Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
535 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1250258
$@m
Posté le 16-11-2010 à 10:05:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
surement... si tu scriptes ;)

mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 10:05:17  profilanswer
 

n°1250327
sonoman91
Posté le 16-11-2010 à 14:47:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis entrain de monter un serveur nas avec freenas et j'aurais quelque question mais je n'arrive pas à trouver les réponse sur le net donc je me tourne vers vous.
 
Dans un premier temps, le serveur comportera 2 disque de 2To (WD green). Mes questions sont les suivantes :
 
- si je monte mais disque en JBOD, est ce que je peux en rajouter après sans perdre les données présente?
- si je les met en JBOD est qu'il est possible de passer un RAID5 si je rajoute par la suite un autre disque de 2To sans perdre de donné? et si j'en rajoute 2?
- si je rajoute de suite un disque de 2To pour passer directement en RAID5 est ce que je pourrai en rajouter ensuite sur la grappe (pour aller a terme jusqu'à 6) sans perdre les données (solution la moins envisagé car ça commence à faire un peu cher).
 
Merci de m'expliquer les marche à suivre car ça fait 3 jours que je bloque sur ces 3 points (simulation en VM)
 
Merci d'avance d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre et désolé pour l'orthographe, c'est pas mon fort.
 
Cordialement
Mickaël

Message cité 1 fois
Message édité par sonoman91 le 16-11-2010 à 15:10:56
n°1250372
alpachicod​agno
Posté le 16-11-2010 à 15:42:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai récemment installé FreeNAS-i386-embedded-0.7.2.5543.img sur stick USB sur un DELL PRECISION 490  
 
J'ai deux caviar RE3 en RAID1 matériel  
 
Première question:
Est-il nécessaire de faire un software raid sur freenas en plus d'un raid matériel?
 
Deuxième question:
Sur mon serveur de fichier 500Go a synchronisé -> j'ai cru bien faire d'utiliser deltacopy et rsync pour le transfert mais c'est tres lent  
que me conseillez vous ? Est-ce normal ? Interface en Gbit des deux coté et le serveur de fichier est un HP Proliant ML350
 
J'aimerais sauvegarder uniquement des données mais la subtilité et que je veut garder les permissions sur les données n cas de restauration
 
(Pour ne pas avoir a réattribuer les droits)
 
Merci de votre aide qui sera la bienvenue
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par alpachicodagno le 16-11-2010 à 15:55:19
n°1250379
WipEout 20​97
le sphincter a dit quoi ?
Posté le 16-11-2010 à 15:51:42  profilanswer
 

sonoman91 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis entrain de monter un serveur nas avec freenas et j'aurais quelque question mais je n'arrive pas à trouver les réponse sur le net donc je me tourne vers vous.
 
Dans un premier temps, le serveur comportera 2 disque de 2To (WD green). Mes questions sont les suivantes :
 
- si je monte mais disque en JBOD, est ce que je peux en rajouter après sans perdre les données présente?
- si je les met en JBOD est qu'il est possible de passer un RAID5 si je rajoute par la suite un autre disque de 2To sans perdre de donné? et si j'en rajoute 2?
- si je rajoute de suite un disque de 2To pour passer directement en RAID5 est ce que je pourrai en rajouter ensuite sur la grappe (pour aller a terme jusqu'à 6) sans perdre les données (solution la moins envisagé car ça commence à faire un peu cher).
 
Merci de m'expliquer les marche à suivre car ça fait 3 jours que je bloque sur ces 3 points (simulation en VM)
 
Merci d'avance d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre et désolé pour l'orthographe, c'est pas mon fort.
 
Cordialement
Mickaël


 
dans tous les cas de changement de mode de gestion des disques (ajout en JBOD, passage en RAID, etc) tu est obligé de reformatter, et donc de recuperer les fichiers avant  


---------------
Contrat ou non, je ne m'incline pas devant un sponsor
n°1250773
tbx
Posté le 18-11-2010 à 10:35:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de monter hier freenas (0.7.2.5543) sur une vieille config. et tout allait bien jusque ce matin. Le PC: amd athlon 64 3500+ sur CM elitgroup KN1 Extreme (socket 939), 1 Go ram, un dd samsung 80Go pour l'os et une grappe raid 1  avec 2 HD de 1 To agrégée sur la puce raid de la carte mère via le bios. Install de freenas sur le hd os/boot et parametrage sans problème apparent (sauf de nombreux messages à l'écran genre error/failure/dma/lba=0 etc... mais sans incidence sur le déroulement des opérations). La grappe raid est bien reconnue via le web GUI et le montage se fait sans problème. Freenas apparait bien sur mon réseau (win 7) et je crée aisément mes sous dossiers (film, photos, documents etc..) puis commence à y transferer qques fichiers pour test. Tout fonctionne bien et je suis très fier de moi... J'eteins donc le freenas via le bouton "arrêter"  de l'interface web, le PC s'éteint.Je vais me coucher car il est tard. Ce matin, j'enlève du PC le lecteur DVD devenu inutile ainsi qu'une carte pci wifi que j'avais oublié d'ôter et je branche la bête à sa place définitive (placard) sans clavier ni écran (j'ai laissé la carte graphique en cas de besoin pour le moment) et connectée au réseau. Je demarre mais plus de freenas sur le réseau: je rebranche l'écran et là je constate que le boot s'interromp avant d'avoir accès au bios et se fige. impossible booter. j'ai rebranché le lecteur, au cas où, mais rien n'y fait l'image se fige au 2ième écran (logo de la carte KN1 extrème) avant de pouvoir avoir accès au bios.  
 
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance
tbx

n°1250825
tbx
Posté le 18-11-2010 à 14:53:41  profilanswer
 

Re bonjour,
 
Pour répondre partiellement à ALPACHICODAGNO (c'est moins fort que le mouton...) s'agissant du raid matériel: je pense qu'en présence d'un raid matériel il ne faut pas faire de raid logiciel. Lors du montage de mon freenas (voir message précédent) j'avais installé préalablement 2 DD de 1 To en raid 1 matériel via le bios de la carte mère. Dans le disk management de Freenas, les 4 disques (les 2 de la grappe raid, le DD réservé au système et un 3 ième prévu pour data non raid) sont vus ainsi qu'un 5ième correspondant à la grappe raid 1 matériel (notée rXXX ou arXXX). C'est ce disque, vu par freenas comme un seul disque de 1 To (95 000 Mo env.), qu'il faut monter comme un DD simple et sans raid logiciel et non les deux DD individuels constituant la grappe matérielle. Je ne sais pas en revanche si cette solution est meilleure ou pas que de ne pas faire de raid matériel pour privilégier le raid logiciel de Freenas. Je pense qu'il doit être possible par la suite de rajouter 2 autres DD et de faire avec eux du raid logiciel via freenas...
Mais pour l'instant je n'arrive toujours pas à rebooter ma machine...
tbx

n°1250877
alpachicod​agno
Posté le 18-11-2010 à 16:38:54  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse,  
 
en fait c'est ce que j'ai fait raid 1 matériel via la carte mere et montage arXX dans freenas sans raid logiciel
 
C'est je pense ce q'uil faut faire.
 
Par contre je n'ai toujours pas trouvé de moyen d'automatiser mes sauvegardes pour que cela soit a la fois rapide et surtout conserve les autorisations...
 
 :sweat:

n°1251218
BonOeil
Bouh !!
Posté le 20-11-2010 à 18:53:31  profilanswer
 

FreeNAS 8.0 Beta sorti  [:wark0]
 
Qui essaye ?


Message édité par BonOeil le 20-11-2010 à 18:54:02

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°1251228
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 20-11-2010 à 22:47:10  profilanswer
 

Pas réussi à l'installer ou plutôt upgradé sur ma clef usb. La faute a ce fichu | que je n'arrive pas à faire dans la console du CD d'installation (clavier USB de mes deux ...).


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1251277
dave56
La vie est belle
Posté le 21-11-2010 à 15:21:30  profilanswer
 

xilebo a écrit :

salut :)
 
Je suis en train de mettre en place un serveur de fichier basé sur FreeNAS, et j'ai besoin de partager un des disques dur présent sur le système via NFS.
 
Dans les réglages NFS de l'interface web d'administration du FreeNAS, j'ai bien activé le partage NFS (avec 6 instances), et dans l'onglet partage, j'ai ajouté un partage :
     - /mnt/partage  (la partition complète du disque que je souhaite partager)
     - Autoriser les utilisateurs à root : Oui
     - Réseau autorisé : 172.16.0.0 / 16 ( mon serveur est en 172.16.0.180, et la machine avec laquelle j'essaie d'accéder en 172.16.5.219)
     - Commentaires : aucun
     - Tous les répertoires : j'ai coché "partager tous les sous répertoires"
     - Lecture seule et silencieux : non coché.
 
Impossible de monter NFS, je tape la commande suivante sur mon client  (qui est un ubuntu 8.04) :
 


mount -t nfs 172.16.0.180:/mnt/partage /mnt/[monpointdemontage]


 
et la commande reste en attente. Meme pas de retour d'erreur du genre connection refused.
 
Les 2 machines se voient bien, le partage ftp fonctionne, et le partage smb/cifs fonctionne aussi.
 
Par ailleurs, j'ai essayé de monter en local sur le freenas mon partage NFS en tapant la commande suivante :
 


mount -t nfs 127.0.0.1:/mnt/partage /mnt/[unpointdemontage]
mount -t nfs 172.16.0.180:/mnt/partage /mnt/[unpointdemontage]


et ca ne fonctionne pas non plus :(
 
 
Je ne comprends pas trop, quelqu'un aurait une idée ?
 
Merci  :jap:


 
Bonjour, je me permets de remonter ce message car je rencontre le même problème!
Impossible de faire le montage par NFS de mon répertoire partagé du freenas sur mon poste client fonctionnant sous Ubuntu 10.10.
J'ai un message d'erreur du type:

mount.nfs: mount to NFS server '192.168.0.20:/mnt/maison' failed: timed out, giving up


 
J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur le net et je ne trouve rien!
 
Xilebo (ou un autre gentil forumeur :ange: ), si tu as trouvé une solution, peux-tu nous la donner?
 
Merci beaucoup
 
PS: le reste fonctionne correctement (CIFS-Samba ...)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2010 à 15:21:30  profilanswer
 

n°1251289
xilebo
noone
Posté le 21-11-2010 à 17:56:14  profilanswer
 

dave56 a écrit :


 
Bonjour, je me permets de remonter ce message car je rencontre le même problème!
Impossible de faire le montage par NFS de mon répertoire partagé du freenas sur mon poste client fonctionnant sous Ubuntu 10.10.
J'ai un message d'erreur du type:

mount.nfs: mount to NFS server '192.168.0.20:/mnt/maison' failed: timed out, giving up


 
J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur le net et je ne trouve rien!
 
Xilebo (ou un autre gentil forumeur :ange: ), si tu as trouvé une solution, peux-tu nous la donner?
 
Merci beaucoup
 
PS: le reste fonctionne correctement (CIFS-Samba ...)


 
Salut :)
 
Non malheureusement je n'ai pas résolu le problème.  
 
Par contre, il a tout simplement disparu sans que je fasse quoi que ce soit. Je ne sais pas d'où ça vient, ni surtout comment le corriger :(

n°1251290
dave56
La vie est belle
Posté le 21-11-2010 à 17:58:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide!
J'espère que ça fera pareil chez moi parce que je crains que personne n'ait d'idée géniale!

n°1251449
adshell
Posté le 22-11-2010 à 11:58:41  profilanswer
 

bonjour a tous
j'ai besoin de vos services, et j'ai cru voir que beaucoup d'entre vous étaient calés, en lisant le contenu du forum.
 
voila mon souci: j'ai installé freenas 0.7.2, et crée un raid 1 avec 2DD (60 et 80Go, marques différentes) en IDE.
un 3e disqe, partitionné, me permet d'installer l "OS".
 
Or, suite à une fausse manip, j'ai formaté la partie OS, et donc du réinstaller freenas. Jusque la tout va bien, mais je n'arrive plus à monter mon raid.
j'ai droit à "Type de partition ou numéro de partition erroné".
De plus, et c'est ce qui m'inquiète le plus, dans le menu déroulant "disque", il m'indique : "raid60g :0MB (software gmirror raid1)"
 
Le "0MB" m'inquiete beaucoup !!!!
 
je précise que sur le raid en question, il y a toutes les photos de ma fille depuis la naissance... gloups!
si quelqu'un a une idee de génie...
 
merci d'avance !

n°1251488
$@m
Posté le 22-11-2010 à 14:57:12  profilanswer
 

alpachicodagno a écrit :

Première question:
Est-il nécessaire de faire un software raid sur freenas en plus d'un raid matériel?


Les raid de cm ne sont pas matériel ! ils sont hybrides !
A priori (s'il est reconnu par freenas) tout ce fait dans le bios du controleur, rien dans freenas, donc pas de raid soft

alpachicodagno a écrit :

Deuxième question:
Sur mon serveur de fichier 500Go a synchronisé -> j'ai cru bien faire d'utiliser deltacopy et rsync pour le transfert mais c'est tres lent
que me conseillez vous ? Est-ce normal ? Interface en Gbit des deux coté et le serveur de fichier est un HP Proliant ML350

 

J'aimerais sauvegarder uniquement des données mais la subtilité et que je veut garder les permissions sur les données n cas de restauration

 

(Pour ne pas avoir a réattribuer les droits)


Connait pas deltacopy.
- Quelles options tu utilises pour rsync ?
- qu'est ce que tu appelles lent ?, quel est le debit (et sa méthode de mesure), le type de fichier ?
- quantité de CPU utilisée sur freenas et la source,
- MTU utilisée sur freenas et source ?

 
tbx a écrit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de monter ... blabla ... avant de pouvoir avoir accès au bios.

 

Quelqu'un aurait-il une idée?


Je comprends rien tu as oublié l'option lisibilité  [:mr marcadet]
Mais comme je suis de bonne humeur :
Le bios plante...
- ben débranche tout et rebranche chaque element 1 par 1 pour voir qui plante....

 
dave56 a écrit :

Bonjour, je me permets de remonter ce message car je rencontre le même problème!
Impossible de faire le montage par NFS de mon répertoire partagé du freenas sur mon poste client fonctionnant sous Ubuntu 10.10.
J'ai un message d'erreur du type:
mount.nfs: mount to NFS server '192.168.0.20 : /mnt/maison' failed: timed out, giving up

 

J'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur le net et je ne trouve rien!
PS: le reste fonctionne correctement (CIFS-Samba ...)

 

Peut etre qu'en évitant d'utiliser les 0 et 255 dans le ip ca marche mieux non :??:

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 22-11-2010 à 14:58:49
n°1251525
dave56
La vie est belle
Posté le 22-11-2010 à 18:43:20  profilanswer
 

$@m a écrit :


 
Peut etre qu'en évitant d'utiliser les 0 et 255 dans le ip ca marche mieux non :??:


 
 
Il y a une raison particulière pour devoir éviter les adresses en 192.168.0. ?
J'ai fait le test en remplaçant le 0 par un 1 sur tout mon réseau et ça ne solutionne pas mon problème de NFS avec freenas!

n°1251601
$@m
Posté le 23-11-2010 à 09:45:21  profilanswer
 

ben le 0 est parfois interprété comme un masque, à éviter, tout comme le 255.

 

Ca fait longtemps que je ne fais plus de nfs, mais :
- as tu essayé en root (en l'autorisant coté freenas) ? si ok alors problème de droit


Message édité par $@m le 23-11-2010 à 09:48:25
n°1251742
tymv
Posté le 23-11-2010 à 18:07:25  profilanswer
 

j'ai une chtite question sur FreeNAS... ^^
 
je voudrais me faire un NASperso principalement pour désengorgé les DD des portables, stocker et amélioré la sécurité sur des DATA importantes (photo, film perso) que je voudrais pouvoir consulter de l'extérieur...
 
le reste sera pour un partage@home de music/film... du classique en somme !
 
là où je bloque, c'est sur l'OS freeNAS, c'est un BSD modifié il me semble :??:
dans c'est cas la est t'il possible de rajouter un petit prog que l'on aime bien dessus... un prog BSD biensur, voir Linuxien...
 
mon autre soucie est le jolie Mac de m$£$*e de ma femme qui copule avec tous ces copains mac au labo et me ramène de méchant et nouveau virus TOUTES les semaines... le FreeNAS ne va t'il pas etre un vecteur de contamination monstrueux vue qu'il va récupérer et stocker des donnés qui seront sur le Mac ? :(

n°1251849
$@m
Posté le 24-11-2010 à 12:01:59  profilanswer
 

Freenas n'est pas trop modifié, mais tous se fait par php, il est difficle d'ajouter/modifier des choses sans savoir comment ca fonctionne...
 
Attend la v8 de freenas, normalement ielle doit revenir à un truc freeBSD plus classique et donc directement compatible avec les depots freebsd... a ce que j'ai entendu... donc antivirus RaidZ, torrent, news, etc...
 
Pour les soft linuxien... non. sauf à recompiler...
 
Il n'y a pas de virus sous Mac :p
Il sera porteur, normalement sain, et ne pourra contaminer que d'autre mac... a priori (depend du virus, de plus, iOS/MacOS sont des unix aussi).
Avec un antivirus en tache de fond sous freenas, il devrait arranger les choses.
 
Idem pour les virus d'autre plateforme (j'ai le problème avec des virus windows, j'attend de pouvoir mettre un antivirus sur la freenas)

n°1251930
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 24-11-2010 à 15:24:14  profilanswer
 

Vivement la v8 de FreeNAS! Une date de sortie? Y'a rien de clairement annoncé sur le site officiel... :/


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1251936
sdesbure
Posté le 24-11-2010 à 15:38:03  profilanswer
 

la beta vient de sortir à priori

n°1251937
tymv
Posté le 24-11-2010 à 15:39:43  profilanswer
 

moi il me contamine mes clefs USB... et après tout le monde a la bonne idée de mettre les clefs usb dans tous les pc !!! oO
(d'où aussi le NAS pour ne plus avoir besoin de clefUSB pour le transfert@home de fichier :p )
 
et oui, rien de vraiment clair pour la 8 :/ !

n°1252025
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 24-11-2010 à 22:38:08  profilanswer
 

Pour ceux qui sont à la recherche d'information, voici deux liens :
 
L'annonce donnant des présisions
release notes


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1252432
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 26-11-2010 à 15:18:19  profilanswer
 

Zaxe a écrit :

Pour ceux qui sont à la recherche d'information, voici deux liens :
 
L'annonce donnant des présisions
release notes


 
Merci pour l'info! :jap:  
 
Je crois que je vais tester la v8 en machine virtuelle pour voir.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1252461
captainseb
Posté le 26-11-2010 à 18:15:36  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
Je viens de tester avec 2dd pour le stockage sur une nappe ide.
Un dd de 6Go récupéré (mais qui fonctionne nickel !) qui stockera l'OS, sur l'autre nappe avec le cdrom.
J'arrive au menu d'install, je choisis le choix 9.
 
Ensuite, j'ai l'erreur "Failed to detect any cdrom" alors que le cdrom est bien détecté lors du lancement !
Même erreur avec les choix 1 2 et 3.
 
Une idée ??  
 
Merci d'avance !


Message édité par captainseb le 26-11-2010 à 18:18:11
n°1252480
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 26-11-2010 à 20:08:45  profilanswer
 

Je viens d'installer dans une VM FreeNAS 8 Beta.
L'interface est bien jolie, réactive, clair et intuitive. J'ai juste un comportement étrange sous Opera lors de l'affichage des menu de temps en temps (rien de bien grave) et je n'ai pas testé sous Firefox et Internet Explorer.
Le travail effectué est pour ma part excellent. La refonte de FreeNAS ce fait sentir positivement. Il manque des fonctions dans cette beta comme FTP (ou alors je ne sais pas le configurer), les comptes utilisateurs, etc., mais le partage Windows fonctionne très bien si on reste simple. Par contre, pas d'import de conf du précédent FreeNAS, il faut repartir de zéro.
 
Je vous passe la phase d'installation en screenshot, on boot sur le CD ou l'ISO et on installe sur un périphérique de stockage. On reboot et on arrive sur la console, le login est root et le mot de passe freenas le tout en clavier QWERTY (c'est plus fun).  
Un coup d'ifconfig pour récupérer l'IP en DHCP est c'est partie. Par défaut FreeNAS 8 Beta configure la carte réseau en DHCP, et on peut la fixé en IP fixe uniquement en mode console. Pour passer en IP fixe : ifconfig em0 10.0.0.1/24, em0 est a remplacer par votre carte réseau et bien venu dans le monde de FreeBSD sur la gestion des interface réseau.  Sous sous du Démon, les noms des cartes réseaux est fonction des drivers et donc du matériel.
 
Aller go sur l'interface, je balance vite fait des screenshots :
 
Pages d'accueil :
http://img59.imageshack.us/img59/7642/screenshot0140.png
Uploaded with ImageShack.us
 
 
Menu System :
http://img99.imageshack.us/img99/955/screenshot015t.png
http://img831.imageshack.us/img831/240/screenshot016o.png
 
L'icône Account donne l'option que de changer le mot de passe admin.
 
 
Menu Network :
http://img84.imageshack.us/img84/4291/screenshot017v.png
http://img59.imageshack.us/img59/8350/screenshot018a0.png
http://img139.imageshack.us/img139/9747/screenshot0190.png
http://img525.imageshack.us/img525/1797/screenshot020d.png
 
 
 
Menu Storage :
http://img137.imageshack.us/img137/1825/screenshot002k.png
 
Création d'un volume de stockage ZFS:
http://img703.imageshack.us/img703/6527/screenshot004p.png
http://img843.imageshack.us/img843/1439/screenshot005h.png
 
Création d'un volume de stockage UFS:
http://img130.imageshack.us/img130/5201/screenshot003nu.png
http://img40.imageshack.us/img40/6759/screenshot023w.png
 
 
Comme vous pouvez le voir pas de RAID5. De plus il n'est pas possible de créer un volume en raid combiné comme un RAID 10 via l'interface graphique.
 
 
Menu Sharing :
La je ne fais que pour le partage Windows, ca se ressemble dans les grandes ligne pour les partages Apple et Unix.
 
http://img686.imageshack.us/img686/7313/screenshot027s.png
http://img222.imageshack.us/img222/1271/screenshot028d.png
http://img101.imageshack.us/img101/8950/screenshot029h.png
 
 
Menu Services :
Que dire, c'est beau et fonctionnel. Pour les paramétrages des services, c'est comme avant.
http://img217.imageshack.us/img217/5021/screenshot030s.png
 
 
Je ne passe pas encore en prod de mon coté sur FreeNAS 8 Beta, la faute au RAID10 que j'affectionne et le FTP.
 
 
Edit :
Pour éteindre FreeNAS j'aime bien ce qui s'affiche, attention les yeux :
http://img522.imageshack.us/img522/474/screenshot031x.th.png
 


Message édité par Zaxe le 26-11-2010 à 20:40:51

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1252481
captainseb
Posté le 26-11-2010 à 20:25:50  profilanswer
 

Et moi toujours cette erreur de l'erreur "Failed to detect any cdrom"...
 
Je viens de changer le cd-rom : idem !   :sweat:


Message édité par captainseb le 26-11-2010 à 20:26:25
n°1252482
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 26-11-2010 à 20:37:15  profilanswer
 

Question bête captainseb, tu as vérifié les jumpers Master/Slave sur ton disque dur et ton lecteur CD ?


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1252490
captainseb
Posté le 26-11-2010 à 20:52:18  profilanswer
 

yes, hdd master et cdrom slave...

n°1252499
vdh053
Posté le 26-11-2010 à 21:27:41  profilanswer
 

Petite question : quelqu'un a t'il déjà eu cette erreur en tentant de supprimer un dossier : "Bad file descriptor".
 
Comment corriger cette erreur et supprimer ce dossier ?
J'ai tenté un fsck sur le webgui en démontant le disque, j'ai eu plein d'erreurs corrigées mais je ne peux toujours pas supprimer le dossier....
 
Help....
 

n°1252720
paulnux
Posté le 29-11-2010 à 14:33:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comment faite vous la sauvegarde des données de votre Freenas ?
Disque dur interne, externe, machine dédiée à la sauvegarde ?
Logiciel de sauvegarde ?
 
Salutations
 

n°1252823
vdh053
Posté le 30-11-2010 à 10:14:37  profilanswer
 

Si c'est à moi que s'adresse la question, je ne fais pas de sauvegarde.
Je suis en RAID5 et je n'ai pas de sauvegarde externe ayant une capacité égale ou supérieure au total de mes disques.

 

Je voulais juste faire un check du système de fichiers avec la commande fsck, car je pensais que ca solutionnerait l'erreur "bad file descriptor" mais sans succès.

 

J'ai même l'impression qu'après l'exécution de la commande le système était plus instable qu'avant.

 

J'ai pu récupérer une partie de mes fichiers et reformater l'ensemble des disques.
Mais j'aimerais bien que ca ne se reproduise plus à l'avenir.
J'ai l'impression que ca pourrait venir des échanges via SAMBA (en gros un pb de com qui laisserait des incohérences sur le système)

 

Si vous avez une idée ca serait sympa !

 

PS: Mon système est formaté en UFS


Message édité par vdh053 le 30-11-2010 à 10:16:12
n°1252840
paulnux
Posté le 30-11-2010 à 11:36:11  profilanswer
 

Ma question n'est pas specifiquement pour toi, elle s'adresse à tout le monde.
Soit disant au passage ne pas faire de sauvegarde c'est risqué quand meme  :pt1cable:  
 
Ton problème est peux etre du à des secteurs défectueux sur un disque ?

n°1252873
vdh053
Posté le 30-11-2010 à 13:38:47  profilanswer
 

Le raid 5 permet une petite marge de manoeuvre.... (1disque HS pas plus)....
 
Sinon mes disques vont bien je pense, donc je ne vois pas d'où ca vient....  
 

n°1252908
Strat_84
Posté le 30-11-2010 à 16:48:57  profilanswer
 

Salut tout le monde, vous êtes mon dernier espoir avant de balancer mon NAS par la fenêtre (j'ai expliqué mon problème sur le forum Freenas, tout le monde s'en tape  :o )
 
 
J'essaye de mettre à jour certains drivers complètement obsolètes de Freenas pour voir si ça joue sur les performances.  
 
J'ai passé l'étape 1, c'est à dire faire une installation complète de FreeBSD 7.3 pour pouvoir compiler les drivers fournis sur les sites des constructeurs (au passage, c'est vraiment un OS de merde, j'ai perdu 2 jours avant d'arriver à la fin de l'installation/configuration sans qu'il se flingue tout seul, et encore là j'ai KDE qui plante dès que j'utilise le menu de démarrage ...).
 
Enfin bref, là ça bloque à l'étape 2, ils sont où les drivers dans Freenas ? Impossible de localiser les fichiers que je veux remplacer (par exemple if_em.ko pour le driver réseau Intel). Et de toute façon impossible d'écrire sur la partition de l'OS avec la version embedded. Quelqu'un connaît une astuce pour passer outre ? Ou alors il faut se taper une installation complète ?  :??:
 
Merci  :jap:
 
P.S: Tant que j'y suis aussi, personne n'aurait remarqué des accès disques intempestifs depuis la version 0.7.2 5504 ? Avec la 5504 ou la 5543 mes disques grattent beaucoup alors qu'il n'y a souvent aucun transfert, et quand il y en a un ça occasionne des chutes de performances et des à coups dans le transfert.

Message cité 3 fois
Message édité par Strat_84 le 30-11-2010 à 16:57:59
n°1252911
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-11-2010 à 17:10:58  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

P.S: Tant que j'y suis aussi, personne n'aurait remarqué des accès disques intempestifs depuis la version 0.7.2 5504 ? Avec la 5504 ou la 5543 mes disques grattent beaucoup alors qu'il n'y a souvent aucun transfert, et quand il y en a un ça occasionne des chutes de performances et des à coups dans le transfert.


 
Pour BSD je peux pas t'aider car j'y connais que dalle. Mais ton pb de HDD qui gratte ça vient peut-être des analyses automatiques SMART, à vérifier...
 
P.S : Ne jète pas ton NAS par la fenêtre, donne-le moi!  :p  


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1252913
tymv
Posté le 30-11-2010 à 17:48:20  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Salut tout le monde, vous êtes mon dernier espoir avant de balancer mon NAS par la fenêtre (j'ai expliqué mon problème sur le forum Freenas, tout le monde s'en tape  :o )


 
je sais pas te repondre... mais si j'habite en dessous préviens moi le jour où tu passe a l'acte ! :D

n°1252960
$@m
Posté le 01-12-2010 à 09:42:30  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

J'essaye de mettre à jour certains drivers complètement obsolètes de Freenas pour voir si ça joue sur les performances.  
 
J'ai passé l'étape 1, c'est à dire faire une installation complète de FreeBSD 7.3 pour pouvoir compiler les drivers fournis sur les sites des constructeurs (...).
 
Enfin bref, là ça bloque à l'étape 2, ils sont où les drivers dans Freenas ? Impossible de localiser les fichiers que je veux remplacer (par exemple if_em.ko pour le driver réseau Intel). Et de toute façon impossible d'écrire sur la partition de l'OS avec la version embedded. Quelqu'un connaît une astuce pour passer outre ? Ou alors il faut se taper une installation complète ?  :??:


De toute facon qqsoit la version (avant la 8) normalement tu ne peut pas ecrire sur la partition de freenas... donc je ne vois pas comment tu peux faire... et ca expliquerai pkoi personne ne t'aide...
Attend la 8 (un vrai FreeBSD complet)
Sinon il faut magouiller des script lancé après tt le monde...
Pour le test, en console, tu dois pouvoir decharger le driver , puis charger le tien et faire les essais.
Si ok, il faut un script qui automatise la manip après coup... je ne vois que ca (mes connaissance restent limité en mm temps).

Strat_84 a écrit :

au passage, c'est vraiment un OS de merde, j'ai perdu 2 jours avant d'arriver à la fin de l'installation/configuration sans qu'il se flingue tout seul, et encore là j'ai KDE qui plante dès que j'utilise le menu de démarrage ...


Il y a une différence entre un OS de merde et ne pas savoir faire...
C'est comme la programmation :
Il y a des langages rigides : certain les considèrent trop contraignant (donc de la merde)
Il y a du script : certains les considèrent trop permissifs (donc de la merde)
 
Trouve un OS avec peu de bug, qui tourne sous une multitude de plateforme et qui soit friendly.... tu rêves, il y a forcément des sacrifices à faire et ils en font :
Apple a plutot sacrifié le multiplateforme, et ferme tout
Microsoft a plutot sacrifié la sécurité, et laisse une certaine marge de manoeuvre
Canonical sacrifie de plus en plus la sécurité, et laisse une marge de manoeuvre se rapprochant de celle Microsoft
les BSD sacrifient plutot le user friendly (question de point de vue), mais tout est possible
 

Strat_84 a écrit :

P.S: Tant que j'y suis aussi, personne n'aurait remarqué des accès disques intempestifs depuis la version 0.7.2 5504 ? Avec la 5504 ou la 5543 mes disques grattent beaucoup alors qu'il n'y a souvent aucun transfert, et quand il y en a un ça occasionne des chutes de performances et des à coups dans le transfert.


Pas testé la 7, mais ca peut aussi être du au FS (journal etc...), tu utilises quoi ?

n°1252972
Strat_84
Posté le 01-12-2010 à 12:09:57  profilanswer
 

$@m a écrit :

Si ok, il faut un script qui automatise la manip après coup... je ne vois que ca (mes connaissance restent limité en mm temps).


J'avais trouvé un tuto pour ça justement, mais ça ne marche pas. C'était prévu pour un périphérique non reconnu nativement par Freenas, et ça chargeait le bon driver après démarrage. Mais là comme le vieux driver fonctionne, j'ai un message d'erreur disant que le driver est déjà chargé quand le nouveau essaie de se lancer.
 

$@m a écrit :

Il y a une différence entre un OS de merde et ne pas savoir faire...


Je reconnais sans problème ne pas être très familier avec ce genre d'environnement et j'ai fait des erreurs au début. Mais quand tu fais plusieurs fois la même installation et les mêmes manips, et que tu te retrouves avec des problèmes qui surgissent de nulle part c'est complètement anormal.
J'ai eu coup sur coup des problèmes de souris non reconnue (alors qu'elle marchait très bien au précédent démarrage), des problèmes de login/mot de passe non reconnu, KDE qui se petit-suicide sans raison (pareil, il y a suffit d'un redémarrage sans modif particulière, avant il marchait, après plaf, écran noir dès que j'ai le malheur de cliquer sur le menu de démarrage).
Non franchement, le seul OS aussi instable que j'ai vu (si on peut vraiment faire une comparaison), c'est Windows 98 1ère édition. Sauf que lui, quand il te claquait un écran bleu, tu pouvais généralement redémarrer avec un OS entièrement fonctionnel. Tandis que quand FreeBSD déconne (en tout cas, la version que j'ai récupérée), faut tout réinstaller ...  :pt1cable:  
 

$@m a écrit :

Pas testé la 7, mais ca peut aussi être du au FS (journal etc...), tu utilises quoi ?


J'utilise de l'UFS sur un RAID1 logiciel.  :jap:
Mais clairement ce phénomène d'accès disque intempestif est apparu avec la 5504, avec la version 5462 et les précédentes il n'y avait rien de tel.

Message cité 2 fois
Message édité par Strat_84 le 01-12-2010 à 12:15:34
n°1253026
agentsteel
Posté le 01-12-2010 à 18:59:57  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :


J'utilise de l'UFS sur un RAID1 logiciel.  :jap:
Mais clairement ce phénomène d'accès disque intempestif est apparu avec la 5504, avec la version 5462 et les précédentes il n'y avait rien de tel.


 
sans vouloir troller, il pourrait être avantageux dans ton cas de te faire un NAS maison avec une distrib Linux?
(pour bidouiller tu auras sans doute plus de marge de manoeuvre)

n°1253035
Strat_84
Posté le 01-12-2010 à 20:24:52  profilanswer
 

Le problème, c'est que j'ai un boitier spécial NAS avec 4 emplacements disque en rack (2 utilisés actuellement, 2 en réserve pour plus tard).  
 
Donc il faut impérativement un OS qui tient sur une carte mémoire, et si possible sans écriture régulière sur la partition système. Et je ne crois pas que ce soit le cas de Linux. :)
 
Et puis accessoirement j'aimerais ne pas avoir trop à bidouiller, là c'est uniquement parce que ça me saoule d'avoir des transferts de 50-60 Mo/s alors que le matériel permet facilement le double.  :whistle:

n°1253038
agentsteel
Posté le 01-12-2010 à 20:47:38  profilanswer
 

Strat_84 a écrit :

Donc il faut impérativement un OS qui tient sur une carte mémoire, et si possible sans écriture régulière sur la partition système. Et je ne crois pas que ce soit le cas de Linux. :)
 
Et puis accessoirement j'aimerais ne pas avoir trop à bidouiller, là c'est uniquement parce que ça me saoule d'avoir des transferts de 50-60 Mo/s alors que le matériel permet facilement le double.  :whistle:


 
pour le système sur carte mémoire, c'est tout à fait possible, on peut limiter les écritures (avec certains points de montage comme /var/tmp en ram, désactivation du swap, etc...)
 
mais effectivement il faudrait aimer bidouiller un tout petit peu  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR