Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

SC2 a dix ans. Pour moi, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5749  5750  5751  ..  5782  5783  5784  5785  5786  5787
Auteur Sujet :

[Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.14

n°15379642
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 24-07-2022 à 10:33:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors pour préciser, OG SC2 va très probablement fermer ses portes. Koka, Funka, TKL et Yogo vont monter une structure pour stream du SC2 mais uniquement les grosses compétitions. Ce qui a tué OG c'est le départ de LOL. Vu comment OTP cartonne ça devait rapporter un fric monstre.

En tout cas SC2 Fr n'est pas mort, plus qu'a attendre les annonces.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 10:33:09  profilanswer

n°15379712
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Transactions (0)
Posté le 24-07-2022 à 14:02:54  profilanswer

xhris a écrit :

Alors pour préciser, OG SC2 va très probablement fermer ses portes. Koka, Funka, TKL et Yogo vont monter une structure pour stream du SC2 mais uniquement les grosses compétitions. Ce qui a tué OG c'est le départ de LOL. Vu comment OTP cartonne ça devait rapporter un fric monstre.

En tout cas SC2 Fr n'est pas mort, plus qu'a attendre les annonces.

Après si j'ai bien compris l'ESL a un parcours jusqu'en février 2023, mais après c'est le grand flou ?  

Merci pour les précisions par rapport aux streams SC2 FR.  :jap:  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°15384500
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 03-08-2022 à 09:30:03  profilanswer

Reynor en Corée et en qualif GSL. A voir ce que ça donne :)

n°15384863
Trias
Transactions (0)
Posté le 03-08-2022 à 23:12:32  profilanswer

xhris a écrit :

Ca devenait trop dur en EU, il a voulu baisser d'un cran.  :o

Blagues à part, il faut sacrément croire en l'avenir de SC2 pour aller s'entrainer en Corée. Ou alors au contraire, n'y avait plus assez de competitions en EU ? [:million dollar baby]

Message édité par Trias le 03-08-2022 à 23:39:31

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°15384959
cisko

Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 09:44:49  profilanswer

xhris a écrit :

il va play Z ou P ? ou les 2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 04-08-2022 à 09:44:58
n°15384975
loukoum
IdPsn:Damrol_
Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 10:01:40  profilanswer

Bon, aprés1 an de pause environ, je me remets à SC2, je joue P..
Perdu mes 5 matchs de classement, classé 2k environ, s'en suis 2 PvT, gagnés simplement, et 3 PvZ, avec 3 pool 12, perdus dés le début [:pentier:3]

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°15384993
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 04-08-2022 à 10:33:25  profilanswer

cisko a écrit :

il va play Z ou P ? ou les 2 ?

Il ne joue P que contre Zerg je crois. Donc ZvZ => ZvP.

Je pense que la GSL va définir des règles plus strictes, à la HSC et avant, lors des vétos l'adversaire ne sait si Reynor joue P ou Z. C'est gênant pour les pick et ban. Idem contre Elazer en HSC il est repassé Z en après être tombé à 0-2 pour finalement perdre 2-3 après 3 ZvZ.

C'est le 1er joueur à haut niveau à utiliser deux races. Pour moi il faut dire avant le BO la race choisie et ne pas pouvoir changer durant le BO.

loukoum a écrit :

Bon, aprés1 an de pause environ, je me remets à SC2, je joue P..
Perdu mes 5 matchs de classement, classé 2k environ, s'en suis 2 PvT, gagnés simplement, et 3 PvZ, avec 3 pool 12, perdus dés le début [:pentier:3]

Quel était ton MMR max ? 2k il y a une bonne marge de progression :)

Message cité 2 fois
Message édité par xhris le 04-08-2022 à 10:35:02
n°15385065
loukoum
IdPsn:Damrol_
Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 11:54:06  profilanswer

xhris a écrit :

Je pense que la GSL va définir des règles plus strictes, à la HSC et avant, lors des vétos l'adversaire ne sait si Reynor joue P ou Z. C'est gênant pour les pick et ban. Idem contre Elazer en HSC il est repassé Z en après être tombé à 0-2 pour finalement perdre 2-3 après 3 ZvZ.

C'est le 1er joueur à haut niveau à utiliser deux races. Pour moi il faut dire avant le BO la race choisie et ne pas pouvoir changer durant le BO.  

Quel était ton MMR max ? 2k il y a une bonne marge de progression :)

Je dirais 2k6/2k8 (oui je suis une mrde  :o )

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°15385185
poutrella
Contributeur net
Transactions (2)
Posté le 04-08-2022 à 16:22:12  profilanswer

Cette souffrance la finale de GSL, Maru qui se fait atomiser facilement car y'a Bidule qui a pas 20 % de son palmares qui abuse des disruptors

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°15385233
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 04-08-2022 à 17:53:41  profilanswer

poutrella a écrit :

Cette souffrance la finale de GSL, Maru qui se fait atomiser facilement car y'a Bidule qui a pas 20 % de son palmares qui abuse des disruptors  

herO a juste changé la méta protoss depuis le dernier patch et il n'est pas le premier manchot du coin avec 7 victoires en majeur.  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2022 à 17:53:41  profilanswer

n°15385651
cisko

Transactions (0)
Posté le 05-08-2022 à 20:17:16  profilanswer

xhris a écrit :

the wat  [:petrus dei]  [:petrus dei]

le mec maîtrise 2 races, ce qui demande nettement plus d'efforts mais il ne pourrait même pas bénéficier de ce aspect en devant prévenir la race qu'il va play  [:mlc]  [:mlc]

autant demander direct quel BO chacun va jouer non ?  [:petrus dei]  [:petrus dei]  [:matleflou]

le jeu permet de choisir sa race au dernier moment, voir de jouer random, ca doit rester comme ca quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 05-08-2022 à 20:21:33
n°15385680
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 05-08-2022 à 21:58:22  profilanswer

cisko a écrit :

the wat  [:petrus dei]  [:petrus dei]  

le mec maîtrise 2 races, ce qui demande nettement plus d'efforts mais il ne pourrait même pas bénéficier de ce aspect en devant prévenir la race qu'il va play  [:mlc]  [:mlc]  

autant demander direct quel BO chacun va jouer non ?  [:petrus dei]  [:petrus dei]  [:matleflou]  

le jeu permet de choisir sa race au dernier moment, voir de jouer random, ca doit rester comme ca quoi :o

Cela fait vingt ans qu’il y a des règles autour de ça, et c’est particulièrement important pour GSL qui historiquement repose sur une préparation des jouets sur un matchup et un joueur précis (même si la nouvelle formule bouscule un peu cela).
Ça en avait aussi beaucoup parlé sur StarCraft 1 récemment avec les run random de Flash en ASL.

---------------
It is not called show art
n°15385694
dchiesa
Joli lapinou frileux
Transactions (0)
Posté le 05-08-2022 à 22:48:07  profilanswer

Ça me semble normal qu'un joueur dise quelle race il va jouer en tournoi, car son invitation a participer est liée à ses performances avec une race donnée.
Maintenant si le mec se qualifie en jouant random, je vois pas pourquoi il pourrait pas jouer pareil dans le tournoi.  :jap:

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°15385847
animemint

Transactions (0)
Posté le 06-08-2022 à 15:42:04  profilanswer

Random est différent de changer de race en fonction des maps et de l'adversaire, surtout après que les vetos soient fait.
Le désavantage qu'il faille jouer off-race est moindre à leur niveau. Ils maîtrisent tous au moins 2 races.

n°15385848
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 06-08-2022 à 15:53:24  profilanswer

Quel que soit le niveau, les builds sont différents, les cheese différents, le placement initial de bâtiment différent, ça a un impact significatif. Pour moi le random est une aberration depuis le début. Random ça devrait être le choix du joueur, l'adversaire devrait voir la race.  

La preuve de toute façon, sur le ladder 80% des random cheese/allin un maximum pour abuser de l'avantage que ça donne (statistique au doigt mouillé).

n°15385855
Bad Bond
Agent #003
Transactions (0)
Posté le 06-08-2022 à 16:31:22  profilanswer

random meilleur race du jeu

qui l'eut cru

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°15385858
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 06-08-2022 à 16:44:54  profilanswer

Voilà, de l'ironie à deux balles.  

Non, random n'est pas une race, c'est bien ça le souci.

n°15385863
Bad Bond
Agent #003
Transactions (0)
Posté le 06-08-2022 à 16:50:32  profilanswer

ça te coute si chère en début de partie d'envoyer une sonde pour voir ce que fait l'adversaire ?

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°15385865
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 06-08-2022 à 16:55:30  profilanswer

C'est une plaisanterie ? ça te coute 1/12ième de ton économie. Et tu scouteras pas à temps pour optimiser ton placement de bâtiment, en plus.

Après chacun son opinion sur la question et de toute façon ça changera pas, donc bon. Perso j'insta quit les random, comme les zergs. ça fait un moment que je me complique plus la vie avec ce jeu.

Message édité par tamino le 06-08-2022 à 16:57:12
n°15385870
Bad Bond
Agent #003
Transactions (0)
Posté le 06-08-2022 à 17:00:54  profilanswer

joue en 2vs2 c'est moins stressant

---------------
n°15385918
poutrella
Contributeur net
Transactions (2)
Posté le 06-08-2022 à 19:25:11  profilanswer

Bad Bond a écrit :

ça te coute si chère en début de partie d'envoyer une sonde pour voir ce que fait l'adversaire ?

Bha oui ca coûte cher et vu que le loulou en face te cheese il a un gros avantage dès le début

---------------
n°15385985
Trias
Transactions (0)
Posté le 06-08-2022 à 23:42:03  profilanswer

dchiesa a écrit :

Ça me semble normal qu'un joueur dise quelle race il va jouer en tournoi, car son invitation a participer est liée à ses performances avec une race donnée.
Maintenant si le mec se qualifie en jouant random, je vois pas pourquoi il pourrait pas jouer pareil dans le tournoi.  :jap:

Si un joueur arrive à monter aussi haut en jouant random, je pense que les avantages (certains) qu'il en retire à chaque début de game peuvent être admis. Maintenant comme le dit Animemint, choisir sa race à chaque map n'est pas jouer random. [:henri gaud-belin:1]

animemint a écrit :

Random est différent de changer de race en fonction des maps et de l'adversaire, surtout après que les vetos soient fait.
Le désavantage qu'il faille jouer off-race est moindre à leur niveau. Ils maîtrisent tous au moins 2 races.

Rarement au même point cela dit. Certains joueurs pensent donc que les avantages liés à la race peuvent selon le MU ou la map excéder ceux liés à l'expérience, c'est intéressant. Ils sont peu nombreux cela dit, le dernier qui pensait ça c'était Firecake, et on sait comment il a fini. :o

Après en effet, en choisissant ta race selon la carte, tu empêches ton adversaire de préparer son match, alors que toi tu peux. Je comprends la gêne : particulièrement à ce niveau de jeu où chaque détail compte, et où les joueurs jouent autant leur adversaire que le match-up. :)

Bad Bond a écrit :

tamino a écrit :

C'est une plaisanterie ? ça te coute 1/12ième de ton économie. Et tu scouteras pas à temps pour optimiser ton placement de bâtiment, en plus.

Après chacun son opinion sur la question et de toute façon ça changera pas, donc bon. Perso j'insta quit les random, comme les zergs. ça fait un moment que je me complique plus la vie avec ce jeu.

Tamino a raison. Le choix du build (gaz first, double gaz, gate ou rax first) prend effet dès le début, bien avant qu'un scout puisse rallier la base de l'adversaire. Et rares sont les builds qui s'appliquent également à tous les MU (en T si tu reaper expand en TvT ou 2-1-1 en TvP tu es parti pour te faire défoncer). C'est encore plus vrai en protoss, ou le positionnement des premiers pylones sera critique. Z est la race qui y serait le moins sensible je pense, encore que si ton adversaire te cheese tu peux aussi être mis en difficulté.

Cela dit même si c'est un avantage indéniable, en ladder vu l'expérience supplémentaire requise, je pense qu'on peut voir ça comme légitime. Après à chaque organisme de compétition de dire si ça l'est ou non dans ses tournois.  :jap:

Message édité par Trias le 07-08-2022 à 00:06:53

---------------
n°15386089
kolian

Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 11:46:04  profilanswer

Mouais, sachant qu'a ce niveau lors de grosse compétition tous les joueurs choppent les replay pour voir le style de jeu de l'adversaire ca limite l'argument.

---------------

n°15386114
dchiesa
Joli lapinou frileux
Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 12:41:59  profilanswer

D'ailleurs j'avais switch random->zerg pour progresser un peu dans la race baveuse qui était ma moins bonne, et ça fait 4 ans que j'y suis, résultat je sais sans doute plus jouer T ni P. :D
Et je sais toujours pas comment survivre en ZvMech. [:vizera]

Message cité 1 fois
Message édité par dchiesa le 07-08-2022 à 12:42:37

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°15386326
Trias
Transactions (0)
Posté le 07-08-2022 à 23:54:19  profilanswer

kolian a écrit :

Mouais, sachant qu'a ce niveau lors de grosse compétition tous les joueurs choppent les replay pour voir le style de jeu de l'adversaire ca limite l'argument.

