Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9750 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  162  163  164  165  166  167
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

n°1511479
gzii
court-circuit
Posté le 22-04-2026 à 12:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

memaster a écrit :

on m'a demandé et coetera, j'ai simplement enchainé. [:zedlefou:1]  
tout le monde devrait pratiquer les regex ici. [:exhera]
j'essaye d'être constructif, mais peut être que c'est trop lourd :(

J’utilise pas mal les regex et j’aime ça, c’est puissant, ça permet un bon contrôle de la qualité des données avant de les rentrer en base aussi, ou extractions d’infos.
Mais c’est trop rébarbatif pour un utilisateur, et je ne sais même pas à quoi il pourrait les utiliser, rechercher des fichiers peut-être mais c’est très limite.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2026 à 12:03:49  profilanswer

n°1511480
Skopos
Posté le 22-04-2026 à 12:47:08  profilanswer

gzii a écrit :

J’utilise pas mal les regex et j’aime ça, c’est puissant, ça permet un bon contrôle de la qualité des données avant de les rentrer en base aussi, ou extractions d’infos.
Mais c’est trop rébarbatif pour un utilisateur, et je ne sais même pas à quoi il pourrait les utiliser, rechercher des fichiers peut-être mais c’est très limite.

je viens à l'instant de purger un fichier de cfg de qq milliers de lignes avec; c'est quand même bien de savoir que ça existe et ce qu'on peut faire avec  :D

n°1511481
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 22-04-2026 à 13:19:07  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Tu veux dire celui où il n'y a que la ESR pour Mozilla Thunderbird ? [:mailerdaemon]

Ah effectivement je ne vois pas de repos comme firefox.

Reste le binaire ou flatpak.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1511482
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-04-2026 à 14:06:24  profilanswer

D'ailleurs il y a deux versions dans la logithèque, dont l'une Flatpack.

Est-ce que la Flatpack est ESR ?
Si non, pourquoi la présence de deux versions (qui n'ont pas l'être d'être si éloignées dans la numérotation) ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°1511486
Trit'
Posté le 22-04-2026 à 16:05:37  profilanswer

flash23 a écrit :

D'ailleurs il y a deux versions dans la logithèque, dont l'une Flatpack.

Est-ce que la Flatpack est ESR ?
Si non, pourquoi la présence de deux versions (qui n'ont pas l'être d'être si éloignées dans la numérotation) ?

1. Pour autant que je sache, la version Flatpak n’est pas l’ESR.

2. Parce que sur les distributions « fixes » comme Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint…), les versions sont figées jusqu’à la version suivante de la distribution (2 ans pour Debian, Ubuntu LTS et Mint, 6 mois pour Ubuntu pas LTS). Les Flatpak, Snap et – dans une moindre mesure – AppImage sont là pour compenser le retard accumulé en proposant des versions plus à jour, embarquant leurs propres dépendances pour ne pas causer de conflit avec celles fournies par l’OS (ce qui pourrait le casser).

Un problème qui ne se pose généralement pas avec les distributions « rolling » comme Arch et ses dérivées Cachy ou Endeavour, car lorsqu’une MAJ d’un logiciel arrive, elle amène aussi celles de ses dépendances (et entraîne éventuellement la recompilation de certaines autres applis en fonction de ces MAJ de dépendances, comme tous les logiciels dépendant de Python qui ont droit à une recompilation lorsqu’une MAJ de celui-ci arrive, mais qu’ils n’ont pas eux-mêmes eu de nouvelle version pour l’occasion ; ça peut conduire dans ce cas à réinstaller plus d’une centaine de paquets d’un coup, rien qu’à cause de ça).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 22-04-2026 à 16:06:06

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1511487
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-04-2026 à 17:19:53  profilanswer

Trit' a écrit :

1. Pour autant que je sache, la version Flatpak n’est pas l’ESR.

2. Parce que sur les distributions « fixes » comme Debian et ses dérivées (Ubuntu, Mint…), les versions sont figées jusqu’à la version suivante de la distribution (2 ans pour Debian, Ubuntu LTS et Mint, 6 mois pour Ubuntu pas LTS). Les Flatpak, Snap et – dans une moindre mesure – AppImage sont là pour compenser le retard accumulé en proposant des versions plus à jour, embarquant leurs propres dépendances pour ne pas causer de conflit avec celles fournies par l’OS (ce qui pourrait le casser).

Un problème qui ne se pose généralement pas avec les distributions « rolling » comme Arch et ses dérivées Cachy ou Endeavour, car lorsqu’une MAJ d’un logiciel arrive, elle amène aussi celles de ses dépendances (et entraîne éventuellement la recompilation de certaines autres applis en fonction de ces MAJ de dépendances, comme tous les logiciels dépendant de Python qui ont droit à une recompilation lorsqu’une MAJ de celui-ci arrive, mais qu’ils n’ont pas eux-mêmes eu de nouvelle version pour l’occasion ; ça peut conduire dans ce cas à réinstaller plus d’une centaine de paquets d’un coup, rien qu’à cause de ça).

Intéressant.  :jap:
Je comprends mieux l'existence de ces versions Flatpak.

---------------
n°1511505
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-04-2026 à 09:47:14  profilanswer

Avec le défaut du flatpak et consorts : ça prend de la place  [:haha jabba]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1511767
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 30-04-2026 à 23:52:00  profilanswer

y'a un nouveau kernel dispo pour mint, le 6.17.0-23
j'arrive pas à trouver si il corrige ou non la faille CopyFail..  [:tristou:4]

edit: mis à jour puis reboot. je confirme qu'avec ce kernel, la faille ne fonctionne plus :)

Message édité par li1ju le 01-05-2026 à 00:03:16
n°1511774
Eric B
Posté le 01-05-2026 à 09:58:24  profilanswer

Je découvre cette faille du noyau.
https://next.ink/236230/copy-fail-d [...] sser-root/

Patcher les PC est encore relativement facile.
Patcher tout les appareils/boxes/Smartphone qui utilisent un noyau Linux sera une autre affaire.
Ou ne se fera simplement pas. Comme il faut un accès local pour exploiter la faille, les responsables botteront en touche.

n°1511783
gzii
court-circuit
Posté le 01-05-2026 à 12:16:20  profilanswer

Oui sans accès local pas de souci. C'est surtout pour les serveurs là.
Mais à mon avis ça va être patché sur tous les lts déjà.

Message édité par gzii le 01-05-2026 à 12:17:47
mood
Publicité
Posté le 01-05-2026 à 12:16:20  profilanswer

n°1511793
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 01-05-2026 à 15:19:02  profilanswer

Oui enfin sur les téléphone android, "accès local" = application installé tout simplement...  

Donc ça cumulé à la compromission des dépôts qui arrive assez souvent en ce moment ça va donner oui...

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1511797
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-05-2026 à 16:51:02  profilanswer

Tiens, sinon, il y a maintenant des ISO "HWE" chez Mint.

https://blog.linuxmint.com/?p=5022
https://linuxmint.com/hwe.php

C'est plutôt bien pour ne pas tomber sur du matériel trop récent qui ne pourrait pas être utilisé avec l'ISO standard.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1511798
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-05-2026 à 17:14:22  profilanswer

J'ai pas compris ce que c'était

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1511799
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 01-05-2026 à 17:16:36  profilanswer

Même distro, mais noyau plus récent que l'ISO original de la 22.3.

---------------
n°1511800
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-05-2026 à 17:49:58  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai pas compris ce que c'était

C’est expliqué :

Citation :

to improve compatibility with more recent hardware.

---------------
n°1511830
Eric B
Posté le 02-05-2026 à 13:43:42  profilanswer

Je crois que le noyau par défaut est encore du 6.8.x alors que le HWE est 6.17.x (6.14 jusqu'à février)

n°1511834
gzii
court-circuit
Posté le 02-05-2026 à 15:45:09  profilanswer

Oui, d’ailleurs le 6.8 que j’ai sur ma tour semble avoir été patché aussi.

n°1511835
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-05-2026 à 16:59:48  profilanswer

?
De toutes les install que j’ai faites récemment, le noyau par défaut est une version 6.17.0.

---------------
n°1511836
gzii
court-circuit
Posté le 02-05-2026 à 17:02:07  profilanswer

La LTS est en 6.8. Si tu as une vieille install elle reste en 6.8.
C’est ce que j’ai sur la mienne, comme tout le matos est bien reconnu (vieille config).
La 6.8 est toujours mise à jour en tout cas (hier 6.8.0-111).
Et vu que tout fonctionne, aucune utilité de forcer une plus récente.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 02-05-2026 à 17:05:50
n°1511839
Trit'
Posté le 02-05-2026 à 18:08:12  profilanswer

gzii a écrit :

Vu que tout fonctionne, aucune utilité de forcer une plus récente.

Surtout en sachant que sur Mint, seul le noyau LTS d’origine (6.8 pour les 22.x, donc) est pris en charge durant les 5 ans de durée de vie complète d’une version donnée. Les noyaux HWE plus récents, eux, le sont beaucoup moins longtemps (dans les 3 mois à chaque fois, je crois ; à confirmer en allant voir dans le gestionnaire de MAJ, où la date d’EOL de chaque branche du noyau est indiquée).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1511840
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 02-05-2026 à 18:10:46  profilanswer

Trit' a écrit :

Surtout en sachant que sur Mint, seul le noyau LTS d’origine (6.8 pour les 22.x, donc) est pris en charge durant les 5 ans de durée de vie complète d’une version donnée. Les noyaux HWE plus récents, eux, le sont beaucoup moins longtemps (dans les 3 mois à chaque fois, je crois ; à confirmer en allant voir dans le gestionnaire de MAJ, où la date d’EOL de chaque branche du noyau est indiquée).

Oui, le dernier (6.17) l'est jusqu'au mois d'août.

Message édité par JerryCrazy le 02-05-2026 à 18:11:26

---------------
n°1511841
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-05-2026 à 18:33:46  profilanswer

Et que se passera-t-il au-delà de cette date ?
Une nouvelle version du noyau sera proposée ?

---------------
n°1511843
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 02-05-2026 à 18:43:29  profilanswer

Je vous dirais, j'ai pris ça à l'occasion d'une nouvelle installation  [:ourspd]

---------------
On en as gros !  
n°1511844
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 02-05-2026 à 19:14:41  profilanswer

flash23 a écrit :

Et que se passera-t-il au-delà de cette date ?
Une nouvelle version du noyau sera proposée ?

Pas par le système, mais tu pourras via ton gestionnaire de mise à jour (dans noyaux) aller sélectionner un autre noyau plus récent. Ou rester sur l'ancien, sans garantie de la part de Mint.

---------------
n°1511847
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-05-2026 à 19:38:08  profilanswer

Ok.
Donc un peu chiant pour ceux chez qui j'ai installé  Mint et qui n'y connaissent absolument rien (et qui ne veulent pas connaître).

Il faudra aller faire la manip pour eux.

---------------
n°1511848
Skopos
Posté le 02-05-2026 à 19:46:11  profilanswer

flash23 a écrit :

Ok.
Donc un peu chiant pour ceux chez qui j'ai installé  Mint et qui n'y connaissent absolument rien (et qui ne veulent pas connaître).

ben dans ce genre de cas fallait/faut les mettre sur le noyaux LTS (6.8) et t'es tranquille jusqu'en 2029.

n°1511849
gzii
court-circuit
Posté le 02-05-2026 à 19:54:15  profilanswer

Il ne propose pas les MÀJ tout seul ?

n°1511851
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 02-05-2026 à 20:16:37  profilanswer

gzii a écrit :

Mineures oui, mais il ne te proposera pas de passer à une version supérieure, exemple, passer de la 6.14 à 6.17, c'est toi qui doit volontairement le faire.

---------------
n°1511852
Trit'
Posté le 02-05-2026 à 20:27:50  profilanswer

gzii a écrit :

Je te laisse relire les messages où j’explique en détails en quoi c’est le gros point noir de Mint :

https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1503386

Trit' a écrit :

Mint pèche du côté des mises à niveau encore trop complexes, ainsi que pour la fin de vie de la version installée, aucune des deux n’étant signalées et exposant donc aussi l’utilisateur au risque d’avoir un OS sans MAJ.

https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1503390

Trit' a écrit :

Il faut aller manuellement dans un menu du gestionnaire de MAJ pour voir si l’option d’installer la 22.2 est présente (qui va aller y regarder ?). Il n’y a aucune notification de type « pop-up » qui s’affiche à l’écran ou un bandeau dans la fenêtre du gestionnaire, et éventuellement aussi de la logithèque (comme le gros bandeau orange qui apparaît dans Timeshift quand celui-ci n’est pas encore activé), pour le signaler.

Et pour passer à une nouvelle version majeure (de 21 à 22, donc), c’est encore pire ; car non seulement, y a pas de notification ni de bandeau, mais ça ne figure même pas dans ce menu du gestionnaire de MAJ : il faut soi-même aller télécharger et installer MintUpgrade, et lancer ce dernier (depuis le Terminal, de préférence, vu que des infos potentiellement cruciales y figureront et pas dans la fenêtre de l’assistant). Si on le sait pas (et comment on saurait, vu que l’OS ne dit rien ?), on va juste laisser l’OS arriver en fin de vie sans le moindre avertissement, jusqu’au jour où le gestionnaire de MAJ ne signalera plus la moindre mise à jour disponible, sans même dire pourquoi et ce qu’il aurait fallu faire pour éviter ça.

Message édité par Trit' le 02-05-2026 à 20:29:23

---------------
n°1511859
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-05-2026 à 21:47:18  profilanswer

Et pourtant, le passage de la 22.2 à la 22.3 était signalé : je me souviens qu’il y avait eu une notification ou en tout cas un avertissement visible en bas à droite dans ce que Mint appelle le panneau (la barre des tâches) : une petite icône avec un point d’exclamation.
Donc non seulement on était prévenu mais en plus la mise à jour était aussi simple qu’une mise à jour classique via le gestionnaire de mises à jour.

Peut-être les choses ont-elles évolué récemment ?

---------------
n°1511860
cyberslan
Posté le 02-05-2026 à 22:24:43  profilanswer

J'ai passé ma 22.3 au kernel 6.17 pour le support de Ntsync dans les jeux (à partir du 6.14), ça apporte un gain substantiel.
Pour le reste aucune différence à l'usage avec le 6.8.

Message édité par cyberslan le 02-05-2026 à 22:25:53
n°1511862
Trit'
Posté le 03-05-2026 à 00:48:10  profilanswer

flash23 a écrit :

Et pourtant, le passage de la 22.2 à la 22.3 était signalé : je me souviens qu’il y avait eu une notification ou en tout cas un avertissement visible en bas à droite dans ce que Mint appelle le panneau (la barre des tâches) : une petite icône avec un point d’exclamation.
Donc non seulement on était prévenu mais en plus la mise à jour était aussi simple qu’une mise à jour classique via le gestionnaire de mises à jour.

Dans ce cas, tant mieux, car c’était attendu et réclamé depuis longtemps. Mais il faudra voir si ce sera pareil lors de la sortie de la 23 pour éventuellement transformer l’essai (ce qui serait parfait).

---------------
n°1511866
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-05-2026 à 08:46:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Ok.

Dans ce cas, si le matériel est compatible, autant laisser la distribution dans la version du noyau LTS d'origine (6.8) et qu'elle fasse sa vie.

flash23 a écrit :

Pour le passage de version de Mint, je n'ai pas eu de soucis non plus.

Je parlais uniquement du noyau "non-LTS" qui devait se faire manuellement de version à version, par contre, le système complet propose des mises à niveau quand une nouvelle version sort.

---------------
n°1511867
Naxos
\o/
Posté le 03-05-2026 à 09:14:49  profilanswer

Il y a un noyau proposé par Mint qui patche copyfail aujourd'hui ?

---------------
[Folio Photos]
n°1511869
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-05-2026 à 09:45:39  profilanswer

Je ne pense pas qu'Ubuntu et Mint soient déjà patchés, Debian l'est.

Faut dire que sans vouloir donner d'excuses aux distributions, la communication a été assez désastreuse sur cette faille et ceux qui l'ont découvert ont rendu public les informations (pour tout le monde, pas que pour les mainteneurs) beaucoup trop rapidement pour se faire mousser avant que tout soit patché.

---------------
n°1511870
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 03-05-2026 à 10:18:34  profilanswer

Pour Ubuntu c'est patché pour les versions affectée :  

Fixes available for CVE-2026-31431 (Copy Fail) Linux Kernel Local Privilege Escalation Vulnerability | Ubuntu

https://ubuntu.com/wp-content/uploads/1b16/Copy-Fail-vulnerability-Ubuntu-fixes.jpg

Pour Mint : la distro utilise les noyaux Debian et Ubuntu non ?  

n°1511872
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-05-2026 à 11:54:14  profilanswer

incubusss a écrit :

Pour Ubuntu c'est patché pour les versions affectée :  

Fixes available for CVE-2026-31431 (Copy Fail) Linux Kernel Local Privilege Escalation Vulnerability | Ubuntu

https://ubuntu.com/wp-content/uploa [...] -fixes.jpg

Pour Mint : la distro utilise les noyaux Debian et Ubuntu non ?  

J'avais mal compris cette page, je pensais qu'elles étaient toujours affectées. [:cerveau jap]

---------------
n°1511873
Skopos
Posté le 03-05-2026 à 12:12:44  profilanswer

Entre ce vers et la compromission de Bitwarden CLI y'a des devs qui doivent transpirer de la raie :/

n°1511874
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-05-2026 à 12:15:10  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Dans ce cas, si le matériel est compatible, autant laisser la distribution dans la version du noyau LTS d'origine (6.8) et qu'elle fasse sa vie.

Oui, enfin, « laisser » n'est pas le bon terme car quand tu fais une installation récente c'est la 6.17 qui est installée par défaut.

Il faudrait en fait faire manuellement la bascule vers l'ancien kernel à la fin de l'installation.

Mais bon, on verra bien : si une notification est présentée pour la bascule vers la version supérieure, alors ce n'est plus un problème.

---------------
n°1511875
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-05-2026 à 12:19:51  profilanswer

flash23 a écrit :

Oui, enfin, « laisser » n'est pas le bon terme car quand tu fais une installation récente c'est la 6.17 qui est installée par défaut.

Il faudrait en fait faire manuellement la bascule vers l'ancien kernel à la fin de l'installation.

Mais bon, on verra bien : si une notification est présentée pour la bascule vers la version supérieure, alors ce n'est plus un problème.

Tu es sûr ? C'est pas plutôt la version HWE qui a un 6.17 par défaut ?

Du coup, je n'ai pas compris la principe de l'ISO HWE si la version standard le fait aussi. [:canaille]

Dans mon cas, elle était encore en 6.14 sur mes PC, si je n'y pense pas, elle ne passe pas à une version supérieure, je ne sais pas si c'est moi qui loupe une notification quelque part.

---------------
n°1511876
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-05-2026 à 13:23:49  profilanswer

Sûr.
Je télécharge systématiquement l'ISO depuis la page officielle.

D'ailleurs je ne connaissais pas la version HWE avant que ce ne soit mentionné quelques posts plus haut (et l'accès semble caché ou en tout cas pas immédiatement accessible).

Je pense que la version HWE est simplement une 6.17.x avec x plus récente.

Ou alors la version recommandée qui est  proposée sur le site est tout simplement la version HWE.
Mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi on ferait la distinction avec une page spécifique HWE.

Message édité par flash23 le 03-05-2026 à 13:29:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  162  163  164  165  166  167

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)