Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2876 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1484365
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 03-06-2023 à 14:39:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
edit: trompage de topic.

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 03-06-2023 à 15:33:46

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
mood
Publicité
Posté le 03-06-2023 à 14:39:49  profilanswer
 

n°1484369
Trit'
Posté le 03-06-2023 à 16:32:47  profilanswer
 

SHAMSHIR a écrit :

edit: trompage de topic.


Tu peux supprimer tes messages via l’icône https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif et choisir « Effacer ce message » en bas de la zone de texte…

n°1484420
SHAMSHIR
Bannir des MP c'est bas.
Posté le 06-06-2023 à 09:33:13  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Tu peux supprimer tes messages via l’icône https://forum-images.hardware.fr/th [...] 1/edit.gif et choisir « Effacer ce message » en bas de la zone de texte…


 
Oui je sais.  :jap:


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°1484903
minux
On Linux ...
Posté le 23-06-2023 à 12:07:03  profilanswer
 

:hello:
 
Y'en a qui tournent sous Wayland et qui utilisent Zoom ? Sur mon laptop pro sous Arch + plasma Kde, impossible malgré toutes les manips vue sur les wiki et forums, le client plante juste après l'authentification pendant l'affichage de la page d'accueil.
 
Tout le reste fonctionne très bien, et zoom fonctionne très bien sous xorg bien sur.


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1484937
elbarto
Posté le 25-06-2023 à 07:18:31  profilanswer
 

Je suppose que tu as déjà suivi le wiki officiel d'archlinux sur zoom, il y a un paragraphe qui concerne wayland :
https://wiki.archlinux.org/title/Zoom_Meetings

 

Il faudrait regarder du coté du SAV de Zoom, faire remonter l'information aux développeurs de Zoom, qui est un logiciel propriétaire :
https://support.zoom.us/hc/fr

 

La consultation des fichiers log (dmesg, journalctl) peut aussi aider à y voir plus clair sur la cause de l'erreur, tu peux aussi lancer le client desktop depuis une console, pour voir s'il y a des messages d'erreur utiles, l'application Zoom stocke son fichier log dans le chemin /home/user/.zoom/logs/zoom_stdout_stderr.log,

 

comme Zoom n'est pas un logiciel libre ça réduit considérablement la marge de manoeuvre pour l'utilisateur (pas de possibilité de patcher, recompiler).

 

Idéalement il faudrait que les auteurs de Zoom publient une version web HTML5/javascript, pour que ça fonctionne dans un navigateur, comme ça fini les problèmes de compatibilité d'API graphique, d'OS, leur concurrent Teams a une version web par exemple.


Message édité par elbarto le 25-06-2023 à 07:44:14
n°1484938
minux
On Linux ...
Posté le 25-06-2023 à 09:04:50  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée :jap:

 

Effectivement j'ai suivi le wiki concernant le sujet, le plus étonnant est qu'une release note indique que le partage d'écran fonctionne sousbwaylande depuis juin 2022, donc le client devrait fonctionner...

 

Je vais chécker les logs pour voir mais un démarrage depuis la console ne m'a rien indiqué de plus.


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1484951
minux
On Linux ...
Posté le 25-06-2023 à 16:37:18  profilanswer
 

À force de batailler, j'ai enfin zoom qui fonctionne sous Wayland correctement, j'avais remarqué que l'appli plantait lors du chargement du panneau latéral de l'appli, du coup j'ai ouvert l'appli sous ma session X11, désactivé le panneau latéral, puis quand j'ai rouvert l'appli sous Wayland, plus de crash ...
 
C'était la seule appli qui m'obligeait à rester sous X11, plus besoin maintenant :)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1485081
elbarto
Posté le 02-07-2023 à 01:35:15  profilanswer
 

Depuis une mise à jour récente j'ai remarqué que la barre des tâches de plasma pouvait se corrompre un boot sur deux, on voit des motifs carrés bleus aléatoires (bleu si votre fond d'écran est bleu) dans la barre des tâches :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/183589

 

En se déconnectant et en réouvrant la session plasma le problème disparaît.

 

J'utilise le thème oxygen, le pilote radeon (pour une vieille carte graphique radeon HD4650), il est possible que ça vienne du paquet sddm, depuis sa mise à jour je remarque que le curseur de souris n'apparait plus à la fin des messages de systemd au boot, mais dans un écran noir dédié (juste après la fin des messages de systemd), mais ça peut aussi venir du pilote radeon ou de plasma.

 


Message édité par elbarto le 02-07-2023 à 01:37:16
n°1485082
Trit'
Posté le 02-07-2023 à 09:29:25  profilanswer
 

Avec le même pilote, sur ma Radeon Mobility HD 4530, j’ai aussi des problèmes de gitchs visuels sur Vivaldi (depuis la version basée sur Chromium 102) et le client Discord quand je laisse la rasterisation GPU activée. Ça disparaît si je change (temporairement) le thème de bureau, et j’ai dû désactiver cette rasterisation depuis les flags de Vivaldi pour que ça ne se produise pas. Se contenter de désactiver l’accélération matérielle dans ces logiciels ne suffit pas (en fait, c’est pas cette accélération le problème, mais bien la rasterisation).
 
De ton côté, et si ça arrive sur Plasma sans application particulière ouverte, faut voir comment désactiver ça, sans forcément couper tout le compositeur d’affichage.

n°1485178
elbarto
Posté le 08-07-2023 à 02:31:22  profilanswer
 

C'est un bug vraiment bizarre ces glitchs visibles que sur la barre des tâches de plasma,

 

j'ai voulu tester avec un autre compte utilisateur : j'ai le même souci avec un profil plasma vierge et cette fois sans utiliser le thème oxygen (ça utilise par défaut le thème breeze),
souvent le bug disparaît après une déconnexion/reconnexion à plasma, pour revenir aléatoirement au prochain boot.

 

Puis j'ai testé avec le noyau linux-lts 6.1.38-1 et là je n'ai pas réussi à provoquer le bug (malgré plusieurs redémarrages), dans la foulée je ré-essaye le noyau linux 6.4.1-arch2-1 et je n'ai pas encore eu le bug (mais ça ne veut rien dire, tellement il est aléatoire).

 

Ces glitchs quand ils apparaissent : ils restent là pendant toute la session plasma dans la barre des tâches, et ne vont pas migrer sur d'autres zones de l'écran, et quand ils disparaissent (après une reconnexion ou un reboot) on est tranquille pendant toute la durée de la session plasma, jusqu'au prochain boot.

 

Il est possible que ça vienne du pilote radeon, c'est du RV730 que j'ai sur ma carte graphique radeon HD4650.


Message édité par elbarto le 08-07-2023 à 02:39:32
mood
Publicité
Posté le 08-07-2023 à 02:31:22  profilanswer
 

n°1485304
elbarto
Posté le 16-07-2023 à 18:20:11  profilanswer
 

Suite du bug :

 

- j'ai essayé le boot non graphique, en utilisant "startx" au lieu de "sddm" : même souci,

 

je me demande aussi si le problème ne serait pas en fait matériel, ma carte graphique étant vieille (14 ans), ce qui est bizarre c'est que le bug disparait après une déconnexion/reconnexion de la session plasma, il n'est pas permanent, si c'était un souci matériel alors le bug serait tout le temps présent et pas aléatoire.

 

J'ai ouvert un rapport de bug sur le site de plasma, mais sans grande attente sur sa résolution.


