Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1506480
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 12:21:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Strat_84 a écrit :

[:drapal]

Je déblaye le terrain pour migrer de Windows 7 à Mint mais je commence à me poser des questions, la brebis a l'impression qu'on l'a envoyée dans une pâture infestée de pièges à loup.  :o  

Exemple: je m'arrache les cheveux depuis hier pour accéder au partage de mon NAS depuis Mint. Oui, le truc de base qui devrait fonctionner sans problème out of the box. Ben non, rien, et impossible de savoir pourquoi. Impossible de monter un lecteur réseau non plus.
Et apparemment les 9070 XT ne sont pas correctement supportées avec Mint 22.2, la carte est reconnue avec un nom bizarre et j'ai eu plusieurs arrêts système sauvages quand la CG est solicitée.  :pt1cable:

Bah ça marche vraiment out of the box pourtant normalement. (je ne suis plus sur Mint ceci dit).  Quand tu vas dans network, tu vois ton NAS et ton partage réseau ou pas ? C'est quand tu clickes dessus que ça ne marche pas ? Tu peux montrer des screenshots.  

Pour ton problème de 9070XT, il te faut une distro avec des paquets encore plus récent.

Ton hardware est très très récent !

Je ne suis pas sûr du coup que Mint soit la distro la plus adaptée du coup. Il te faut une distro avec les paquets les plus récents possible donc la dernière ubuntu ou la dernière fedora.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 12:21:13  profilanswer

n°1506481
Strat_84
Posté le 02-12-2025 à 13:45:26  profilanswer

Dans le gestionnaire de fichiers, rien de détecté dans network, ni NAS, ni dossier de partage. J'avais aussi essayé l'option du menu fichier permettant de se connecter à un serveur, les chemins/paramètres étaient bons a priori mais ça ne fonctionnait pas non plus.
Par contre aucun problème pour se connecter à internet, donc le réseau en tant que tel était OK et fonctionnel.
Maintenant que j'y pense il y aurait potentiellement une petite bizarrerie dans mon réseau qui pourrait dérouter Mint, mon NAS est connecté au reste du réseau par une paire de liens Gigabit agrégés au niveau du switch, je ne sais pas si ça pourrait jouer.  :??:  

La 9070 XT a 8-9 mois maintenant, c'est récent mais pas non plus tout frais. Mon problème c'est que je ne peux vraiment plus rester sur 7 à cause du hardware trop récent, je ne veux plus entendre parler des versions suivantes de Microsoft mais je suis tout nouveau sur Linux (un peu d'expérience parallèle Unix pour mettre le NAS en place, sans plus) et je cherche un OS qui fonctionne bien sans trop de bidouilles. Fedora/Ubuntu d'après ce que j'ai lu c'est un peu plus hardcore que Mint.

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 02-12-2025 à 13:48:55
n°1506482
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 02-12-2025 à 13:53:39  profilanswer

Franchement Fedora c'est très accessible quand on a pas besoin de pilotes propriétaires.

Et c'est assez amusant de personnaliser Gnome avec tous les plug-ins dispos. J'ai beaucoup aimé Cinnamon mais depuis que je suis habitué à mon Gnome au poil il me semble fade et figé.

Message édité par PowerMarcel le 02-12-2025 à 13:57:51

---------------
Mon topic achats & ventes
n°1506484
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-12-2025 à 14:31:10  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Dans le gestionnaire de fichiers, rien de détecté dans network, ni NAS, ni dossier de partage. J'avais aussi essayé l'option du menu fichier permettant de se connecter à un serveur, les chemins/paramètres étaient bons a priori mais ça ne fonctionnait pas non plus.
Par contre aucun problème pour se connecter à internet, donc le réseau en tant que tel était OK et fonctionnel.
Maintenant que j'y pense il y aurait potentiellement une petite bizarrerie dans mon réseau qui pourrait dérouter Mint, mon NAS est connecté au reste du réseau par une paire de liens Gigabit agrégés au niveau du switch, je ne sais pas si ça pourrait jouer.  :??:  

La 9070 XT a 8-9 mois maintenant, c'est récent mais pas non plus tout frais. Mon problème c'est que je ne peux vraiment plus rester sur 7 à cause du hardware trop récent, je ne veux plus entendre parler des versions suivantes de Microsoft mais je suis tout nouveau sur Linux (un peu d'expérience parallèle Unix pour mettre le NAS en place, sans plus) et je cherche un OS qui fonctionne bien sans trop de bidouilles. Fedora/Ubuntu d'après ce que j'ai lu c'est un peu plus hardcore que Mint.

Déjà ton NAS, il utilise quoi pour se signaler sur ton réseau?

Ensuite, c'est quoi comme partage / protocol ? SMB 2, SMB 3?  

Tu as définis des users SMB sur le NAS avec mot de passe?  

Déjà, vérifie que ça, c'est bien installé :

sudo apt update
sudo apt install cifs-utils nfs-common

Ensuite, que dit:

smbclient -L //adresse-ip-de-ton-nas -U utilisateur-nas

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-12-2025 à 14:31:53

---------------
Expert en expertises
n°1506493
Strat_84
Posté le 02-12-2025 à 17:52:41  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Déjà ton NAS, il utilise quoi pour se signaler sur ton réseau?

Ensuite, c'est quoi comme partage / protocol ? SMB 2, SMB 3?  

Tu as définis des users SMB sur le NAS avec mot de passe?  

Déjà, vérifie que ça, c'est bien installé :

sudo apt update
sudo apt install cifs-utils nfs-common

Ensuite, que dit:

smbclient -L //adresse-ip-de-ton-nas -U utilisateur-nas

Merci pour les pistes, je regarderai quand j'aurai le temps de jouer avec tout ça.  :jap:  
Mais d'abord le plus urgent: j'élimine l'éventualité du problème hardware et ensuite je m'attaque aux problèmes Linux.

Première bonne question, j'utilise une version assez ancienne d'OmniOS mais je ne sais pas comment il se signale.
Protocole de partage, bonne question aussi. Comme Win10 refusait d'y accéder sans activer un support "ancien" ça serait soit SMB 1, soit CFIS. Peut-être que Mint fait dans le même genre de délire que Windows.
Les dossiers de partage ont tous des utilisateurs avec mot de passe, un dossier a en plus un accès guest sans mot de passe en lecture seule.

n°1506511
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 02-12-2025 à 22:00:27  profilanswer

Mint 22.3 se profile à l'horizon et derait arriver pour noël :)
https://9to5linux.com/linux-mint-22 [...] stmas-2025

Avec notemment un menu amélioré pour cinnamon
voir https://blog.linuxmint.com/?p=4936 et https://blog.linuxmint.com/?p=4968

(ou l'on apprend aussi que LMDE 6 sera EOL en janvie 26)

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 02-12-2025 à 22:06:23
n°1506513
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 02-12-2025 à 22:04:59  profilanswer

Pour ton problème de 9070XT, il te faut une distro avec des paquets encore plus récent.

Ton hardware est très très récent !

Je ne suis pas sûr du coup que Mint soit la distro la plus adaptée du coup. Il te faut une distro avec les paquets les plus récents possible donc la dernière ubuntu ou la dernière fedora.

J'ai une RX 9070 sous debian 13...
et ça marche parfaitement.

J'ai le kernel "de base" donc le 6.12, par contre vu que steam est en flatpak les drivers mesas sont plus à jour, mais j'avais testé rapidement occt en live cd debian 13 (lors que debian était encore en beta) et je n'avais pas eu de soucis sur les tests standards 3D (pas testé le test variable qui n'existait pas à l'époque) donc c'est surprenant que mint 22.2 ne la supporte pas.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 02-12-2025 à 22:05:53

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506514
n0zkl3r
Posté le 02-12-2025 à 22:14:19  profilanswer

Quand on installe des logiciels en flatpak dans la logithèque de Mint, ça se met aussi à jour via la gestionnaire de mises à jour? Ou il faut faire quelque chose?

n°1506516
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-12-2025 à 22:20:02  profilanswer

Tu verras les mises à jour dans le gestionnaire de mises à jour, comme pour le reste.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°1506524
Strat_84
Posté le 03-12-2025 à 00:16:25  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai une RX 9070 sous debian 13...  
et ça marche parfaitement.  

J'ai le kernel "de base" donc le 6.12, par contre vu que steam est en flatpak les drivers mesas sont plus à jour, mais j'avais testé rapidement occt en live cd debian 13 (lors que debian était encore en beta) et je n'avais pas eu de soucis sur les tests standards 3D (pas testé le test variable qui n'existait pas à l'époque) donc c'est surprenant que mint 22.2 ne la supporte pas.

Je confirme, j'ai été un peu rapide pour mettre les crashs sur le dos de l'OS. Même chose avec Windows 10. En plus j'ai fait mon boulet en installant Mint avec le CSM toujours activé (pas d'UEFI donc), ça n'a sûrement pas arrangé les choses. [:arn0]
En fait j'ai une des premières séries d'alim Seasonic Prime Titanium, apparemment elles sont connues pour s'éteindre avec des variations de puissance transitoires trop importantes, mais je n'avais jamais eu de problème avant de mettre une 9070XT dessus.
J'ai le même modèle de la série suivante, même puissance, juste 2 ans plus récente, avec celle-là tout marche parfaitement, y compris le test 3D adaptive switch d'OCCT qui ne tenait pas 30s avant.  :jap:

Message édité par Strat_84 le 03-12-2025 à 00:24:25
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 00:16:25  profilanswer

n°1506599
n0zkl3r
Posté le 05-12-2025 à 02:36:52  profilanswer

Sur mon 15 pouces 1920x1080, je trouve quand même que c’est fort petit par défaut, icônes, taille de police, … C’est fort petit par rapport à Windows 11 sur le même écran.

J’ai mis à 125%, mais vu que c’est expérimental, ça fait des déchirements quand je scroll sur certaines pages ainsi que dans des vidéos, c’est pas l’idéal, même si pour le coup, c’est mieux pour la taille.

Vous avez d’autres solutions?

Message cité 2 fois
Message édité par n0zkl3r le 05-12-2025 à 02:40:29
n°1506601
lynx-vda
Posté le 05-12-2025 à 06:49:41  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Sur mon 15 pouces 1920x1080, je trouve quand même que c’est fort petit par défaut, icônes, taille de police, … C’est fort petit par rapport à Windows 11 sur le même écran.

J’ai mis à 125%, mais vu que c’est expérimental, ça fait des déchirements quand je scroll sur certaines pages ainsi que dans des vidéos, c’est pas l’idéal, même si pour le coup, c’est mieux pour la taille.

Augmenter le facteur de mise à l'échelle et la taille des polices dans le paramétrage des polices.

Mais je trouve que ça reste bancal, certaines applications ne vont pas appliquer ces réglages, certains boutons vont rester minuscules, etc...

Ça fait partie des raisons qui m'ont fait quitter, à regret, Mint et passer sur Fedora KDE où Wayland n'a pas de problème de mise à l'échelle de la résolution.

n°1506602
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 05-12-2025 à 10:42:44  profilanswer

De la même façon, je profite enfin pleinement de la TV 55'' en UHD 150% avec Fedora mais Gnome pour ma part.
Avec Mint je restais sur 200% pour éviter le flou (x11).

---------------
n°1506603
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-12-2025 à 10:49:29  profilanswer

n0zkl3r a écrit :

Encore une fois, Mint avec xorg n'est PAS la bonne distro si tu es dans ce genre de cas de figure et à fortiori si tu as un ou des écrans externes avec des hautes résolutions.

Pour rappel, ça concerne :

24" > FHD
27 " > QHD
32 " > UHD

Pour les écrans de laptops de 15", FHD est supportable, mais uniquement si tu as de bons yeux et a une distance courte (contrairement aux écrans externes) et quand tu les mets cote à cote avec les écrans externes, du fait qu'ils sont alors trop loin, le problème se pose également. Une des solutions (déplaisante) est d'avoir l'écran du laptop à une courte distance de tes yeux DEVANT les écrans externes qui eux sont au dessus.

Il faut bien se rendre à l'évidence :

En 2025 et en comparaison de Windows ou de MacOS, il devient de plus en plus difficile de supporter xorg et le besoin de wayland devient quasi incontournable, sauf si vous avez du vieux matériel avec des écrans basse résolution.

Mais Mint et cinnamon heureusement se dirigent vers une vraie prise en charge de Wayland. Le temps presse ! et les mainteners de cette distro, AMA, ont MASSIVEMENT sous-estimé l'importance de supporter Wayland le plus tôt et le mieux possible.

---------------
Expert en expertises
n°1506604
Skopos
Posté le 05-12-2025 à 10:56:02  profilanswer

Xwayland c'est quoi ? une surcouche de x11 pour supporter le protocole Wayland ?

n°1506605
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-12-2025 à 10:57:48  profilanswer

Skopos a écrit :

Xwayland c'est quoi ? une surcouche de x11 pour supporter le protocole Wayland ?

C'est pour permettre aux applications qui ne supportent pas directement Wayland de pouvoir fonctionner, oui.

---------------
Expert en expertises
n°1506609
Skopos
Posté le 05-12-2025 à 11:37:38  profilanswer

C'est pour permettre aux applications qui ne supportent pas directement Wayland de pouvoir fonctionner, oui.

ah ok, c'est l'inverse de ce que je pensais donc, c'est une surcouche de Wayland :jap:

n°1506611
Trit'
Posté le 05-12-2025 à 12:20:45  profilanswer

Le temps presse ! et les mainteners de cette distro, AMA, ont MASSIVEMENT sous-estimé l'importance de supporter Wayland le plus tôt et le mieux possible.

Oui, mais qui presse, exactement ? Faut dire que jusqu’à une époque récente (en gros, le rabattage de Canonical vers Wayland à la place de Mir et surtout l’annonce du projet d’abandon à court terme de la prise en charge de X.org par Fedora), Wayland faisait d’autant moins l’unanimité qu’il lui restait de gros manques par rapport à son prédécesseur : il restait impossible de faire des captures d’image ou vidéo, pour ne citer que l’exemple le plus mis en avant par les détracteurs ou simples réfractaires pour qui c’était une condition sine qua non. [:spamafote] Pour aussi imparfait qu’il est, X.org restait la valeur sûre, pour ne pas dire refuge ; et tout le monde pensait que même si Wayland devait être prêt à le remplacer un jour (chose sur laquelle personne ne pariait sérieusement), il serait toujours là à côté. Raison de moins pour se précipiter et sauter vers un inconnu moins pratique et complet.

Depuis, il y a eu un bon coup de boost qui a réglé nombre de ces problèmes, mais il en reste encore quelques et oui : à ce jour, hormis Gnome, Plasma, Sway, Miracle et quelques autres WM nichesques, tout le reste (XFCE, Cinnamon, LxQt, i3 et le désormais défunt MATE qu’il convient de ne plus prendre en compte) ne marche que sur X.org et son récent fork XLibre ; et la bascule vers Wayland est au mieux à un stade ultra expérimental (mais inutilisable en usage quotidien), plus généralement seulement envisagé à terme (mais sans indiquer de date visée du tout), au pire pas du tout dans les projets (quand le projet lui-même n’est pas mort). Ne parlons pas du rythme de sortie des MAJ de ces « retardataires » qui n’est pas compatible avec une bascule rapide (XFCE sort une nouvelle version tous les un à deux ans en moyenne avec quelques MAJ mineures des composants dans l’intervalle, c’est loin des six mois des deux cadors Gnome et Plasma).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 05-12-2025 à 12:24:06

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1506614
Skopos
Posté le 05-12-2025 à 12:47:36  profilanswer

note pour myself : ne pas acheter d'écran à la def gonflée :o

n°1506615
gzii
court-circuit
Posté le 05-12-2025 à 13:01:07  profilanswer

En plus mon laptop consomme plus en 4K.

n°1506623
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-12-2025 à 14:41:07  profilanswer

Trit' a écrit :

Oui, mais qui presse, exactement ?

Les besoins hardware de 2025, tout simplement. Les linuxiens ne sont pas que des hommes de 50+ bigleux attachés à leur unique écran 24" FHD

De nos jours, acheter un 27" UHD est terriblement banal et ne coute presque plus rien. Énormément de portables gamers sont en QHD+ et j'en passe.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 05-12-2025 à 14:41:49

---------------
Expert en expertises
n°1506624
Skopos
Posté le 05-12-2025 à 15:11:02  profilanswer

Les besoins hardware de 2025, tout simplement. Les linuxiens ne sont pas que des hommes de 50+ bigleux attachés à leur unique écran 24" FHD

Heureusement que tu n'as pas ajouté "chauve" sinon j'aurai pu me sentir concerné [:d_omi]  

Si ajd il n'y a pas une adoption massive de Wayland (grosso merdo j'ai vu que ça allait de 50-50 à au mieux 40-60%) ça signifie qu'il demeure quand même des problèmes suffisamment important pour freiner la migration.

n°1506625
PowerMarce​l
Full Chip Crew
Posté le 05-12-2025 à 15:25:29  profilanswer

Gnome et KDE ne représenteraient cumulés que 50% des utilisateurs ? Ça m'étonne un peu mais c'est juste au doigt mouillé, je n'ai pas cherché.

---------------
n°1506627
Skopos
Posté le 05-12-2025 à 15:37:17  profilanswer

PowerMarcel a écrit :

Gnome et KDE ne représenteraient cumulés que 50% des utilisateurs ? Ça m'étonne un peu mais c'est juste au doigt mouillé, je n'ai pas cherché.

J'ai écouté ça d'une oreille hier soir https://www.youtube.com/watch?v=18A1mrULu4U (vidéo de lunduke, une sorte de  [:dick tatur] linuxien  visiblement mais tant que ça reste sur des sujets purement techniques m'en fout de ses opinions politiques  [:vave1] )

n°1506628
gzii
court-circuit
Posté le 05-12-2025 à 15:49:01  profilanswer

De nos jours, acheter un 27" UHD est terriblement banal et ne coute presque plus rien. Énormément de portables gamers sont en QHD+ et j'en passe.

Oui avec la migration de pas mal de monde sous linux, il en faut aussi pour ceux qui sont toujours à la pointe du matos.
Mais toujours garder aussi ceux qui continuent à faire plein de choses avec leurs vieilles machines.

Moi je changerai quand l’actuel aura rendu l’âme (il a déjà 13 ans, ça devrait venir un jour).
Mais il est plus que suffisant pour moi, vu que le gros de ce que je gagne c’est par la réflexion, pas la puissance de ma machine.
Et ça me permet même d’avoir un résultat assez léger une fois mis sur les serveurs.
(mais bon je dois installer la version lts de Rust, le langage, pour que ça tourne avec mon processeur)

Message édité par gzii le 05-12-2025 à 15:52:13
n°1506631
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-12-2025 à 18:24:11  profilanswer

Skopos a écrit :

Heureusement que tu n'as pas ajouté "chauve" sinon j'aurai pu me sentir concerné [:d_omi]  

Si ajd il n'y a pas une adoption massive de Wayland (grosso merdo j'ai vu que ça allait de 50-50 à au mieux 40-60%) ça signifie qu'il demeure quand même des problèmes suffisamment important pour freiner la migration.

[:alissawg:7] développez !

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1506632
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-12-2025 à 18:36:58  profilanswer

j'ai même pas compris à quoi servait ce truc en fait.
et les explications que je lis, j'y comprends rien.
du coup, je me dis, qu'en tant qu'utilisateur, ça doit pas changer grand chose  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1506640
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 06-12-2025 à 02:13:06  profilanswer

vu que j'ai pu formater mon disque windows, j'ai réorganisé mes disques dur pour faire de la place.

en faisant ça, j'ai supprimé une partition sur un disque (c'était voulu), mais maintenant, les numéros sont plus dans l'ordre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/453131

j'ai supprimé la partition 2 et j'ai dispatché moitié/moitié sa capacité entre 3 et 4.
je pensais que 3 deviendrait 2 et 4 deviendrait 3 après ça, mais non. ça reste à 3 et 4

c'est normal ? y'a moyen de leur filer le "bon" numéro, j'ai peur que ça m'empêche de dormir  :o  :lol:  

:jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1506641
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 06-12-2025 à 03:36:52  profilanswer

C'est une hérésie pour moi de partitionner des ssd !
Du coup j'en sais rien, j'ai pas d'expérience désolé :o

Et bonne nuit quand même :evil:

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506644
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 06-12-2025 à 08:01:57  profilanswer

Pourquoi une hérésie ?

n°1506646
gzii
court-circuit
Posté le 06-12-2025 à 09:41:48  profilanswer

Même les autres disques durs, à part la partition boot/swap bien sûr.

J’ai toujours préféré faire des dossiers distincts dans le même disque, c’est beaucoup plus souple (pour autant qu’on sauvegarde bien le bon dossier pour les données à garder).

Message édité par gzii le 06-12-2025 à 09:42:29
n°1506652
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 06-12-2025 à 10:21:44  profilanswer

Y a pas d'hérésie, ça dépend des pratiques et des besoins.
Le /home, si on considère que c'est un "dossier" important, c'est bien pour le sauvegarder à part (a fortiori si on écrase l'OS). Mais à la rigueur, pourquoi pas le laisser tel quel sous /
Et pour les données, j'ai toujours fait des /data1 /data2 etc. Là aussi, question de clarté.
Quand on utilise plusieurs OS sur le même disque, on y accède de façon indépendante : pas besoin d'aller sur la partition Mint, depuis la partition Debian ou MX. C'est du data, pas du système.

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1506656
Skopos
Posté le 06-12-2025 à 11:32:24  profilanswer

Bweezy a écrit :

Y a pas d'hérésie, ça dépend des pratiques et des besoins.
Le /home, si on considère que c'est un "dossier" important, c'est bien pour le sauvegarder à part (a fortiori si on écrase l'OS). Mais à la rigueur, pourquoi pas le laisser tel quel sous /
Et pour les données, j'ai toujours fait des /data1 /data2 etc. Là aussi, question de clarté.
Quand on utilise plusieurs OS sur le même disque, on y accède de façon indépendante : pas besoin d'aller sur la partition Mint, depuis la partition Debian ou MX. C'est du data, pas du système.

Quand j'ai installé Mint j'ai gardé une partition vide dans l'optique de tester une autre distro plus tard et j'ai fait une partition data comme tu dis. J'étais pas certain que ça marche à cause des permissions ou je sais pas... mais si j'utilise le même nom d'user pour la seconde distro ça passe je suppose, exact ?

n°1506657
burn2
Posté le 06-12-2025 à 11:38:04  profilanswer

C'est plus l'id que le nom qui compte.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506659
Skopos
Posté le 06-12-2025 à 11:58:44  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est plus l'id que le nom qui compte.

ok, trouvé ça pour comprendre un peu mieux... https://linuxhandbook.com/uid-linux/

Donc avec un autre système, même avec un nom identique je pourrais avoir à changer l'UID de mon user pour qu'il match l'actuel utilisé pour leur création si je comprend bien.

n°1506660
burn2
Posté le 06-12-2025 à 12:08:20  profilanswer

SI l'ordre de création des users n'est pas le même ou que l'id ne commence pas au même numéro oui.

---------------
n°1506663
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-12-2025 à 14:01:22  profilanswer

Skopos a écrit :

ok, trouvé ça pour comprendre un peu mieux... https://linuxhandbook.com/uid-linux/

Donc avec un autre système, même avec un nom identique je pourrais avoir à changer l'UID de mon user pour qu'il match l'actuel utilisé pour leur création si je comprend bien.

Oui...

Bon on va pas trop se mentir : en 2025, créer des partitions séparées, qui plus est avec un SSD ne rime plus à rien. Le /home contient aussi bcp de fichiers de config (tout ce qui est .local etc...) et donc ce n'est pas une bonne idée de vouloir ensuite le réutiliser avec une autre distro (c'est même clairement une très mauvaise idée).
à la limite, une partition "data" qui ne contiendrait QUE tes documents... Mais bon, ce n'est tout simplement plus comme cela qu'on procède. La bonne méthode, c'est un owncloud, un google drive, un onedrive etc... Ou un lecteur réseau qui contient tes documents et les rend disponible pour d'autres OS.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-12-2025 à 14:01:42

---------------
Expert en expertises
n°1506664
Skopos
Posté le 06-12-2025 à 14:09:46  profilanswer

Oui...

Bon on va pas trop se mentir : en 2025, créer des partitions séparées, qui plus est avec un SSD ne rime plus à rien. Le /home contient aussi bcp de fichiers de config (tout ce qui est .local etc...) et donc ce n'est pas une bonne idée de vouloir ensuite le réutiliser avec une autre distro (c'est même clairement une très mauvaise idée).
à la limite, une partition "data" qui ne contiendrait QUE tes documents... Mais bon, ce n'est tout simplement plus comme cela qu'on procède. La bonne méthode, c'est un owncloud, un google drive, un onedrive etc... Ou un lecteur réseau qui contient tes documents et les rend disponible pour d'autres OS.

Oui j'avais bien compris avant l'install que ce serait probablement pas une bonne idée pour le /home pour les raisons que tu cites. J'ai l'ai donc laissé avec le /. Ce les différents dossiers utilisateur (documents, download &co) qui sont sur la partitions /data et je n'ai que des liens qui les pointent dans le /home/user.

n°1506665
burn2
Posté le 06-12-2025 à 14:11:01  profilanswer

Perso ça fait un moment que je ne fais plus de partition séparé.
Je fais juste le /boot en séparé et non chiffré, et tout le reste dans /.

Mais de mon côté je n'essaie pas plusieurs os sur le même pc, je teste en virtualisation si besoin.

---------------
n°1506666
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 06-12-2025 à 14:11:20  profilanswer

Skopos a écrit :

Quand j'ai installé Mint j'ai gardé une partition vide dans l'optique de tester une autre distro plus tard et j'ai fait une partition data comme tu dis. J'étais pas certain que ça marche à cause des permissions ou je sais pas... mais si j'utilise le même nom d'user pour la seconde distro ça passe je suppose, exact ?

Tu l'accèdes (ou "mount" ) avec le password de ton user (root) de l'OS que tu utilises. Idem si tu montes la partition Windows.
Mais tu peux monter automatiquement la partition dans chaque /etc/fstab des différents OS installés.

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1506667
Skopos
Posté le 06-12-2025 à 14:34:13  profilanswer

Bweezy a écrit :

Tu l'accèdes (ou "mount" ) avec le password de ton user (root) de l'OS que tu utilises. Idem si tu montes la partition Windows.
Mais tu peux monter automatiquement la partition dans chaque /etc/fstab des différents OS installés.

Oui c'est ce j'avais prévu de faire :jap:

Mais pour l'instant j'installe rien en physique, et je testerai éventuellement avant dans une VM.
La motivation initiale c'était plus de tester au long court différents DE que de tester des distros je crois, mais ma session bspwm/rofi/polybar m'occupe assez pour l'instant pour ne pas me plonger dans l'install d'un autre OS :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)