Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3599 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1253038
agentsteel
Posté le 01-12-2010 à 20:47:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Strat_84 a écrit :

Donc il faut impérativement un OS qui tient sur une carte mémoire, et si possible sans écriture régulière sur la partition système. Et je ne crois pas que ce soit le cas de Linux. :)

Et puis accessoirement j'aimerais ne pas avoir trop à bidouiller, là c'est uniquement parce que ça me saoule d'avoir des transferts de 50-60 Mo/s alors que le matériel permet facilement le double.  :whistle:

pour le système sur carte mémoire, c'est tout à fait possible, on peut limiter les écritures (avec certains points de montage comme /var/tmp en ram, désactivation du swap, etc...)

mais effectivement il faudrait aimer bidouiller un tout petit peu  :D

mood
Publicité
Posté le 01-12-2010 à 20:47:38  profilanswer

n°1253085
$@m
Posté le 02-12-2010 à 09:17:33  profilanswer

Strat_84 a écrit :

J'avais trouvé un tuto pour ça justement, mais ça ne marche pas. C'était prévu pour un périphérique non reconnu nativement par Freenas, et ça chargeait le bon driver après démarrage. Mais là comme le vieux driver fonctionne, j'ai un message d'erreur disant que le driver est déjà chargé quand le nouveau essaie de se lancer.

Ben il faut decharger le précedent...
Fait les manip en console pour tout valider, après seulement tu attaques le tuto.
- recup la commande pour decharger le module (rmmod ?)
- lance le nouveau (insmod?)
- test ton réseau
- si ok balace le tuto qu'on voit comment automatiser le truc au boot

Strat_84 a écrit :

Je reconnais sans problème ne pas être très familier avec ce genre d'environnement et j'ai fait des erreurs au début. Mais quand tu fais plusieurs fois la même installation et les mêmes manips, et que tu te retrouves avec des problèmes qui surgissent de nulle part c'est complètement anormal.
J'ai eu coup sur coup des problèmes de souris non reconnue (alors qu'elle marchait très bien au précédent démarrage), des problèmes de login/mot de passe non reconnu, KDE qui se petit-suicide sans raison (pareil, il y a suffit d'un redémarrage sans modif particulière, avant il marchait, après plaf, écran noir dès que j'ai le malheur de cliquer sur le menu de démarrage).
Non franchement, le seul OS aussi instable que j'ai vu (si on peut vraiment faire une comparaison), c'est Windows 98 1ère édition. Sauf que lui, quand il te claquait un écran bleu, tu pouvais généralement redémarrer avec un OS entièrement fonctionnel. Tandis que quand FreeBSD déconne (en tout cas, la version que j'ai récupérée), faut tout réinstaller ...  :pt1cable:

Parce que tu n'y connais rien... le formatage en unix/linux et qqchose de très rare normalement... (voire inexistant pour les trolle)
Mon frère est sous freeBSD depuis plus de 5 ans et il n'a jamais formaté, pas même pour installer une nouvelle version... (mais il touche pas mal...)
Son système est très stable... en meme temps il n'y a pas de bureau... (KDE)

Strat_84 a écrit :

J'utilise de l'UFS sur un RAID1 logiciel.  :jap:
Mais clairement ce phénomène d'accès disque intempestif est apparu avec la 5504, avec la version 5462 et les précédentes il n'y avait rien de tel.

Peut être une maj de UFS ? ou du RAID soft ?

agentsteel a écrit :

sans vouloir troller, il pourrait être avantageux dans ton cas de te faire un NAS maison avec une distrib Linux?
(pour bidouiller tu auras sans doute plus de marge de manoeuvre)

Ca ne change rien...
Soit il prends un char comme ubuntu qui deamnde 1Go de ram en mode installé, soit il bidouille...

Strat_84 a écrit :

Le problème, c'est que j'ai un boitier spécial NAS avec 4 emplacements disque en rack (2 utilisés actuellement, 2 en réserve pour plus tard).  
Donc il faut impérativement un OS qui tient sur une carte mémoire, et si possible sans écriture régulière sur la partition système. Et je ne crois pas que ce soit le cas de Linux. :)

Sisi autant que pour un unix.... mais il faut savoir, il y a des linux meme pour la gestion des routeur, frigo...
D'ailleurs il y a plein de distri lunix pour NAS....

Strat_84 a écrit :

Et puis accessoirement j'aimerais ne pas avoir trop à bidouiller, là c'est uniquement parce que ça me saoule d'avoir des transferts de 50-60 Mo/s alors que le matériel permet facilement le double.  :whistle:

Heu si c'est juste ca.... (il fallait le dire) tu as tester les reglage de MTU ?

Parceque avec un MTU à 1500 c'est la max...

si tu règle ton MTU à 5000 ou plus sur freenas, il faut encore que ton client regle son MTU...
Test perso :
- Windows 2003 serveur, MTU de base (~1500), en GLan
- FreeNASv6, MTU de base, en FLan (100), parce que mon driver réseau, ne passe pas la carte en GLan (via)
=> 10Mo/s max (FLan) stable
Test pour préparer le réseau en full GLan :
- Windows 2003 serveur, MTU =1500, en GLan
- FreeNAS, MTU de base, en FLan (100)
=> 10Mo/s max INSTABLE
:(
Ca m'a un peu découragé pour tester les autres Windows (XPro et 2K)... qui sont en GLan
Du coup j'ai meme pas fait le teste sur la Ubuntu10.04 GLan... :/

n°1253105
Strat_84
Posté le 02-12-2010 à 11:05:57  profilanswer

$@m a écrit :

Parce que tu n'y connais rien... le formatage en unix/linux et qqchose de très rare normalement... (voire inexistant pour les trolle)

Heeeu mouais, y paraît. Mais là le bordel il est en sucre et il fond quand on le regarde trop longtemps. Tu ne vas quand même pas me dire que le simple fait de se logguer et lancer une interface graphique c'est de nature à casser le système même si on n'y connait pas grand chose ...

$@m a écrit :

Heu si c'est juste ca.... (il fallait le dire) tu as tester les reglage de MTU ?

Parceque avec un MTU à 1500 c'est la max...

si tu règle ton MTU à 5000 ou plus sur freenas, il faut encore que ton client regle son MTU...
Test perso :
- Windows 2003 serveur, MTU de base (~1500), en GLan
- FreeNASv6, MTU de base, en FLan (100), parce que mon driver réseau, ne passe pas la carte en GLan (via)
=> 10Mo/s max (FLan) stable
Test pour préparer le réseau en full GLan :
- Windows 2003 serveur, MTU =1500, en GLan
- FreeNAS, MTU de base, en FLan (100)
=> 10Mo/s max INSTABLE
:(
Ca m'a un peu découragé pour tester les autres Windows (XPro et 2K)... qui sont en GLan
Du coup j'ai meme pas fait le teste sur la Ubuntu10.04 GLan... :/

Houla, alors non, ce n'est pas un simple problème de MTU.
Là c'est clairement un problème lié à Freenas lui-même ou éventuellement aux drivers antédiluviens (ce que je voulais vérifier). Ca fait plus de 2 mois que je suis sur le problème, j'ai testé des optimisations réseau dans Freenas, fait des test Iperf dans tous les sens, il y a des incohérences à s'arracher les cheveux.

Sans optimisation, j'ai grosso-modo 40 Mo/s du PC vers Freenas, et 50 Mo/s de Freenas vers le PC. Avec optimisation  -> 45-50 Mo/s  <- 60-65 Mo/s. Les jumboframes n'ont absolument aucun effet perceptible.
Avec un freenas 0.7.1 j'avais les mêmes débits sans optimisation, mais plusieurs fois lors d'un transfert j'avais vu des débits stables de l'ordre de 70-80 Mo/s sur plus de 30 secondes avant d'avoir une chute à 0 et un redémarrage aux environs de 40-50. Donc clairement c'est possible d'avoir plus mais il y a un truc qui merde quelquepart. La carte réseau est capable de balancer au moins 750 Mbps et chacun des deux disques en RAID1 débite entre 50 et 130 Mo/s. :/

Ca c'était pour un transfert avec Windows 7, sous Windows XP, même avec une carte réseau de luxe les transferts sont limités à 300 Mbps. Environ 350 Mbps avec les optimisations dans Freenas. 3 PC différents avec 3 cartes réseau différentes, exactement le même résultat. Et rien à faire, j'ai tenté de bidouiller les réglages réseau de windows XP, sans aucun effet (MTU, fenêtre TCP etc ...).

n°1253304
froger
Posté le 02-12-2010 à 23:00:20  profilanswer

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer Freenas sur une clé USB (ou sur un DD)

Voici ma config :
USB pour Freenas => 500Mo formater en FAT32
PC : Atlon Thunderbird 1,2 Ghz / RAM 1,3 Go / 2 x DD 500Go IDE, 1 lecteur/graveur DVD

J'ai gravé l'iso FreeNAS-i386-LiveCD-0.7.2.5543
Le PC boot bien sur le CD et j'arrive sur la Console de Setup de FreeNas
1) Je laisse faire le boot normal (choix 1)
Je choisi l'option 9 (Install & Upgrade), puis 1 (Install `embedded OS on HDD/Flasch/USB)
Puis la destination pour l'installation, soit la clé USB
Ensuite j'ai le message d'erreur suivant :
Mount CDROM
Acd0 : Failure - READ_BIG HARWARE ERRO asc=8x08 ascq=0x03
g_vfs_done() : acd0[READ(offset=59392, length=2048)] error =5
Error : Failed to mount device `acd0'
There was a problem while mounting the CDROM

Autre essai

2) J'ai essayé le « boot in Safe Mode » (choix 3 dans la console de Setup)
Je choisi l'option 9 (Install & Upgrade), puis 1 (Install `embedded OS on HDD/Flasch/USB)
Puis la destination pour l'installation, soit la clé USB
L'installation sur la clé USB se déroule bien (FreeNas has been installed on da0 / You can now remove the cdrom and reboot the PC)
Je boote sur la clé USB, mais le système n'est pas reconnu

Je pense que c'est normal, car l'installation s'est faite en « Safe Mode »

J'ai lu différents post sur le web, mais je n'ai pas trouvé de solution
Qui peut m'aider ?
Merci d'avance

n°1253374
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 03-12-2010 à 11:02:57  profilanswer

je viens de tester un RAID 5 soft, les perfs sont tres bonnes en lecture / ecriture, par contre c'est une catastrophe si je fais les deux en meme temps, il y a quelque chose a faire  ?

Message édité par WipEout 2097 le 03-12-2010 à 11:18:55

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°1253389
captainseb
Posté le 03-12-2010 à 11:21:58  profilanswer

Bonjour,  

Je suis en train de tester Freenas, ça à l'air super... mais j'ai des erreurs de ce style : "the secondary table is corrupt or invalid" au boot et à l'extinction... Visiblement, je ne suis pas le seul mais existe t'il une réelle solution car la fiabilité est quand même "légère" pour backuper des dossiers de plusieurs Tera... Je ne sais pas trop si je vais franchir le pas après ce test.

Bonne journée, et je suis preneur de vos conseils !

n°1253488
$@m
Posté le 03-12-2010 à 14:54:15  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Houla, alors non, ce n'est pas un simple problème de MTU.
Là c'est clairement un problème lié à Freenas lui-même ou éventuellement aux drivers antédiluviens (ce que je voulais vérifier). Ca fait plus de 2 mois que je suis sur le problème, j'ai testé des optimisations réseau dans Freenas, fait des test Iperf dans tous les sens, il y a des incohérences à s'arracher les cheveux.

t'as essayé entre 2 w7 ?
et un w7 live (ca existe?) ou oinux live sur la machine de freenas, pour comparer ?

Strat_84 a écrit :

3 PC différents avec 3 cartes réseau différentes, exactement le même résultat. Et rien à faire, j'ai tenté de bidouiller les réglages réseau de windows XP, sans aucun effet (MTU, fenêtre TCP etc ...).

T'as pas essayé une autre carte sous freenas (autre driver) ?

n°1253513
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 03-12-2010 à 16:12:30  profilanswer

j'ai resolu mes problemes de performances en RAID 5 software grace a un CPU qui tient la route :o (passé d'un PIV 3Ghz a un Core 2 1.86Ghz, qui au passage consomme beaucoup moins)

---------------
n°1253514
captainseb
Posté le 03-12-2010 à 16:41:55  profilanswer

Et vous n'avez pas ces problèmes de "the secondary table is corrupt or invalid" au boot et à l'extinction... ??

Message cité 1 fois
Message édité par captainseb le 03-12-2010 à 16:42:07
n°1253524
Strat_84
Posté le 03-12-2010 à 18:27:02  profilanswer

$@m a écrit :

t'as essayé entre 2 w7 ?
et un w7 live (ca existe?) ou oinux live sur la machine de freenas, pour comparer ?

Impossible, je n'ai qu'un PC sous windows 7, les autres sont sous XP. Mais là j'ai fait un test rapide (PC windows 7 - Realtek 8111C / PC Windows XP - Intel pro 1000CT)

7 -> XP : 65 Mo/s (normal, le PC sous XP a un contrôleur disque ULI, société coulée par Nvidia, les drivers n'ont jamais vraiment été finalisés, l'écriture bloque à 70 Mo/s environ)
XP -> 7 : 70-75 Mo/s (mais c'est normal aussi, là c'est plus le PC XP qui limite, mais les disques sur le PC Windows 7. Ils commencent à dater un peu et surtout ils sont bien pleins, on écrit en fin de disque  :whistle: )

$@m a écrit :

T'as pas essayé une autre carte sous freenas (autre driver) ?

Oui, j'ai deux cartes réseau sur le NAS, une Realtek 8111E intégrée à la carte mère, et une carte Intel 1000 pro GT sur port PCI. La Intel fait des scores très nettement meilleurs sous Iperf, mais en utilisation réelle elle a surtout un débit plus stable, les chiffres sont comparables sinon.

edit: Tant que j'y suis, je mets le config complète du NAS, ça pourrait économiser des posts:
Processeur: Atom D525 (double coeur 1.8 ghz)
Carte mère: Gigabyte GA-D525TUD (réseau Realtek 8111E, chipset Intel NM10, 2 ports sata supplémentaires sur contrôleur Jmicron JMB363)
Carte réseau additionelle: Intel Pro/1000 GT sur port PCI
Mémoire: 2 Go de DDR3
Disques: 2x 2To WD Caviar Green EARS (version 3 plateaux)

captainseb a écrit :

Et vous n'avez pas ces problèmes de "the secondary table is corrupt or invalid" au boot et à l'extinction... ??

D'après ce que j'en ai lu sur le forum Freenas, c'est une erreur normale et il ne faut pas s'en inquiéter.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Strat_84 le 03-12-2010 à 18:34:47
mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 18:27:02  profilanswer

n°1253604
captainseb
Posté le 04-12-2010 à 12:51:12  profilanswer

Merci Strat_84, ta config avec l'Atom me plait bien ! je continue mes tests avec mon Celeron  :D et si c'est concluant, pourquoi pas foncer !!

De toute façon si dans les logs j'ai :

Geom name: RAID
State: COMPLETE
Components: 2
Balance: round-robin
Slice: 4096
Flags: NONE

1. Name: mirror/RAID

Consumers:
1. Name: ad3

State: ACTIVE

2. Name: ad2

State: ACTIVE

C'est que tout va bien ? Les flags sont bons...

captainSeb

Message édité par captainseb le 04-12-2010 à 12:58:40
n°1253764
$@m
Posté le 06-12-2010 à 10:02:46  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Oui, j'ai deux cartes réseau sur le NAS, une Realtek 8111E intégrée à la carte mère, et une carte Intel 1000 pro GT sur port PCI. La Intel fait des scores très nettement meilleurs sous Iperf, mais en utilisation réelle elle a surtout un débit plus stable, les chiffres sont comparables sinon.

edit: Tant que j'y suis, je mets le config complète du NAS, ça pourrait économiser des posts:
Processeur: Atom D525 (double coeur 1.8 ghz)
Carte mère: Gigabyte GA-D525TUD (réseau Realtek 8111E, chipset Intel NM10, 2 ports sata supplémentaires sur contrôleur Jmicron JMB363)
Carte réseau additionelle: Intel Pro/1000 GT sur port PCI
Mémoire: 2 Go de DDR3
Disques: 2x 2To WD Caviar Green EARS (version 3 plateaux)

LA conso proc et ram pendant les transferts ?

n°1253806
Strat_84
Posté le 06-12-2010 à 11:53:21  profilanswer

C'est pas ça non plus le problème, environ 20% pour le CPU et 12% pour la ram.  [:tinostar]

n°1253864
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 06-12-2010 à 14:10:24  profilanswer

en tout cas les pilotes broadcom sont tres bon, je monte a 63Mo/s en ecriture (descente a 23Mo/s si je lis un autre fichier en meme temps mais c'est plutot imputable au RAID 5 soft)

---------------
n°1254040
$@m
Posté le 07-12-2010 à 11:15:26  profilanswer

broadcom :??:

pour Strat_84 : je ne vois qu'un test par live cd :
transfert vers PC1 w7 => PC2 w7 donne
transfert vers PC1 liveCDlinux => PC2 w7 donne
pour etre sur que le livecd n'est pas pourri ;)

transfert vers PC1 w7 => Nas transfert
transfert vers PC1 w7 => Nas liveCDlinux
pour comparer les drivers.

si transfert toujours pourris :
transfert vers PC1 liveCDlinux => Nas transfert
transfert vers PC1 liveCDlinux => Nas liveCDlinux

Message édité par $@m le 07-12-2010 à 11:21:41
n°1254058
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 07-12-2010 à 12:28:39  profilanswer

ce que je voulais dire c'est qu'avec les cartes reseau Broadcom ca fonctionne a merveille :o

---------------
n°1254390
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 08-12-2010 à 17:54:25  profilanswer

:hello:

est ce que l'un d'entre vous fait du rsync client avec freenas????

j'explique mon probleme sur un freenas V0.73 :

j'ai un windows storage et je veux backuper mes infos sur 1 freenas.. le rsync fonctionne nikel mais le probleme est que la copie se fait avec le user nobody.

Donc j'utilise CIFS/SMB pour visualiser ce qu'il me sauvegarde... je vois bien les répertoires mais je ne peux y accéder... normal .. le user nobody, ce n'est pas moi... J'ai synchro mon AD sur freenas mais je ne peux pas utiliser les infos AD pour ça...

à part faire un batch qui remet le user, je ne vois pas ce que je peux faire ou alors j'ai raté une étape :o

Merci pour votre aide

---------------
------------------------------------------
n°1254565
$@m
Posté le 09-12-2010 à 12:29:44  profilanswer

ton script rsync est lanncé comment ?

perso j'ai cron un script un user root...  
le script se connecte au windows via CIFS avec le user/pass admin de la machine, puis backup tout...

pas de problème, après pour voir je partage en lecture seule avec les option de droit root...

n°1254566
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 09-12-2010 à 12:32:32  profilanswer

salut,

il utilise aussi le compte root pour récup les infos du serveur windows puis les mettre à l'endroit voulu... mais justement j'aimerai qu'il ne change pas les droits windows pour les retrouver sur freenas....

:o

---------------
n°1254656
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 09-12-2010 à 15:51:49  profilanswer

je viens d'avoir un bout de réponse...

http://sourceforge.net/apps/phpbb/ [...] =51&t=1411

---------------
n°1255006
$@m
Posté le 10-12-2010 à 17:16:38  profilanswer

Dans ce cas tu lances le script via le user en question...

n°1255223
yoz87
Posté le 12-12-2010 à 20:30:57  profilanswer

Bonjour,

Je viens de faire un fausse manip sur mon serveur freenas : J'ai fait un "Reset to factory defaults" et j'ai donc perdi mon RAID 5  :cry:  

Je n'ai rien fait d'autre afin de ne pas aggraver mon cas ....

Freenas est installé sur une clé usb, par conséquent, j'imagine que tout ce qui se trouvait sur les 3 disques de 1 To est toujours la ...

Quel manip faire pour recréer mon RAID 5 et récupérer mes données ?

Par avance merci !

Message cité 1 fois
Message édité par yoz87 le 12-12-2010 à 20:36:36
n°1255246
mimix
cool member
Posté le 12-12-2010 à 21:43:28  profilanswer

bonjour,  j'ai un problème avec freenas là.

je suis en train de migrer mon serveur domestique sous Windows Home Server.
j'ai donc la future machine avec l'OS sur un hdd de 80go visible sur le réseau, et freenas avec la CF de 1go et surtout mes 2HDD 1,5To en raid 1 logiciel.

je veux transférer mes fichiers de freenas à Home server, pour ça j'ai retiré un disque du raid 1, je l'ai mis dans le WHS, et je voulais le formater pour ensuite transférer du freenas au WHS.

sauf que la graip raid 1 n'est plus accessible ! freenas voit bien un HDD déconnecté et l'autre non, et pourtant je pensais que ça permettais quand même d'avoir accès à ces fichiers...

alors, comment qu'on fait docteur ?

edit: ben je comprends rien... chui allé dans point de montage, j'ai fait "réessayé" devant ma grappe raid qui était en erreur, et pouf ça marche...

Message cité 1 fois
Message édité par mimix le 12-12-2010 à 21:50:48
n°1255451
BonOeil
Bouh !!
Posté le 13-12-2010 à 19:17:25  profilanswer

yoz87 a écrit :

Bonjour,

Je viens de faire un fausse manip sur mon serveur freenas : J'ai fait un "Reset to factory defaults" et j'ai donc perdi mon RAID 5  :cry:  

Je n'ai rien fait d'autre afin de ne pas aggraver mon cas ....

Freenas est installé sur une clé usb, par conséquent, j'imagine que tout ce qui se trouvait sur les 3 disques de 1 To est toujours la ...

Quel manip faire pour recréer mon RAID 5 et récupérer mes données ?

Par avance merci !

Tu refais ton array Raid5 sans le formater et ajoutes les point de montage avant le reset: cela devrait fonctionner.

mimix a écrit :

bonjour,  j'ai un problème avec freenas là.

je suis en train de migrer mon serveur domestique sous Windows Home Server.
j'ai donc la future machine avec l'OS sur un hdd de 80go visible sur le réseau, et freenas avec la CF de 1go et surtout mes 2HDD 1,5To en raid 1 logiciel.

je veux transférer mes fichiers de freenas à Home server, pour ça j'ai retiré un disque du raid 1, je l'ai mis dans le WHS, et je voulais le formater pour ensuite transférer du freenas au WHS.

sauf que la graip raid 1 n'est plus accessible ! freenas voit bien un HDD déconnecté et l'autre non, et pourtant je pensais que ça permettais quand même d'avoir accès à ces fichiers...

alors, comment qu'on fait docteur ?

edit: ben je comprends rien... chui allé dans point de montage, j'ai fait "réessayé" devant ma grappe raid qui était en erreur, et pouf ça marche...

Une raison particulière à passer sous WHS ? D'ailleurs WHS1 ou Vail ?

Je suis en train de me tâter aussi [:nikaia]  

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°1255468
mimix
cool member
Posté le 13-12-2010 à 20:42:21  profilanswer

WHS1.
essentiellement pour ces raisons:
ajout/retrait de hdd très facile, le tout sous un seul disque réseau.
possibilité de sauvegarde des docs importants de façon sélective et non tout le hdd en entier en raid1, d'où un gain de place car le hdd qui était en raid 1 redevient disponible ! le nas passe de 1,5To à 3To et je met un ptit WD 500Go en usb pour save les docs importants.

accès à distance aux données simplissime

gestion du dlna sans doute meilleur que freenas avec ma ps3

possibilité de mettre ps3 media server dedans (même si ça n'est plus d'actualité car j'ai pris un netgear neotv 550)

possibilité de mettre itunes et de le piloter avec un iphone et d'avoir le son partout dans la maison en choisissant les enceintes connectées aux bornes apple airexpress.

gestion des utilisateurs et droits moins chiante que freenas.

possibilité eventuelle de faire marcher homeseer en machine virtuelle pour mon système de vidéo surveillance et la domotique de la maison (à vérifier cependant, au pire la vieille uc qui servait à freenas reservira que pour homeseer si ça marche pas)

y'a pleins d'autres trucs sympas sur WHS.  
va voir là si ça t'intéresse:

http://blog.monhomeserver.fr/dossiers/

http://www.maison-et-domotique.com [...] me-server/

Message édité par mimix le 13-12-2010 à 20:45:20
n°1255792
mimix
cool member
Posté le 15-12-2010 à 10:31:04  profilanswer

bon, finalement je suis passé à vail.
les drivers pour server 2003 était foireux pour ma carte pci Gb D-Link. j'avais des débits de merde et le serveur qui s'éteignait tout seul.
vail lui avait direct les bons drivers performants dans sa base de donnée.

j'espère juste que la béta se terminera bientot car tant que c'est pas fini je suis condamné à garder mon freenas. (on sait jamais, si y'a des corruptions de données...)

enfin bon. question interface, y'a pas grand chose qui change.
par contre question remote desktop ça a l'air encore plus facile.
mais je suis curieux de voir comment ils comptent remplacer le système de fichier de WHS1 dans la prochaine version de vail...

sinon y'a aussi la solution d'utiliser ça:
http://www.amahi.org/

je vais tester aussi... mais là du coup je perd ps3 media server et itunes. le premier me dérange pas mais le second oui !
et je perd aussi la virtualisation de homeseer ! et ça c'est vraiment pas cool

Message édité par mimix le 15-12-2010 à 10:47:14
n°1257025
captainseb
Posté le 21-12-2010 à 11:11:00  profilanswer

Bonjour !

Pouvez-vous poster vos configs récentes sur lesquelles vous avez installé FreeNAS ? Des configs qui fonctionnent parfaitement !! A quoi bon réinventer la roue !!

Merci d'avance,

CaptainSeb

n°1257056
mimix
cool member
Posté le 21-12-2010 à 13:20:27  profilanswer

moi c'est pas récent, c'est à base de duron 1,2Ghz.
mais n'importe quelle ptite config un brin standard fera l'affaire.

après c'est  toi de scerner tes besoins niveau connectique

n°1257271
Ikari34
Posté le 22-12-2010 à 11:38:17  profilanswer

Bonjour,  

Je souhaiterais monter un petit serveur multimédia pour héberger dedans 4 ou 5 disques durs déjà remplis et formatés en NTFS. J'ai récupéré un barton 2500, 2Go de DDR2 et une compactFlash ave un convertisseur IDE dans le but d'y installer un Freenas.
J'ai cru comprendre que FreeNAS n'était pas la meilleur solution pour gérer les disques en NTFS, y-a t-il d'autres systèmes simples pour faire du partage de fichiers (je ne cherche pas à faire de sauvegarde, juste du stockage et diffusion des fichiers qui sont sur mes disques) ?
Merci

n°1257284
mimix
cool member
Posté le 22-12-2010 à 12:10:28  profilanswer

un simple windows 7 avec partage réseau suffirait dans ton cas je pense.

n°1257430
leloire
I has sushi
Posté le 22-12-2010 à 23:29:37  profilanswer

J'ai un truc etrange sur mon freenas. Il me reste 1,5To sur mon volume raid5 (quand je check dans l'interface de freenas et dans le finder mac osx) et pourtant il ne veut plus rien copier dessus en me disant que le disque est plein... Si je retire des fichiers je peux en effet remettre des trucs dessus! Qqun a le meme pb? A votre avis serait-ce lié au boot sector de 4k de mes ddurs(4 WD de 2 To)?

---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1257504
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 23-12-2010 à 11:00:19  profilanswer

il y a une limitation de l'espace total disponible en UFS

---------------
n°1257533
leloire
I has sushi
Posté le 23-12-2010 à 12:05:44  profilanswer

ah bon ? Et tu sais de combien ?

---------------
n°1257657
mimix
cool member
Posté le 23-12-2010 à 18:04:25  profilanswer

je pense pas que ça vienne des cluster de 4ko. tout ce que ça fait c'est que ça ralentit la lecture.

n°1257658
leloire
I has sushi
Posté le 23-12-2010 à 18:08:16  profilanswer

ouais j'espère et j'ai pas de pb de performances, du coup vous pensez qu'il faut que je fasse plusieurs partoches sur mon raid 5 ?

---------------
n°1257660
mimix
cool member
Posté le 23-12-2010 à 18:16:55  profilanswer

i don't know...

n°1257718
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 23-12-2010 à 23:49:31  profilanswer

nan ca changera rien, en tout cas regarde dans tes parametres, je crois qu'il y a un truc concernant l'espace reservé, c'est indiqué assez clairement (désolé j'ai pas de freenas sous la main pour te dire ou)

Message édité par WipEout 2097 le 23-12-2010 à 23:49:36

---------------
n°1257744
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 24-12-2010 à 09:28:51  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

il y a une limitation de l'espace total disponible en UFS

Pour atteindre cette limite, il va falloir beaucoup de disque dur.  
UFS 1 : 226 TB maximum par volume
UFS 2 : 1 YB

source : wikipedia

Message cité 1 fois
Message édité par Zaxe le 24-12-2010 à 09:29:07

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1257767
leloire
I has sushi
Posté le 24-12-2010 à 10:55:34  profilanswer

Ouais donc c'est pas ça... :( Je sens que je vais galérer avec ça !

---------------
n°1257858
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 24-12-2010 à 14:52:01  profilanswer

Peut être un soucis d'alignement a cause du formatage 4k des Western Digital.

Edit : Quand tu as formaté ton raid en USF, as tu coché la case : Advanced Format ? (cf scren en dessous)
http://img204.imageshack.us/img204/7189/screenshot032t.th.png

Message édité par Zaxe le 24-12-2010 à 15:05:10

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1257911
leloire
I has sushi
Posté le 24-12-2010 à 16:42:24  profilanswer

oui, je l'ai cochée, mais quand je regarde dans les infos de mes disques il me dit que j'ai un bootsector de 512... C'est un bordel cette histoire de 4k !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)