Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3596 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1301502
joula
Posté le 16-01-2012 à 10:26:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
[XrossPost]  
Je souhaite monter un NAS en RAID 1 avec 2x250Go (FreeNAS 7)
J'ai un 3eme 250Go pour la sauvegarde en USB.

Je voudrais qu'à chaque connexion du DD USB sur un port USB de la mobo qui gère FreeNAS, le DD USB se synchronise avec le RAID 1.
Comment je peux automatiser ca ?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 10:26:09  profilanswer

n°1301524
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 16-01-2012 à 14:55:56  profilanswer

l'ideal c'est de programmer une mise en veille auto sur le disque USB (branché en permanence) et de programmer une sauvegarde automatique :o
j'espere que c'est possible vu que c'est ce que je vais faire :d

n°1301571
rdz-oliv
Posté le 16-01-2012 à 17:45:34  profilanswer

bonsoir,
question deja posee 50 fois je suppose:
si je commence sous Freenas avec 3x2To en raid 5, je pourrai par la suite ajouter un dd 2To sans soucis? et deux?

merci d'avance
olivier

---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°1301588
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 16-01-2012 à 19:27:15  profilanswer

Ben non, le raid 5 n'est pas évolutif me semble-t'il ?!?
Le RAID n'est pas lié à freenas.

Enfin p'têtre que j'me goure...

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1301696
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 17-01-2012 à 13:26:23  profilanswer

Le RAID 5 n'est pas évolutif et surtout plus supporté sous FreeNAS 8. Dans les versions précédentes, le RAID 5 était on va dire expérimental, car toujours pas supporté nativement par FreeBSD avec Geom. Il est possible d'utiliser Vinum, mais ixsystems ne semble pas avoir incorporé cette fonction dans l'interface web de FreeNAS 8.

Si tu veux une redondance type RAID 5 avec extension du volume, il est préférable d'utiliser du ZFS en RAID-Z.
Donc pour cela il te faut un processeur 64 bit, 6 Go de Ram, 4 Go sur le disque dur et FreeNAS 8 en 64 bit.
petit tableau récapitulatif : Version Comparison

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1301699
rdz-oliv
Posté le 17-01-2012 à 13:59:00  profilanswer

ok pour la non-évolutivité.  

par contre je suis parti sur un freenas 7 (vieille config) et un software raid 5.  

selon le tableau comparatif, devrait pas y avoir de pb.  

olivier

---------------
ventes hw : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5854_1.htm
n°1301711
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 17-01-2012 à 14:38:19  profilanswer

Si tu part sur FreeNAS 7 oui tu pourra faire du RAID5. Mais question support de la version 7 ne soit pas surpris si le support devient inexistant.

La dernière version stable est la 0.7.2.8191.
Fait attention aux versions  Nightly build, surtout à la 0.7.5.9496 qui elle est basé sur la dernière version de FreeBSD, la 9.0 sortie en début d'année.

La société ixsystems gère FreeNAS que depuis la 8. La 7 et postérieur est un projet réalisé par un français qui a grossièrement laissé son projet à la dite société.
Il serait bien de remettre au gout du jour le premier sujet du topic.

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1301718
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 17-01-2012 à 15:02:13  profilanswer

rdz-oliv a écrit :

ok pour la non-évolutivité.  

par contre je suis parti sur un freenas 7 (vieille config) et un software raid 5.  

selon le tableau comparatif, devrait pas y avoir de pb.  

olivier

Tu peux aussi partir sur du ZFS RAID-Z1 en 0.7.2, et faire grandir ton zpool sans soucis sans perdre de données. Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'importer le zpool pour passer de la v0.7.2 à la v0.8.X. Faut voir la possibilité de passer du ZFS v13 à ZFS v15 via upgrade.

Mais dans la plupart des cas, la 0.8.X n'est pas encore une nécessité.

