Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  735  736  737  ..  760  761  762  763  764  765
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1496322
SnowBear
Posté le 27-12-2024 à 15:11:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

SHAMSHIR a écrit :

Et non, j'ai pu telecharger que la version 64, mais le processeur atom prend en charge le 64 il me semble. Je vais verifier ma version de debian...

Mon ordi: https://www.01net.com/tests/samsung [...] -9893.html

edit: quand je tape uname -m, j'ai x86_64

Bizarre,

Quand je regarde sur le site d'intel pour ton CPU (du moins celui de la fiche 01) ça précise bien que le jeux d'instruction est 32b et non 64b : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] tions.html

mood
Publicité
Posté le 27-12-2024 à 15:11:32  profilanswer

n°1496338
SHAMSHIR
Posté le 27-12-2024 à 23:35:04  profilanswer

My bad, c'est pas le n270 mais le n450.
Après avoir fait lshw en root:

*-cpu
          description: CPU
          produit: Intel(R) Atom(TM) CPU N450   @ 1.66GHz
          fabriquant: Intel Corp.
          identifiant matériel: 4
          information bus: cpu@0
          version: 6.28.10
          emplacement: CPU 1
          taille: 1329MHz
          capacité: 3300MHz
          bits: 64 bits

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°1496339
SHAMSHIR
Posté le 27-12-2024 à 23:37:43  profilanswer

C'est donc cette Ferrari: https://icecat.biz/fr-ca/p/samsung/ [...] 93704.html

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°1496434
dkomputer
Posté le 01-01-2025 à 10:11:51  profilanswer

Bonne année le topic.
J'ai une VM Debian à jour qui me sert pour diverses tâches et sur laquelle j'ai rajouté récemment un site python fait avec Django et qui tourne avec gunicorn
Depuis ce rajout, la VM de temps en temps se met à consommer de la RAM en permanence jusqu'à atteindre 80~90% de la RAM allouée à la VM. A ce moment ça redescend comme par magie aux niveaux habituels...
Dans le cron.hourly je viens de rajouter des dumps de la commande top et de la commande ps pour identifier le consommateur fautif, mais cela ne s'est pas encore reproduit depuis la mise en place du cron.... vous voyez d'autres pistes pour identifier la cause ? (même si je soupçonne fortement gunicorn).

Message édité par dkomputer le 01-01-2025 à 10:43:03
n°1496447
Trit'
Posté le 02-01-2025 à 11:09:56  profilanswer

En guise de conclusion à 2024, Debian a publié une « micronews » annonçant la première préversion alpha de l’installeur de la prochaine version 13 « Trixie », avec un lien menant à un message de la liste de diffusion, qui confirme (sans grande surprise) l’abandon de la fourniture d’installeurs pour les architectures armel et i386).

Citation :

Important changes in this release
=================================

Many changes have been happening during this release cycle already, and
this announcement isn't meant to be exhaustive. Instead, let's stick to
some high-level view of the most important changes.

There are major updates on the hardware support side:
 - We're no longer building an installer for the armel and i386
   architectures
, even if they remain in the archive at the moment.
 - The mipsel architecture was removed from the archive last year.
 - The riscv64 architecture is brand new!

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1496455
darxmurf
meow
Posté le 02-01-2025 à 22:23:17  profilanswer

Trit' a écrit :

En guise de conclusion à 2024, Debian a publié une « micronews » annonçant la première préversion alpha de l’installeur de la prochaine version 13 « Trixie », avec un lien menant à un message de la liste de diffusion, qui confirme (sans grande surprise) l’abandon de la fourniture d’installeurs pour les architectures armel et i386).

Citation :

Important changes in this release
=================================

Many changes have been happening during this release cycle already, and
this announcement isn't meant to be exhaustive. Instead, let's stick to
some high-level view of the most important changes.

There are major updates on the hardware support side:
- We're no longer building an installer for the armel and i386
architectures
, even if they remain in the archive at the moment.
- The mipsel architecture was removed from the archive last year.
- The riscv64 architecture is brand new!

Perso, ça ne changera rien à mes install  :D

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1496456
Trit'
Posté le 03-01-2025 à 00:21:44  profilanswer

darxmurf a écrit :

Perso, ça ne changera rien à mes install  :D

Certes, non, mais ceux qui continuaient à utiliser un EeePC ou apparenté comme machine nomade ou d’appoint quand leur ordi principal n’est pas disponible n’auront plus Debian (ou ses dérivées maintenant une version 32 bits, comme Q4OS, AntiX ou MX Linux) comme solution d’OS à jour pour de telles configs. Faudra aller voir du côté de Void ou Mageia, ou peut-être Gentoo et Slackware si on a l’âme assez barbue pour ça, pour l’instant.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1496457
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-01-2025 à 07:45:23  profilanswer

Gentoo avec le temps de compilation sur un eepc pas sûr qu'il reste du temps pour l'utiliser :lol:

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1496461
Trit'
Posté le 03-01-2025 à 11:02:45  profilanswer

burn2 a écrit :

Gentoo avec le temps de compilation sur un eepc pas sûr qu'il reste du temps pour l'utiliser :lol:

Faut s’en tenir aux paquets binaires qui sont précompilés, oui. Ou laisser la compilation se faire en arrière-plan (mais quand on voit que sur du Ryzen de 2018, Chromium met dans les 3h30 à se compiler à lui seul, je pense que sur un Atom de 2010, on dépasse certainement la semaine en continu, oui… [:ula]).

---------------
n°1496462
SnowBear
Posté le 03-01-2025 à 11:04:55  profilanswer

Je me souviens d'une époque ou sur mon x31 (Intel PIII) il me fallait plus de 7h pour compiler OpenOffice...  

Je suis toujours autant nostalgique de cette machine ^^"

mood
Publicité
Posté le 03-01-2025 à 11:04:55  profilanswer

n°1496471
darxmurf
meow
Posté le 03-01-2025 à 15:22:21  profilanswer

Trit' a écrit :

Certes, non, mais ceux qui continuaient à utiliser un EeePC ou apparenté comme machine nomade ou d’appoint quand leur ordi principal n’est pas disponible n’auront plus Debian (ou ses dérivées maintenant une version 32 bits, comme Q4OS, AntiX ou MX Linux) comme solution d’OS à jour pour de telles configs. Faudra aller voir du côté de Void ou Mageia, ou peut-être Gentoo et Slackware si on a l’âme assez barbue pour ça, pour l’instant.

Perso je trouve complètement absurde de continuer à utiliser ce genre de machines mais chacun son truc. On trouve des machines x64 fonctionnelles et gratuites en déchetterie, pourquoi continuer à utiliser des trucs 32 bits...

---------------
n°1496473
Trit'
Posté le 03-01-2025 à 17:12:25  profilanswer

darxmurf a écrit :

Perso je trouve complètement absurde de continuer à utiliser ce genre de machines mais chacun son truc.

Personnellement, je suis plutôt d’accord, vu que je ne connais présentement que mon père comme utilisateur (occasionnel mais régulier) de tels bidules. Après, faut voir à quoi ça peut servir, toute autre considération mise à part : pour de la bureautique pure (on se limite strictement à LibreOffice Writer ou Calc) et si on vire tout ce qui nécessite une connexion réseau (pas de navigation Web), par exemple, ça fait encore l’affaire car c’est vraiment le seul usage où les performances ne sont pas vraiment un problème.

darxmurf a écrit :

Pourquoi continuer à utiliser des trucs 32 bits...

Je crois pas que « les gens » (ceux qu’on appelait jadis « lusers » ou « Michu », ici) sachent ni même se préoccupent une seule seconde de savoir ce que signifient les termes « 32 » et « 64 bits ». Donc, s’ils se fichent de ce détail, la réponse sera celle de la question « pourquoi continuer à utiliser ces trucs dépassés ? » : « parce que ça marche et que ça me suffit pour ce que je veux en faire » (authentique). [:spamafote]

---------------
n°1496489
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-01-2025 à 18:12:45  profilanswer

Et comme tout, vient un moment où faut passer à autre chose. La tv CRT couleur qui marchait bien mais permettait pas de brancher de l'HDMI ni de recevoir la TNT, la radio qui passe au DVB, les OS avec des navigateurs plus supportés car unsafe et maintenant le matos trop vieux et trop rare pour justifier de gaspiller des ressources deja pas si enormes dans le monde OSS.

C'est la vie c'est comme ca. Et en effet pour ces personnes, passer à une solution viable peut se faire gratuitement ou à très peu de frais. Et sinon juste rester avec le software dans sa version.

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1496507
thana54
made in concept
Posté le 05-01-2025 à 11:01:43  profilanswer

Suite à une mise à jour ce matin de plasma, au reboot, je me retrouve avec un gros manque d'icônes, 80% manquantes avec n'importe quel tĥême d'icônes breeze.

J'ai essayé ceci, sans effet:

Code :
  1. rm ~/.cache/icon-cache.kcache

Vu sur le forum manjaro q'un utilisateur avait installé qt6-sgv-plugins, puis après redémarrage du service plasmashell, les icônes sont réapparues:

Code :
  1. systemctl --user restart plasma-plasmashell.service

Commande trouvée ici: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=481402

n°1496508
SHAMSHIR
Posté le 05-01-2025 à 11:23:53  profilanswer

Je viens de découvrir qu'on ne peut plus faire plus de 4 partitions sur un disque? Il me dit de créer une partition étendue.  
Ca existait ça y a 4 ou 5 ans? A une époque j'avais 11 ou 12 partitions avec 3 OS différents et je me souviens pas d'avoir fait des partitions primaires, secondaires ou étendues...
Encore un problème en + pour installer un OS en +.  

---------------
n°1496509
e_esprit
Posté le 05-01-2025 à 11:33:26  profilanswer

T'as oublié, parce que ça n''a rien de nouveau [:ddr555]
Ou alors avant t'étais en GPT, et là t'es en MBR.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1496510
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 05-01-2025 à 11:55:40  profilanswer

thana54 a écrit :

Suite à une mise à jour ce matin de plasma, au reboot, je me retrouve avec un gros manque d'icônes, 80% manquantes avec n'importe quel tĥême d'icônes breeze.

J'ai essayé ceci, sans effet:

Code :
  1. rm ~/.cache/icon-cache.kcache

Vu sur le forum manjaro q'un utilisateur avait installé qt6-sgv-plugins, puis après redémarrage du service plasmashell, les icônes sont réapparues:

Code :
  1. systemctl --user restart plasma-plasmashell.service

Commande trouvée ici: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=481402

En sid ou testing?

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1496511
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 05-01-2025 à 12:15:19  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Je viens de découvrir qu'on ne peut plus faire plus de 4 partitions sur un disque? Il me dit de créer une partition étendue.  
Ca existait ça y a 4 ou 5 ans? A une époque j'avais 11 ou 12 partitions avec 3 OS différents et je me souviens pas d'avoir fait des partitions primaires, secondaires ou étendues...
Encore un problème en + pour installer un OS en +.  

en MBR il n'a jamais été possible de créer plus de 4 partitions principales.
en GPT ce n'est pas le cas

n°1496512
SHAMSHIR
Posté le 05-01-2025 à 12:16:29  profilanswer

e_esprit a écrit :

T'as oublié, parce que ça n''a rien de nouveau [:ddr555]
Ou alors avant t'étais en GPT, et là t'es en MBR.

J'ai deux autres HDD vierges qui attendent plusieurs OS linux, j'vais tenter d'être en GPT, mais je crois avoir lu qu'il peut y avoir un problème pour le boot.  

---------------
n°1496513
SHAMSHIR
Posté le 05-01-2025 à 12:17:37  profilanswer

dims a écrit :

en MBR il n'a jamais été possible de créer plus de 4 partitions principales.
en GPT ce n'est pas le cas

OK, je savais pas.

---------------
n°1496514
e_esprit
Posté le 05-01-2025 à 12:32:01  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

J'ai deux autres HDD vierges qui attendent plusieurs OS linux, j'vais tenter d'être en GPT, mais je crois avoir lu qu'il peut y avoir un problème pour le boot.

A moins d'avoir du matos préhistorique, ça ne devrait pas poser problème.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1496515
thana54
made in concept
Posté le 05-01-2025 à 13:02:24  profilanswer

burn2 a écrit :

En sid ou testing?

testing/unstable. La même version des paquets est dans les 2 repo.

n°1496517
Trit'
Posté le 05-01-2025 à 14:55:51  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

C’est avec SecureBoot (qui requiert un disque système en GPT) que le problème peut se poser. Mais ça fait déjà un moment que les principales distributions sont maintenant compatibles avec SB, donc tu peux tenter et, si ça va pas, tu pourras toujours désactiver ce mécanisme dans l’UEFI.

---------------
n°1496525
pierredpt
Posté le 05-01-2025 à 18:21:50  profilanswer

Trit' a écrit :

Personnellement, je suis plutôt d’accord, vu que je ne connais présentement que mon père comme utilisateur (occasionnel mais régulier) de tels bidules. Après, faut voir à quoi ça peut servir, toute autre considération mise à part : pour de la bureautique pure (on se limite strictement à LibreOffice Writer ou Calc) et si on vire tout ce qui nécessite une connexion réseau (pas de navigation Web), par exemple, ça fait encore l’affaire car c’est vraiment le seul usage où les performances ne sont pas vraiment un problème.

Trit' a écrit :

Je crois pas que « les gens » (ceux qu’on appelait jadis « lusers » ou « Michu », ici) sachent ni même se préoccupent une seule seconde de savoir ce que signifient les termes « 32 » et « 64 bits ». Donc, s’ils se fichent de ce détail, la réponse sera celle de la question « pourquoi continuer à utiliser ces trucs dépassés ? » : « parce que ça marche et que ça me suffit pour ce que je veux en faire » (authentique). [:spamafote]

Je suis plutôt d'accord  sur la fin du 32 bits, ça ne me choque pas.

De plus il ne faut pas oublier que debian 12 est supportée en EOL jusqu'au 30/06/2028 et en EOL ELTS jusqu'au 30/06/2033.  

Le 32 bits n'est donc pas fini

Message édité par pierredpt le 05-01-2025 à 18:23:27
n°1496527
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 05-01-2025 à 18:37:22  profilanswer

mais c'est juste l'installeur 64 bits qui ne sera plus fourni (auquel cas il resterait possible d'upgrader depuis debian 12), ou également les kernels 32 bits qui ne seront plus fournis par apt (auquel cas pas vraiment de solution après debian 12) ?

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°1496532
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 05-01-2025 à 21:22:08  profilanswer

C'est ennuyant dans certains environnements, genre industriel/médical/... où tu as des machines qui peuvent avoir une durée de vie de plusieurs décennies.
Ca me dérange pas de faire des mises à jour "pour la beauté du geste", mais si il faut compiler le noyau, l'userland, et gérer - seul - les éventuelles régressions ... :/

n°1496533
SHAMSHIR
Posté le 05-01-2025 à 21:35:20  profilanswer

Trit' a écrit :

C’est avec SecureBoot (qui requiert un disque système en GPT) que le problème peut se poser. Mais ça fait déjà un moment que les principales distributions sont maintenant compatibles avec SB, donc tu peux tenter et, si ça va pas, tu pourras toujours désactiver ce mécanisme dans l’UEFI.

J'ai réussi à faire marcher MX linux en GPT sur un autre disque, c'est bon. En fin de compte je n'installerai pas mx linux derrière debian mate, mx linux 23 est lent.

Je vais essayer d'installer Porteus, bien que c'est vraiment pas facile car j'ai une erreur comme ici: https://forum.porteus.org/viewtopic.php?t=9744

J'ai une question à vous poser: Si j'installe une version 32 bit d'un OS sur un processeur 64 d'ordi miserable, est ce que la distribution marchera et sera plus rapide qu'une version 64? (j'imagine qu'elle doit être plus légère)

edit: mais est ce que chrome marcherait sur une distrib en 32 bit...

Message cité 1 fois
Message édité par SHAMSHIR le 05-01-2025 à 21:37:36

---------------
n°1496536
Trit'
Posté le 06-01-2025 à 00:55:49  profilanswer

Ivy gu a écrit :

mais c'est juste l'installeur 64 bits qui ne sera plus fourni (auquel cas il resterait possible d'upgrader depuis debian 12), ou également les kernels 32 bits qui ne seront plus fournis par apt (auquel cas pas vraiment de solution après debian 12) ?

Les noyaux ne sont plus compilés en 32 bits depuis le 6 octobre, et il n’existe pas de version i386 pour les paquets de Debian Testing. Ça répond à ta question ?

SHAMSHIR a écrit :

J'ai réussi à faire marcher MX linux en GPT sur un autre disque, c'est bon. En fin de compte je n'installerai pas mx linux derrière debian mate, mx linux 23 est lent.

MX a un autre problème : on ne peut pas la mettre à niveau vers une nouvelle version. Il faut refaire une installation de zéro.

SHAMSHIR a écrit :

J'ai une question à vous poser: Si j'installe une version 32 bit d'un OS sur un processeur 64 d'ordi miserable, est ce que la distribution marchera et sera plus rapide qu'une version 64? (j'imagine qu'elle doit être plus légère)

edit: mais est ce que chrome marcherait sur une distrib en 32 bit...

Non. Tu ne gagnerais rien et ce serait même le contraire pour les performances, dans l’absolu. Pour reprendre une comparaison avec le numéro de septembre 1995 de feu SVM : manger une soupe à la petite cuillère prend plus de temps qu’avec une grande… Sans parler du fait qu’en 32 bits, le total de mémoire adressable (la RAM système et celle de la CG, ainsi que celle d’autres périphériques) est de 4 Gio seulement (2³² octets), et c’est la RAM système qui se voit amputée de celle requise par les autres périphériques si tu dépasses ce plafond (une CG avec 1 Gio réduira la RAM système utilisable à seulement 3 Gio).

Quant à Chrome… Sur des vieilleries pareilles, faut peut-être oublier les navigateurs Web, surtout ceux basés sur Blink, tellement ce sont des « éléphantes enceintes » en termes de performances.

---------------
n°1496554
darxmurf
meow
Posté le 06-01-2025 à 11:18:39  profilanswer

404 Not Found a écrit :

C'est ennuyant dans certains environnements, genre industriel/médical/... où tu as des machines qui peuvent avoir une durée de vie de plusieurs décennies.
Ca me dérange pas de faire des mises à jour "pour la beauté du geste", mais si il faut compiler le noyau, l'userland, et gérer - seul - les éventuelles régressions ... :/

D'un côté, les machines industrielles/médicales ne sont en général jamais mises à jour [:tinostar]

---------------
n°1496559
SuperSic
Posté le 06-01-2025 à 14:56:32  profilanswer

darxmurf a écrit :

D'un côté, les machines industrielles/médicales ne sont en général jamais mises à jour [:tinostar]

Et les hopitaux se prennent regulierement des ransomwares...

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1496560
darxmurf
meow
Posté le 06-01-2025 à 15:12:46  profilanswer

SuperSic a écrit :

Et les hopitaux se prennent regulierement des ransomwares...

Ah oui mais bon, c'était 1000 € la mise à jour par notre fournisseur donc bon hein on n'a pas le budget [:tinostar]

Message édité par darxmurf le 06-01-2025 à 15:13:03

---------------
n°1496561
Trit'
Posté le 06-01-2025 à 17:57:15  profilanswer

Alors, ça tombe très bien que vous parliez de ça, parce que Next (ex-INpact) vient de publier un article sur le dernier rapport de la Cour des Comptes traitant justement du cas de la sécurité informatique dans les hôpitaux. Spoiler : elle est vraiment pas bonne, mais pas bonne du tout…

Morceaux choisis (le gras, c’est de moi) :

Citation :

En termes d’interconnexions, la Cour des Comptes relève que la complexité des systèmes d’information hospitaliers, « sans équivalent », va croissant – « jusqu’à 1 000 applications pour les CHU les plus importants » – alors que le numérique reste un poste de dépense très limité. En moyenne, seulement 1,7 % du budget d’exploitation lui est ainsi alloué, contre 9 % dans le domaine bancaire.

[…]

Résultat : plus de 20 % des postes de travail et des serveurs ont « plus de sept ans ou un système d’exploitation hors de maintenance ou obsolète » et 23 % des équipements réseaux et 22 % des applicatifs métiers ne peuvent plus être mis à jour.

[…]

En moyenne, « le coût pour un hôpital peut atteindre 10 M€ pour la gestion de la crise et la remédiation et 20 M€ pour la perte de recettes d’exploitation », chiffre la Cour des comptes, et ce, sans compter les conséquences financières potentielles des vols et publication de données médicales et non médicales des patients et des professionnels.

Mais c’est vrai que 1 k€ pour maintenir ses systèmes à jour, c’est trop cher… Vaut mieux en perdre 10 à 20 000 fois plus en cas d’attaque et rester en mode dégradé pendant un an et demi. :sarcastic:

(Je dis pas ça contre toi, Darx : je sais que tu étais ironique)

---------------
n°1496563
SHAMSHIR
Posté le 06-01-2025 à 22:12:07  profilanswer

Trit' a écrit :

Non. Tu ne gagnerais rien et ce serait même le contraire pour les performances, dans l’absolu. Pour reprendre une comparaison avec le numéro de septembre 1995 de feu SVM : manger une soupe à la petite cuillère prend plus de temps qu’avec une grande… Sans parler du fait qu’en 32 bits, le total de mémoire adressable (la RAM système et celle de la CG, ainsi que celle d’autres périphériques) est de 4 Gio seulement (2³² octets), et c’est la RAM système qui se voit amputée de celle requise par les autres périphériques si tu dépasses ce plafond (une CG avec 1 Gio réduira la RAM système utilisable à seulement 3 Gio).

Quant à Chrome… Sur des vieilleries pareilles, faut peut-être oublier les navigateurs Web, surtout ceux basés sur Blink, tellement ce sont des « éléphantes enceintes » en termes de performances.

Merci pour l'explication.  :jap:

---------------
n°1496564
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 06-01-2025 à 22:14:40  profilanswer

Trit' a écrit :

Alors, ça tombe très bien que vous parliez de ça, parce que Next (ex-INpact) vient de publier un article sur le dernier rapport de la Cour des Comptes traitant justement du cas de la sécurité informatique dans les hôpitaux. Spoiler : elle est vraiment pas bonne, mais pas bonne du tout…

Morceaux choisis (le gras, c’est de moi) :

Citation :

En termes d’interconnexions, la Cour des Comptes relève que la complexité des systèmes d’information hospitaliers, « sans équivalent », va croissant – « jusqu’à 1 000 applications pour les CHU les plus importants » – alors que le numérique reste un poste de dépense très limité. En moyenne, seulement 1,7 % du budget d’exploitation lui est ainsi alloué, contre 9 % dans le domaine bancaire.

[…]

Résultat : plus de 20 % des postes de travail et des serveurs ont « plus de sept ans ou un système d’exploitation hors de maintenance ou obsolète » et 23 % des équipements réseaux et 22 % des applicatifs métiers ne peuvent plus être mis à jour.

[…]

En moyenne, « le coût pour un hôpital peut atteindre 10 M€ pour la gestion de la crise et la remédiation et 20 M€ pour la perte de recettes d’exploitation », chiffre la Cour des comptes, et ce, sans compter les conséquences financières potentielles des vols et publication de données médicales et non médicales des patients et des professionnels.

Mais c’est vrai que 1 k€ pour maintenir ses systèmes à jour, c’est trop cher… Vaut mieux en perdre 10 à 20 000 fois plus en cas d’attaque et rester en mode dégradé pendant un an et demi. :sarcastic:

(Je dis pas ça contre toi, Darx : je sais que tu étais ironique)

c'est amusant, mon PC au CHU est de 2017 (et marche très bien, physiquement je vois pas pourquoi il faudrait le changer, mais il n'est pas compatible windows 11... ).

le problème c'est que c'est pas 1000€ et on a fini. C'est ça + coùt d'installation/formation x nombres de postes et à recommencer régulièrement. Quand ton budget est déjà massivement en déficit en raison des politiques publiques, il faut faire des choix et la machine qui fonctionne encore ben elle attendra vs le médicament/dispositif/travaux dans les locaux/etc.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1496566
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-01-2025 à 22:19:57  profilanswer

Après faudrait peut-être aussi voir quelles machines ont (quel) accès internet etc. Car y'a pas que les pertes en cas d'attaque, dans le domaine médical y'a aussi des données hypersensibles...

Enfin bref... :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1496568
Trit'
Posté le 07-01-2025 à 01:18:24  profilanswer

Mjules a écrit :

Le problème c'est que c'est pas 1000€ et on a fini. C'est ça + coùt d'installation/formation x nombres de postes et à recommencer régulièrement. Quand ton budget est déjà massivement en déficit en raison des politiques publiques, il faut faire des choix et la machine qui fonctionne encore ben elle attendra vs le médicament/dispositif/travaux dans les locaux/etc.

Pour le coup (et le coût), c’est pas moi qu’il va falloir convaincre, mais la Cour des Comptes. Certes, ce sont des professionnels du « yakafokon », mais c’est quand même à eux que tu dois plaider ta cause. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°1496571
darxmurf
meow
Posté le 07-01-2025 à 08:57:37  profilanswer

Suis en testing au bureau, apt upgrade et full upgrade ce matin et RIP les drivers nvidia des repository [:paysan] ça vautre le kernel au boot [:tinostar]

Idem si je vire le tout et que je passe sur "nouveau". Seul moyen de récupérer mon mode graphique c'est d'installer les drivers nvidia récupéré sur leur site.

---------------
n°1496573
Trit'
Posté le 07-01-2025 à 10:26:11  profilanswer

darxmurf a écrit :

Suis en testing au bureau, apt upgrade et full upgrade ce matin et RIP les drivers nvidia des repository [:paysan] ça vautre le kernel au boot [:tinostar]

J’ai lu récemment (un mois de ça) que le canal Testing était le plus casse-gueule des trois, et qu’il était plus sûr d’être soit sur Stable, soit sur Sid (oui…) ; parce que contrairement aux deux autres, Testing n’a pas forcément tous les paquets. C’est ce qui a dû t’arriver.

---------------
n°1496574
darxmurf
meow
Posté le 07-01-2025 à 10:50:36  profilanswer

Trit' a écrit :

J’ai lu récemment (un mois de ça) que le canal Testing était le plus casse-gueule des trois, et qu’il était plus sûr d’être soit sur Stable, soit sur Sid (oui…) ; parce que contrairement aux deux autres, Testing n’a pas forcément tous les paquets. C’est ce qui a dû t’arriver.

Je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à maintenant [:paysan] pour le moment ça tourne avec le driver récupéré chez nvidia, je vais attendre un moment pour voir ce que ça donne.
Le curieux de l'affaire, c'est le driver nouveau qui plante aussi [:tinostar]

---------------
n°1496578
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-01-2025 à 12:31:41  profilanswer

Ça m'est déjà arrivé le coup du driver NVIDIA qui saute à la mise à jour parce que pas dispo dans testing à un instant T. Depuis je regarde ce qu'apt compte faire lors d'un upgrade (et j'ai dégagé NVIDIA)

---------------
♪ look at me still talking when there's science to do, when I look up there it makes me glad I'm not you ♪
n°1496641
jeffk
Posté le 09-01-2025 à 21:17:47  profilanswer

Debian 12.9 pour le 11 Janvier.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  735  736  737  ..  760  761  762  763  764  765

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)