Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3815 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - HFR League of Legends Championship (HLC)

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1768  1769  1770  ..  4415  4416  4417  4418  4419  4420
Auteur Sujet :

[Topic Unique] League of Legends - Saison 11

n°9876476
xibos

Transactions (0)
Posté le 01-09-2013 à 20:09:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis dispo pour duoQ aussi, je suis Silver IV, main support

mood
Publicité
Posté le 01-09-2013 à 20:09:14  profilanswer

n°9876613
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Transactions (0)
Posté le 01-09-2013 à 20:56:06  profilanswer

Sndk a écrit :

j'vais vous laisser avec vos p'tits copains du forum hifi-j'ai-l'melon- hein :D

[:delarue5]

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°9876646
kylordan
Frags : ||
Transactions (1)
Posté le 01-09-2013 à 21:12:49  profilanswer

http://www.lolking.net/summoner/eu [...] nked-stats

On peut m'expliquer comment ce truc est Silver please ???  :o

---------------

n°9876713
foreach

Transactions (2)
Posté le 01-09-2013 à 21:52:31  profilanswer

kylordan a écrit :

http://www.lolking.net/summoner/eu [...] nked-stats

On peut m'expliquer comment ce truc est Silver please ???  :o

Des stats impréssionnantes [:implosion du tibia]
Ce mec a du avoir une chatte énorme et tomber sur des teams qui carry, ou un bon mate duo Q.

Non mais pour les duo Q entre silvers, il y a quelqu'un (j'ai oublié qui) qui avait proposé un truc pas mal, genre un channel spécial. Ca peut le faire non?

n°9876720
ginjou
Enjoy Everything
Transactions (2)
Posté le 01-09-2013 à 21:55:50  profilanswer

De la chance aux matchs de placement ;)
Depuis, il a pas arrêté de perdre, et donc bloqué à vie en silver V, du moins jusqu'à ce qu'il devienne meilleur :)

n°9876725
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 01-09-2013 à 21:57:57  profilanswer

D'ailleurs en saison 4, si on est gold V, après match de placement on tombe Gold ou faut se retaper Silver 1?
Si faut tout se retaper, c'est à partir de quel league qu'on a le plus de chance de retomber Gold? Bien sûr sans foirer ses placements...

J'arrive pas à passer le stade Gold 5/4, mais vu le temps que j'ai mis à passer Gold, ça me ferait chier de retomber Silver en S4.  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par musacorp le 01-09-2013 à 21:58:21

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°9876733
ginjou
Enjoy Everything
Transactions (2)
Posté le 01-09-2013 à 22:01:09  profilanswer

Bah ça dépend, mais je pense que si t'es Gold IV / V et que tu foires trop les nouveaux match de placement, tu as de fortes chances d'être silver, je vois pas mal d'ex Gold saison 2 être Silver saison 3 :jap:

Message édité par ginjou le 01-09-2013 à 22:01:25
n°9876789
Topher85
Troller since 1985
Transactions (0)
Posté le 01-09-2013 à 22:24:52  profilanswer

Bon ba Diamant IV avec Remlan on doit avoir 85% de win en duo, on carry tout en général, ça tourne bien ! Ce manque de vision des diamants, c'est chaud... On est encore obligé d'insister sur les calls pour les bouger, ebay pls !

Message édité par Topher85 le 01-09-2013 à 22:26:43

---------------
Pseudo LoL : TheLittleTopher.
n°9876921
sempt
Eternel Apprenti
Transactions (2)
Posté le 01-09-2013 à 23:24:28  profilanswer

Quel est le skin de blitzcrank qui donne l'impression que le grab est plus rapide/difficile à voir ?

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°9876925
Isak_

Transactions (0)
Posté le 01-09-2013 à 23:29:27  profilanswer

iblitz

mood
Publicité
Posté le 01-09-2013 à 23:29:27  profilanswer

n°9876996
Suge Knigh​t
L'Eternel
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 00:31:07  profilanswer

J'invite des potes pas super forts dans une team 3v3 tout à l'heure classé Argent 5, je leur dis, vous inquiétez pas, c'est pas bien difficile. Là pas de pot, on tombe coup sur coup sur deux teams en placement.
Du Diamant 1 dans la première équipe qui nous a totalement détruit.
Du Platine 1 dans la seconde mais pas vraiment fort, je les tenais assez bien mais j'étais le seul feed dans la team, mes mates étaient au fond.

On a arrêté là pour ce soir, ça les a dépité du classé. On a simplement pas eu de chance  [:tinostar]

---------------
Feedback
n°9877021
Znayer
49% flooding 51% trolling
Transactions (5)
Posté le 02-09-2013 à 01:15:15  profilanswer

Sndk a écrit :

un p'tit mec qui veux teamer avec moi, suis level 10 j'ai commencé ya 2 jours je suis pas un pro mais bon en vs bot middle  
j'ace et je voudrais passer en human vs, mais pour ça il me faut un solide partenaire  

bisous  [:xman]

Comment c'est possible de pas voir l'humour HFR en ayant autant de post et autant d'ancienneté HFRienne?  :heink:

---------------
Feedback / Twitch / LoL: TheNotorious PUG / "Comment j'en ai chié pour acheter mon matos"
n°9877030
glorfindel​rb

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 01:43:41  profilanswer

Et c'est le viol de TSM par C9. Rude.

n°9877031
emp
Electro G33K
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 01:57:21  profilanswer

Tellement devant les C9, c'est bien mérité.

n°9877032
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 01:59:24  answer

vivement qu'ils se fassent ouvrir par des pti asiat :3

n°9877173
glorfindel​rb

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:12:23  profilanswer

Ce soir, c'est la reprise pour la hfrth. Au programme :
- conférence d'ouverture "How to troll in gold" par GB (à confirmer)
- partage des objectifs de fin de saison
- discussion sur les options au lvl et analyse d'une proposition ouverte de lvl 1 agressif
- test de la solution retenue in game et analyse du replay de l'early uniquement
- parties jusqu'à plus soif selon dispos.

Toute l'équipe est invitée à participer même si on doit lancer à 5. Kostochou requis pour le streaming du replay.

n°9877185
Isak_

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:17:22  profilanswer

gl hf!

n°9877191
Farore9301

Transactions (5)
Posté le 02-09-2013 à 09:20:18  profilanswer

musacorp a écrit :

D'ailleurs en saison 4, si on est gold V, après match de placement on tombe Gold ou faut se retaper Silver 1?
Si faut tout se retaper, c'est à partir de quel league qu'on a le plus de chance de retomber Gold? Bien sûr sans foirer ses placements...

J'arrive pas à passer le stade Gold 5/4, mais vu le temps que j'ai mis à passer Gold, ça me ferait chier de retomber Silver en S4.  [:ddr555]

Pour être Gold juste après les matchs de placement, faut un MMR de platine.

glorfindelrb a écrit :

Et c'est le viol de TSM par C9. Rude.

C'est qui qui a dit que TSM était qualifié pour les Worlds ? J'ai rien suivi après le quart CLG vs TSM :o Au final, Vulcun vs Dignitas et TSM vs C9, qui a win quoi ?

---------------
Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°9877196
Isak_

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:22:51  profilanswer

tsm vs c9 c'était la finale des playoffs

tsm a battu vulcun 2-0 en demie, c9 a battu 2-0 dignitas

vulcun a gagné contre dignitas 2-0 pour la dernière place aux worlds.

C9 TSM VULCUN sont les 3 teams NA qualifiées, et les C9 ont un bye pour les groupes vu qu'ils ont fini 1er (comme l'année dernière avec TSM qui était direct en quart, qui ont perdu 2 games et direct eliminés du truc [:rofl]), voila voila :o

Message édité par Isak_ le 02-09-2013 à 09:30:33
n°9877216
CaptainFra​kas
Les choses se passent...
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:36:43  profilanswer

Puisque l'on parle de championnat, je me permet de rapidement donner mon avis :)
Cette finale NA était dégueulasse. Que font les TSM à ce niveau sérieux bordel ? On me vante les exploits des C9 depuis plusieurs mois mais c'est pas avec ce que j'ai vu que je serais convaincu...
J'ai hâte de voir les C9 jouer contre de vraies équipes

Soit ils sont aussi forts qu'ils en ont l'air et ça va être du beau match. Soit ils ont que des adversaires à la con dans leur ligue et en fait c'est des kikoo qui vont se faire labourer les fesses très très vite.

J'espère la 2, ça me permettra de bien charrier certains potes :lol:

n°9877221
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:38:57  answer

CaptainFrakas a écrit :

Puisque l'on parle de championnat, je me permet de rapidement donner mon avis :)
Cette finale NA était dégueulasse. Que font les TSM à ce niveau sérieux bordel ? On me vante les exploits des C9 depuis plusieurs mois mais c'est pas avec ce que j'ai vu que je serais convaincu...
J'ai hâte de voir les C9 jouer contre de vraies équipes

Soit ils sont aussi forts qu'ils en ont l'air et ça va être du beau match. Soit ils ont que des adversaires à la con dans leur ligue et en fait c'est des kikoo qui vont se faire labourer les fesses très très vite.

J'espère la 2, ça me permettra de bien charrier certains potes :lol:

le niveau des lcs na est dégueulasse et c9 sont largement au dessus du lot, par contre ils ont de gros problèmes quand ils se font contrer en early et contre de vraies équipes ça va se payer direct.

n°9877223
Isak_

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:39:08  profilanswer

La scène NA est nul à chier, c'est pas nouveau

C9 c'est la seule exception, ils jouent bien ensemble, font tout le temps les bons choix et meteos est quand même op :o à voir contre le reste du monde, mais ils sont pas ridicules

Message cité 2 fois
Message édité par Isak_ le 02-09-2013 à 09:39:51
n°9877254
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:49:24  profilanswer

Ils ont quand même la mauvaise habitude d'être derrière tout le temps en early et de revenir et cloturer la game en 5 minutes. Je pense que c'est le niveau américain qui est en dessous et ils tiendront pas 20 minutes contre les team asiats.

Message cité 1 fois
Message édité par Davinout le 02-09-2013 à 09:56:19
n°9877277
tortue36

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 09:55:42  profilanswer

Tain mais les trisomiques de LoL, ça me gave, j'ai une coupure internet, je reviens 3 minutes après sauf qu'ils ont déjà surrend alors que la game était entre nos mains. Et c'était à 20 mins de jeu quoi et aucune tourelle pour les ennemis donc c'est sûr que c'est un surrend  [:basarab ier intemeie]

---------------
Liste des CR sur le projet de roulance Islandaise topik FM
n°9877310
CaptainFra​kas
Les choses se passent...
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 10:05:08  profilanswer

Davinout a écrit :

Ils ont quand même la mauvaise habitude d'être derrière tout le temps en early et de revenir et cloturer la game en 5 minutes. Je pense que c'est le niveau américain qui est en dessous et ils tiendront pas 20 minutes contre les team asiats.

Bah sur les 3 matchs que j'ai vu hier, ils gagnaient l'early aussi. C'était juste moche de la part de TSM je pense (surtout le dernier avec 4 kills d'avance en 8 minutes, c'était l'abandon du moral)

Contre les team asiats, j'ai pas beaucoup d'espoir en général pour NA comme pour EU en fait. C'est pas le même niveau de réactivité et de micro faut pas se leurrer. Mais Je veux bien voir C9 versus Fnatic ou Gambit déjà. Ca nous donnera une idée du niveau :)

Au final cette histoire de ligues géographiques c'est pas fameux, le niveau de jeu général risque pas de s'améliorer si on laisse les mauvais s’entraîner entre eux d'un côté et les bons de l'autre pour faire un tournoi blague à la fin de l'année. Je préférais quand les tournois étaient un peu plus mixés

n°9877399
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 10:27:14  profilanswer

Difficile de faire jouer ensemble des gens qui sont sur des continents différents... Après c'est vrai que les LCS ont un peu phagocyté tous les gros tournois habituels pour lol (Dreamhack, IEM, IPL... ça devient quoi ?)

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°9877419
Docben
R.ussell
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 10:32:47  profilanswer

tortue36 a écrit :

Tain mais les trisomiques de LoL, ça me gave, j'ai une coupure internet, je reviens 3 minutes après sauf qu'ils ont déjà surrend alors que la game était entre nos mains. Et c'était à 20 mins de jeu quoi et aucune tourelle pour les ennemis donc c'est sûr que c'est un surrend  [:basarab ier intemeie]

T'as qu'à jouer le soir avec nous plutôt que de nous snober  :o

n°9877429
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 10:34:37  profilanswer

tortue36 a écrit :

Ou tous tes mates ont été déco  :)

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°9877484
tortue36

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 10:52:02  profilanswer

Je snob personne je serais présent ce soir d'ailleurs :D

Sinon c'est pas trop grave, j'ai gagné ensuite avec sona et était qualifié direct pour silver I soit 35lp d'un coup. M'enfin bon, c'est toujours rageant de voir ça quoi :/

---------------
n°9877533
galvanize_

Transactions (1)
Posté le 02-09-2013 à 11:00:21  profilanswer

glorfindelrb a écrit :

