Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  759  760  761
Page Suivante
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1505286
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-11-2025 à 23:36:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

froggycorp a écrit :

Hola,

Chtite question laptop, la gestion du ventilo est ca(t)(c)a, le CPU est facilement à 90°C et "temp2" à 100°C sans que le ventilo soit en vitesse max. De ce que j'ai compris, c'est le bios qui gère ça et pas linux, quelqu'un a une idée d'une solution eventuelle côté OS ?
C'est un zenbook et il y a quelques posts là dessus sur ce modèle mais rien de bien concluant à part "je vais changer de portable".

(je viens de voir un update d'octobre du bios mais pour windows)

lm_sensors et fancontrol si les pilotes existent.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 01-11-2025 à 23:36:40  profilanswer

n°1505296
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 02-11-2025 à 10:48:51  profilanswer

Vérifie déjà via dmesg si tu vois des firmware manquants.

Il faut que je retrouve de mon côté j'avais le phénomène inverse sur un asus 310UA, le ventilateur qui tournait trop vite trop rapidement.

De mémoire c'était ça que j'avais utilisé:
https://github.com/nbfc-linux/nbfc-linux

Il faut voir si ton pc portable est supporté.
Y avait aussi des modules spécifiques asus à charger aussi cf: asus-nb-wmi
https://wiki.archlinux.org/title/Fa [...] %C3%A7ais)

Message édité par burn2 le 02-11-2025 à 10:49:03

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1505298
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 02-11-2025 à 12:09:37  profilanswer

froggycorp a écrit :

Hola,

Chtite question laptop, la gestion du ventilo est ca(t)(c)a, le CPU est facilement à 90°C et "temp2" à 100°C sans que le ventilo soit en vitesse max. De ce que j'ai compris, c'est le bios qui gère ça et pas linux, quelqu'un a une idée d'une solution eventuelle côté OS ?
C'est un zenbook et il y a quelques posts là dessus sur ce modèle mais rien de bien concluant à part "je vais changer de portable".

(je viens de voir un update d'octobre du bios mais pour windows)

Quel Zenbook ? Quel DE ?
J'ai une install de Win11 d'origine, donc quand je dois faire une màj du Bios j'installe le fichier sur la partition Windows puis upgrade depuis le Bios, C://, etc ...
Tu peux tester autocpu-freq, qui gère la fréquence du processeur.
Généralement c'est plutôt Windows qui fait surchauffer les CPU.

Message édité par Bweezy le 02-11-2025 à 12:10:29

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°1505299
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 02-11-2025 à 12:24:48  profilanswer

S'il y a un gpu dédié nvidia, faut voir si ça peut pas être un effet de bord en l'absence de pilote nvidia proprio installé.

Donc effectivement avoir des infos sur le modèle précis peut être fortement utile.

Message édité par burn2 le 02-11-2025 à 15:00:16

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1505300
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 02-11-2025 à 12:42:21  profilanswer

Pour ceux qui utilisent devuan, la version 5 (daedalus) vient de passer en oldstable, et la version 6 (excalibur, basée sur debian 13) vient de passer en stable.
On devrait avoir une annonce officielle bientot :)

edit: l'annonce officielle: https://www.devuan.org/os/announce/ [...] 11-02.html

Message édité par li1ju le 02-11-2025 à 15:51:29
n°1505323
froggycorp
Posté le 03-11-2025 à 00:35:59  profilanswer

Mjules a écrit :

lm_sensors et fancontrol si les pilotes existent.

Nope, y a rien. Il y a surtout un truc chelou (kde/plasma) :
En mode balanced power, cela me mets un cpu à 95°C avec ventilo sur une video
Si je passe en power save, le cpu passe instantannément à 68°C avec ventilo coupé :D

Sous steam, le ventilo tourne pas vite et cela chauffe, mais si je branche/debranche l'alimentation, les ventilos tournent plus vite pendant un moment et redescendent ensuite

Message édité par froggycorp le 03-11-2025 à 00:36:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  759  760  761
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)