Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  291  292  293  294  295  296
Auteur Sujet :

[Topic Unique] No Man's Sky - Voyagers

n°12646668
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-09-2016 à 16:00:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si vous suivez la voie de l'Atlas, gardez bien vos pierres. Il y a une "fin" à cette voie au bout d'un moment, qui donne un gros indice sur l'univers, pourquoi, comment, etc.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2016 à 16:00:38  profilanswer

n°12646791
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 04-09-2016 à 17:41:40  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Si vous suivez la voie de l'Atlas, gardez bien vos pierres. Il y a une "fin" à cette voie au bout d'un moment, qui donne un gros indice sur l'univers, pourquoi, comment, etc.

Ca se rachète au pire. A quasi 3M l'unité, lol :o

Bon je crois qu'en rythme de croisière je fais à peine plus de 10k au par heure, soit encore 13h de jeu  [:tinostar]

n°12646860
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 18:15:01  profilanswer

Je n'ai pas relancé le jeu depuis hier soir, et je ne suis pas très motivé pour reprendre... Un peu con après plus de 46h de jeu :/

---------------
LaPointe
n°12646970
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-09-2016 à 19:37:05  profilanswer

LaPointe a écrit :

Je n'ai pas relancé le jeu depuis hier soir, et je ne suis pas très motivé pour reprendre... Un peu con après plus de 46h de jeu :/

C'est un peu pour ça que je te conseille d'installer le mod, histoire au moins d'aller au bout avant de ranger le jeu quoi :D

Certains sont déçus par le centre de la galaxie, perso j'ai apprécié, car ça colle parfaitement avec le lore.

n°12647035
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 20:33:06  profilanswer

gibbonaz a écrit :

C'est un peu pour ça que je te conseille d'installer le mod, histoire au moins d'aller au bout avant de ranger le jeu quoi :D

Certains sont déçus par le centre de la galaxie, perso j'ai apprécié, car ça colle parfaitement avec le lore.

Bon, je vais peut-être le tenter alors... Car il est vrai que quitte à ne plus le lancer...

---------------
LaPointe
n°12647122
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 21:32:02  profilanswer

Je suis en train d'utiliser le mod pour les sauts, c'est super long de se diriger vers le centre sur la carte de la galaxie :lol:

---------------
LaPointe
n°12647137
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 21:47:56  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Attention, spoiler fin centre de la galaxie

Spoiler :

Je m'attendais à un truc en plus par rapport à ce que je m'étais fait spoiler, à savoir une nouvelle galaxie, mais il n'y a rien d'autre si ? :??:
Un peu déçu là :o

---------------
LaPointe
n°12647251
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-09-2016 à 23:02:22  profilanswer

LaPointe a écrit :

Attention, spoiler fin centre de la galaxie

Spoiler :

Je m'attendais à un truc en plus par rapport à ce que je m'étais fait spoiler, à savoir une nouvelle galaxie, mais il n'y a rien d'autre si ? :??:
Un peu déçu là :o

Spoiler :

Faut que tu ailles dans un systeme adjacent, puis que tu revienne sur la map en choisissant le "path to the center" ;)

n°12647256
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 23:04:07  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Spoiler :

Faut que tu ailles dans un systeme adjacent, puis que tu revienne sur la map en choisissant le "path to the center" ;)

Ah :D

Spoiler :

Merde, faut que je répare mon foutu vaisseau alors...
Je suis sur une planète avec des sentinelles hostiles :'(

---------------
LaPointe
n°12647270
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 23:15:50  profilanswer

Soit je fais quelque chose de mal, soit je n'ai rien [:noxauror]

---------------
LaPointe
mood
Publicité
Posté le 04-09-2016 à 23:15:50  profilanswer

n°12647284
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-09-2016 à 23:23:30  profilanswer

LaPointe a écrit :

Soit je fais quelque chose de mal, soit je n'ai rien [:noxauror]

Bon alors :D

Spoiler :

Quand tu avances vers le centre de la galaxie (en mode manuel), tu vas te "poser" sur un systeme le plus proche possible.
Ensuite au prochain jump, au lieu de rester en mode manuel tu repasses en "path to the center", comme tu te déplaces au début du jeu. Si t'as bien géré, tu arrives au centre en 1 seul coup :D

n°12647297
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 04-09-2016 à 23:33:16  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Bon alors :D

Spoiler :

Quand tu avances vers le centre de la galaxie (en mode manuel), tu vas te "poser" sur un systeme le plus proche possible.
Ensuite au prochain jump, au lieu de rester en mode manuel tu repasses en "path to the center", comme tu te déplaces au début du jeu. Si t'as bien géré, tu arrives au centre en 1 seul coup :D

Ah oui non mais on s'est mal compris :lol:

Spoiler :

Je suis bien allé au centre et je me suis de nouveau retrouvé au "début" du jeu dans une nouvelle galaxie. Et je suis donc sur une nouvelle planète avec mon vaisseau tout pété :D
Je disais juste que je m'attendais juste éventuellement à quelque chose d'autre en plus du simple passage à une autre galaxie.

Tu m'as fait relancer le jeu pour rien :o

---------------
LaPointe
n°12647314
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 04-09-2016 à 23:41:43  profilanswer

LaPointe a écrit :

Ah oui non mais on s'est mal compris :lol:

Spoiler :

Je suis bien allé au centre et je me suis de nouveau retrouvé au "début" du jeu dans une nouvelle galaxie. Et je suis donc sur une nouvelle planète avec mon vaisseau tout pété :D
Je disais juste que je m'attendais juste éventuellement à quelque chose d'autre en plus du simple passage à une autre galaxie.

Tu m'as fait relancer le jeu pour rien :o

Ah oui en effet j'avais pas capté :D

Spoiler :

Ouaip, tu "recommences" dans une nouvelle galaxie. Ce qui est parfaitement logique quand tu as suivi le lore qui t'explique ce que tu es, pourquoi tu es là et surtout qu'est-ce que cet univers.

n°12647594
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 08:49:37  profilanswer

encore 100kau pour atteindre le centre :sweat:
par contre je tente en sauts simples, sans utiliser les trous noirs.
Je fais 300/400au par saut, à comparer aux 1500 par trou noirs mais qui me pètent un truc à chaque fois et qui sont pas toujours au plus court.
Là j'ai juste à farmer des composants de base comme un con :o
Enfin là je squatte une planète pour faire l'achievment de résistance, c'est loooooong. J'en suis qu'à 10-12 sols :/

n°12647637
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 09:14:36  profilanswer

zephiel a écrit :

encore 100kau pour atteindre le centre :sweat:
par contre je tente en sauts simples, sans utiliser les trous noirs.
Je fais 300/400au par saut, à comparer aux 1500 par trou noirs mais qui me pètent un truc à chaque fois et qui sont pas toujours au plus court.
Là j'ai juste à farmer des composants de base comme un con :o
Enfin là je squatte une planète pour faire l'achievment de résistance, c'est loooooong. J'en suis qu'à 10-12 sols :/

Ouais pareil, j'ai arreté de passer par les trous noirs apres m'etre fait peter pour la 5e fois mon hyperdrive, me forçant à retourner sur une planete pour farmer :o

n°12647757
Dahlmud

Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 09:56:59  profilanswer

LaPointe a écrit :

Je suis en train d'utiliser le mod pour les sauts, c'est super long de se diriger vers le centre sur la carte de la galaxie :lol:

Ça fait des sauts de combien en combien du coup ?
J'ai laissé le jeu de côté à cause de ça, malgré toutes les upgrades, ça n'avance pas en saut direct :(
Du coup je me laisserais bien tenté par ce mod.

n°12647779
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 10:05:34  profilanswer

Dahlmud a écrit :

Ça fait des sauts de combien en combien du coup ?
J'ai laissé le jeu de côté à cause de ça, malgré toutes les upgrades, ça n'avance pas en saut direct :(
Du coup je me laisserais bien tenté par ce mod.

Dans la description il dit que la distance max est multipliée par 1000. J'imagine que ca permet d'aller au centre en un seul coup ?

n°12647794
Dahlmud

Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 10:09:29  profilanswer

Ok, j'installe ça ce soir en rentrant, ça va me gagner beaucoup de temps :o

n°12647824
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 05-09-2016 à 10:16:57  profilanswer

Oui, tu dois pouvoir y aller d'un seul coup :jap:
Moi je l'ai fait avec 2 étapes intermédiaires car c'est long de se déplacer sur la carte :D

---------------
LaPointe
n°12648007
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:05:05  profilanswer

cet aspect est mal équilibré. A la limite "forcer" le passage par les trous noirs aurait du sens, mais il faudrait des sauts qui rapprochent de 10kau minimum, sinon aucun intérêt.

n°12648033
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:10:27  profilanswer

zephiel a écrit :

cet aspect est mal équilibré. A la limite "forcer" le passage par les trous noirs aurait du sens, mais il faudrait des sauts qui rapprochent de 10kau minimum, sinon aucun intérêt.

Ouais, mais c'est révélateur de la direction qu'Hello Games a voulu faire prendre au jeu. Ils ne blaguaient pas quand ils disaient que "les joueurs seront encore dessus des mois apres la sortie" :D

C'était sans compter le fait que les joueurs veulent une vraie fin afin de passer au jeu suivant  [:l'artefact:3]

n°12648065
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 05-09-2016 à 11:18:17  profilanswer

Il y a clairement un souci en terme de progression dans le jeu :jap:

---------------
LaPointe
n°12648077
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:20:50  profilanswer

Ca et le fait que l'aspect sandbox manque de matière pour réellement occuper les joueurs. J'ai passé 40h sans me focaliser sur les objectifs, mais ensuite j'ai effectivement voulu passer à la suite.
Contrairement à un Minecraft, je ne me vois pas y passer des centaines d'heures en me fixant des objectifs au fur et à mesure.

n°12648082
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:21:56  profilanswer

C'est pas un souci, c'est voulu, c'est sensé être un jeu pour chiller, explorer à l'infini etc, pas à "finir" à tout prix. Et jpense qu'avec la possibilité de construire des bases et des vaisseaux géants, ils vont encore augmenter cet aspect.

n°12648091
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:23:48  profilanswer

Julian33 a écrit :

C'est pas un souci, c'est voulu, c'est sensé être un jeu pour chiller, explorer à l'infini etc, pas à "finir" à tout prix. Et jpense qu'avec la possibilité de construire des bases et des vaisseaux géants, ils vont encore augmenter cet aspect.

Oui, c'est bien ce qu'ils avaient promis, et d'ailleurs la fin

Spoiler :

le montre bien :D

Cependant, le jeu possède quelques défauts qui limitent un peu la rejouabilité, contrairement à Minecraft ou certains autres survivals mieux foutus.

n°12648104
Julian33
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:26:55  profilanswer

C'est certain. Mais y a un potentiel tellement énorme.  [:vapeur_cochonne]

n°12648119
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:30:58  profilanswer

Julian33 a écrit :

C'est certain. Mais y a un potentiel tellement énorme.  [:vapeur_cochonne]

Ouaip, mais j'ai du mal à voir comment ils vont pouvoir rajouter du contenu. Faudrait refaire les seeds de la génération procédurale, et donc tout refaire de zéro :/

A moins de proposer le choix aux joueurs de recommencer une partie, m'enfin bon...
Et puis les gars sont 15 à bosser dessus, ils pourront pas faire de miracle.

Enfin perso je ne suis pas du tout déçu du jeu, j'ai passé un très bon moment, et NMS mérite d'être dans le top 10 de 2016. Pour l'instant :o

n°12648145
Julian33
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:38:18  profilanswer

Rien que le fait de pouvoir créer ses propres freighters et ses bases (avec possibilités d'accéder à ses bases de n'importe où par les portals par exemple), d'accumuler les vaisseaux, de les customiser etc, ça rendrait le truc encore plus cool quand même. Voire l'ajout de features équivalentes à certains mods sur PC, comme le Big Things, ou le Low Flight Mode. Et s'il pouvait intégrer un semblant de multijoueur, c'en ai fini de ma vie sociale.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Julian33 le 05-09-2016 à 11:38:38
n°12648189
manuleluti​n

Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 11:51:18  profilanswer

ps : un patch 1.08 est sortit cette nuit sur ps4

n°12648285
BenouKat
Maudit de la préco
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 12:35:22  profilanswer

Big Things j'l'ai utilisé et en fait c'est pas terrible.

Gros oui, du gros partout c'est chiant (même avec les variations qu'il a ajouté). Ce qu'il faut que les mecs ajoutent c'est juste plus de "fantaisie" dans la taille de la faune et de la flore, surtout dans le sens de la largeur :o

Honnêtement plus j'avançais avec Big Things et plus je trouvais que ça détruisait la DA. Je l'ai viré et je ne le réinstallerai pas.

Par contre y a Low Flight ça c'est indispensable, et surtout y a un nouveau mod qui améliore x1000 l'IA des animaux, qui ajoutent plus de variété etc... Cons : On peut plus 100% une planète avec ce mod :o Mais si ça pouvait être natif, ce serait cool aussi.
Denser Forest c'est pas mal aussi :)

Message édité par BenouKat le 05-09-2016 à 12:36:18

---------------
Unity power B-). [ID Steam] // Profil sens critique
n°12648287
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Transactions (7)
Posté le 05-09-2016 à 12:35:42  profilanswer

Hier soir pour être précis sur la patch. Je l'ai eu un peu avant 20h. Mais on s'en fout ouais. :o

Message édité par mr_p@tate le 05-09-2016 à 12:36:01

---------------
Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes
n°12648862
BenouKat
Maudit de la préco
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 16:14:18  profilanswer

It's happening  [:xprtz:1]  : http://nomansskymods.com/mods/draw [...] 2876635808

Ca marche pas pour tout tho (pas l'herbe, ni certains trucs qui continuent de pop devant la gueule, et ça marche pas quand t'es dans le vaisseau). Mais il y travaille :o J'espère  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par BenouKat le 05-09-2016 à 16:15:04

---------------
n°12648884
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 16:22:33  profilanswer

BenouKat a écrit :

It's happening  [:xprtz:1]  : http://nomansskymods.com/mods/draw [...] 2876635808

Ca marche pas pour tout tho (pas l'herbe, ni certains trucs qui continuent de pop devant la gueule, et ça marche pas quand t'es dans le vaisseau). Mais il y travaille :o J'espère  :fou:

[:aqualung]  

C'est sur qu'Hello Games n'a plus qu'a piocher dans les idées des mods les plus populaires pour implémenter leurs propres versions de ces modifications.

Malheureusement le mal est fait, beaucoup de clients potentiels se sont deja desinteressés du jeu.

n°12648902
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 05-09-2016 à 16:27:40  profilanswer

gibbonaz a écrit :

[:aqualung]  

C'est sur qu'Hello Games n'a plus qu'a piocher dans les idées des mods les plus populaires pour implémenter leurs propres versions de ces modifications.

Malheureusement le mal est fait, beaucoup de clients potentiels se sont deja desinteressés du jeu.

Je pense que c'est un peu pessimiste. Si le jeu a bénéficié d'une telle hype, c'est que l'intérêt du publique était quand même fort, quoi qu'on en dise. Avec un suivi irréprochable, à la ego soft, y'a moyen de rattraper le truc je pense. Le sprint est terminé, c'est un marathon qui commence là. :jap:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°12648957
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 16:40:05  profilanswer

Fenston a écrit :

Je pense que c'est un peu pessimiste. Si le jeu a bénéficié d'une telle hype, c'est que l'intérêt du publique était quand même fort, quoi qu'on en dise. Avec un suivi irréprochable, à la ego soft, y'a moyen de rattraper le truc je pense. Le sprint est terminé, c'est un marathon qui commence là. :jap:

Ouais, t'as ptet raison, faudra voir sur le long terme  :jap:  
Disons que vu le bad buzz que le jeu s'est pris, je ne suis pas sur qu'il s'en remette un jour.

n°12648983
BenouKat
Maudit de la préco
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 16:46:59  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Disons que vu le bad buzz que le jeu s'est pris, je ne suis pas sur qu'il s'en remette un jour.

Si si, une petite vidéo populaire "No Man's Sky 2.0 now, free update" avec toutes les features qui va bien et c'est reparti.

Message édité par BenouKat le 05-09-2016 à 16:49:32

---------------
n°12649051
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 05-09-2016 à 17:05:18  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ouais, les buzz, ça va, ça vient. Quoi qu'il arrive, y'aura toujours des gens pour rester bloquer sur leur première impression sans cherche à comprendre (t'as toujours des gens pour venir dire qu'il n'y a rien à faire dans Elite par exemple). Mais NMS est le jeu de la démesure, et je pense qu'il faudrait pas grand chose pour raviver la flamme.

Rien que dans les space sims, on a des exemples de launch foirés :  
 - X3 par exemple, était sorti dans un état déplorable. A coté, NMS, c'est de la gnognote. Pourtant, aujourd'hui, les avis sur ce jeu sont majoritairement favorables et il est considéré comme une référence. Les dev ont bossé d'arrache pied pour stabiliser leur jeu pendant de très longs mois, et ont proposé du nouveau contenu régulièrement pour maintenir leurs joueurs en éveil. Ca a fonctionné parce qu'ils sont restés actifs, honnêtes, et que leur jeu était bon à la base.
 - X Rebirth en revanche, ne s'est jamais vraiment remis de son bad buzz. Il est sorti dans un état catastrophique, et n'a jamais su reconquérir ses joueurs en dépit d'un suivi exemplaire. Ca n'a pas fonctionné car à la base, le jeu n'était pas super bon.

Pour NMS, ça reste incertain. Le jeu a de bonnes bases, mais on ne va pas se mentir : il reste relativement moyen par bien des aspects. Pour autant, je reste persuadé qu'il y a peu à faire pour l'améliorer significativement. S'ils corrigent les défauts de jeunesse et ne nous sortent pas pas un DLC payant dans les 2 mois, je suis persuadé qu'ils peuvent raviver la flamme. :jap:

Pour ce que ça vaut, je suis confiant :jap:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°12649058
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 05-09-2016 à 17:07:31  profilanswer

C'est sur  :jap:  

D'ailleurs j'imagine qu'une petite promo -50% pourrait drastiquement inverser la tendance (meme si j'y vois aucune logique, mais je me rends bien compte que je suis dans la minorité la dessus :D ).

n°12649076
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 05-09-2016 à 17:14:33  profilanswer

gibbonaz a écrit :

C'est sur  :jap:  

D'ailleurs j'imagine qu'une petite promo -50% pourrait drastiquement inverser la tendance (meme si j'y vois aucune logique, mais je me rends bien compte que je suis dans la minorité la dessus :D ).

Déjà, ils réparent le jeu. Pas seulement niveau technique, mais surtout tous les petits détails qui font tâches genre les animaux qui marchent sur la tête, et qui ensuite sont déclinés en meme sur internet.
Ensuite, un DLC gratos avec un peu de contenu sobrement intitulé "No Man's Sky 2.0" accompagné d'une promo qui tombe à point pour les fêtes de Noël, et ça relance la machin :jap:

---------------
n°12649083
mr_p@tate
PSN: eLlixTam
Transactions (7)
Posté le 05-09-2016 à 17:16:07  profilanswer

Ouais, enfin c'est Sony derrière hein. Pendant un temps tout du moins.
Donc je ne sais pas s'ils vont accepter de cracher le cash pour ça. A moins que le studio prenne ça à sa charge.

---------------
Il n'y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, il n'y a que des marins de merde. --//-- Topic ventes
n°12649088
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 05-09-2016 à 17:17:59  profilanswer

mr_p@tate a écrit :

Ouais, enfin c'est Sony derrière hein. Pendant un temps tout du moins.
Donc je ne sais pas s'ils vont accepter de cracher le cash pour ça. A moins que le studio prenne ça à sa charge.

Ils ne sont pas bêtes chez Sony. Pour Drive Club par exemple, ils ont bien géré leur barque en dépit d'un launch très décevant :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  89  90  91  ..  291  292  293  294  295  296

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik] Oceanhorn Monster of Uncharted Seas - Un Zelda-like - iOS [FR]No sleep/oxyde-on/-50% craft-time
[Topic unique] Hyllum – Le MMORTS Sci-FiRust [FR][New][No admin abuse][PVP][Arène journalière, récompenses]
[Topic Unique] Rogue Legacy[Topic unique] Rust - Vivez à l'âge de pierre
[Topic Unique] Cloud gaming Local :PC gamer partout @HOME[Topic Unique] Kinect en wifi direct ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] No Man's Sky - Voyagers

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)