Message édité par elbarto le 16-07-2023 à 18:25:26
n°1485342
gee
Bon ben hon
Posté le 18-07-2023 à 11:43:04  profilanswer
 

Te déconnecter rafraîchit surement l'écran et ca repart de 0, peut-être que sans un truc bogue et le carré n'est jamais enlevé par la suite. Je dirais de tenter sur autre chose que Plasma pour voir si c'est Plasma, ou tu peux aussi tenter avec d'autres pilotes pour voir si ca vient de la (le ddx modeset au lieu d'ATI par example, pour le module noyau ca dependra de la carte.)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1485348
elbarto
Posté le 18-07-2023 à 23:00:35  profilanswer
 

Merci pour ces idées je vais tenter ça  :jap:,
 
je vais essayer de trouver un live cd linux avec autre chose que plasma comme bureau pour tester.


Message édité par elbarto le 18-07-2023 à 23:00:51
n°1485595
elbarto
Posté le 30-07-2023 à 23:02:04  profilanswer
 

Pour info le bug des glitchs sur la barre des tâches de plasma (quand on a une vieille radeon de la fin des années 2000) semble résolu depuis un "pacman -Syu" fait vendredi soir.

 

Ça fait 2 boots que je n'ai plus le problème.

 

Les mises à jour de paquets qui ont peut-être résolu le problème :

 

- linux (6.4.4.arch1-1 -> 6.4.6.arch1-1)
- mesa (23.1.3-2 -> 23.1.4-2)

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 30-07-2023 à 23:04:17
n°1485596
Trit'
Posté le 31-07-2023 à 00:23:43  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Pour info le bug des glitchs sur la barre des tâches de plasma (quand on a une vieille radeon de la fin des années 2000) semble résolu depuis un "pacman -Syu" fait vendredi soir.


Ah ? Je verrai ça la prochaine fois que je lancerai l’appli Discord, lors d’une réunion de mon asso qui requerra ma présence… Ou si je réactive la rasterisation GPU dans Vivaldi.
 
Après, ce serait super cool si le problème que j’avais avec Stellarium (écran qui ne cesse de clignoter, rendant ce logiciel totalement inutilisable), ou avec des jeux Windows lancés sous Wine comme Operation Flashpoint (où les sprites 3D étaient totalement déformés), était corrigé lui aussi…

n°1485615
elbarto
Posté le 01-08-2023 à 20:15:00  profilanswer
 

Toujours pas de glitchs 4 jours après avoir constaté la disparition du bug (suite à la mise à jour du noyau linux et de mesa).

 

Il est possible que tes problèmes avec ta vieille radeon soient résolus, ou grandement réduits.


Message édité par elbarto le 01-08-2023 à 20:17:27
n°1485736
berlo
dubitatif
Posté le 07-08-2023 à 15:56:46  profilanswer
 

Salut, lors de la mise à jour j'ai des soucis de signature, que peut-on faire pour régler ça ?

Vérification de l’intégrité des paquets...
Erreur: luajit : la signature de « Daurnimator <daurnimator@archlinux.org> » est de confiance inconnue
Erreur: python-cairo : la signature de « Caleb Maclennan <alerque@archlinux.org> » est de confiance inconnue
Erreur: python-markdown : la signature de « Caleb Maclennan <alerque@archlinux.org> » est de confiance inconnue
La validation de la transaction a échoué:
paquet non valide ou corrompu:

n°1485742
Pasta_gars
Posté le 07-08-2023 à 21:22:41  profilanswer
 

berlo a écrit :

Salut, lors de la mise à jour j'ai des soucis de signature, que peut-on faire pour régler ça ?

Vérification de l’intégrité des paquets...
Erreur: luajit : la signature de « Daurnimator <daurnimator@archlinux.org> » est de confiance inconnue
Erreur: python-cairo : la signature de « Caleb Maclennan <alerque@archlinux.org> » est de confiance inconnue
Erreur: python-markdown : la signature de « Caleb Maclennan <alerque@archlinux.org> » est de confiance inconnue
La validation de la transaction a échoué:
paquet non valide ou corrompu:



 

Code :
  1. sudo rm -r /etc/pacman.d/gnupg
  2. sudo pacman-key --init
  3. sudo pacman-key --populate archlinux
  4. sudo pacman-key --refresh-keys
  5. sudo pacman -Sy gnupg archlinux-keyring
  6. sudo pacman -Sc

n°1485755
berlo
dubitatif
Posté le 08-08-2023 à 16:22:00  profilanswer
 

C'est plus grave que prévu, la commande "pacman-key --populate archlinux" ne passe pas.

