Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3869 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1498666
merise2
Posté le 02-04-2025 à 15:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Joe le Kiffeur a écrit :

Ce qui est un gros marteau-piqueur dans le pied. :/

c'est la raison pour laquelle y'a un gros boulot de sensibilisation à faire pour ceux qui comprennent pas, ou qui refusent de comprendre, qu'aosp (graphene/eelo/lineage) n'enleve qu'une simpel couche applicative de dépendance à google, mais pas le plus gros : le support matériel long terme, et les fonctionnalités qui y sont présentes. Si demain google impose B au lieu de A à AOSP, alors toute la clique d'alternatives suivra.

Dire que le taulier du topic lineage m'a assuré "c'est un fork c'est pas android" alors que c'est justement issu exclusivement d'AOSP, la source d'android..

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 15:39:44  profilanswer

n°1498693
Joe le Kif​feur
Posté le 03-04-2025 à 18:54:11  profilanswer

merise2 a écrit :

c'est la raison pour laquelle y'a un gros boulot de sensibilisation à faire pour ceux qui comprennent pas, ou qui refusent de comprendre, qu'aosp (graphene/eelo/lineage) n'enleve qu'une simpel couche applicative de dépendance à google, mais pas le plus gros : le support matériel long terme, et les fonctionnalités qui y sont présentes. Si demain google impose B au lieu de A à AOSP, alors toute la clique d'alternatives suivra.

Dire que le taulier du topic lineage m'a assuré "c'est un fork c'est pas android" alors que c'est justement issu exclusivement d'AOSP, la source d'android..

Il me semble qu'il existe des ROMs customs retirant toutes application de Google.

---------------
La pétition en ligne Stop Destroying Videogames/Stop à la destruction des jeux vidéo (Valable jusqu'au 31/07/2025).
n°1498697
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 03-04-2025 à 20:47:29  profilanswer

Joe le Kiffeur a écrit :

Il me semble qu'il existe des ROMs customs retirant toutes application de Google.

Ca enlève la Google Suite (Gmail, YouTube & co) mais pas le reste non.

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°1498701
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-04-2025 à 22:58:21  profilanswer

Tous les services googles  sont enlevés. Je peux pas installer d'apps qui nécessitent ces services.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1498737
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 05-04-2025 à 19:23:49  profilanswer

muzah a écrit :

Tous les services googles  sont enlevés. Je peux pas installer d'apps qui nécessitent ces services.

c'est spartiate quoi :ouch:  
moi j'ai pas forcément de préférence, qd les applis font une seule fonctionnalité (celle que j'ai ciblé) en me foutant la paix niveau notifs.

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°1498777
merise2
Posté le 07-04-2025 à 19:51:07  profilanswer

smartymcfly a écrit :

c'est spartiate quoi :ouch:  
moi j'ai pas forcément de préférence, qd les applis font une seule fonctionnalité (celle que j'ai ciblé) en me foutant la paix niveau notifs.

j'ai une connaissance qu'a fait pareil, qui utilise son android comme APN et GPS pour les vacances, et ne l'utilise juste plus au quotidien

spartiate, mais si tu veux zéro dépendance gafam, faut zéro dépendance Apps, y'a pas d'secret.

les "vrais" dégafamisés ont juste aucun smartphone : ios c'est apple, android/AOSP/eelo/lineage/graphene dépendent forcément de google quelque part;

Joe le Kiffeur a écrit :

android, graphene, lineageos, eelo, AOSP <= Google Dependency

Une app => une dépendnace à soit google, soit apple (même sans les services google, l'OS en dépend par son futur sur le LT)

n°1498779
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 07-04-2025 à 21:04:43  profilanswer

merise2 a écrit :

j'ai une connaissance qu'a fait pareil, qui utilise son android comme APN et GPS pour les vacances, et ne l'utilise juste plus au quotidien

spartiate, mais si tu veux zéro dépendance gafam, faut zéro dépendance Apps, y'a pas d'secret.

les "vrais" dégafamisés ont juste aucun smartphone : ios c'est apple, android/AOSP/eelo/lineage/graphene dépendent forcément de google quelque part;

qd un malinphone linux libre existera et fonctionnera correctement avec les services que j'ai ciblé peut être que je ferais l'effort.
Actuellement, j'ai déjà tous mes ordis sous nux et j'utilise un max des outils libres. il est clair qu'il y a une dépendance accrue aux systèmes portable
que l'on a sur soi. Vivre vraiment sans, j'aimerais bien rencontrer ce genre de personnes (dont tu as l'air de faire parti). [:implosion du tibia]

---------------
n°1498790
muzah
Posté le 08-04-2025 à 16:16:38  profilanswer

petit billet https://linuxfr.org/news/gnome-os-c [...] l-atomique

Citation :

Et si le système d’exploitation (OS) libre et souverain dont le monde a besoin était basé sur GNOME ? C’est ce que propose Thibault Martin dans un billet posté le 28 février 2025 sur son blog. L’idée est ambitieuse, et bien entendu elle peut froisser les gens qui préfèrent d’autres environnements de bureau, mais elle présente l’intérêt de s’appuyer sur deux tendances notables dans l’actualité récente de Linux : l’avènement des systèmes atomiques et la demande d’un OS dit “souverain”. Nous vous proposons, à travers le billet de Martin, d’en apprendre plus sur ces deux tendances. Ce premier journal se concentre sur la première : les systèmes atomiques, et le changement de paradigme qu’ils préfigurent pour le bureau Linux.

Message édité par muzah le 08-04-2025 à 16:17:06

---------------
n°1499518
StephAscoe​t
Posté le 26-04-2025 à 21:59:15  profilanswer

merise2 a écrit :

n'en veulent pas, les autres ne savent pas qu'il existe. Beaucoup de lambda michus ignorent son existence, j'ai même croisé des personnes qui ne savent pas que windows s'appelle ainsi, ni ce qu'est un OS.

Le vrai problème est là. Les histoires de "il y a trop de distributions, de DE et de ligne de commande", ce sont de fausses excuses pour ne pas changer ses habitudes, comme dans tous les autres domaines (les protéines pour l'alimentation, etc.)

Citation :

En france y'a très peu d'éducation là dessus, et pourtanat une solution était toute trouvée : les GUL.

Mouais bof, ce n'est pas non plus pérenne que l'éducation des gens se fasse par des bénévoles, surtout vu que tout le monde a plusieurs ordinateurs maintenant  :non: Le vrai problème est toujours le même, dénoncé au moins depuis que je suis en âge de comprendre tout ça, c'est à dire il y a au moins trente ans, c'est qu'il n'y a aucune vraie éducation à l'informatique à l'école.

Citation :

Mais ça demande aux gens qu'ils apprennent, et en informatique, souvent : ils détestent apprendre.

Complétement, et hélas, pas seulement dans le domaine informatique, mais dans tous  :bounce:

n°1499524
Trit'
Posté le 27-04-2025 à 00:47:38  profilanswer

StephAscoet a écrit :

Le vrai problème est toujours le même, dénoncé au moins depuis que je suis en âge de comprendre tout ça, c'est à dire il y a au moins trente ans, c'est qu'il n'y a aucune vraie éducation à l'informatique à l'école.

Ça remonte à plus de 15 ans, mais je vais donner un exemple édifiant : à l’époque, je suivais le cursus pour passer le concours de professeur des écoles. Ben, lors d’un stage dans un école, l’enseignante nous avait bien dit que dans le programme de l’époque, il n’était absolument pas question d’enseigner l’informatique (ce qu’était un ordinateur, de quoi c’était fait à l’intérieur et comment ça fonctionnait), mais uniquement la bureautique sur ordinateur (autrement dit : savoir ouvrir Word et Excel, c’est tout). Alors, je sais que depuis, il y a eu une réforme pour donner aux élèves des rudiments de notions de programmation, mais j’ignore totalement ce que ça a pu donner (et encore moins si faire joujou avec Scratch a pu susciter la moindre vocation de concepteur de logiciels).

Pour dire le niveau attendu : il y a 20 ans (ça a changé, depuis ?), il suffisait d’avoir déjà touché à Word et pondu une page Web toute simple comprenant deux ou trois balises de mise en forme et un lien en sachant quelle balises employer pour ça et tu obtenais ton C2i avec 20/20. Je le sais : c’est la note que j’ai eue quand je l’ai passé en 2005. Mais je touche à des ordis depuis que j’ai 7 ans et j’ai passé beaucoup de temps à regarder mon père et mon cousin utiliser les leurs avant d’allumer moi-même pour la première fois le PC familial de l’époque, lancer Windows 3.1, le quitter et éteindre la machine à 8 ans.

(Bon, ils avaient un poil corsé la chose en nous faisant passer l’examen sur des Mac, alors que j’y avais jamais vraiment touché avant ; mais à part la tronche des fenêtres qu’on pouvait pas encore maximiser sous 10.4 « Tiger » et la barre de menus collée en haut de l’écran, Word restait Word)

Message édité par Trit' le 27-04-2025 à 00:54:07

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 27-04-2025 à 00:47:38  profilanswer

n°1499530
dreamer18
CDLM
Posté le 27-04-2025 à 10:27:49  profilanswer

il y a trop de distros, c'est un fait. Tu t'adresses à un public de profane, pas de geeks.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1499531
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-04-2025 à 12:24:25  profilanswer

StephAscoet a écrit :

(...)

Mouais bof, ce n'est pas non plus pérenne que l'éducation des gens se fasse par des bénévoles, surtout vu que tout le monde a plusieurs ordinateurs maintenant  :non: Le vrai problème est toujours le même, dénoncé au moins depuis que je suis en âge de comprendre tout ça, c'est à dire il y a au moins trente ans, c'est qu'il n'y a aucune vraie éducation à l'informatique à l'école.
(...)

la certification pix existe et pour suivre mes enfants, ça tient plutôt la route.

Message édité par Mjules le 27-04-2025 à 12:24:36

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1499633
cyberslan
Posté le 29-04-2025 à 21:52:24  profilanswer

dreamer18 a écrit :

il y a trop de distros, c'est un fait. Tu t'adresses à un public de profane, pas de geeks.

C'est le même O.S, les différentes distributions sont des variantes logicielles et d'interface.
Commme avec Android et les multiples modèles de smartphones, pourtant il me semble que les gens s'adaptent assez bien quand ils en changent même s'ils ont leurs préférences.

Les fondamentaux restent les mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 29-04-2025 à 21:55:29
n°1499637
doum
Mentalita nissarda
Posté le 29-04-2025 à 22:45:10  profilanswer

cyberslan a écrit :

C'est le même O.S, les différentes distributions sont des variantes logicielles et d'interface.
Commme avec Android et les multiples modèles de smartphones, pourtant il me semble que les gens s'adaptent assez bien quand ils en changent même s'ils ont leurs préférences.

Les fondamentaux restent les mêmes.

c'est surtout une immense perte d'energie

n°1499639
muzah
Posté le 29-04-2025 à 22:57:17  profilanswer

doum a écrit :

Même quand les boîtes sont seules et uniques décisionnaires, il y'a un paquet de projets morts-nés ou lancés-stoppés dans la foulée. Apple, Microsoft, Intel, etc. La cohésion n'est pas un gage d'efficacité.

---------------
n°1499640
cyberslan
Posté le 30-04-2025 à 01:39:21  profilanswer

doum a écrit :

La diversité est un atout pour le coup.
Que certaines distributions soient utilisées par 3 nerds dans une fac n'a aucune importance du moment qu'elles sont fonctionnelles et adaptées à leurs usages.
C'est pour ça qu'on a des distribs pour la sécurité, pour le gaming (J'attends de voir Steam O.S pour tous les PC d'ailleurs), pour l'éducation, pour Mr et Mme Michu etc...
Mais à la base c'est bien le même O.S avec des interfaces et logiciels divers qui s'y greffent ! (voir pas d'interface, tout à la ligne de commande pour les puristes. [:gaston10241:2] )

La modularité de Linux est un de ses principaux intérêt, c'est (à peu près selon la version  :o ) le même noyau pour toutes les distributions actuelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 30-04-2025 à 02:03:45
n°1499650
Trit'
Posté le 30-04-2025 à 10:53:55  profilanswer

cyberslan a écrit :

La diversité est un atout pour le coup.
Que certaines distributions soient utilisées par 3 nerds dans une fac n'a aucune importance du moment qu'elles sont fonctionnelles et adaptées à leurs usages.

Je rejoins Doum sur le fait qu’il existe beaucoup trop de DGLFI ou autres forks tout aussi inutiles et surtout non viables (combien de pures repompes de projets déjà existants n’ont pas tenu 6 mois ? Combien de pseudo-distros en liste d’attente sur DistroWatch sont en fait déjà mortes depuis des années, alors qu’elles ne faisaient que changer le fond d’écran par défaut et la sélection d’applis tierces incluses de l’originale ?). :o

cyberslan a écrit :

Mais à la base c'est bien le même O.S avec des interfaces et logiciels divers qui s'y greffent ! (voir pas d'interface, tout à la ligne de commande pour les puristes. [:gaston10241:2] )

La ligne de commandes est une interface. Pas d’interface = pas d’interaction possible entre le système et l’utilisateur.

Interface graphique ≠ interface tout court.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 30-04-2025 à 10:56:53

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1499652
muzah
Posté le 30-04-2025 à 11:49:57  profilanswer

Trit' a écrit :

Je rejoins Doum sur le fait qu’il existe beaucoup trop de DGLFI ou autres forks tout aussi inutiles et surtout non viables (combien de pures repompes de projets déjà existants n’ont pas tenu 6 mois ? Combien de pseudo-distros en liste d’attente sur DistroWatch sont en fait déjà mortes depuis des années, alors qu’elles ne faisaient que changer le fond d’écran par défaut et la sélection d’applis tierces incluses de l’originale ?). :o

C'est pas les milliers de distri abandonnées qui comptent, ce sont les têtes de gondole. et de ce point vu le temps passé est loin d'être inutile. Les travaux réalisés sont conséquents de part et d'autre, la consolidation des concepts est évidente. Le produit est tellement quali que ça fonctionne sur un PC 99% du temps.

Trit' a écrit :

La ligne de commandes est une interface. Pas d’interface = pas d’interaction possible entre le système et l’utilisateur.

Interface graphique ≠ interface tout court.

[:riouj] c'est justement pour ça que les linuxiens m'agacent :D

---------------
n°1499671
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-04-2025 à 21:28:26  profilanswer

muzah a écrit :

C'est pas les milliers de distri abandonnées qui comptent, ce sont les têtes de gondole. et de ce point vu le temps passé est loin d'être inutile. Les travaux réalisés sont conséquents de part et d'autre, la consolidation des concepts est évidente. Le produit est tellement quali que ça fonctionne sur un PC 99% du temps.

muzah a écrit :

[:riouj] c'est justement pour ça que les linuxiens m'agacent :D

C'est ton point de vue
je ne le partage pas :D

avoir de la diversité ok, avoir 370 distros basé sur en réalité allez, 4 ou max 5 grosses distro source, je trouve ca completement con et absolument contre productif

microsoft n'a pas 12 "windows", ils en ont 1.  
apple n'a pas 12 teams qui bossent sur 12 MacOS

bien sur que toutes les boites ont des projets mort né, ou abandonné c'est pas le sujet.

n°1499672
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-04-2025 à 21:38:00  profilanswer

doum a écrit :

C'est ton point de vue

avoir de la diversité ok, avoir 370 distros basé sur en réalité allez, 4 ou max 5 grosses distro source, je trouve ca completement con et absolument contre productif

microsoft n'a pas 12 "windows", ils en ont 1.
apple n'a pas 12 teams qui bossent sur 12 MacOS

bien sur que toutes les boites ont des projets mort né, ou abandonné c'est pas le sujet.

hmmm :
[famille, pro, entreprise, éducation, iot, SE ] x [OEM, retail, volume, abonnement 365, digital]

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1499678
muzah
Posté le 30-04-2025 à 22:52:41  profilanswer

[:miniours:2] exactement
Et un pour chaque Xbox aussi.

Message édité par muzah le 30-04-2025 à 22:53:42

---------------
n°1499679
dreamer18
CDLM
Posté le 30-04-2025 à 22:56:23  profilanswer

Mjules a écrit :

hmmm :
[famille, pro, entreprise, éducation, iot, SE ] x [OEM, retail, volume, abonnement 365, digital]

C'est grosso modo le même GUI partout.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1499691
cyberslan
Posté le 01-05-2025 à 02:29:18  profilanswer

Chacun apporte sa pierre à l'édifice aussi, si des dizaines de distributions apparaissent c'est aussi parce que certains trouvent à faire quelque chose de différent.
Après les bonnes idées restent, l'essentiel est de garder les logiciels compatibles dans ce joyeux bordel.
Mais il est vrai que du ménage ne ferait pas de mal.

Pour le moment j'attends de voir ce que Valve fera avec Steam O.S disponible pour tous les PC avec le suivi logiciel et de pilotes qui va bien.

n°1499717
doum
Mentalita nissarda
Posté le 01-05-2025 à 21:46:36  profilanswer

Mjules a écrit :

hmmm :

absolument rien a voir
c'est le meme OS a quelques pouillemes pres, c'est juste des differences de licensing et quelques features en plus ou en moins

n°1500450
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-05-2025 à 19:30:45  profilanswer

J'ai l'impression que y'a un début de tendance qui se voit sur hfr
Y'en a qui essaient linux etc.

Je ne sais même pas si c'est une bonne nouvelle
On était bien à 2% on intéressait pas les requins etc.

Message cité 3 fois
Message édité par LePcFou le 25-05-2025 à 19:32:29

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1500451
hido45
Posté le 25-05-2025 à 19:40:18  profilanswer

LePcFou a écrit :

Faut surtout faire attention aux applis qu'on installe, s'en tenir un maximum aux dépôts fournis par la distribution.

n°1500452
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-05-2025 à 19:51:00  profilanswer

Heu oui c'est la base sous linux en effet

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1500455
Trit'
Posté le 25-05-2025 à 20:29:50  profilanswer

LePcFou a écrit :

C’est au moins 4 % depuis bien deux ans. :o

Mais oui : j’ai aussi remarqué, ces dernières semaines, cet afflux de messages ici de gens qui s’y mettent (avec plus ou moins de bonnes pratiques, il faut le dire). Windows 11 serait-il le repoussoir que même Windows 8 et Vista n’avaient pas pu être car, aussi détestés fussent-ils en leurs temps, ça n’avait jamais changé les parts de marché de manière significative ?

---------------
n°1500456
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 25-05-2025 à 20:31:37  profilanswer

Je sais pas mais je sens juste un début de tendance :) Voire un début d'effet de mode

Et je sais pas si c'est bien ou pas. Car sur Dix personnes y'a forcément un con donc voilà ça va ramener des cons. c'est la vie

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 25-05-2025 à 20:34:10

---------------
n°1500458
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 25-05-2025 à 20:50:18  profilanswer

LePcFou a écrit :

tu peux rameuter tout le topic steamdeck :o

---------------
n°1500462
Trit'
Posté le 26-05-2025 à 00:16:48  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je sais pas mais je sens juste un début de tendance :) Voire un début d'effet de mode

Et je sais pas si c'est bien ou pas. Car sur Dix personnes y'a forcément un con donc voilà ça va ramener des cons. c'est la vie

1. On verra.

2. Moi, ce que je sais, c’est que l’exclusivisme prétendument élitiste afin de rester dans son petit entre-soi, c’est mal et c’est pas non plus bon pour la réputation. Et bon, depuis 1993 et l’« Eternal September », on a eu le temps de se faire à l’idée que le « petit pré carré » finira par être conquis par les masses (bon, à l’époque, je venais d’avoir 9 ans depuis le mois précédent, OK)… :o

Pour l’instant, les BSD ne semble pas encore concernés. Je dis ça… :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 26-05-2025 à 00:17:54

---------------
n°1500479
muzah
Posté le 27-05-2025 à 13:18:52  profilanswer

Trit' a écrit :

C’est au moins 4 % depuis bien deux ans. :o

Mais oui : j’ai aussi remarqué, ces dernières semaines, cet afflux de messages ici de gens qui s’y mettent (avec plus ou moins de bonnes pratiques, il faut le dire). Windows 11 serait-il le repoussoir que même Windows 8 et Vista n’avaient pas pu être car, aussi détestés fussent-ils en leurs temps, ça n’avait jamais changé les parts de marché de manière significative ?

C'est surtout que là les gens se voient obligés de jeter des machines fonctionnelles.

En atelier j'ai des thinkcentre Intel gen7 nickels mais microsoftement obsolètes.

[:backfire:4] ce n'est que le début.

---------------
n°1500480
muzah
Posté le 27-05-2025 à 13:19:52  profilanswer

smartymcfly a écrit :

tu peux rameuter tout le topic steamdeck :o

[:k_raf:5] c'est aussi pire que ça ?

---------------
n°1500481
muzah
Posté le 27-05-2025 à 13:20:54  profilanswer

Trit' a écrit :

1. On verra.

2. Moi, ce que je sais, c’est que l’exclusivisme prétendument élitiste afin de rester dans son petit entre-soi, c’est mal et c’est pas non plus bon pour la réputation. Et bon, depuis 1993 et l’« Eternal September », on a eu le temps de se faire à l’idée que le « petit pré carré » finira par être conquis par les masses (bon, à l’époque, je venais d’avoir 9 ans depuis le mois précédent, OK)… :o

Pour l’instant, les BSD ne semble pas encore concernés. Je dis ça… :whistle:

On vz finir sur menuetOS juste pour échapper à la masse.

---------------
n°1500508
Gem34
Posté le 29-05-2025 à 10:23:44  profilanswer

doum a écrit :

C'est ton point de vue

avoir de la diversité ok, avoir 370 distros basé sur en réalité allez, 4 ou max 5 grosses distro source, je trouve ca completement con et absolument contre productif.

C’est pour ça qu’il ne faut pas aller au-delà des distributions mères et « première génération de filles ».

Archlinux > Manjaro, Endeavour Os.
Debian > Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu, …) voir Linux Mint.
Fedora > Alma Linux  
Gentoo > Calculate Linux.
Mageia  
OpenSuse  
Slackware > Salix Os

Après tu as des distributions qui semblent pérennes et assez solides:

Nixos
Solus  
Void Linux  

Et des orientées notamment musique comme Daphile (base Gentoo) ou Volumio (base Debian).

Le reste sont soit des distributions avec des petites optimisations (pourquoi pas) ou des trucs à mettre à la poubelle directement (tout le monde sait mettre un wallpaper ou changer son jeu d’icônes).

Message édité par Gem34 le 29-05-2025 à 11:48:46
n°1500510
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 29-05-2025 à 11:46:38  profilanswer

[:teepodavignon:8]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/110911 Cdrik ⏚https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f33b.png?raw=true (@Bristow_69@framapiaf.org) :

Les parrains et marraines Linux sont près de 250 à s'être déclarés sur la carte https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f44f-1f3fc.png?raw=true
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f5fa.png?raw=truehttps://aidelinux.gogocarto.fr/
J'ai rajouté une page de contexte (fin du support Win10 et pourquoi passer à Linux), une page contact et il reste à faire les mentions légales ( si quelqu'un veut m'aider https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/263a.png?raw=true️)  
https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f517.png?raw=trueContexte :  
https://aidelinux.gogocarto.fr/about
https://stockage.framapiaf.org/framapiaf/media_attachments/files/114/589/977/895/089/143/small/3feb84472e83ca50.pnghttps://stockage.framapiaf.org/framapiaf/media_attachments/files/114/589/978/124/577/642/small/b42cc2633197bb48.png

Pas mal cette idée de trouver des gens pour faire la transition.

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°1500514
muzah
Posté le 29-05-2025 à 23:11:53  profilanswer

C'est le moment de faire des install party

---------------
n°1501354
ClioWillia​ms
Posté le 29-06-2025 à 09:35:23  profilanswer

On installe, on explique les différences et c'est fini.

Ou il faut aussi se taper le SAV, avec Germaine qui ne voudra pas s'adapter au logiciel x ?

Message cité 2 fois
Message édité par ClioWilliams le 29-06-2025 à 09:38:20
n°1501357
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 29-06-2025 à 12:10:54  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

On installe, on explique les différences et c'est fini.  

Ou il faut aussi se taper le SAV, avec Germaine qui ne voudra pas s'adapter au logiciel x ?

"avant j'appuyais sur [a] pour retourner la carte du solitaire, maintenant faut utiliser la souris, c'est chiant"

:whistle:  [:sigeanie]

---------------
n°1501358
flash_gord​on
Posté le 29-06-2025 à 12:17:55  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Ben si tu veux pas qu'elle appelle quelqu'un d'autre qui va lui remettre windows derriere, ben oui..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 29-06-2025 à 12:18:19

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1501743
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 13-07-2025 à 21:32:10  profilanswer

Darty qui fait une vidéo tuto sur Zorin OS :

https://youtube.com/watch?v=LCrDMdBq2iY

C'est bien la preuve que les choses changent un peu  [:krusty le clown:3]

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)