Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1504755
gzii
court-circuit
Posté le 18-10-2025 à 12:40:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça m’arrive de monter à 50, mais un peu par paresse parfois.
Et c’est un peu comme de la dette technique, à un moment il faut rattraper tout ça.

J’ai de la réserve en ram donc pas de souci sinon.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 12:40:05  profilanswer

n°1504756
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-10-2025 à 12:51:57  profilanswer

C'est bien vous êtes organisés, pas moi  [:ex-floodeur:5]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1504757
DayWalker ​II
Posté le 18-10-2025 à 15:11:10  profilanswer

Une fois que la barre est pleine d'onglets, je n'arrive plus à suivre... donc j'en ai rarement plus de 4-8...

n°1504758
gzii
court-circuit
Posté le 18-10-2025 à 15:16:06  profilanswer

muzah a écrit :

C'est bien vous êtes organisés, pas moi  [:ex-floodeur:5]

Pas tant que ça, quand je monte beaucoup parfois il y a plusieurs fois les mêmes sites  [:aurelien_fr]

n°1504760
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 18-10-2025 à 16:56:16  profilanswer

J'ai jamais compté le maxi mais je dois pouvoir faire une pointe à 20 ou 30 de temps en temps quand je cherche du matos chez plusieurs fournisseurs.

Sinon j'ai fait un constat amer: linux mint, même xfce, ben sur un disque dur ça se traine un peu la teub à démarrer :lol:
J'avais oublié comment c'était la vie avant le SSD, pour de l'associatif j'en ai réinstallé sur des machines à disque dur, ça me fait dire que le SSD c'est une bien belle invention quand même.

---------------
Topic vente: Achète DDR4/DDR5 pas cher
n°1504762
Eric B
Posté le 18-10-2025 à 17:30:57  profilanswer

johnclaude a écrit :

J'ai jamais compté le maxi mais je dois pouvoir faire une pointe à 20 ou 30 de temps en temps quand je cherche du matos chez plusieurs fournisseurs.

Sinon j'ai fait un constat amer: linux mint, même xfce, ben sur un disque dur ça se traine un peu la teub à démarrer :lol:
J'avais oublié comment c'était la vie avant le SSD, pour de l'associatif j'en ai réinstallé sur des machines à disque dur, ça me fait dire que le SSD c'est une bien belle invention quand même.

Retour interessant, Merci.
Essaie de récupérer des SSD de 128go ou 256go qui ont déjà 10-15 ans: cela ne doit vraiment pas valoir gd chose et se trouver en déchetterie, non?
Edit: cela vaut 10-15€ en neuf, donc proche de 0 si 10+ ans...

Message édité par Eric B le 18-10-2025 à 17:33:12
n°1504763
Trit'
Posté le 18-10-2025 à 17:31:53  profilanswer

johnclaude a écrit :

C’est plus la faute de Mint (et des dérivées d’Ubuntu, voire de Debian) que de XFCE (qui ne se lance qu’à l’ouverture de session, donc bien après). Une distro basée sur Arch serait sûrement plus rapide à démarrer, même sur HDD (et je parle par expérience : aucun de mes deux ordis sur Arch n’a de SSD). Mais Arch, c’est pour des gens capables de se débrouiller avec la CLI, donc avec déjà un niveau avancé en informatique.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1504764
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 18-10-2025 à 17:35:25  profilanswer

Dernièrement sur une machine atom / hdd j'ai installé Q4OS, j'ai trouvé l'expérience pas mal vu la config, c'est peut-être une meilleure piste que Mint pour un ordisaure.

---------------
Mon topic achats & ventes
n°1504765
johnclaude
Posté le 18-10-2025 à 19:11:55  profilanswer

On n'a pas de budget on ne peut pas dépenser 10€ par machine, c'est du don principalement pour des écoles non équipées dans des pays lointains (principalement le Sénégal ces derniers temps). C'est pas fou mais par rapport à rien du tout c'est déjà pas si mal, et une fois lancé ça marche.  
Pour les particuliers qui viennent en demander, on leur explique qu'ils peuvent acheter un disque beaucoup plus rapide pour les très cher et que ça va booster le pc , mais bon des gens qui n'ont pas l'habitude de l'informatique, ils n'y connaissent rien, ils n'ont pas de revenu bien souvent: une fois démarré ça marche aussi bien voire mieux qu'une cochonnerie à 400€ au supermarché.  
Là c'était un i5 3330/8go/wd blue 250go 7200rpm pour une personne qui est venue à l'association via mes conseils (j'en ai parlé chez des clients âgés, c'est la nana qui vient faire leur ménage au visiblement est dans une situation bien pénible).
1 minute 22 pour être opérationnel j'ai eu l'impression de vieillir devant le truc. Par curiosité j'ai changé le disque dur pour un caviar black 7200rpm j'ai gagné environ 12 secondes. À l'usage je ne saurais pas dire j'ai juste fait l'installation les mises à jour et configuré feux ou trois bricoles.  
Tu mets un SSD dans ce PC le néophyte croira que c'est un truc neuf

---------------
n°1504766
Skopos
Posté le 18-10-2025 à 19:37:47  profilanswer

muzah a écrit :

Genre tout de suite :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/440589

[:cerveau cupra] C'est juste une fenêtre FF

Et le desklet en question :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/440590

Et j'en ai pas beaucoup

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/440591

[:bien]
J'avais mis un applet dans une barre pour afficher les chiffres système mais il semblait déconner (affichage du %cpu à 100 alors que la machine tournait normalement)

Les onglets j'ai tendance à les accumuler aussi mais j'ai tendance à faire le grand vide chaque week-end maintenant :D
Regarde l'addon Tab Stach éventuellement si tu tournes sur Firefox.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 19:37:47  profilanswer

n°1504770
Eric B
Posté le 18-10-2025 à 21:12:32  profilanswer

PowerMarcel a écrit :

Dernièrement sur une machine atom / hdd j'ai installé Q4OS, j'ai trouvé l'expérience pas mal vu la config, c'est peut-être une meilleure piste que Mint pour un ordisaure.

Q4os, je connais pas, je regardais à l'occasion...

Atom, cela va encore. Si on prend des  'ordinausors' des années 90, on peut en théorie encore y installer un linux dernière version et à jour 2025, mais pas les distributions classiques.
'tiny core linux' est alors une option, je regardais l' autre jour une vidéo YouTube d' un mec qui l'avait installé sur un Pentium 100, mais très lent (le gars aurait toutefois du y mettre une carte PCI udma).
Avec un P2, un HDD udma, et 128Mo de ram, c est + envisageable.

Tout cela pour dire qu'il y a un énorme champ de possibles...

Message édité par Eric B le 28-10-2025 à 10:26:49
n°1504772
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 18-10-2025 à 22:19:26  profilanswer

Un problème pour ces machines des années 90 et début 2000, c’est l’abandon progressif du support du 32 bits par les distributions.
Y aura peut-être toujours des distribs comme AntiX, mais bon, c’est de l’acharnement thérapeutique…  :o  
De telles machines commencent à sérieusement dater, et même un pauvre de chez pauvre trouvera du bien plus récent en remplacement pour quelques pièces jaunes. Voire pour rien.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°1504775
muzah
Posté le 19-10-2025 à 06:54:59  profilanswer

Tu as encore emmabuntus éventuellement

---------------
n°1504776
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 19-10-2025 à 09:20:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Un problème pour ces machines des années 90 et début 2000, c’est l’abandon progressif du support du 32 bits par les distributions.
Y aura peut-être toujours des distribs comme AntiX, mais bon, c’est de l’acharnement thérapeutique…  :o  
De telles machines commencent à sérieusement dater, et même un pauvre de chez pauvre trouvera du bien plus récent en remplacement pour quelques pièces jaunes. Voire pour rien.

un pentium 100-133-200pro, c'est plutôt pour un collectionneur, pas un pauvre de chez pauvre.
si l'objectif c'est de le faire tourner avec le matos d'epoque, c'est juste marrant.
un pauvre de chez pauvre, il se tournera vers une tablette android à 60balles payée en 3x. ou gagner dans un abo pour 1 magazine à l'année. j'ai déjà parrainé pour ça une connaissance dont je savais qu'il était au rsa. ça dépanne pour quelques démarches en ligne...

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1504779
Eric B
Posté le 19-10-2025 à 10:34:19  profilanswer

Évidemment, on peut tjs améliorer ou changer de machine.
Mon propos était plutôt une tentative de réponse à la question : quoi faire des vieilles machines qui fonctionnent encore ?
Aussi bien techniquement que d'un pt de vue écologique.

Oui, les PC avec CPU seulement en 32 bits seront bientôt abandonnés aussi par Linux, notamment avec Debian 13 Trixie sortie cet été 2025 qui ne propose plus d installer en 32 bits, puisque Debian sert de base à de nombreuses distributions.
Pour le noyau Linux, cela va encore un peu plus loin. La version 6.15 a retiré le support des 486 et 'early 586' (CMPXCHG8B ajouté par le Pentium), ce qui est une bonne chose pour maintenir le code.
Donc en théorie, le noyau dernière version tourne encore du un Pentium 60 de 1993 . Mais ceci est que le côté défi technique.

Il est souvent plus pertinent de conserver des vieilles machines avec l' OS  contemporain, même si aujourd'hui obsolète, à condition qu'elles soient déconnectées. Il peut s'agir de vieux PC embarqués ou industriels.

Message édité par Eric B le 19-10-2025 à 10:38:43
n°1504781
Eric B
Posté le 19-10-2025 à 10:37:13  profilanswer

D'un pt de vue écologique, c est pas forcément un cadeau que de conserver de super vieilles machines. Il peut être plus pertinent de les remplacer par des moins vieilles qui consomment moins, même si la tendance est 'consommer tjs plus de watts' (l evolution de la puissance des alim le montre bien) et que surtout la construction est le plus polluant.

Donc justement, un circuit contrôlé de recyclage est sans doute la meilleure fin pour les ordinausores. Tout envoyer en Afrique  n'est pas tjs une bonne idée si cela fini au final dans des décharges ouvertes!

Ton association de soutien au Sénégal est sûrement bénéfique, bon courage toutefois pour éviter les déchets incontrôlables là bas..
Ma sœur qui a longtemps travaillé dans des ONG de développement économique en Afrique me disait aussi le danger des dons des associations occidentales qui perturbent les petits business locaux: il serait préférable de donner à des petites entreprises partenaires qui ensuite revendent des services de support sur place.

n°1504783
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 11:25:43  profilanswer

Eric B a écrit :

D'un pt de vue écologique, c est pas forcément un cadeau que de conserver de super vieilles machines. Il peut être plus pertinent de les remplacer par des moins vieilles qui consomment moins, même si la tendance est 'consommer tjs plus de watts' (l evolution de la puissance des alim le montre bien) et que surtout la construction est le plus polluant.

Donc justement, un circuit contrôlé de recyclage est sans doute la meilleure fin pour les ordinausores. Tout envoyer en Afrique  n'est pas tjs une bonne idée si cela fini au final dans des décharges ouvertes!

Ton association de soutien au Sénégal est sûrement bénéfique, bon courage toutefois pour éviter les déchets incontrôlables là bas..
Ma sœur qui a longtemps travaillé dans des ONG de développement économique en Afrique me disait aussi le danger des dons des associations occidentales qui perturbent les petits business locaux: il serait préférable de donner à des petites entreprises partenaires qui ensuite revendent des services de support sur place.

Normalement non c’est le contraire.
Un ordinateur prend énormément d’énergie à fabriquer et à recycler.
Même si on remplace par un qui consomme moins le bilan n’est pas gagnant.
Il faut mieux les utiliser et faire durer (c’est entre autres pourquoi je suis toujours sur mon PC de 2012 ici, pour le boulot aussi. Et vraiment un bon PC de cette époque ça ne tourne pas lentement.).
Maintenant je ne sais pas précisément jusqu’à quel point (j’imagine qu’au bout d’un moment on a rejoint le bilan fabrication + destruction/recyclage).
Il faut voir aussi qu’il y a une énorme différence entre une utilisation bureautique ou une machine avec une carte graphique performante qui consomme énormément plus.

https://www.energie-environnement.c [...] -numerique

Message édité par gzii le 19-10-2025 à 11:28:34
n°1504784
Skopos
Posté le 19-10-2025 à 11:38:51  profilanswer

Ce serait bien qu'après une installation de soft Mint indique si un redémarrage est nécessaire  [:zest:1]  

n°1504785
patrick220​00
Posté le 19-10-2025 à 11:44:14  profilanswer

Effectivement un bon PC de  2012/2013 reste suffisamment performant, surtout si on l'a amélioré au fil du temps. Le mien a un i5, un ssd, 16go de RAM et une CG 1050 , c'est mieux que beaucoup de PC neufs. Il reste très réactif que ce soit sous windows ou Mint. Avec un écran 4k  je n'ai pas besoin de plus.

n°1504786
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 11:44:56  profilanswer

@Skopos
Parfois c’est juste de relancer une session (variables d’environnement).
Souvent rien.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 19-10-2025 à 11:45:43
n°1504787
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 11:46:31  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Effectivement un bon PC de  2012/2013 reste suffisamment performant, surtout si on l'a amélioré au fil du temps. Le mien a un i5, un ssd, 16go de RAM et une CG 1050 , c'est mieux que beaucoup de PC neufs. Il reste très réactif que ce soit sous windows ou Mint. Avec un écran 4k  je n'ai pas besoin de plus.

Oui j’ai dû remplacer la CG aussi quand elle a lâché (j’ai mis une GT730 passive, je crois que c’était aussi une GT730 d’origine), le disque dur par un SSD, et j’ai monté la RAM à 32.

Message édité par gzii le 19-10-2025 à 11:46:55
n°1504788
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 11:48:18  profilanswer

À noter que c’est pareil pour les écrans et les téléviseurs, ça consomme ÉNORMÉMENT à fabriquer, il faut les faire durer si possible.

n°1504791
Skopos
Posté le 19-10-2025 à 13:06:11  profilanswer

gzii a écrit :

@Skopos
Parfois c’est juste de relancer une session (variables d’environnement).
Souvent rien.

:jap:  
C'est pas tant le fait de devoir relancer la session ou l'ordi le soucis, c'est de savoir quand le faire.
Quand tu viens de 20+ années de windows t'es habitué, limite conditionné, à ce qu'on te tienne la main ; s'il te dit de redémarrer tu le fais sinon tu fais rien et ça roule.  
Là j'y ai pensé après avoir constaté sur plsrs jours que des softs refusaient de se lançer après l'installation (sans aucun message, juste une fenêtre qui s'ouvre et se ferme quasi instantanément), je me suis dit qu'il y avait peu de chance que les softs soient directement en cause ou que ce soit une incompatibilité due à je ne sais quoi, donc redémarrage, c'est facile et si ça s'trouve ça va marcher   [:agkklr]  
 [:lapanne:1]  

Moi je suis résolu à rester sur Linux donc j'aurai fini par chercher la source du pb s'il avait persister mais qqun qui fait juste un test il risque de vite tirer la conclusion que linux cé pourrite, ça morche pô  lô [:calahad]

n°1504792
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 13:09:33  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est pas tant le fait de devoir relancer la session ou l'ordi le soucis, c'est de savoir quand le faire.
Quand tu viens de 20+ années de windows t'es habitué, limite conditionné, à ce qu'on te tienne la main ; s'il te dit de redémarrer tu le fais sinon tu fais rien et ça roule.  
Là j'y ai pensé après avoir constaté sur plsrs jours que des softs refusaient de se lançer après l'installation (sans aucun message, juste une fenêtre qui s'ouvre et se ferme quasi instantanément), je me suis dit qu'il y avait peu de chance que les softs soient directement en cause ou que ce soit une incompatibilité due à je ne sais quoi, donc redémarrage, c'est facile et si ça s'trouve ça va marcher   [:agkklr]  
 [:lapanne:1]  

Moi je suis résolu à rester sur Linux donc j'aurai fini par chercher la source du pb s'il avait persister mais qqun qui fait juste un test il risque de vite tirer la conclusion que linux cé pourrite, ça morche pô  lô [:calahad]

Alors non pas toujours non plus.
J’ai eu de nombreux cas ou même des fonctionnalités de windows ne fonctionnaient plus correctement après une mise à jour ne demandant pas de reboot.
Bien plus souvent que pour Mint en tout cas où ça ne m’est pas encore arrivé.
Mais je démarre une fois par jour au moins sur ma machine.

Message édité par gzii le 19-10-2025 à 13:10:15
n°1504793
muzah
Posté le 19-10-2025 à 13:54:24  profilanswer

Skopos a écrit :

Ce serait bien qu'après une installation de soft Mint indique si un redémarrage est nécessaire  [:zest:1]

C'est exceptionnel quand il faut redémarrer quand même

---------------
n°1504794
Eric B
Posté le 19-10-2025 à 14:32:34  profilanswer

gzii a écrit :

À noter que c’est pareil pour les écrans et les téléviseurs, ça consomme ÉNORMÉMENT à fabriquer, il faut les faire durer si possible.

On est tous d' accord là-dessus.
Je soutiens aussi tout ces efforts pour maintenir les ordis post 2010 aussi longtemps que possible, d' autant qu'ils suffisent pour les usages basiques 15 ans après.
Mon propos écologique au-dessus parlait surtout des ordi que 32 bits .
Je suis doucement d'avis que ceux-là seraient mieux recyclés en Europe qu' envoyés en Afrique...

n°1504795
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 15:02:41  profilanswer

Eric B a écrit :

On est tous d' accord là-dessus.
Je soutiens aussi tout ces efforts pour maintenir les ordis post 2010 aussi longtemps que possible, d' autant qu'ils suffisent pour les usages basiques 15 ans après.
Mon propos écologique au-dessus parlait surtout des ordi que 32 bits .
Je suis doucement d'avis que ceux-là seraient mieux recyclés en Europe qu' envoyés en Afrique...

Je ne pense pas, en fabriquer d’autres ça aurait le coût de la fabrication.
Et pour le recyclage ici, j’ai malheureusement peur que pour une bonne part ça soit surtout une illusion pour donner bonne conscience à ceux qui continuent de consommer.
(et comme pour les bateaux qui revenaient d’Asie quand ils ont changé de politique et ne les acceptaient plus, que ça soit des sociétés ayant pignon sur rue (ils n’ont jamais donné les noms, je pense à une complicité générale, en tout cas c’est certainement pas les artisans du coin) qui chargent les bateaux d’ordures pour envoyer tout ça loin ailleurs)

Message édité par gzii le 19-10-2025 à 15:05:12
n°1504796
johnclaude
Posté le 19-10-2025 à 15:26:06  profilanswer

Pour l'association, on a des bénévoles qui vont sur place pour mettre en service les machines, là pour la première fois ce sera deux ans de suite à peu près au même endroit donc si y a de la maintenance à faire ils pourront s'en occuper (on avait laissé un stock de pièces en cas de besoin). Effectivement à fabriquer et à recycler c'est une galère écologique, en Europe ces machines auraient finies en déchetterie, et dans les pays en voie de développement ils n'ont pas de machines donc peut être que dans 10 ans il faudra les recycler mais on gagne déjà 10 ans et peut être que dans des 10 ans on arrive à éviter l'achat de machines neuves ultra low cost merdiques qui auraient pollué "pour rien".

Sinon pour mon usage à moi hors association, je l'installe pour des particuliers qui ne connaissent pas grand chose et ont des vielles machines. Un SSD et mint, avec parfois un peu de ram ça fait des miracles pour eux. J'ai eu un client avec un laptop en panne je lui en ai prêté un sous mint (i5 8e gen/16go/SSD nvme), par rapport à son antiquité en core 2 duo et disque dur il était dans le futur.  
Je lui trouve une occasion équivalente il me dit ok. "Je vous mets windows ou linux comme celui que je vous ai prêté ?" Il m'a répondu que si j'avais rien dit il aurait pas vu que c'était pas windows. Pour beaucoup de gens c'est ça, Ils utilisent 3 logiciels, tant que ça marche ils s'en foutent.  
Je commence à regarder pour me faire un petit script à l'installation pour automatiser quelques trucs genre activer le pavé numérique (numlockx), les mises à jour automatiques (même si j'ai pas l'impression que ça marche), installer only office whatsie et vlc, mettre les icônes "dossier personnel"(pas sûr du nom) et la corbeille sur le bureau, les raccourcis firefox, only office sur le bureau et une ou deux petites bricoles dans le genre.

---------------
n°1504797
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 15:33:27  profilanswer

Skopos a écrit :

Pour y revenir, tu veux dire que des fois il ne l’indique pas alors qu’il le devrait ?
C’est ce que j’avais compris en tout cas.
Parce qu’en fin de mise à jour, quand il faut un reboot, il le dit en général dans l’update manager. Un petit bandeau jaune orange si je me souviens sur le mien.

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 19-10-2025 à 15:33:56
n°1504798
johnclaude
Posté le 19-10-2025 à 15:38:59  profilanswer

Idem chez moi pour le bandeau orange

---------------
n°1504799
Skopos
Posté le 19-10-2025 à 15:59:31  profilanswer

gzii a écrit :

Pour y revenir, tu veux dire que des fois il ne l’indique pas alors qu’il le devrait ?
C’est ce que j’avais compris en tout cas.
Parce qu’en fin de mise à jour, quand il faut un reboot, il le dit en général dans l’update manager. Un petit bandeau jaune orange si je me souviens sur le mien.

Sur des maj j'ai déjà eu un bandeau.  
C'est sur l'installation de certains logiciels (2 jeux en l'occurence, un mario kart like et Singularity je crois) que le pb s'est posé - en sortie d'install ils ne marchaient pas (ouverture et fermeture immédiate de la fenêtre).

n°1504800
Eric B
Posté le 19-10-2025 à 16:11:46  profilanswer

+1000 pour Mint sur des vieux  PC à usage basique.
Comme dit bien johnclaude, certains utilisateurs font à peine la différence entre Linux et Windows puisque ils n'utilisent que un navigateur pour aller sur internet et exceptionnellement un équivalent Word ou Excel
.
Mint est alors très bien, à condition d'activer les MAJ auto, cela fonctionne très bien sur la version de base sous Cinnamon.

Mes parents sont aussi dans cette catégorie.
Je leur ai donné des PC portable pro de 2023/2015 avec i7 et 16 Go de ram. J'y ai mis Mint et Windows 10 puis 11 cet été.
En leur demandant lequel mettre par défaut au démarrage, ils préfèrent toutefois Windows à Mint... J'utilise moi même encore principalement Windows donc j'ai du mal à les forcer d'utiliser Linux.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 19-10-2025 à 16:12:51
n°1504803
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 22:41:08  profilanswer

Pour les MÀJ j’avais dit à mon père comment faire et ça n’avait pas posé de souci (quand point jaune faire les MÀJ, si ça demande le mot de passe le taper).

Message édité par gzii le 19-10-2025 à 22:46:47
n°1504804
gzii
court-circuit
Posté le 19-10-2025 à 22:43:19  profilanswer

Tiens en parlant de Windows, il s’est repris d’ailleurs une machine en Win11, un HP en i5 pas trop mal.
Parce qu’il a un logiciel payant pour ses machines de broderie (une de ses passions) qui ne fonctionne que sous win.
Et là ce matin il m’appelle pour dire que le pc lui dit que son compte n’est plus reconnu, que les modifications ne seront pas prises en compte.
Et malgré de multiples tentatives de déconnexion/reconnexion, ça n’a pas fonctionné ça revenait toujours là-dessus (peut-être un problème de serveurs Microsoft ?).
Et avec l’écran du user default avec Edge.
Ce genre de galère je trouve ça plus compliqué moi (aussi parce que je ne connais plus).

Message édité par gzii le 19-10-2025 à 22:48:32
n°1504835
Skopos
Posté le 20-10-2025 à 19:58:48  profilanswer

Au shutdown de l'ordi jusqu'à 2j je voyais plein de lignes s'afficher rapidement (cette séquence à un nom je suppose  :o ) et l'ordi s’éteignait.
Depuis 2j ça s'éteint tjrs sans soucis mais l'écran est blanc avec comme des parasites colorés d'affichage et rien d'autre ne semble s'afficher :heink:  
Un idée de ce qui se passe ou quoi aller regarder ?

Mais donc je me tâtais à restaurer le système avec Timeshift et là y'a un truc qui me questionne...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/441555
... le /boot/efi qui semble avoir été enregistré jusqu'à présent se trouve être sur l'autre disque, où se trouve Windows.
C'est normal/attendu ?

n°1504837
Trit'
Posté le 20-10-2025 à 20:22:51  profilanswer

Skopos a écrit :

Mais donc je me tâtais à restaurer le système avec Timeshift et là y'a un truc qui me questionne...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/441555
... le /boot/efi qui semble avoir été enregistré jusqu'à présent se trouve être sur l'autre disque, où se trouve Windows.
C'est normal/attendu ?

Si tu as laissé branché un autre disque où se trouvait déjà un chargeur d’amorçage, oui. Et tu peux désormais plus retirer ce disque, sous peine de ne plus pouvoir démarrer ni Windows, ni Linux. C’est pas pour rien qu’on répète depuis des années de ne laisser branché que le disque où tu veux installer ton OS, et ne rebrancher les autres qu’une fois l’installation terminée… [:spamafote]

Pour ton histoire d’affichage corrompu à l’arrêt, faut voir du côté du pilote vidéo. Il a été mis à jour, dernièrement ?

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1504839
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 20-10-2025 à 20:30:44  profilanswer

Hmmm, si jamais il enlève le second disque, il lui suffirait de lancer un Linux Mint bootable sur clé usb et d’exécuter Boot Repair pour recréer le nécessaire pour une séquence de boot, non ?

Parmi les quelques PC que j’ai passés à Linux Mint, j’ai eu des cas d’absence de boot suite à l’installation (pour des raisons inconnues, pb de bios, autre ?). Je tombais sur un écran du style « No bootable media » ou quelque chose dans ce goût.
Il m’a suffit de relancer une session de Linux Mint depuis la clé usb bootable et de faire un coup de Boot Repair et c’était réglé : ça bootait normalement ensuite, le secteur d’amorçage étant recréé comme il faut.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°1504842
cyberslan
Posté le 20-10-2025 à 20:39:42  profilanswer

Eric B a écrit :

+1000 pour Mint sur des vieux  PC à usage basique.
Comme dit bien johnclaude, certains utilisateurs font à peine la différence entre Linux et Windows puisque ils n'utilisent que un navigateur pour aller sur internet et exceptionnellement un équivalent Word ou Excel  
.
Mint est alors très bien, à condition d'activer les MAJ auto, cela fonctionne très bien sur la version de base sous Cinnamon.

Mes parents sont aussi dans cette catégorie.
Je leur ai donné des PC portable pro de 2023/2015 avec i7 et 16 Go de ram. J'y ai mis Mint et Windows 10 puis 11 cet été.  
En leur demandant lequel mettre par défaut au démarrage, ils préfèrent toutefois Windows à Mint... J'utilise moi même encore principalement Windows donc j'ai du mal à les forcer d'utiliser Linux.

En machine de jeux depuis 3 mois et demi dessus ça tourne impeccable sur les titres récents (et anciens forcément).
Niveau usages je vois pas trop ce qu'une autre distribution m'apporterait, je ne programme pas ni ne fais de réglages pointus sur ma tour (Comme sous windows avant ! :o ).
C'est une config gamer de bientôt 5 ans niveau CM/CPU avec une carte graphique AMD de 2023 dessus. (description dans mon profil)

Message édité par cyberslan le 20-10-2025 à 20:50:32
n°1504844
Skopos
Posté le 20-10-2025 à 21:02:12  profilanswer

A l'installation j'avais créé une partition EFI sur le disque de Mint, où était censé se monter le boot, elle est donc vide ?
Je peux pas y transférer la sauvegarde de restauration qui a été faite depuis cette partition du disque Windows ?

Possible qu'il y ai eut une maj du pilote Nvidia oui :gratgrat:

n°1504845
Skopos
Posté le 20-10-2025 à 21:25:34  profilanswer

Soucis au shutdown réglé.
J'étais sur le pilote nvidia 580 alors qu'il me semblait bien être sur le nvidia 535 avant, qui est recommandé par le système.  
En revenant sur celui-ci au 2 reboot c'est redevenu comme avant.

n°1504846
xylomid
Posté le 20-10-2025 à 22:12:17  profilanswer

Je découvre le renommage de fichier/dossier multiples, intégré de base c'est nickel  :)
Sur windows j'utilisais beaucoup Ant Renamer, et on retrouve les mêmes fonctions.

Et j'ai désactivé dans Nemo le "cliquer 2 fois pour renommer", simplement F2 c'est plus réactif.

Message édité par xylomid le 20-10-2025 à 22:19:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  132  133  134  135  136  137

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)