- discussion sur les options au lvl et analyse d'une proposition ouverte de lvl 1 agressif
- test de la solution retenue in game et analyse du replay de l'early uniquement

Toute l'équipe est invitée à participer même si on doit lancer à 5. Kostochou requis pour le streaming du replay.

le rendez vous est fixé à quelle heure? :o

---------------
Drk27 - LoL Profil WOW - Drk#2166 - OW/HOTS/HS/D3 \ PSN : Drkpapass
n°9877589
YuFr

Transactions (10)
Posté le 02-09-2013 à 11:10:53  profilanswer

Bon, hier soir j'ai fait deux matchs de promote Silver V->Silver IV.  

Le premier a été un désastre complet.  
Je jouais Ashe, J'avais un support Thresh. En face un Nunu/Vayne Classique.
Je me dis "Si on joue safe, ça devrait pas trop poser de problème, je peux zoner tranquillement la vayne en early et la bloquer avec mon ulti."
Raté. Le thresh last hit tranquillement mes creeps.
Il tente ensuite un move assez couillu, je le suis. Double kill pour la vayne. Bon, pas grave. On va jouer sous la tour tranquillement, en attendant que le jungler arrive... Non. Le thresh se jette littéralement sur la vayne, et se fait dépop. Deux fois. A partir de ce moment là c'était fini de la game...
Bref c'est pas grave, ça arrive.
Game suivante. Et là, une vayne avec moi, je joue janna support. Je crois que c'est la plus mauvaise vayne que j'ai jamais vu de ma vie.
Genre 1/8/0 à 20 minutes.  
Heureusement, en late game, j'arrivais à la protéger un peu mieux, même si elle se suicidait régulièrement. On avait notre top lane qui avait été feed et on a réussi à remonter. Mais c'était pas facile !
Donc la prochaine game sera décisive pour ma promote.

D'ailleurs je me demande, vu que je gagne +25 points par win généralement, c'est possible que je saute une division lors d'une promote ?

n°9877614
avoir
Can u help me occupy my brain?
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 11:17:57  profilanswer

Isak_ a écrit :

C9 c'est la seule exception, ils jouent bien ensemble, font tout le temps les bons choix et meteos est quand même op :o à voir contre le reste du monde, mais ils sont pas ridicules

On dirait plutôt que toute l'équipe a été déconnectée non ?

n°9877622
Farore9301

Transactions (5)
Posté le 02-09-2013 à 11:19:44  profilanswer

CaptainFrakas a écrit :

Contre les team asiats, j'ai pas beaucoup d'espoir en général pour NA comme pour EU en fait. C'est pas le même niveau de réactivité et de micro faut pas se leurrer. Mais Je veux bien voir C9 versus Fnatic ou Gambit déjà. Ca nous donnera une idée du niveau :)

NA, vu les throws, on oublie, par contre les teams EU j'ai bon espoir. J'ai regardé quelques matchs des OGN, sur le plan individuel, les coréens ont un peu d'avance (Faker ...), mais franchement sur le reste, c'est pareil, je vois pas ce qu'ont de plus les coréens par rapport aux 6 premiers des LCS EU quand ils sont dans un bon jour.

CaptainFrakas a écrit :

Au final cette histoire de ligues géographiques c'est pas fameux, le niveau de jeu général risque pas de s'améliorer si on laisse les mauvais s’entraîner entre eux d'un côté et les bons de l'autre pour faire un tournoi blague à la fin de l'année. Je préférais quand les tournois étaient un peu plus mixés

Dur de mettre des tournois "internationaux", vu le temps que prend les LCS/ligues régionales.

Chou Andy a écrit :

Difficile de faire jouer ensemble des gens qui sont sur des continents différents... Après c'est vrai que les LCS ont un peu phagocyté tous les gros tournois habituels pour lol (Dreamhack, IEM, IPL... ça devient quoi ?)

IPL c'est mort, l'IGN a coulé, Dreamhack c'est devenu un tournoi amateur + super-week EU des LCS, et IEM c'est ~amateur (je comprends pas trop en fait le fonctionnement :o d'habitude y'a des qualifs puis les IEM, mais là j'ai l'impression que c'était sur invitation ... pas compris).

---------------
Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°9877650
gonc

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 11:26:56  profilanswer

tortue36 a écrit :

:D

Re-Bienvenue sur LoL ^^
Manque plus que Vinc et Luffy :o

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°9877655
sempt
Eternel Apprenti
Transactions (2)
Posté le 02-09-2013 à 11:27:47  profilanswer

Est-ce que vous connaissez un mec qui fait des vidéos un peu comme FoxDrop, mais en français si possible :D

Vous suivez quelles chaines youtube concernant LoL ?

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°9877661
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 02-09-2013 à 11:28:27  profilanswer

Isak_ a écrit :

Ce qui reste choquant c'est le farm quand même... le rumble sur les 3 parties de la finales était assez minable en farm, et même en last hit en 1v1 sur sa lane.
Ok il a du swap par moment, mais c'est pas bien folichon. :o

Mais même niveau ADC, surtout du côté de C9, on est loin des top EU et kor.

Message cité 2 fois
Message édité par musacorp le 02-09-2013 à 11:28:49

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°9877695
tortue36

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 11:37:55  profilanswer

YuFr a écrit :

D'ailleurs je me demande, vu que je gagne +25 points par win généralement, c'est possible que je saute une division lors d'une promote ?

Je crois pas, je gagnais 30 lp par win en silver III et j'ai quand même eu le match de promotion, je pense qu'il faut plus encore, du genre 40 lp par win.

gonc a écrit :

:D

Re-Bienvenue sur LoL ^^
Manque plus que Vinc et Luffy :o

ty :)

Sinon luffy et vinc ça fait vraiment un moment qu'on les a pas vu, j'avais juste arrêté 4/5 mois pour ma part.

A part ça première game de promotion silver I, mega troll thresh bot, un de ses games qu'on peut pas carry quoi avec un ez légendaire à 10/12 minutes  :lol:

---------------
n°9877716
CaptainFra​kas
Les choses se passent...
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 11:43:51  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Le com' de farore rejoint un peu ça mais je vois pas pourquoi au final...

C'est si dur d'organiser un tournoi online ? Perso je m'en bat les noix de les savoir dans la même pièce les guguss ^^
C'est le principe du jeu en ligne quoi même si ça pose probablement quelques soucis de connexion, je pense qu'avec les bonnes personnes, c'est une infra carrément réalisable.

M'enfin depuis que les mecs sont payés par Riot, ils pourraient faire un effort pour faciliter les tournois mondiaux, même si ça reste du match amical. Déjà que la ligue c'est un format qui stimule moins les gens selon moi, le fait que certain soient cloîtrés avec des boulets ne rend pas le format meilleur.

Et puis les draft sont ridicules, pourquoi les meilleurs joueurs NA sont pas importés en Europe pour leur donner une chance de s'exprimer ?
J'espère surement un peu trop pour l'e-sport LoL en fait ^^

n°9877771
floflos13
Barbe
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 11:56:52  profilanswer

glorfindelrb a écrit :

1- Ahah j'ai hate !
2- Intéressant et à discuter ouvertement sans lancer la game :o
3- Bis
4- Ok faudra faire vite qunad même, ou alors prévoir des debuts de soirées = visionnage de replays  
5- normalement dispo jusqu'a 0h...

---------------
Easy
n°9877777
tarasklero​uge

Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 11:58:16  profilanswer

Sempt et Tortue, je vous ai ajouté dans la friend list si ça vous dit de duo. Beaucoup duo avec Tenio ces derniers temps ça s'est plutôt bien goupillé.

Suis Silver III. Je main jungle et ça me dérange pas de supp.

n°9877792
kphi
κφ
Transactions (0)
Posté le 02-09-2013 à 12:04:06  profilanswer

tortue36 a écrit :

Je crois pas, je gagnais 30 lp par win en silver III et j'ai quand même eu le match de promotion, je pense qu'il faut plus encore, du genre 40 lp par

Je ne suis même pas sur qu'il y ait une causalité directe. Je prenais aussi 25-30pts sur phi en d5 et il m'a zapé la d4 lors de la promote, alors que j'ai one shot la d5 à coup de +35/40 sur TrisoPhix et je me suis quand meme taper la d4. [:skeye]

Message édité par kphi le 02-09-2013 à 12:04:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1768  1769  1770  ..  4415  4416  4417  4418  4419  4420

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique][Wii] WSR - Wii Sports Resort[VDS] Tales Of Vesperia XBOX360
Trouvé topic a fermer[Topic Unique] KOF XIII : patch du netcode en cours de dév !
[ACH] Gears Of War 2[Topic unik] 1 contre 100 - Live Xbox 360
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] League of Legends - Saison 11

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)