Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6266 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  168  169  170
Page Suivante
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

n°1516234
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-10-2026 à 13:50:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça devrait être interdit les comptes sans mot de passe. [:raoul stallone:3]

Mais en effet, c'est vieux comme astuce.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 09-10-2026 à 13:50:22  profilanswer

n°1516235
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 09-10-2026 à 13:52:00  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

evidemment :jap: ya des coups de pelle qui se perdent encore sur les internet [:larrygolo:4] :o  
j'ai un autologin sur mon steamdeck, mais il n'y a aucun fichiers importants dessus.
par contre il va demander un mot de passe pour n'importe quelle connexion venu de l'extérieur via le reseau. :hello:

Message édité par memaster le 09-10-2026 à 13:59:43

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1516238
Trit'
Posté le 09-10-2026 à 15:05:05  profilanswer

Sinon, vous pouvez ne mettre des mots de passe que d’un seul caractère, hein (c’est ce que fait Adrien D (Linuxtricks) sur ses VM, dans ses vidéos de présentation). Bon, certaines distros vont gueuler sur c’est trop court ; mais en insistant, la plupart du temps, ça passe. :o

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1516240
quicksilve​r01
Posté le 09-10-2026 à 16:28:03  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

je vois pas pourquoi, je trouve ca chiant , j ai pas besoin de mdp perso  [:lapin_vert:5]

Message édité par quicksilver01 le 09-10-2026 à 16:28:29

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°1516243
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 09-10-2026 à 20:02:32  profilanswer

Sous kde ça marche parfaitement l'autologin.
Perso j'ai ça ( vu que j'ai une partition chiffrée j'ai déjà un mdp au boot et si je verrouille mon poste ou met en veille alors j'ai bien mon mdp demandé) et 0 soucis.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1516255
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 10-10-2026 à 08:28:15  profilanswer

Ça fonctionne sur les dizaines d'autres pc sous mint mais sur certains pc ça ne fonctionne pas. J'ai donné l'astuce si ça vous arrive, vous faites comme vous voulez.

---------------
Topic vente:
n°1516256
gzii
court-circuit
Posté le 10-10-2026 à 10:37:17  profilanswer

Perso ma machine a accès à quelques données personnelles, banque, comptes divers importants.
Et il y a aussi des données à moi et pour le boulot dessus.
Donc forcément c’est partition chiffrée et mdp.

En y pensant je ne vois pas trop comment ne pas avoir quoi que ce soit à protéger en cas d’intrusion par exemple.
Et pareil sur le sujet des sauvegardes.

n°1516257
burn2
Posté le 10-10-2026 à 11:42:11  profilanswer

Comme évoqué, j'ai bien partition chiffré + mdp.
Mais l'autologin ne se fait qu'au boot.
Si je verrouille mon poste, le met en veille j'aurais bien le mdp.
Dans ce cas ça ne pose strictement aucun problème.

A noter que l'autologin me force à devoir saisir le mdp du trousseau donc de toute façon ça n'ouvre pas la voie à tout.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1516258
gzii
court-circuit
Posté le 10-10-2026 à 13:48:45  profilanswer

C’est quoi le trousseau ?

n°1516259
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-10-2026 à 14:05:46  profilanswer

burn2 a écrit :

Comme évoqué, j'ai bien partition chiffré + mdp.
Mais l'autologin ne se fait qu'au boot.
Si je verrouille mon poste, le met en veille j'aurais bien le mdp.
Dans ce cas ça ne pose strictement aucun problème.

A noter que l'autologin me force à devoir saisir le mdp du trousseau donc de toute façon ça n'ouvre pas la voie à tout.

J'avais jamais fait le rapprochement avec l'autologin, mais maintenant que tu le dis ...

gzii a écrit :

C’est quoi le trousseau ?

C'est quand une application a besoin d'un mot de passe pour démarrer au démarrage de la session, c'est mon cas avec Gajim par exemple. La session démarre mais le logiciel demande le mot de passe pour déverrouiller le trousseau avec une boite de dialogue, sinon, il ne démarre pas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2026 à 14:05:46  profilanswer

n°1516260
gzii
court-circuit
Posté le 10-10-2026 à 14:08:53  profilanswer

Ah OK merci, je n’utilise pas.
J’imagine que ça ne bloquerait pas le lancement manuel du terminal donc tout reste visible ?

n°1516265
grosfelix
Nous sommes tous des Belges
Posté le 10-10-2026 à 17:35:18  profilanswer

Salut à tous,

J'ai récupéré un Portable Lenovo L570.
Je voulais le mettre en dualboot W11/Mint
 J'ai créé une clé bootable via Rufus.
Pas de problème pour installer Win11.
J'ai laissé de la place sur le disque en prévision de Mint.

Lorsque j'ai voulu installer Mint. J'ai créé une clé bootable, toujours via Rufus.
Et, au moment de l'installation, j'ai eu
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/560799

Je précise que j'ai bien désactivé le Secure Boot.

Une idée de ce que je fais mal?

Merci

---------------
Le Macronisme n'est que le visage marketing d'un néo-fascisme décomplexé
n°1516266
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-10-2026 à 17:44:04  profilanswer

Pourquoi as tu désactivé le secure boot ? Ce n'est pas nécessaire

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1516267
grosfelix
Posté le 10-10-2026 à 17:45:54  profilanswer

Parce que j'avais rencontré un problème sur une autre install et c'est en faisant ça que j'avais réussi à le faire.

---------------
n°1516268
burn2
Posté le 10-10-2026 à 17:46:51  profilanswer

grosfelix a écrit :

Salut à tous,

Lorsque j'ai voulu installer Mint. J'ai créé une clé bootable, toujours via Rufus.

Merci

Certains bios ont un bug et demandent fichier spécifique "mmx64.efi" qui n'est parfois pas récent.
J'ai le même soucis sur un pc portable, il faut aller sur la clef allez dans /boot/efi et copier grubx64.efi en mmx64.efi et logiquement ça marche ensuite pour booter dessus.
(mais il faut que ta clef soit en format ou tu peux écrire dessus et pas en format iso )

Message édité par burn2 le 10-10-2026 à 17:47:22

---------------
n°1516269
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2026 à 17:48:39  profilanswer

J'ai envie de dire d'essayer avec une clé ventoy :jap:

n°1516270
DayWalker ​II
Posté le 10-10-2026 à 18:43:33  profilanswer

grosfelix a écrit :

Salut à tous,

Merci

Sur mon ancien PC portable ACER, je devais mettre un mot de passe au BIOS, activer le secure boot, et dans ce cas, je pouvais ajouter un amorcage "linux" à la main dans le BIOS, et le faire apparaitre comme OS de démarrage.

n°1516271
grosfelix
Posté le 10-10-2026 à 19:12:46  profilanswer

the_warrior a écrit :

J'ai envie de dire d'essayer avec une clé ventoy :jap:

J'ai installé Ventoy.
Il a bien lu la clé et démarré dessus. MAIS
Il ne trouve pas Windows sur le DD
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/560812
Donc, je ne sais pas trop quoi faire pour que les 2 systèmes cohabitent si déjà à l'origine, y'en a un que l'installateur Mint ne voit pas.
Une idée ?

---------------
n°1516272
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-10-2026 à 19:34:16  profilanswer

l'apercu rapide de google me dit ça :  

Citation :

Lorsque Linux Mint ne détecte pas Windows, cela vient le plus souvent d'un mode de démarrage incompatible (UEFI contre Legacy/BIOS) ou du démarrage rapide activé sous Windows.

Causes et solutions principales

• Incompatibilité de mode (UEFI / Legacy) :
 • Si Windows est installé en UEFI, votre clé USB Linux Mint doit impérativement être lancée en mode UEFI. Si vous boitez la clé en mode Legacy (BIOS hérité), l'installateur ne verra pas Windows.
 • Solution : Au démarrage du PC (dans le Boot Menu de la carte mère), choisissez explicitement la ligne qui mentionne UEFI devant le nom de votre clé USB.

• Démarrage rapide (Fast Startup) de Windows :
 • Windows verrouille la partition système quand cette option est active, ce qui empêche Linux de la lire ou de la détecter correctement.
 • Solution : Désactivez le démarrage rapide dans Windows via le Panneau de configuration (Options d'alimentation -> Activer le démarrage rapide à décocher), ou ouvrez une invite de commande en administrateur et tapez : powercfg /hibernate off.

• Mode RAID / Intel RST activé dans le BIOS :
 • Si votre disque dur est géré en mode RAID ou RST par la carte mère (souvent sur les PC portables récents), Linux ne voit pas les partitions NTFS de Windows.
 • Solution : Aller dans le BIOS/UEFI et basculer le mode du contrôleur SATA de RAID à AHCI (attention : cela peut empêcher Windows de démarrer ensuite s'il n'est pas préparé).

• Utiliser l'option manuelle (« Autre chose »)
Si Windows est bien présent sur votre disque mais que l'assistant automatique ne le propose pas :
      • Choisissez l'option « Autre chose » (Manual partitioning) lors de l'étape de partitionnement de Linux Mint.
      • Vous verrez apparaître vos partitions existantes (dont la partition EFI et la partition NTFS de Windows).
      • Créez/sélectionnez votre partition racine (/) au format ext4 dans l'espace libre, mais ne touchez pas à la partition EFI existante de Windows pour permettre le double démarrage.

Je penche sérieusement sur le fastboot à désactiver :jap:

n°1516273
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-10-2026 à 20:09:26  profilanswer

gzii a écrit :

Ah OK merci, je n’utilise pas.
J’imagine que ça ne bloquerait pas le lancement manuel du terminal donc tout reste visible ?

Ça ne bloque rien non, juste ma messagerie instantanée dans mon cas qui ne se connecte que quand je mets le mot de passe du trousseau.

---------------
n°1516274
grosfelix
Posté le 10-10-2026 à 20:16:37  profilanswer

the_warrior a écrit :

l'apercu rapide de google me dit ça :

Citation :

Lorsque Linux Mint ne détecte pas Windows, cela vient le plus souvent d'un mode de démarrage incompatible (UEFI contre Legacy/BIOS) ou du démarrage rapide activé sous Windows.

Causes et solutions principales

• Incompatibilité de mode (UEFI / Legacy) :
 • Si Windows est installé en UEFI, votre clé USB Linux Mint doit impérativement être lancée en mode UEFI. Si vous boitez la clé en mode Legacy (BIOS hérité), l'installateur ne verra pas Windows.
 • Solution : Au démarrage du PC (dans le Boot Menu de la carte mère), choisissez explicitement la ligne qui mentionne UEFI devant le nom de votre clé USB.

• Démarrage rapide (Fast Startup) de Windows :
 • Windows verrouille la partition système quand cette option est active, ce qui empêche Linux de la lire ou de la détecter correctement.
 • Solution : Désactivez le démarrage rapide dans Windows via le Panneau de configuration (Options d'alimentation -> Activer le démarrage rapide à décocher), ou ouvrez une invite de commande en administrateur et tapez : powercfg /hibernate off.

• Mode RAID / Intel RST activé dans le BIOS :
 • Si votre disque dur est géré en mode RAID ou RST par la carte mère (souvent sur les PC portables récents), Linux ne voit pas les partitions NTFS de Windows.
 • Solution : Aller dans le BIOS/UEFI et basculer le mode du contrôleur SATA de RAID à AHCI (attention : cela peut empêcher Windows de démarrer ensuite s'il n'est pas préparé).

• Utiliser l'option manuelle (« Autre chose »)
Si Windows est bien présent sur votre disque mais que l'assistant automatique ne le propose pas :
      • Choisissez l'option « Autre chose » (Manual partitioning) lors de l'étape de partitionnement de Linux Mint.
      • Vous verrez apparaître vos partitions existantes (dont la partition EFI et la partition NTFS de Windows).
      • Créez/sélectionnez votre partition racine (/) au format ext4 dans l'espace libre, mais ne touchez pas à la partition EFI existante de Windows pour permettre le double démarrage.

Je penche sérieusement sur le fastboot à désactiver :jap:

Je vais tenter.
Merci pour tous les retours  :jap:

---------------
n°1516277
gzii
court-circuit
Posté le 10-10-2026 à 22:56:25  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Ça ne bloque rien non, juste ma messagerie instantanée dans mon cas qui ne se connecte que quand je mets le mot de passe du trousseau.

Vu que j’ai dans mon home des choses pour le boulot ou des recherches que je fais, des docs privés scannés par ex etc. j’aimerais pas.

n°1516278
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 10-10-2026 à 23:28:15  profilanswer

.
Bêtement je pensais que le chiffrement ne servait que si le PC était à l'arrêt et qu'on cherchait à accéder à ce disque.
Géfo ?

---------------
.  c'est tout
n°1516279
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-10-2026 à 00:05:17  profilanswer

Le chiffrement c'est pour qu'on ne puisse pas accéder à tes données en cas de vol du PC :jap:

n°1516280
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 11-10-2026 à 00:31:07  profilanswer

.
donc ça confirme ce que je pensais.
merki !

---------------
.  c'est tout
n°1516281
gzii
court-circuit
Posté le 11-10-2026 à 01:54:48  profilanswer

jma64 a écrit :

.
Bêtement je pensais que le chiffrement ne servait que si le PC était à l'arrêt et qu'on cherchait à accéder à ce disque.
Géfo ?

Et aussi si on démarre en mode récupération je crois, non ?
Mais bref si tu te log au user tu peux voir tout ce qui est dans son home même chiffré.

Message édité par gzii le 11-10-2026 à 01:55:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  168  169  170
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)