| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7| Auteur | Sujet : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7 |
|---|---|
gzii court-circuit | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-04-2026 à 12:03:49 ![]() ![]() |
Skopos |
|
burn2 Pour ceux qui viendront après |
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
Trit' |
2. Parce que sur les distributions « fixes » comme Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint…), les versions sont figées jusqu’à la version suivante de la distribution (2 ans pour Debian, Ubuntu LTS et Mint, 6 mois pour Ubuntu pas LTS). Les Flatpak, Snap et – dans une moindre mesure – AppImage sont là pour compenser le retard accumulé en proposant des versions plus à jour, embarquant leurs propres dépendances pour ne pas causer de conflit avec celles fournies par l’OS (ce qui pourrait le casser). Un problème qui ne se pose généralement pas avec les distributions « rolling » comme Arch et ses dérivées Cachy ou Endeavour, car lorsqu’une MAJ d’un logiciel arrive, elle amène aussi celles de ses dépendances (et entraîne éventuellement la recompilation de certaines autres applis en fonction de ces MAJ de dépendances, comme tous les logiciels dépendant de Python qui ont droit à une recompilation lorsqu’une MAJ de celui-ci arrive, mais qu’ils n’ont pas eux-mêmes eu de nouvelle version pour l’occasion ; ça peut conduire dans ce cas à réinstaller plus d’une centaine de paquets d’un coup, rien qu’à cause de ça). Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 22-04-2026 à 16:06:06 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
flash23 Fin de race brainwashée |
Intéressant. --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Avec le défaut du flatpak et consorts : ça prend de la place --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Eric B | Je découvre cette faille du noyau. Patcher les PC est encore relativement facile. |
gzii court-circuit | Oui sans accès local pas de souci. C'est surtout pour les serveurs là. Message édité par gzii le 01-05-2026 à 12:17:47 |
Publicité | Posté le 01-05-2026 à 12:16:20 ![]() ![]() |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Tiens, sinon, il y a maintenant des ISO "HWE" chez Mint.
--------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
johnclaude You know nothing johnclaude |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Même distro, mais noyau plus récent que l'ISO original de la 22.3. --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
--------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
Eric B | Je crois que le noyau par défaut est encore du 6.8.x alors que le HWE est 6.17.x (6.14 jusqu'à février) |
gzii court-circuit | Oui, d’ailleurs le 6.8 que j’ai sur ma tour semble avoir été patché aussi. |
gzii court-circuit | La LTS est en 6.8. Si tu as une vieille install elle reste en 6.8.
Message cité 1 fois Message édité par gzii le 02-05-2026 à 17:05:50 |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy |
Message édité par JerryCrazy le 02-05-2026 à 18:11:26 --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
pierro31 Ni dieu ni mètre | Je vous dirais, j'ai pris ça à l'occasion d'une nouvelle installation --------------- On en as gros ! |
Skopos |
|
gzii court-circuit |
Trit' |
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1503386
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1503390
Message édité par Trit' le 02-05-2026 à 20:29:23 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Naxos \o/ |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Je ne pense pas qu'Ubuntu et Mint soient déjà patchés, Debian l'est.
incubusss s.c.i.e.n.c.e | Pour Ubuntu c'est patché pour les versions affectée : |
Skopos | Entre ce vers et la compromission de Bitwarden CLI y'a des devs qui doivent transpirer de la raie |
Oui, enfin, « laisser » n'est pas le bon terme car quand tu fais une installation récente c'est la 6.17 qui est installée par défaut. Il faudrait en fait faire manuellement la bascule vers l'ancien kernel à la fin de l'installation. Mais bon, on verra bien : si une notification est présentée pour la bascule vers la version supérieure, alors ce n'est plus un problème. --------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Script sous linux | Un portable neuf sous linux pour 65 €. |
| pb de compilation de noyau linux | comment suprimer windows grace a mandriva linux |
| Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ? | Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ? |
| Linux | comment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus? |
| Installer linux | contrôle parental sous linux |
| Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7 | |