Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3102 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Nouveau, un pilote libre pour les cartes graphiques NVIDIA

n°1201232
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-02-2010 à 11:43:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faudra vraiment que je teste pour voir. M'enfin il manque toujours la partie gestion gpu pour mon pc portable sans quoi c'est totalement inutilisable.
 
Sinon J'ai regardé un peu partout et franchement c'est chaud de se décider pour ati ou nvidia sur un nouvel achat. :/  
 
C'est franchement dommage qu'aucun des deux ne souhaite sortir une petite carte milieu de gamme voir entrée de gamme pas trop puissante mais totalement libre et permettant d'accélérer toutes les vidéos en hard de manière optimale sans blob. :(
 
Juste un petit gpu peut-être basique mais qui possède quelque fonctionnalités surtout niveau vidéo et avec une 3D correcte. :/ Mais personne ne s'y met.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 25-02-2010 à 11:43:58  profilanswer
 

n°1201234
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 25-02-2010 à 11:46:38  profilanswer
 

Oui, je me suis posé la même question pour ma dernière config, et ne sachant pas quoi prendre, j'ai gardé ma vieillissante 7900GS.
(driver proprio, Nouveau me faisait des couleurs lavasse sur mon deuxième écran VGA)

 

Pour du totalement libre qui tourne bien à l'heure actuelle, c'est ATI je dirais, en HD4xxx
Mais pas de décodage HD par contre.

 

Sinon Intel, mais uniquement en intégré :/

 

je vais investir prochainement dans une carte basique fanless secondaire pour faire du tri-écran au total, je pense que ça va être une ATI.

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 25-02-2010 à 11:47:51

---------------
Feed HA/V          
n°1201243
thana54
made in concept
Posté le 25-02-2010 à 12:37:33  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Faudra vraiment que je teste pour voir. M'enfin il manque toujours la partie gestion gpu pour mon pc portable sans quoi c'est totalement inutilisable.
 
Sinon J'ai regardé un peu partout et franchement c'est chaud de se décider pour ati ou nvidia sur un nouvel achat. :/  
 
C'est franchement dommage qu'aucun des deux ne souhaite sortir une petite carte milieu de gamme voir entrée de gamme pas trop puissante mais totalement libre et permettant d'accélérer toutes les vidéos en hard de manière optimale sans blob. :(
 
Juste un petit gpu peut-être basique mais qui possède quelque fonctionnalités surtout niveau vidéo et avec une 3D correcte. :/ Mais personne ne s'y met.


dl la lucid daily live, nouveau est par défaut activé.

n°1201255
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-02-2010 à 13:41:32  profilanswer
 

Je testerais ça dès que j'ai un moment. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1201277
thana54
made in concept
Posté le 25-02-2010 à 15:11:33  profilanswer
 

PTS Desktop Live 2010.1 avec du nouveau dedans: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ofen&num=1

n°1201319
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2010 à 18:58:45  profilanswer
 

deK a écrit :

(...)
Pour du totalement libre qui tourne bien à l'heure actuelle, c'est ATI je dirais, en HD4xxx
(...)

 

pas mieux, c'est d'ailleurs ce que je vais prendre pour mon upgrade dans peu de temps.

 


Et aussi, le programme de génération des microcodes pour les NV5x NVAx (geforce 8000 et plus) est dans la branche principale de nouveau et devrait entrer dans le noyau 2.6.34.


Message édité par Mjules le 25-02-2010 à 19:00:00

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1201444
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-02-2010 à 11:05:36  profilanswer
 

Donc il faut éviter les HD5?? Même dans un futur proche niveau support? Car j'ai un amis qui hésite entre la h4890 et la HD5770.
Je sais que la 4890 est plus performante niveau jeu, mais niveau video et Calcul gpu c'est la HD5 qui prend le dessus et niveau conso aussi, du coup ça reste chaud à décider aussi. :/ (c'est hs ici par contre désolé)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1201445
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 26-02-2010 à 11:08:36  profilanswer
 

Le support pour HD5xxx arrive, pour l'instant la 2D de base est présente dans les dernières versions et ça va s'améliorer :)
Mais si le but est d'avoir un support complet maintenant, HD4xxx.


