Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Nouveau, un pilote libre pour les cartes graphiques NVIDIA

n°1116682
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 25-02-2009 à 11:48:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Nous sous openSuse c'est dispo dans les dépôts. En 2s c'est installé. :)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 11:48:16  profilanswer

n°1116850
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 18:42:48  profilanswer

burn2 a écrit :

Nous sous openSuse c'est dispo dans les dépôts. En 2s c'est installé. :)

je crois que c'est le cas pour à peu près toutes les distros majeures :) là, c'est carrément un remplacement de nv par défaut pour toutes les cartes le supportant

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116853
burn2
Posté le 25-02-2009 à 19:04:41  profilanswer

Cela dit, vu le niveau de nouveau, je pense que ça devrait être de base...
J'ai pas vu de différence entre nv et nouveau du coup l'un ou l'autre...

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1116857
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:11:51  profilanswer

burn2 a écrit :

Cela dit, vu le niveau de nouveau, je pense que ça devrait être de base...
J'ai pas vu de différence entre nv et nouveau du coup l'un ou l'autre...

Nouveau est nettement meilleur niveau accélération, gestion des modes, XV

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116867
burn2
Posté le 25-02-2009 à 19:17:17  profilanswer

Perso j'ai vu aucune diff :/ Enfin bref, ce que je voulais dire, c'est que si c'est aussi stable (je n'ai rencontré aucun pb quand je l'ai testé) je ne vois pas pourquoi il n'est pas installé d'office. :)

---------------
n°1116876
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:27:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Perso j'ai vu aucune diff :/ Enfin bref, ce que je voulais dire, c'est que si c'est aussi stable (je n'ai rencontré aucun pb quand je l'ai testé) je ne vois pas pourquoi il n'est pas installé d'office. :)

Le problème étant surtout que pour le moment, il n'y a aucune release officiel et qu'il dépend d'un module noyau (DRM) qui n'est pas encore dans le noyau officiel. Donc à intégrer c'est un peu plus dur.

---------------
n°1120155
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 09-03-2009 à 20:18:54  profilanswer

n°1120164
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 09-03-2009 à 20:53:40  profilanswer

Bon, j'ai joué un peu avec, et ça marche presque, (enfin 2 secondes) puis ça affiche n'importequoi, puis X restart avec un beau message et ça recommence:
kernel: [ 6657.750142] [drm:nouveau_fifo_free] *ERROR* Failed to idle channel 1 before destroy.Prepare for strangeness..

---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1120174
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-03-2009 à 21:55:03  profilanswer

intéressant, tu devrais aller en parler sur le chan IRC ou poster un bug (après t'être assuré que tu utilises bien la version la plus récente des sources, i.e. que tu compiles l'arbre git). Ce type de bug ne devrait pas arriver.

---------------
n°1120195
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 09-03-2009 à 23:08:38  profilanswer

J'ai peut etre trouvé une réponse (mais je poursuis pas pour l'instant parceque j'ai un peu la flemme la :o)

J'utilise la version jaunty
pour tester, j'installe donc la dernière version dispo sur le ppa (2009-02)
et la, paf, ça plante aussi "pas la bonne version de DRM" me dit mon xorg
Qu'a cela ne tienne (j'utilise la version 2.4 de jaunty), je vais mettre celle du ppa, sauf que...
la libdrm n'existe pas en dernière version du ppa jaunty, mais elle existe pour intrepid (en 2.4.4), allez zou, je l'installe je perds rien a tester...
Et la reaction de mon Xorg ne c'est pas faite attendre "impossible load module drm, build for 1.5, xorg is 1.6" toussa
et oui, sous jaunty xorg=1.6 et sous intrepid xorg=1.5.x, le module a donc été compilé pour intrepid en 1.5

Bref, deux solutions en vue, attendre un libdrm a jour compilé pour jaunty (et Xorg 1.6) qui va bien avec le xserver-xorg-video-nouveau et le modules-nouveau dans le PPA

Soit me compiler tout a la main a partir  des sources originales (avec un patch xorg 1.6 ?)
Sauf que j'ai grave la flemme la, donc ça attendra :o

---------------
♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
mood
Publicité
Posté le 09-03-2009 à 23:08:38  profilanswer

n°1120528
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-03-2009 à 19:08:55  profilanswer

libdrm est indépendant de la version de Xorg, idem pour le module noyau, c'est la partie DDX qui se compile contre X. Cette dernière est compatible avec le serveur X 1.6 (et la version git également, les devs l'utilisant).

---------------
n°1122536
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-03-2009 à 13:34:59  profilanswer

Bon ben puisque ca a été annoncé publiquement [:dawa]

NetBSD va inclure le nouveau code du DRM dans le noyau, ce qui va nous permettre de fournir nouveau dans src/external.

[sauce]

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 17-03-2009 à 13:35:14

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1122624
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-03-2009 à 18:40:43  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Bon ben puisque ca a été annoncé publiquement [:dawa]

NetBSD va inclure le nouveau code du DRM dans le noyau, ce qui va nous permettre de fournir nouveau dans src/external.

[sauce]

[:jar jar]

il y a également un dev de chez freebsd qui porte le DRM vers cet OS en ce moment (Robert Noland)

---------------
n°1122966
bronislas
Posté le 19-03-2009 à 10:21:33  profilanswer

Salut à tous,

Je suis interessé par Nouveau, car j'ai un zen-kernel que j'utilise pour la MAO, et je n'arrive pas à installer pour d'étranges raisons les drivers officiels nvidia sur les toutes dernières versions. Je serais bien tenté de le remplacer par Nouveau, mais j'utilise Compiz comme wm, et j'ai peur qu'il y ait des ralentissements. Et apparemment, il y a une option spécifique à sélectionner pour le noyau, est-elle disponible avec les noyaux zen : quel est son intitulé? Merci de votre aide.

n°1122977
burn2
Posté le 19-03-2009 à 10:50:14  profilanswer

Heu nouveau ne gère pas la 3D encore... Alors compiz avec nouveau c'est pas pour aujourd'hui. (sauf erreur...)

---------------
n°1122980
Tom_
Posté le 19-03-2009 à 11:16:18  profilanswer

Je pense qu'utiliser Compiz ca va être tendu, vu qu'il a besoin d'accélération 3D.

En revanche, tu peux utiliser d'autres gestionnaire de composition qui utilise RENDER (très bien supporté) et non Opengl : Kwin4, Metacity ou encore xfwm. ;)

Pour information, le Nouveau Campanion 43 a été publié. ;)

Message édité par Tom_ le 19-03-2009 à 11:21:43
n°1123003
bronislas
Posté le 19-03-2009 à 12:38:17  profilanswer

Ah d'accord, comme Compiz utilise OpenGL, il faut l'accélération 3D même si je n'utilise jamais le Cube? Je me coucherai moins bête aujourd'hui.

n°1123005
Tom_
Posté le 19-03-2009 à 13:10:23  profilanswer

Attendons Mjules pour plus d'infos  :whistle:  

Mjules est demandé sur le topic "Nouveau"  :jap:

n°1123007
burn2
Posté le 19-03-2009 à 14:01:34  profilanswer

Pour utiliser compiz il faut l'openGL de supporté. (1.2 je crois) Or nouveau est loin de supporter openGL... L'accélération 3D est proche du néant sur ces drivers. Cela dit tu peux toujours tester et voir mais perso je doute fortement que cela t'apporte quoi que ce soit...

---------------
n°1123064
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-03-2009 à 18:53:51  profilanswer

Tom_ a écrit :

Attendons Mjules pour plus d'infos  :whistle:  

Mjules est demandé sur le topic "Nouveau"  :jap:

pourquoi donc ? les réponses ont été données :D

oui, compiz nécessite OpenGL (GL_ext_Texture_From_Pixmap en particulier). Le pilote 3D de Nouveau est très expérimental (i.e. ne fonctionne que pour les NV4x et que tant qu'on a de la VRAM, donc il fini par crasher) et ne supporte pas encore cette extension.  
Donc pas de compiz :)

---------------
n°1123067
Tom_
Posté le 19-03-2009 à 18:58:03  profilanswer

Parce que généralement tu apportes des précision intéressantes. ;) Tu maîtrises bien ces concepts. :)

n°1123074
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 19-03-2009 à 19:32:14  profilanswer

D'ailleurs MJules est dans le Nouveau Companion 43 ^^

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1123075
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-03-2009 à 19:33:23  profilanswer

guepe a écrit :

D'ailleurs MJules est dans le Nouveau Companion 43 ^^

oui, j'ai vu :D  tout ça pour un simple rapport de bug :D

Message édité par Mjules le 19-03-2009 à 19:33:43

---------------
n°1134255
Tom_
Posté le 10-05-2009 à 12:39:22  profilanswer

Mjules  :hello:, je sais que tu suis de près le développement de Nouveau alors j'ai une petite question : tu sais si le support de KMS pour nv40 avance ? Je sais que le travail est concentré sur les nv50 pour KMS mais on sait jamais...  :bounce:  

Merci d'avance.  :jap:

n°1134258
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-05-2009 à 12:59:35  profilanswer

malc0 a des patchs pour ça dans son arbre perso mais je ne suis pas sur qu'ils sont à jour et de mémoire, ils sont un peu crade.

http://cgit.freedesktop.org/~stuart/drm/

Tant que le gestionnaire de mémoire n'est pas stabilisé, kms reste difficile.

Message édité par Mjules le 10-05-2009 à 13:00:00

---------------
n°1140221
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-06-2009 à 20:04:26  profilanswer

On avance, darktama a mis en ligne le noyau avec les patchs de fedora 11 pour le module DRM :
http://cgit.freedesktop.org/nouvea [...] wttm-devel

et a priori, ça supporte aussi le KMS pour les puces précédant les NV50 \o/

Pekka Paalanen devrait expliquer sous peu comment ne compiler que le DRM

Message édité par Mjules le 04-06-2009 à 20:04:55

---------------
n°1140571
Tom_
Posté le 06-06-2009 à 09:51:27  profilanswer

Ca c'est une excellente nouvelle! :bounce:  
Ca attendra la fin de mon semestre quand même...histoire de garder une machine qui fonctionne bien pour arriver au bout de mes projets.  :whistle:  
Merci de l'info. :jap:

n°1141638
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-06-2009 à 19:34:51  profilanswer

et voilà, pq a fait son boulot :D, il y a un README et un script pour autocompiler tout ça :
http://cgit.freedesktop.org/nouvea [...] vel-compat

je vais tester ça ce week-end je pense

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 10-06-2009 à 19:35:03

---------------
n°1141639
burn2
Posté le 10-06-2009 à 19:41:52  profilanswer

En gros ça supporte quoi? Parce que j'arrive pas trop à voir niveau 3D ou ça en est. DRM c'est quoi?

---------------
n°1141641
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-06-2009 à 19:46:41  profilanswer

burn2 a écrit :

En gros ça supporte quoi? Parce que j'arrive pas trop à voir niveau 3D ou ça en est. DRM c'est quoi?

le pilote ou le drm posté récemment ?

---------------
n°1141643
burn2
Posté le 10-06-2009 à 19:48:26  profilanswer

Bah faudrait que je sache ce qu'est drm. :??:

Je vais chercher un peu de doc, mais bon une explication claire est mieux parfois.

Je comprends pas pourquoi tout n'est pas inclus dans le pilote pourquoi y a une histoire de drm et ce qu'il fait et pourquoi il est à part.

---------------
n°1141649
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-06-2009 à 20:03:39  profilanswer

burn2 a écrit :

Bah faudrait que je sache ce qu'est drm. :??:

Je vais chercher un peu de doc, mais bon une explication claire est mieux parfois.

Je comprends pas pourquoi tout n'est pas inclus dans le pilote pourquoi y a une histoire de drm et ce qu'il fait et pourquoi il est à part.

Eh toi ! j'ai fais un topic complet sur Xorg ou j'explique ce qu'est le DRM :o cf les liens au dessus.

Citation :

le DRM dont on va parler signifie Direct Rendering Manager et non Digital Right Management.

Le DRM est une partie du noyau (Linux ou BSD) qui permet de parler directement au GPU de la carte graphique. Il est nécessaire pour éviter qu'un pilote en espace utilisateur fasse n'importe quoi avec cette dernière.
Accessoirement, il permet d'obtenir des performances à peu près correcte lorsqu'on s'adresse au moteur 3D.

initialement, il n'était utilisé que par le DRI mais de plus en plus de DDX l'utilisent pour programmer eux même le moteur 3D vu qu'il n'y a plus de partie 2D dans les puces récentes. Accessoirement, ça permet aussi de faire du transfert direct en mémoire (DMA).

Message édité par Mjules le 10-06-2009 à 20:04:20

---------------
n°1141650
burn2
Posté le 10-06-2009 à 20:07:58  profilanswer

Oué mais je suis dans mes petits topic et j'avais pas vu celui de xorg. :D

---------------
n°1147584
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-07-2009 à 19:49:09  profilanswer

Mjules a écrit :

et voilà, pq a fait son boulot :D, il y a un README et un script pour autocompiler tout ça :
http://cgit.freedesktop.org/nouvea [...] vel-compat

je vais tester ça ce week-end je pense

Bon, ça m'a pris plus d'un week end mais ça y est je tourne avec le DRM issu de l'arbre noyau linux (branche master compat) et ça marche bien (enfin pour l'instant, je n'ai pas vu de différence).
En ce qui concerne KMS, c'est censé tourner à peu près bien partout. Je n'ai pas encore testé parce que je ne suis pas sur que l'option FBCON est bien active sur mon noyau.

par contre, je ne sais pas comment ça va se passer pour les BSD ? A priori, la partie DRM sans gestionnaire de mémoire est presque prête pour l'inclusion, reste à régler le problème des voodoo contextes qui ont été obtenus en espionnant le pilote proprio. A priori, ça pose soucis d'un point de vue redistribution pour les BSD qui sont nettement plus pointilleux à ce sujet (c'est pas un mal d'ailleurs).

Message édité par Mjules le 09-07-2009 à 19:52:04

---------------
n°1147585
burn2
Posté le 09-07-2009 à 19:50:53  profilanswer

Par ça tourne bien tu veux dire?
Qu'est ce qui tourne bien et pour quel usage?

---------------
n°1147588
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-07-2009 à 19:53:13  profilanswer

burn2 a écrit :

Par ça tourne bien tu veux dire?
Qu'est ce qui tourne bien et pour quel usage?

aucun pb en 2D : EXA (et donc composite via RENDER), Xvideo, Randr1.2

pas encore testé la 3D

Message édité par Mjules le 09-07-2009 à 19:53:23

---------------
n°1147590
burn2
Posté le 09-07-2009 à 19:57:31  profilanswer

Ok bah tien nous au courant pour la 3D :D

Message édité par burn2 le 09-07-2009 à 19:59:20

---------------
n°1147616
Tom_
Posté le 09-07-2009 à 21:48:29  profilanswer

Mdrrr tu m'as devancé de peu Mjules.  :lol:  

J'ai compilé un noyal depuis l'arbre de devel cette aprem, et pour le moment ca marche plutot pas mal.  

Contrairement à toi, j'ai activé KMS ... et ca marche :)

Bilan :  
- l'affichage des TTYs est niquel
- le switching dans les TTys est rapide
- X démarre (et oui quand même c'est important)  :bounce:  
- aucun soucis en 2D

Maintenant, il faut que je regarde comment lancer X en non-root.  :love:

n°1147919
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-07-2009 à 21:56:18  profilanswer

bon, KMS marche chez moi une fois trouvé comment passer une option à un module dans un initrd :)

---------------
n°1151257
Tom_
Posté le 28-07-2009 à 11:05:50  profilanswer

Bonjour,

J'ai petit problème d'affichage en ce moment, qui mériterait peut être un bug report, mais je préfère l'exposé avant ici.

Pour info, mon noyau et mes pilotes Nouveau proviennent de l'arbre GIT des devs Nouveau.

Après avoir lancé Virtualbox (et même une fois refermé), toutes les nouvelles fenêtres que j'ouvre causent un problème d'affichage. Par exemple, si j'ouvre VLC après Virtualbox, tout l'écran devient noir (on distingue quand même les fenêtres mais bon :s) par contre si je réduis VLC dans la barre des tâches mon écran devient normal.  :pt1cable: Pareil si j'ouvre une autre appli.  :cry:  
Je vais essayer de prendre une photo de mon écran, parce qu'une capture d'écran n'illuste pas le problème correctement.

Une idée?

Merci d'avance!  :jap:

n°1151261
thana54
made in concept
Posté le 28-07-2009 à 11:24:18  profilanswer

J'ai eu un problème similaire avec virtualbox, dés que je cliquait sur l'OS émulé, l'écran passait en couleurs inversées, je re-cliquais sur l'hôte, retour aux couleurs normales.

Mais avec les drivers proprios.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pilote Son de carte mère MSI-MS 6511Protocole = standard logiciel ? Ouvert = libre ?
alsa et 2 cartes sonsajout d'un nouveau service
Problème sur un serveur avec deux cartes réseauxUbuntu Gutsy: 1 Nvidia sur 2 lancee au demarrage
[Question de noob] installation ubuntu sur espace libreNouveau site/ Nouveau Blog sur Ubuntu et Linux
intégrer pilotes nvraid nvidia à un livecd linux26 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau, un pilote libre pour les cartes graphiques NVIDIA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)