Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1413760
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-01-2018 à 15:49:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ttyb0 a écrit :

Ryzen ?  :o
 
Mais oui, ça peut être ça.

Ryzen 5 oui. C'est un problème connu?
Bon, memtest pendant 14,5h n'a rien donné. Faudrait que je laisse tourner plus longtemps mais difficile si j'ai besoin de l'appareil...

mood
Publicité
Posté le 29-01-2018 à 15:49:06  profilanswer
 

n°1413761
404 Not Fo​und
Posté le 29-01-2018 à 15:53:37  profilanswer
 

https://www.mersenne.org/download/
Fais quelques heures de "Torture Test" en mode "Blend".
Si tu freeze/reboot pas, tu peux écarter la plupart des causes hardware ...

n°1413783
titov_hfr
Posté le 29-01-2018 à 18:46:20  profilanswer
 

Vous prenez des risques avec ce genre de logiciels ; attendez que le futur Skynet l'apprenne, vous serez les premiers sur la liste. :o

n°1413798
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 30-01-2018 à 00:17:03  profilanswer
 


 
Bonsoir à tous, depuis que j'ai installé le noyau 4.9.65 mon système (stretch i3/xfce) sur ssd est super lent à s'éteindre  :heink:  C'est simple j'ai l'impression à chaque arrêt de me retrouver 15 ans en arrière sous un quelconque windows qui ferait des maj  :cry:  
Vous avez constaté des trucs similaires ? J'ai consulté les fofo anglosaxons j'ai pas entendu parler de ça :/ Bon en même temps je me plaint pas quand je vois les merdes qu'ont certains à cause des patch spectre/meltdown  :pt1cable:  


---------------
Noisettes
n°1413802
thana54
made in concept
Posté le 30-01-2018 à 07:26:55  profilanswer
 

J'ai viré le paquet intel-microcode, j'avais le proc qui tournait sans cesse à 40% idle :o
Après reboot, retour à 1-3% idle.

n°1413816
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-01-2018 à 17:35:50  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

https://www.mersenne.org/download/
Fais quelques heures de "Torture Test" en mode "Blend".
Si tu freeze/reboot pas, tu peux écarter la plupart des causes hardware ...

Merci, je vais laisser tourner ça une nuit. Par contre pas tout de suite, j'ai choppé une cochonnerie de gros rhume, j'ai pas la tête aux histoires informatiques là.

n°1413863
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 31-01-2018 à 21:36:09  profilanswer
 

thana54 a écrit :

J'ai viré le paquet intel-microcode, j'avais le proc qui tournait sans cesse à 40% idle :o
Après reboot, retour à 1-3% idle.


 
Merci du retour, perso j'ai pas installé les microcodes d'intel y' en avait pas pour stretch heureusement quelque part, juste la maj du noyau.
 
Ca me lourde sacrément cette histoire, d'autant plus que pour Spectre ça a pas l'air gagné qu'ils trouvent une solution sans plomber sacrément les perfs, j'hésite de plus en plus a passer sous Qubes mais bon je suis pas un fan des réinstall, ni des nouveaux automatismes  [:mcwammed]


---------------
Noisettes
n°1413873
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-02-2018 à 01:26:04  profilanswer
 

intel-microcode existe pour Stretch aussi, faut regarder dans non-free. https://packages.debian.org/stretch/intel-microcode

n°1413886
e_esprit
Posté le 01-02-2018 à 10:03:00  profilanswer
 

Faut un peu mitiger la parano autour de ces deux failles quand même, d'une part elles ne sont pas si simples que ça à exploiter (je veux dire pour en tirer quelque chose de pertinent), et d'autres part ça revient à dire qu'on a installé un programme malicieux, et ça, spectre/meltdown ou pas sprecte/melktdown c'est déjà un problème :o

Message cité 2 fois
Message édité par e_esprit le 01-02-2018 à 10:03:23

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1413897
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-02-2018 à 12:48:43  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

et d'autres part ça revient à dire qu'on a installé un programme malicieux, et ça, spectre/meltdown ou pas sprecte/melktdown c'est déjà un problème :o

C'est vrai. Sur les PC personnels ces failles sont certes embêtantes, par contre elle le sont beaucoup plus sur les serveurs partagés et autres machines virtuelles ou X peut utiliser un programme malicieux pour aller fouiller dans les données de Y auxquelles il ne devrait pas avoir accèss.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2018 à 12:48:43  profilanswer
 

n°1413898
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 01-02-2018 à 12:58:28  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

intel-microcode existe pour Stretch aussi, faut regarder dans non-free. https://packages.debian.org/stretch/intel-microcode


 
Ah merci oui j'avais pas vu.
 
 

e_esprit a écrit :

Faut un peu mitiger la parano autour de ces deux failles quand même, d'une part elles ne sont pas si simples que ça à exploiter (je veux dire pour en tirer quelque chose de pertinent), et d'autres part ça revient à dire qu'on a installé un programme malicieux, et ça, spectre/meltdown ou pas sprecte/melktdown c'est déjà un problème :o


 
C'est pas l'histoire de paranaoia/sécurité qui me préoccupe comme je le dis dans mon post mais le fait que t'as pas le choix de faire avec des maj qui plombent sacrément les perf du système.
 
Maintenant si je dois arrêter/rebooter mon système sur ssd je me demande ce que je peux faire en attendant, café, vaisselle, ménage  :cry:  
 


---------------
Noisettes
n°1413904
e_esprit
Posté le 01-02-2018 à 13:37:32  profilanswer
 

Tu peux désactiver le patch via un paramètre du noyau.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1413906
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 01-02-2018 à 15:26:12  profilanswer
 


Merci je vais faire ça finalement ça sera plus simple je viens de regarder la procédure
 
En plus c'est ultra propre maintenant chez moi et j'ai plus aucune vaisselle a faire  :lol:  


---------------
Noisettes
n°1413975
fredo3
Posté le 03-02-2018 à 14:16:37  profilanswer
 

Hello
 
Bon je voulais un peu m'exercer au monde de Linux, j'avoue que pour un débutant c'est assez déroutant.
Je voulais vous demander 2 petites choses:
 
1. Je sais pas trop quelle interface graphique j'ai installée sur la Debian, j'ai pris le premier choix ou celui par défaut. Comment on fait pour réduire la fenêtre d'un programme ou pour basculer de l'un vers l'autre??? Je vois juste un X pour fermer le programme :D
 
2. Je cherche à faire un partage NFS. Or il me faut que ce partage NFS ait un HDD (ou plutôt partition) à lui tout seul. Bref un unique dossier à la racine. Ok très bien. Sur fdisk je vois bien mon disque virtuelle dev/sdb1 (oui sur une VM). Mais comment j'y accède, pour y créer mon dossier (en ligne de commande ou via GUI)??? :D :D
 
Merci! :jap:  
 
 
 
 
edit:
 
ah ok, il manquait ca:  
mkfs.ext3 /dev/sdb1
 
:D
 
Bon via GUI j'y accède, par contre via ligne de commande je ne sais pas trop comment faire :D :D


Message édité par fredo3 le 03-02-2018 à 14:44:10
n°1413982
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 03-02-2018 à 18:48:13  profilanswer
 

Salut,
 
1. Tu as l'environnement de bureau Gnome par défaut.
Tu peux passer d'un programme vers un autre avec les touches Alt+Tab mais aussi en allant dans le coin supérieur gauche de ton écran.
Sinon tu peux ajouter les contrôles "classiques" d'une fenêtre en fouillant dans les paramètres (je crois que c'est "Outils" en français).
Pour être honnête ce n'est pas vraiment la meilleur interface pour commencer, elle casse pas mal les habitudes (un peu comme windows 8, après on aime ou pas  :o )
Mais en fouillant un peu on y arrive.
 
2. Si tu sais où est monté ton volume tu ne devrais pas avoir de problème pour y accéder normalement.
 

n°1413985
fredo3
Posté le 03-02-2018 à 20:57:57  profilanswer
 

Salut

 

Merci pour ta réponse.

 

1. C'est quelle GUI la mieux adapté pour une personne qui vient d'un environnement Windows (et qui soit stable!)?

 

2. Oui j'ai découvert la commande mount entre temps. Un truc qui me chiffonne, il faut que je monte le volume à chaque reboot. Ok c'est compréhensible pour un hdd externe, mais pour ceux en interne, comment faire en sorte qui soit monté au démarrage???

 

edit:
oups, c'était une question le point 1.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 03-02-2018 à 21:49:49
n°1413987
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 03-02-2018 à 21:21:30  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Salut
 
Merci pour ta réponse.
 
1. C'est la GUI la mieux adapté pour une personne qui vient d'un environnement Windows (et qui soit stable!)
 
2. Oui j'ai découvert la commande mount entre temps. Un truc qui me chiffonne, il faut que je monte le volume à chaque reboot. Ok c'est compréhensible pour un hdd externe, mais pour ceux en interne, comment faire en sorte qui soit monté au démarrage???


Le fichier /etc/fstab s’occupe de ça.
Je te conseille de lire le manuel dédié pour voir les options.


Message édité par Fork Bomb le 03-02-2018 à 21:21:52

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1413988
fredo3
Posté le 03-02-2018 à 21:50:00  profilanswer
 

Je note, merci :jap:

n°1414004
fredo3
Posté le 04-02-2018 à 12:58:08  profilanswer
 

Re-moi :/
 
J'essaye d'instaurer un quota de colume qu'un utilisateur peu écrire dans un dossier donnés.
 
Or dans le programme qui gère les quotas (commande: edquota <user> ), j'ai bien marqué la valeurs qu'il faut.
Sauf qu'en vérifiant si ces valeurs ont bien été prises en compte, avec la commande: quota <user>, ben il me renvoie "none".
 
Si je rouvre de nouveau edquota, la valeur est bien là.
 
Bref je ne comprends pas. :-/

n°1414015
e_esprit
Posté le 04-02-2018 à 18:05:06  profilanswer
 

Si t'es sur un  fs classique genre ext4, faut activer les quotas dans les options de montage.
Après c'est relou les quotas sur du ext4 (enfin en ext3 c'était chiant, mais je pense pas que ça ait évolué) ça se corrompus et faut parfois les recalculer/réparer.

 

Si on veut gérer des quotas, le mieux c'est de passer par un filesystem en XFS, là c'est natif est parfaitement bien géré.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1414016
fredo3
Posté le 04-02-2018 à 19:38:28  profilanswer
 

Alors après vérification, la limitation est bien effective. Quand j'essaye d'y copier un fichier trop gros, il râle, donc c'est que ca marche finalement :jap:

 

Je faisais tout ça, pour un partage réseau afin que mes caméras IP y stockent les vidéo. Mais bon il s'avère que leur firmware est tellement buggé, que j'arrive pas à le faire marcher (je suis pas le seul sur le net, ca me rassure :D ). Pourtant le partage SMB fonctionne bien quand j'y accède via Windows.


Message édité par fredo3 le 04-02-2018 à 19:39:33
n°1414021
Shaad
Posté le 04-02-2018 à 21:43:31  profilanswer
 

Bonjour les experts !  :hello:  
 
J'ai un serveur domotique qui tourne sous Debian 9 sur un mini-PC (Intel Atom X5-Z8350 / 2Go DDR / 32Go eMMc).  
Il tourne depuis un an environ (sous Debian 8 initialement - je n'ai pas fait la migration 8->9 mais une fresh install et tout s'est bien passé pendant plusieurs mois).
Tout est à jour.
Il fait tourner uniquement Jeedom.
Je n'ai installé aucun environnement graphique. Je n'ai pas la possibilité de brancher d'écran/clavier dessus.
 
Depuis environ 2 mois, mon serveur est régulièrement injoignable : plus d'accès http ni accès ssh. Seule solution que je trouve : arrêt électrique ou appui long sur le bouton d'arrêt. Et après ça repart nickel.
Je monitore ses ressources : la conso de RAM et disque est hyper stable passées les premières minutes après le boot : il me reste 65% de RAM libre (aucun swap utilisé, jamais) et plus de 80% d'espace disque.
Mes Load Average ne sont pas bien élevés, rarement au-dessus de 1, et plus souvent autour de 0.3 à 0.6 (pour un processeur quad-core).
La température du CPU se maintient entre 45 et 50°C.
 
Je possède 2 machines strictement identiques, j'ai fait un CloneZilla du disque de la première sur la 2e et j'observe exactement le même problème sur la 2e machine: au bout de quelques jours (ça peut être 3 jours comme 15), machine injoignable alors que tous les indicateurs que je suis sont hyper stables.
 
Auriez-vous éventuellement des idées ? Des logs à aller voir ? Des choses à observer ?
 
Merci  :jap:  
 
 
Note : je ne suis pas expert en admin Linux !


Message édité par Shaad le 04-02-2018 à 21:48:17

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1414026
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 04-02-2018 à 22:02:17  profilanswer
 


 
Je me tâte a acheter une petite tablette 8" genre ça
Avec un petit clavier genre ça  
 
Pour y mettre Debian avec Lxqt histoire d'avoir un petit "pc" léger quand je veux pas me trimballer mon gros 18" en terrasse. C'est pas pour des gros trucs, un peu de traitement de texte, de prog, mail et un peu de net.
 
Y'en a qui ont déjà tenté l'expérience?
 
 
 


---------------
Noisettes
n°1414035
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-02-2018 à 09:27:29  profilanswer
 

Ça ne serait pas plus simple avec un petit pc windows? C'est ce que j'ai depuis des années pour les mêmes raisons que toi sauf la prog et c'est bien pratique.

 

Par plus simple je veux dire qu'une tablette il faudra la rooter, ce n'est pas du x86 en général, pas de port usb ni hdmi. Un pc windows est facilement adaptable par comparaison.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 05-02-2018 à 09:30:33
n°1414038
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 05-02-2018 à 10:36:33  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Ça ne serait pas plus simple avec un petit pc windows? C'est ce que j'ai depuis des années pour les mêmes raisons que toi sauf la prog et c'est bien pratique.
 
Par plus simple je veux dire qu'une tablette il faudra la rooter, ce n'est pas du x86 en général, pas de port usb ni hdmi. Un pc windows est facilement adaptable par comparaison.


 
Type eee pc ? Oui c'est ce que je cherchais à la base car c'est effectivement plus pratique d'entrée avec tout les port usb etc, mais ils en font plus :/  
 
Ca a été la mode à un moment mais maintenant au mieux ce que j'ai trouvé c'est des vieux stock d'Asus / MSI de 2012 et j'ai un peu peur pour la qualité d'écran et la batterie.  
 
Sur le model que je cite plus haut, y'a un port hdmi mais qu'un seul port usb ce qui veut dire que si je prend pas un clavier Bluetooth je pourrais pas recharger, ceci dit c'est juste pour 2-3 heures en terrasse ou en week end quand je veux "décrocher"


---------------
Noisettes
n°1414054
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 05-02-2018 à 13:16:41  profilanswer
 

J'ai un eeepc Asus 1005HA
 
J'ai la chance d'avoir une bonne compatibilité linux avec (https://h-node.org/notebooks/view/fr/592) mais ça n'en fait pas pour autant une machine magique :
* faible performances CPU (x86 et pas de puce graphique)
* même avec une interface légère (i3) les interfaces galères (ça vaut pour la navigation)
* écran très petit, suffisant pour avoir un terminal d'appoint mais pas pour travailler confortablement.
 
Bref c'est une petite machine sympa avec une bonne autonomie (+7h) mais rien de bien sérieux, ça dépanne quoi.
 
Pour se tourner vers ce genre de solution il faut vraiment avoir un besoin nomade fort.
Personnellement je n'ai plus vraiment l'occasion d'utiliser cette machine.

n°1414088
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-02-2018 à 10:00:21  profilanswer
 

C'est vrai qu'il m'avait semblé que ça disparaissait. C'est dommage parce que c'est vraiment pratique. Moi j'ai le Lenovo Yoga 11". Bien sûr il ne faut pas lui demander la lune mais pour les taches courantes jamais un ralentissement, même avec d'assez gros fichiers calc. Il démarre en quelques secondes et on peut le poser vraiment n'importe où: en voiture ( Simone ), train, table encombrée de boissons sur une terrasse, bref, quand on n'est pas au bureau ou chez soi c'est très salutaire. Le mien se connecte en hdmi en plus donc écran 42" pour les présentations c'est bien pratique.
 
J'avais hésité à le prendre mais je ne regrette vraiment pas mon choix. Maintenant en 2018 il va falloir se tourner vers autre chose. Peut-être la tablette que tu as trouvée mais vérifie bien comment tu vas la rooter.

n°1414089
Shaad
Posté le 06-02-2018 à 12:33:42  profilanswer
 

Vous trouvez aujourd'hui des tas de références de PC portables chinois 11 à 13" full HD à base d'X86/4Go pour 150 à 250€ et environ 1Kg.
 
Pour de l'occasionnel c'est parfait.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°1414091
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-02-2018 à 13:07:49  profilanswer
 

C'est une voie à creuser, effectivement.
 
Est-ce que quelqu'un sait installer Virtualbox sur Debian 9? Je me heurte à ce message:

modprobe: FATAL: Module vboxdrv not found in directory /lib/modules/4.9.0-5-amd64


Pour régler ce problème il faut normalement installer dkms mais il est déjà présent sur mon système.

n°1414092
sligor
Posté le 06-02-2018 à 13:27:51  profilanswer
 

c'est le paquet virtualbox-dkms qu'il faut


---------------
qwerty-fr
n°1414093
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-02-2018 à 13:30:35  profilanswer
 

Il est lui-aussi déjà présent :(

n°1414094
sligor
Posté le 06-02-2018 à 13:32:22  profilanswer
 

comme indiqué dans le wiki debian https://wiki.debian.org/VirtualBox: il n'est pas dans stretch, il faut installer les backports: https://backports.debian.org/Instructions/  
 
il faut rajouter la ligne:

deb http://ftp.debian.org/debian stretch-backports main


 
dans le fichier  /etc/apt/sources.list en étant root
 
puis comme indiqué dans le wiki:

apt update
apt install virtualbox



---------------
qwerty-fr
n°1414095
sligor
Posté le 06-02-2018 à 13:34:05  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Il est lui-aussi déjà présent :(


essaye:
 
dpkg-reconfigure virtualbox-dkms
 
ou
 
apt-get install --reinstall virtualbox-dkms
 
sinon supprime tous les paquets virtualbox et fait une résintallation propre en suivant l'une des méthode du wiki (backport ou dépot virtualbox.org)


---------------
qwerty-fr
n°1414096
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-02-2018 à 14:12:22  profilanswer
 

J'ai suivi la méthode avec les backports mais elle est buguée, elle a installé les headers pour le noyau 4.14 alors que je suis en stable. J'ai mis ceux pour le 4.9, du coup ça marche pour root. Avec l'utilisateur normal ça plante toute l'interface graphique.

n°1414097
sligor
Posté le 06-02-2018 à 14:16:37  profilanswer
 

oui le 4.14 est le kernel également disponible dans strectch-backports ceci doit expliquer cela


---------------
qwerty-fr
n°1414098
sligor
Posté le 06-02-2018 à 14:19:53  profilanswer
 

si la méthode backports ne fonctionne pas il te reste la méthode des dépots virtualbox.org ;)
 
sinon perso pour la virtualisation j'utilise kvm avec virt-manager je trouve que ça marche mieux que virtualbox et c'est moins galère à installer vu que c'est fournis de base dans le noyau, par contre il faut un cpu supportant la virtualisation matérielle


Message édité par sligor le 06-02-2018 à 14:21:25

---------------
qwerty-fr
n°1414099
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-02-2018 à 14:25:23  profilanswer
 

Je ne peux pas virtualiser du 64bit, je pense donc que mon cpu n'est pas adapté pour la virtualisation matérielle.  
Pour l'instant je me contente de l'utiliser en root, faute de mieux.

n°1414100
sligor
Posté le 06-02-2018 à 14:30:40  profilanswer
 

tu as quoi comme cpu ? ( cat /proc/cpuinfo  | grep mode )
tu as quoi comme kernel ? ( uname -a)


---------------
qwerty-fr
n°1414101
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-02-2018 à 14:33:38  profilanswer
 

Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  E2200  @ 2.20GHz et le noyau 4.9.0-5-amd64
Du tout récent comme tu peux le voir :)

n°1414102
sligor
Posté le 06-02-2018 à 14:39:18  profilanswer
 

pas de virtualisation hardware malheureusement donc pas de KVM, donc virtualbox était bien le bon choix :)
 
https://ark.intel.com/fr/products/3 [...] 00-MHz-FSB


Message édité par sligor le 06-02-2018 à 14:39:30

---------------
qwerty-fr
n°1414104
e_esprit
Posté le 06-02-2018 à 14:45:32  profilanswer
 

Ton utilisateur est bien dans le groupe vboxusers ?


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR