Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2633 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  153  154  155
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1510394
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-03-2026 à 22:13:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, tout fonctionne parfaitement.

Je ne reviens plus sous Windows.
En fait je remercie Microsoft : la fin du support de Windows 10 et surtout la politique de Microsoft imposant aux utilisateurs d’avoir tel et tel matériel pour autoriser l’installation de Windows 11.
Sans ces contraintes et l’obligation d’acheter du nouveau matériel qui en découlait si j’avais voulu passer à Win 11, je n’aurais jamais retenté l’aventure Linux.

Quel bonheur de constater au quotidien la simplicité de Linux Mint, ses performances, sa facilité à reconnaître le matériel (modulo quelques cas particuliers dont on peut assez facilement contourner les écueils, et sachant que c’était initialement l’une des grosses difficultés de Linux), etc.

C’est en retrouvant Windows sur le PC d’autres personnes qu’on se rend compte de la bouse que c’est.  :D

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
mood
Publicité
Posté le 17-03-2026 à 22:13:06  profilanswer

n°1510396
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 17-03-2026 à 23:38:29  profilanswer

gzii a écrit :

Ça ne parle pas beaucoup.
À croire que tout tourne rond comme chez moi :)

Tu peux m'aider sur le topic Ubuntu si tu veux :o

Message édité par gingeroots le 17-03-2026 à 23:38:45
n°1510397
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 18-03-2026 à 00:00:55  profilanswer

Une cliente ce matin :  
-mais pour être tranquille il vaut mieux avoir windows ou mac?
-linux madame, on l'installe sur vos ordinateurs actuels et vous êtes tranquille pendant 10 ans  

Je pense de plus en plus à faire la bascule de façon définitive sur mes pc

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1510400
Trit'
Posté le 18-03-2026 à 01:15:41  profilanswer

10 ans, c’est peut-être beaucoup dire… Dis plutôt 5, c’est déjà pas mal. :D

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1510405
gzii
court-circuit
Posté le 18-03-2026 à 08:23:19  profilanswer

10 ans si on fait les mises à jour (donc à faire faire par quelqu’un pour les versions majeures si la personne est vraiment nulle ?) ça n’a rien de choquant.
Si ma tour pouvait tirer jusqu’à 20 ans ça m’irait bien vu comment elle tourne, il lui reste 6 ans (j’y crois pas trop mais qui sait).

Message édité par gzii le 18-03-2026 à 08:24:49
n°1510408
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-03-2026 à 10:16:33  profilanswer

Trit' a écrit :

10 ans, c’est peut-être beaucoup dire… Dis plutôt 5, c’est déjà pas mal. :D

Vu le peu de ressources consommées par l'OS, c'est pas déconnant :jap:  
Après ça dépend comment ça va évoluer, si les écrans 4K se démocratisent il faudra quand même une bonne machine pour afficher des vidéos en 4K y'a pas de miracles.

n°1510409
gzii
court-circuit
Posté le 18-03-2026 à 10:25:24  profilanswer

Et encore, la puissance on en a surtout besoin en affichage 3D et en jeu (ou avec un OS qui est truffé d’IA).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 18-03-2026 à 10:26:01
n°1510410
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-03-2026 à 10:39:21  profilanswer

gzii a écrit :

Et encore, la puissance on en a surtout besoin en affichage 3D et en jeu (ou avec un OS qui est truffé d’IA).

Juste afficher de la vidéo ça pompe aussi :jap:  
Je me souviens que j'avais un vieux PC (Core2 Duo E8400) sur lequel je ne pouvais pas regarder des vidéos youtube en 1080p.

n°1510411
Lt Ripley
J'en prendrai pour 1 dollar !
Posté le 18-03-2026 à 10:41:36  profilanswer

Oui le 1080p ça passe pas sur un C2D, c'était/est un gros problème

n°1510412
johnclaude
Posté le 18-03-2026 à 10:43:35  profilanswer

Pour la cliente en question c'était les PC dans les vieux d'une entreprise de plomberie, core i5 10e gen, pour utiliser un navigateur word et excel, tu mets linux mint et only office j'ai bon espoir que ça marche encore bien dans 10 piges.  

Les vidéos YouTube qui ne passent pas j'ai vu ça avec les processeurs AMD vision e1

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 10:43:35  profilanswer

n°1510413
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-03-2026 à 11:16:57  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Oui le 1080p ça passe pas sur un C2D, c'était/est un gros problème

Après j'avais installé un Q8400 à la place et ça marchait bien :jap:  

johnclaude a écrit :

Pour la cliente en question c'était les PC dans les vieux d'une entreprise de plomberie, core i5 10e gen, pour utiliser un navigateur word et excel, tu mets linux mint et only office j'ai bon espoir que ça marche encore bien dans 10 piges.  

Les vidéos YouTube qui ne passent pas j'ai vu ça avec les processeurs AMD vision e1

ça marchera  toujours très bien dans 10 ans avec mint, je me fais pas de soucis là dessus :jap:

n°1510416
gzii
court-circuit
Posté le 18-03-2026 à 13:05:43  profilanswer

the_warrior a écrit :

Juste afficher de la vidéo ça pompe aussi :jap:  
Je me souviens que j'avais un vieux PC (Core2 Duo E8400) sur lequel je ne pouvais pas regarder des vidéos youtube en 1080p.

Oui mon PC de 2012 est un Core i7, forcément ça aide (avec une toute petite GT730)

n°1510451
johnclaude
Posté le 19-03-2026 à 09:34:50  profilanswer

C'est pas la taille qui compte

---------------
n°1510471
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-03-2026 à 13:17:27  profilanswer

C'est la quantité de bits  :O

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1510477
johnclaude
Posté le 19-03-2026 à 14:01:37  profilanswer

désolé je signale muzah il n'a que des bits à la bouche

---------------
n°1510492
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-03-2026 à 20:00:21  profilanswer

T'as écrit bits donc je signale aussi  [:meganne lapin]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1510537
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-03-2026 à 18:58:22  profilanswer

Il y a un bug sous Linux Mint / Firefox avec la gestion audio sous certaines conditions particulières, une sorte de problème d’interaction entre Pipewire et ALSA.

La lib Pipewire qui gère le son et le mixage procède à un ré-échantillonnage systématique lorsqu’un son est joué : qu’on lise un fichier à 44 kHz ou à 192 kHz, il va ré-échantillonner à 48 kHz, qui est la valeur par défaut configurée dans Pipewire.
Il est possible de modifier cette config pour que les sons soient joués à la bonne fréquence, pour éviter la dégradation de la qualité audio (après tout, c’est vraiment dommage de posséder des sources à 96 kHz ou 192 et de les voir — ou plutôt entendre — se faire dégrader en 48).

Dans /usr/share/pipewire/pipewire.conf :
On a par défaut les lignes commentées suivantes :

Code :
  1. #default.clock.rate          = 48000
  2. #default.clock.allowed-rates = [ 48000 ]

Il suffit de décommenter les lignes et de les modifier avec les valeurs voulues, par exemple :

Code :
  1. default.clock.rate          = 192000
  2. default.clock.allowed-rates = [ 44100 48000 88200 96000 176400 192000 ]

(à adapter selon les caractéristiques de son propre DAC, bien entendu)

On peut vérifier que la carte son obtient bien cette fois le bon échantillonnage en jouant un son et en tapant la commande :

Code :
  1. pw-top

Le problème, après avoir appliqué cette modification (qui fonctionne bien), est que si je joue un son sous DeaDBeeF via la lib ALSA et que j’ouvre un onglet Firefox qui joue un son (via Pipewire, donc), Firefox se bloque, dans le cas d’une configuration particulière de DeaDBeeF (dans les préférences) :
— Greffon de sortie : « ALSA output plugin »
— périphérique de sortie : « [nom de mon DAC] Direct hardware device without any conversions »

Si à la place de cette config sous DeaDBeeF, je choisis la sortie Pipewire, pas de problème (logique puisque tout est alors géré par Pipewire, et j’aurais d’ailleurs les deux sons en parallèle puisque mixés).
De même, si je choisis la sortie ALSA mais avec pour périphérique de sortie « [nom de mon DAC] Default audio device », pas de problème non plus : Firefox ne se bloque pas. Les vidéos se bloquent, en revanche, alors qu’elles pourraient cependant se jouer sans que le son ne soit audible (le son non audible est voulu et n’est pas un problème puisque c’est alors la preuve qu’il n’y a pas de mélange entre ALSA et Pipewire et donc pas de possibilité d’avoir les deux sons en parallèle).

Sauf que moi, je veux attaquer mon DAC en direct sans aucune transformation du son, donc je choisis « [nom de mon DAC] Direct hardware device without any conversions ».  :D  
Et ça fonctionne sans problème sauf lorsque Firefox s’en mêle.
Linux lui-même semble n’avoir aucun souci puisqu’il y a bien des sons qui sont joués par le système pendant que je joue ma musique sous DeaDBeeF.  Ça ne fait pas planter Linux. Certes, je n’entends alors pas les sons système mais c’est normal et voulu puisque mon DAC est occupé par le lecteur.

J’ai essayé avec un autre navigateur : pas de pb de blocage sous Chromium. Il y a blocage des médias joués, en revanche (vidéos par exemple), mais pas tout le temps.

Ça pourrait ne pas être dérangeant dans le sens où je ne joue de toute façon pas de média si j’écoute de la musique sous DeaDBeeF, car je n’aurais de toute façon pas le son sur les autres médias.
Mais le problème est que certaines pages web chargent automatiquement une vidéo au chargement (c’est le cas de beaucoup de site journalistiques par exemple, et même de nombreux sites toutes catégories confondues, désormais), et je me retrouve alors avec un navigateur bloqué. (Je dois arrêter la lecture sous DeaDBeeF pour pouvoir reprendre la main sur le navigateur).

TL&DR :

Problème :
Configurer Pipewire pour ne pas ré-échantillonner les flux sonores + DeaDBeeF configuré en sortie « ALSA Direct hardware device without any conversions » + jouer un son sous DeaDBeeF + jouer un son sous Firefox = blocage de Firefox.
Autre navigateur : jouer un son sous Chromium = blocage du média (vidéo par exemple), parfois, mais pas de blocage du navigateur.
=> Le navigateur ne devrait pas se bloquer, ni même bloquer les médias joués.

Demi-problème :
Si la sortie est maintenant « ALSA Default audio device », pas de blocage de Firefox mais blocage du média joué. Idem sous Chromium, parfois.
=> Le navigateur ne devrait pas bloquer les médias joués.

Message édité par flash23 le 21-03-2026 à 19:01:47

---------------
n°1510579
johnclaude
Posté le 23-03-2026 à 09:56:21  profilanswer

Je devienne fou.
J'ai passé des vieux sous mint en septembre je crois. Ils m'appellent samedi l'imprimante ne marche plus. ça va faire une heure et demie que je suis dessus à distance via rustdesk cette machine du démon ne veut rien imprimer.
Une Hp 3630 de daube. Je peux scanner avec, je peux même voir le niveau d'encre mais pas moyen d'imprimer.
J'ai essayé quelques tours de passe-passe mais rien à faire. Il y avait des mises à jour en retard, je les ai faites ça n'a pas aidé (genre un passage de 22.2 à 22.3)
ça a merdé du jour au lendemain, et mes quelques recherches sur internet donnent le même résultat: un jour ça a merdé et c'était fini. J'ai vu quelqu'un qui disait qu'il avait réinstallé son pc et que ça ne marchait toujours pas, ça donne confiance.
Probablement un problème avec CUPS (j'ai essayé de le réinstallé, toujours pareil)

https://pastebin.com/bZUH1wH1

---------------
n°1510580
patrick220​00
Posté le 23-03-2026 à 10:22:56  profilanswer

J'ai eu moi aussi des problèmes d'imprimante avec Mint ; c'était une vieille canon 4250 qui imprimait en nuances de marron dès qu'on voulait une impression couleurs. Elle fonctionnait bien sous w11. Avec une HP 4200 tout était OK ainsi qu'avec une Canon récente. J'y ai perdu un certain temps... Je viens de la rebrancher après quelques semaines sans utilisation et tout refonctionne, sans logique apparente. Je pencherais pour une maj de Cups qui se serait faite entre temps.

n°1510581
Trit'
Posté le 23-03-2026 à 10:24:01  profilanswer

HP, c’est pourtant ce qui marche le mieux sous Linux, vu qu’aucun pilote à ajouter en dehors de CUPS, mais bon… [:spamafote]

Je me souviens avoir eu un souci, aussi, une fois : le service CUPS refusait de se lancer (idem, aucun changement de ma part pouvant l’expliquer). Je crois qu’il a fallu que je supprime le fichier « /etc/cups/cupsd.conf » (sur Arch et à adapter au besoin) pour que le service accepte de se relancer (il est recréé automatiquement). Ça me l’a fait qu’une seule fois, sur une seule des deux machines tournant sur Arch et où l’imprimante est configurée.

Bref, il y a parfois des bizarreries. On sait pas d’où ça vient, mais c’est comme ça…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1510582
johnclaude
Posté le 23-03-2026 à 10:30:30  profilanswer

Et c'est chez des clients qui ont du mal en général, déjà la différence entre scanner (numériser) et photocopier c'est 5 minutes au téléphone pour être sûr. Bon, je vais me noter le fichier /etc/cups/cupsd.conf  à localiser sous mint et à effacer. Si je peux m'éviter une réinstallation ça m'arrange.

C'est mon premier problème comme ça sous mint et j'en ai installé quelques uns, ça peut pas être parfait.

Alors il semblerait qu'en mode photocopie l'imprimante fonctionne (mais bon, il va falloir que je fasse le déplacement pour en être sûr). L'idéal pour moi serait de leur vendre une imprimante brother neuve (youpi je fais de la marge, et en plus c'est du matos qui marche bien) mais si l'actuelle est encore ok ça me fait mal que ça parte à la déchetterie. (même si vu les tarifs de l'encre hp pour une telle imprimante, en 2 ans les vieux sont retombés sur leurs pieds)

---------------
n°1510585
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-03-2026 à 11:07:13  profilanswer

Trit' a écrit :

HP, c’est pourtant ce qui marche le mieux sous Linux, vu qu’aucun pilote à ajouter en dehors de CUPS, mais bon… [:spamafote]

Je me souviens avoir eu un souci, aussi, une fois : le service CUPS refusait de se lancer (idem, aucun changement de ma part pouvant l’expliquer). Je crois qu’il a fallu que je supprime le fichier « /etc/cups/cupsd.conf » (sur Arch et à adapter au besoin) pour que le service accepte de se relancer (il est recréé automatiquement). Ça me l’a fait qu’une seule fois, sur une seule des deux machines tournant sur Arch et où l’imprimante est configurée.

Bref, il y a parfois des bizarreries. On sait pas d’où ça vient, mais c’est comme ça…

C'est pareil sur les canon récentes, tu peux imprimer via airprint donc driverless.

johnclaude a écrit :

Et c'est chez des clients qui ont du mal en général, déjà la différence entre scanner (numériser) et photocopier c'est 5 minutes au téléphone pour être sûr. Bon, je vais me noter le fichier /etc/cups/cupsd.conf  à localiser sous mint et à effacer. Si je peux m'éviter une réinstallation ça m'arrange.

C'est mon premier problème comme ça sous mint et j'en ai installé quelques uns, ça peut pas être parfait.

Alors il semblerait qu'en mode photocopie l'imprimante fonctionne (mais bon, il va falloir que je fasse le déplacement pour en être sûr). L'idéal pour moi serait de leur vendre une imprimante brother neuve (youpi je fais de la marge, et en plus c'est du matos qui marche bien) mais si l'actuelle est encore ok ça me fait mal que ça parte à la déchetterie. (même si vu les tarifs de l'encre hp pour une telle imprimante, en 2 ans les vieux sont retombés sur leurs pieds)

T'as été sur l'interface web de cups pour voir ?  
http://localhost:631/

Tu peux aussi regarder l'adresse IP de l'imprimante dans le routeur et essayer de la pinger.
Et est-ce qu'au moins ils ont eu fait un redémarrage de l'imprimante et du routeur ?

n°1510586
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-03-2026 à 11:12:38  profilanswer

Pour les imprimantes HP, si ça ne fonctionne pas directement il faut installer HPLIP.

---------------
n°1510592
johnclaude
Posté le 23-03-2026 à 16:00:46  profilanswer

ça a marché de septembre à mars et d'un coup ça n'a plus marché. Je peux toujours utiliser la fonction numériser de l'imprimant et voir ses niveaux d'encre (mais je l'ai déjà écrit en fait).
J'ai redémarré le pc et l'imprimante, je n'ai pas fait redémarrer la box orange, j'ai pas l'impression que ça puisse venir de ça mais je tenterai.

---------------
n°1510594
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 23-03-2026 à 22:18:55  profilanswer

je suis déçu de mint, il y a des MAJ toutes les 24h en fit.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1510595
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-03-2026 à 22:28:21  profilanswer

En quoi c’est décevant ?
Rien ne t’oblige à les installer le jour même. Tu peux très bien ne lancer l’installation des mises à jour qu’une fois par semaine, une fois par mois, même, pourquoi pas.

---------------
n°1510596
Eric B
Posté le 23-03-2026 à 22:39:07  profilanswer

Et puis cela n est pas vraiment lié à Mint, mais plutôt à Ubuntu et Debian sous-jacents: les paquets sont corrigés et distribués asap plutôt quend attendre une date mensuelle comme chez Microsoft.
Comme la procédure de maj est + légère, c'est peu dérangeant.
A contrario sous Windows, l AV/Anti-Malware tourne en boucle mors des MAJ et met les machines un peu vieilles sur les genoux

n°1510597
Eric B
Posté le 23-03-2026 à 22:46:04  profilanswer

Je passe une fois tout les 6 mois chez mes parents pour vérifier l'état des maj.
Comme ils utilisent principalement Windows 11, le dual boot mint est quasi jamais utilisé. J'ai qd même maj avec succès les 4 machines sous Mint 22.3/Zena: leurs 2 pc actuels aussi avec Win11 et les anciens pc qui dorment ds les placards.

Ma mère m'a rappelé hier car mint démarre désormais par défaut : j ai pas fait gaffe mais il semble que la maj Zena a écrasé le Windows en défaut sur grub.
Je vais devoir corriger cela à distance par téléphone, pas simple...

n°1510599
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 24-03-2026 à 07:39:38  profilanswer

Eric B a écrit :

Et puis cela n est pas vraiment lié à Mint, mais plutôt à Ubuntu et Debian sous-jacents: les paquets sont corrigés et distribués asap plutôt quend attendre une date mensuelle comme chez Microsoft.
Comme la procédure de maj est + légère, c'est peu dérangeant.
A contrario sous Windows, l AV/Anti-Malware tourne en boucle mors des MAJ et met les machines un peu vieilles sur les genoux

Et sur windows faut systématiquement redémarrer après les MAJ alors que c'est plus anecdotique ici :o

n°1510600
johnclaude
Posté le 24-03-2026 à 09:50:08  profilanswer

Trit' a écrit :

J'ai supprimé le fichier /etc/cups/cupsd.conf et échec de la mission: pas moyen de relancer cups (pc redémarré).
je n'ai pas testé avant de voir ce qu'il y avait sur http://localhost:631/ mais maintenant je n'y ai plus accès.
Je peux bien pinger l'imprimante (j'avais fixé l'IP sur la livebox).

---------------
n°1510601
Eric B
Posté le 24-03-2026 à 10:01:06  profilanswer

Eric B a écrit :

La série des AMD E est vraiment mauvaise.
Mon père a eu la (très) mauvaise idée d acheter un laptop Asus 17" en E2-1800 et 4 Go de DDR3 il y a ~12 ans. C'était sans doute pas cher.  
Je comprends tjs pas que Asus puisse avoir vendu un CPU de tablette dans un portable de 17"...

bref, sous windows, c'était vraiment mauvais avec Windows Defender en arrière plan qui suffit pour mettre le CPU à 100%.  
Toutefois, sous Mint (encore en 21), et avec un SSD, c etait assez utilisable.
et pour le coup, le visionnage de video doit pas etre le pire car le GPU intégré est pas mauvais (pour l'époque) et supporte le décodage HW du mpeg4 AVC je crois.  
Mais bon si Youtube généralise des codecs plus récents, ce n est peut etre plus le cas...

pour la forme, sur ce vieux laptop de 2012 avec ce CPU famélique AMD E2-1800, j ai fait la MAJ 22.3 la semaine dernière, en Cinnamon.

Le CPU est tellement lent que Cinnamon en idle prend 10% de CPU.
J ai essayé Mint XFCE (seulement en démarrant sur l ISO 'live cd'), cela descend à 7%, confirmant que XFCE est + léger. MAIS un seul petit mouvement de la souris  fait monter le CPU à 35 % !!
J ai ensuite essayé l'ISO AntiX, on descend à 2-5% en idle.
Et enfin TinyCore Linux où le CPU idle reste à 1%.

n°1510602
Eric B
Posté le 24-03-2026 à 10:06:20  profilanswer

Eric B a écrit :

dernier et plus vieux PC à mettre sous Mint22: un Acer 3810T de 2009. Eh bien, MAJ finie 22 puis 22.1 sauf qu'il ne démarre plus correctement.
En mode "démarrage compatibilité", cela fonctionne parfois, avec bcp de "SATA link down": le chipset GS45 et cpu core2duo de 2009 ne semble pas aimer le noyau 6.8. Aucun problème avant en noyau 5, ni sous Windows 10.
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=278529

Trit' a écrit :

C’est pas le CPU, puisque celui que j’ai sur mon portable (C2Duo P7450, 2009 aussi) n’a pas davantage eu peur du 6.16 que de tous ceux qui l’ont précédé, 6.8 compris (y a juste eu le 4.8 avec lequel il a eu du mal, mais ça a vite été réglé en changeant le mode de la clocksource).
Le chipset, je sais pas, mais ce serait pas éventuellement lié aux patchs que Mint applique à ses noyaux ?

tjs "pour le sport", en repassant chez les parents la semaine passée, j'ai de nouveau regardé ce PC.
Tjs les "SATA link down" avec le noyau 6.8.0-71 de Mint 22.1
J ai fini par mettre le SSD dans un autre PC pour forcer la MAJ de 22.3
Une fois fini, et remis dans le Acer core2duo, tout refonctionne bien, avec le noyau 6.8.0-106

Il semble donc bien que le noyau 6.8.0-71 avait un soucis avec la carte mère / le chipset de ce PC, limité au SATA-300 alors que le SSD est SATA-600.

n°1510603
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-03-2026 à 10:41:12  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai supprimé le fichier /etc/cups/cupsd.conf et échec de la mission: pas moyen de relancer cups (pc redémarré).
je n'ai pas testé avant de voir ce qu'il y avait sur http://localhost:631/ mais maintenant je n'y ai plus accès.
Je peux bien pinger l'imprimante (j'avais fixé l'IP sur la livebox).

il te faut réinstaller CUPS :  
Pour réinstaller CUPS sur Linux (Ubuntu/Debian/Mint),
supprimez d'abord le paquet existant et ses fichiers de configuration, puis réinstallez-le. Utilisez les commandes : sudo apt purge cups, suivies de sudo apt autoremove, puis sudo apt install cups. Redémarrez le service avec sudo systemctl start cups et configurez via http://localhost:631/.  
Étapes détaillées pour réinstaller CUPS

Arrêter le service CUPS :

sudo systemctl stop cups

Supprimer (purge) CUPS et ses fichiers de configuration :

sudo apt purge cups

Nettoyer les dépendances inutilisées :

sudo apt autoremove

Supprimer les fichiers de configuration résiduels (optionnel) :

sudo rm -rf /etc/cups

Réinstaller CUPS :

sudo apt install cups

Redémarrer le service :

sudo systemctl start cups

Vérification et configuration

Vérifiez que le service fonctionne : sudo systemctl status cups.
    Accédez à l'interface web pour réajouter vos imprimantes : ouvrez un navigateur à l'adresse http://localhost:631/admin.
    Assurez-vous que votre utilisateur est dans le groupe lpadmin pour gérer les imprimantes : sudo usermod -aG lpadmin $USER

n°1510604
Trit'
Posté le 24-03-2026 à 14:58:21  profilanswer

johnclaude a écrit :

Rassure-moi : tu avais d’abord bien renommé le fichier au lieu de le virer purement et simplement, histoire de pouvoir facilement revenir en arrière après ? :o

Ensuite, pour relancer cups, c’est un « sudo systemctl start cups » (ou « restart », selon que « systemctl status cups » indique que le service est démarré ou non).

---------------
n°1510608
cyberslan
Posté le 24-03-2026 à 20:15:57  profilanswer

memaster a écrit :

je suis déçu de mint, il y a des MAJ toutes les 24h en fit.

Ne vas pas sous Arch !  :whistle:  
Chez moi le gestionnaire de mise à jour de Mint est automatisé et fait ses 2-3 MAJ au quotidien sans déranger mon expérience utilisateur. Même le kernel est changé de temps en temps de cette façon.
Je vérifie juste de temps en temps les sources logicielles histoire d'avoir les plus rapides.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 24-03-2026 à 20:20:27
n°1510609
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 24-03-2026 à 20:59:57  profilanswer

J'aime bien que ce soit manuel, et surtout transparent : on sait ce qui est installé, on sait quand ça s'installe, on voit la progression (une vraie, pas un cercle foireux qui tourne dans le vide pour dire qu'il faut patienter), on voit les paquets qui sont extraits et copiés, éventuellement, on peut choisir si on veut on non installer, ce qu'on veut ou non.

Bref, tout l'inverse de l'opacité de Windows, qui de plus vient t'emmerder au moment où il ne faut pas, qui te bloque pendant la mise à jour, qui nécessite de longs redémarrages, etc.
Stressant.

Je trouve l'expérience des mises à jour de Linux Mint au contraire très reposante pour l'esprit.

---------------
n°1510610
gzii
court-circuit
Posté le 24-03-2026 à 22:45:36  profilanswer

Oui je pense que c'est un gros point positif de Mint.

n°1510629
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-03-2026 à 20:40:57  profilanswer

cyberslan a écrit :

Ne vas pas sous Arch !  :whistle:  
Chez moi le gestionnaire de mise à jour de Mint est automatisé et fait ses 2-3 MAJ au quotidien sans déranger mon expérience utilisateur. Même le kernel est changé de temps en temps de cette façon.
Je vérifie juste de temps en temps les sources logicielles histoire d'avoir les plus rapides.

j'ai déjà testé et en effet, tu demarres la machine et il faut de suite faire un pacman.
je pensais que Mint était plutot "modéré" sur les MAJ pour avoir une paix software. Mais en fait, il faut presque gérer chaque jour. [:kc]  [:psywalk]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1510632
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 25-03-2026 à 21:54:52  profilanswer

Debian fait moins de mises à jour il me semble.
Mais perso je suis sous Arch et je fais les Màj une fois par semaine c'est bien suffisant.
Rien ne t'obliges à les faire tous les jours.

n°1510633
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-03-2026 à 21:57:27  profilanswer

Mais puisqu’on te dit que rien ne t’oblige à « gérer » chaque jour !  :D  

Ce n’est pas parce que tu vois la petite pastille orange en bas à droite que tu dois en tenir compte immédiatement.
Laisse couler quelques jours.

Donne-toi un rythme qui te convient : occupe-toi des mises à jour une fois par semaine, ou autre périodicité que tu préfères.
Par exemple, tu te dis que tu ne regardes ça que tous les samedi soir, et t’es tranquille. Ou tous les 5 du mois, comme tu veux.

Où réside la difficulté ?

---------------
n°1510634
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 25-03-2026 à 22:07:16  profilanswer

Tu utilise un minitel connecté en ligne 56k?

Parce qu'en général même sur des configs raisonnables sur une fibre c'est à peine quelques secondes les majs.
Sur une ligne adsl c'est peut-être un poil plus long et encore sauf à être en bout de ligne passé 10mb ça va assez vite.

Message édité par burn2 le 26-03-2026 à 07:49:37

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  153  154  155

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)