==> ERREUR : Le fichier de trousseau de clés /usr/share/pacman/keyrings/archlinux.gpg n’existe pas.

Je vais chercher un peu maintenant que j'ai une piste.  :jap:
 
edit : Je crois que c'est bon, j'ai réalisé cette manip après avoir re-effacé consciencieusement le répertoire "/etc/pacman.d/gnupg" :
 

Citation :

1. change SigLevel in /etc/pacman.conf from

SigLevel    = Required DatabaseOptional  
 to
SigLevel = Never


2. install keyring by

sudo pacman -Sy archlinux-keyring && sudo pacman -Su


3. reset keys

sudo pacman-key --init --keyserver hkps://keys.openpgp.org
sudo pacman-key --populate
sudo pacman-key --refresh-keys


4. update

pacman -Syu


NB : j'ai remis "pacman.conf" comme à l'origine après l'installation de "archlinux-keyring".
 
 :jap: merci pasta_gars, tu m'a mis sur la bonne voie [:shimay:1].
 

n°1485758
elbarto
Posté le 08-08-2023 à 18:17:36  profilanswer
 

Ça me semble bizarre ton problème, je n'ai jamais eu à changer la valeur par défaut de SigLevel, ni à effacer de répertoire "/etc/pacman.d/gnupg", ni à taper des commandes de type pacman-key (ou alors j'ai dû le faire qu'une seule fois, lors de l'installation d'archlinux), au pire si un paquet refuse de s'installer pour des problèmes de signature alors il me suffit d'installer la dernière version du paquet archlinux-keyring, qui va automatiquement après mettre à jour le trousseau de clés.
Un service systemd existe aussi pour mettre à jour périodiquement les clés, sans avoir besoin d'attendre la mise à jour du paquet archlinux-keyring.

 

À voir si ton problème ne cache pas un autre plus grave, de type corruption de données, suite à un SSD qui commence à avoir trop de secteurs défectueux, on peut le savoir en consultant les données SMART, via un outil présent dans le paquet smartmontools.

 



Message édité par elbarto le 08-08-2023 à 18:21:28
n°1485759
berlo
dubitatif
Posté le 08-08-2023 à 18:58:59  profilanswer
 

A priori le disque n'a pas de problème, je viens de vérifier.
 
C'est venu comme ça sans que je bidouille en faisant une maj en revenant de vacances. Mais j'avais peut-être fais des bêtises bien avant !
 
Je n'avais pas le paquet "archlinux-keyring" et je ne connaissais pas.
 
Après avoir supprimé le répertoire "/etc/pacman.d/gnupg", je ne pouvais plus rien installer ou mettre à jour. En modifiant le fichier de conf, j'ai pu installer "archlinux-keyring" et refaire les clés.

n°1485960
Trit'
Posté le 20-08-2023 à 10:22:50  profilanswer
 

La sale surprise du jour : les paquets xflux et xfluxd (version Linux de f.lux et un paquet permettant de le lancer automatiquement en tant que service utilisateur) ont été dégagés d’AUR ! [:kzimir]

 

Heureusement que j’ai pu les retrouver avec Internet Archive et les recompiler (et les mettre en lieu sûr). Mais même s’ils n’ont plus eu (besoin ?) de mise à jour, ni de mainteneur depuis longtemps, j’en ai besoin, moi : j’aime pas le rendu de RedShift (trop rouge par rapport à l’orangé de xflux que je préfère) ! [:bakk6]


Message édité par Trit' le 20-08-2023 à 10:24:05
n°1485963
kajoux
Posté le 20-08-2023 à 10:43:54  profilanswer
 

Le dépôt git des paquets supprimés reste accessible: 'git clone https://aur.archlinux.org/xflux.git' fonctionne toujours.
Peut-être ces paquets avaient-ils été marqués orphelins avant suppression ?
Tu peux toujours en demander la maintenance  en tout cas, c'est encore la meilleure façon de t'assurer qu'ils resteront dispos :)
https://wiki.archlinux.org/title/Ar [...] m_the_AUR?

n°1485964
Trit'
Posté le 20-08-2023 à 12:03:27  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Le dépôt git des paquets supprimés reste accessible: 'git clone https://aur.archlinux.org/xflux.git' fonctionne toujours.


L’adresse est valide, mais elle renvoie sur une 404. Donc, non.

Pardon, j’avais pas vu le « git clone ». OK, c’est récupéré et recompilé.
 

kajoux a écrit :

Peut-être ces paquets avaient-ils été marqués orphelins avant suppression ?


Comme j’ai dit dans mon message précédent : oui, ça faisait longtemps qu’ils avaient été marqués comme orphelins. Mais vu qu’ils ne nécessitaient manifestement aucune maintenance, ils pouvaient rester en l’état.
 

kajoux a écrit :

Tu peux toujours en demander la maintenance  en tout cas, c'est encore la meilleure façon de t'assurer qu'ils resteront dispos :)


Merci de te proposer !
 
Même si ce ne seraient pas les plus compliqués à gérer, je considère que maintenir des paquets, c’est un métier. Et outre le fait que mes compétences archiennes se limitent à pouvoir compiler des PKGBUILD déjà prêts (mais pas vraiment à en créer : j’ai essayé, ça n’a pas bien marché), ou éventuellement les corriger localement pour des logiciels qui n’avaient pas encore été mis à jour dans les dépôts (OpenTTD, quand le mainteneur était en vacances et que j’avais besoin de la toute dernière version pour une partie en réseau local), mon métier est de corriger les annonces à publier de mon association.


Message édité par Trit' le 20-08-2023 à 12:09:31
n°1485968
gee
Bon ben hon
Posté le 20-08-2023 à 18:20:23  profilanswer
 

C'est plus un passe-temps qu'un métier je pense, du moins on n'est pas souvent remunerer pour en maintenir. :/


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1485970
Trit'
Posté le 20-08-2023 à 19:19:40  profilanswer
 

gee a écrit :

C'est plus un passe-temps qu'un métier je pense, du moins on n'est pas souvent remunerer pour en maintenir. :/


Bah, t’as bien compris que je veux dire que ça peut à l’occasion nécessiter davantage de compétences et de temps que de simplement se contenter d’incrémenter des numéros de version dans un PKGBUILD déjà établi.

n°1485971
gee
Bon ben hon
Posté le 20-08-2023 à 19:22:11  profilanswer
 

Ah ca c'est certain, c'est pour cela que j'ai des paquets non mis à jour depuis des mois, j'ai peu de temps dernièrement et pas envie de le passer comme cela... En contrepartie quand j'avais le temps ca m'a permit d'avoir du code dans des projets importants pour réparer le paquet...


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1485996
elbarto
Posté le 24-08-2023 à 10:59:48  profilanswer
 

J'ai un disque dur externe Toshiba USB de 2 To, le fabricant l'a formaté par défaut en NTFS,
est-ce qu'il vaut mieux le reformater avec le système exFAT ?

 

Je lis souvent qu'il est préférable d'utiliser exFAT sur les périphériques externes USB (carte mémoire, disque dur externe), mais dans l'univers linux est-ce aussi le système de fichier le plus adapté pour les périphériques de stockage USB ?

 
Citation :


exFAT: This file system is a simpler version of NTFS and is ideal for external storage devices like flash drives, memory cards, and external hard drives that need to be compatible with a wide range of operating systems, including Windows, macOS, and Linux. exFAT has a larger file size limit than FAT32 and is a good choice for transferring large files between different platforms.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 24-08-2023 à 11:04:25
n°1486000
Trit'
Posté le 24-08-2023 à 17:15:43  profilanswer
 

elbarto a écrit :

J'ai un disque dur externe Toshiba USB de 2 To, le fabricant l'a formaté par défaut en NTFS,
est-ce qu'il vaut mieux le reformater avec le système exFAT ?


Si tu arrives à l’utiliser tel quel sur tous tes appareils, je te dirais de ne pas te prendre la tête avec ça et de ne pas y toucher.

 

Moi aussi mes DD externes (je parle des WD Elements et ne jure plus que par ça) me sont parvenus préformatés en NTFS, et même en mode GPT. Tu sais quoi ? Ils le sont toujours et j’ai eu zéro souci avec. L’avantage du NTFS étant aussi qu’on peut passer ses volumes en mode lecture seule pour éviter que des maladroits ou malveillants puissent supprimer des fichiers ou formater le volume. Si tu veux faire de l’archivage, c’est plus qu’intéressant. Hélas, cette restriction ne fonctionne que sous Windows, les volumes en question étant toujours accessibles en écriture sous Linux.

 

Sinon, exFAT présente surtout un intérêt par rapport à FAT32, dont il repousse certaines des limitations. Mais par rapport à NTFS, il serait plutôt une grosse régression (pas de gestion des droits d’accès, pas de chiffrement ou de compression intégrés au FS…).


Message édité par Trit' le 24-08-2023 à 17:24:11
n°1486004
elbarto
Posté le 24-08-2023 à 22:39:28  profilanswer
 

À voir aussi comme critère la résistance à la fragmentation pour le choix du système de fichiers.
Je remarque aussi que exFAT n'est pas sensible à la casse pour le nom des fichiers (majuscules/minuscules), ça peut poser problème pour la copie à l'identique du contenu d'un dossier.
 
Je vais donc par prudence rester en NTFS sur ce disque dur externe.


Message édité par elbarto le 24-08-2023 à 22:52:28
n°1486105
minux
On Linux ...
Posté le 30-08-2023 à 08:57:36  profilanswer
 

:hello:
 
Dites, y'en a qui ont des problèmes avec le bluetooth depuis les noyaux 6.4.x ?
 
Avec mon portable du taf (puce bluetooth Intel AX201) j'ai des soucis depuis les noyaux 6.4.x, impossible d'appairer mon clavier BT par exemple, et de temps en temps impossible d'avoir de l'audio avec mon casque Bose (la c'est plus aléatoire, mais j'ai l'impression que le problème a disparu depuis que j'ai réinitialisé les paramètres de pipewire). Par contre ma souris Logitech fonctionne très bien dessus en BT.
 
En attendant j'ai branché un dongle USB (reconnu comme un Cambridge Silicon), sur lequel j'ai réussi à appairer mon clavier, mais ce périph BT ne démarre pas automatiquement après boot (malgré un AutoEnable=true dans /etc/bluetooth/main.conf, qui à priori ne démarre même pas la puce Intel intégrée, vu que ma souris ne fonctionne pas sur l'écran de login SDDM), donc je suis obligé de me logguer sous SDDM avec le clavier du portable, puis ensuite d'aller activer le dongle à la main pour pouvoir utiliser mon clavier (la puce intégrée s'active automatiquement après le loggin par contre)
 
Des idées ? Ou j'attends la dispo du noyau 6.5 pour voir si ça corrige les soucis ?
 
J'ai fouillé le wiki Arch et les forums sans trouver de solution pour l'instant.
 
Edit : précision, je sous sous KDE Plasma avec une session Wayland.
 
Edit² : log de tentative d'appairage sur la puce intégrée  

pair xx:xx:xx:xx:xx:xx
Attempting to pair with xx:xx:xx:xx:xx:xx
[CHG] Device xx:xx:xx:xx:xx:xx Connected: yes
Failed to pair: org.bluez.Error.AuthenticationFailed
[CHG] Device xx:xx:xx:xx:xx:xx Connected: no


 
Alors qu'avec le dongle pas de souci d'appairage et de connexion ensuite.
 
Edit³ : passage sur le kernel 6.5 en testing, ça change rien


Message édité par minux le 30-08-2023 à 09:19:45

---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1486110
berlo
dubitatif
Posté le 30-08-2023 à 10:39:48  profilanswer
 

Je ne m'en sers jamais, mais quand j'ai voulu lancer le gestionnaire Bluetooth Blueman, j'ai eu ça :
https://i.imgur.com/Dlt4lMb.png

 

edit : Kernel: x86_64 Linux 6.4.12-arch1-1 | DE: KDE 5.109.0 / Plasma 5.27.7

 


Message édité par berlo le 30-08-2023 à 10:41:07
n°1486111
minux
On Linux ...
Posté le 30-08-2023 à 11:15:27  profilanswer
 

Bluez n'a pas été démarré, nécessaire à la gestion du BT.
 
Sinon je continue mes investigations, j'ai désactivé le BT interne pour ne laisser que le dongle, mais le périph ne s'active pas au démarrage, si après m'être loggué à ma session, obliger d'aller l'activer manuellement dans les paramètres bluetooth :/


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1486247
gee
Bon ben hon
Posté le 05-09-2023 à 02:15:37  profilanswer
 

Pas vraiment du Arch, mais je me suis dit que ca pouvait intéresser certains ici.
 
J'ai finalement regardé les outils de dédoublements pour btrfs, mais ca n'a pas forcément l'air 100% positif... Et puis ca prend pas mal de temps. Je me suis tourné vers fclones a la place, avec lequel je dédouble non pas les blocs mais les fichiers, ce qui me suffit je pense; fclones remplace les données des copies avec reflink donc pas de soucis si dans le futur les copies ne devaient plus être parfaites. Sur un système de fichiers sans reflink des liens standards peuvent être utilisés.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1486252
berlo
dubitatif
Posté le 05-09-2023 à 08:47:13  profilanswer
 

minux a écrit :

Bluez n'a pas été démarré, nécessaire à la gestion du BT.
 
Sinon je continue mes investigations, j'ai désactivé le BT interne pour ne laisser que le dongle, mais le périph ne s'active pas au démarrage, si après m'être loggué à ma session, obliger d'aller l'activer manuellement dans les paramètres bluetooth :/

ah oui, j'ai démarré manuellement le service et ça semble aller, du moins avec mon téléphone, j'ai que ça sous la main.

n°1486262
minux
On Linux ...
Posté le 06-09-2023 à 12:00:53  profilanswer
 

Suite des mes soucis de BT : En repassant sur une session Xorg, le BT s'active correctement à l'ouverture de session, et tous mes périph s'y connectent correctement. C'est déjà mieux que sous Wayland, et accessoirement je retrouve Xscreensaver qui me manquait sous Wayland :D
 
Reste juste le souci de la page de login (sddm), sur laquelle je ne peux pas saisir mon user/pass avec mon clavier BT car le BT n'est toujours pas activé avant d'ouvrir ma session :/
 
J'ai bien mis le paramètre AutoEnable=true dans le /etc/bluetooth/main.conf, mais ça ne fonctionne toujours pas.
 
Des idées ?


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1486278
minux
On Linux ...
Posté le 07-09-2023 à 07:41:42  profilanswer
 

contenu du dmesg pour la partie BT :

[    3.825743] Bluetooth: Core ver 2.22
[    3.825761] Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
[    3.825765] Bluetooth: HCI socket layer initialized
[    3.825767] Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
[    3.825770] Bluetooth: SCO socket layer initialized
[    4.062811] Bluetooth: hci0: CSR: Setting up dongle with HCI ver=6 rev=22bb
[    4.062814] Bluetooth: hci0: LMP ver=6 subver=22bb; manufacturer=10
[    4.365728] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
[    4.365731] Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
[    4.365734] Bluetooth: BNEP socket layer initialized
[    4.805680] Bluetooth: MGMT ver 1.22
[    4.843411] Bluetooth: hci0: Bad flag given (0x1) vs supported (0x0)
[   16.967017] Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
[   16.967043] Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
[   16.967052] Bluetooth: RFCOMM ver 1.11


 
Je vois rien de spécial (à part le "Bad flag given ...", je sais pas si ça a une incidence)... Et je sais pas ou chercher ailleurs (apdmc) ...
 
 
Edit : j'ai l'impression que systemd a du mal a démarrer le service :

$ sudo systemctl status bluetooth.service  
● bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; preset: disabled)
     Active: active (running) since Thu 2023-09-07 07:21:22 CEST; 24min ago
       Docs: man:bluetoothd(8)
   Main PID: 437 (bluetoothd)
     Status: "Running"
      Tasks: 1 (limit: 38161)
     Memory: 3.5M
        CPU: 2.978s
     CGroup: /system.slice/bluetooth.service
             └─437 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd
 
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_ll_duplex_1
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_ll_duplex_0
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/faststream
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/faststream_duplex
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/opus_05
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/opus_05
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/opus_05_duplex
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Endpoint registered: sender=:1.57 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/opus_05_duplex
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Failed to add UUID: Failed (0x03)
sept. 07 07:21:35 MRT5-PORT-163 bluetoothd[437]: Failed to add UUID: Failed (0x03)


 
Ça peut être du à ça ?


Message édité par minux le 07-09-2023 à 07:47:22

---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1486281
minux
On Linux ...
Posté le 07-09-2023 à 08:03:20  profilanswer
 

Bon trouvé, un paramètre à la con que j'avais mis dans le /etc/bluetooth/main.conf  [:prozac]  
 
Lors de mes tests pour essayer d'utiliser le chip BT intégré du laptop avec mon clavier, j'avais mis l'option ControllerMode = dual, en remettant par défaut, ça re-fonctionne correctement, allez savoir pourquoi ^^
 
Plus de souci de bluetooth sur le dongle avec ça, il s'active correctement avant d'arriver sur la page de login sddm :)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1486502
eliohan
Posté le 15-09-2023 à 14:02:32  profilanswer
 

hum, petit problème avec les kernels 6.5 ici ...
 
Quand je reboot, ben ça reboot pas du tout, ça reste sur un écran noir...
Et idem si je shutdown, ben en fait ça fait toute la procédure jusqu'au dernier message où normalement le PC s'éteint, là la LED reste allumée, ventilateur soufflant et ne s'éteint jamais ... obligé de poweroff à la barbare (5s sur le bouton power) ...
Du coup suis repassé sur le dernier 6.4
 
D'autre ont un pb avec ces kernel ?


---------------
---------------
n°1486503
Trit'
Posté le 15-09-2023 à 14:46:02  profilanswer
 

eliohan a écrit :

D'autre ont un pb avec ces kernel ?


Pas ici, non… Si tu donnes ta config, ça pourrait peut-être donner des pistes ?

n°1486505
eliohan
Posté le 15-09-2023 à 14:53:27  profilanswer
 

Dell Inc. OptiPlex 7040
Intel® Core™ i7-6700T × 8
Intel® HD Graphics 530 (SKL GT2)
 
Sous Gnome 44.4, ça le fait avec les 2 kernels 6.5 (le .2 et .3)
Besoin d'autres infos ?


---------------
---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR