Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
712 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1030593
chour
AMD addicted
Posté le 07-04-2008 à 16:47:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca n'a pas l'air de vouloir fonctionner chez moi :  

http://images3.hiboox.com/vignettes/1408/0mygnn2j.jpg

J'ai le logo FreeNAS, puis ensuite cet écran.

J'ai utilisé l'iso "LiveCD".

Il faut que j'essaie une installation de CentOS 5.1, mais je sens que ça va poser problème à cause de la carte raid, les "pilotes" utilisés sont trop récents, et il faut faire des bidouilles, comme au temps de Windows XP et du lecteur disquette pour faire reconnaître la carte raid ...

La config :  
¤ 2x Pentium-!!! 1000MHz  
¤ MSI 694Pro 2 V2 Rev5.2  
¤ 2*256Mo PC133 no-name + 512Mo PC133 Samsung  
¤ TNT2 32Mo AGP4x  
¤ Carte RAID IDE LSI Megaraid i4 / 4 canaux  
¤ RAID 5 w/ 4*40Go (2x WD400BB + 2x Maxtor DDM8)  
¤ Carte RAID SATA Adaptec 1210SA  
¤ Lecteur CD Samsung 52x  
¤ LAN 100MBits 3Com 3C905C-TX-M  
¤ Antec PerformancePlus 1080AMG  
¤ Noiseblocker S1 x3  
¤ Hiper 350W  

Message édité par chour le 07-04-2008 à 16:48:13

---------------
My old feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1453_1.htm
mood
Publicité
Posté le 07-04-2008 à 16:47:19  profilanswer

n°1031161
maxencer
Posté le 09-04-2008 à 00:00:36  profilanswer

Bonjour,

Voila suite a un crash de mon disque dur externe (dans les 2 sens du terme  :cry:, chute de 20cm et résultat =>tête de lecture morte) j'ai perdu 450go de donné (rien de bien apportant, film, musique, jeux,...), mais rien d'irremplaçable .

Donc je me suis dit que j'allais me faire un petit nas, histoire que mes données ne bouge plus ( sa évitera que sa retombe une fois  :D ) et comme cela j'apprends des choses qui me serviront dans mon cursus (BTS informatique 1ere année) .
j'ai découvert freenas et j'ai commencé à l'essayer sur une machine virtuelle.  
Tres simple a utiliser, j'ai pourtant quelques déboires.

J'ai activer le mode ftp pour essayer, j'ai crée un utilisateur. j'arrive a accéder au serveur par un client ftp mais le problème c'est que je voudrai que chaque utilisateur créer ais son propre répertoire et ne puisse écrire et lire que dans celui-çi. Comment faire ? (où indiquer moi un tuto, je me débrouillerai :)

Pour l'instant je me fait la main sur une machine virtuelle, mais après je compte récupérer un vieil ordinateur (j'ai déja un vieux p2, 128mb de ram mais sa va etre tendu   :lol:  ) et je compte lui mettre 2*750go en sata que je vais acheter et lui mettre 2 disque dur IDE que je possède déja de 200 et 250go). Comme sa je serai tranquil niveau capacité où sinon je ferai un raid 1 .

Merci de votre aide. j'aurais surement des questions qui me viendront au fur et à mesure.

n°1032037
bernie7370
Posté le 10-04-2008 à 18:15:23  profilanswer

Bonjour,

Installation, ajout de disque  et montage en ufs, ok
Le serveur apparait dans windows xp, mais pas le disque, les partages sont activés smb etc etc ???
Connection FTP Ok le disque apparait
merci de vos réponses
http://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif
:)

Message cité 1 fois
Message édité par bernie7370 le 10-04-2008 à 18:28:19
n°1032077
BonOeil
Bouh !!
Posté le 10-04-2008 à 19:48:56  profilanswer

JumpZero a écrit :

Superbe! c'est trés bien
Tu les mesures comment les 59W?
Amperemètre? sur le 220V?  

--
Jmp0

Alors c'est mesuré au wattmètre.  

En accès disques je dois être à 75W...

Rom34 a écrit :

A noter qu'actuellement vous ne pouvez PAS augmenter la taille de votre Raid avec FreeNAS, ceci est une limitation de GPT apparemment.

Je viens de faire un Raid 5 avec 3 DD de 500 Go, en planifiant de le monter à 5 DD bientôt, et je ne peux pas, pour ça je dois prendre FreeNAS 0.7 en version 64bits avec ZFS, et bon... bah je vais essayer de le compiler...

Alors c'est est où :??:  

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°1032083
bernie7370
Posté le 10-04-2008 à 20:02:34  profilanswer

bernie7370 a écrit :

Bonjour,

Installation, ajout de disque  et montage en ufs, ok
Le serveur apparait dans windows xp, mais pas le disque, les partages sont activés smb etc etc ???
Connection FTP Ok le disque apparait
merci de vos réponses
http://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif

Partage activé Ok et bons droits attribués Probléme résolu

n°1032189
Rom34
Posté le 11-04-2008 à 03:23:10  profilanswer

BonOeil, un gentil mec m'a facilité le travail, il se faisait une build perso et me l'a passé !
Donc déjà c'est une 'beta' de FreeNAS 0.7 sans en être vraiment une (je crois qu'il est partis d'une 0.69 et a rajouté une base de FreeBSD 0.7) avantage :
Support des cartes réseaux Nvidia GRANDEMENT amélioré avec le nouveau driver intégré à FreeBSD 7 (nfe au lieu de nv ou nve), et pareil pour une carte Realtek Gigabits que j'ai (8111B), qui marchait très mal sur les précédentes versions de FreeBSD et là qui marche parfaitement (enfin on peut toujours ajouter les drivers à la main, pour les motivés)

Ensuite ça marche plutôt pas mal.

A noter que j'ai eu de GROS problèmes avec ma carte contrôleur Sil3112 PCI, j'avais des "interrupt storm" régulièrement à cause d'un problème d'IRQ (en regardant je voyais 4 ou 5 périphériques avec la même IRQ d'attribuée...)
J'ai testé sur 3 cartes mères, la même chose à chaque fois ! Les 3 sont basées sur un chipset nforce 2 Ultra 400 et elles semblent pas très bien gérer les IRQ (en recherchant un peu j'ai vu pas mal de gens avoir ce genre de problème), et combiné à une carte une peu capricieuse : conflits à répétitions, disques "non disponibles" sous FreeNAS, la fête.
Bizarrement la même carte en version intégrée ne pose aucun problème !

Au final, j'ai acheté une petite carte PCI Sata II 2 Ports sur ebay, qui a l'air d'avoir un chip compatible (ils citent même freenas sur le cite du fabriquant du chipset, donc ça doit être bon), pour l'instant je n'en ai pas besoin, je tourne sur une carte mère avec 4 ports SATA 2, ça fonctionne bien.
Normalement je devais mettre 6 disques, mais sur les 4 disques de 500 Go que j'ai acheté (4 Samsung) 2 ont déjà des erreurs SMART, un conseil : évitez les disques durs Samsung (en tout cas les 501LJ).

Ensuite, FreeNAS installé en Full + Data sur une Clef USB Corsair, aucun problème particulier à signaler.

Là je tourne en Raidz1, donc avec un volume créé avec ZFS (que j'adore énormément, franchement c'est LE système de fichiers que je recherchais).

Durant mes différents tests, j'ai changé 4 fois de config, et j'ai réinstallé 4 ou 5 fois FreeNAS (pour tests ou autre chose), à chaque fois j'ai TRES facilement (genre... 10secondes) pu récupérer mon RaidZ.

