| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Trit' | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-02-2023 à 13:45:44 ![]() ![]() |
Mjules Parle dans le vide |
si ça marche avec sane-airscan, ça renforce l'hypothèse du bug de Sane. Sane-airscan est une autre implémentation du protocole eSCL (ainsi que de WSD qui est plus ou moins similaire mais pour windows). Et le protocole Bonjour, c'est le nom de l'implémentation Apple de zeroconf, qui permet aux différentes ressources (imprimante, scanner, etc.) de s'annoncer sur le réseau et ainsi d'être détecté plus ou moins automatiquement. Sous Linux, c'est généralement fourni par Avahi. Message édité par Mjules le 19-02-2023 à 16:14:57 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
gee Bon ben hon | C'est complètement stupide. En testing au moins on a le 6.2 . Message cité 1 fois Message édité par gee le 21-02-2023 à 10:11:52 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' |
|
Trit' | Petite mise à jour des compteurs d’utilisation de l’imprimante. On partait de ça :
Message édité par Trit' le 27-02-2023 à 19:26:36 |
AxelBSD Il ne faut jamais désespérer |
|
Trit' | Super… Depuis que j’ai installé la nouvelle version des polices Ubuntu, leur rendu a changé : la variante par défaut (Regular) est devenue plus fine, et trop à mon goût…
Message édité par Trit' le 23-03-2023 à 12:15:27 |
j_c_p Linux user | Il y a aussi eu des évolutions récentes concernant les polices chez Gentoo et OpenSuse également, donc, oui, c'est normal |
Publicité | Posté le 23-03-2023 à 13:14:30 ![]() ![]() |
Trit' |
Bon, comme je m’y faisais pas, j’ai rétrogradé le paquet dans sa version antérieure 0.83-8, ce qui a évidemment eu quelques effets rigolos quand on sait que j’utilise Ubuntu comme police d’UI (oh, des carrés partout !)… Note pour moi-même : éviter de refaire trop souvent ce genre d’idioties. Surtout que je vais pas pouvoir empêcher pour toujours Pacman de mettre à jour ce paquet, juste pour une simple question de confort visuel (même si, dans les commentaires du rapport de bug, c’est toujours la version 0.83 qui est la dernière version officielle de cette police, donc cette MA du paquet n’aurait pas dû avoir lieu, ou pas maintenant)… Message édité par Trit' le 23-03-2023 à 20:39:11 |
Elbarto | Personnellement j'ai bloqué le paquet noto-fonts à la version de fin 2017, pas eu de problèmes pour l'instant dans les mises à jour de pacman, ça accepte le blocage. Les polices que j'utilise le plus sont noto-fonts, liberation, DejaVu, je n'utilise pas les polices ubuntu. Dans le fichier personnel de fontconfig j'ai mis ça :
Message édité par Elbarto le 23-03-2023 à 21:12:38 |
Trit' | Bug bizarre mais non bloquant depuis la MAJ de systemd en 253.2 : au lieu de la ligne habituelle
Tout fonctionne, tout se lance bien, mais il y a juste ce message qui est apparu depuis la dernière MAJ. Je crois qu’aussi, il n’y a pas les lignes « Chargement de Linux linux ». Je vois aucun rapport de bug à ce sujet sur le forum ou le bugtracker d’Arch, mais ça me le fait sur mes deux PC. À vous aussi ? EDIT : ah, c’est lié à un changement lié au paramètre de démarrage « quiet » qui n’affiche normalement plus la ligne « Starting… », et on peut gicler ce message d’erreur en changeant les hooks de mkinitcpio, d’après ce rapport de bug… Mouais, j’ai pas vraiment envie d’aller trafiquer un fichier aussi sensible, donc je pense que je vais laisser comme ça pour le moment. Comme j’ai dit, c’est pas un bug bloquant, donc OSEF. Message édité par Trit' le 30-03-2023 à 18:16:49 |
Elbarto | Ça ne touche donc que ceux qui utilisent le paramètre quiet, n'étant pas fan des démarrages sans informations (de type écran noir avec sablier, splash-screen, qui cachent le statut de démarrage des unités systemd) alors je ne l'utilise pas, je préfère les affichages verbeux au démarrage, pour toujours avoir une idée précise de ce qui se passe au démarrage du système. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 30-03-2023 à 19:18:34 |
kajoux | Même esthétiquement j'ai toujours préféré voir défiler ces infos, y compris (et peut-être surtout) quand j'y comprenais rien |
Jubijub Parce que je le VD bien |
--------------- Jubi Photos : Flickr - 500px |
Elbarto | 2~3 secondes sur des PC récents, mais sur des plus vieux (les PC avec CPU intel core 2 duo/quad de la fin des années 2000, pas de NVMe, juste un SSD Sata 2) ça prend plus de temps, ça me laisse le temps de lire
Ici c'est le score avec un intel core 2 Q9650 3 Ghz (le haut de gamme de la fin des années 2000) aidé par un SSD et 8 Go de ram DDR2. J'ai aussi le fsck qui se lance tous les 30 boots, si la partition concernée est un disque dur mécanique et que c'est le /home alors ça rajoute plusieurs dizaines de secondes, ce qui laisse encore plus de temps pour lire Message édité par Elbarto le 31-03-2023 à 22:07:05 |
Trit' | Du nouveau avec la nouvelle version de yay : il affiche maintenant un différentiel des versions des paquets à mettre à jour (comme du temps de Yaourt), mais qui est redondant avec la propre liste de pacman affichée juste après (et qui déclenche une deuxième synchro des dépôts, elle aussi inutile puisqu’elle vient juste d’être faite).
|
gee Bon ben hon | Euh j'ai cela sur yay depuis le debut, peut-être était-ce une option a activer avant ou que je comprend mal ce dont tu parles. Les paquets obsoletes je ne crois plus en avoir mais si tu m'en donnes un je veux bien tester. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | Moi, j’ai toujours gardé les réglages par défaut, et jusque-là, il faisait :
|
gee Bon ben hon | Ah ouais tu as raison ca ne m'affiche plus ces informations non plus, à voir si c'est juste un réglage à faire. Pour ta question tu peux utiliser ce script que j'ai écrit suite à une discussion ici: https://pastebin.com/y5BMDx04 Ah par contre je n'avais pas remarqué mais ca double synchronise maintenant, je ne comprend pas trop pourquoi. Message cité 1 fois Message édité par gee le 06-04-2023 à 00:22:13 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' |
|
gee Bon ben hon | Ca parait bizarre vu que yay permet de ne pas tout mettre a jour, alors qu'un -Syu non. Hmmm, bizarre cette nouvelle version. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | La nouvelle version 12.0.4 de Yay affiche de nouveau les listes des paquets manquants sur AUR, les orphelins et les obsolètes (mais en attente de MAJ) ! |
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | VLC 3.0.18-8 plante chez moi quand on lit certains fichiers vidéos comme les fichiers VOB issus d'un rip DVD, après investigation le plantage disparait si on désactive dans les options de VLC le décodage matériel GPU via VDPAU, j'ai une vieille radeon HD4650,
le crash n'apparait pas sur les fichiers H264. Et les autres logiciels comme MPV n'ont pas ce souci. La sortie de MPV, on voit qu'il utilise le GPU pour décoder la même vidéo :
MPV utilise bien la bibliothèque VDPAU du paquet libvdpau 1.5-1 :
Est-ce que vous avez le même problème avec VLC quand vous essayez de lire un fichier VOB avec le décodage GPU activée et qui utilise VDPAU dans les options de VLC ? Message édité par Elbarto le 13-04-2023 à 21:12:51 |
gee Bon ben hon | Je ne sais pas pour ton problème mais je crois que maintenant il est recommandé d'utiliser VAAPI et non VDPAU. Tu peux toujours essayer et voir si ca fonctionne. Message édité par gee le 14-04-2023 à 00:04:48 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | Ma radeon HD4650 (RV730) possède UVD2.2, qui selon wikipedia possède une certaine accélération pour le MPEG2 (iDCT level acceleration of MPEG2 video streams), mais pas totale (contrairement au H264) : https://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Video_Decoder
Message édité par Elbarto le 16-04-2023 à 01:56:16 |
gee Bon ben hon | Il est possible que le support materiel est la mais pas le support logiciel sous Linux. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | As-tu testé sur ton PC si tu arrives à lire un fichier MPEG2 avec VLC dans archlinux ? Je viens de faire un essai avec VAAPI dans VLC : ça plante aussi dans VLC, mais dans MPV ça ne plante pas, j'ai donc un doute, c'est peut-être la version 3.0.18 de VLC qui est boguée. Quelqu'un sur manjaro a un souci similaire : Message édité par Elbarto le 16-04-2023 à 08:28:17 |
gee Bon ben hon | J'ai du trouvé un fichier MPEG2 pour, mais oui VLC ne plante pas avec VAAPI, VDPAU ou sans accélération matérielle. Sur ton lien il y a différentes solutions, peut-etre que l'une d'entre-elle sera la bonne pour toi aussi. --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Elbarto | C'est en fait un bug de mesa qui touche les pilotes R300, R600 (une bonne partie des cartes graphiques radeon HDxxxx de la fin des années 2000 et début 2010), l'accélération VDPAU et VAAPI ne marche plus sur les fichiers MPEG2 quand le pilote R300, R600 est utilisé :
Message édité par Elbarto le 16-04-2023 à 21:26:39 |
Trit' |
|
Elbarto | Il y a peut-être un effet graphique du bureau non supporté par le pilote libre de ta Radeon, essaie de désactiver ceux qui ne sont pas nécessaires.
|
gee Bon ben hon | Avec la mise a jour de python j'ai pas mal de paquets qui plantent, et j'ai trouvé cet outil pour aider:
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
tarfun |
|
Elbarto | Bonjour,
|
davdenice | Je n’arrive pas à utiliser HPlip. |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Elbarto | Ok merci de ta réponse,
|
tarfun |
Message édité par tarfun le 15-05-2023 à 17:19:24 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |