Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  ..  774  775  776  777  778  779
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1498636
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-04-2025 à 10:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
alors putaclic je l'ai installé j'ai rien payé
D'ailleurs je sais même pas s'il peuvent la faire payer avec leur licence

Apprend à vérifier tes sources et pas gober n'importe quoi :o (c'est la base pour survivre sur internet)

Message édité par LePcFou le 01-04-2025 à 10:50:19

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
mood
Publicité
Posté le 01-04-2025 à 10:46:29  profilanswer

n°1498639
F117
Posté le 01-04-2025 à 11:22:46  profilanswer

car pour le linux que je veux, apparemment linux Mint, ou linux lite, les mises a jours se font par simple clic, ou automatiquement

pas besoin de saisir des lignes de commandes dans le terminal  

comme dans d'autres versions de linux

n°1498641
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-04-2025 à 11:25:30  profilanswer

La ligne de commande sous linux c'est tellement puissant !
Dommage d'avoir peur de ça :)

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1498642
Lt Ripley
À donf
Posté le 01-04-2025 à 11:40:13  profilanswer

F117 a écrit :

car pour le linux que je veux, apparemment linux Mint, ou linux lite, les mises a jours se font par simple clic, ou automatiquement

Mint c'est le plus simple en effet, je l'utilise depuis 3 ans sur mon laptop c'est super

Mais tu peux pas échapper à la ligne de commande avec linux, à moins de n'utiliser que ce qui est déjà installé.  Par exemple pour installer Edge et Vivaldi, ligne de commande.  Car le problème des dépôts si je dis pas de connerie c'est qu'ils sont pas a jour, t'as souvent des vielles versions

Pour mettre a jour c'est vraiment pas compliqué sur mint :  

sudo apt update  puis  sudo apt upgrade  

ou en + compact  
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

n°1498643
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-04-2025 à 11:45:41  profilanswer

Je viens de capter ta video de Fedora 42 payante elle ne daterait pas du premier avril ? :evil:

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 01-04-2025 à 11:46:35

---------------
n°1498645
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 01-04-2025 à 11:52:44  profilanswer

F117 a écrit :

Gnome logiciel ou discovert de kde font les majs en graphique aussi si tu utilises un de ces deux bureaux.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1498646
shinkan
Posté le 01-04-2025 à 11:53:45  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je te fais totalement confiance mais au moins comme j'ai fait je comprend à peu près ce que j'ai fais
Et je sais le modifier si besoin

Si tu as un sources.list configuré sans fichier distinct, une fois que tu es sous Trixie, si tu lances un "apt update" :

Citation :

Notice: Some sources can be modernized. Run 'apt modernize-sources' to do so.

De mon côté, c'est comme ça que j'ai eu l'info :o

Message édité par shinkan le 01-04-2025 à 11:54:49
n°1498647
Trit'
Posté le 01-04-2025 à 11:55:19  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je viens de capter ta video de Fedora 42 payante elle ne daterait pas du premier avril ? :evil:

J’allais le signaler : regardez un peu quel jour on est, aujourd’hui… :whistle:

Bon, de manière générale, le youtubeur en question est une valeur sûre, ce qui renforce justement le côté « Poisson d’avril » d’une telle annonce, tellement c’est gros (Fedora payante ? Il y a déjà RHEL qui l’est ; et au pire, ce seraient pas les forks qui manqueraient pour avoir un clone gratuit)…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1498663
lady287
La lumière fuse
Posté le 02-04-2025 à 10:55:57  profilanswer

LePcFou a écrit :

Sur le topic Debian, il est fortement probable que ce soit un poisson d'avril chaque jour.

---------------
jovalise (C) 2002 Manuel De Girardi ; web site
n°1498664
hido45
Posté le 02-04-2025 à 11:43:08  profilanswer

F117 a écrit :

Ça dépend plus du bureau que de la distribution je pense.
J'ai Debian KDE, et j'ai des notifs qui me signalent des mises à jour disponibles, je clique dessus ça m'ouvre Discover et je peux faire les màj.
Avec Mate j'avais pas ça, mais je crois que c'était possible il fallait installer un certain paquet je me souviens plus trop.

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 11:43:08  profilanswer

n°1498672
burn2
Posté le 02-04-2025 à 20:57:26  profilanswer

Bonjour,

Je compte dégager ouin ouin et donc récupérer le ssd qui lui était dédié.

Niveau partition j'ai:
/boot/efi
/boot
+
LVM encrypted dans lequel j'ai / + swap
Idéallement j'aimerais refaire un VG chiffré sur ce nouveau ssd que je récupère et mettre une partition data.

Est ce qu'il est possible en mettant le même mot de passe sur les deux VG encrypted de n'avoir qu'un seul mot de passe?
Est ce que c'est safe et bien géré en général?

Jusqu'à présent avec mon LVM encrypt ça marche au poil et j'ai ça sur plusieurs machines sans soucis, la question c'est comment rajouter un lvm (ou une partitition ext4 ça peut suffire) chiffré et que tout se déchiffre en une seule fois comme actuellement?

merci d'avance.

Message édité par burn2 le 02-04-2025 à 20:57:45

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1498674
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 03-04-2025 à 01:57:31  profilanswer

n°1498677
burn2
Posté le 03-04-2025 à 06:53:24  profilanswer

Hello.
Merci, j'avais déjà vu ça et j'ai déjà ma première partition dedans.
J'étais tombé sur un tuto sous arch avec l'explication sur les iuid à mettre dedans + fstab.

Mais avec deux partitions ça marche bien?
Si le 2 ème disque lâche on n'est pas bloqué pour booter? ( Au pire un live cd pour éditer ce fichier + fstab je suppose )

---------------
n°1498683
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 03-04-2025 à 11:10:47  profilanswer

Jamais eu le moindre problème avec cette configuration.

Ne perds juste pas tes clés ... :D

n°1498687
burn2
Posté le 03-04-2025 à 11:31:40  profilanswer

Ah mais je n'utilisais pas des clefs, juste un mot de passe ou alors on ne se comprend pas?

---------------
n°1498699
Pey'j McBa​con
Posté le 03-04-2025 à 22:20:02  profilanswer

Qui a une Debian Sid + un GPU AMD + Gnome ? :D

Parce que depuis que j'utilise Gnome, j'ai un soucis avec Steam Linux.
Lorsque je l'installe et le lance, je ne rencontre aucun soucis.

Par contre, lorsque je rallume le PC le lendemain et lance Steam, les process tournent mais je n'ai aucune fenêtre de l'application qui s'affiche ...

n°1498707
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-04-2025 à 02:10:23  profilanswer

burn2 a écrit :

Ah mais je n'utilisais pas des clefs, juste un mot de passe ou alors on ne se comprend pas?

J'ai pas vérifié pour crypttab vu l'heure, mais généralement il y a un petit abus de language / simplification: Le cryptage se fait toujours avec une clé (de p.ex. 256 bits pour la version la plus costaud de AES). Après comme personne ne peut retenir ni tapper des clés binaires (et que la clé à une taille fixe) on utilise un mot de passe qui est passé à travers un algo pour calculer la clé en soit. Si ça t'intéresse cherche "key derivation", mais c'est très compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 04-04-2025 à 02:15:08

---------------
-/-
n°1498708
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-04-2025 à 02:14:35  profilanswer

Pey'j McBacon a écrit :

Qui a une Debian Sid + un GPU AMD + Gnome ? :D

Parce que depuis que j'utilise Gnome, j'ai un soucis avec Steam Linux.
Lorsque je l'installe et le lance, je ne rencontre aucun soucis.

Par contre, lorsque je rallume le PC le lendemain et lance Steam, les process tournent mais je n'ai aucune fenêtre de l'application qui s'affiche ...

Déso j'ai debian 13 stable + kde + 9070xt
Et steam fonctionne

Message édité par LePcFou le 04-04-2025 à 02:15:34

---------------
n°1498713
burn2
Posté le 04-04-2025 à 11:19:07  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'ai pas vérifié pour crypttab vu l'heure, mais généralement il y a un petit abus de language / simplification: Le cryptage se fait toujours avec une clé (de p.ex. 256 bits pour la version la plus costaud de AES). Après comme personne ne peut retenir ni tapper des clés binaires (et que la clé à une taille fixe) on utilise un mot de passe qui est passé à travers un algo pour calculer la clé en soit. Si ça t'intéresse cherche "key derivation", mais c'est très compliqué.

Ah merci pour l'info.  

Faut que je cherche ça et à voir l'impact quand on a 2 disques si on perd un disque si l'autre est bien toujours déchiffrable.  

Sinon ayé la version chromium qui fait chier avec ublock est arrivée dans les dépôts de debian.
Plus qu'à me trouver un navigateur pour remplacer.  
J'envisageais firefox mais avec les récents déboires plus trop confiances... Du coup c'est reparti pour faire un tour de ce qui existe même si ça va vite être fait et qu'on n'a de toute façon que 2 bases...

---------------
n°1498716
Trit'
Posté le 04-04-2025 à 12:21:45  profilanswer

burn2 a écrit :

Sinon ayé la version chromium qui fait chier avec ublock est arrivée dans les dépôts de debian.
Plus qu'à me trouver un navigateur pour remplacer.  
J'envisageais firefox mais avec les récents déboires plus trop confiances... Du coup c'est reparti pour faire un tour de ce qui existe même si ça va vite être fait et qu'on n'a de toute façon que 2 bases...

Vivaldi compte maintenir les extensions ManifestV2 aussi longtemps que possible (et est actuellement basé sur Chromium 134).

Si tu cherches sur une base Gecko, Floorp est (explicitement) le Vivaldi de Firefox et reprend beaucoup de ses fonctionnalités (ou suggère des extensions équivalentes depuis ses pages d’options) en mettant aussi l’accent sur la protection de la vie privée. Actuellement basé sur FF ESR, il doit se baser sur la version normale lors de la sortie de sa version 12 (annoncée pour août, mais déjà disponible en version bêta, avec tout ce que ce terme implique).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1498718
burn2
Posté le 04-04-2025 à 13:42:45  profilanswer

Yep je suis ces navigateurs tout comme libre wolf et brave.
Reste à décider...

Vivaldi en plus du côté fermé je trouve que c'est trop une usine à gaz. Ça embarque trop de fonctionnalité pour quelqu'un qui veut juste un navigateur et pas tout ce bouzin.

Sous android je suis en firefox mobile mais du coup la question se pose aussi et tant qu'à faire utiliser le même...

Edit y a aussi waterfox.
Après si c'est basé sur firefox je vise la branche normale pas esr.

Message édité par burn2 le 04-04-2025 à 13:46:15

---------------
n°1498719
Tboulba
Posté le 04-04-2025 à 16:08:06  profilanswer

c'est quoi le problème avec firefox ?

n°1498720
burn2
Posté le 04-04-2025 à 16:12:34  profilanswer

https://web.developpez.com/actu/369 [...] -un-tolle/

---------------
n°1498721
Tboulba
Posté le 04-04-2025 à 18:06:04  profilanswer

m'ouais... beaucoup de bruit pour pas grand chose. un cgu mal formulé et c'est l'hystérie collective...  

n°1498722
Lt Ripley
À donf
Posté le 04-04-2025 à 18:08:58  profilanswer

Nan mais ils sont déjà en chute libre et ils communiquent comme de la merde, j'appelle ça du foutage de gueule

n°1498724
F117
Posté le 04-04-2025 à 20:10:47  profilanswer

j'ai testé hier linux mint en mode dvd live et c'est parfait, il ressemble a ce que je voulais

je l'installerais ce week-end

n°1498725
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-04-2025 à 01:21:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Faut que je cherche ça et à voir l'impact quand on a 2 disques si on perd un disque si l'autre est bien toujours déchiffrable.

A mon avis ça devrait être bon, mais je ne suis pas du tout expert en cryptage Linux!!

Ce que je (qui a un SSD crypté aussi, mise en place en passant par l'installateur Debian, donc pas digne des barbus :o ) voulais dire par contre: Il faut - sauf cas particuliers - prévoir au moins une sauvegarde du header Luks, voir man cryptsetup-luksHeaderBackup. En effet si suite à un défaut matériel ("bit rot" ) ou une erreur de manip le header Luks (qui doit faire quelque ko maxi) est corrompu il sera IMPOSSIBLE d'accéder au contenu du disque même en connaissant le mdp!! Donc prudence. Le cryptage fort c'est bien mais faut prendre des précautions.

---------------
-/-
n°1498726
roger21
Posté le 05-04-2025 à 08:59:48  profilanswer

burn2 a écrit :

[…] Sinon ayé la version chromium qui fait chier avec ublock est arrivée dans les dépôts de debian.  […]

pour chromium t'as encore des trucs qui marchent https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] e=72654195

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°1498733
roger21
Posté le 05-04-2025 à 16:13:55  profilanswer

une maj de xz-utils [:frogaski62:5]

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°1498735
burn2
Posté le 05-04-2025 à 16:49:47  profilanswer

rat de combat a écrit :

A mon avis ça devrait être bon, mais je ne suis pas du tout expert en cryptage Linux!!

Ce que je (qui a un SSD crypté aussi, mise en place en passant par l'installateur Debian, donc pas digne des barbus :o ) voulais dire par contre: Il faut - sauf cas particuliers - prévoir au moins une sauvegarde du header Luks, voir man cryptsetup-luksHeaderBackup. En effet si suite à un défaut matériel ("bit rot" ) ou une erreur de manip le header Luks (qui doit faire quelque ko maxi) est corrompu il sera IMPOSSIBLE d'accéder au contenu du disque même en connaissant le mdp!! Donc prudence. Le cryptage fort c'est bien mais faut prendre des précautions.

APrès j'ai tout de sauvegardé et avant je n'avais qu'un seul ssd donc s'il lâche ben ça lâche quoi.
Mais là en cumulant avec 2 ssd ben y a plus de chance que l'un des deux lâches, si c'est celui du système bah faut réinstaller de toute façon, par contre si c'est le secondaire que je rajoute sur lequel je n'aurais que des trucs non importants (genre vm de test, répertoire de steam etc) ça me gènerait plus que je ne puisse plus booter à cause de lui. :o  

roger21 a écrit :

pour chromium t'as encore des trucs qui marchent https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] e=72654195

OUi j'ai pu mettre une exception pour faire tourner encore ublock origin mais ça reste temporaire.

Et les trucs qui marcheront en manifest V3 sont limités donc ce n'est pas une solution.

---------------
n°1498736
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 05-04-2025 à 17:05:40  profilanswer

roger21 a écrit :

une maj de xz-utils [:frogaski62:5]

même reflexe  :D

n°1498767
roger21
Posté le 07-04-2025 à 10:57:20  profilanswer

apt 3.0 dans unstable (gros changement d'interface avec de la couleur [:ooinverse] [:ooooo])

https://next.ink/brief_article/le-g [...] interface/

---------------
n°1498768
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 07-04-2025 à 11:13:23  profilanswer

ca y est deja dans la version "beta" de debian 13, que j'ai pu tester :)
la prez est nettement mieux qu'avant, plus claire, espacée, ya des couleurs..
chais pas encore si elle arrivera un jour dans l'actuelle (v12, bookworm), ou si elle se reservera à trixie  :??:

Message édité par li1ju le 07-04-2025 à 11:14:21
n°1498775
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-04-2025 à 14:35:08  profilanswer

Je voulais vous dire qu'avec Trixie ma 9070XT marche pas mal
Il y a mesa 25.0.2
Le noyau 6.12 c'est pas top mais bon ça marche comme ça

Pas besoin de flatpak (mesa-faltpak est trop vieux :o)

Message édité par LePcFou le 07-04-2025 à 14:36:00

---------------
n°1498781
darxmurf
meow
Posté le 08-04-2025 à 07:48:01  profilanswer

roger21 a écrit :

apt 3.0 dans unstable (gros changement d'interface avec de la couleur [:ooinverse] [:ooooo])

https://next.ink/brief_article/le-g [...] interface/

ça fait un moment que je l'ai en testing [:paysan]

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1498785
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-04-2025 à 11:43:42  profilanswer

Bon j'ai réussi à lancer steam flatpak avec mesa-git !

https://gitlab.com/freedesktop-sdk/ [...] 20Mesa-git

Propre comme méthode ! Sans ça la fenêtre steam est toute noire car mesa non-git de steam flatpak est trop vieux pour ma 9070xt

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 08-04-2025 à 11:45:16

---------------
n°1498786
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-04-2025 à 11:47:16  profilanswer

Par contre pour lancer l'egs via lutris ça veut pas

LaunchNonElevatedProcess: No desktop shell is present.
Slate User Destroyed.  User Index 0, Is Virtual User: 0
Monitored process exited.
Initial process has exited (return code: 0)
Exit with return code 0

No desktop shell is present.... C'est même pas une blague :o

---------------
n°1498787
roger21
Posté le 08-04-2025 à 11:57:45  profilanswer

darxmurf a écrit :

ça fait un moment que je l'ai en testing [:paysan]

moui si j'ai bien compris la 2.9 (qu'est en testing) est la version de dev de la 3.0 https://tracker.debian.org/news/151 [...] -unstable/

$ rmadison apt
apt        | 1.8.2.3       | buster-updates     | source, amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips, mips64el, mipsel, ppc64el, s390x
apt        | 1.8.2.3       | oldoldstable       | source, amd64, arm64, armhf, i386
apt        | 1.8.2.3       | oldoldstable-debug | source
apt        | 2.2.4         | oldstable          | source, amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips64el, mipsel, ppc64el, s390x
apt        | 2.6.1         | stable             | source, amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips64el, mipsel, ppc64el, s390x
apt        | 2.9.35        | testing            | source, amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips64el, ppc64el, riscv64, s390x
apt        | 3.0.0         | unstable           | source, amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips64el, ppc64el, riscv64, s390x
apt        | 3.0.0         | unstable-debug     | source

---------------
n°1498791
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-04-2025 à 18:33:29  profilanswer

Mesa 25.0.3 arrivée dans trixie
C'est trop marrant j'ai une debian stable et j'ai le dernier mesa  :sol:

---------------
n°1498792
burn2
Posté le 08-04-2025 à 19:05:59  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bon j'ai réussi à lancer steam flatpak avec mesa-git !

https://gitlab.com/freedesktop-sdk/ [...] 20Mesa-git

Propre comme méthode ! Sans ça la fenêtre steam est toute noire car mesa non-git de steam flatpak est trop vieux pour ma 9070xt

Vivement que ça soit mis à jour parce que ça fait bizarre d'avoir un mesa plus à jour sur debian que dans flatpak. :D
Bon reste encore quelques mois avant la sortie officielle de debian mais bon. :o

LePcFou a écrit :

Mesa 25.0.3 arrivée dans trixie
C'est trop marrant j'ai une debian stable et j'ai le dernier mesa  :sol:

Ce n'est pas encore debian stable. :o
Après ça sera vite dépassé. :D

Mais au moins cette debian 13 sort avec des choses assez fraiches et c'est de bon alois.

Message édité par burn2 le 08-04-2025 à 19:06:50

---------------
n°1498793
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-04-2025 à 19:17:25  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que lutris flatpak va chercher les préfixes wine au même endroit que lutris non-flatpak

Bref ça me plaît pas trop donc j'ai supprimé lutris non-flatpak

Mais peut être que je vois le même chemin d'arborescence mais qu'en fait ça va pas au même endroit j'en sais rien....

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  ..  774  775  776  777  778  779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)