il existe une grosse différence entre un qemu qui emule un ppc sur x86 et xen ou kvm par exemple, on fait bien la différence entre hyperviseur et machine virtuelle. D'ailleurs qemu a un module spécial pour justement transposer les appels directement au kernel, kqemu.
Et y'a pas que le RSX qui est bloqué, essaye de faire un mixage hardware pour le son tiens, genre écouter un MP3 et jouer à un ému en même temps.
oui
Je persiste à ne pas trouver l'intérêt pour un kernel d'utiliser 7 copro vectoriels. J'ai pas parlé du reste style applis spécifiques, je sais pas où t'as lu ca. Et justement, les SPU sont accessibles, donc je vois pas où est le pb. Alors bon, ton laius sur l'intérêt du SIMD etc, j'vois même pas le rapport. si c'est pour rpouver l'intérêt de SPU, je l'ai jamais nié. Si c'est pour me dire que le kernel en à besoin, je reste sur mes positions.
effectivement, de toute facon toute optimisation serait peu généraliste
Si la seule chose qu'il reste à linux PS3 c'est permettre de se former au développement cell, vlà l'intérêt pour 99.9% des personnes quoi. Mais merci d'avoir prouvé que c'est utile à 4 personnes au monde. En tous cas c'est useless pour une utilisation bureautique (un simple navigateur rame avec 192 mo de ram), pour une utilisation media center (impossible de lire des divx HD), pour l'émulation (allez, la supernes marche à peu pr^t il me semble, trop génial), pour ... tout sauf apprendre à utiliser le cell, trop bien :)
je vais finir par être d'accord avec toi  :o . Merci d'avoir étalé tes arguments. C'est vrai que 192 mo de RAM c'est pourlingue, et que c'est trop bridé de partout cette machine.


n°993678
oliv49
Posté le 20-12-2007 à 19:17:30  profilanswer
 

Citation :

Un kernel à pas franchement besoin de SPU :D
Il est très bien comme il est à s'appuyer sur le CPU.


 
j'avais bien compris, mais se que je veux dire, c'est que le kernel n'est pas otpimisé pour permettre aux programmes de profiter des FPU :)
 

Citation :

c'est ici par exemple : http://moss.csc.ncsu.edu/~mueller/cluster/ps3/


 
j'avais déja vue des photos du cluster PS3, mais jamais d'explication :love:
 
merci pour le lien :jap:
 
vue que je ne suis pas non plus très calé dans le domaine de linux, je me pose une question : si le kernel n'est pas prévue pour, est-ce que les programmes pourrons quand même exploiter les différents FPU ? le kernel n'est - il pas sencé faire le lien entre les deux ?
 
 
c'est claire que 192Mo de ram ça limite coup sec les possibilitée, ultra rapide ou pas :(
 
il n'y a pas de technologie équivalente au readyboost sous linux ? genre une clé USB qui sert de swap au lieu du HDD ?

n°993722
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-12-2007 à 00:13:25  profilanswer
 

oliv49 a écrit :

Citation :

Un kernel à pas franchement besoin de SPU :D
Il est très bien comme il est à s'appuyer sur le CPU.

 

j'avais bien compris, mais se que je veux dire, c'est que le kernel n'est pas otpimisé pour permettre aux programmes de profiter des FPU :)

 
Citation :

c'est ici par exemple : http://moss.csc.ncsu.edu/~mueller/cluster/ps3/

 

j'avais déja vue des photos du cluster PS3, mais jamais d'explication :love:

 

merci pour le lien :jap:

 

vue que je ne suis pas non plus très calé dans le domaine de linux, je me pose une question : si le kernel n'est pas prévue pour, est-ce que les programmes pourrons quand même exploiter les différents FPU ? le kernel n'est - il pas sencé faire le lien entre les deux ?

 


c'est claire que 192Mo de ram ça limite coup sec les possibilitée, ultra rapide ou pas :(

 

il n'y a pas de technologie équivalente au readyboost sous linux ? genre une clé USB qui sert de swap au lieu du HDD ?

 

de rien pour le lien :) d'ailleurs sur cette page des docs très intéressantes.

 

en effet c'est faiblard en RAM :/

 

le readyboost c'est pipoboost :D sous nux tu peux bien sur utiliser une clé usb en guise de swap depuis que les clés usb existent, voir la page 12 de ce topic (mkswap r0xx0r).
l'architecture du cell est nouvelle et hybride entre un DSP qui traite les données dans des unités de calcul organisées en file et un microprocesseur classique. En effet les SPE peuvent communiquer au travers d'un bus commun mais aussi traiter des données en file, cf http://www.blachford.info/computer/Cell/Cell2_v2.html . Par exemple c'est très utile sur des données vidéo sur lesquelles ont veut appliquer des filtres en temps réel. Ca va plus loin que l'utilisation d'un seul SPE qui ressemble effectivement à l'architecture MMX/3DNOW avec des instructions SIMD. Prend ca avec des pincettes, mais je pense que le kernel linux utilise principalement les processeur powerpc 64 bits qui gouverne ces SPE, cf http://www.blachford.info/computer/Cell/Cell1_v2.html . Quand aux SPE, ils sont présentés par le kernel comme un système de fichiers virtuels (!)

 

La valeur ajoutée du cell c'est de cumuler ce processeur classique et ces unités de calcul sérialisables. Pour utiliser tout cela de la bonne manière, c'est bien sur très difficile. De plus, l'architecture étant complexe, il est difficile d'utiliser à la compilation des optimisations génériques, il faut donc programmer spécialement pour le cell pour que ce soit optimisé (les optimisations SIMD existent, mais pas celles spécifiques au cell, soit à la sérialisation des SPE). Je ne sais pas ce que propose sony dans sont kit de dévelloppement, mais c'est surement un sdk qui permet d'utiliser automatiquement des optimisations cell grâce à des briques optimisées pour masquer la complexité au programmeur.

 

L'article que j'ai cité est très clair et explique tout cela, si t'a le courage.

 

edit : et aussi, http://en.wikipedia.org/wiki/Cell_microprocessor


Message édité par enfoiro le 21-12-2007 à 00:15:56
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