Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3333 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1105202
zeblods
Posté le 17-01-2009 à 14:27:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.skyminds.net/2005/03/21 [...] -de-ports/

Section "redirection de ports", a adapter ensuite à ton routeur.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2009 à 14:27:56  profilanswer

n°1105205
zeblods
Posté le 17-01-2009 à 14:30:58  profilanswer

Je voulais répondre au sondage, mais il n'y a aucune catégorie qui correspond vraiment...

# je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS.
# je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
# j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
# j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
# j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
# j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
# j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
# j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
# j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
# j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Mais moi j'ai déjà un NAS (faire maison d'ailleurs) et j'utilise OpenSolaris (qui n'est ni Linux, ni BSD...)

n°1105227
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 17-01-2009 à 15:07:58  profilanswer

Après la remarque de Zeblods sur les débits partagés en PCI, je me demande si ça vaudrait le coup d'acheter d'occasion une carte mère serveur pour Pentium III, avec des ports PCI-X pour accueillir le contrôleur SATA. Y'a moyen d'en avoir pour pas cher, et ça laisse une bonne marge d'évolution pour le NAS (possibilité de rajouter plus de disques sans perdre en débit grâce aux bus PCI-X ou de rajouter 1 second PIII identique au 1er si le serveur rame par exemple). Il faut également acheter la mémoire SDRAM ECC qui va avec...

Il y a aussi les petits Atom qui sont intéressants et pas chers (notamment la carte mère Intel avec l'Atom dual-core et gigabit ethernet intégré), mais il n'y a que 2 contrôleurs SATA, et pas de port PCI-express pour éviter de mettre un contrôleur SATA sur PCI si je veux évoluer vers une config à 3 disques ou plus.

Au final avec ces solutions, je suis obligé de dépenser plus d'argent qu'en récupérant simplement mon vieux PIII, en lui ajoutant quand même un contrôleur SATA et une carte gibabit ethernet sur PCI. Mais pour 3 ou 4 clients (serveur NAS domestique) avec peu d'accès en simultané, je me demande vraiment si ça vaut le coup. Les performances seraient-elles vraiment meilleures en PCI-X qu'en PCI pour 1 ou 2 grappes RAID1?  Des avis? En plus, je ne sais même pas si l'Atom est supporté par FreeBSD...

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1105241
zeblods
Posté le 17-01-2009 à 16:21:57  profilanswer

Si tu utilises une carte PCI-X avec plusieurs disques dessus, tu sentiras clairement une différence par rapport à une carte PCI... Néanmoins cela apporte effectivement un surcout supplémentaire, mais qui t'assure une évolutivité plus grande.

De plus si tu cherches une carte RAID PCI-X, j'en vends une possédant 8 SATAII qui possède 128Mo de cache ECC pour 160€.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 17-01-2009 à 16:22:12
n°1105242
jadou2291
Posté le 17-01-2009 à 16:22:09  profilanswer

zeblods a écrit :

http://www.skyminds.net/2005/03/21 [...] -de-ports/

Section "redirection de ports", a adapter ensuite à ton routeur.

Merci pour le lien.

Je suis en train de paramétrer tout ça. Pour la translation des ports, il me demande le port externe et le port de destination (freebox). Je dois mettre 21 pour les 2 ?

dsl du HS.

n°1105244
zeblods
Posté le 17-01-2009 à 16:26:07  profilanswer

jadou2291 a écrit :

Merci pour le lien.

Je suis en train de paramétrer tout ça. Pour la translation des ports, il me demande le port externe et le port de destination (freebox). Je dois mettre 21 pour les 2 ?

dsl du HS.

Je te conseil de mettre un autre port que 21 pour l'externe, car ça rends un peu plus compliqué le piratage (si le pirate se contente de scanner les ports par défaut a savoir 21). Tu peux mettre un ports de 1024 à 65535.

Pour le port local tu met l'adresse IP local de ton NAS, et le port 21 (qui doit être par défaut).

n°1105245
jadou2291
Posté le 17-01-2009 à 16:29:44  profilanswer

Ok merci.

En parlant de piratage, y a un gros risque que qq puisse accéder à mes données qui sont sur le serveur ?

n°1105246
zeblods
Posté le 17-01-2009 à 16:32:52  profilanswer

Disons que le FTP n'est pas vraiment le plus sécuritaire des protocoles (les login / mots de passe / données passent en clair sur le réseau...)
Si tu en as la possibilité, utilise plutôt le SFTP.

n°1105449
ohyes
oooooohYes !
Posté le 19-01-2009 à 01:17:06  profilanswer

zeblods a écrit :

Je voulais répondre au sondage, mais il n'y a aucune catégorie qui correspond vraiment...
Mais moi j'ai déjà un NAS (faire maison d'ailleurs) et j'utilise OpenSolaris (qui n'est ni Linux, ni BSD...)

ok ok
Je tacherai de m'en souvenir dans un an  :whistle:  car si je change un libellé maintenant le sondage est réinitialisé  :(  

n°1105498
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 19-01-2009 à 10:39:32  profilanswer

zeblods a écrit :

Si tu utilises une carte PCI-X avec plusieurs disques dessus, tu sentiras clairement une différence par rapport à une carte PCI... Néanmoins cela apporte effectivement un surcout supplémentaire, mais qui t'assure une évolutivité plus grande.

De plus si tu cherches une carte RAID PCI-X, j'en vends une possédant 8 SATAII qui possède 128Mo de cache ECC pour 160€.

Ok, merci de la proposition mais je ne cherche pas à faire du RAID en hardware. Je veux au contraire faire du RAID en soft pour éviter les emmerdes en cas de panne matériel (par ex, grappe qui part à la benne parce qu'on arrive pas à trouver le même contrôleur). Puis 160€ ça me fait une sacrée différence de budget par rapport à une simple carte contrôleur SATA 4 ports.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 10:39:32  profilanswer

n°1105598
zeblods
Posté le 19-01-2009 à 16:04:38  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Ok, merci de la proposition mais je ne cherche pas à faire du RAID en hardware. Je veux au contraire faire du RAID en soft pour éviter les emmerdes en cas de panne matériel (par ex, grappe qui part à la benne parce qu'on arrive pas à trouver le même contrôleur). Puis 160€ ça me fait une sacrée différence de budget par rapport à une simple carte contrôleur SATA 4 ports.

Je te comprends, je revends ma carte car je suis passé au RAID-Z avec ZFS (sous OpenSolaris)

Message édité par zeblods le 19-01-2009 à 16:04:45
n°1105885
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-01-2009 à 14:26:18  profilanswer

C'est quoi le RAID-Z?  :sweat:  

Sinon, je trouve que ce qui manque un peu à ce topic c'est une synthèse du matériel compatible FreeNAS/FreeBSD, avec les retours d'expérience des utilisateurs quant à tel ou tel matériel (carte mère, carte réseau, carte contrôleur, carte WiFi...) et des références en terme de matériel pour monter un bon FreeNAS (vâleur sûre, rapport qualité/prix, disponibilité dans les commerces français, bons plans, etc).

En attendant je vais tester le truc avec simplement mon vieux PIII et des disques PATA récupérés à droite à gauche pour évaluer les fonctionnalités de la bête, et si ça me plaît j'investirai peut-être dans un serveur "qui tient la route" (PCI64, Gigabit Ethernet toussa toussa...).

---------------
n°1105934
zeblods
Posté le 20-01-2009 à 16:10:29  profilanswer

n°1106039
spinous
cb500 rider
Posté le 20-01-2009 à 21:33:10  profilanswer

Salut, une petite question sur FreeNAS. Existe-il un moyen pour l'installer sans lecteur CD ? Genre booter sur la clé usb ... etc.

n°1106043
jadou2291
Posté le 20-01-2009 à 21:55:11  profilanswer

Parfaitement et c'est un des grands avantages de Freenas

Citation :

Installation de Freenas sur clé USB

Version testée : 0.69RC2 (Kralizec)  
Méthode Windows  
Remarque importante : réalisable avec seulement une clé < 2 Go

1. Sauvegarder votre xml.conf  

Système|Sauvegarde/Restauration --> télécharger la configuration

2. Télécharger la dernière Embedded http://www.freenas.org/index.php?o [...] &Itemid=51

et physdiskwrite http://m0n0.ch/wall/physdiskwrite.php

3. Décompresser le .exe, puis faire un glisser déposer du .img télécharger dessus. Sélectionner le numéro de la clé USB et valider

4. Booter sur la clé et restaurer le xml.conf

n°1106060
spinous
cb500 rider
Posté le 20-01-2009 à 22:40:40  profilanswer

Impec :D Merci bien.

n°1107094
lechaba
Posté le 24-01-2009 à 11:44:58  profilanswer

Bonjour a tous.
J'ai decouvers Freenas, il y a quelque jours.
CA me plait bien.
J'ai installé la derniere version a ce jour (0.69) sur une clef usb.
ca marche bien.
mon probleme est que des que j'active me ftp, j'ai un message d'erreur "(Error: The changes could not be applied (error code 1)."
les autres services que j'ai essayé marchent tres bien, j'arrive a ecrire sur mon disk de test.

J'ai essayé la version Embedded et la version complete.
si j'active le ftp sans declarer mon disque, ca marche bien.....sauf que je peux rien faire.
voici ce que j'ai quand j'active le ftp:
http://berthetb.free.fr/ftp.JPG

Message édité par lechaba le 24-01-2009 à 11:46:57
n°1107104
lechaba
Posté le 24-01-2009 à 13:02:19  profilanswer

Je me repond tout seul.
en cherchant sur ce post: https://apps.sourceforge.net/phpbb/ [...] &sk=t&sd=a

il faut passer en ip fixe et non en dhcp et le serveur ftp est ok.
L'aventure peut continuer..

n°1107294
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-01-2009 à 13:34:00  profilanswer

Ca y est, j'ai testé FreeNAS et je dois dire que je suis très enthousiaste! J'adore!!! :love:  

J'ai testé avec mon vieux PIII de base (Fast Ethernet, vieux disque dur 10Go...) et les performances sont déjà bluffantes! J'aimerai donc monter un NAS domestique mais 2 trucs me chiffonnent encore un peu :

- J'aimerai faire une installation "embedded" sur Clé USB mais ma carte mère ne peut pas booter sur l'USB. Arf! Y'a-t-il une autre solution pour ne pas avoir à installer FreeNAS sur un disque dur dédié?
- Est-ce qu'on peut avoir avec FreeNAS une gestion d'économie d'énergie plus poussée, comme par exemple celle qu'on peut avoir avec les NAS Netgear, qui peuvent s'allumer et s'éteindre à des intervalles définis (Lundi au Samedi de 8h à 20h par exemple). Y'a-t-il un mod de FreeNAS pour gérer celà? Ou peut-on passer par la fonctionnalité "Wake-on-Lan" pour réveiller le serveur uniquement quand on en a besoin?

Si certains d'entre vous on des infos là-dessus je suis preneur! Sinon je vais devoir m'orienter vers une solution de type Atom pour avoir un mini-serveur H24 à très basse conso.

Merci!  :)

---------------
n°1107360
lechaba
Posté le 25-01-2009 à 18:10:40  profilanswer

le demarrage auto peut se faire via ton bios (si ta carte mère le permet).
le WOL depend aussi de ta carte mère, c'est ce que j'utilise pour démarrer le mien.
et l'arrêt peut se programmer via l'interface FREENAS (donc géré par le système).

Pour installer le système, si tu ne peut pas booter sur usb, regarde au début de ce post, certain utilisent un adaptateur de carte flash sur PCI. (une 40aine Euros je crois)

Message cité 1 fois
Message édité par lechaba le 25-01-2009 à 18:13:30
n°1107363
renaudpari​s
Posté le 25-01-2009 à 18:20:07  profilanswer

Bonjour tout le monde,
Je viens d'installer la dernière version de Freenas sur une clé USB
J'utilise un disque de 750Go vierge comme stockage, après configuration sur la console http, partitionné en UFS et formaté, j'y ai bien accès a partir du réseau seulement alors qu'il devrait etre vide, sur mon partage j'ai déjà 40 Go d'utilisé, alors qu'il n'y a encore aucun fichier copié dessus...est-ce normal ?

n°1107506
patfox
si on veut on peut
Posté le 26-01-2009 à 13:05:27  profilanswer

Bonjour quand tu dit utilise , c est en comparant ce qu il te reste moins les 750 giga ??
Freenas utilise un système de fichier qui mange un peut de place , c est donc normal qu un disque dur de 750 giga ne soit pas entièrement disponible en données  
A bientot

n°1107514
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 26-01-2009 à 13:18:42  profilanswer

lechaba a écrit :

le demarrage auto peut se faire via ton bios (si ta carte mère le permet).
le WOL depend aussi de ta carte mère, c'est ce que j'utilise pour démarrer le mien.
et l'arrêt peut se programmer via l'interface FREENAS (donc géré par le système).

Pour installer le système, si tu ne peut pas booter sur usb, regarde au début de ce post, certain utilisent un adaptateur de carte flash sur PCI. (une 40aine Euros je crois)

Yes! J'avais pensé à un adapteur CF vers IDE avec une carte CF qui supporte l'UDMA (256Mo suffisent amplement). Le problème c'est que je ne sais pas quel modèle de carte pas trop cher qui supporte le boot système... Il y a des références là-dessus?

Pour les fonctionnalités d'arrêt programmé via l'interface FREENAS, je ne vois pas laquelle c'est. Dans "Power Management" il n'est question que des disques durs.

Sinon ma carte mère supporte le WOL, mais j'aimerai savoir comment on peut l'utiliser de manière pratique (envoi du paquet magique sur une requête d'accès au serveur, par exemple on double-clique pour naviguer dans le disque réseau et le serveur se réveille). Le démarrage auto par BIOS, je ne vois pas trop comment ça fonctionne. J'ai juste une fonctionnalité de réveil programmé tout les X du mois à telle heure. Je peux me démerder avec ça ou bien c'est mort?

Merci pour vos réponses!  :jap:

---------------
n°1107518
renaudpari​s
Posté le 26-01-2009 à 13:36:48  profilanswer

patfox a écrit :

Bonjour quand tu dit utilise , c est en comparant ce qu il te reste moins les 750 giga ??
Freenas utilise un système de fichier qui mange un peut de place , c est donc normal qu un disque dur de 750 giga ne soit pas entièrement disponible en données  
A bientot

En fait si je le formate normalement (par exemple sous windows) j'ai 680 de dispo...normal on a jamais la quantité annoncé (a savoir 750Go)
Cependant quand je le monte sous freenas et une fois formaté, j'ai 640 Go de dispo...je trouve que 40 Go en moins, c'est beaucoup, et je me demandais si il n'y a pas moyen de contourner cette perte d'espace...mon boot freenas est sur une clé USB, donc le système n'est pas sur le disque dur

J'ai en parallèle dans mon réseau un Mybook World de Western digital (500go) et la partition fait 450Go (dispo 450Go) (autant que si je formatais le disque sous windows) donc aucune place de prise par le systeme de fichier...et d'après ce que j'en ai compris le mybookworld tourne avec un OS comme Freenas....comment cela se fait-il ? il utilise un autre système de fichier ? il y a une manip à faire sur freenas pour avoir la capacité totale de mon 750 Go ?

n°1107522
renaudpari​s
Posté le 26-01-2009 à 13:42:54  profilanswer

Pendant que j'y suis...j'ai une autre question...
J'utilise donc un Pundit-R (P4 2,4 Ghz..1 Go RAM) et une carte réseau NC150T (Gigabit) puis Freenas, de l'autre côté un Core2 sous vista 32 avec carte ethernet gigabit aussi, entre les deux un switch Netgear Gigabit....en copiant vers le NAS j'ai un débit de 23 Mo/s environ, par contre en lecture...un pauvre 8Mo/s...est-ce normal ? il me semblait qu'en général le débit en lecture était toujours plus elevé qu'en écriture...

n°1107554
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 26-01-2009 à 14:45:15  profilanswer

Question bête :

Tes câbles Ethernet sont certifiés Gigabit Ethernet (Cat.6) ?

---------------
n°1107560
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-01-2009 à 14:51:02  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Question bête :

Le Gigabit c'est à partir de Cat.5E  ;)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1107562
renaudpari​s
Posté le 26-01-2009 à 15:02:21  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Question bête :

Oui tous mes cables sont en catégorie 6 certifiés, et dans la console HTTP de freenas j'ai bien 1000bt en full duplex, et sous windows vista connexion en Gigabit

n°1107635
lechaba
Posté le 26-01-2009 à 18:38:16  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Yes! J'avais pensé à un adapteur CF vers IDE avec une carte CF qui supporte l'UDMA (256Mo suffisent amplement). Le problème c'est que je ne sais pas quel modèle de carte pas trop cher qui supporte le boot système... Il y a des références là-dessus?

Pour les fonctionnalités d'arrêt programmé via l'interface FREENAS, je ne vois pas laquelle c'est. Dans "Power Management" il n'est question que des disques durs.

Sinon ma carte mère supporte le WOL, mais j'aimerai savoir comment on peut l'utiliser de manière pratique (envoi du paquet magique sur une requête d'accès au serveur, par exemple on double-clique pour naviguer dans le disque réseau et le serveur se réveille). Le démarrage auto par BIOS, je ne vois pas trop comment ça fonctionne. J'ai juste une fonctionnalité de réveil programmé tout les X du mois à telle heure. Je peux me démerder avec ça ou bien c'est mort?

Merci pour vos réponses!  :jap:

Pour le wol, si ta cm est compatible et que tu utilises la carte réseau intégrée, il suffit d'envoyer le paquet avec le soft qui se trouve ici  
http://www.depicus.com/wake-on-lan/ (windows)
pour linux, j'utilise etherwake.

et, si ta carte mère est compatible est que tu as une carte réseau PCI, il faut que cette carte soit compatible wol et qu tu possèdes le câble pour la relier a la carte mère. (j'en ai, si tu veux je peux te faire une photo)

pour l'adaptateur, je sais pas, il faut parcourir le post....

et pour l'arrêt programmé, je pense que ça arrête bien le PC (j'ai pas d'interface sous la main), mais au pire, tu pourra toujours rajouter un shutdown dans le crontab.

n°1107802
renaudpari​s
Posté le 27-01-2009 à 11:45:03  profilanswer

Petite question, j'ai installé une carte PCI SATA a base de via VT6421
seulement j'ai installé un Samsun T166 dessus et j'ai des erreurs DMA, la carte est bien reconnue, le disque s'affiche...et puis vlan, pleins d'erreurs DMA, le disque est finalement démonté
J'ai essayé la methode pour forcer le PIO4 avec la fameuse commande set hw.ata.ata_dma=0 seulement seul le controleur de la carte mère passe en mode PIO, la carte PCI SATA reste en SATA150...
Existe t-il une autre commande pour forcer cette carte PCI ?

n°1108005
lechaba
Posté le 27-01-2009 à 20:29:36  profilanswer

Est-ce qu'il y a des champions du NFS ?
J'explique:
j'ai activé le nfs et j'essaie d'y accéder sous ubuntu
je fais donc mon montage par  un  
# mount -t nfs 192.168.0.11: /mnt/Serveur_Freenas /media/Repertoire_local
et j'ai une message d'erreur:
mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.0.11 :/mnt/Serveur_Freenas

qui saurait arranger ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par lechaba le 27-01-2009 à 22:40:50
n°1108008
Roi_arthur
Posté le 27-01-2009 à 20:35:21  profilanswer

Bonjour,
Je viens d'installer FREENAS sur un ancien PC cela fonctionne, mais il faut lors du boot que je boot avec l'option 2 (ACPI désactivé) sinon temps de ping de l'ordre de 6000mS !!! . Y a t-il la possibilité de modifier la boot afin que l'option 2 devienne le boot par defaut ? pour pouvoir faire un wake up by lan  ......
Merci

Une solution ???  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Roi_arthur le 06-02-2009 à 16:49:01
n°1108039
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-01-2009 à 21:40:24  profilanswer

lechaba a écrit :

Pour le wol, si ta cm est compatible et que tu utilises la carte réseau intégrée, il suffit d'envoyer le paquet avec le soft qui se trouve ici  
http://www.depicus.com/wake-on-lan/ (windows)
pour linux, j'utilise etherwake.

et, si ta carte mère est compatible est que tu as une carte réseau PCI, il faut que cette carte soit compatible wol et qu tu possèdes le câble pour la relier a la carte mère. (j'en ai, si tu veux je peux te faire une photo)

pour l'adaptateur, je sais pas, il faut parcourir le post....

et pour l'arrêt programmé, je pense que ça arrête bien le PC (j'ai pas d'interface sous la main), mais au pire, tu pourra toujours rajouter un shutdown dans le crontab.

En fait je croyais qu'on avait plus besoin de câble pour relayer l'alimentation avec le WOL depuis le PCI 2.2. Normalement ça passe par le bus PCI. Concernant la carte réseau, j'ai une Realtek 8139, mais je ne sais pas si elle est compatible WOL. En fait, j'aurai besoin du WOL seulement si je ne trouve pas de solution pour programmer le démarrage et l'arrêt du serveur car c'est la meilleure solution à mes yeux. Le problème c'est que je ne sais pas si c'est possible de gérer ça via le BIOS ou via FreeNAS. Il doit bien y avoir un moyen non?

Sinon j'ai trouvé une parade pour ne pas avoir à booter sur l'USB mais bénéficier quand même d'une partition de boot sur un périphérique Flash : installer FreeNAS sur un Disk on Module en IDE   http://en.wikipedia.org/wiki/Disk_on_module. Pratique et pas trop cher (25€ pour 512Mo à 20Mo/s en mémoire à SLC apparemment).

Pour la phrase en gras, j'ai pas tout compris!  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 27-01-2009 à 21:44:32

---------------
n°1108058
lechaba
Posté le 27-01-2009 à 22:57:23  profilanswer

Désolé, Crontab c'est le nom du fichier sous unix.
c'est l'équivalent du planificateur de tache de windows.
sur freenas, tu y a accès dans systeme/configuration avancée et il y a un onglet CRON
tu renseignes la commande a lancer, les jours et les heures ,tu penses a activer et voila.

http://forum.lcg.free.fr/cron.jpg

Message édité par lechaba le 27-01-2009 à 22:57:52
n°1108062
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-01-2009 à 23:44:08  profilanswer

Mortel! Merci pour ce super tips !!! :)

Est-ce qu'il existe une fonctionnalité permettant de planifier une sauvegarde vers un autre disque (ex: disque de sauvegarde USB ou d'un PC client) ?

J'imagine que pour planifier le démarrage du serveur de cette manière c'est impossible puisque l'OS doit être démarré pour lancer la tâche. Je serai donc obligé d'utiliser le wake-on-LAN pour démarrer le serveur à distance, ou bien d'utiliser un réveil planifié via le BIOS si possible...

Au fait, est-ce que Putty fonctionne avec FreeNAS?

Encore merci ! ^^

---------------
n°1108069
lechaba
Posté le 28-01-2009 à 00:08:13  profilanswer

Pour la sauvegarde tu peux lancer une commande (avec le crontab) qui copie des fichiers a travers le réseau ou un disque.
ou bien lancer des scripts (et copier que les nouveaux fichiers par ex.)

Pour putty, il faut activer le ssh et tu te connecte sur ton serveur freenas, ca marche, j'ai essayé.

n°1108097
deK
Posté le 28-01-2009 à 08:18:22  profilanswer

Farfyboom a écrit :

Sinon j'ai trouvé une parade pour ne pas avoir à booter sur l'USB mais bénéficier quand même d'une partition de boot sur un périphérique Flash : installer FreeNAS sur un Disk on Module en IDE   http://en.wikipedia.org/wiki/Disk_on_module. Pratique et pas trop cher (25€ pour 512Mo à 20Mo/s en mémoire à SLC apparemment).

Pour la phrase en gras, j'ai pas tout compris!  :whistle:

Attention, pour alimenter un DOM, il faut que ta carte mère le supporte  ;)  
L'idée du DOM, c'est qu'il est alimenté directement par le Pin 20 du port IDE, mais les cartes mères grand-public ne le font pas, en tout cas ma Gigabyte GA-EP35-DS3 ne veut pas entendre parler de mon DOM 32Mo.

Le mieux, pour être sûr, c'est un adaptateur IDE/CF avec une petite CF, pas cher et alimenté par un câble d'alim  ;)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1108145
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 28-01-2009 à 10:52:33  profilanswer

J'ai vu des DOM livrés avec un adaptateur Molex spécifique pour alimenter le DOM si besoin, donc je pense que ça doit marcher tranquille.

Le truc c'est qu'à qualité égale le DOM est moins cher :  
 - DOM industriel IDE 512 Mo en SLC = 24€
 - CF Kingston Elite 2Go 133X en SLC = 20€ et Adaptateur IDE/CF = 10 à 15€ en moyenne.

Pour que ce soit rentable, il faudrait que je mette la main sur une carte CF de 512 Mo en SLC, mais on ne trouve que des modèles 2Go minimum alors que 128Mo suffiraient en fait! ^^

---------------
n°1108147
deK
Posté le 28-01-2009 à 10:54:52  profilanswer

Farfyboom a écrit :

J'ai vu des DOM livrés avec un adaptateur Molex spécifique pour alimenter le DOM si besoin, donc je pense que ça doit marcher tranquille.

Le truc c'est qu'à qualité égale le DOM est moins cher :  
 - DOM industriel IDE 512 Mo en SLC = 24€
 - CF Kingston Elite 2Go 133X en SLC = 20€ et Adaptateur IDE/CF = 10 à 15€ en moyenne.

Pour que ce soit rentable, il faudrait que je mette la main sur une carte CF de 512 Mo en SLC, mais on ne trouve que des modèles 2Go minimum alors que 128Mo suffiraient en fait! ^^

Ah ok, si pour l'alim c'est OK, c'est sûr que c'est le meilleur choix  :jap:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1108186
lechaba
Posté le 28-01-2009 à 12:27:16  profilanswer

lechaba a écrit :

Est-ce qu'il y a des champions du NFS ?
J'explique:
j'ai activé le nfs et j'essaie d'y accéder sous ubuntu
je fais donc mon montage par  un  
# mount -t nfs 192.168.0.11: /mnt/Serveur_Freenas /media/Repertoire_local
et j'ai une message d'erreur:
mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.0.11: /mnt/Serveur_Freenas

qui saurait arranger ca ?

Quelqu'un a deja connecté un ubuntu et freenas par le nfs ?

Message cité 1 fois
Message édité par lechaba le 28-01-2009 à 12:30:25
n°1108211
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 28-01-2009 à 14:10:00  profilanswer

Non jamais! D'ailleurs je suis également intéressé par l'info. ^^

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)