Ben vu comme ça, ça ferait deux fois plus de replays à étudier, et deux fois plus de plans de jeu à prévoir par map. [:million dollar baby]

dchiesa a écrit :

D'ailleurs j'avais switch random->zerg pour progresser un peu dans la race baveuse qui était ma moins bonne, et ça fait 4 ans que j'y suis, résultat je sais sans doute plus jouer T ni P. :D
Et je sais toujours pas comment survivre en ZvMech. [:vizera]

Pour vaincre un adversaire plus cost efficient, il faut soit une macro puissante, soit un plan de jeu efficace.  :jap:

Pas comme c'que je fais en TvP donc. [:cdtf60:4]

Message édité par Trias le 07-08-2022 à 23:56:05

---------------
n°15386485
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 08-08-2022 à 11:58:52  profilanswer

Hello,  

pour moi c'est deux choses différentes un Random et "un deux races".  
Random est comparable aux maps à 4 spots. Un peu de RNG mais dépendante du skill du joueur random. C'est une adaptation "comme une autre", à l'adversaire de le prendre en compte dans son développement.

Le cas de Reynor est diffèrent car ce n'est que 2 races et 1 MU précis.  
Annoncer 3 semaines en avance la race qu'il va jouer ou 5 minutes avant je ne sais pas trop le quel est le mieux. Par contre changer de race en plein BO pourrait(devrait ?) être interdit.  

Quelle est la règle sur BW ?  :jap:

n°15386556
cisko

Transactions (0)
Posté le 08-08-2022 à 14:33:16  profilanswer

xhris a écrit :

Hello,  

pour moi c'est deux choses différentes un Random et "un deux races".  
Random est comparable aux maps à 4 spots. Un peu de RNG mais dépendante du skill du joueur random. C'est une adaptation "comme une autre", à l'adversaire de le prendre en compte dans son développement.

Le cas de Reynor est diffèrent car ce n'est que 2 races et 1 MU précis.  
Annoncer 3 semaines en avance la race qu'il va jouer ou 5 minutes avant je ne sais pas trop le quel est le mieux. Par contre changer de race en plein BO pourrait(devrait ?) être interdit.  

Quelle est la règle sur BW ?  :jap:

on devrait pouvoir choisir la race qu'on veut et à n'importe quel moment :o  

tout comme on peut choisir le BO/start qu'on va jouer à n'importe quel moment, c'est pareil [:cerveau spamafote]

n°15386988
animemint

Transactions (0)
Posté le 09-08-2022 à 12:01:36  profilanswer

xhris a écrit :

Quelle est la règle sur BW ? :jap:

Dans le tournoi ASL, ils interdisent de changer volontairement de race en cours de match.
random est autorisé.

n°15387053
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 09-08-2022 à 14:41:57  profilanswer

animemint a écrit :

Dans le tournoi ASL, ils interdisent de changer volontairement de race en cours de match.  
random est autorisé.

Pour moi ça se tient  :jap:

n°15387872
Trias
Transactions (0)
Posté le 11-08-2022 à 09:14:41  profilanswer

xhris a écrit :

animemint a écrit :

random est autorisé.

Idem.  :jap:

Question à la population. La plupart des maps ont maintenant une B1 énorme contigue avec une large B3. Donc, map pool à blink. Vous scoutez un twilight, avec un stalker first.
— Comment défendez vous un blink 1 base ?
— Et un blink 2 bases ?
En partant d'un reaper ou reactor expand.

J'ai du mal à placer le curseur entre bien défendre (et me faire latter économiquement par un toss qui comme par magie n'effectue pas de pression et pose 2 bases d'un coup pendant que je prépare mes bunkers :o), et pas assez défendre (et perdre sur le premier blink  [:trias:5] ). [:million dollar baby]

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 11-08-2022 à 09:16:49

---------------
n°15387874
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 11-08-2022 à 09:16:13  profilanswer

xhris a écrit :

Ca se tient et on a pu voir que même Flash, qui a dominé BW comme jamais personne n'a dominé SC2, n'a pas pu arracher une victoire en random

---------------
n°15387909
xhris
Soon (tm)
Transactions (3)
Posté le 11-08-2022 à 10:32:34  profilanswer

Trias a écrit :

Question à la population. La plupart des maps ont maintenant une B1 énorme contigue avec une large B3. Donc, map pool à blink. Vous scoutez un twilight, avec un stalker first.  
— Comment défendez vous un blink 1 base ?  
— Et un blink 2 bases ?  
En partant d'un reaper ou reactor expand.  

J'ai du mal à placer le curseur entre bien défendre (et me faire latter économiquement par un toss qui comme par magie n'effectue pas de pression et pose 2 bases d'un coup pendant que je prépare mes bunkers :o), et pas assez défendre (et perdre sur le premier blink  [:trias:5] ). [:million dollar baby]

Je ne connais les timings Terran, mais je crois que ca se tient au tank. Il fait bien les placer en retrait dans la pente B1-B2 ou derrière les rax dans la B1. En tout cas il ne faut pas qu'ils soient accessibles en 1 blink. Le reste c'est du marines.

Message cité 1 fois
Message édité par xhris le 11-08-2022 à 15:08:09
n°15387960
poutrella
Contributeur net
Transactions (2)
Posté le 11-08-2022 à 11:57:23  profilanswer

Tank et marines oui, avec du bunker
dès que ca va tu rajoutes les 2è et 3ème rax, l'ebay etc.

---------------
n°15388056
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 11-08-2022 à 14:55:32  profilanswer

Un poil HS mais je pose tout de même la question ici: des gens ont testé le nouveau RTS Dune: spice wars ?  

Si oui, ça donne quoi ? C'est pas trop lent / mou du genou pour qui aime les RTS style starcraft ?

Message édité par tamino le 11-08-2022 à 14:55:39
n°15388061
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 11-08-2022 à 15:02:06  profilanswer

Je dirais que c'est davantage un 4x qu'un véritable RTS, particulièrement un RTS à la SC.
Vu que c'est temps réel les combats sont plus dynamiques que sur un Civilization mais je ne les ai pas trouvé palpitant. L'aspect gestion est par contre plus simple sans être simpliste. Par contre une fois passé le early game je me suis un peu emmerdé et je trouvais que j'étais très passif, ça ne m'a pas empêché de gagner une partie.

Un dernier bémol : j'ai beaucoup lutté pour rentrer dans le jeu et comprendre les mécaniques, l'aspect tutorial/explication des mécaniques était expliqué mais ce n'était pas très clair ni très exhaustif. Ce n'est pas choquant pour un early access mais j'ai conseillé à mes potes d'attendre avant de rentrer dedans, sauf pour ceux qui considèrent que factorio est un jeu simple fait pour se détendre sans réfléchir.

---------------
n°15388064
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 11-08-2022 à 15:04:18  profilanswer

Ok merci, c'est bien ce qui me semblait mais je voulais confirmation :jap:

n°15388067
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 11-08-2022 à 15:08:09  profilanswer

Après c'est 30 balles, ça m'a beaucoup moins embêté que Humankind à 90 balles avec tous les DLC non cosmétiques et les failles majeurs de ce jeu... :sweat:

---------------
n°15388068
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 11-08-2022 à 15:11:27  profilanswer

Oui je vais peut être essayer histoire de lui laisser une chance. Surtout que steam permet le remboursement en plus.

Mais bon, au mieux ça sera un jeu sympa, ça remplacera pas ma drogue :o

Message édité par tamino le 11-08-2022 à 15:11:38
n°15388072
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 11-08-2022 à 15:17:02  profilanswer

Très déçu par aoe 4

Immortal gates of pyre semble sympa  
Storm gate l’équipe et ce qu’ils racontent semble intéressant mais on a vu 0 gameplay pour le moment alors  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°15388075
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 11-08-2022 à 15:21:29  profilanswer

Storm Gate c'est le jeu des anciens de blizzard c'est ça ? Oui on croise tous les doigts je crois.

n°15388078
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 11-08-2022 à 15:26:18  profilanswer

De certains anciens de blizzard, il y a aussi un studio lancé avec David Kim notamment, Uncapped Games, qui va faire un RTS mais ils n'ont pas encore annoncé le titre ou même quoi que ce soit

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5749  5750  5751  ..  5782  5783  5784  5785  5786  5787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Eternal Sonata / Trusty Bell -- Le jeu est disponible !! (XBOX 360)[Topic Unik] Medal Of Honor : Airborne
[Topik Unik] Colin McRae : Dirt - X360 / PS3 (Demo dispo !)[ Topic Unik ] WarHawk PS3 - Opératio Broken Miror -
[Topik unik] Picross DS[Topik Unik] Final Fantasy III (DS)
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.14

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)