Message édité par Farfyboom le 17-01-2012 à 15:02:27

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1302467
joula
Posté le 25-01-2012 à 23:52:19  profilanswer

J'ai rêvé ou je peux :
1. Créer un RAID1 software de 2x2Go
2. Créer un autre RAID1 software de 2x2Go
3. Créer un [ultimate] RAID1 software composé des deux précédents  :pt1cable:  

Mode ultimate parano of course.. et tout ca sur la même alim qui peut tout cramer :/

n°1302470
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 26-01-2012 à 00:00:18  profilanswer

un RAID de RAID :d
l'histoire de l'alim, c'est pour ça que j'avais recommandé RAID1 + disque externe si on a 3 HDD plutot qu'un RAID 5

mood
Publicité
Posté le 26-01-2012 à 00:00:18  profilanswer

n°1302472
joula
Posté le 26-01-2012 à 00:11:08  profilanswer

yes, j'ai bien compris ;)
Je pars sur du RAID1 + rsync :)

n°1302476
joula
Posté le 26-01-2012 à 00:39:51  profilanswer

Je sors mon DD de mon NAS Netgear. C'est du format NFS (ZeteraFS).
J'arrive pas à monter la partition sous FreeNas :/
Edit : extrait de wiki : "ZFS est aussi supporté depuis peu sur FreeBSD", pourquoi j'y arrive pas :/

Message cité 1 fois
Message édité par joula le 26-01-2012 à 21:10:35
n°1302623
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-01-2012 à 09:53:38  profilanswer

joula a écrit :

Je sors mon DD de mon NAS Netgear. C'est du format NFS (ZeteraFS).
J'arrive pas à monter la partition sous FreeNas :/
Edit : extrait de wiki : "ZFS est aussi supporté depuis peu sur FreeBSD", pourquoi j'y arrive pas :/

Non tu confonds! Netgear utilise le système de fichiers XFS, et non ZFS. Ce qui explique pourquoi tu n'y arrives pas. Tu seras donc obligé de formater ton disque dur si tu veux le monter dans freeNAS, car XFS n'est pas supporté actuellement.

---------------
n°1302656
joula
Posté le 27-01-2012 à 14:24:10  profilanswer

ok merci pour l'info :)
Je vais tenter avec un ubuntu ;)

n°1303532
ben 54
Posté le 03-02-2012 à 19:56:00  profilanswer

Bonjour,
Voila ca fais plus d'une semaine que j'essaye de configurer freenas, j'avance difficilement mais j'avance, mais la j'ai un soucis.
Le serveur freenas est bien vu sous mon réseau, j,'essaye d'entrer dessus pour mettre des données, il me demande ID et mot de passe que je remplis. Il se connecte seul soucis je ne peux pas mettre de données dessus, car il me dit disque plein, ou que je n'ai pas les droits alors que je les ai, je comprends plus tout la :S
Si quelqu'un possède une solution, je suis preneur, merci a vous

n°1303664
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 05-02-2012 à 16:02:38  profilanswer

:hello:
Je galere comme pas possible pour rendre ma clee usb bootable avec FreeNAS. Le 1 er pb c'est que l'utilitaire Ubuntu de creation de disque a pas l'air de vouloir reconnaitre l'ISO, et c'est hyper lourd !
Si quelqu'un peut m'eclairer :o

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°1303742
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 06-02-2012 à 11:30:39  profilanswer

ben 54 a écrit :

Bonjour,
Voila ca fais plus d'une semaine que j'essaye de configurer freenas, j'avance difficilement mais j'avance, mais la j'ai un soucis.
Le serveur freenas est bien vu sous mon réseau, j,'essaye d'entrer dessus pour mettre des données, il me demande ID et mot de passe que je remplis. Il se connecte seul soucis je ne peux pas mettre de données dessus, car il me dit disque plein, ou que je n'ai pas les droits alors que je les ai, je comprends plus tout la :S
Si quelqu'un possède une solution, je suis preneur, merci a vous

Donne nous un peu plus de détails sur ta config : version de freeNAS, type de partition (ZFS, UFS ou autre...), point de montage, type de partage (SAMBA, NFS, FTP...). Tu peux générer un report automatique avec toutes les infos système si besoin (onglet system/reporting sous FreeNAS 8, ou system/status sous FreeNAS 7).

---------------
n°1303811
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 06-02-2012 à 18:16:04  profilanswer

Est ce que FreeNAS gere le RAID materiel ?

EDIT : je me repond RFMN :o
Ok il y a la liste des carte sur la doc :)

Message cité 1 fois
Message édité par hecube le 06-02-2012 à 20:22:26

---------------
n°1303823
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 06-02-2012 à 21:22:44  profilanswer

hecube a écrit :

Est ce que FreeNAS gere le RAID materiel ?

EDIT : je me repond RFMN :o
Ok il y a la liste des carte sur la doc :)

A mon sens, si tu montes un raid hardware avec freeNAS tu perds tout l'intérêt de la chose... Autant directement faire ça sous BSD, Solaris ou Linux!  :jap:

---------------
n°1303825
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 06-02-2012 à 22:05:24  profilanswer

Tu peux developper stp ? Ton avis m'interresse bcp :)
En fait ce qui me plait sous FreeNAS c'est la facilite de mise en place et les faibles ressources.
Apres si je me tourne vers du RAID hard, c'est parce que le serveur va tourner H24... Il me semble que si jamais FreeNAS plante (du genre disque dur de l'os defaillant) pour une raison X ou Y, je vais l'avoir dans l'oignon non ?

---------------
n°1303831
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 06-02-2012 à 23:25:21  profilanswer

si ta carte grille tu seras bon pour retrouver la meme. en software tu n'as pas ce probleme

Message édité par WipEout 2097 le 06-02-2012 à 23:26:36
n°1303832
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 06-02-2012 à 23:41:50  profilanswer

hecube a écrit :

Tu peux developper stp ? Ton avis m'interresse bcp :)
En fait ce qui me plait sous FreeNAS c'est la facilite de mise en place et les faibles ressources.
Apres si je me tourne vers du RAID hard, c'est parce que le serveur va tourner H24... Il me semble que si jamais FreeNAS plante (du genre disque dur de l'os defaillant) pour une raison X ou Y, je vais l'avoir dans l'oignon non ?

De la même manière que si ta carte contrôleur crashe et t'emporte une grappe de disques au passage, ou qu'elle meurt alors qu'elle n'est plus fabriquée...  

En fait le raid soft est plus souple car il est indépendant du matos. En soft, tu peux faire des sauvegardes régulières de ta configuration logicielle en cas de plantage du disque système ou de l'OS. Avec ZFS tu auras même la possibilité d'importer/exporter un pool de disques vers un autre OS en conservant tes données, ou d'étendre une grappe RAID-Z en ajoutant un disque dur sans devoir casser la grappe. Et c'est fait pour tourner en H24 avec une grosse exigence d'intégrité de données.

http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS
http://doc.freenas.org/index.php/Volumes

Renseigne-toi un peu et tu vas vite oublier le raid hardware si tu comptes faire un serveur NAS.

---------------
n°1303833
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 06-02-2012 à 23:49:20  profilanswer

ca vaut le coup le ZFS pour une config avec deux disques seulement ? (2x1to, 2to plus tard)
concernant la memoire j'ai 4Go

n°1303836
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 07-02-2012 à 00:07:51  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

ca vaut le coup le ZFS pour une config avec deux disques seulement ? (2x1to, 2to plus tard)
concernant la memoire j'ai 4Go

Ca serait équivalent à du mirroring soft. Mais c'est mieux que rien, car tu auras quand même une meilleure intégrité et peut-être même la possibilité d'évoluer vers du raid-Z avec un 3e disque je pense. A vérifier, car je n'ai jamais tenté l'expérience.

---------------
n°1303838
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 07-02-2012 à 07:38:21  profilanswer

Farfyboom a écrit :

De la même manière que si ta carte contrôleur crashe et t'emporte une grappe de disques au passage, ou qu'elle meurt alors qu'elle n'est plus fabriquée...  

En fait le raid soft est plus souple car il est indépendant du matos. En soft, tu peux faire des sauvegardes régulières de ta configuration logicielle en cas de plantage du disque système ou de l'OS. Avec ZFS tu auras même la possibilité d'importer/exporter un pool de disques vers un autre OS en conservant tes données, ou d'étendre une grappe RAID-Z en ajoutant un disque dur sans devoir casser la grappe. Et c'est fait pour tourner en H24 avec une grosse exigence d'intégrité de données.

http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS
http://doc.freenas.org/index.php/Volumes

Renseigne-toi un peu et tu vas vite oublier le raid hardware si tu comptes faire un serveur NAS.

[:simchevelu]  
D'acc effectivement, le RAID Hard n'a alors que peu d'intérêt...
En fait je sais pas encore ce que je vais faire : Il me faut un serveur local de fichier accessible H24 pour environ 80/100 personnes voir plus...
Du coup je sais pas si FreeNAS est recommandé ?  
Ou alors carrement se tourner vers du Debian/FreeBSD avec un truc genre samba ?
Mais c'est plus compliqué à mettre en place :o

---------------
n°1303843
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 07-02-2012 à 08:46:27  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Ca serait équivalent à du mirroring soft. Mais c'est mieux que rien, car tu auras quand même une meilleure intégrité et peut-être même la possibilité d'évoluer vers du raid-Z avec un 3e disque je pense. A vérifier, car je n'ai jamais tenté l'expérience.

dans ce cas plutot que 2x2Go je devrais plutot trouver un 3e HDD de 1To identique ?
comme ca j'aurai mes 2Go tout de suite

n°1303854
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 07-02-2012 à 10:12:21  profilanswer

hecube a écrit :

[:simchevelu]  
D'acc effectivement, le RAID Hard n'a alors que peu d'intérêt...
En fait je sais pas encore ce que je vais faire : Il me faut un serveur local de fichier accessible H24 pour environ 80/100 personnes voir plus...
Du coup je sais pas si FreeNAS est recommandé ?  
Ou alors carrement se tourner vers du Debian/FreeBSD avec un truc genre samba ?
Mais c'est plus compliqué à mettre en place :o

Je n'ai jamais testé freeNAS dans de telles conditions, donc je ne peux pas te répondre. Mais je pense qu'il pourrait tenir la charge une fois configuré correctement, même si au départ c'est plutôt un soft orienté Home Server.
Comme alternative, il existe NexentaStor qui se veut plus orienté Pro, mais ce n'est pas du open-source comme freeNAS. C'est un système propriétaire dérivé de Solaris. Dans sa version gratuite il permet d'aller jusqu'à 18 To de stockage : http://www.nexentastor.org/projects/site/wiki/Tour
Tu peux aussi tester Ubuntu server avec ZFS-Fuse qui se voudra plus ouvert que Nexenta et plutôt facile à mettre en oeuvre : http://zfs-fuse.net/

WipEout 2097 a écrit :

dans ce cas plutot que 2x2Go je devrais plutot trouver un 3e HDD de 1To identique ?

Ouaip, en plus tu pourras upgrader petit à petit ta grappe 3*1 To en 3*2 To quand le prix des HDD aura baissé. Parce que là : [:blessure]

---------------
n°1303901
joula
Posté le 07-02-2012 à 17:12:48  profilanswer

J'arrive pas à mettre en place un système avec FreeNAS7 + RSYNC
J'ai suivi ce tuto à la lettre : http://dailycupoftech.com/windows- [...] d-freenas/
Ca marche pas :/

n°1303975
joula
Posté le 08-02-2012 à 11:01:45  profilanswer

ca marche, problème avec un paramètre.
FreeNAS7 + RSYNC, c'est dla balle !

n°1304319
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Posté le 10-02-2012 à 21:18:59  profilanswer

drapal

n°1304378
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 12-02-2012 à 14:23:00  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Oui, surtout qu'il n'est pas possible d'ajouter un disque à un pool en miroir pour en faire un RAIDZ, tout comme il n'est pas possible d'ajouter un disque à un RAIDZ existant. Par contre comme l'a dit Farfyboom tu peux remplacer l'un après l'autre les disques d'1 To d'un pool en RAIDZ par des disques de 2 To, à chaque changement de disque ZFS recalcule les parités et tu as un pool 2 fois plus grand quand tous les disques sont remplacés.

Message cité 1 fois
Message édité par the_matrix_has_you le 12-02-2012 à 14:23:27

---------------
www.durindel.fr : info, aéro, photo
n°1304381
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 12-02-2012 à 18:34:28  profilanswer

the_matrix_has_you a écrit :

Oui, surtout qu'il n'est pas possible d'ajouter un disque à un pool en miroir pour en faire un RAIDZ, tout comme il n'est pas possible d'ajouter un disque à un RAIDZ existant. Par contre comme l'a dit Farfyboom tu peux remplacer l'un après l'autre les disques d'1 To d'un pool en RAIDZ par des disques de 2 To, à chaque changement de disque ZFS recalcule les parités et tu as un pool 2 fois plus grand quand tous les disques sont remplacés.

Il existe tout de même la possibilité d'ajouter d'autres RAIDZ de même configuration au pool existant (par exemple rajouter un RAIDZ1 de 3 disques à un pool contenant déjà un RAIDZ1 de 3 disques) afin de concaténer les vdevs dans un seul et même pool. Par contre il n'est pas possible de rajouter un 4e disque à un RAIDZ1 de 3 disques, à moins de le casser puis d'en créer un nouveau. Pour l'instant, seul le Mirroring permet de rajouter des disques à la volée.

---------------
n°1304386
the_matrix​_has_you
Posté le 12-02-2012 à 21:36:33  profilanswer

D'ailleurs on peut même ajouter tous ce qu'on veut comme vdev à un pool existant : un miroir à un RAIDZ par exemple ! Bon OK, après pour s'y retrouver c'est moins simple  :o  

Tient, toi qui semble bien connaitre ZFS, est ce que tu utilises la fonction de replication ?

Message cité 1 fois
Message édité par the_matrix_has_you le 12-02-2012 à 21:37:24

---------------
n°1304388
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 12-02-2012 à 22:32:42  profilanswer

D'ailleurs on peut même ajouter tous ce qu'on veut comme vdev à un pool existant : un miroir à un RAIDZ par exemple ! Bon OK, après pour s'y retrouver c'est moins simple  :o  

Tient, toi qui semble bien connaitre ZFS, est ce que tu utilises la fonction de replication ?

Non c'est un peu galère dans freeNAS 0.7.x. Je fais des snapshots manuellement et c'est tout.
Mais dans freeNAS 0.8.x il existe un planificateur de tâche dédié à la réplication qui doit permettre de la mettre en place plus facilement : http://doc.freenas.org/index.php/Replication_Tasks

---------------
n°1304391
the_matrix​_has_you
Posté le 12-02-2012 à 23:29:29  profilanswer

Farfyboom a écrit :

dans freeNAS 0.8.x il existe un planificateur de tâche dédié à la réplication qui doit permettre de la mettre en place plus facilement : http://doc.freenas.org/index.php/Replication_Tasks

ouais j'ai pas mal testé freeNAS 0.8 en machine virtuelle (et je passe actuellement du virtuel au réel) et les snapshots automatiques ça marche au poil, par contre j'ai essayé de les faire répliquer sur une autre machine virtuelle, ce qui fonctionne très bien tant qu'aucun snapshot n'est raté.
Mais si la machine sur laquelle se fait la réplication est hors ligne à un moment donné et qu'elle a raté une réplication, lorsqu'elle revient ça ne reprend pas automatiquement.
D'ailleurs manuellement ça ne marche pas non plus il me semble.

---------------
n°1304405
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 13-02-2012 à 10:47:49  profilanswer

ouais j'ai pas mal testé freeNAS 0.8 en machine virtuelle (et je passe actuellement du virtuel au réel) et les snapshots automatiques ça marche au poil, par contre j'ai essayé de les faire répliquer sur une autre machine virtuelle, ce qui fonctionne très bien tant qu'aucun snapshot n'est raté.
Mais si la machine sur laquelle se fait la réplication est hors ligne à un moment donné et qu'elle a raté une réplication, lorsqu'elle revient ça ne reprend pas automatiquement.
D'ailleurs manuellement ça ne marche pas non plus il me semble.

Je crois que pour que la réplication reprenne, il faut refaire un nouveau snapshot "propre". Ce qui paraît logique, car il ne faudrait surtout pas répliquer quelque chose d'erroné.
C'est pour ça qu'il y a pas mal d'utilisateurs qui préfèrent élaborer des scripts de réplication maison qui prennent en charge tous les cas. Tu peux zieuter un coup sur les forums freeNAS 8, je crois qu'il y a des exemples qui traînent.

---------------
n°1304606
Jeanpeche
Miaou
Posté le 15-02-2012 à 13:31:36  profilanswer

Bonjour,

Je possède un serveur FreeNAS et je cherche à y ajouter un serveur Trackmania².
Le problème, c'est bien sur que le binaire est un binaire linux et que FreeNAS ne sait donc pas le lancer.
J'ai essayé quelques astuces données pour FreeBSD (ici : http://www.freebsd.org/doc/en_US.I [...] stall.html)
Mais je n'arrive pas à installer linux_base et je ne comprends donc pas par ou partir.

Quelqu'un à déjà eu affaire au problème ?

n°1304805
Jeanpeche
Miaou
Posté le 17-02-2012 à 10:13:40  profilanswer

Bon, pour information, j'ai réussi à faire tourner l'émulation linux (en important le kernel linux.ko depuis les distribs FreeBSD).
Cependant, mon FreeNAS est trop vieux (FreeBSD 7.3), et donc je me paye un "kernel too old" à l'exécution de mon programme.
Et les kernels linux des versions 8.x ne tournent pas.
Et on ne peut pas upgrade de FreeNAS 7.x vers 8.x

[:cerveau zytrasnif]

n°1305803
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 29-02-2012 à 12:30:26  profilanswer

Bonjour à tous

Depuis une semaine, j'essaye de me monter un NAS, essentiellement pour faire des saves des différents PC (Sous seven), DL et visionner photos / films et musiques (Via XMBC installé sur un HTPC)

J'ai tout essayé, en passant par Ubuntu, OMV, debian...(Je me retrouve complètement noob sur le coup) Bref, seul Freenas 8 s'installe sans problème et reconnu dans le réseau seven... Je vais donc rester sur cette plateforme.

J'ai suivi plusieurs tutos pour l'install, ça c'est OK.
Après lecture intensive de plusieurs post, j'ai compris que le RaidZ est la meilleur solution par rapport au traditionnel  Raid5. Pourtant, je pige pas bien comment le configurer, est que certains d'entres vous pourraient m'expliquer ? je bloque ici en fait :

http://doc.freenas.org/images/f/f4/Volume1c.png

Comme sur ce screen, j'ai 4 disques.

n°1305804
yvann
Posté le 29-02-2012 à 13:08:03  profilanswer

Tu as fais le plus dur :)

Après avoir choisis un nom de volume (si tu n'en as qu'un, il est souvent appelé "tank" )
Tu sélectionnes tes 4 disques de 1To, tu coches ZFS, RAID-Z et enfin tu cliques sur Add Volume

Les extras ne devraient pas t'intéresser dans l'immédiat.

n°1305805
monsieurto​f
Ah ouais merde 30 ans là...
Posté le 29-02-2012 à 13:44:50  profilanswer

Ok merci pour ta réponse  :jap:  

Donc si j'ai bien tout capté :

UFS / ZFS c'est la norme du système ? UFS = raid tradi et ZFS = bah ZFS
Mirror / stripe / RAIDZ = Raid1, raid0 et raid-Z mais pourquoi peut on choisir un mirror ou stripe avec du ZFS, cela dépend du nombre de disque dispo ?
ZFS Extra ? là je sèche...
Force 4096 bytes sector size ? je coche ? (J'ai que du DD 500go)

C'est que j'aimerais aussi comprendre ce que je suis en train de faire  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)