Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3597 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  167  168  169
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

n°1515161
Lt Ripley
À donf
Posté le 04-09-2026 à 13:05:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui ça me fascine à chaque fois.  Des gens peuvent mettre 30 000€ dans une bagnole ou 500€ par mois de cigarettes soit 6000 / an et refusent de mettre 200€ dans un PC.  Je ne capte pas ce phénomène [:vave1]

mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 13:05:10  profilanswer

n°1515162
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-09-2026 à 13:41:25  profilanswer

Effectivement certains son radins pour les pc alors qu'ils claquent masse thunes dans d'autres trucs.
Jamais compris non plus :o

Ton client pourrais se prendre un "minipc" avec un ryzen !

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 04-09-2026 à 13:41:59

---------------
Il est important de ne pas donner de pouvoir aux gens stupides
n°1515163
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 04-09-2026 à 14:36:08  profilanswer

LePcFou a écrit :

Effectivement certains son radins pour les pc alors qu'ils claquent masse thunes dans d'autres trucs.
Jamais compris non plus :o

Ton client pourrais se prendre un "minipc" avec un ryzen !

beaucoup de pauvre(s) ont des iphones. et beaucoup de pauvres travailleurs ont +10k sur leur livret.
c'est juste qu'on leur raconte qu'ils feront les mêmes tâches sur leur smart+appli que sur leur pc. C'est beaucoup moins encombrant. la plupart imprime leurs docs administratifs en BT, c'était une tâche de pc de bureau avant. [:kc]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1515164
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2026 à 15:07:41  profilanswer

Oui, même constat ici.

Et aussi ce choix systématique d'un PC portable plutôt qu'une tour, alors que 99,99% du temps le PC est plus ou moins en poste fixe, sur une table ou un bureau.

Et je dis "tour" mais c'est plutôt une histoire d'écran aujourd'hui puisqu'on trouve des mini-pc.

Mais non, ils veulent forcément acheter un PC portable.
Alors que c'est quand-même moins agréable que d'avoir un véritable écran bien placé face à soi.
Et c'est sans parler des problématiques d'upgrade et de facilité à dépanner, ou encore de performances (et donc de prix ! puisque c'est un critère qui leur est cher).

Message édité par flash23 le 04-09-2026 à 15:08:30

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°1515165
Eric B
Posté le 04-09-2026 à 15:23:26  profilanswer

J imagine que bcp ont la peur ou la flemme de changer, donc préfère garder le vieux truc.
Ou simplement un usage si basique et peu fréquent qui ne justifie pas une nouvelle machine aux yeux du clients

n°1515168
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 04-09-2026 à 15:59:31  profilanswer

un pauvre homme qui roule toujours en twingo 1...mais a une résidence secondaire.
J'aurais dû le plomber sur la facture (146 balles dans sa merguez je trouve que ça reste abusif mais bon il était content)

Il m'a redit que c'était un bon pc parce que le mec d'orange qui était venu lui installer internet lui a dit qu'il avait le même, qu'il était bien et qu'il fallait le garder. L’histoire ne dit pas si ça s'est passé il y a moins de 12 ans :o

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1515172
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-09-2026 à 16:52:48  profilanswer

Mais ouai les gens ils prennent des portables et l'utilise en fixe juste car ils ont la flemme d'acheter clavier/souris/écran

---------------
n°1515173
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2026 à 17:00:01  profilanswer

Je pense qu’ils voient le problème des câbles partout, aussi. C’est vrai que ça fait plus d’un câble d’alimentation (tour et écran, minimum). Quoique, je ne sais même pas s’ils savent à quoi ressemble un pc fixe.
De plus, ils s’imaginent sans doute que ça prend énormément de place en comparaison d’un portable, qui peut être rangé si besoin.

C’est vrai qu’il y a ce côté pratique du portable, tout en un, espace réduit.
Mais bon, ils gâchent leurs yeux déjà vieux sur leur petit écran.  :o  

---------------
n°1515184
gzii
court-circuit
Posté le 04-09-2026 à 19:54:12  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Oui ça me fascine à chaque fois.  Des gens peuvent mettre 30 000€ dans une bagnole ou 500€ par mois de cigarettes soit 6000 / an et refusent de mettre 200€ dans un PC.  Je ne capte pas ce phénomène [:vave1]

Y a pas tant grand monde qui peut mette 30000 dans une bagnole.
J’ai pu mettre 20000 d’occasion dans la mienne et je la terminerai, comme je fais pour mon PC de 2012 (pas une rougne du tout encore maintenant d’ailleurs). Ou mon mobile qui date de 2017, ma TV de 2009.
Alors oui j’ai claqué de la tune pour refaire le toit, ou pour loger les enfants étudiants, mais c’est autrement plus important à mes yeux.
Même mes guitares, mon ampli et mes effets sont plus importants qu’avoir un PC récent. Mais là aussi j’ai ce qu’il me faut pour très longtemps, à moi de continuer à progresser.
Je ne vois pas pourquoi je consommerais pour un produit récent si l’ancien fait encore ce qu’il doit faire.
Je suis contre ce gaspillage ou cette surconsommation et je n’ai pas besoin de paraître.
Et je pense qu’on fait tous nos choix, différents.
Pour moi le vrai luxe maintenant c’est pas d’avoir des choses, c’est d’arriver à prendre du temps, à prendre son temps.

Message cité 2 fois
Message édité par gzii le 04-09-2026 à 19:57:47
n°1515185
Lt Ripley
À donf
Posté le 04-09-2026 à 20:06:30  profilanswer

gzii a écrit :

J’ai pu mettre 20000 d’occasion dans la mienne et je la terminerai, comme je fais pour mon PC de 2012 (pas une rougne du tout encore maintenant d’ailleurs). Ou mon mobile qui date de 2017, ma TV de 2009.
Alors oui j’ai claqué de la tune pour refaire le toit, ou pour loger les enfants étudiants, mais c’est autrement plus important à mes yeux.
Même mes guitares, mon ampli et mes effets sont plus importants qu’avoir un PC récent. Mais là aussi j’ai ce qu’il me faut pour très longtemps, à moi de continuer à progresser.
Je ne vois pas pourquoi je consommerais pour un produit récent si l’ancien fait encore ce qu’il doit faire.
Je suis contre ce gaspillage ou cette surconsommation et je n’ai pas besoin de paraître.

Non mais si ça tourne ton matos ok, là johnclaude dit que son client n'arrivait pas à ouvrir ses mails en 30 mn, c'est quoi la prochaine étape / le prochain délire ?  1 mois pour ouvrir Firefox ?  [:lol_yvele]  Si le gars n'a pas envie de se servir de l'informatique qu'il foute tout à la poubelle et passe à autre chose.  Des mecs n'aiment pas ça l'informatique -> ben tu m'étonnes avec un matos pareil !  C'est contre productif !  A 200 balles d'occaz t'as un truc très correct pour la bureautique

mood
Publicité
Posté le 04-09-2026 à 20:06:30  profilanswer

n°1515186
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2026 à 20:07:40  profilanswer

gzii a écrit :

Pour moi le vrai luxe maintenant c’est pas d’avoir des choses, c’est d’arriver à prendre du temps, à prendre son temps.

Le problème n’est pas là.
Il n’est pas dans un arbitrage entre passions ou entre dépenses.
Il n’est pas non plus dans le choix ou non de poursuivre une course technologique.

Il réside dans un choix irrationnel de vouloir dépenser le moins possible alors même qu’il s’agit d’un outil du quotidien.
Il réside dans le choix que font ces gens du prix le plus bas possible pour un PC, alors qu’ils auraient beaucoup mieux (et donc moins d’emmerdes pour eux comme pour ceux qui les aident) en mettant un peu plus, et pour une somme totale finalement modique par rapport à leurs autres dépenses.

Exemple d’un oncle qui achète son PC portable 400 balles en trouvant ça « déjà très cher », alors qu’il aura d’autres dépenses bien plus élevées ailleurs pour une utilité parfois discutable, alors même que le PC est finalement devenu quelque chose d’essentiel (de manière générale et dans sa vie en particulier à lui).
Ces gens vont dire que c’est accessoire d’avoir un PC et que donc ils y mettent un prix minime, alors qu’en fait il font finalement énormément de choses grâce à ce PC : mails, achats, impôts, stockage et gestion des photos, etc. Et évidemment l’accès à plein de sites et d’infos pour leurs diverses passions.
Ce PC à 400 balles ne lui apporte que des emmerdes, et à moi aussi.

Si le PC était fonctionnel pour 400 balles, pas de souci. Mais on sait ce que valent ces merdes premier prix. Ils ne voient pas que 200 ou 300 balles de plus changerait complètement leur vie (au lieu de rouspéter parce que l’explorateur de fichier met 10 secondes à s’ouvrir, par exemple).
Ces 200 ou 300 balles peuvent paraître beaucoup, mais ne sont pas grand chose rationnellement parlant, déjà parce qu’un PC peut justement se garder longtemps (et d’autant plus s’il n’est pas trop merdique au départ), et ensuite parce que si on met justement en comparaison avec les autres dépenses, ce n’est pas grand chose rapporté à la durée de détention et à l’usage.

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 04-09-2026 à 20:08:07

---------------
n°1515187
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-09-2026 à 20:08:52  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Non mais si ça tourne ton matos ok, là johnclaude dit que son client n'arrivait pas à ouvrir ses mails en 30 mn, c'est quoi la prochaine étape / le prochain délire ?  1 mois pour ouvrir Firefox ?  [:lol_yvele]  Si le gars n'a pas envie de se servir de l'informatique qu'il foute tout à la poubelle et passe à autre chose.  Des mecs n'aiment pas ça l'informatique -> ben tu m'étonnes avec un matos pareil !  C'est contre productif !  A 200 balles d'occaz t'as un truc très correct pour la bureautique

Voilà.

---------------
n°1515188
gzii
court-circuit
Posté le 04-09-2026 à 20:22:18  profilanswer

Oui effectivement, je garde mon matos car il tourne très bien, perso comme boulot. Et je m’en sers toute la journée pour bosser.
Son seul inconvénient est au démarrage, la carte mère ne reconnaît pas bien la carte vidéo (GT730 passive, changée car l’autre était tombée en panne), et j’ai le droit à 3 bips précédés chacun de 25 secondes avant qu’elle boote :lol:
Je l’avais upgradé (RAM montée à 32 Go quand vraiment pas chère, SSD 2To)
Je changerai quand il sera mort ou si jamais il devient trop petit (mais c’est étonnant la marge que peuvent avoir de bonnes configurations même vieilles).
Ah oui c’est une tour, ça aide.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 04-09-2026 à 20:26:38
n°1515189
Trit'
Posté le 04-09-2026 à 20:33:20  profilanswer

flash23 a écrit :

[Le problème] réside dans un choix irrationnel de vouloir dépenser le moins possible alors même qu’il s’agit d’un outil du quotidien.
Il réside dans le choix que font ces gens du prix le plus bas possible pour un PC, alors qu’ils auraient beaucoup mieux (et donc moins d’emmerdes pour eux comme pour ceux qui les aident) en mettant un peu plus, et pour une somme totale finalement modique par rapport à leurs autres dépenses.

Vrai. Quand notre PC fixe familial (acheté en mars 2009) a eu sa CM qui a claqué (les condos, gonflés à bloc, si je puis dire) et que j’ai dû choisir entre récupérer une config d’occase similaire ou racheter en neuf ce qui devait être changé avec (soit tout, sauf les disques durs, le graveur DVD, la CG et la carte Wi-Fi), j’ai opté pour le neuf en me disant que ça pourrait facilement durer encore 10-15 ans ainsi (alors que la config d’occase, c’était moins sûr). Total : 845 balles (je pense qu’aujourd’hui, ce serait déjà au-delà de mille pour les mêmes composants). Pour atténuer la douloureuse, on l’a payé moitié par moi, moitié par les parents. Donc, si c’est le montant qui fait peur, y a moyen de s’arranger, entre proches.

gzii a écrit :

Je changerai quand il sera mort ou si jamais il devient trop petit (mais c’est étonnant la marge que peuvent avoir de bonnes configurations même vieilles).

À vue de nez, je dirais que du milieu/haut de gamme de 2015 minimum peut encore largement tenir la route pour au moins 5 ans, voire plus (sous réserve qu’un composant vital difficilement/non remplaçable ne lâche pas d’ici-là).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515190
gzii
court-circuit
Posté le 04-09-2026 à 20:46:50  profilanswer

C’est un i7 de 2012 donc il a fait son temps :lol:
Une tour Dell vostro 470.

Même à mettre plus de 1000 balles ou plus, quand une machine peut durer aussi longtemps ça ne revient pas si cher.
Alors oui des fois je me dis qu’avec une récente je pourrais jouer à Assetto Corsa Evo ou autres, mais bon j’ai plein d’autres choses pour m’occuper (et j’arrive à jouer en rétro gaming).

Message édité par gzii le 04-09-2026 à 20:50:20
n°1515191
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-09-2026 à 21:00:18  profilanswer

Un tour à 400€ n'a aucun intérêt comparé à un mini-pc je trouve

---------------
n°1515192
gzii
court-circuit
Posté le 04-09-2026 à 21:11:25  profilanswer

C’est une question de place non ?
C’est plus facile d’intervenir dans une tour.
Mais ça prend plus de place.
(attends, tu parles à 400 en neuf ou d’occase ?)

Message édité par gzii le 04-09-2026 à 21:11:51
n°1515193
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 04-09-2026 à 21:18:43  profilanswer

Bon le bluetooth c'est relou, on a acheté un MX Key S et une souris Lift de chez Logitech, pas moyen de les connecter sans utiliser le dongle :/

---------------
BING BONG
n°1515199
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 04-09-2026 à 22:27:47  profilanswer

flash23 a écrit :

Le problème n’est pas là.
Il n’est pas dans un arbitrage entre passions ou entre dépenses.
Il n’est pas non plus dans le choix ou non de poursuivre une course technologique.

Il réside dans un choix irrationnel de vouloir dépenser le moins possible alors même qu’il s’agit d’un outil du quotidien.

Exemple d’un oncle qui achète son PC portable 400 balles en trouvant ça « déjà très cher », alors qu’il aura d’autres dépenses bien plus élevées ailleurs pour une utilité parfois discutable, alors même que le PC est finalement devenu quelque chose d’essentiel (de manière générale et dans sa vie en particulier à lui).
Ces gens vont dire que c’est accessoire d’avoir un PC et que donc ils y mettent un prix minime, alors qu’en fait il font finalement énormément de choses grâce à ce PC : mails, achats, impôts, stockage et gestion des photos, etc. Et évidemment l’accès à plein de sites et d’infos pour leurs diverses passions.
Ce PC à 400 balles ne lui apporte que des emmerdes, et à moi aussi.

Si le PC était fonctionnel pour 400 balles, pas de souci. Mais on sait ce que valent ces merdes premier prix. Ils ne voient pas que 200 ou 300 balles de plus changerait complètement leur vie (au lieu de rouspéter parce que l’explorateur de fichier met 10 secondes à s’ouvrir, par exemple).
Ces 200 ou 300 balles peuvent paraître beaucoup, mais ne sont pas grand chose rationnellement parlant, déjà parce qu’un PC peut justement se garder longtemps (et d’autant plus s’il n’est pas trop merdique au départ), et ensuite parce que si on met justement en comparaison avec les autres dépenses, ce n’est pas grand chose rapporté à la durée de détention et à l’usage.

Et surtout, plutôt que d'acheter une merde à 400 balles en grande surface il aurait pu te demander de lui trouver un bon PC professionnel qui a 2-3 ans d'occasion pour le même prix et qui fonctionnerait correctement pendant de nombreuses années.

n°1515200
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 04-09-2026 à 22:35:53  profilanswer

Pour moins de 400 balles tu prix trouver un thinkpad d'occasion /reconditionné qui te durera une vie.

Pour plein de gens j'ai pas compris pourquoi mais un pc fixe c'est vieux. "ah mais i est vieux c'est pas un portable".
J'ai fait acheter un thinkpad en i5 8xxx/16go/ssd 512 à une cliente, je crois sur www.afbshop.fr, elle avait une grosse merde hp avec un AMD e1 elle vient d'entrer dans le futur,  et si un truc tombe en panne je pourrai réparer/changer la pièce.

Message édité par johnclaude le 04-09-2026 à 22:49:39

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1515204
Bweezy
Posté le 04-09-2026 à 23:36:20  profilanswer

Et donc le rapport de tout ça avec Linux Mint ?  [:blinkgt]  

(j'aurais rien dit si y avait pas autant de conneries sur les laptops vs desktop :o )

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  167  168  169
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)