---------------
Feed HA/V          
n°1202370
burn2
ça rox du poney
Posté le 03-03-2010 à 12:15:48  profilanswer
 

thana54 a écrit :

PTS Desktop Live 2010.1 avec du nouveau dedans: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ofen&num=1


C'est ce que je viens de voir en parcourant phoronix ainsi que:
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] irst&num=1
Qui je pense avait déjà du être posté, mais que j'ai lu et c'est quand même encourageant pour un début.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1202788
thana54
made in concept
Posté le 05-03-2010 à 08:25:17  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 05-03-2010 à 08:25:17  profilanswer
 

n°1202952
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-03-2010 à 18:50:44  profilanswer
 

 

C'est assez rigolo d'ailleurs de voir Linus, qui a vraiment forcé à inclure Nouveau dans staging (donc expérimental) alors qu'il n'était pas prêt, se plaindre aujourd'hui que le pilote est expérimental et que de temps à autre, ça casse la compatibilité binaire.


Message édité par Mjules le 05-03-2010 à 19:41:53

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1202956
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 05-03-2010 à 19:23:31  profilanswer
 

Je me disais exactement la même chose :/


---------------
Feed HA/V          
n°1203048
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-03-2010 à 12:37:16  profilanswer
 

thana54 a écrit :

PTS Desktop Live 2010.1 avec du nouveau dedans: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] ofen&num=1


Je voulais tester, sauf que c'est uniquement pour X64. :o Du coup forcément ça passera pas sur mon Barton...
 
Donc vais télécharger une image de la dayli de lucid pour tester nouveau sur mon barton. :)


Message édité par burn2 le 06-03-2010 à 12:39:30

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1203071
burn2
ça rox du poney
Posté le 06-03-2010 à 14:39:46  profilanswer
 

Est ce qu'il y a un fedora plus ou moins stable en liveCD pour tester nouveau +3D? Sur lucid la 3D n'est pas installée et je ne vois pas trop comment activer le support via Gallium3D (rien dans les dépôts).
 
EDIT: je dois pouvoir tester depuis openSuse visiblement, mais ça me tente moyen de péter ma Suse qui marche bien. :/
http://packages.opensuse-community [...] rm=nouveau


Message édité par burn2 le 06-03-2010 à 14:53:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1206102
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-03-2010 à 18:46:04  profilanswer
 

Salut,

 

bon, j'ai changé de machine et évidemment, j'ai suivi mon propre conseil, j'ai acheté ATI :D donc je n'ai plus de nvidia et il y a de grandes chances que je ne tienne plus vraiment à jour ce topic.

 

Si quelqu'un est intéressé pour le reprendre, faites moi signe.


Message édité par Mjules le 22-03-2010 à 18:46:48

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1206201
j_c_p
Linux user
Posté le 23-03-2010 à 11:41:32  profilanswer
 

Salut Mjules,
 
je ne pense pas qu'ATI soit le meilleur choix pour des applications OpenGL un tant soit peu lourdes (je pense à Xplane), après, pour les petits effets visuels, je ne dis pas (mais, est ce valable d'acheter une carte performante juste pour cela ?).
 
Une piste de réflexion made in Zzozo, cf .

n°1206378
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-03-2010 à 18:40:42  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Salut Mjules,

 

je ne pense pas qu'ATI soit le meilleur choix pour des applications OpenGL un tant soit peu lourdes (je pense à Xplane), après, pour les petits effets visuels, je ne dis pas (mais, est ce valable d'acheter une carte performante juste pour cela ?).

 

Une piste de réflexion made in Zzozo, cf .

 

Mon but n'est pas d'avoir des perfs de fou sous linux mais d'avoir un support libre et de récompenser un constructeur qui joue le jeu. Les jeux nécessitant beaucoup de perfs auxquels je joue tourne de toute façon uniquement sous win.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 23-03-2010 à 18:41:03

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1206384
burn2
ça rox du poney
Posté le 23-03-2010 à 19:09:36  profilanswer
 

Oué enfin qui joue le jeu moyen. Y a tout un tas de truc qui resteron proprio ou devront être refait via rétro ingénieuring comme les autre (gestion de l'énergie).
 
Bref pour moi j'ai beau regarder partout à part nvidia en proprio y a rien qui lui arrive à la cheville. :/ (surtout si on inclu la hd)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1206386
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 23-03-2010 à 19:16:04  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Oué enfin qui joue le jeu moyen. Y a tout un tas de truc qui resteron proprio ou devront être refait via rétro ingénieuring comme les autre (gestion de l'énergie).

 

Bref pour moi j'ai beau regarder partout à part nvidia en proprio y a rien qui lui arrive à la cheville. :/ (surtout si on inclu la hd)

 

la gestion de l'énergie est quasiment finie pour ATI. Et dispos dans les tables atombios depuis un moment. Cela dit, c'est pas vraiment le bon topic.


Message édité par Mjules le 23-03-2010 à 19:16:24

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1206685
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-03-2010 à 03:20:30  profilanswer
 

Mjules a écrit :

 

Mon but n'est pas d'avoir des perfs de fou sous linux mais d'avoir un support libre et de récompenser un constructeur qui joue le jeu. Les jeux nécessitant beaucoup de perfs auxquels je joue tourne de toute façon uniquement sous win.


Heu ... je demande pas des "perfs de fou", je demande à avoir qqchose de correct ... je demande juste à me sentir un peu moins lésé p/r aux utilisateurs sous Windows.

 

La Radeon 4890 VaporX 1 Go que je possède est environ 1,5 fois plus puissante (c'est une moyenne faites sur pas mal de tests que j'ai pu consulter) que la GeForce 9800 GTX+ 1Go qu'elle a remplacée, sous Windows.

 

Quand on passe sous Linux, le rapport s'inverse et de façon plus que sensible, et on arrive à des écarts tels que la GeForce est environ 1,5 fois plus puissante que la Radeon, en utilisant les blobs proprios.

 

Le seul moment où les performances se nivellent et l'écart se réduit un peu c'est quand on monte en résolution avec de l'AA un peu poussé, là on sent qu'on atteint les limites de la 9800 GTX+

 

Quand je vois ça, ça me fait un peu mal au coeur, parce que tu te dis que, en partant d'un bon sentiment (acheter du ATI pour les encourager), tu te retrouves avec le sentiment de t'être fait avoir, à l'arrivée.

 

Faut pas s'y tromper, l'ouverture des specs des chipsets de la part d'ATI, ce n'est qu'une fuite en avant, et un moyen de redorer leur image vraiment mauvaise dans le monde Linux. Car à défaut d'y arriver en fournissant des drivers d'une certaine qualité (en termes de fonctionnalités offertes, support des configurations existantes niveau noyau et X, et en terme de perfs), ils ont opté pour une approche "marketing"/de relation publique. Et qd je dis "ils", je pense que c'est surtout la volonté d'un poignée de personnes/développeurs au sein de ATI, comme Matthew Tippett, qui ont du batailler ferme, pour qu'à défaut de moyens supplémentaires (ressources humaines principalement), ATI/AMD lâche un peu de lest, sous la forme de doc à destination des développeurs des drivers FOSS.

 

Et, au final, je suis de plus en plus convaincu, que niveau investissement dans le monde Linux, Nvidia met plus de moyens que ATI dans la balance.
J'ai pu tester la réactivité de l'équipe de dev de Nvidia à plusieurs reprises et elle est vraiment bonne.
A chaque fois que j'ai eu un bug, et que j'ai fourni tout le nécessaire pour l'isoler et le reproduire, dans les 2-3 semaines qui suivaient, ça a été corrigé et intégré à un nouveau driver (j'aime pas les chouineurs sur les forums qui savent pas se sortir un minimum les doigts du cul et prendre un peu les choses en main, pour faire avancer un peu le schmilblick, je dois bien avouer ... et c'est valable aussi bien pour ATI que Nvidia )
Pour ce qui est de ATI ... heu ... j'ai testé, et c'est un euphémisme de dire que c'est une catastrophe.
J'ai une anecdote les concernant, il faudra que je retrouve un email qu'ils m'avaient envoyé comme réponse, qq années après une demande que je leur avais adressé (oui tu as bien lu, ils ont répondu qq années après, et j'ai même cru à une blague qu'on me faisait en lisant leur réponse au début ...).

 

Oui, je préfèrerai que le driver de Nvidia soit FOSS, mais en attendant, je prends ce qu'on me donne, et ma foi, c'est déjà franchement pas mal.

 

Je suis pas dupe, je sais très bien que Nvidia ne sont pas des anges (j'en veux pour preuve le méga fiasco des puces G8x et G9x, destinées en grande partie aux portables, qui grillaient au bout de qq mois d'utilisation, à cause de problèmes de conception, et que Nvidia a essayé d'étouffer à tout prix ...) mais AMD/ATI non plus ...

 

Et je peux t'assurer que les gens qui attendent bcp de ATI/AMD risquent d'être énormément déçus dans les mois/années qui viennent ... Ils prennent le chemin de Nvidia, cad celui de vrais requins prêt à tout sacrifier au profit/rentabilité à court terme ... Il n'y a qu'à voir comment AMD est en train d'être restructurée, depuis 2-3 ans, qu'ils sont en crise. A la tête de la boite sont arrivés des personnes qui ne sont pas des enfants de chœurs, et dont la seule motivation est le cours de l'action et les dividendes par actions qu'ils vont pouvoir reverser, à court terme, à leurs actionnaires (aux hedge funds qui sont aux capital de AMD, surtout, à vrai dire, en fait ...), en faisant l'impasse sur tout ("optimisation des couts" à tout va et à tout prix, sous traitance à gogo, externalisation de la plupart des savoir faire, masse salariale, qualité de fabrication, satisfaction client, etc ...). Chose qui n'était pas aussi "sensible" quand ATI était seule.

 

Un jour, sur le chan OSA de mikala, j'avais dit que je trouvais l'avenir du desktop sur Linux bien sombre, je me référais à celà ...

 

En dehors de NVidia et ATI, il ne reste plus que Intel. Que j'ai choisi pour mon dernier portable. Ce n'est pas un foudre de guerre mais pour l'usage que j'en ai (bureautique, email, Internet), le chipset Intel convient. Mais il faut pas que je lui en demande bcp plus (genre les vidéos en HD).

 

Et je ne suis pas sur que Linux se développera bcp, si on doit le limiter à de tels usages.

 

En tout cas, pour ma part, je suis de plus en plus déçu de la situation. Et c'est pas faute d'avoir essayé d'apporter mon aide pour que ça change.

 

Voilà qqunes de mes pensées sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Zzozo le 25-03-2010 à 05:43:41

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1206899
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-03-2010 à 19:34:29  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

(...)
 
plein de trucs intéressant


 
Je suis très basique pour ma part :  
AMD joue le jeu du libre, pas Nvidia, j'essaye d'utiliser du libre autant que faire se peut et j'ai besoin d'une carte non intégré. Donc j'achète AMD.
La question des performances 3D ne m'intéresse que peu et de toute façon, ce que j'utilise de 3D se fait principalement sur des jeux qui ne tournent que sous windows.
 

Spoiler :

Et honnêtement, vous êtres en train de parler à un gars qui a utilisé un pilote préalpha pendant 3 ans (et le pilote nv auparavant) sur une carte non documenté et sans aucune accélération 3D voire 2D au départ, vous croyez vraiment que ces arguments peuvent porter ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 25-03-2010 à 20:00:21

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1206901
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 25-03-2010 à 19:44:27  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

Salut Mjules,

 

je ne pense pas qu'ATI soit le meilleur choix pour des applications OpenGL un tant soit peu lourdes (je pense à Xplane), après, pour les petits effets visuels, je ne dis pas (mais, est ce valable d'acheter une carte performante juste pour cela ?).

 

Une piste de réflexion made in Zzozo, cf .


Concernant Xplane je n'avais pas de souci avec mon HD4850 et mon HD5770 tourne très bien :o
edit: a ma décharge en rapport avec le post de zzozo, n'ayant plus de windows depuis plus de 7-8 ans je suis incapable de comparer les performances ATI/Nvidia sous Windows et ensuite sous GNU/Linux pour faire un commentaire à ce sujet, tant que tout tourne en 1680x1050 avec tout a fond, cela me va :o


Message édité par mikala le 25-03-2010 à 19:48:47

---------------
Intermittent du GNU
n°1206906
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-03-2010 à 19:58:40  profilanswer
 

Je connaissais pas Xplane d'ailleurs. :) Il a l'air vraiment bien foutu, si c'est pareil sous nux ça peut-être pas mal. :o Vais voir un peu tout ça. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1206919
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-03-2010 à 22:59:55  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
Je suis très basique pour ma part :  
AMD joue le jeu du libre, pas Nvidia, j'essaye d'utiliser du libre autant que faire se peut et j'ai besoin d'une carte non intégré. Donc j'achète AMD.
La question des performances 3D ne m'intéresse que peu et de toute façon, ce que j'utilise de 3D se fait principalement sur des jeux qui ne tournent que sous windows.
 

Spoiler :

Et honnêtement, vous êtres en train de parler à un gars qui a utilisé un pilote préalpha pendant 3 ans (et le pilote nv auparavant) sur une carte non documenté et sans aucune accélération 3D voire 2D au départ, vous croyez vraiment que ces arguments peuvent porter ? :D



Espèce de barbu  [:cerveau thalis]  
 

Spoiler :

[:cerveau couette]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1207298
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-03-2010 à 22:05:02  profilanswer
 

http://lists.freedesktop.org/archi [...] 49749.html
Ils sont sympathiques chez Nvidia :D
pour les nouveaux chipsets il y aura (pour eux) le choix entre le VESA ou leur pilote propriétaire :D


Message édité par mikala le 26-03-2010 à 22:06:02

---------------
Intermittent du GNU
n°1207305
thana54
made in concept
Posté le 26-03-2010 à 23:34:20  profilanswer
 

La même en version plus réaliste:

Citation :

In fact, NVIDIA is now less open-source friendly with their deprecation of xf86-video-nv support. It was inevitable that NVIDIA would drop xf86-video-nv once the Nouveau driver took off, but their decision to recommend the VESA driver over even mentioning Nouveau is a pity and it's a shame they are not announcing any support of this community free software driver.


http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] s_nv&num=1

n°1207314
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 27-03-2010 à 06:40:38  profilanswer
 

C'est surtout cool pour Nouveau, cette annonce.
Nvidia prend acte du fait qu'ils ont atteint le niveau requis pour supplanter complètement nv  :sol:
 
Bon, par contre, rien ne dit que ça va pas galérer un peu à chaque sortie de nouveau chipset, mais ça, c'est une autre histoire [:cerveau cupra]
 

Spoiler :

[:cerveau couette]


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°1211618
thana54
made in concept
Posté le 17-04-2010 à 10:09:00  profilanswer
 

Nouveau arrivé dans unstable (avec un version récente surtout)
Virage du driver proprio sur le pc des parents (compiz ne reconnaissait plus l'accélération depuis peu, pas de lecture HD, pas de jeu)
on met de coté le xorg.conf
Ne pas oublier un petit X -configure
restarting gdm
\o/

 

[edit] et le Xorg.0.log qui va avec: http://pastebin.com/DQHRNnFK

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 17-04-2010 à 10:15:55
n°1212295
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-04-2010 à 20:10:44  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Nouveau arrivé dans unstable (avec un version récente surtout)
Virage du driver proprio sur le pc des parents (compiz ne reconnaissait plus l'accélération depuis peu, pas de lecture HD, pas de jeu)
on met de coté le xorg.conf
Ne pas oublier un petit X -configure
restarting gdm  
\o/
 
[edit] et le Xorg.0.log qui va avec: http://pastebin.com/DQHRNnFK


 
détails, tuto de mise en oeuvre, paquets, liens ? (ca m'intéresse :D )

n°1212328
thana54
made in concept
Posté le 21-04-2010 à 08:44:59  profilanswer
 

Bah pas beaucoup plus par rapport à ce que j'ai dis.
- si tu as les drivers proprios installés, un petit coup de sudo sh NVIDIA*.sh --uninstall
- virer les headers du kernels (dans mon cas je n'ai les utilisaient que pour le driver proprio)
- avoir le dépôt unstable dans son sources.list
- installer les paquets xserver-xorg-video-nouveau ( http://packages.debian.org/sid/xse [...] eo-nouveau ) avec aptitude (qui va te sélectionner le reste des dépendances comme il faut)
- mettre de coté xorg.conf (précédemment paramétré pour utiliser le driver nvidia), ou changer le driver utilisé (de "nvidia" à "nouveau" )

 

Sur le pc des parents avec un écran de 17" et sans xorg.conf, l'affichage n'était pas correct (sur dimensionné, sans pouvoir voir le reste de l'écran), donc un X -configure pour générer un xorg.conf tout propre avec les modelines de l'écran.

 

[edit] et accessoirement pour certaines cartes, il faut mettre à jour son kernel, sinon ca ne marchera pas:

Citation :

xserver-xorg-video-nouveau  (1:0.0.15+git20100329+7858345-3) unstable; urgency=low

 

  [ Sven Joachim ]
   * Add a README.Debian describing various possible problems.
   * Update xsfbs to 8bd2e9b523da35493db1bd781d4ef6bfbbeb2eff.
 
   [ Cyril Brulebois ]
   * Merge above changes by Sven, thanks!
   * Mention in README.Debian that nouveau might be preferred above nv in
     the next future if everything goes well.
   * Some cards (nv50) used to need some firmware, but starting with
     linux-image-2.6.32-4-$arch packages built from linux-2.6 2.6.32-11,
     there's no need for any firmware
. Since it's a transient matter, only
     mention it in this changelog, and only mention the general case in
     README.Debian.
   * Given that we've got documentation now, and given we received positive
     feedback through debian-x@, let's be confident and upload this to
     unstable. Many thanks to the early testers!

 

-- Cyril Brulebois <kibi@debian.org>  Fri, 16 Apr 2010 00:59:08 +0200

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 21-04-2010 à 08:50:06
n°1212516
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 21-04-2010 à 20:00:38  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Bah pas beaucoup plus par rapport à ce que j'ai dis.
- si tu as les drivers proprios installés, un petit coup de sudo sh NVIDIA*.sh --uninstall
- virer les headers du kernels (dans mon cas je n'ai les utilisaient que pour le driver proprio)
- avoir le dépôt unstable dans son sources.list
- installer les paquets xserver-xorg-video-nouveau ( http://packages.debian.org/sid/xse [...] eo-nouveau ) avec aptitude (qui va te sélectionner le reste des dépendances comme il faut)
- mettre de coté xorg.conf (précédemment paramétré pour utiliser le driver nvidia), ou changer le driver utilisé (de "nvidia" à "nouveau" )
 
Sur le pc des parents avec un écran de 17" et sans xorg.conf, l'affichage n'était pas correct (sur dimensionné, sans pouvoir voir le reste de l'écran), donc un X -configure pour générer un xorg.conf tout propre avec les modelines de l'écran.
 
[edit] et accessoirement pour certaines cartes, il faut mettre à jour son kernel, sinon ca ne marchera pas:

Citation :

xserver-xorg-video-nouveau  (1:0.0.15+git20100329+7858345-3) unstable; urgency=low
 
   [ Sven Joachim ]
   * Add a README.Debian describing various possible problems.
   * Update xsfbs to 8bd2e9b523da35493db1bd781d4ef6bfbbeb2eff.
 
   [ Cyril Brulebois ]
   * Merge above changes by Sven, thanks!
   * Mention in README.Debian that nouveau might be preferred above nv in
     the next future if everything goes well.
   * Some cards (nv50) used to need some firmware, but starting with
     linux-image-2.6.32-4-$arch packages built from linux-2.6 2.6.32-11,
     there's no need for any firmware
. Since it's a transient matter, only
     mention it in this changelog, and only mention the general case in
     README.Debian.
   * Given that we've got documentation now, and given we received positive
     feedback through debian-x@, let's be confident and upload this to
     unstable. Many thanks to the early testers!
 
 -- Cyril Brulebois <kibi@debian.org>  Fri, 16 Apr 2010 00:59:08 +0200



 
merci thana pour ces infos utiles :jap:

n°1213035
thana54
made in concept
Posté le 23-04-2010 à 21:20:59  profilanswer
 

bon, ca marche pas avec du nforce 8200, [drm] failed to load :/

n°1213463
thana54
made in concept
Posté le 26-04-2010 à 21:47:13  profilanswer
 

Un sponsor offre des cartes fermi pour les développeurs: http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] &px=ODE4Mg

n°1214182
gug42
Posté le 28-04-2010 à 17:23:43  profilanswer
 

Les fermis sont bien les cartes qui viennent de sortir ?

n°1214192
thana54
made in concept
Posté le 28-04-2010 à 17:58:46  profilanswer
 

oui, les gtx4x0.

n°1214222
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 28-04-2010 à 19:53:25  profilanswer
 

bon ca y est je suis sur nouveau.
 
j'ai plus la map dans google earth :(
 
les effets kde4 ne passent plus en ogl :(
 
216 fps a glxgears :(

n°1214223
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-04-2010 à 19:54:01  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

bon ca y est je suis sur nouveau.
 
j'ai plus la map dans google earth :(
 
les effets kde4 ne passent plus en ogl :(
 
216 fps a glxgears :(


installe le pilote 3D  [:arcueid brunestud]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1215493
thana54
made in concept
Posté le 03-05-2010 à 10:41:01  profilanswer
 

debian + nouveau + gallium3D + compiz: http://linuxdunyasi.net/?p=20343
 
Manque plus que le support du vdpau pour craquer [:cerveau huit]

n°1216692
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 08-05-2010 à 11:47:42  profilanswer
 

Mjules a écrit :


installe le pilote 3D  [:arcueid brunestud]


 
oh shit
 
:( c'est galere ca, pas encore packagé pour debian non ??
 
si il y a un howto pour debian je prend.
 
sinon je tente qand même mais avec du temps devant moi :)
 
bon le driver merde en 2D en plein ecran avec xrender.
 
encore trop buggue...

n°1217456
gug42
Posté le 12-05-2010 à 09:55:02  profilanswer
 

Bon voila Ubuntu10.04+Geforce8800GTX => mauvais karma !

 

+> Impossible d'installer via l'installeur graphique
+> Premier boot : obliger de passer en mode rescue pour installer les pilotes proprios

 


Message édité par gug42 le 12-05-2010 à 09:56:28
n°1222895
thana54
made in concept
Posté le 13-06-2010 à 10:22:25  profilanswer
 

2.6.34-1 + nouveau le tout venant d'experimental (debian) sur chipset 8200 [:yann39]

 

Cependant, j'ai des freezes pendant la lecture de clips/films HD.
Rien dans les logs lors du freeze du pc, hard reboot nécessaire (le clavier ne répond plus, la souris non plus).

 

[edit] le reboot via SysRq fonctionne (alt+impr + R + E + I + S + U + B) pourtant [:transparency]

 
Code :
  1. Jun 13 10:11:06 thanux kernel: [    8.550746] fb0: nouveaufb frame buffer device
  2. Jun 13 10:11:06 thanux kernel: [    8.550748] registered panic notifier
  3. Jun 13 10:11:06 thanux kernel: [    8.550756] [drm] Initialized nouveau 0.0.16 20090420 for 0000:02:00.0 on minor 0
  4. Jun 13 10:11:07 thanux kernel: [    9.330139] [drm] nouveau 0000:02:00.0: Allocating FIFO number 2
  5. Jun 13 10:11:07 thanux kernel: [    9.332992] [drm] nouveau 0000:02:00.0: nouveau_channel_alloc: initialised FIFO 2
  6. Jun 13 10:11:07 thanux kernel: [    9.335474] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 0xB5CE: parsing output script 1
  7. Jun 13 10:11:07 thanux kernel: [    9.335483] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 0xB5CF: parsing output script 2
  8. Jun 13 10:11:07 thanux kernel: [    9.335510] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 0xB389: parsing clock script 0
  9. Jun 13 10:11:07 thanux kernel: [    9.335779] [drm] nouveau 0000:02:00.0: 0xACBE: parsing clock script 1
  10. Jun 13 10:25:33 thanux kernel: [  875.645587] [drm] nouveau 0000:02:00.0: PFIFO_DMA_PUSHER - Ch 2
  11. Jun 13 10:25:33 thanux kernel: [  875.655127] [drm] nouveau 0000:02:00.0: PGRAPH_DATA_ERROR - Ch 2/5 Class 0x8397 Mthd 0x0e04 Data 0x00000000:0x0004b5dc
  12. Jun 13 10:25:33 thanux kernel: [  875.655131] [drm] nouveau 0000:02:00.0: PGRAPH_DATA_ERROR - INVALID_VALUE
  13. Jun 13 10:27:12 thanux kernel: [  974.466901] SysRq : Keyboard mode set to system default
  14. Jun 13 10:27:16 thanux kernel: [  978.040117] SysRq : This sysrq operation is disabled.
  15. Jun 13 10:27:18 thanux kernel: [  980.861910] SysRq : This sysrq operation is disabled.
  16. Jun 13 10:27:21 thanux kernel: [  983.500461] SysRq : Emergency Sync
  17. Jun 13 10:27:22 thanux kernel: [  984.068339] Emergency Sync complete
  18. Jun 13 10:27:23 thanux kernel: [  985.839513] SysRq : Emergency Remount R/O

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 13-06-2010 à 10:30:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pilote Son de carte mère MSI-MS 6511Protocole = standard logiciel ? Ouvert = libre ?
alsa et 2 cartes sonsajout d'un nouveau service
Problème sur un serveur avec deux cartes réseauxUbuntu Gutsy: 1 Nvidia sur 2 lancee au demarrage
[Question de noob] installation ubuntu sur espace libreNouveau site/ Nouveau Blog sur Ubuntu et Linux
intégrer pilotes nvraid nvidia à un livecd linux26 
Plus de sujets relatifs à : Nouveau, un pilote libre pour les cartes graphiques NVIDIA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR