Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  727  728  729
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1492639
fh82
Posté le 23-06-2024 à 00:55:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Trit' a écrit :


Attention : quand ça dit « plus nécessaire », ça signifie seulement qu’aucun autre paquet installé n’en a encore besoin aujourd’hui (alors que ça a pu être le cas dans le passé), pas que ce sont des paquets inutiles pour toi (la preuve : il y a des logiciels dont tu as besoin qui ont été dégagés).


 
Merci !
 
c'est une "grosse subtilité" que j'ignorais !
 
c'est ainsi, en faisant des couenneries que nous apprenons... je dormirai plus instruit  ;)  
 
Merci  :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
mood
Publicité
Posté le 23-06-2024 à 00:55:28  profilanswer
 

n°1492641
fh82
Posté le 23-06-2024 à 01:34:36  profilanswer
 

Je détache le script !
 
fait sous Rsync :
 

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. #
  3. # Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
  4. #
  5. # Variables de couleurs
  6. BLANC="\\033[0;02m"
  7. BLANCLAIR="\\033[1;08m" #invisible... à éviter !
  8. BLEU="\\033[1;34m"
  9. CYAN="\\033[1;36m"
  10. JAUNE="\\033[1;33m"
  11. ROSE="\\033[1;35m"
  12. ROUGE="\\033[1;31m"
  13. STNDT="\\033[0;39m"
  14. VERT="\\033[1;32m"
  15. Date=$(date +%d-%m-%Y)
  16. Heure=$(date +%T)
  17. backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperrorSovTotale-1-a.log
  18. echo -e "$BLEU" "Exécuter SOV2 ? [o/N]";
  19. read -sn1;
  20. if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
  21.   then
  22.   echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
  23.     else
  24.     echo -e "$ROUGE" "====================================\n    Procédure SOV2 interrompue par\n utilisateur à $Heure le $Date\n ====================================";
  25.     echo -e "$STNDT" "\n Sortie SOV2\n"; exit;
  26. fi
  27. #/media/bernard/ironwolf-4To-1 3.5"
  28. if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/ironwolf-4To-1 | tail -1`" ]]
  29.   then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n    Synchronisation en cours\n  à $Heure sur ironwolf-4To-1\n ===============================\n"
  30.   rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  31.     echo
  32.     echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
  33.     echo
  34.   else echo -e "$VERT" "connectez le support manquant, ironwolf-4To-1, puis validez par o ? [o/N]";
  35.   read -sn1;
  36.     if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
  37.       then echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
  38.       echo -e "$VERT" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n     sur ironwolf-4To-1\n ========================\n"
  39. #      rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/proc" --exclude="/sys" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  40.       rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  41.       else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support ironwolf-4To-1 absent !!!\n";
  42.     fi
  43. fi
  44. #/media/bernard/ironwolf-1To-1 3.5"
  45. if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/ironwolf-1To-1/ | tail -1`" ]]
  46.   then echo -e "$BLEU" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n    sur ironwolf-1To-1\n ========================\n"
  47.   rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-1To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  48.     echo
  49.     echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
  50.     echo
  51.   else echo -e "$BLEU" "connectez le support manquant, ironwolf-1To-1, puis validez par o ? [o/N]";
  52.   read -sn1;
  53.     if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
  54.       then echo -e "$BLEU" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
  55.       echo -e "$BLEU" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n   sur ironwolf-1To-1\n ========================\n"
  56.         rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats /home /media/bernard/ironwolf-1To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  57.       else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support ironwolf-1To-1/ absent !!!\n";
  58.     fi
  59. fi
  60. if [ -s "$backup" ];
  61. then date >> "$backup";
  62. fi
  63. Heure=$(date +%T)
  64. echo -e "$VERT" "======================\n Sauvegarde 1 terminée à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
  65. echo -e "$STNDT"
  66. #DD-O sur /media/bernard
  67. if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/DD-O/ | tail -1`" ]]
  68.   then echo -e "$ROSE" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n  à $Heure sur DD-O\n ========================\n"
  69.   rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/DD-O/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  70.     echo
  71.     echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
  72.     echo
  73.   else echo -e "$ROSE" "connectez le support manquant, DD-O, puis validez par o ? [o/N]";
  74.   read -sn1;
  75.     if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
  76.       then echo -e "$ROSE" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
  77.       echo -e "$ROSE" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n   sur DD-O\n ========================\n"
  78.         rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats /home /media/bernard/DD-O/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
  79.       else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support DD-O/ absent !!!\n";
  80.     fi
  81. fi
  82. Heure=$(date +%T)
  83. echo -e "$VERT" "======================\n Sauvegarde DD-O terminée à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
  84. echo -e "$STNDT"
  85. Heure=$(date +%T)
  86. echo -e "$ROUGE" "============================\n Sauvegarde Totale terminée à\n    $Heure le $Date\n ============================\n"
  87. echo -e "$STNDT"
  88. # ---- fin du script ----


 
Vous parait-il correct, ou, voyez des erreurs, oublis ?
 
Merci de vos retours  :jap:  


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492642
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-06-2024 à 01:53:24  profilanswer
 

fh82 a écrit :

ah, d'accord... tu transportes ton dd de secours !
j'ai bien compris ?
 
j'pensais, simplement, que tu utilisais internet pour le transport !

Oui le SSD est transporté en voiture régulièrement (il aime bien :o ). C'est vrai qu'on peut faire ça par internet à travers ssh ou du genre, mais j'ai la fibre que depuis 1 an et l'autre personne est en ADSL, donc même pour du incrémental c'est pas top... Faut dire que mes backups (sur les deux HDD) me prennent généralement 5min/semaine et ça le vaut largement!

n°1492643
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 23-06-2024 à 07:30:04  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Oui le SSD est transporté en voiture régulièrement (il aime bien :o ). C'est vrai qu'on peut faire ça par internet à travers ssh ou du genre, mais j'ai la fibre que depuis 1 an et l'autre personne est en ADSL, donc même pour du incrémental c'est pas top... Faut dire que mes backups (sur les deux HDD) me prennent généralement 5min/semaine et ça le vaut largement!


Pour du backup incrémental : https://github.com/TNZfr/amk
 
Mode d'emploi :  
https://i.imgur.com/qC3p64V.png
 
NB : ça ne supporte pas les noms de fichiers avec des espaces :/

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 23-06-2024 à 07:38:07

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1492646
fh82
Posté le 23-06-2024 à 09:27:27  profilanswer
 

:jap:  

TNZ a écrit :


Pour du backup incrémental : https://github.com/TNZfr/amk
 
Mode d'emploi :  
https://i.imgur.com/qC3p64V.png
 
NB : ça ne supporte pas les noms de fichiers avec des espaces :/


il y aurait un souci avec rsync ?
 
 
 
 
 
 
Autrement, la nuit portant... je pensais à Aptitude et cette copie :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/nzft.png
 
quels fichiers, puis-je réinstaller sans souci ?
au lieu de tenter une réinstall...
 
 
Merci de vos retours  :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492647
thana54
made in concept
Posté le 23-06-2024 à 10:03:57  profilanswer
 

tu peux tenter un  

sudo apt list ~i > list.txt

pour avoir la liste des paquets installés (automatique ou manuellement). On pourra ensuite te dire quels sont les paquets "essentiels" à conserver.
 
Vu que tu as maintenant un accès à un bureau, et ce qui serait plus simple pour toi, c'est d'utiliser synaptic, c'est une interface gtk à apt (équivalent de aptitude qui est dédié à une console).  
https://packages.debian.org/bookworm/synaptic, installable par apt/aptitude:

sudo apt install synaptic

n°1492648
thana54
made in concept
Posté le 23-06-2024 à 11:28:25  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Concernant les sauvegardes: Perso j'utilise des HDD car le prix des SSD pique (ait?) si on dépasse une certaine taille.


Ca pique encore, on est loin de 80€ pour 2To, c'est plutôt le double en ce moment voir plus. Par contre, si ca retombe à ce niveau de prix je ferai un stock :o
J'ai 2 HDD 12To pour mes backups externe justement parce que le prix des ssd/nvme cette année est trop élevé. J'ai réussi à avoir un nvme 4To pour 199€ mais ca piquait quand même (crucial p3 es perfs sont moyennes/bof, mais c'est déjà mieux que su WD SN570 tout moisi). En mobile j'ai un mix entre boitier externe ssd et du nvme dans un boitier alu sabrent (je pourrais mettre le pied dessus que ca ne bougerai pas, mais je vais pas essayer), qui coûte cher mais qui fait le boulot qu'on lui demande (ca arrive qu'il y ai des promos dessus).

n°1492649
Bweezy
Posté le 23-06-2024 à 11:34:37  profilanswer
 

En graphique, Grsync est pas mal, très simple.
 
https://framalibre.org/notices/grsync.html

n°1492651
fh82
Posté le 23-06-2024 à 12:57:24  profilanswer
 

:jap:

thana54 a écrit :

tu peux tenter un  

sudo apt list ~i > list.txt

pour avoir la liste des paquets installés (automatique ou manuellement). On pourra ensuite te dire quels sont les paquets "essentiels" à conserver.
 
Vu que tu as maintenant un accès à un bureau, et ce qui serait plus simple pour toi, c'est d'utiliser synaptic, c'est une interface gtk à apt (équivalent de aptitude qui est dédié à une console).  
https://packages.debian.org/bookworm/synaptic, installable par apt/aptitude:

sudo apt install synaptic



j'ai tenté...
et voici :
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/m0xr.jpg
 
drôle de souci, il m'est impossible de me connecter en utilisateur... ?
je demande un autre onglet; qui s'ouvre, toujours en admin, je fais Ctrl D et il se ferme ...
 
c'est le vrai gros patacaisse...
 
 
et le startx
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/9dw8.jpg
qu'il m'est impossible à arrêter...
 
 
reste synaptic qui est déjà installé !
 
 
au fait, aptitude peut se lancer en admin, ou il faut obligatoirement en console utilisateur ?
 
 
j'vais chercher la dernière version de bookworm, et la graver, car, je m'agace, m'agace... et j'éviterai de formater quoique ce soit !


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492652
thana54
made in concept
Posté le 23-06-2024 à 13:10:33  profilanswer
 

startx permet de démarrer le serveur X (xorg) pour afficher un bureau (ou le gestionnaire de session graphique si il est installé).
Tu ne peux pas le tuer de cetta façon (quoique c'est possible, mais bon), il faut quitter normalement le bureau/session pour revenir soir à la console, soit au gestionnaire de session graphique.
Et ca ne sert à rien de faire un startx dans un terminal alors que tu as déjà un bureau d'affiché.

 


Quel est le contenu du fichier list.txt ?
dans une commande, le symbole ">" signifie d'ajouter le résultat de la commande dans le fichier qui suit. Pour ce cas, le résultat de la commande "apt list ~i" est écrit vers le fichier list.txt.


Message édité par thana54 le 23-06-2024 à 13:11:34
mood
Publicité
Posté le 23-06-2024 à 13:10:33  profilanswer
 

n°1492654
fh82
Posté le 23-06-2024 à 14:30:26  profilanswer
 

:jap:  
 
j'ai redémarré le fixe, celui qui "plaisante" et voici ce qu'il me propose :
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/is79.jpg
j'ai à nouveau, toutes mes icônes, certes en Bor... couvré, mais elle sont là !
 
j'vous dis, c'est difficilement compréhensible, pour moi !
mais, c'est ainsi !
 
autre amusement...
je coche l'option supprimer dans :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/9y8c.png
 
et voici le résultat :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/25/nqkm.png
aucune possibilité de supprimer !
 
bon, c'est loin d'être grave, mais pu... purée... purée dit  ;)  que c'est agaçant !
 
pour le fichier list.txt, il y a 3217 lignes...
voici le lien les Amies-Amis
https://transfert.free.fr/TNi1mXI
 
 
j'vais faire un tour dans Aptitude juste pour regarder...
 
 
Merci de votre patience et vos retours  :jap:  
 
 :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492655
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-06-2024 à 14:41:14  profilanswer
 

thana54 a écrit :

J'ai 2 HDD 12To pour mes backups externe

Eh ben, moi qui pense déjà avoir trop de données avec les ~400Go total... Après c'est quand même hallucinant si on écrit en octets...


---------------
matos à vendre
n°1492656
Trit'
Posté le 23-06-2024 à 14:42:25  profilanswer
 

fh82 a écrit :

Aucune possibilité de supprimer !


Tu as bien les droits sur ces fichiers ? Ils sont en lecture seule ? Quelles sont leurs propriétés (onglet « Permissions ») ?


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1492657
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-06-2024 à 14:43:10  profilanswer
 

Perso à ta place je réinstallerais, sinon tu (surtout si tu t'y connais pas trop) risque d'y passer encore des jours et sans garantie d'avoir un système stable/"propre" au final... Après réinstaller = formater = perte de toutes les données, donc faut prévoir!!


---------------
matos à vendre
n°1492658
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 23-06-2024 à 18:03:02  profilanswer
 

fh82 a écrit :

il y aurait un souci avec rsync ?


Non, tout dépend quelles options tu utilises (synchro des suppressions ou pas) et de la gestion de tes sauvegardes après.
D'toute manière une sauvegarde est utile quand tu la restaures. As tu prévu une procédure de restauration ? Si oui, l'as tu testée ? ;)
 
Là, AMK génère une archive tar.gz (que j'appelle par paresse des doigts tgz) et de l'incrémentale par photos des checksums des fichiers concernés par la sauvegarde. Après il faut voir pour restaurer à une date précise en fonction des incrémentales générées. En disant ça, je vais p'tet enrichir AMK pour couvrir ce genre de besoin. :D


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1492660
fh82
Posté le 23-06-2024 à 19:11:43  profilanswer
 

TNZ a écrit :


Non, tout dépend quelles options tu utilises (synchro des suppressions ou pas) et de la gestion de tes sauvegardes après.
D'toute manière une sauvegarde est utile quand tu la restaures. As tu prévu une procédure de restauration ? Si oui, l'as tu testée ? ;)
 
Là, AMK génère une archive tar.gz (que j'appelle par paresse des doigts tgz) et de l'incrémentale par photos des checksums des fichiers concernés par la sauvegarde. Après il faut voir pour restaurer à une date précise en fonction des incrémentales générées. En disant ça, je vais p'tet enrichir AMK pour couvrir ce genre de besoin. :D


Très bonne question !
à aucun moment j'ai prévue une réinstallation...  :pfff:  
et, bien entendu, jamais testé !
 
j'comptais seulement piquer dans la sauvegarde, en cas de patacaisse...
et, à ce jour, aucun patacaisse sur ce que je sauvegarde !
 
AMK, je méconnais !
il y a des infos, que je me documente ?
 
bon... je vais laisser passer cette semaine, où je vais être "sollicité"... et verrai la semaine prochaine !
 
toutefois, je continue à vous lire et écouter, les Amies, Amis  :jap:  
 
Encore Merci de vos retours d'expériences !
 :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492675
darxmurf
meow
Posté le 24-06-2024 à 15:47:52  profilanswer
 

fh82 a écrit :

Je détache le script !

 

fait sous Rsync :

  

Vous parait-il correct, ou, voyez des erreurs, oublis ?

 

Merci de vos retours  :jap:

 

Pourquoi ne pas simplement utiliser rsnapshot qui fait des incrémentiels avec rsync, hardlink, etc ? [:paysan]

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 24-06-2024 à 15:48:31

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1492678
fh82
Posté le 24-06-2024 à 20:35:03  profilanswer
 

:jap:  

darxmurf a écrit :


 
Pourquoi ne pas simplement utiliser rsnapshot qui fait des incrémentiels avec rsync, hardlink, etc ? [:paysan]


 
Oui, pourquoi pas !
mais, là, pour mon souci, c'est la première fois que j'aurai besoin, non pas du "home", mais des répertoires système...
 
Tiens, et là, quel serait le bon programme qui le ferait ?
C'est la première fois que je me pose cette question...  :pt1cable:  
 
 
ps : + 1/ l'option supprimer est revenue toute seule, après retour d'une mise en veille...  :pfff:  
 
+ 2/ là, j'ai gravé sur un dvd réinscriptible debian 12, et au test de lancement, sans pour autant vouloir réinstaller immédiatement, il y a un paquet défectueux... peut-être le réinscriptible...
 
j'vais m'en acheter des normaux, pour faire la réinstallation ;)
 
Merci de vos retours  :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492685
jeffk
Fluent in shitposting
Posté le 25-06-2024 à 09:09:44  profilanswer
 

Quelqu'un à un pressed qui fonctionne avec les options partman ?

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 25-06-2024 à 09:09:59
n°1492693
Trit'
Posté le 25-06-2024 à 14:31:43  profilanswer
 

Ah, ben, finalement, y a pas que FH82 qui a des soucis avec les installations sur Debian et les désinstallations qui virent bien trop de choses qu’elles ne devraient pas :

 

https://portal.mozz.us/gemini/namno [...] -06-24.gmi

 

(Si la page indique une erreur « timeout », rechargez-la : elle finira par s’afficher)


Message édité par Trit' le 25-06-2024 à 14:32:37

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1492694
Bweezy
Posté le 25-06-2024 à 18:32:47  profilanswer
 

Faut installer MX, en plus y a tous les outils de backup (snapshot, etc) :o
Aucun souci sur mes deux laptops (août et novembre 2023). Et le forum est là pour répondre.

n°1492703
fh82
Posté le 26-06-2024 à 10:11:31  profilanswer
 

:jap:  

Bweezy a écrit :

Faut installer MX, en plus y a tous les outils de backup (snapshot, etc) :o
Aucun souci sur mes deux laptops (août et novembre 2023). Et le forum est là pour répondre.


quézako MX ?
 
 
 :jap:


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492705
Bweezy
Posté le 26-06-2024 à 10:32:15  profilanswer
 

La distrib basée sur Debian stable, MX Linux.

n°1492712
darxmurf
meow
Posté le 26-06-2024 à 17:42:27  profilanswer
 

Truc curieux, j'ai un double boot windows 11/debian avec grub, depuis ce matin il me dit que le fichier efi de windows n'est pas lisible. Ensuite je retourne sur grub, quand je tente le debian il me dit qu'il faut d'abord charger le kernel [:paysan] seul moyen de booter sur debian c'est de faire un off/on de la machine et là grub retrouve ses petits. Pour le windows par contre c'est impossible.


Message édité par darxmurf le 26-06-2024 à 17:42:55

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1492713
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-06-2024 à 18:03:47  profilanswer
 

Personne pour me dire si mon pare-feu est bien configuré ou qui a une autre idée pourqoui ça déconne autant chez moi (mais pas toujours...)? :o
 

rat de combat a écrit :

Je reviens à la charge avec mon histoire DNS. :o La ça "coince" de nouveau, nslookup me parle d'un timeout mais bizarrement après avoir affiché tout de suite l'adresse IPv4. Un soucis avec IPv6? Je vais vérifier mon système, nettables toussa...
 

$ nslookup example.org
Server:  80.67.169.12
Address: 80.67.169.12#53
 
Non-authoritative answer:
Name: example.org
Address: 93.184.215.14
;; communications error to 80.67.169.12#53: timed out
Name: example.org
Address: 2606:2800:21f:cb07:6820:80da:af6b:8b2c


 
EDIT: C'est ok ça?

$ cat /etc/nftables.conf  
#!/usr/sbin/nft -f
 
flush ruleset
 
table inet filter {
 chain input {
  type filter hook input priority 0;
 
  # accept any localhost traffic
  iif lo accept
 
  # added: make NAT from libvirt work
  iifname virbr0 accept
 
  # accept traffic originated from us
  ct state established,related accept
   
  # accept neighbour discovery otherwise IPv6 connectivity breaks.
  ip6 nexthdr icmpv6 icmpv6 type { nd-neighbor-solicit,  nd-router-advert, nd-neighbor-advert } accept
 
  # drop any other traffic
  drop
 }
}




---------------
matos à vendre
n°1492722
darxmurf
meow
Posté le 27-06-2024 à 09:41:27  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Personne pour me dire si mon pare-feu est bien configuré ou qui a une autre idée pourqoui ça déconne autant chez moi (mais pas toujours...)? :o
 


 
 
perso, je désactive IPV6, je n'en ai pas l'utilité et c'est source à problèmes.


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1492748
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-06-2024 à 16:22:06  profilanswer
 

Au niveau de ta box, au niveau du pare-feu Debian ou ... ?


---------------
matos à vendre
n°1492756
darxmurf
meow
Posté le 27-06-2024 à 21:34:54  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Au niveau de ta box, au niveau du pare-feu Debian ou ... ?


 
au niveau debian, je rajoute ipv6.disable=1 dans les options de grub


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1492757
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-06-2024 à 21:43:55  profilanswer
 

Merci, je vais tester. :jap:


---------------
matos à vendre
n°1492797
fh82
Posté le 29-06-2024 à 15:07:42  profilanswer
 

rebonjour à Toutes et Tous  :jap:  
 
Pu... purée... que purée... ;)  j'ai réinstallé bookworm, et j'ai galèré à recopier les fichiers souvegardés...
 
mais, là, j'ai "normalement"... fini de recopier...
 
Toutefois, j'ai encore des anomalies...
ce serait trop facile...  :pfff:  
 
Thunderbird : lorsque j'ouvre thunderbird, là, j'ai réussi à retrouver "mon" thunderbird  :)  cependant, plus aucun raccourci dans le tableau de bord... ? pour quelle raison... je l'ignore !
 
Firefox : j'ai cherché à importer les marques pages et mots de passe pour firefox, j'ai pris mon dossier profil sauvegardé et j'ai copié dans le dossier "profil" du nouveau firefox, et rien... il reste muet sur les marques pages et mots de passe...
 
Ah, ce pu... oups... que purée, même si je suis loin... très loin de le penser...  de ce stirling à la... oups...
 
j'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse le temps de me répondre, si vous êtes toujours là   ;)  
 
encore Merci d'avance  :jap:
 
 
Edit photo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/26/ou73.png
 
le tableau de bord a juste l'horloge, et j'ai inséré des séparateurs pour "éventuellement" voir les raccourcis... meuh non... on voit rien !  :pfff:  
 
 
encore une "vacherie", j'ai mon clique gauche, qui me fait revenir en arrière... et, bien évidemment m'efface ce que je suis en train de faire...
 
comment arrêter cette vacherie de clique gauche ?   :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par fh82 le 29-06-2024 à 15:24:08

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492798
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-06-2024 à 16:05:26  profilanswer
 

sortie de 12.6 :bounce:


---------------
matos à vendre
n°1492799
Bweezy
Posté le 29-06-2024 à 16:47:01  profilanswer
 

Ah oui, MX vient de me faire un gros update => debian_version 12.6

n°1492800
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-06-2024 à 17:56:29  profilanswer
 

:hello:

 

Petite question, il ne me semble pas avoir eu le pb à l'époque ou j'étais sous openSuse (pas sûr) mais je viens de me rendre compte que mon débit sur une connexion vpn openVPN est catastrophique sous debian.

 

Alors contexte:
J'ai une appliance opnsense chez moi et une vm sur un serveur dédié ovh (en france). Opensense est à jour chez moi, et pas tout à fait à jour chez ovh ==> Le problème se pose sur les deux (donc pas de question de matériel, ou de fournisseur et quand je suis chez moi je n'ai pas de soucis de débit/pb de peering, ni un bug récent sur opnsense)

 

Je suis derrière un modem 4g, en wifi. (pas sûr que ça joue mais bon).
Sans la connexion openvpn je suis à genre 50mb/s c'est stable.
Si je télécharge ça par exemple:
https://mirrorbits.lineageos.org/fu [...] signed.zip
j'ai bien 5mo/s constant sur tout le téléchargement. (entre 5 et 6 mo/s)

 

Une fois connecté à l'un des deux serveurs (tout le flux passe bien à travers le tunnel, ipv6 désactivée, et mon ipv4 devient bien celle du serveur ou de ma connexion), j'ai bien le même débit sur le speedtest exemple:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/297268

 

Mais en pratique à l'usage si je télécharge le même fichier que plus haut, j'ai au début le même débit (dans les 5mo/s), puis progressivement ça descend, pour plafonner à genre 100ko/s quand j'arrive à 17% du fichier.
ça remonte parfois à 300ko/s voir même quelques pointes plus haut ultra rare, mais ça redescend toujours au final à 100ko/s . Et tout le long ça restera à ces débits là. (donc c'est ultra long de télécharger)
Mais ce qui est surprenant c'est que lorsque le débit est bridé à 100ko/s sur la même machine, je lance un speedtest il me reste bien toujours plus de 30Mb/s disponible. (donc le tunnel n'est pas saturé, c'est juste le flux de téléchargement)
Si je ne me déconnecte pas de ma connexion vpn, et relance le téléchargement, je ne monte alors qu'à 1mo/s et ça retombe à 100ko/s assez rapidement.
Si je me déco d'openVPn, puis me reconnecte, relance le téléchargement, alors je repars à 5mo/s avec la descente progressive et ça retombe à 100ko/s.

 

Donc ça n'est pas Tout le flux openvpn qui est bridé (donc pas une intervention du fai GSM sur le flux vpn comme ça existait à moment donné), et je n'ai le débit max sur un téléchargement qu'au tout début de la connexion openvpn et tant que je ne me déconnecte pas, il ne remontera plus.  (les vm et appliance ont largement de quoi maintenir le débit de 60Mb/s donc pas un pb de resource)

 

Pas sûr que ça soit un pb de conf côté debian, mais si jamais quelqu'un connait le réglage d'openVpn qui peut faire ça...

 


Il faut que je fasse d'autres test connecté en fibre directement voir si j'ai le même résultat au cas ou mais c'est ultra bizarre.

 

Edit: Je me demande si ce n'est pas une histoire ed mtu ou autre.
J'ai refais la conf mise à jour, j'ai regardé les options, testé mss fix (sur le tcp) ça semblait aller mieux mais non ça s'écroule quand même sur le long.

 

C'est vraiment bizarre.

 


EDIT: bon en fixant le MTU à 1400 et l'option MSS activée, le débit reste assez stable proche de ce que je devrais avoir.
Donc rien à voir avec debian, c'est bien un pb de mtu même si le comportement est donc bizarre.


Message édité par burn2 le 29-06-2024 à 19:40:43

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1492807
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 29-06-2024 à 23:51:51  profilanswer
 

classqie pb de mtu dans un vpn :D que ça soit ipsec, openvpn, wireguard.. y'a forcémment de l'overhead.
normalement une regle iptables en sortie permet de fixer automatiquement la MTU a celle de l'interface vpn :)
(dans le teps je me suis fait avoir aussi avec une connexion orange en ppp, mtu de l'interface à 1492, et la moitié des trucs ne passaient pas ou treès lentement :lol:)

Message cité 1 fois
Message édité par li1ju le 29-06-2024 à 23:52:58
n°1492808
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-06-2024 à 00:29:40  profilanswer
 

Le truc c'est que lébit était ok au début et mettait beaucoup de temps à s'écrouler et que les tests de débit en ligne était ok donc très space.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1492811
darxmurf
meow
Posté le 30-06-2024 à 11:20:27  profilanswer
 

fh82 a écrit :

rebonjour à Toutes et Tous  :jap:

 

Pu... purée... que purée... ;)  j'ai réinstallé bookworm, et j'ai galèré à recopier les fichiers souvegardés...

 

mais, là, j'ai "normalement"... fini de recopier...

 

Toutefois, j'ai encore des anomalies...
ce serait trop facile...  :pfff:

 

Thunderbird : lorsque j'ouvre thunderbird, là, j'ai réussi à retrouver "mon" thunderbird  :)  cependant, plus aucun raccourci dans le tableau de bord... ? pour quelle raison... je l'ignore !

 

Firefox : j'ai cherché à importer les marques pages et mots de passe pour firefox, j'ai pris mon dossier profil sauvegardé et j'ai copié dans le dossier "profil" du nouveau firefox, et rien... il reste muet sur les marques pages et mots de passe...

 

Ah, ce pu... oups... que purée, même si je suis loin... très loin de le penser...  de ce stirling à la... oups...

 

j'arrête là pour aujourd'hui et vous laisse le temps de me répondre, si vous êtes toujours là   ;)

 

encore Merci d'avance  :jap:

 


Edit photo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/26/ou73.png

 

le tableau de bord a juste l'horloge, et j'ai inséré des séparateurs pour "éventuellement" voir les raccourcis... meuh non... on voit rien !  :pfff:

 


encore une "vacherie", j'ai mon clique gauche, qui me fait revenir en arrière... et, bien évidemment m'efface ce que je suis en train de faire...

 

comment arrêter cette vacherie de clique gauche ?   :pfff:

 

Thunderbird et firefox créent un dossier de profile avec un nom aléatoire au premier lancement, le plus simple c'est de remplacer le contenu de ce dossier par celui de ton backup. (mais donc de garder ce nouveau nom de dossier)

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 30-06-2024 à 11:22:08

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1492812
Trit'
Posté le 30-06-2024 à 12:28:45  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

Thunderbird et firefox créent un dossier de profile avec un nom aléatoire au premier lancement, le plus simple c'est de remplacer le contenu de ce dossier par celui de ton backup. (mais donc de garder ce nouveau nom de dossier)


Ou de modifier le fichier « profiles.ini » pour lui dire de pointer sur le bon dossier, et pas celui créé à l’installation.


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1492817
darxmurf
meow
Posté le 30-06-2024 à 15:39:12  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Ou de modifier le fichier « profiles.ini » pour lui dire de pointer sur le bon dossier, et pas celui créé à l’installation.


 
aussi :)


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1492818
fh82
Posté le 30-06-2024 à 22:23:42  profilanswer
 

:jap:  
rebonjour et Merci de vos retours   :)  
 
j'ai à nouveau réinstallé boookworm, mais, impossible de choper la version dernièrement sortie, aucune connexion...
 
alors, toujours quelques soucis certes, mais désagréable...
 
pour Thunderbird :
j'ai bien pris le bon dossier profil, mais, maintenant, il refuse de "parler" en franchouail...
j'ai bien le fichier mais il est désactivé... et impossible de l'activer !
pour quelle raison... ???
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/26/4hd7.png
 
pour Firefox :
je l'ai chargé après avoir mis le dépot mozilla, sur  /etc/apt/sources.list
et c'est loin d'aller... la preuve :

Code :
  1. root@debian-fixe:~# apt update && apt install firefox
  2. E: Des valeurs entrant en conflit ont été renseignées pour l'option Signed-By à propos de la source https://packages.mozilla.org/apt/ mozilla: /usr/share/keyrings/packages.mozilla.org.gpg != /etc/apt/keyrings/packages.mozilla.org.asc
  3. E: La liste des sources ne peut être lue.
  4. root@debian-fixe:~#


 
 
je pense comprendre, et vous allez m'indiquer si j'ai vrai ou faux, mais j'avais chargé lKDE et XFCE...
surement que c'est ça qui avait fait merdouiller...
encore une copie d'écran :
celle pour montrer que le français doit être mal installé...
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/26/plht.png
 
Encore Merci pour vos retours  ;)  
 
 :jap:


Message édité par fh82 le 30-06-2024 à 22:26:38

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1492819
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 30-06-2024 à 23:20:50  profilanswer
 

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox [...] x86_64/fr/
Tu décompresses dans un répertoire de ton HOME, tu crées un raccourci dans ton menu et les mises à jour sont gérées par la navigateur lui-même.  
[:spamafote]


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1492829
fh82
Posté le 01-07-2024 à 10:29:52  profilanswer
 

:jap:  

TNZ a écrit :

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox [...] x86_64/fr/
Tu décompresses dans un répertoire de ton HOME, tu crées un raccourci dans ton menu et les mises à jour sont gérées par la navigateur lui-même.  
[:spamafote]


 
Merci TNZ  ;)  
j'ai fait et cette fois ci, j'obtiens bien :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/27/p87g.png
et comme tu le vois, ma mise à jour était absente de l'autre version !
 
cependant, il reste quelques "soucis", mais, restons sur Firefox, dont celui de retrouver mes mots de passe, marquepage...
ils sont sauvegardés où ?
 


---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  727  728  729

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR