Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  767  768  769  770  771  772
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1503325
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 03-09-2025 à 18:19:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
ha oui, tiens. je viens de lancer un boot sur le cd netinstall de debian13, la commande dhclient n'existe pas.
en regardant un peu les process, y'a un "udhcpc" qui traine.
apres test, un
udhcpc -i enp0s2
suffit a obtenir une ip :)

mood
Publicité
Posté le 03-09-2025 à 18:19:01  profilanswer

n°1503326
rafafaf
Un couple nu copule.
Posté le 03-09-2025 à 18:24:39  profilanswer

udhcpc ! Je la note, merci :jap:
Ceci dit, lorsque je branche le câble, j'attends environ 30 secondes, et j'ai une IP automatiquement. Je suppose que ça tourne en daemon !
Une fois qu'on le sait c'est mieux qu'avant, finalement :D

---------------
J'suis bien content que vous ayez des enceintes. C'est un objet tout simple, et pourtant !
n°1503327
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-09-2025 à 18:35:38  profilanswer

rafafaf a écrit :

Une fois qu'on le sait c'est mieux qu'avant, finalement :D

Ca n'a pas "toujours" été comme ça d'avoir un "truc" réseau qui tourne en daemon? Perso j'ai des machines en Debian 12 install' "standard" (Xfce) où il suffit aussi de brancher le câble pour avoir du réseau/internet.

Sinon dhclient j'ai un vague souvenir comme quoi c'est plus maintenu et donc a été viré?

---------------
-/-
n°1503330
rafafaf
Un couple nu copule.
Posté le 03-09-2025 à 18:43:03  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca n'a pas "toujours" été comme ça d'avoir un "truc" réseau qui tourne en daemon? Perso j'ai des machines en Debian 12 install' "standard" (Xfce) où il suffit aussi de brancher le câble pour avoir du réseau/internet.

Sinon dhclient j'ai un vague souvenir comme quoi c'est plus maintenu et donc a été viré?

Si tu as une interface graphique, tu as très certainement un client network-manager ou équivalent qui tourne en fond, et qui fait les requêtes DHCP dès que tu branches un câble ou rentres un pass wifi.
Mais si tu fais juste la netinstall hors-ligne, une fois le système démarré tu n'as que les TTY, pas d'environnement de bureau, et en ce cas, jusqu'à Debian 12, les requêtes DHCP n'étaient pas automatiques. D'où ma commande "dhclient -v eth0" pour avoir une IP, pour faire l'install de tous les paquets.
Maintenant il semble y avoir un client DHCP "automatique" (qui réagit au branchement de câble) même avec l'install "de base".

Et pour dhclient tu as parfaitement raison ! Il est déprécié par l'ISC, donc par Debian
https://packages.debian.org/trixie/isc-dhcp-client

---------------
J'suis bien content que vous ayez des enceintes. C'est un objet tout simple, et pourtant !
n°1503331
rat de com​bat
Posté le 03-09-2025 à 18:46:35  profilanswer

Ah autant pour moi, j'ai jamais fait d'install sans environnement graphique. :o

---------------
-/-
n°1503346
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 04-09-2025 à 02:53:04  profilanswer

je sais pas s'il y a une subtilité de netinstall avec réseau versus netinstall hors ligne, mais avec réseau y'a la possibilité de configurer le réseau (dhcp/ndp ou ip fixe) durant le wizard d'installation, et une fois l'OS installé le réseau marche sans autre config particulière (sauf configs réseau complexes bien sûr).

D'ailleurs je pensais que netinstall nécessitait forcément le réseau, comme son nom semble l'indiquer  [:ivy gu:3]

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1503354
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-09-2025 à 10:43:49  profilanswer

rafafaf a écrit :

Si tu as une interface graphique, tu as très certainement un client network-manager ou équivalent qui tourne en fond, et qui fait les requêtes DHCP dès que tu branches un câble ou rentres un pass wifi.
Mais si tu fais juste la netinstall hors-ligne, une fois le système démarré tu n'as que les TTY, pas d'environnement de bureau, et en ce cas, jusqu'à Debian 12, les requêtes DHCP n'étaient pas automatiques. D'où ma commande "dhclient -v eth0" pour avoir une IP, pour faire l'install de tous les paquets.
Maintenant il semble y avoir un client DHCP "automatique" (qui réagit au branchement de câble) même avec l'install "de base".

Et pour dhclient tu as parfaitement raison ! Il est déprécié par l'ISC, donc par Debian
https://packages.debian.org/trixie/isc-dhcp-client

Si j'ai bien suivi, suite à cette discussion ils ont simplement viré isc-dhcp-client désormais remplacé par dhdpcd-base (qui même si inutile/inutilisé, paraît inclus par défaut dans toutes les installs de Trixie puisque dépendance d'ifupdown).

Et je crois me souvenir que si install de Trixie avec réseau nécessitant du dhcp, alors on se retrouve en prime avec un machin udhcp* installé. Qu'on peut ensuite virer si on utilise un autre client dhcp. Ceinture-bretelles, si on veut.

Message édité par bestiauvelu le 04-09-2025 à 10:44:25
n°1503416
mirtouf
Light is right !
Posté le 06-09-2025 à 01:04:24  profilanswer

n°1503422
Trit'
Posté le 06-09-2025 à 10:22:00  profilanswer

mirtouf a écrit :

J'étais passé à côté de ce bug daubianesque:
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] ug=1110985

Tu pourrais mettre le titre, dans ton lien, tu sais… Surtout quand l’URL ne le contient pas déjà. :o

Comme ça : unbound: will not start with AppArmor in enforcing mode

Et oui, c’est ballot, ça, qu’AppArmor bloque Unbound… :/

Message édité par Trit' le 06-09-2025 à 10:23:50

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1503430
rat de com​bat
Posté le 06-09-2025 à 14:30:37  profilanswer

12.12 est sorti :bounce:

---------------
-/-
mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 14:30:37  profilanswer

n°1503431
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-09-2025 à 14:52:59  profilanswer

et trixie 13.1 :)

n°1503483
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 09-09-2025 à 21:20:14  profilanswer

:hello:

J'en profite de la sortie de trixie 13.1 pour commencer à migrer mes machines.
j'ai mis à jour mon pc fixe (ryzen 5700/6600xt), pas eu trop de pb (quelques trucs à régler mais c'est ok).

Par contre, je ne vois plus virtualbox dans les dépôts?
Il y a eu un changement de ce côté là?
Je précise c'était dispo dans https://fasttrack.debian.net/

Edit: on peut visiblement l'installer depuis les repos d'oracle mais bon je préférais la version maintenu dans les dépôt pour éviter la casse.

Message édité par burn2 le 09-09-2025 à 21:24:07

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1503487
rat de com​bat
Posté le 09-09-2025 à 21:44:39  profilanswer

https://packages.debian.org/search?keywords=virtualbox

En effet, (pour l'instant?) pas dispo pour 13.

---------------
-/-
n°1503489
burn2
Posté le 09-09-2025 à 21:50:20  profilanswer

Ce n'est pas là que c'est stocké, c'est dans fasttrack qu'on le trouve pour debian.  
Mais il n'y est pas pour l'instant. :(

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1503494
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 10-09-2025 à 07:57:53  profilanswer

:o  
https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
https://download.virtualbox.org/vir [...] _amd64.deb

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1503499
burn2
Posté le 10-09-2025 à 09:46:15  profilanswer

Oui comle évoqué plus haut dispo chez oracle mais pas la version open qu'on a dans les repos.

---------------
n°1503500
darxmurf
meow
Posté le 10-09-2025 à 10:51:47  profilanswer

Ça avait été pareil au passage 11 à 12 il me semble

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1503503
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 10-09-2025 à 13:02:58  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui comle évoqué plus haut dispo chez oracle mais pas la version open qu'on a dans les repos.

Le paquet de base est en GPLv3
https://www.virtualbox.org/wiki/GPLv3

Par contre la pack d'extension (amenant la prise en charge de l'USB3 par exemple) est sujet à licence.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1503504
burn2
Posté le 10-09-2025 à 14:02:16  profilanswer

Ah pas faux. Mais avec un dépot externe comme ça on n'est pas garantie que ça suive bien les majs de debian.

---------------
n°1503506
rat de com​bat
Posté le 10-09-2025 à 14:50:53  profilanswer

burn2 a écrit :

Ce n'est pas là que c'est stocké, c'est dans fasttrack qu'on le trouve pour debian.

Autant pour moi. :o fasttrack je connais pas, faudra que je regarde. :jap:  

Je suppose que tu as de bonnes raisons de rester avec Virtualbox plutôt que QEMU/KVM/libvirt/tout ce bazar :o ? Ca fonctionne très bien, mais j'ai pas testé p.ex. pour des jeux.

---------------
-/-
n°1503578
nerosso
Posté le 12-09-2025 à 14:10:54  profilanswer

Salut au topic,

Quand je navigue avec Wireguard, beaucoup de sites (reddit, livestorm, youtube, ...) m'identifient comme bot et m'imposent de me connecter, remplir un captcha, ou simplement me bloquent.

J'ai tenté différentes solutions: changer de DNS (ça a résolu reddit), modifier le MTU, ... mais encore trop de sites me voient comme un bot.

Le VPN étant hébergé sur un VPS@OVH est-ce que le bloc auquel le VPS appartient pourrait être flaggé comme IP de spammer potentiel par ces sites et donc me laisser sans solution? Je me pose la questions car le VPS apparait de temps en temps sur les listes de certains RBL (j'héberge aussi un serveur email).

Sinon sur un tout autre sujet, j'ai enfin migré d'iptables vers nftables, au final c'est pas bien compliqué.

n°1503579
Ivy gu
Posté le 12-09-2025 à 14:17:01  profilanswer

Quand y'a une question contenant "est-ce que mon IP est flaggée" et "OVH", la réponse est souvent "oui" [:wade:3]

---------------
n°1503580
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 12-09-2025 à 14:18:06  profilanswer

j'allais le dire. suivant le fournisseur de l'ip et sa reputation, tu peux etre vu comme un bot partout :D
(encore plus si y'a des hostoire de rbl pour l'email..)

n°1503581
Ivy gu
Posté le 12-09-2025 à 14:21:36  profilanswer

puis là c'est même pas forcément identifié comme un bot, ça peut être simplement une IP identifiée comme "non résidentielle". Je suppose qu'avec les scrappers IA en folie ces derniers mois, les restrictions sur les IP source ont du se resserrer.

Message cité 2 fois
Message édité par Ivy gu le 12-09-2025 à 14:21:46

---------------
n°1503582
darxmurf
meow
Posté le 12-09-2025 à 14:44:19  profilanswer

nerosso a écrit :

Salut au topic,

Quand je navigue avec Wireguard, beaucoup de sites (reddit, livestorm, youtube, ...) m'identifient comme bot et m'imposent de me connecter, remplir un captcha, ou simplement me bloquent.

J'ai tenté différentes solutions: changer de DNS (ça a résolu reddit), modifier le MTU, ... mais encore trop de sites me voient comme un bot.

Le VPN étant hébergé sur un VPS@OVH est-ce que le bloc auquel le VPS appartient pourrait être flaggé comme IP de spammer potentiel par ces sites et donc me laisser sans solution? Je me pose la questions car le VPS apparait de temps en temps sur les listes de certains RBL (j'héberge aussi un serveur email).

Sinon sur un tout autre sujet, j'ai enfin migré d'iptables vers nftables, au final c'est pas bien compliqué.

Vu la quantité de merde, spam, tentative de hack, scam, etc de la part des IP de machines ovh quand je bossais dans l'hébergement, ça ne m'étonne pas trop :o ils hébergent une quantité non négligeable de pourriture et ça fait chier tout le monde [:tinostar]

---------------
n°1503587
nerosso
Posté le 12-09-2025 à 15:53:46  profilanswer

Mince, c'est ce que je craignais :( avez-vous des services de hosting plus stricts qu'OVH en matière de spam? Mon VPN est quasi inutilisable en l'état

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 12-09-2025 à 15:56:08
n°1503588
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 12-09-2025 à 15:57:39  profilanswer

Ivy gu a écrit :

puis là c'est même pas forcément identifié comme un bot, ça peut être simplement une IP identifiée comme "non résidentielle". Je suppose qu'avec les scrappers IA en folie ces derniers mois, les restrictions sur les IP source ont du se resserrer.

ha, bien vu. c'esst vrai que depuis l'avènement de l'"""IA""", internet est un champs de bataille ou les crawlers y vont comme des gorets et defoncent joyeusement des sites sans rien respecter... :/ ça doit jouer aussi.

n°1503598
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 12-09-2025 à 17:42:40  profilanswer

Ivy gu a écrit :

+1  
les IP OVH liées a un accès xDSL ou fibre passent très bien.
pour les IP des serveurs chez OVH, ça passe très mal !

n°1503606
burn2
Posté le 12-09-2025 à 18:23:10  profilanswer

J'utilise de temps en temps mon ip ovh aussi pour dépanner, effectivement très vite t'as les test de détection de bot etc.

Perso j'ai wiregard sur mon firewall@home, donc quand je bouge et que j'ai besoin d'une connexion sécurisée, je me co en vpn et ressort donc via ma connexion perso  à la maison ça évite tous ces pbs là. (et ça ne change rien mon firewall@home je l'ai de toute façon :o )

---------------
n°1503619
darxmurf
meow
Posté le 12-09-2025 à 21:39:05  profilanswer

nerosso a écrit :

Mince, c'est ce que je craignais :( avez-vous des services de hosting plus stricts qu'OVH en matière de spam? Mon VPN est quasi inutilisable en l'état

Pourquoi tu passes par un vpn?

---------------
n°1503628
nerosso
Posté le 13-09-2025 à 08:13:43  profilanswer

Pour accéder à un partage SMB. Je vais voir comment configurer WireGuard côté client pour n'envoyer que les données SMB et pas http à travers le tunnel.

Message cité 1 fois
Message édité par nerosso le 13-09-2025 à 08:40:30
n°1503629
burn2
Posté le 13-09-2025 à 08:42:39  profilanswer

Tu peux faire du montage à travers ssh sinon.

---------------
n°1503631
froggycorp
Posté le 13-09-2025 à 11:15:00  profilanswer

Hello tout le monde,

Actuellement, j'ai 2 PC & une box sous debian, je backup PC1 > box via rsync quand j'y pense. J'utilise de temps à autre le 2e PC et j'aimerais bien qu'il soit un mirror du premier pour la base ainsi que les logiciels & /home/ pour ne pas avoir à me retaper toutes les configurations ou installation.
En manuel, c'est "facile" mais j'aimerais que cela soit automatique. Est-ce qu'il y a des softs, options ou autre qui le permettent ?
Par exemple un script dans le initrd qui avant de monter le root exécuterait un rsync.

Encore mieux, un moyen de synchro en temps réel le /home en utilisant la box comme base. Il y a syncthing qui existe, mais j'ai un peu un doute sur la conservation des droits & proprio sur les différents fichiers. Qui plus est, je n'ai pas souvenir d'options permettant d'exclure des sous répertoires. Par exemple, si j'ai des photos sur mon PC1, cela n'a pas grand intéret de les retrouver sur PC2 au vu de mon utilisation. Un autre problème de synchting, c'est la configuration pour des connexions à distance, là ou rsync est assez basique.

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par froggycorp le 13-09-2025 à 11:15:40
n°1503632
nerosso
Posté le 13-09-2025 à 13:24:22  profilanswer

nerosso a écrit :

Pour accéder à un partage SMB. Je vais voir comment configurer WireGuard côté client pour n'envoyer que les données SMB et pas http à travers le tunnel.

Résolu!

Il suffit d'ajuster AllowedIPs côté client à 10.66.66.0/24 pour être en partial routing.

n°1503633
nerosso
Posté le 13-09-2025 à 15:52:14  profilanswer

froggycorp a écrit :

Est-ce qu'il y a des softs, options ou autre qui le permettent ?
Par exemple un script dans le initrd qui avant de monter le root exécuterait un rsync.

J'avais regardé Resilio (non open source), mais l'app iOS était read-only.

Et Seafile, mais pas possible d'accéder aux fichiers directement donc backup et migration plus compliqués; il existe des outils pour monter la bdd Seafile comme un répertoire normal (je crois que rsync peut le faire)

n°1503636
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 13-09-2025 à 17:39:41  profilanswer

froggycorp a écrit :

Il y a syncthing qui existe, mais j'ai un peu un doute sur la conservation des droits & proprio sur les différents fichiers. Qui plus est, je n'ai pas souvenir d'options permettant d'exclure des sous répertoires.

Si tout est sous Linux, syncthing peut synchro les droits (uid/gid/perms), pourvu qu'on y autorise son exécutable.
Et peut évidemment exclure (ou inversement, si on préfère, n'inclure que) certains sous-dossiers, types de fichiers, etc. de ses opérations.

n°1503642
burn2
Posté le 13-09-2025 à 23:45:03  profilanswer

nerosso a écrit :

J'avais regardé Resilio (non open source), mais l'app iOS était read-only.

Et Seafile, mais pas possible d'accéder aux fichiers directement donc backup et migration plus compliqués; il existe des outils pour monter la bdd Seafile comme un répertoire normal (je crois que rsync peut le faire)

Dans seafile tu as seadrive avec un mode cli mais bon seafile perso je l'ai quitté pour nextcloud.

---------------
n°1503646
froggycorp
Posté le 14-09-2025 à 08:20:42  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Si tout est sous Linux, syncthing peut synchro les droits (uid/gid/perms), pourvu qu'on y autorise son exécutable.
Et peut évidemment exclure (ou inversement, si on préfère, n'inclure que) certains sous-dossiers, types de fichiers, etc. de ses opérations.

ha ok, interessant. Je vais zieuter un oeil plus profond alors :D

n°1503648
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-09-2025 à 09:04:54  profilanswer

burn2 a écrit :

Dans seafile tu as seadrive avec un mode cli mais bon seafile perso je l'ai quitté pour nextcloud.

C'est probablement un peu hors sujet mais pourquoi ? J'aime bien mon SeaFile moi. :D

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1503655
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 14-09-2025 à 10:42:43  profilanswer

C’est interessant le truc de synchroniser le home je vais tenter quand j’aurais l’occasion  :)

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1503658
burn2
Posté le 14-09-2025 à 10:56:06  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

C'est probablement un peu hors sujet mais pourquoi ? J'aime bien mon SeaFile moi. :D

Pour plusieurs raisons:
- la dernière upgrade forcée ( tu peux pas rester sur une branche inférieur et avoir les majs de secu )
- le pétage de l'application android pendant de nombreux mois suite à cette montée
de version
- l'absence de doc sur cette nouvelle version forcée, avec des changements non documentés. Tu fais l'upgrade de cette version stable, ça marche plus et y a rien dans la doc ( pas encore faite ), t'ouvres un ticket tu apprends que c'est dû à un changement volontaire faut configurer un truc mais aucune doc de release ne le mentionnait...

Tu sens de plus en plus que la version community c'est un bac à sable pour la version payante, tampis si on pousse un truc qui merde ou sans doc.
La manière de gérer le projet et de traiter les tickets, tu remontes un pb: "on a bien vi le pb, ça sera réglé dans la prochaine version et paf on clôture le ticket" Et plusieurs mois après c'est toujours pas traité. T'as plus de synchro de tes photos mais c'est pas grave...

Idem, y a des choix de non sécurité par conception qui neme vont pas, exemple le prétendu chiffrage complet. Ils ont enfin modifié la doc pour préciser mais... Y a peu d'update donc si faille de secu c'est poussé au bon vouloir, bref rien d'urgent pour eux.

Et ça a beau être opensource, au final c'est géré par une entreprise chinoise uniquement. ( Et peu utilisé/audité par des gens externes au final, c'est en perte d'utilisateur européen clairement )

C'est dommage parce que la base était bonne et efficace ( codé en c++ ), mais la gestion du projet et les choix ne me vont plus.
Nextcloud n'est pas parfait, est moins perfs en fichier pur, mais le suivi est pour moi bien meilleur, pas de pb de confiance jusque là. T'as des updates mineurs de sécu régulières et plusieurs branches maintenues avec un cycle clair.

Message édité par burn2 le 14-09-2025 à 23:36:04

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  767  768  769  770  771  772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)