L'implémentation de ZFS dans FreeBSD est encore expérimentale, alors j'hésite à effacer les données que j'ai mis sur le NAS de mes autres disques (pour l'instant j'ai tout gardé en double), mais bon "expérimental" sur BSD ça peut être très stable, d'après certains retours que j'ai lu sur le net, c'est plutôt bon, et pour ma part je suis complètement séduit par ZFS, j'adore vraiment, seul inconvénient, il faut quand même un PC correct (au moins 2G de RAM en i386 et au moins 512 Mo en x64).

n°1032251
chour
AMD addicted
Posté le 11-04-2008 à 10:24:59  profilanswer

Installation réussie pour moi sur mon serveur !
Ma carte RAID LSI a été reconnue dès le départ (merci BSD !!), j'ai procédé à une installation directe sur le disque (une array de 120Go en RAID 5). Aucun disque de branché en direct sur la CM, tout est sur l'array. J'ai mis 128Mo pour la partition OS.

Premier pas dans le panneau de controle web, ma seconde partition ufs est bien présente :)

Je vais tester ensuite en plugant un disque SATA qui est en ntfs pour voir si ça fonctionne bien :)

---------------
n°1033497
chour
AMD addicted
Posté le 15-04-2008 à 13:55:05  profilanswer

J'ai un souci avec le ftp ...

Je m'explique : j'ai activé le service, et je ne permets que les comptes locaux de se connecter, pas d'authentifications anonymes.
J'ai créé un compte freenas_ftp ensuite, qui possède comme groupe primaire "ftp" et comme groupe secondaire "admin".

Par mégarade, j'avais laissé "autoriser connexion anonyme" dans le panneau de controle du ftp.
L'option "conserver les données" est activée.

Quand je me loggais donc via filezilla, je pouvais créer des répertoires, transférer mes data dedans, mais c'est tout ! Impossible de modifier le nom du répertoire par exemple. Les data sont en ftp:wheel ....

Je vire donc l'authentification anonyme, et la je me reconnecte avec filezilla avec mon compte freenas_ftp. Et là rien n'y fait, impossible d'écrire sur le partage :(

J'ai réussi à écrire en mettant du 0777 comme masque dans les paramètres FTP mais ensuite j'avais des droits foireux (d--------- pour les répertoires) ...

C'est simple : j'utilise le partage Samba en lecture seule, et je veux écrire sur le partage uniquement par FTP. Mais là je n'y arrive pas concrètement :(

Une idée ?

---------------
n°1034748
JumpZero
Posté le 18-04-2008 à 19:44:58  profilanswer

Bonjour,

Ca y est j'ai mon serveur FreeNAS!
Après avoir posé quelques questions ici j'ai choisi comme trailx original un client léger.
J'ai trouvé sur e-bay une machine Alwell avec un processeur Geode 266MHz 128Mo RAM DD40Go Carte Compacte Flash 32Mo avec FreeNAS installé!
C'est une petite boite noire un peu plus grosse qu'une freebox il y a même un port PCI de libre, 2USB, 1// etc..
Je l'ai eu à 81€
Ca consomme moins de 30W (je n'ai pas encore fait de mesure)
Bref c'est exactement ce que je voulais.
D'ici quelques temps après les tests je mettrai un plus gros disque.

Ca fait une semaine que je le teste et le configure dans tous les sens.
Premières impressions:
FreeNAS est extrêmement bien fini, c'est très propre et très pro comme produit!
Ca tient dans 32Mo !
J'utilise NFS et Samba(=smb/cifs), je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités.
Les performances de transferts sur le réseau sont excellentes pour l'usage que je veux en faire mais j'ai quand même noté quelques choses dont je veux vous faire part:
J'ai un autre client léger un IBM 8354 qui a une config très similaire: Geode 266MHz RAM=196Mo HD=4Go mais pas de carte compact flash et XUbuntu installé  sur le HD. J'ai configuré NFS et Samba sur cette machine  
J'ai fait des tests de transfert de fichiers avec les 2 machines en transférant un gros fichier de 350Mo environ. Résultats:
XUbuntu: NFS=6,90Mo/s Samba=2,27Mo/s
FreeNAS: NFS=1,37Mo/s Samba=1,06Mo/s
Donc déjà NFS est plus rapide que Samba mais ça ce n'est pas étonnant je pense que c'est connu (je ferais aussi des essais en FTP)
Les écarts entre les 2 machines qui ont un hardware très proches sont importants! Alors j'ai essayé de comprendre et je constate que lors des transferts il reste de la puissance cpu dispo sur la machine XUbuntu mais pas sur FreeNAS où le cpu est pris à 100%, j'utilise top pour suivre l'usage des ressources depuis une vrai console (j'ai branché un écran et un clavier) car de toute façon l'interface web devient inutilisable pendant les transferts (logique si le cpu est busy 100%).
Je ne vois pas trop d'où ça peu venir sauf l'écart de mémoire entre les 2 car FreeNAS utilise un RAMDisk et il me reste 60Mo sur les 128 installés.
Qu'en pensez vous?

Autrement je le répète FreeNAS est excellent il est bourré de fonctionnalités.
Je vais essayer SSH pour utiliser un shell à distance (pas de telnet! j'y étais pourtant habitué mais il faut bien vivre avec son temps) car la console physique c'est pas pratique et j'ai toujours besoin de taper des commandes, tient au fait le clavier qwerty sur azerty c'est gonflant, il existe d'aprés ce que j'ai lu sous FreeBSD une commande keytab (ou keymap?) pour charger un clavier fr mais elle n'est pas dans FreNAS. Peut-on rajouter des commandes (wget? ou equivalent) comment?
Bon j'ai pas encore lu la doc et les forums de FreeNAS non plus il doit sûrement y avoir la réponse.

FreeNAS is good gor you and me!
98% satisfait

@+
--
Jmp0

n°1034789
ohyes
oooooohYes !
Posté le 18-04-2008 à 23:46:14  profilanswer

JumpZero a écrit :

Bonjour,
Ca y est j'ai mon serveur FreeNAS!

Yes, Well Done !  :hello:  

Je peux concevoir qu'avec seulement 266Mhz le proc rame  :)  quand tu top depuis le Web_gui pendant le transfert.

Samba, jamais utilisé.
NFS, j'ai toujours pas vérifié quelle version sur nos freenas. Du v4 ?
(il semble qu'avec la v4 de NFS, y a moins de port utilisé (firewall), quelqu'un confirme ? + la version sur freenas?)

Prend l'habitude du ssh plutot que le telnet, même dans matrix ils l'utilisent  :sol:  monsieur anderson)
Pour freenas avec le clavier français, tu dois pouvoir régler ça dans le /etc/rc.conf avec quelque chose comme keymap="fr.iso.acc"

Et pour les fonctionnalités de FreeNAS, j'apprécie tellement l'interface Web, sombre et efficace ... que bientot je vais dégager IPCop et le remplacer par M0N0Wall

Message cité 1 fois
Message édité par ohyes le 18-04-2008 à 23:48:43
mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 23:46:14  profilanswer

n°1035039
JumpZero
Posté le 19-04-2008 à 19:00:36  profilanswer

ohyes a écrit :

Je peux concevoir qu'avec seulement 266Mhz le proc rame  :)  quand tu top depuis le Web_gui pendant le transfert.

Bof 266MHz ça suffit l'autre machine avec le même µP a des performances transfert réseau 5 fois supérieures en NFS
C'est juste ça que je trouve bizare mais elle n'est pas en ramdisk et tourne sous Linux (ça ne devrait pas changer grand chose les services sont les mêmes)
Et puis voici ce que dit trailx original ici-même en page 5:
J'utilise FreeNAs avec un Geode (~Pentium 100-133mhz) 128MO et 60Go , ça tourne comme un charme pour 3 users  :jap:  et je consomme entre 12-17W
trailx original: as-tu mesuré le débit sur le réseau?

ohyes a écrit :

Samba, jamais utilisé.

Tu n'as pas de client Windows sur ton réseau?
J'utilise le mot "Samba" mais freeNas dit "CIFS/SMB" c'est la même chose (dans la doc FreeNas utilse aussi le terme samba).

ohyes a écrit :

NFS, j'ai toujours pas vérifié quelle version sur nos freenas. Du v4 ?
(il semble qu'avec la v4 de NFS, y a moins de port utilisé (firewall), quelqu'un confirme ? + la version sur freenas?)

Je ne sais pas quelle version de nfs est utilisée sur FreeNAS mais pour connaître les ports utilisés par nfs tapes:
grep nfsd /etc/services (Executer une commande dans le menu Config avancée/ commande du WebGui)
les ports 1110 & 2049 sont utilisés en TCP & UDP

J'ai réussi à me connecter en SSH après quelques échecs une fois de plus RTFM ;-)
Pour ceux que ça intéresse il faut:
créer un groupe
créer un user (au moins) avec son mot de passe
activer le service sshd avec "Authentification par mot de passe" coché seulement
et c'est tout
ensuite je me connecte (depuis une console Ubuntu) en tapant ssh user@IPFreeNAS
et hop le tour est joué!

+1 pour la qualité de l'interface web: elle est très claire!

@+
--
Jmp0  

n°1035123
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-04-2008 à 11:49:53  profilanswer

JumpZero a écrit :

Tu n'as pas de client Windows sur ton réseau?

:non: j'ai juste un windows 2000 qui me sert de console de jeu, mais il est relié à rien, ni au net ni au nas.
Mais si tu as besoin que ton NAS soit accessible de ton Windows, pourquoi ne pas mettre le client NFS plutot que SAMBA ?
Tu vas sur le site de M$ et tu peux télécharger le client NFS windows (de mémoire ca doit faire 200Mo passé, lol, et c'est gratos. Par contre je sais pas s'il est tout version.
Ah voilà le lien http://www.microsoft.com/france/wi [...] etail.mspx

JumpZero a écrit :

grep nfsd /etc/services (Executer une commande dans le menu Config avancée/ commande du WebGui)
les ports 1110 & 2049 sont utilisés en TCP & UDP

Merci, et s'il n'y a que ces ports utilisés ca doit être de la v4.

Message cité 1 fois
Message édité par ohyes le 20-04-2008 à 12:00:17
n°1035539
JumpZero
Posté le 21-04-2008 à 14:08:54  profilanswer

ohyes a écrit :

Mais si tu as besoin que ton NAS soit accessible de ton Windows, pourquoi ne pas mettre le client NFS plutot que SAMBA ?

Tu as raison ça serait la bonne solution technique car NFS offre de meilleurs débits que Samba, et puis c'est Unix ;-)

Mais pour tous ceux qui viennent chez moi (ami, famille) avec leur laptops se connectent en WiFi à mon réseau et je veux leur faire partager les photos de familles, les musiques, vidéos. Ils ont tous des Windows (ou des Mac qui savent se connecter aux partages Windows) et je ne vais pas leur installer le package M$ "unix for windows".
Par contre les mêmes répertoires de mon freenas sont partagés en NFS et Samba, ainsi mes postes Linux les utilisent en NFS!

@+
--
Jmp0

n°1039285
jadou2291
Posté le 03-05-2008 à 15:09:17  profilanswer

Bonjour à tous,
suite à une erreur de ma part, j'ai formaté la partition qui contenait Freenas et j'ai donc été contrait de le réinstaller. Je voudrais reconfigurer mon RAID 1 et le rendre opérationnel pour avoir de nouveau accès à mes données qui doivent être logiquement physiquement présentes les deux disques durs.
Merci beaucoup de votre aide.

n°1039561
ohyes
oooooohYes !
Posté le 05-05-2008 à 09:47:34  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Bonjour à tous,
suite à une erreur de ma part, j'ai formaté la partition qui contenait Freenas et j'ai donc été contrait de le réinstaller. Je voudrais reconfigurer mon RAID 1 et le rendre opérationnel pour avoir de nouveau accès à mes données qui doivent être logiquement physiquement présentes les deux disques durs.
Merci beaucoup de votre aide.

salut
regarde en  sur la page un du topic, il y a ce qu'il faut pour toi.
Tu dois réinstaller FreeNAS (sur un autre disque, heinn!!), et redéclarer ton raid 1, sans formatter ...

n°1039628
Snoup
Posté le 05-05-2008 à 13:06:15  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite me faire un NAS mais je ne sais pas ce que je dois acheter pour que je puisse le faire fonctionner avec un client léger...

Je possède 2 disques durs de 300Go IDE et je voudrais les mettre en RAID1.

1) Y a t'il un type de client léger à privilégier pour gérer le raid et l'ide?

2) Faut-il acheter une carte PCI ou autres pour gérer le RAID1 IDE sur mon futur client léger?

3) En gros, je cherche à me faire un NAS au meilleur prix, sans système propriétaire (pas comme le NETGEAR SC101 par exple)
POuvez vous m'aider à déterminer le matériel peu coûteux dont j'ai besoin?

4) je souhaiterais booter sur une compact flash ou quelque chose de fiable... faut-il une CM spéciale ou alors est-ce-que le client léger intègre un lecteur de CF bootable?

Merci d'avance :)

Cyril.

Message cité 1 fois
Message édité par Snoup le 05-05-2008 à 13:15:15
n°1039757
jadou2291
Posté le 05-05-2008 à 18:31:16  profilanswer

ohyes a écrit :

salut
regarde en  sur la page un du topic, il y a ce qu'il faut pour toi.
Tu dois réinstaller FreeNAS (sur un autre disque, heinn!!), et redéclarer ton raid 1, sans formatter ...

Merci pour ta réponse. J'ai ajouté les 2 disques puis j'ai voulu recréer mon RAID sans succès. Voilà l'image de ce que ça m'affiche. Quelqu'un a une idée ?  
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] uoiths.jpg

n°1039867
Snoup
Posté le 06-05-2008 à 09:27:19  profilanswer

Bonjour, que faut-il comme adaptateur pour gérer le raid sur 2 HD IDE avec FreeSAN svp?

Sur ebay, certains vendeurs proposent des cartes pas cher pour 2 ports IDE sur une carte PCI... faut-il une marque particulière pour quelle soit compatible avec FreeSAN ?

Merci d'avance,

Cyril.

n°1039870
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-05-2008 à 09:43:00  profilanswer

:hello:  

Snoup a écrit :

1) Y a t'il un type de client léger à privilégier pour gérer le raid et l'ide?

Oui il y a l'interface web pour administrer FreeNas

Snoup a écrit :

2) Faut-il acheter une carte PCI ou autres pour gérer le RAID1 IDE sur mon futur client léger?

Non, c'est du raid logiciel, pas besoin de carte raid.

Snoup a écrit :

3) POuvez vous m'aider à déterminer le matériel peu coûteux dont j'ai besoin?

Si tu as un vieux Pentium 3 500Mhz 256Mo, ca suffira bien. Sinon d'occaz, tu peux t'en sortir pour 50 à 100€.  

Snoup a écrit :

4) je souhaiterais booter sur une compact flash ou quelque chose de fiable... faut-il une CM spéciale ou alors est-ce-que le client léger intègre un lecteur de CF bootable?

Ajoute 30€ pour installer FreeNAS sur une compact flash avec un adaptateur CF2IDE.

Snoup a écrit :

Sur ebay, certains vendeurs proposent des cartes pas cher pour 2 ports IDE sur une carte PCI... faut-il une marque particulière pour quelle soit compatible avec FreeSAN ?

Encore une fois, tu n'as pas besoin de carte Raid. Si c'est juste pour avoir plus de port IDE alors OK, regarde chez FreeBSD la liste du matos compatible.

Message édité par ohyes le 06-05-2008 à 09:45:37
n°1039871
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-05-2008 à 09:46:52  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Merci pour ta réponse. J'ai ajouté les 2 disques puis j'ai voulu recréer mon RAID sans succès. Voilà l'image de ce que ça m'affiche. Quelqu'un a une idée ?  
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] uoiths.jpg

As tu bien refait comme le post n°4 sur la 1er page ??

n°1040067
Snoup
Posté le 06-05-2008 à 16:16:59  profilanswer

Merci ohyes ;)

Si j'ai bien compris, les ports IDE fournis sur la mobo suffisent pour gérer le RAID by soft FREENAS.

Une carte sera nécessaire uniquement pour gérer plus de 2 disques. (sachant qu'un port IDE est déjà pris par la CF)

Hum... ça me paraît trop simple ;)

Pour la carte réseau, j'ai la carte intégrée à un Pentium I ou alors je peux mettre une D-LINK DGE528T... ce sera compatible tu penses?

Me reste à trouver un moyen d'installer Freenas :D je vais faire un tour des forums.

Merci, Cyril.

n°1040095
jadou2291
Posté le 06-05-2008 à 18:02:49  profilanswer

ohyes a écrit :

As tu bien refait comme le post n°4 sur la 1er page ??

Oui, j'ai ajouté les 2 disques comme sur ton post et ensuite je redéclare mon RAID et je tombe sur ce message. Merci

n°1040240
ohyes
oooooohYes !
Posté le 07-05-2008 à 10:01:18  profilanswer

là je vois pas, ta manip semble être la bonne

n°1040257
peyo22
Free heel :)
Posté le 07-05-2008 à 10:17:21  profilanswer

Petite question, le bug qui fait planter le kernel si on a une carte reseau via 10Mbits a-t-il ete corrige? :)
Auquel cas, je testerais bien...

Message édité par peyo22 le 07-05-2008 à 10:17:48

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°1040632
jadou2291
Posté le 07-05-2008 à 22:18:53  profilanswer

Il faut peut-être redéclarer avec le même nom et le même algorithme ou ça a pas d'importance ?

n°1040667
ohyes
oooooohYes !
Posté le 08-05-2008 à 10:01:45  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Il faut peut-être redéclarer avec le même nom et le même algorithme ou ça a pas d'importance ?

je pense que ca n'a pas d'importance. Mais au cas essaie déjà avec le même nom.

n°1040670
jadou2291
Posté le 08-05-2008 à 10:15:11  profilanswer

ohyes a écrit :

je pense que ca n'a pas d'importance. Mais au cas essaie déjà avec le même nom.

J'ai essayé plusieurs combinaison sans succès. Y a pas moyen de faire bouger cette situation parce qu'il ne se passe rien : http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] ej5nsb.jpg

n°1040880
jadou2291
Posté le 09-05-2008 à 11:22:32  profilanswer

Je sais pas, forcer la reconstruction ?

n°1040991
jadou2291
Posté le 09-05-2008 à 20:44:51  profilanswer

Je suis tp content, j'ai fini par réussir à récupérer mes données. Moralité : il faut tout bêtement redéclarer le RAID avec exactement le même nom qu'au départ et tout est bien reconnu !
Merci à ceux qui se sont intéressé à mon problème

n°1040992
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 09-05-2008 à 21:04:22  profilanswer

Et moi? pourquoi mon post a été effacé ? :??:

---------------
Why not ?
n°1041008
jadou2291
Posté le 10-05-2008 à 00:00:17  profilanswer

J'ai déjà une nouvelle question  :pt1cable:  
comment mettre en place une sauvegarde interne à Freenas incrémentale. Merci

Message édité par jadou2291 le 11-05-2008 à 23:51:53
n°1041510
jadou2291
Posté le 13-05-2008 à 16:53:06  profilanswer

Quelqu'un a une idée ?

n°1041622
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 13-05-2008 à 23:54:17  profilanswer

Bon, en fait je m'etait gourré de topic quand j'ai posté :d  
voici donc:

J'ai un problème: j'ai installé freenas sur une cf directement avec l'image .img.
J'y ai mis 3 dd Seagate de 80go absolument identiques.
Quand je veux créer un JBOD, il ne veut pas, il me dit erreur 1.
par contre quand je débranche le dd qui est sur la meme nappe que la cf, je peux créer mon JBOD sans problème.
La cm est une epia-m 6000 avec 128Mo de RAM

Si quelqu'un a une idées du pourquoi du comment? ;)
merci

---------------
Why not ?
n°1041668
ohyes
oooooohYes !
Posté le 14-05-2008 à 10:00:17  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Quelqu'un a une idée ?

Et bien au plus vite, tu pourrais mettre un script en crontab.
Le script faisant des CP / TAR ou mieux des RSYNC (incrémental), ou plutot DUMP.

Message édité par ohyes le 14-05-2008 à 11:47:29
n°1041669
ohyes
oooooohYes !
Posté le 14-05-2008 à 10:01:32  profilanswer

madix a écrit :

là je vois pas.

n°1041673
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-05-2008 à 10:06:11  profilanswer

madix a écrit :

Bon, en fait je m'etait gourré de topic quand j'ai posté :d  
voici donc:

J'ai un problème: j'ai installé freenas sur une cf directement avec l'image .img.
J'y ai mis 3 dd Seagate de 80go absolument identiques.
Quand je veux créer un JBOD, il ne veut pas, il me dit erreur 1.
par contre quand je débranche le dd qui est sur la meme nappe que la cf, je peux créer mon JBOD sans problème.
La cm est une epia-m 6000 avec 128Mo de RAM

merci

Ce disque sur la même nappe, tu as déjà essayé de le formater comme disque indépendant et d'y accéder sous Freenas ? Si ça marche pas tu as probablement un problème hardware (maitre/esclave mal réglé, nappe foireuse, histoires de DMA...)

n°1042173
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 15-05-2008 à 16:09:22  profilanswer

Il veut bien me l'ajouter mais pas de me le formater:

Citation :

Erasing MBR and all partitions.
Creating partition:
gpt create: unable to open device '/dev/ad0': Input/output error
gpt add: unable to open device '/dev/ad0': Input/output error
Creating filesystem with 'Soft Updates':
newfs: /dev/ad0p1: could not find special device
Done!

et sur l'écran :

http://madix.no-ip.org/img/fn.jpg

J'ai déjà changé de nappe + maitre/esclave bien configuré :??:

Message édité par madix le 15-05-2008 à 16:11:07

---------------
Why not ?
n°1042312
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-05-2008 à 08:13:50  profilanswer

Le DMA et les cartes CF font pas toujours bon ménage, faut peut être essayer de jouer avec les réglages du disque sous Freenas (DMA & co), sinon faudra se résoudre à le brancher sur un autre port :/

n°1042407
ohyes
oooooohYes !
Posté le 16-05-2008 à 13:47:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Le DMA et les cartes CF font pas toujours bon ménage, faut peut être essayer de jouer avec les réglages du disque sous Freenas (DMA & co), sinon faudra se résoudre à le brancher sur un autre port :/

+1, se référer au début du topic pour la solution DMA

Message édité par ohyes le 16-05-2008 à 13:48:08
n°1043556
ohyes
oooooohYes !
Posté le 20-05-2008 à 15:23:36  profilanswer

update en 0.69b, pas de soucis particulier.

n°1044059
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 22-05-2008 à 00:00:55  profilanswer

Bon ben pour moi, changement de cm + passage a une clé USB et ça roule ;)

---------------
Why not ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR