Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4155 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1499954
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 07-05-2025 à 15:34:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

tu changes et balances du matos fonctionnel juste par prévention que cela pourrait peut-être pêter ???

Cela me semble aberrant et en effet du gaspillage de ressources.

non, je le recycle par exemple pour les ordis des enfants.
exemple, l'année dernière je suis passé à 1To ssd pasque je me retrouvais à l'étroit dans 512, ma femme est passée de 128 à mon ex512 et coetera.

Message édité par smartymcfly le 07-05-2025 à 15:40:44

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 15:34:21  profilanswer

n°1499955
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-05-2025 à 16:04:21  profilanswer

Eric B a écrit :

@ PinkFloyd31, si tu as des disques externes, le plus simple est de copier tout du HDD interne vers l externe, et tout formater l interne en suite.
Cela prendra pas mal de temps, mais tjs bcp plus rapide que des copies internes à un meme disque: les HDD sont particulièrement mauvais pour faire des lectures et écritures en meme temps...

edit: https://laptopmedia.com/fr/series/asus-rog-g752vm/
le laptop semble avoir 2 emplacement M2.
-> à vérifier en ouvrant le tien, mais si c est le cas, tu pourrais aussi qd meme acheter un autre M2 pour le stockage des données, et recycler le HDD en disque externe.

j'ai pas de disque externe.  :)
ça marchera très bien comme je veux faire, c'est comme ça que ça fonctionne actuellement.
la seule différence c'est l'OS et les partions en ext4

[:michel_cymerde:7]

tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je fasse un smart pour vérifier l'état des disques quand même.

on est jamais trop prudent. mais si y'a rien, beh y'a rien. je vais pas acheter pour acheter  :o

smartymcfly a écrit :

non, je le recycle par exemple pour les ordis des enfants.
exemple, l'année dernière je suis passé à 1To ssd pasque je me retrouvais à l'étroit dans 512, ma femme est passée de 128 à mon ex512 et coetera.

et le 128 de ta femme, il est passé où ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 07-05-2025 à 16:06:33

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1499957
smartymcfl​y
Posté le 07-05-2025 à 16:32:44  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et le 128 de ta femme, il est passé où ?  :o

DTC :o  

Spoiler :

il a remplacé un hdd à plateau dans un apple mini de ma fille.

---------------
n°1499959
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-05-2025 à 17:19:49  profilanswer

et le hdd à plateau, il est passé où ?  [:rofl]  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1499960
smartymcfl​y
Posté le 07-05-2025 à 18:02:56  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et le hdd à plateau, il est passé où ?  [:rofl]  :o

dans le NAS pour augmenter le niveau du RAID :o

---------------
n°1499970
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-05-2025 à 23:44:32  profilanswer

crystal disk : ras

---------------
n°1499990
gzii
court-circuit
Posté le 09-05-2025 à 08:28:46  profilanswer

smartymcfly a écrit :

le boitier et l'alim :o  
En général j'upgrade le reste au fur et à mesure qd je tombe sur des promos (black friday) ou de deals sur ebay pour les CG.

Mon PC tour est de 2012. Un i7.
J’ai monté la RAM à 32 Go (je travaille sur de gros volumes de données), mis un SSD, changé une carte vidéo qui a claqué pour mettre une GT730 en passif.
Le reste est d’origine et tourne encore très bien. Alors oui je n’ai que 8 cores et pas 16 ou 24 et ça se ressent un peu sur certains traitements mais pas de quoi en faire un drame.
Le seul truc qui oblige à avoir un PC récent, ce sont les jeux récents. Pour ça j’ai une console à côté.
Ah oui et windows qui peut rapidement devenir lent, mais ça c’est windows.

Et puis il y a des avantages, si je fais des choses performantes sur ma machine, ça tournera très bien sur les serveurs sans les charger, ce qui est économique aussi.

Message édité par gzii le 09-05-2025 à 08:33:49
n°1500007
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 09-05-2025 à 12:55:17  profilanswer

Eric B a écrit :

tu changes et balances du matos fonctionnel juste par prévention que cela pourrait peut-être pêter ???

Cela me semble aberrant et en effet du gaspillage de ressources. Un HDD en usage domestique (cad en usage bcp plus modéré que ce qu on peut voir dans les blogs / entreprises / datacenter) peut tenir largement + que de 3 et AMHA plusieurs décénnies sans problème.

En 30 ans d'informatique privée j ai encore jamais vu de "mort subite" sur un HDD ni perdu de données. Le seul cas que j ai vu était une carte électronique grillée (je ne sais pas comment) sur un IBM GXP en ~2002, que j ai pu remplacer qques années plus tard et pu récupérer les données!

J'ai grillé un certain nombre de disques d'un coup: alim Corsair AX je sais pas quoi, je récupère des câbles SATA corsair AX, je le branche sur l'alim, j'allume, étincelles.

Entre deux générations de AX, la prise côté alim avec x broches était passée de "SATA" à... PCI-E. J'ai encore mes 6 disques (entre 2To et 8To) et des pcb commandés sur Aliexpresse pour voir si je peux les sauver.

J'en veux un peu à Corsair. Même si bon, PEBKAC.

Message édité par Shane Hannigan le 09-05-2025 à 12:56:23
n°1500010
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 09-05-2025 à 15:17:53  profilanswer

J'ai eu que des couilles avec Corsair :

CX400 (HS) fabriquée par Seasonic
TX650 (HS) fabriquée par Seasonic
RM550... A première vue, rien à signaler pendant presque 10 ans. Puis quand j'éteignais une radio ondes courtes branchée sur la même multi-prise, les ports USB n'étaient plus alimentés pendant quelques secondes, le clavier clignotait, etc.
Ràs avec une FSP Hydro PTM.

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 10-05-2025 à 13:02:03

---------------
Streets of Fire
n°1500012
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 09-05-2025 à 16:06:12  profilanswer

Augmented a écrit :

J'ai eu que des couilles avec Corsair :

CX400 (HS) fabriquée par Seasonic
TX650 (HS) fabriquée par Seasonic
RM550... A première vue, rien à signaler pendant presque 10 ans. Puis quand j'éteignais une radio onde courte branchée sur la même multi-prise, les ports USB n'étaient plus alimentés pendant quelques secondes, le clavier clignotait, etc.
Ràs avec une FSP Hydro PTM.

:o

Après j'ai jamais rien eu comme souci de qualité. Le problème c'est que réutiliser des prises, au sein d'une même gamme qui plus est, pour alimenter des CG là où on alimentait des DD auparavant c'est complètement con comme design.

Perso j'ai une alim AX je trouve des câbles AX, je vais pas me demander s'il faudrait pas lire le manuel pour vérifier qu'ils vont bien sur le même rail.

Aujourd'hui ils indiquent côté alim ce que tu alimentes (PCI-E, CPU, SATA), à l'epoque tu devais te fier au câble.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2025 à 16:06:12  profilanswer

n°1500079
lynx-vda
Posté le 12-05-2025 à 14:05:58  profilanswer

Hello,

j'ai un petit soucis avec ma Mint : j'ai modifié le paramétrage du clavier pour ajouter une disposition QWERTY (Anglais US) au clavier FR déjà existant. Seulement voilà, j'ai beau le mettre en premier ou en dernier dans la liste, c'est toujours le clavier EN qui revient au démarrage de Mint.

J'ai vérifié le fichier /etc/default/keyboard, il est bien configuré :

Citation :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Apparemment c'est un problème connu, est-ce que vous y êtes vous-même confrontés ? Est-ce qu'il y a une solution que je n'aurais pas trouvée/tentée ?

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par lynx-vda le 12-05-2025 à 14:09:45
n°1500082
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 12-05-2025 à 14:53:02  profilanswer

lynx-vda a écrit :

Hello,

j'ai un petit soucis avec ma Mint : j'ai modifié le paramétrage du clavier pour ajouter une disposition QWERTY (Anglais US) au clavier FR déjà existant. Seulement voilà, j'ai beau le mettre en premier ou en dernier dans la liste, c'est toujours le clavier EN qui revient au démarrage de Mint.

J'ai vérifié le fichier /etc/default/keyboard, il est bien configuré :

Citation :

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Apparemment c'est un problème connu, est-ce que vous y êtes vous-même confrontés ? Est-ce qu'il y a une solution que je n'aurais pas trouvée/tentée ?

Merci !

J'ai la même chose sur Armbian et Raspberry-Pi OS du coup je suis intéressé par la réponse.

Ras sur Debian 12 et LMDE cela dit.

n°1500090
gzii
court-circuit
Posté le 12-05-2025 à 16:38:46  profilanswer

J’ai bien mon BÉPO français qui est par défaut (et le qwerty avec alt+caps lock comme touche pour basculer, quelquefois que quelqu’un d’autre veuille utiliser mon clavier qui est imprimé qwerty).

n°1500119
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 13-05-2025 à 19:48:39  profilanswer

Salut.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec linux, j'ai installé mint sur des vieilles machines pour en faire un usage basique (firefox et regarder des vidéos youtube par exemple sur le dernier que j'ai en tête: un laptop qui devait valoir 700/800€ il y a 15 ans=>ça fait le job)

Là j'ai un pc à base de processeur AMD E1 2100/6Go DDR3 je viens d'y installer mint xcfe et...le moindre truc pompe 100% de CPU. J'ai essayé de lire une vidéo youtube avec firefox ESR et...ben même en 480p ça rame.

On est d'accord qu'à se niveau là, je me casse pas la tête à chercher une distribution encore plus légère, c'est une cause perdue?

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°1500121
DayWalker ​II
Posté le 13-05-2025 à 20:05:13  profilanswer

Vu le CPU, c'est pas gagné... j'ai un N3700 : c'est pas rapide rapide, mais ca tourne (4C au lieu de 2C, et chaque coeur est à peine plus rapide)

-> Pour de la domotique ?

n°1500122
Eric B
Posté le 13-05-2025 à 20:45:46  profilanswer

La série des AMD E est vraiment mauvaise.
Mon père a eu la (très) mauvaise idée d acheter un laptop Asus 17" en E2-1800 et 4 Go de DDR3 il y a ~12 ans. C'était sans doute pas cher.
Je comprends tjs pas que Asus puisse avoir vendu un CPU de tablette dans un portable de 17"...

bref, sous windows, c'était vraiment mauvais avec Windows Defender en arrière plan qui suffit pour mettre le CPU à 100%.
Toutefois, sous Mint (encore en 21), et avec un SSD, c etait assez utilisable.
et pour le coup, le visionnage de video doit pas etre le pire car le GPU intégré est pas mauvais (pour l'époque) et supporte le décodage HW du mpeg4 AVC je crois.
Mais bon si Youtube généralise des codecs plus récents, ce n est peut etre plus le cas...

Message édité par Eric B le 13-05-2025 à 20:54:28
n°1500123
kronoob
Posté le 13-05-2025 à 20:50:25  profilanswer

Regarde éventuellement du côté de MX Linux mais je pense anéfé qu'il n'y aura pas de miracle. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1500124
johnclaude
Posté le 13-05-2025 à 20:54:20  profilanswer

plus je fais des recherches sur le net, plus j'en viens à la même conclusion: c'est mort.
C'est un hp pavilion 20 (un all in one). C'était peut être pas trop cher quand c'était neuf, le côté all in one ça faisait peut être de l'effet quand c'était neuf mais bon ben y a rien à en faire, et investir dedans pou mettre un ssd c'est du gâchis.

Je suis tombé sur un post sur un forum d'un pro qui dit "si je vois ça chez un client, je ne le prends pas"
Bon ben ma cliente, elle sera patiente pour utiliser son pc.

Message édité par johnclaude le 13-05-2025 à 20:56:23

---------------
n°1500137
Eric B
Posté le 13-05-2025 à 22:59:01  profilanswer

comme dans n importe quel PC, un SSD révolutionne l'expérience.
Un SSD SATA de 240 Go (comme celui que j ai mis ds le portable AMD E2 ) ne vaut que 20-25 eur, donc tjs pertinent.

par contre, si il faut faire appel à un pro pour faire le boulot (et qui facturera le temps de faire l opération), cela ne vaut sans doute pas la peine...

edit: et meme au jour 1 qd ces PC étaient neuf, c'étaient déjà des bouses.

bref: je trouve assez affligeant que AMD ait pu convaincre les constructeurs de mettre ces CPU si lent dans des machines 'all in one' ou transportables alors que le design de ces CPU avec un TDP de 5 à 18 W était clairement orienté "ultra portable" voire tablette.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 13-05-2025 à 23:20:49
n°1500143
johnclaude
Posté le 14-05-2025 à 07:17:01  profilanswer

J'ai pensé que c'était un problème de disque dur au tout début, mais le windows 8 qui était installé (une restauration probablement: le pc était "vide" ) démarrait plutôt vite. En regardant le moniteur de ressources j'ai constaté que dès que je lançais n'importe quoi (installation d'un logiciel, lancement de open office ou firefox, mise à jour...) le cpu était à 100%.

J'ai fait pas mal de recherches hier soir sur les forums je retiens deux trucs: un pro qui disait "quand je vois ce processeur, je dis aux clients que je ne prends pas en charge le pc, je leur explique qu'il n'est pas assez puissant et qu'on ne peut rien en faire", et un autre qui disait "c'est le seul processeur où tu ne vois pas de différence entre un HDD et un SSD".
Et de fait, le cpu est tout le temps à fond ou presque, peu importe ce que tu fais. Quand je lance mint pour la première fois, il se lance en version live, chargé dans la ram: c'était déjà lent sa mère.

Je vais pas m'acharner, le truc est trop nul on ne peut rien en faire, je vais conseiller un pc d'occase à la cliente, un tour pas forcément au top du progrès ça fera déjà bien le boulot, un écran à 10/15€ à emmaus et elle sera au top. J'ai un mini pc HP prodesk g3 600 (i5 6100/16Go DDR4/SSD NVME 256) que je devais mettre en vente, je l'ai essayé sous windows 11 (normalement pas compatible) ça marche déjà bien, avec mint le truc va péter le feu. Faut que je regarde combien ça coute mais les prix sont plutôt bas.

---------------
n°1500145
Eric B
Posté le 14-05-2025 à 08:17:44  profilanswer

Oui, tout autre PC d'occasion sera une meilleure solution. Et tu as déjà passé trop de temps pour ta cliente...
Le CPU est tjs à 100% sous Windows en effet (comme dit avec Defender notamment), mais sous Linux et SSD, cela reste passable.

Le e2 de mon père est encore plus vieux (et lent) que le e1 de ton all in one.
Le e2 est du Bobcat,
https://en.wikipedia.org/wiki/Bobca [...] prov=sfla1
-> pas de SSE 4.2 dessus donc pas de win11 possible: il finira donc avec seulement Mint dessus.

Le E1 lui a bien du SSE 4.2 donc en théorie on pourrait forcer un win11 dessus, mais comme dît plus haut vraiment pas conseillé.
Donc aussi seul un Linux léger (Lubuntu en lxde serait une possibilité) avec qd même un SSD.

Message édité par Eric B le 14-05-2025 à 08:38:30
n°1500146
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 14-05-2025 à 08:21:41  profilanswer

Clairement les vieilleries à la déchett', vu qu'un mini pc chinois avec N100 coute 80 balles en promo, soit 5 paquets de cigarettes, pourquoi souffrir ?

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1500148
johnclaude
Posté le 14-05-2025 à 09:42:06  profilanswer

je vais lui proposer un hp prodesk g3 mini, je viens d'installer mint dessus, c'est plus le même siècle.
J'ai eu un problème la carte wifi n'était pas détectée, j'ai trouvé la solution sur google: éteindre le pc, le débrancher, le "vider" en restant appuyé sur la touche power, rebrancher, rallumer et...ça marche.

Merci google j'aurais pas trouvé seul

---------------
n°1500158
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-05-2025 à 13:21:39  profilanswer

Eric B a écrit :

comme dans n importe quel PC, un SSD révolutionne l'expérience.
Un SSD SATA de 240 Go (comme celui que j ai mis ds le portable AMD E2 ) ne vaut que 20-25 eur, donc tjs pertinent.

par contre, si il faut faire appel à un pro pour faire le boulot (et qui facturera le temps de faire l opération), cela ne vaut sans doute pas la peine...

edit: et meme au jour 1 qd ces PC étaient neuf, c'étaient déjà des bouses.

bref: je trouve assez affligeant que AMD ait pu convaincre les constructeurs de mettre ces CPU si lent dans des machines 'all in one' ou transportables alors que le design de ces CPU avec un TDP de 5 à 18 W était clairement orienté "ultra portable" voire tablette.

C'était la pire époque pour AMD.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1500159
muzah
Posté le 14-05-2025 à 13:23:55  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Clairement les vieilleries à la déchett', vu qu'un mini pc chinois avec N100 coute 80 balles en promo, soit 5 paquets de cigarettes, pourquoi souffrir ?

[:iryngael:3] c'est pas faux.

---------------
n°1500160
muzah
Posté le 14-05-2025 à 13:24:54  profilanswer

johnclaude a écrit :

je vais lui proposer un hp prodesk g3 mini, je viens d'installer mint dessus, c'est plus le même siècle.
J'ai eu un problème la carte wifi n'était pas détectée, j'ai trouvé la solution sur google: éteindre le pc, le débrancher, le "vider" en restant appuyé sur la touche power, rebrancher, rallumer et...ça marche.

Merci google j'aurais pas trouvé seul

Alors là  [:no_code] Comme tu dis j'aurais pas trouvé tout seul.

---------------
n°1500182
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 14-05-2025 à 15:59:34  profilanswer

le mec qui a décidé qu'il fallait faire comme ça est complèt'ment déglingué du bulbe.  :o  

---------------
n°1500184
johnclaude
Posté le 14-05-2025 à 17:27:00  profilanswer

:lol:
Au chapitre des trucs "Bon ça marche mais ça me paraît pas logique" j'avais installé mint xcfe mais je n'arrivais pas à faire fonctionner kdeconnect aussi bien sûr je le voulais (c'est à dire naviguer dans les dossiers du téléphone depuis l'ordinateur). J'ai cherché et pas trouvé, chatgpt me dit que c'est pas géré avec xcfe. Comme ce PC est plus puissant j'installe mint cinnamon et…pareil (et j'aime moins l'interface en plus). J'ai galéré encore un moment et en fait nemo l'explorateur de fichier de cinnamon ne le permet pas il fallait installer dolphin.
 [:so-saugrenu29:2]  
En effet avec dolphin ça marche bien.

Je crois que je vais tester dolphin avec xcfe et peut être faire ma troisième installation de mint dans la même journée sur la même machine, on dira que c'est la formation.  

Mais au passage je découvre kdeconnect, une fois le truc installé sur le téléphone et le PC (avec le bon explorateur de fichiers :o) c'est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable.

Message édité par johnclaude le 14-05-2025 à 17:27:42

---------------
n°1500210
smartymcfl​y
Posté le 15-05-2025 à 11:55:08  profilanswer

avec xfce, j'utilise scrcpy pour les android < 10

---------------
n°1500224
johnclaude
Posté le 15-05-2025 à 17:47:47  profilanswer

Je crois que j'ai vraiment le coup de coeur pour mint xfce, ça y est je suis un vieux con qui a sa distri linux et qui comprend pas pourquoi tout le monde ne l'utilise pas :o

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: j'ai donc installé mint xfce à une cliente, je lui montre comment ça marche. Je l'ai logguée sous gmail depuis firefox tout va bien. J'ai copié les photos de son portable sur le pc (j'avais oublié d'autorisé le stockage depuis son téléphone et j'ai perdu presque 5 minutes à pas comprendre pourquoi ça voulait pas l'afficher depuis le pc).
Pour lui fait un petit "exercice" je lui dis de m'envoyer une photo par mail. Et là je m'aperçois que depuis gmail sous firefox les dossiers sont obligatoirement affichés en mode détail, pas moyen d'afficher des icônes plus grosses pour voir à quoi ressemblent les photos, obligé de cliquer dessus une par une pour avoir un aperçu plus grand à droite de la fenêtre.

Quelqu'un a une combine pour contourner ça?

---------------
n°1500226
Trit'
Posté le 15-05-2025 à 18:37:42  profilanswer

johnclaude a écrit :

Je m'aperçois que depuis gmail sous firefox les dossiers sont obligatoirement affichés en mode détail, pas moyen d'afficher des icônes plus grosses pour voir à quoi ressemblent les photos, obligé de cliquer dessus une par une pour avoir un aperçu plus grand à droite de la fenêtre.

Quelqu'un a une combine pour contourner ça?

Le sélecteur de fichiers utilisé par Firefox sous Linux est celui de GTK3. Or, ce n’est que depuis peu que celui de GTK4 peut changer le mode d’affichage de la liste des fichiers. Il faudra donc attendre que la version Linux de Firefox soit conçue en GTK4, ce qui n’est a priori pas encore à l’ordre du jour chez Mozilla. [:spamafote]

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1500231
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-05-2025 à 20:24:49  profilanswer

dites les gars, vous savez si y'a moyen de faire tourner ce genre de logiciel sur Mint : https://www.kingston.com/en/support [...] ssdmanager

c'est un .exe pour vérifier le firmware de mon SSD M2

vous croyez que bottle peut me faire ça ?

j'ai pas envie de retourner sur windows pour ça, et à un moment, je n'aurais plus windows du tout.

je compte bien l'écrabouiller !  :lol:  

:jap:

edit : bon beh ça marche.......mais ça marche pas

https://i.ibb.co/hR4HRyGj/capture.png

Message cité 3 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 15-05-2025 à 21:12:59

---------------
n°1500232
smartymcfl​y
Posté le 15-05-2025 à 21:35:47  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

dites les gars, vous savez si y'a moyen de faire tourner ce genre de logiciel sur Mint : https://www.kingston.com/en/support [...] ssdmanager

j'ai pas envie de retourner sur windows pour ça, et à un moment, je n'aurais plus windows du tout.

tu oublies ce genre de manip depuis des .exe + wine, c'est quoi l'intérêt d'aller taquiner du firmware de ssd de cette façon?

Message édité par smartymcfly le 16-05-2025 à 16:47:03

---------------
n°1500233
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-05-2025 à 21:41:05  profilanswer

pour vérifier qu'il est à jour (en fait il l'est, j'ai trouvé une autre façon de le voir).
il y a parfois des mises à jour de firmware (comme le bios pour une carte-mère) qu'il est bon d'installer pour régler un problème quelconque découvert par le constructeur.

Citation :

Pourquoi mettre à jour le firmware ?
1 Pourquoi mettre à jour le firmware ? La mise à jour du micrologiciel est non seulement importante pour améliorer les caractéristiques et les fonctionnalités de vos périphériques matériels, mais aussi pour les protéger contre les attaques malveillantes.20 sept. 2023

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 15-05-2025 à 21:42:13

---------------
n°1500234
hido45
Posté le 15-05-2025 à 22:07:23  profilanswer

Pour les firmwares c'est géré par fwupd
https://www.youtube.com/watch?v=qwlfWUGjU5A

n°1500235
johnclaude
Posté le 15-05-2025 à 22:07:55  profilanswer

Trit' a écrit :

Le sélecteur de fichiers utilisé par Firefox sous Linux est celui de GTK3. Or, ce n’est que depuis peu que celui de GTK4 peut changer le mode d’affichage de la liste des fichiers. Il faudra donc attendre que la version Linux de Firefox soit conçue en GTK4, ce qui n’est a priori pas encore à l’ordre du jour chez Mozilla. [:spamafote]

Merci de l'info, explication super précise en plus. :jap:

---------------
n°1500237
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 15-05-2025 à 22:47:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Savent pas faire un ISO bootable avec un mini système et le logiciel ces andouilles. [:grande greluche:7]
C'était mieux avant. :o

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1500238
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2025 à 04:14:52  profilanswer

hido45 a écrit :

je regarderais ça. merci  :jap:  

JerryCrazy a écrit :

Savent pas faire un ISO bootable avec un mini système et le logiciel ces andouilles. [:grande greluche:7]
C'était mieux avant. :o

ces windowsiens, c'est des andouilles oui  :whistle:

---------------
n°1500244
smartymcfl​y
Posté le 16-05-2025 à 14:18:30  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pour vérifier qu'il est à jour (en fait il l'est, j'ai trouvé une autre façon de le voir).
il y a parfois des mises à jour de firmware (comme le bios pour une carte-mère) qu'il est bon d'installer pour régler un problème quelconque découvert par le constructeur.

Citation :

Pourquoi mettre à jour le firmware ?
1 Pourquoi mettre à jour le firmware ? La mise à jour du micrologiciel est non seulement importante pour améliorer les caractéristiques et les fonctionnalités de vos périphériques matériels, mais aussi pour les protéger contre les attaques malveillantes.20 sept. 2023

si tu veux protéger tes précieuses datas, il y a mieux à faire que de vérifier un firmware.
Tu radines à acheter un ssd neuf pour le portable de ta femme qui a +7ans et tu viens nous parler de sécu de firmware.
laisse moi lol un instant [:momo adict]

Message édité par smartymcfly le 16-05-2025 à 14:18:42

---------------
n°1500245
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2025 à 15:08:21  profilanswer

bon lol à toi
j'te kawaï ici aussi.
t'es aussi lourdingue que sur le topic méteo  :hello:

edit : voilà. au revoir petit chaton

Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2025 à 15:09:38

---------------
n°1500248
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-05-2025 à 17:01:26  profilanswer

hido45 a écrit :

tiens...ça prend en charge que les bios UEFI.
déjà pour moi, c'est foutu.
mais ça fonctionnera pour ma femme

edit : ah et sur gnome, c'est directement intégré aux dépôts. mais sur mint, il faut passer par la ligne de commande pour vérifier.

merci pour cette vidéo en tous cas  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2025 à 17:16:14

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)