Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:1. je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
2. je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
3. j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
4. j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
5. j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
6. j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
7. j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
8. j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
9. j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
10. j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
Total : 111 votes (19 votes blancs)
WipEout 2097 Processus créatif | troun a écrit :
Bonjour, Après quelque temps passes a me documenter et a jouer (via virtualbox), mes choix se précisent, mais j'aurai quelques questions; 1. Vers quel processeur se tourner pour obtenir des débits de 20Mo/s seq min (volontier plus!) avec un RAID5 de 3 (puis 6) disques (via samba)? (infrastructure gigabit cat6) J'ai retenu trois solutions pour trois échelons de performance; * Atom Dualcore (avantage prix) * Turion K10 (avantage Sata 6G, +/- inutile...) * Pentium/Core i3 (avantage perf et ~ même prix que l'Athlon) Ces trois solutions ont 6 SATA et semblent présenter plus ou moins la même conso en idle, aux alentours de 30 a 40W. 2. x86 ou x64 (surtout concernant l'Atom)? Ici et la, on lit que la x86 est plus stable et mieux suivi mais que la x64 est plus perf (calcul de parité). Des avis? 3. Plus ou moins rhétorique; le RAID5 logiciel (via freenas) ne sera aucunement influencé (problème!) par le fait qu'il y ait 2 contrôleurs différents pour la grappe (1ere CM, avec NM10 et Jmicron), isn't it? 4. Stockage de l'OS; pas d'IDE sur ces CM, donc pas de SLC sur IDE ou de CF/IDE. J'ai de vieilles clefs USB qui traînent a droite ou a gauche (256Mo, 1Go etc). Dans le cas ou j'arrive a booter dessus (via le BIOS) est ce que c'est vraiment une bonne idée? Je pense aux nombre de cycle limités. Retour de clefs USB mortes sous freenas? Sinon, les perfs minables (notamment en aléatoire) risquent elles de brider l'ensemble? D'autres idées? 5. La mémoire; freenas semble très bien se débrouiller avec 256mo, pourquoi certains recommandent jusqu’à 4Go? Gain de perf? Tampon? 6. UFS est toujours ce qui est réputé le plus stable pour freenas/BSD ? 7. Pourquoi sur le topic Freenas on parle de Nexentastor? (oui troll mais qui cache un vrai question sérieuse!). Corenas? Merci d'avance pour toute réponse y compris partielle.
|
j'ai obtenu de tres bon resultats en RAID 5 (3 disques) sur un DELL a base de Core2 1.86Ghz, 2Go de RAM, reseau Broadcom si ca peut t'aider  un Pentium Dual Core ca me parait un bon compromis conso/performances. par contre j'ai peur qu'un Atom ne suffise pas... Concernant le type d'OS, il me semble que seule la version 64bits va etre maintenue mais je me trompe peut etre
---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
|
troun | Strat_84 a écrit :
Le lien avec le sujet c'est que des utilisateurs frustrés par Freenas cherchent des alternatives.
Mais effectivement on devrait en parler ailleurs.
|
En fait, ce que je voulais dire, c'est; quelles sont les raisons de la frustration, après sur ce topic ou un autre, personnellement ça m'importe peu
mimix a écrit :
moi chui frustré de freenas à cause de la gestion des users et la rigidité du montage des partitions...
chui aussi frustré de Windows Home server 2003 et sa gestion chaotique des chipset realtek pour le réseau, incapable de faire marcher ma carte Gb à plus de 300mb avec iperf et 5mo/s en transfert de fichier...
et frustré de windows home server 2 (vail) car il est parfait, je veux l'acheter ou le réserver tout en pouvant continuer à utiliser la béta... mais non on peut pas... bon sang ! pourquoi quand un truc marche nikel faut des commerciaux débiles ?
bref, pour le moment bah je vais repasser sous win 7 ultimate avec partage de fichiers. et je pense que si ça marche comme je veux, rien que par principe, parce que chez crosoft c'est des quiches question commercial, ben j'achèterais pas vail !
|
tu voudrai bien expliciter un poil "la rigidité de montage des partitions" stp.
C'est vrai que j'ai pensé a tout sauf a MS... Après tout pourquoi pas tester une petit VM de la Server2 beta...
Par contre pour le partage de fichier windows, j'ai teste et sur un parc hétérogène (Xp, Vista, 7) c'est vraiment la méga mouise, certains pouvaient lire, d'autres ecrire d'autres encore rien du tout suivant les diverses combinaisons...
Et toi, as tu essayé CoreNAS? OpenMediaVault?
WipEout 2097 a écrit :
j'ai obtenu de très bon résultats en RAID 5 (3 disques) sur un DELL a base de Core2 1.86Ghz, 2Go de RAM, réseau Broadcom si ça peut t'aider
un Pentium Dual Core ça me parait un bon compromis conso/performances. par contre j'ai peur qu'un Atom ne suffise pas...
Concernant le type d'OS, il me semble que seule la version 64bits va être maintenue mais je me trompe peut être
|
C'est combien "de très bon résultats" stp? Le soucis de la soluce s1155 c'est surtout le prix!
Aurait pas des exemples de débits Atom + RAID5? |
Strat_84 | troun a écrit :
En fait, ce que je voulais dire, c'est; quelles sont les raisons de la frustration, après sur ce topic ou un autre, personnellement ça m'importe peu
|
1°) Les performances largement en deçà des possibilités du matériel. Freenas est présenté comme un OS "plug and play", alors qu'il faut passer un temps fou pour qu'il marche correctement, et sans garantie de résultat.
2°) Ce qui m'a définitivement écarté de Freenas, ce sont certaines fonctions programmées en dépit du bon sens. Genre l'accès sans identification au partage de fichier, soit c'est un accès total (lecture, écriture, tout ce qu'on veut), soit il n'y a pas d'accès du tout. Alors qu'un truc intelligent ça aurait été de permettre un accès sans login uniquement en lecture.
3°) Et la cerise sur le gâteau, c'est quand je me suis rendu compte que niveau développement, ça ressemble pas mal à du travail d'apprenti sorcier. Ils ont l'air de faire les mises à jour un peu n'importe comment, sans réelle nécessité ou gain potentiel, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des problèmes supplémentaires.
Alors qu'à l'inverse, des trucs complètement obsolètes qui font chier pas mal d'utilisateurs (genre les drivers Realtek), ça reste en l'état, ils s'en foutent.
Sinon OpenMediaVault ça m'étonnerait que quiconque l'ait essayé, il n'est pas encore sorti. Mais vu les informations qui filtrent je dois dire que je l'attends un peu comme le messie cet OS. |
troun | Strat_84 a écrit :
1°) Les performances largement en deçà des possibilités du matériel. Freenas est présenté comme un OS "plug and play", alors qu'il faut passer un temps fou pour qu'il marche correctement, et sans garantie de résultat.
2°) Ce qui m'a définitivement écarté de Freenas, ce sont certaines fonctions programmées en dépit du bon sens. Genre l'accès sans identification au partage de fichier, soit c'est un accès total (lecture, écriture, tout ce qu'on veut), soit il n'y a pas d'accès du tout. Alors qu'un truc intelligent ça aurait été de permettre un accès sans login uniquement en lecture.
3°) Et la cerise sur le gâteau, c'est quand je me suis rendu compte que niveau développement, ça ressemble pas mal à du travail d'apprenti sorcier. Ils ont l'air de faire les mises à jour un peu n'importe comment, sans réelle nécessité ou gain potentiel, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des problèmes supplémentaires.
Alors qu'à l'inverse, des trucs complètement obsolètes qui font chier pas mal d'utilisateurs (genre les drivers Realtek), ça reste en l'état, ils s'en foutent.
Sinon OpenMediaVault ça m'étonnerait que quiconque l'ait essayé, il n'est pas encore sorti. Mais vu les informations qui filtrent je dois dire que je l'attends un peu comme le messie cet OS.
|
Merci bcp, c'est tres instructif.
1. J'ai joué sur VirtualBox, et ça c'est plutôt bien passé. Après c'est vrai que je me suis pas plonge dans la configuration profonde...
2. J'avais pas vu cette spécificité des groupes, plutôt étrange quand n'importe quel OS depuis mathusalem propose la gestion des droits en lecture/écriture/suppression separes et pas tout ou rien. Comme quoi rien n'est jamais acquis.
3. Ok, je te fais confiance sur ce point
Donc la question qui se pose, c'est "quoi prendre en ce moment pour se faire un NAS pérenne si Freenas c'est tellement la mouise"? En effet un OS de NAS doit pouvoir tenir 5 a 10 ans le temps que la grappe puisse être facilement backupee sur un disque seul et entier. |