Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:1. je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
2. je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
3. j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
4. j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
5. j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
6. j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
7. j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
8. j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
9. j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
10. j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
Total : 111 votes (19 votes blancs)
Strat_84 | DEPEX a écrit :
Si j'ai bien compris, CoreNAS devrait en fait prendre la suite de FreeNAS, à la différence qu'il sera codé sur base Linux Debian.
C'est cooool ça, toutes mes machines tournent sous Debian et Ubuntu, je vais être plus à l'aise au niveau des commandes.
|
Oui grosso modo c'est ça. Au passage j'avais oublié hier mais Corenas c'est l'ancien nom, c'est devenu Open Media Vault.
bird80 a écrit :
Salut à tous,
Donc je souhaitais explorer Nexentastor mais j'ai quelques questions :
1) Possibilité de le mettre sur une CF, si oui quelle capacité?
2) CIFS / FTP supportés RAIDZ aussi, par contre est-il possible de disposer d'un serveur upnp
3) Ca boot en combien de temps ? i3/2Go ram HDD ou CF
4) Des problèmes de stabilité connus?
|
Je l'ai testé sur une carte flash 8 Go, mais aucune idée de la place que ça prend réellement dessus.
Pour le boot, c'est plus lent que Freenas, mettons 1 minute sur un atom 525, 2 Go de ram.
Niveau performances, avec une carte réseau Intel PCI, un RAID1 et un transfert NAS<->windows 7, 60 Mo/s stable environ en lecture, 60 Mo/s environ en écriture tant que le cache n'est pas rempli, ensuite ça tombe à 22 Mo/s (ce qui me laisse penser que le saligot met par défaut un espace de swap sur la carte flash, qui est connectée en USB2 ).
Tout ça sans aucune bidouille, et sans avoir formaté correctement mes disques en secteur 4k.
Pour un transfert NAS<-> Windows XP, même phénomène qu'avec Freenas, perfs divisées par 2 à 30 Mo/s. Je viens de tomber sur des benchs qui donnent Nexenta nettement plus performant que Nexentastor (même si l'interface web a l'air toute pourrie ), donc tant que j'y suis je crois que je vais le tester aussi. Et je crois que je vais me payer un disque 2.5", ça devrait être nettement plus indiqué qu'une carte flash pour Nexenta / stor ou un Linux et en solution de repli ça pourrait permettre d'installer WHS quand je serai complètement dégouté du logiciel libre. |
edouard saucisse AOP depuis 1763 | sinon, quand on est un peu débrouillard, y'a aussi le siteduzero sur lequel on peut apprendre tres facilement la plupart des bases necessaires... )
mais bon, faut chercher, lire et tout... gavage quoi tellement plus simple de pas se casser la tete et de poser directement la question sur un forum pour que les débiles membres fassent le boulot de compréhension et de reflexion a sa place
apres tout, si un truc est pas compréhensible en 10 minutes, autant laisser quelqu'un d'autre faire le taff et pas se casser la tete...
mauvaise nouvelle fabiendc : monter un nas quand on y connait que dalle, c'est une tâche titanesque, qui demande plusieurs semaines de préparation, d'etudes, de lectures et d'apprentissages dans divers domaines : réseau, système, applications etc...
si celui qui s'engage dans un tel projet n'est pas capable de se donner les moyens necessaires pour mener ca a bien, y'a deux solutions : soit abandonner, soit se tourner vers une solution propriétaire, style un synology ou un qnap...
une telle solution laisse le temps d'acquerir un certain nombre de notions en systeme et applications, puisqu'elle integre deja tout... t'as juste a faire des efforts pour acquerir rapidement des notions de réseau...
c'est deja un moindre mal. |
edouard saucisse AOP depuis 1763 | y'en a d'autres qui sont venus me demander de l'aide, mais les mecs etaient motivés, bosseurs, et n'hesitaient pas a se prendre en main pour lire la doc en faisant les efforts qui vont bien...
lui, il a une question, il la pose directement ici, sans meme prendre deux minutes pour chercher sur google. ou alors, j'ai l'impression qu'il fait une recherche sur google, et que si le premier resultat ne correspond pas a sa demande, il considere que y'a pas la solution et que donc le forum fera le taff a sa place.
quand on a une question ou une recherche a faire, surtout sur un truc technique, faut accepter de chercher plus de 5 minutes, de consulter les liens sur 2/3/4 pages, avant de se tourner vers des gens sur un forum...
au moins la démarche est faite correctement.
et j'te dis, des gars qui sont venus me demander de l'aide, y'en a eu, et j'ai passé des heures par MP a les aider, a grand coup de liens, de recherches et de discussions et de messages de 4 pages de long... mais les mecs derriere, ils faisaient les efforts qu'il fallait.
bon sur le coup, maintenant, j'm'occupe plus du sujet ni du bonhomme, ca me fera gagner du temps et m'evitera d'etre désagreable pour rien  |