Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1261692
mimix
cool member
Posté le 19-01-2011 à 20:45:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi chui frustré de freenas à cause de la gestion des users et la rigidité du montage des partitions...

chui aussi frustré de Windows Home server 2003 et sa gestion chaotique des chipset realtek pour le réseau, incapable de faire marcher ma carte Gb à plus de 300mb avec iperf et 5mo/s en transfert de fichier...

et frustré de windows home server 2 (vail) car il est parfait, je veux l'acheter ou le réserver tout en pouvant continuer à utiliser la béta... mais non on peut pas... bon sang ! pourquoi quand un truc marche nikel faut des commerciaux débiles ?

bref, pour le moment bah je vais repasser sous win 7 ultimate avec partage de fichiers. et je pense que si ça marche comme je veux, rien que par principe, parce que chez crosoft c'est des quiches question commercial, ben j'achèterais pas vail !

mood
Publicité
Posté le 19-01-2011 à 20:45:39  profilanswer

n°1261701
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 19-01-2011 à 22:38:33  profilanswer

troun a écrit :

Bonjour,

Après quelque temps passes a me documenter et a jouer (via virtualbox), mes choix se précisent, mais j'aurai quelques questions;

1. Vers quel processeur se tourner pour obtenir des débits de 20Mo/s seq min (volontier plus!) avec un RAID5 de 3 (puis 6) disques (via samba)? (infrastructure gigabit cat6)
J'ai retenu trois solutions pour trois échelons de performance;
* Atom Dualcore (avantage prix)
* Turion K10 (avantage Sata 6G, +/- inutile...)
* Pentium/Core i3 (avantage perf et ~ même prix que l'Athlon)
Ces trois solutions ont 6 SATA et semblent présenter plus ou moins la même conso en idle, aux alentours de 30 a 40W.

2. x86 ou x64 (surtout concernant l'Atom)? Ici et la, on lit que la x86 est plus stable et mieux suivi mais que la x64 est plus perf (calcul de parité). Des avis?

3. Plus ou moins rhétorique; le RAID5 logiciel (via freenas) ne sera aucunement influencé (problème!) par le fait qu'il y ait 2 contrôleurs différents pour la grappe (1ere CM, avec NM10 et Jmicron), isn't it?

4. Stockage de l'OS; pas d'IDE sur ces CM, donc pas de SLC sur IDE ou de CF/IDE. J'ai de vieilles clefs USB qui traînent a droite ou a gauche (256Mo, 1Go etc). Dans le cas ou j'arrive a booter dessus (via le BIOS) est ce que c'est vraiment une bonne idée? Je pense aux nombre de cycle limités. Retour de clefs USB mortes sous freenas?
Sinon, les perfs minables (notamment en aléatoire) risquent elles de brider l'ensemble?
D'autres idées?

5. La mémoire; freenas semble très bien se débrouiller avec 256mo, pourquoi certains recommandent jusqu’à 4Go? Gain de perf? Tampon?

6. UFS est toujours ce qui est réputé le plus stable pour freenas/BSD ?

7. Pourquoi sur le topic Freenas on parle de Nexentastor?  :D  (oui troll mais qui cache un vrai question sérieuse!). Corenas?

Merci d'avance pour toute réponse y compris partielle.

j'ai obtenu de tres bon resultats en RAID 5 (3 disques) sur un DELL a base de Core2 1.86Ghz, 2Go de RAM, reseau Broadcom si ca peut t'aider ;)
un Pentium Dual Core ca me parait un bon compromis conso/performances. par contre j'ai peur qu'un Atom ne suffise pas...
Concernant le type d'OS, il me semble que seule la version 64bits va etre maintenue mais je me trompe peut etre

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 19-01-2011 à 22:40:59

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°1261839
troun
Posté le 20-01-2011 à 12:57:24  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Le lien avec le sujet c'est que des utilisateurs frustrés par Freenas cherchent des alternatives.

Mais effectivement on devrait en parler ailleurs.  :D  

En fait, ce que je voulais dire, c'est; quelles sont les raisons de la frustration, après sur ce topic ou un autre, personnellement ça m'importe peu  :)  

mimix a écrit :

moi chui frustré de freenas à cause de la gestion des users et la rigidité du montage des partitions...

chui aussi frustré de Windows Home server 2003 et sa gestion chaotique des chipset realtek pour le réseau, incapable de faire marcher ma carte Gb à plus de 300mb avec iperf et 5mo/s en transfert de fichier...

et frustré de windows home server 2 (vail) car il est parfait, je veux l'acheter ou le réserver tout en pouvant continuer à utiliser la béta... mais non on peut pas... bon sang ! pourquoi quand un truc marche nikel faut des commerciaux débiles ?

bref, pour le moment bah je vais repasser sous win 7 ultimate avec partage de fichiers. et je pense que si ça marche comme je veux, rien que par principe, parce que chez crosoft c'est des quiches question commercial, ben j'achèterais pas vail !

tu voudrai bien expliciter un poil "la rigidité de montage des partitions" stp.
C'est vrai que j'ai pensé a tout sauf a MS... Après tout pourquoi pas tester une petit VM de la Server2 beta...
Par contre pour le partage de fichier windows, j'ai teste et sur un parc hétérogène (Xp, Vista, 7) c'est vraiment la méga mouise, certains pouvaient lire, d'autres ecrire d'autres encore rien du tout suivant les diverses combinaisons...

Et toi, as tu essayé CoreNAS? OpenMediaVault?  

WipEout 2097 a écrit :

j'ai obtenu de très bon résultats en RAID 5 (3 disques) sur un DELL a base de Core2 1.86Ghz, 2Go de RAM, réseau Broadcom si ça peut t'aider ;)
un Pentium Dual Core ça me parait un bon compromis conso/performances. par contre j'ai peur qu'un Atom ne suffise pas...
Concernant le type d'OS, il me semble que seule la version 64bits va être maintenue mais je me trompe peut être

C'est combien "de très bon résultats" stp?  ;) Le soucis de la soluce s1155 c'est surtout le prix!
Aurait pas des exemples de débits Atom + RAID5?

n°1261903
Strat_84
Posté le 20-01-2011 à 15:13:50  profilanswer

troun a écrit :

En fait, ce que je voulais dire, c'est; quelles sont les raisons de la frustration, après sur ce topic ou un autre, personnellement ça m'importe peu  :)

1°) Les performances largement en deçà des possibilités du matériel. Freenas est présenté comme un OS "plug and play", alors qu'il faut passer un temps fou pour qu'il marche correctement, et sans garantie de résultat.

2°) Ce qui m'a définitivement écarté de Freenas, ce sont certaines fonctions programmées en dépit du bon sens. Genre l'accès sans identification au partage de fichier, soit c'est un accès total (lecture, écriture, tout ce qu'on veut), soit il n'y a pas d'accès du tout. Alors qu'un truc intelligent ça aurait été de permettre un accès sans login uniquement en lecture.

3°) Et la cerise sur le gâteau, c'est quand je me suis rendu compte que niveau développement, ça ressemble pas mal à du travail d'apprenti sorcier. Ils ont l'air de faire les mises à jour un peu n'importe comment, sans réelle nécessité ou gain potentiel, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des problèmes supplémentaires.
Alors qu'à l'inverse, des trucs complètement obsolètes qui font chier pas mal d'utilisateurs (genre les drivers Realtek), ça reste en l'état, ils s'en foutent.

Sinon OpenMediaVault ça m'étonnerait que quiconque l'ait essayé, il n'est pas encore sorti. Mais vu les informations qui filtrent je dois dire que je l'attends un peu comme le messie cet OS.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 20-01-2011 à 15:18:03
n°1261915
troun
Posté le 20-01-2011 à 16:52:51  profilanswer

Strat_84 a écrit :

1°) Les performances largement en deçà des possibilités du matériel. Freenas est présenté comme un OS "plug and play", alors qu'il faut passer un temps fou pour qu'il marche correctement, et sans garantie de résultat.

2°) Ce qui m'a définitivement écarté de Freenas, ce sont certaines fonctions programmées en dépit du bon sens. Genre l'accès sans identification au partage de fichier, soit c'est un accès total (lecture, écriture, tout ce qu'on veut), soit il n'y a pas d'accès du tout. Alors qu'un truc intelligent ça aurait été de permettre un accès sans login uniquement en lecture.

3°) Et la cerise sur le gâteau, c'est quand je me suis rendu compte que niveau développement, ça ressemble pas mal à du travail d'apprenti sorcier. Ils ont l'air de faire les mises à jour un peu n'importe comment, sans réelle nécessité ou gain potentiel, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des problèmes supplémentaires.
Alors qu'à l'inverse, des trucs complètement obsolètes qui font chier pas mal d'utilisateurs (genre les drivers Realtek), ça reste en l'état, ils s'en foutent.

Sinon OpenMediaVault ça m'étonnerait que quiconque l'ait essayé, il n'est pas encore sorti. Mais vu les informations qui filtrent je dois dire que je l'attends un peu comme le messie cet OS.  :)

Merci bcp, c'est tres instructif.

1. J'ai joué sur VirtualBox, et ça c'est plutôt bien passé. Après c'est vrai que je me suis pas plonge dans la configuration profonde...
2. J'avais pas vu cette spécificité des groupes, plutôt étrange quand n'importe quel OS depuis mathusalem propose la gestion des droits en lecture/écriture/suppression separes et pas tout ou rien. Comme quoi rien n'est jamais acquis.
3. Ok, je te fais confiance sur ce point

Donc la question qui se pose, c'est "quoi prendre en ce moment pour se faire un NAS pérenne si Freenas c'est tellement la mouise"? En effet un OS de NAS doit pouvoir tenir 5 a 10 ans le temps que la grappe puisse être facilement backupee sur un disque seul et entier.

n°1261921
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 20-01-2011 à 17:31:17  profilanswer

n°1261929
Strat_84
Posté le 20-01-2011 à 18:27:26  profilanswer

Une petite précision quand même (pour éviter que mes propos soient mal interprétés).

Quand je dis qu'il faut passer un temps fou pour que Freenas marche correctement, je parle du point de vue des performances uniquement. Sinon l'OS en lui-même fonctionne plutôt bien sans trop de réglages.
Il faut simplement supporter de rester bloqué à 30-40 Mo/s avec du matériel récent. Et ça c'est un truc qui me met profondément en rogne.  :D

n°1261932
mimix
cool member
Posté le 20-01-2011 à 19:38:56  profilanswer

moi de ce que j'ai testé de vail, c'est ce que freenas semblait proposer mais en beaucoup mieux et vraiment plug and play.

en fait le plus long dans l'histoire c'est l'installation automatique qui prends 1h30sur mon vieux pc à base de A64 3500+.

mais heureusement c'est tout automatique !
après c'est tout simple tu crée un profil en te laisant guider, en 30sec ton pc est accessible de l'extérieur via une url en nom.homeserver.com

si ça marche pas suffit d'ouvrir le port pour le https sur ton routeur.
la gestion des dossiers est ultra facile et y'a vraiment du choix !
en plus y'a le remote desktop et les perfs sont au rendez-vous, je tapais du 80mo/s en Gb avec un simple WD 1,5To green derrière.

pour des raisons de version béta utilisable que 30 jours, j'ai pas pu le garder.
mais je ne sais pas ce que ça va donner avec un win7 normal... j'attends ma nouvelle carte mère pour ça. (et avant de passer à win 7 , je vais réessayer WHS 1 avec cette carte, sait-on jamais les chip realtek seront ptete mieux gérés !)

bref, WHS2 (vail) est très très prometteur ! la béta est parfaite, super stable, et pour moi c'est mon messie ... faut juste qu'il sorte à prix raisonnable :P

n°1261933
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 20-01-2011 à 19:47:41  profilanswer

et la lecture de fichiers audio/video a distance est super bien faite.
par contre depuis la supression du gestionnaire de disques je sais pas ce que ca va donner. en gros sans RAID materiel ca me semble pas tres securisé

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°1261939
mimix
cool member
Posté le 20-01-2011 à 20:44:46  profilanswer

bien sûre que si. tu connecte un disque en usb et pouf ça duplique les dossiers pointés ! (j'ai pas testé mais c'est ce qui est marqué)
c'est même mieux que du raid car:
-tes données ne dépendent pas d'une grappe et sont lisibles sur n'importe quel pc
-le deuxième disque dur est à l'extérieur du boitier, souvent dans un boitier non relié à la terre et par conséquent à l'abris de tout problème d'alimentation pouvant être subit par le pc principal.
-tu peux choisir de ne dupliquer que ce qui est utile, d'où gain d'argent coté achat des disques durs
-tu peux le remplacer par un plus gros sans toucher à quoi que se soit de compliqué contrairement à une grappe raid.
ta carte mère peut cramer, ton os peut être amené à être formaté, aucune appréhension à "vais-je retrouver mes données ?"

en plus n'importe quelle configuration peut marcher. tu pourrais avoir un carte réseau fibrée et un raid 0 ultra performant pour exploiter ça tout en possédant une sauvegarde.

le seul truc chiant qui est annoncé, c'est la supression du regroupement des disques durs sous un seul disque sous l'interface
après je pense que c'est pour éventuellement supprimer l'obligation de formater les données en cas de réinstallation de l'os. (handicapant si t'as pas de disque de sauvegarde externe comme précité ou si toutes les données ne sont pas dedans)
une magouille réseau pouvant éventuellement faire croire à un seul disque tout en en gardant plusieurs sur l'interface admin.
wait and see de ce coté là

Message cité 1 fois
Message édité par mimix le 20-01-2011 à 20:50:02
mood
Publicité
Posté le 20-01-2011 à 20:44:46  profilanswer

n°1262190
$@m
Posté le 21-01-2011 à 18:56:04  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Une petite précision quand même (pour éviter que mes propos soient mal interprétés).

Quand je dis qu'il faut passer un temps fou pour que Freenas marche correctement, je parle du point de vue des performances uniquement. Sinon l'OS en lui-même fonctionne plutôt bien sans trop de réglages.
Il faut simplement supporter de rester bloqué à 30-40 Mo/s avec du matériel récent. Et ça c'est un truc qui me met profondément en rogne.  :D

oui c'est un apprenti sorcier qui a pondu freenas, donc normale.

pour la v8 il refont quasiment tout... donc forcément defaut de jeunesse... pour avoir une vrai BSD de dans complet et non un bsd piloté en php.

apres il reste les defauts de BSD, develloppement plus lent (moins de gen) surtout drivers etc... mais ils sont motivé et pointilleux...

n°1262211
mimix
cool member
Posté le 21-01-2011 à 20:37:53  profilanswer

le soucis des dévellopements qui prennent longtemps c'est qu'on perd des gens en route...

n°1262226
troun
Posté le 21-01-2011 à 22:06:05  profilanswer

ouai j'aimerai bien, cela dit si je (me) tripote un peu linux pour le fun, mais faut être honnête je reste une quiche, et sorti des copie/paste de scripts dans la console je sais pas faire grand chose sans gui. Peu etre que ça m'est faisable, mais la peur de l'inconnue... :sarcastic:  

Strat_84 a écrit :

Quand je dis qu'il faut passer un temps fou pour que Freenas marche correctement, je parle du point de vue des performances uniquement. Sinon l'OS en lui-même fonctionne plutôt bien sans trop de réglages.Il faut simplement supporter de rester bloqué à 30-40 Mo/s avec du matériel récent. Et ça c'est un truc qui me met profondément en rogne.  :D

Compréhensible... Donc même avec un s1156 on tape du 30/40Mo a cause de vieux drivers réseaux périmés?

mimix a écrit :

bien sûre que si. tu connecte un disque en usb et pouf ça duplique les dossiers pointés ! (j'ai pas testé mais c'est ce qui est marqué)
c'est même mieux que du raid car:
-tes données ne dépendent pas d'une grappe et sont lisibles sur n'importe quel pc
-le deuxième disque dur est à l'extérieur du boitier, souvent dans un boitier non relié à la terre et par conséquent à l'abris de tout problème d'alimentation pouvant être subit par le pc principal.
-tu peux choisir de ne dupliquer que ce qui est utile, d'où gain d'argent coté achat des disques durs
-tu peux le remplacer par un plus gros sans toucher à quoi que se soit de compliqué contrairement à une grappe raid.
ta carte mère peut cramer, ton os peut être amené à être formaté, aucune appréhension à "vais-je retrouver mes données ?"

en plus n'importe quelle configuration peut marcher. tu pourrais avoir un carte réseau fibrée et un raid 0 ultra performant pour exploiter ça tout en possédant une sauvegarde.
(...)

Je me trompe peu être, mais via du Raid logiciel, ça donne pas la même chose? Genre une grappe Raid1 pour tes documents à sauvegarder (suffit de mettre tes photos/boulot/etc sur la bonne partition) et du JBOD/raid5/etc pour tes videos/musique/etc sur l'autre partition. Si un disque lâche tu peux toujours lire ton raid1. non?

$@m a écrit :

oui c'est un apprenti sorcier qui a pondu freenas, donc normale.
pour la v8 il refont quasiment tout... donc forcément défaut de jeunesse... pour avoir une vrai BSD de dans complet et non un bsd piloté en php.
après il reste les défauts de BSD, développement plus lent (moins de gen) surtout drivers etc... mais ils sont motivé et pointilleux...

'pas le premier a dire cela... Je vais donc peu être réviser mon projet car il semble urgent d'attendre... vail/openmediavault/freenasv8/... et m*rde!

Bon sinon âmes charitables, je reste toujours avide de réponse, surtout qu'il s'agit surtout de questions hardware  :D

n°1262228
mimix
cool member
Posté le 21-01-2011 à 22:41:44  profilanswer

raid 1 logiciel ou matériel, c'est plus ou moins le même fonctionnement excepté que le logiciel n'est pas aussi contraignant que le matériel car il est plus facile de remettre une couche logicielle identique que de remplacer chip hradware HS... (de plus on peut pas sélectionner ce qu'on copie)

celà dit c'est quand même moins plug'n play.
par exemple avec freenas, avec un hdd hs sur la grappe, tu ne vois plus tes données par défaut.
il faut rentrer dans l'interface pour forcer une deuxième détection.

sans parler que ça nécessite de se refaire une bécane compatible avec le formatage du hdd ou n freenas fonctionnel.
un disque usb en ntfs ça se lit sur la plupart des pc.

Message édité par mimix le 21-01-2011 à 22:42:10
n°1262251
Strat_84
Posté le 22-01-2011 à 00:14:20  profilanswer

troun a écrit :

'pas le premier a dire cela... Je vais donc peu être réviser mon projet car il semble urgent d'attendre... vail/openmediavault/freenasv8/... et m*rde!

Bon sinon âmes charitables, je reste toujours avide de réponse, surtout qu'il s'agit surtout de questions hardware  :D

Comme indiqué sur le topic *hardware* consacré aux NAS, je crois que j'ai trouvé l'OS qui me convient avec le combo Nexenta + Napp-it.
Brut de décoffrage, 35-40 Mo/s en écriture sur un RAID1, et 70 Mo/s en lecture (et je pense que le disque "récepteur" bride ce débit là).
Côté permissions, j'ai enfin pu faire ce que je voulais, sans trop avoir à chercher en plus. Napp-it est très moche comme interface web, mais il permet de contrôler le NAS sans problème, c'est tout ce que je lui demande.
Et il doit y avoir un peu de marge pour améliorer encore les perfs, apparemment la ram est assez peu utilisée contrairement à Nexentastor.

... Et côté matériel :jap:

Gigabyte GA-D525TUD
4 Go de DDR3
2x WD green 2To en RAID1
WD Scorpio Black 500 Go (+adaptateur SATA-> IDE) pour l'OS
Carte réseau Intel pro 1000GT
Boitier Chenbro 34169.

n°1262303
JBLSteeve
Posté le 22-01-2011 à 14:14:18  profilanswer

J'avoue que ma solution Freenas n'est pas optimale.
J'aimerai savoir par quoi vous l'avez remplacé.
Je vois que WHS vail est beaucoup cité, cependant je suit sur des OS Apple alors je doute de son intégration chez moi.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.

n°1262307
mimix
cool member
Posté le 22-01-2011 à 14:32:27  profilanswer

je n'en sait rien pour l'intégration avec les OS apple car je n'ai pas de mac.

pour WHS 1 basé sur server 2003, je viens de refaire un test avec une carte mère neuve et un chip realtek 8111DL intégré, et visiblement c'est un peu mieux géré. ça stagne dans les 22Mo/s au lieu des 4 avec ma pourtant neuve carte D-Link 528T...

mais je continue mon inspection, il semble que mes 1Go de ram soient un peu limites avec server 2003 pour taper plus de 20Mo/s
(alors que vail a une gestion bien plus efficace et tape direct le débit max)
je vais donc tester avec plus de rams en canibalisant mon autre config sous freenas...

n°1262311
JBLSteeve
Posté le 22-01-2011 à 15:03:43  profilanswer

Je suis actuellement sous Freenas et ca donne 50mo/s, mais j'ai des soucis de débit au reveil surtout sur ma grappe raid5.
Je ne comprend pas trop pour l'instant

n°1262313
mimix
cool member
Posté le 22-01-2011 à 15:12:46  profilanswer

tu n'aurais pas une option d'économie d'énergie sur les hdd ou le cpu qui freine au démarrage?

edit:

sur une config à base de :
939A790GMH
A64 3500+
WHS1
2*512Mo de DDR1
1 hdd 80Go maxtor pour l'os (mais une partie a été prise pour la data)
1 hdd WD Green 1,5To

je tape les 22Mo/s maximim stabilisé sur un gros transfert

je rajoute une barette de 512 et une de 256 de ram (+75% donc)

ben je met quelques sec de plus à retomber à 22mo's mais ça fluctue plus vers les 24 maintenant avant de re-retomber à 22 ...

bref, gestion pas excellente du hardware sous server 2003...

donc bilan de mon changement de carte mère :  
server 2003 est clairement pas adapté aux vieilles configs ou alors il est vraiment bridé dans cette édition de WHS1...
bref assez déçu des perfs.
d'autant qu'il est impossible d'y mettre un écran tactile !

bref, je reformate et passe tout ça sur win7 pour voir ce que je peux faire avec...

edit 2:
avec vail d'installé sur cette nouvelle carte mère, je tape dans les 45 voir 55 Mo/s car contrèrement a son prédecesseur qui baissait tout le temps, vail a tendance à remonter avec le temps.
plus du double alors que l'os est plus lourd XD
et pour info le tactile de windows 7 est intégré à server 2008.
mon packard bell viseo 200T marche impec sous vail ! sauf que y'a pas le masquage du pointeur comme sous seven, c'est le curseur de la souris qui se déplace.

Message édité par mimix le 22-01-2011 à 18:39:34
n°1262321
mimix
cool member
Posté le 22-01-2011 à 16:13:11  profilanswer

pour ceux qui ont testé vail comme moi et qui se sont mangé le BSOD de la fin d'évaluation, voilà de quoi prolonger un peu pour retrouver vos données et avoir le temps de les transférer:
http://www.zdnet.com/blog/microsof [...] -beta/8408

n°1262372
mimix
cool member
Posté le 22-01-2011 à 23:23:46  profilanswer

bon, finalement je suis repassé sous vail ...
j'espère que ma magouille va marcher, normalement y'a plus de limite de temps!

mon serveur a donc la fonction de NAS, il est accessible par l'internet via une url en nom.homeserver.com, il gère le streaming de la musique via itunes et des bornes apple airexpress dans la maison, et il gère ausi homeseer pro et l'interface tactil lancée en plein écran sur un écran tactile. bien qu'il n'y ait pas d'interface tactile prévue comme sur win7 avec le clavier virtuel automatique, là ça marche nikel aussi (enfin pas besoin de clavier avec HSTOUCH) mais le logiciel permet aussi de cacher le curseur de la souris !

et cerise sur le gateau, tout s'éexécute au démarrage du serveur sans la moindre confirmation de mot de passe ou autre, idem pour l'arr^^et, alors que win server 2008 est plutot du genre chiant de ce coté là (très typé professionel)

une journée de taf mais ça en valait la peine !

Message édité par mimix le 22-01-2011 à 23:24:03
n°1262441
kidu
Posté le 23-01-2011 à 21:04:18  profilanswer

Bonsoir,

Après avoir configuré deux disques en raid1, j'envisage la copie d'un troisième disque sur le raid. Les disques sont dans la même machine qui est un serveur sous freenas. Les copies sont lancées depuis l'explorateur seven.
Ca prend un temps fou ! J'ai l'impression de copier d'une machine à une autre en passant par le réseau. Peut-être que mon réseau n'est pas assez rapide (wrt54g linksys avec freeware dd-wrt et carte mère basique msi avec chipset realtek).

Il doit bien y avoir un moyen (Quixplorer sous freenas ?)

Merci

n°1262442
mimix
cool member
Posté le 23-01-2011 à 21:16:23  profilanswer

tes hdd sont en ide ou sata ?

n°1262448
kidu
Posté le 23-01-2011 à 21:49:05  profilanswer

mimix a écrit :

tes hdd sont en ide ou sata ?

Tous les trois sata.

n°1262457
mimix
cool member
Posté le 23-01-2011 à 22:52:11  profilanswer

donc t'as une grappe raid 1 avec deux hdd genre 2*1To , tu as rajouté un disque genre de 1To et tu  copie d'un disque à l'autre en interne (genre ça te fait 3 copies quoi mais en manuel pas en automatique)

si c'est ça, je vois pas trop l'utilité.
mais pour la question de la restriction de débit je sai pas, ça serais de l'ide je comprendrais. du sata, si ça passe par un bus pci, ça peut ralentir aussi.
mais de là à faire prendre une plombe...
ou alors freenas est trop b^^ete et il copie de l'un à l'autre en pasant par le pc auteur de la commande, et donc tu passes par le réseau.
et là si t'es en 10/100 ouai t'as pas fini mon gars ! [:air_inter]

Message édité par mimix le 23-01-2011 à 22:53:18
n°1262479
BonOeil
Bouh !!
Posté le 24-01-2011 à 07:12:16  profilanswer

kidu a écrit :

Bonsoir,

Après avoir configuré deux disques en raid1, j'envisage la copie d'un troisième disque sur le raid. Les disques sont dans la même machine qui est un serveur sous freenas. Les copies sont lancées depuis l'explorateur seven.
Ca prend un temps fou ! J'ai l'impression de copier d'une machine à une autre en passant par le réseau. Peut-être que mon réseau n'est pas assez rapide (wrt54g linksys avec freeware dd-wrt et carte mère basique msi avec chipset realtek).

Il doit bien y avoir un moyen (Quixplorer sous freenas ?)

Merci

Faut faire les copies internes par ligne de commande : WebGUI Tab -> Advanced -> Execute Command

Ou par shell.

cp -R /mnt/Ton disque 1/* /mnt/Ton disque 2/ &

C'est beaucoup plus rapide mais c'est pas encore ça, pour te donner une idée d'une grappe Raid5 à une autre, également en Raid5 je faisais du 100 Mo/s avec des Perc5i :/

Message édité par BonOeil le 24-01-2011 à 07:13:37

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°1262493
kidu
Posté le 24-01-2011 à 09:26:48  profilanswer

Merci de vos réponses.

J'ai essayé la ligne de commande sous le gestionnaire freenas :

comme ça : cp -R /mnt/Raid/Bureautique* /mnt/Hdd500/ &

Rien ne s'exécute, je n'ai pas davantage de message d'erreur. Est-ce un problème de syntaxe ?

J'ai aussi une autre question dont la résolution simplifierait peut-être le problème. Freenas est muni d'un gestionnaire de fichiers et quand je le lance, je ne vois que les fichiers système, et pas ceux des disques durs !

n°1262523
$@m
Posté le 24-01-2011 à 12:43:15  profilanswer

apres tu lance un "top" pour voir :D

n°1262541
kidu
Posté le 24-01-2011 à 13:22:32  profilanswer

$@m a écrit :

apres tu lance un "top" pour voir :D

Tu peux être plus précis ? merci

n°1262545
BonOeil
Bouh !!
Posté le 24-01-2011 à 13:47:34  profilanswer

C'est pour suivre les ressources que le sytème utilise mais tu peux aussi le suivre via le menu.

A mon avis, tu dois avoir de l'activité cp ;)

Message édité par BonOeil le 24-01-2011 à 13:47:48

---------------
n°1262566
$@m
Posté le 24-01-2011 à 16:40:35  profilanswer

le "&" a la fin de la commande c'est pour te laisser la main... donc en fait elle tourne en tache de fond...

pour voir si elle tourne toujours, ben il faut regarder ce qui tourne... top le permet.

après il y a pt etre d'autre manière... mais perso je ne fais que du ssh :D

n°1262686
leloire
I has sushi
Posté le 25-01-2011 à 13:49:55  profilanswer

quelqu'un a installé la version 8 de Freenas ? Je dois changer d'OS (je suis sous Freenas 7), car j'ai un pb d'espace disque non soluble (il me dit que le ddur est plein alors qu'il me reste 1,5To...). Du coup j'hésite entre Nexenta, FreeNAS 8 (en espérant ne pas avoir le même pb), ou encore Open Media Vault.

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1262690
bird80
Posté le 25-01-2011 à 13:57:54  profilanswer

Pas certain que tu es le choix entre les 3 :)

Freenas 8 beta
Open Media Vault est toujours en developpement.

n°1262694
leloire
I has sushi
Posté le 25-01-2011 à 14:06:02  profilanswer

Bon, je vais tenter Nexenta alors. Il n'y a pas de topic sur HFR d'ailleurs !

---------------
n°1262706
BonOeil
Bouh !!
Posté le 25-01-2011 à 18:19:39  profilanswer

Tu parles de NexentaStor :??: Dans le même genre, il y a aussi OpenFiler, unRaid.

Moi aussi, je vais partir sur un autre chose, ZFS surement, mon serveur ayant évolué.

Je vais tester VMWare/ Xen virtual server + Nexenta + Napp-it ou VMWare/ Xen virtual server + FreeBSD + ZFSGuru.

Encore faut-il que mon matériel commandé arrive chez moi :o

Message édité par BonOeil le 25-01-2011 à 18:22:01

---------------
n°1262707
leloire
I has sushi
Posté le 25-01-2011 à 18:22:17  profilanswer

NexentaStor c'est un dérivé de Nexenta je crois.

---------------
n°1262709
BonOeil
Bouh !!
Posté le 25-01-2011 à 18:33:25  profilanswer

Oui c'est un NAS/SAN basé sur Nexenta et ZFS :love: Mais limité à 18TB :/

---------------
n°1263133
kidu
Posté le 27-01-2011 à 18:37:17  profilanswer

Bonsoir,
Voir les posts "kidu" un peu plus haut :

Quelle serait la syntaxe exacte pour la copie sachant que :

le 1er disque s'appelle Raid ;
le 2ème disque s'appelle hdd500
et je souhaite copier le contenu du répertoire jeux de raid vers hdd500

cp -R /Raid/Jeux/* /hdd500  

Avec cette commande, rien ne s'exécute

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par kidu le 27-01-2011 à 18:38:36
n°1263135
BonOeil
Bouh !!
Posté le 27-01-2011 à 18:44:55  profilanswer

cp -R /mnt/Raid/Jeux/* /mnt/hdd500/ &

Message cité 1 fois
Message édité par BonOeil le 27-01-2011 à 18:45:21

---------------
n°1263582
kidu
Posté le 30-01-2011 à 15:12:12  profilanswer

BonOeil a écrit :

cp -R /mnt/Raid/Jeux/* /mnt/hdd500/ &

Il ne se passe rien ! Je précise que je lance cette commande depuis le gestionnaire Freenas (avancé/commande). Je lance aussi top qui s'exécute, mais que je ne sais pas interpréter : je devrais voir quoi si la commande a été prise en compte (ou non) ?

Merci

n°1263660
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 31-01-2011 à 08:25:27  profilanswer

comment tu peux dire qu'il ne se passe rien si tu ne sais pas interpreter les resultats du top ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)