Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
465 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1218535
roi_arthur
Posté le 18-05-2010 à 21:35:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

$@m a écrit :

en meme temps sans expliquer quel user fait quoi et qui veut faire quoi... difficile de faire plus...


 
Je veux juste avoir acces à mes donnees sauvegardees  avec delta copy server mais je n'ai aucun acces

mood
Publicité
Posté le 18-05-2010 à 21:35:33  profilanswer
 

n°1218538
alleraille​urs
Posté le 18-05-2010 à 21:41:23  profilanswer
 

christian bale a écrit :

 

Tu te lances une commande

 

sudo chown -R  TonUser  /downloads

 

Et puis terminé.

 

:jap:

 

je testerai, enfin la le client déconne pour une raison inconnue, (il dit que le fichier config est corrompu, idem si je le remplace par le backup que j'ai fait) donc le temps de le reinstaller et j'essaie ta méthode

 

edit: bon la commande sudo chown n'est pas valide

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 18-05-2010 à 21:44:55

---------------
Mon feed
n°1218571
$@m
Posté le 18-05-2010 à 23:53:52  profilanswer
 

allerailleurs a écrit :


 
dans mon cas c'est le client sabnzb qui attribue seul les droits, et j'ai vu aucune option pour attribuer à un user les fichiers dl  
comme mes connaissances en linux sont très très limités, bah je ne pas trouvé d'autre solution que de temps en temps redonner les droits à l'admin ou passer par le root pour accéder aux fichiers.


je repette toujours pas d'info de qui fait quoi...
 
dans ce genre de blem il faut savoir quel user lance le script, les fichiers DNLder appartienne a qui avec quel droit, le user voulant l'acces a quel droit...
 
en genrale en repondant à ces simple question, la solution devient souvent evidente..

roi_arthur a écrit :


Je veux juste avoir acces à mes donnees sauvegardees  avec delta copy server mais je n'ai aucun acces


 
ca c'est de l'info...

allerailleurs a écrit :


edit: bon la commande sudo chown n'est pas valide


 :heink: chown fonctionne bien... c'est zarb ton truc...
 

n°1218655
roi_arthur
Posté le 19-05-2010 à 11:57:53  profilanswer
 


$@m a écrit :


 
ca c'est de l'info...


 
Bon je vais essayer de m'expliquer, mais n'etant pas informaticien les termes ne vont peut-etre pas etre les bons.
 
Le reseau 3 PC + 1 PC sous FREENAS. 2 x 500Go en RAID1. 2 utilisateurs en du groupe ADMIN et un utilisateur groupe GUEST.Le système fonctionne normallement avec acces par login et mot de passe.
Je veux sauvegarder les données des 3PC sur la NAS chaque PC dans un dossier (PC1, Pc2, PC3 par ex) sur les PC j'utilise delta copy server, et sur le NAS Rsync module client. Mes données se sauvegarde correctement pas de soucis. Je veux que les 2 utilisateurs admin aient tous les droits (RWX ?) et guest uniquement (R-X ?). Mais actuellement que se soit les admin ou guest, je n'ai aucun acces. Après utilisation de la commande chown cela fonctionne. Mais lors de la sauvegarde de nouveaux fichiers ou dossiers, je n'ai pas de droits sur ces nouveaux dossiers ou fichiers.
Ma question est comment faire pour avoir tjs les droits?.
 
Est ce clair ?
Nota :mes connaissances en linux sont très très limités  
A+

n°1218677
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-05-2010 à 14:14:11  profilanswer
 

Hello, :hello:

 

J'aurais besoin d'un petit conseil pour le choix de l'OS dans mon futur mini NAS.

 

Je souhaite me faire un NAS le plus petit possible, et a un bon prix tout en réutilisant deux disques dur externes USB de 1 To.
Je suis pour l'instant partit la dessus :

  • PC type MiniPC a base de CPU Atom D510
  • 2 disques 2.5'' Sata en RAID 1 logiciel (Pour les donnes importantes, que je formaterai en Ext3 ou autre qui irait bien avec Freenas)
  • 2 disques USB 1To et 1.5To formates en NTFS a partager en lecture/écriture (Pas de RAID ni rien la dessus)


Je souhaite garder mes disques externes en NTFS pour pouvoir les balader de temps en temps et pouvoir les brancher sur d'autres PC sous Windows.

 

J'hesite fortement entre installer Freenas ou un Windows 7 pro, car la question des disques en NTFS me pose des interrogations. J'aurais besoin de pouvoir lire avec un excellent débit dessus afin de faire de la lecture de film HD a gros débit (et aussi écriture pour montage par exemple). Selon vous cela peut-il poser des problèmes ? Car j'avoue que je préfère un truc léger comme Freenas mais bon s'il n'y a que ca pour avoir de la perf (et fiabilite) en NTFS je me rabattrais sur du Seven pro...

 

Merci d'avoir tout lu. :jap:


Message édité par Jesus Army le 19-05-2010 à 14:16:00
n°1218681
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 19-05-2010 à 14:44:02  profilanswer
 

niveau debit, solaris et zfs ca dechire à ce que j'ai pu lire mais ce n'est pas à la portée de n'importe quel newbee
 
si tu cherches de la securité pour ton RAID alors fait du raid software linux
 
pour la lecture de films HD, en reseau, ca risque peut etre de coincer niveau debits si t'es pas en full gigabit (je ne connais pas les debits HD)


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1218697
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 19-05-2010 à 15:35:30  profilanswer
 

Sans soucis pour lire de la HD en 100Mbits, les débits sont bien en dessous de ça  :jap:


---------------
Feed HA/V          
n°1218698
christian ​bale
Posté le 19-05-2010 à 15:52:26  profilanswer
 

deK a écrit :

Sans soucis pour lire de la HD en 100Mbits, les débits sont bien en dessous de ça  :jap:


 
Je confirme, avec des débit de 10-15 mo/s ca passe sans probleme pour du mkv.

n°1218701
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 19-05-2010 à 16:07:38  profilanswer
 

je n'imaginais pas que du BDrip tenait en 15mo/s
m'enfin, c'est pas le sujet :)
 
et en meme temps, je ne suis pas sûr qu'on obtienne 15mo/s réels en reseau 100mbits


Message édité par Batman-Fr le 19-05-2010 à 16:08:37

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1218703
bird80
Posté le 19-05-2010 à 16:14:46  profilanswer
 

15mo/s -> 120mbits/s ... c'est supérieur au débit 100mbits
 
C'est pas 15mo/s mais plutot 15mbit/s ... de la HD

mood
Publicité
Posté le 19-05-2010 à 16:14:46  profilanswer
 

n°1218704
bird80
Posté le 19-05-2010 à 16:16:14  profilanswer
 

Donc avec un reseau 100mbits qui tient la route pas de pb


Message édité par bird80 le 19-05-2010 à 16:16:24
n°1218706
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 19-05-2010 à 16:18:20  profilanswer
 

En pratique le plafond est de 12Mo/s.
Donc on peut dire avec certitude qu'on peut faire passer un flux de 10Mo/s, imagine un film de 2H avec ce flux, il prendrait 70Go, soit bien plus que ce que contient un BR vidéo.
 
D'après Wikipedia, un Blu-Ray est donné pour un débit typique de 23Mbps, tu peux largement faire passer 3 flux de ce type sur une connexion 100Mbps ;)


---------------
Feed HA/V          
n°1218710
christian ​bale
Posté le 19-05-2010 à 16:41:04  profilanswer
 

deK a écrit :

En pratique le plafond est de 12Mo/s.
Donc on peut dire avec certitude qu'on peut faire passer un flux de 10Mo/s, imagine un film de 2H avec ce flux, il prendrait 70Go, soit bien plus que ce que contient un BR vidéo.
 
D'après Wikipedia, un Blu-Ray est donné pour un débit typique de 23Mbps, tu peux largement faire passer 3 flux de ce type sur une connexion 100Mbps ;)


 
 :jap: c'est ça

n°1218713
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 19-05-2010 à 16:43:24  profilanswer
 

:jap:
 
En fait pour le débit je pense effectivement que ca devrait passer, mais comme on peut lire un peu tout et n'importe quoi sur la gestion du NTFS sur Freenas je me demandais si avec ce format de fichier j'aurais bien des perfs "normales" (Type au moins 8 Mo/s en écriture et lecture).
 
Pour le RAID 1 des autres disques je ne cherche pas la securite absolue mais a priori le RAID soft propose sur Freenas m'ira tres bien. :)

n°1218903
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2010 à 11:12:06  answer
 

Bonjour les gens !
 
Etant spécialement déçu par ubuntu pour mon NAS home made je pense installer freenas ce soir.
 
J'ai déjà bidouillé pas mal sous une VM et il me plaît bien.
 
Ma dernière vraie question serait celle-ci : Comment télécharger sur les newsgroup ? Je suis tombé sur un moyen pour installer sabnzbd un peu archaïque et je me demandais si depuis le temps il y avait une autre astuce, ou même un autre logiciel ?
Question, est-ce qu'il répare et décompresse tout seul comme un grand ?
 
Vu que j'aimerai avoir un serveur relativement autonome j'aimerai bien :D !
 
Ah si petite question pour l'installation. Mon OS est un DD de 320 Go. Combien je dois mettre pour l'OS et le Swap ? Sachant que je souhaite que le maximum soit pour la troisième partition "data" qui me sert de temporaire pour mes téléchargements ?

n°1218924
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 20-05-2010 à 11:29:59  profilanswer
 


 
en quoi es-tu decu par ubuntu ??


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°1218930
alleraille​urs
Posté le 20-05-2010 à 11:36:35  profilanswer
 

 

A ma connaissance faut passer par les lignes de commande pour sabnzbd
et il décompresse tout seul aussi il me semble

 

edit: apparemment il y a une nouvelle quick and easy method

 

http://sourceforge.net/apps/phpbb/ [...] =15&t=6511


Message édité par allerailleurs le 20-05-2010 à 11:41:19

---------------
Mon feed
n°1218949
alleraille​urs
Posté le 20-05-2010 à 12:20:43  profilanswer
 

$@m a écrit :


je repette toujours pas d'info de qui fait quoi...
 
dans ce genre de blem il faut savoir quel user lance le script, les fichiers DNLder appartienne a qui avec quel droit, le user voulant l'acces a quel droit...
 
en genrale en repondant à ces simple question, la solution devient souvent evidente..


 

$@m a écrit :


 
ca c'est de l'info...


 

$@m a écrit :


 :heink: chown fonctionne bien... c'est zarb ton truc...
 


 
bah le client sabnzbd telecharge les fichiers dans le dossier /mnt/sata/downloads/complete
avec en droit root@admin tout les droits pour l'user root rien pour tout le reste
moi ce que je veux c'est que les fichiers ainsi créer soit accessible soit par un user que je défini soit par le groupe admin c'est aussi "simple" que cela
actuellement je suis obligé de changé manuellement à chaque fois la propriété des fichiers dl, pas pratique du tout


---------------
Mon feed
n°1219046
Ovan
O_O
Posté le 20-05-2010 à 18:48:28  profilanswer
 

Hello tout le monde, j'ai une petite question :
savez vous si Freenas est compatible avec le chipset AMD 785G ?
Parce que je viens de changer de mobo (Gigabyte GA-MA785GM-US2H) , et pas moyen d'installer freenas dessus [:massys]
Avec l'ancienne carte mère (asus m2v mx se), aucun problème, mais là je passe la première étape (choix du mode de boot), puis kernel panic et hop un beau petit : Cannot dump. No dump device defined. Automatic reboot in 15 seconds [:radeklecogneur:3]

 

Mon image cd est ok, c'est deja vérifié, pareil pour mes HDD.
Il y a 3 Disques SATA dessus et je tente d'installer via live cd grâce à un lecteur dvd IDE.

 

Merci  :jap:

 

EDIT : bon bah j'ai installé FreeNas sur une clé USB avec l'aide de VMWare, et ça change rien... Bon bah au revoir freenas, c'est con c'était bien :(


Message édité par Ovan le 20-05-2010 à 20:30:10
n°1219081
hacksi
Posté le 20-05-2010 à 22:02:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
je tente d'installer freenas sur un vieux shuttle, le problème c'est que le lancement bloque sur l'instruction :

Code :
  1. md0: Preloaded image </mfsroot> 33554432 bytes at 0xc0b24770


 
Une idée ?

n°1219225
$@m
Posté le 21-05-2010 à 14:14:55  profilanswer
 

roi_arthur a écrit :

Bon je vais essayer de m'expliquer, mais n'etant pas informaticien les termes ne vont peut-etre pas etre les bons.


on a l'habitude ;)

roi_arthur a écrit :

Le reseau 3 PC + 1 PC sous FREENAS. 2 x 500Go en RAID1. 2 utilisateurs en du groupe ADMIN et un utilisateur groupe GUEST.Le système fonctionne normallement avec acces par login et mot de passe.


les user windows sont ceux déclaré dans freenas ?

roi_arthur a écrit :

Je veux sauvegarder les données des 3PC sur la NAS chaque PC dans un dossier (PC1, Pc2, PC3 par ex) sur les PC j'utilise delta copy server, et sur le NAS Rsync module client. Mes données se sauvegarde correctement pas de soucis. Je veux que les 2 utilisateurs admin aient tous les droits (RWX ?) et guest uniquement (R-X ?). Mais actuellement que se soit les admin ou guest, je n'ai aucun acces. Après utilisation de la commande chown cela fonctionne. Mais lors de la sauvegarde de nouveaux fichiers ou dossiers, je n'ai pas de droits sur ces nouveaux dossiers ou fichiers.
Ma question est comment faire pour avoir tjs les droits?.

 

Est ce clair ?
Nota :mes connaissances en linux sont très très limités
A+


c'est mieux :)
donne le nom du user windows d'un des PC et et fait un ls -lah du répertoire freenas dans lequelle est faite sa sauvegarde avant le chown

 
allerailleurs a écrit :

bah le client sabnzbd telecharge les fichiers dans le dossier /mnt/sata/downloads/complete
avec en droit root@admin tout les droits pour l'user root rien pour tout le reste
moi ce que je veux c'est que les fichiers ainsi créer soit accessible soit par un user que je défini soit par le groupe admin c'est aussi "simple" que cela
actuellement je suis obligé de changé manuellement à chaque fois la propriété des fichiers dl, pas pratique du tout


tu crées un groupe NZB genre.
dans les scripts de freenas il doit y avoir une ligne où tu peux ajouter des commandes (genre il telecharge, puis vérifie la parité et DL eventuellement les spare, forme les fichiers, puis decompresse), d'ailleurs il doit meme y avoir dans un des fichier de config une ligne avec les droite et les users mais bon je ne me souvient plus très bien.
Dans cette ligne à la fin tu ajoutes le chgrp -R NZB du répertoire ou des fichiers, puis un chmod -R +rg (je crois, lecure pour le groupe, voir man chmod ;))

 

Sinon si tu as un liens des fscript je regarderais  ;)


Message édité par $@m le 21-05-2010 à 14:15:28
n°1219270
alleraille​urs
Posté le 21-05-2010 à 15:02:37  profilanswer
 

je viens de reinstalle sabnzbd avec la nouvelle version simplifié et je ne sais pas si je n'avais pas vu avant ou quoi, mais je viens de voir qu'il y a une option pour donner les droits aux dossiers fini, donc ma question n'a plus lieu d'être.


---------------
Mon feed
n°1219388
riffraff2
Posté le 21-05-2010 à 21:15:48  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis en train  de monter un Raid5 avec Freenas. Tout se passe bien a part que la phase de 'REBUILDING' est super lente. D'apres mes calculs, cela devrait prendre 3 jours ...
 
J'aimerais savoir si c'est normal ?
 
Merci
 
ps : dans le journal je viens de voir qu'il restait 4074min ... mes calculs étaient bons :) :(
 


Message édité par riffraff2 le 21-05-2010 à 21:17:34
n°1219394
bird80
Posté le 21-05-2010 à 21:49:09  profilanswer
 

combien de durs, quel capacité, quel proc ?

n°1219398
riffraff2
Posté le 21-05-2010 à 22:42:50  profilanswer
 

C'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos : Alors j'ai 3 disques de 1,5 To Caviar Green.  
Le processeur c'est un Pentium 4 a 3Ghz mais il n'est pas tres solicité.

n°1219406
christian ​bale
Posté le 21-05-2010 à 23:19:01  profilanswer
 

riffraff2 a écrit :

C'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'infos : Alors j'ai 3 disques de 1,5 To Caviar Green.  
Le processeur c'est un Pentium 4 a 3Ghz mais il n'est pas tres solicité.


 
 
Fais toi un RAIDZ non ?

n°1219414
bird80
Posté le 22-05-2010 à 00:07:28  profilanswer
 

RAID5 PIV oui c'est à peu pres ces temps 2j :) mais c'est pas tres grave tu peux l'utiliser pendant ce temps ...

n°1219419
riffraff2
Posté le 22-05-2010 à 00:29:26  profilanswer
 

RAIDZ ... je n'ai pas encore tout compris ;) je regarde ce que ca apporte.
En gros j'ai du mal a distinguer l'avantage du RAIDZ sur le RAID5.
Le RAID5 je peux ajouter un disque à la grappe, avec le RAIDZ, impossible ...
 
 
J'ai lu que je pouvais utiliser le RAID pendant la construction ... mais je ne comprends pas comment on peut utiliser du stockage en cours de construction ? Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, ca serait sympa.

Message cité 1 fois
Message édité par riffraff2 le 22-05-2010 à 01:09:21
n°1219649
$@m
Posté le 24-05-2010 à 20:00:59  profilanswer
 

riffraff2 a écrit :

Le RAID5 je peux ajouter un disque à la grappe, avec le RAIDZ, impossible ...


 :heink:  
le principe de zfs est la souplesse, alors ce que tu dis parrait très étrange...  
Je ne connais pas assez bien pour te contredire, mais mais je suis très surpris.
 
De ce que j'en ai vu l'ajout suppression de disque sur du RAID1, et 0 sont super simple (genre option add), je ne vois pas ce qui en diffère pour le 5...
 
 

n°1219651
riffraff2
Posté le 24-05-2010 à 21:00:08  profilanswer
 

J'ai finalement utilisé le ZFS avec un Raidz (raid5 avec simple partié). La mise en place est super simple et surtout super rapide.
 
A l'utilisation de Freenas lors d'un transfert je remarque des coupures. Je m'explique, un transfert FTP en reseau gigabit, d'un coup ca par a 50M/s puis ca s'arrete, puis ca repars, ... et ainsi de suite.  
C'est tres agacant de voir que le flux n'est pas continu. Et je vois meme les acces disques s'arreter et repartir ...
Je pense avoir l'explication ... j'utilise un Pentium 4 3Ghz avec 1Go de RAM ... pour le ZFS ne faut il pas un PC plus puissant ?

n°1219759
$@m
Posté le 25-05-2010 à 11:14:50  profilanswer
 

regarde l'utilisation de mémoire... et cpu et tu verra bien, s'il s'agit d'une histoire de cache

n°1219785
mimix
cool member
Posté le 25-05-2010 à 12:54:49  profilanswer
 

tes disques sont branchés comment ?

n°1219874
riffraff2
Posté le 25-05-2010 à 17:10:44  profilanswer
 

Je viens de lire que pour le ZFS il fallait mieux utilisé la version 64bit de freenas. Je vais donc testé cela ce soir.
Sinon tous mes disques sont branchés en SATA sur la carte mère.

n°1219944
acheron2
Posté le 26-05-2010 à 10:13:47  profilanswer
 

riffraff2 a écrit :

J'ai finalement utilisé le ZFS avec un Raidz (raid5 avec simple partié). La mise en place est super simple et surtout super rapide.
 
A l'utilisation de Freenas lors d'un transfert je remarque des coupures. Je m'explique, un transfert FTP en reseau gigabit, d'un coup ca par a 50M/s puis ca s'arrete, puis ca repars, ... et ainsi de suite.  
C'est tres agacant de voir que le flux n'est pas continu. Et je vois meme les acces disques s'arreter et repartir ...
Je pense avoir l'explication ... j'utilise un Pentium 4 3Ghz avec 1Go de RAM ... pour le ZFS ne faut il pas un PC plus puissant ?


problème connu :
http://lists.freebsd.org/pipermail [...] 07343.html
 
tu peux essayer de mettre vfs.zfs.txg.timeout="5" dans loader.conf

n°1220191
riffraff2
Posté le 27-05-2010 à 14:26:37  profilanswer
 

Merci,
 
apparement il y a pas mal d'options pour améliorer les performances sur certains systemes.
 
Je vais également ajouter de la RAM car 1Go pour du RaidZ, c'est léger.

n°1220275
mimix
cool member
Posté le 27-05-2010 à 16:41:10  profilanswer
 

tu crois ?!!! attends si t'es en réseau 100 mbits comment veux tu saturer 1go de ram ?!  le temps que tu les remplisse, ton p4 aura laaaaargement eut le temps de traiter les transferts et parités, et tes disques dur d'écrire les données !

n°1220308
riffraff2
Posté le 27-05-2010 à 19:04:49  profilanswer
 

Je suis en réseau gb. Et je suis loin de le saturer :(

n°1220317
mimix
cool member
Posté le 27-05-2010 à 20:43:42  profilanswer
 

oui donc inutile d'en rajouter ... 1go de ram juste pour gérer des transferts c'est énorme.
pour un serveur web encore je comprendrais, y'aurais la masse de trucs stockés en ram pour aller le plus vite possible, mais pour un nas...

n°1220318
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 27-05-2010 à 20:59:46  profilanswer
 

mimix a écrit :

tu crois ?!!! attends si t'es en réseau 100 mbits comment veux tu saturer 1go de ram ?!  le temps que tu les remplisse, ton p4 aura laaaaargement eut le temps de traiter les transferts et parités, et tes disques dur d'écrire les données !


 
 
Rien a voir avec le débit, ZFS est réputé très gourmand en ram, avec une quantité conseillée d'au moins 1Go uniquement pour le filesystem.
Donc oui, ça se justifie.


---------------
Feed HA/V          
n°1220320
mimix
cool member
Posté le 27-05-2010 à 21:05:23  profilanswer
 

????  mais il en fait quoi au juste ? parce que les données il les trie et les découpe pour les envoyer sur les hdd non ? pourquoi ça consomme autant alors que les données entrantes sont ridicules comparé au débit de plusieurs hdd ?


Message édité par mimix le 27-05-2010 à 21:06:05
n°1220340
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 28-05-2010 à 01:13:25  profilanswer
 

Du cache, de la gestion, bref plein de choses en rapport avec ce que ZFS sait faire (snapshots, checksumming, mirroring, Raid-Z, ...)
ZFS c'est juste un poil complexe comme FS, ça ne se limite pas à écrire des blocs de façon brute sur le DD.
 
http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS


---------------
Feed HA/V          
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR