Wiki des tournois : http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/hardwarefr
1. Règles de base :
- S'inscrire au tournoi sur ce site : http://hfr.challonge.com/
- Les inscriptions sont en général jusqu'à 19h le soir du tournoi, toute inscription après cette heure peut ne pas être comptabilisée.
- On s'inscrit si et seulement si on pense être disponible le jour du tournoi de 21h à 0h sans interruption.
- On obs pas de match si on a un match à jouer, ça ralentit tout le monde. Si vous aviez oublié et que votre adversaire (ou l'organisateur) vous signale que vous avez une game à jouer, vous quittez le match que vous observez, aussi intéressant qu'il a l'air. Vous pourrez demander le replay après.
- La plupart des tournoi ne sont ouverts (sauf précision) qu'aux membres du forum HFR à la date de la création du tournoi.
- La plupart des tournoi sont en mode "flash" sur une soirée (sauf précision) en BO1 avec loser bracket jusqu'à la finale qui est en BO3.
- Une fois un match fini, on commence le match suivant dès que les deux joueurs ont terminé leurs précédent match.
- Un retard de 10 minutes exactement sera toléré à chaque match, après c'est kick direct (à l'appréciation de l'organisateur), ça doit aller vite.
- Le lieu de rendez vous est sur le chan du groupe HFR (accessibles à tous sans invitation, pas besoin d'être membre du clan HFR pour s'y rendre) peu avant le début du tournoi.
- En cas de désaccord, besoin de trancher, l'organisateur du tournoi tranchera. Il sera juste, mais ferme.
- Pour les tournois réservés à certaines leagues et si vous n'êtes pas très connu du topic, merci de poster un petit lien (ou lle MP à l'organisateur) vers votre fiche Nios ou Battle.net afin que l'organisateur vérifie votre profil.
- Les tournois sont prévus se terminer avant minuit, l'organisateur se réserver le droit d'ajuster le type de match (BO1-BO5) à la volée, durant le tournoi, pour coller à cet impératif. D'une règle générale, l'idée est qu'aucun nouveau match se lance après 23h30.
- Concernant les tournois avec loser bracket, si les matchs du loser bracket ne sont pas terminés avant 23h30, le vainqueur du tournoi est le vainqueur de l'arbre principal, et les matchs du loser bracket sont tout simplement annulés.
- Autant le rappeler, même si ça semble évident : triche = ban.
2. Étiquette :
- Les discussions ingame sont autorisées. Les insultes sont, en revanche, strictement interdites et motif de ban (temp ou perma) à l'appréciation de l'organisateur.
- Les joueurs peuvent, à leur discrétion, refuser des obs. Seuls l'organisateur et les streamers/commentateurs de stream du tournoi sont obligatoires sur demande.
- Si vous êtes obs, merci de ne pas alt-tabber le jeu une fois lancé. Ça crée des ralentissements si vous êtes en plein écran (non fenêtré).
- Si un obs ralenti (lag) une fois le jeu lancé, on ne lui dit rien, ça arrive. Si le même obs ralenti le jeu (lag) une deuxième fois, on lui demande de partir, ce qu'il doit faire.
- Afin d'avoir un tournoi le plus équilibré possible, l'organisateur peut mettre en "tête de série" des joueurs les plus hauts classés afin d'éviter qu'ils se rencontrent tous dans une même branche du tournoi.
3. Choix des maps :
- Le map pool est habituellement (sauf précision) les maps du ladder actuel 1v1 de LotV.
- Le choix de la première map est faite par le joueur de la league la plus basse dans les maps blizzard de la saison en cours.
- Si les deux joueurs sont de la même league, on regarde leur rang de classement dans leur division, celui qui est le plus bas choisit.
- L'adversaire a le droit de dire non une fois, le joueur de la league la plus basse choisit alors une 2e map qui ne peut etre refusée.
- En cas d'hésitation ("Tu choisis, non toi, allez vas-y, non toi..." ). La map par défaut est "Coda".
- Dans le cadre d'un BO3 (ou BO5) c'est ensuite le perdant de la map précédente qui choisit la map suivante (avec, toujours, un droit à un refus en face) ; il n'est, cependant, pas autorisé de choisir une map sur laquelle on a déjà joué auparavant lors de ce BOx.
4. Choix des races :
- Le choix de la race est libre, Protoss, Zerg, Terran ou Random;
- Il est autorisé de changer de race entre les différents adversaires;
- Il est autorisé de changer de race entre les différents matchs contre un même adversaire sous certaines conditions. Si un joueur décide de jouer différentes races lors d'un même BO3 (en dehors de random) et que cela pose un quelconque problème à son adversaire, il doit annoncer à l'avance soit publiquement soit à l'organisation (par MP) ses races lors des 3 matchs (ou plus) dans l'ordre où elles seront jouées. Une fois les races annoncées, le veto pourra se faire.
5. Résultats :
- La solution la plus simple est qu'un des joueurs rentre les résultats lui même sur le site : http://hfr.challonge.com/
- Sinon, un des joueurs communique les résultats par MP dans le jeu, à un des organisateurs.
- En cas de réclamation de l'autre joueur : celui qui réclame doit envoyer un lien par MP où l'organisateur peut télécharger puis regarder le replay.
6. Abandons, déconnexions et pauses :
- Un joueur peut, à tout moment, abandonner un tournoi / league. Dans le cas d'un tournoi, son prochain adversaire obtient une freewin. Dans le cas d'une league, il est supprimé du tableau et ses points sont redistribués.
- Une déco dans les 10 premières secondes du jeu : on recrée.
- Si 2e déconnexion dans les 10 premières secondes du jeu : défaite.
- En cas de déco après 10 secondes : resume from replay si les deux joueurs sont d'accords
- En cas de 2e déconnexion après 10 secondes : défaite.
- Les pauses sont tolérées, dans une certaine mesure. Une pause de plus de 5 min équivaut à un première première déco, on attend. Une pause de 10 min équivaut à une 2e déconnexion : défaite.
- Si le BOx n'a pu être terminé à cause de la pause / déco, la victoire est attribué au joueur disponible. Le match peut être repris à sa seule discrétion.
7. FAQ
- Je vois pas l’intérêt d'un tournoi ouvert à tous, je suis silver et il y a des masters dans le tournoi.
Alors ne t'inscris pas, mais tu as tort. Il y a souvent des tournois ouvert à certaines leagues (hautes ou basses), attend un petit peu. Malgré tout, jouer un joueur avec un niveau largement supérieur au tiens peut être super enrichissant. Un tournoi s'est souvent transformé en séance de coaching. Si tu as la chance d'avoir des obs à ton match, tu auras sûrement des remarques très pertinentes sur ton jeu.
- Pourquoi vous organisez un tournoi le #Jour-qui-me-convient-pas# personne n'est jamais disponible ce jour là ?
Tu as été entendu, désormais, avant chaque tournoi, un sondage demandera à la majorité la date qui arrange le plus grand nombre.
- Quand on parle de classement dans une même league, on parle des points ou du rang de classement ?
On parle du rang dans le classement dans cette league. (exemple 31e)
- Ça va durer jusqu'à quelle heure ce tournoi ?
L'organisateur t'a donné une tranche d'horaire (habituellement 21h-0h pour les tournois Flash), il adaptera en live les BOx en fonction de l'horaire et de l'avancée du tournoi.
- Est ce que j'ai le droit de jouer random ? De changer de race entre les matchs ?
Oui. Sauf indication contraire sur l'intitulé du tournois (ex. : tournois "random only" ).
- L'organisateur a-t-il le droit de participer au tournois ? Il m'a demandé de quitter la game contre lui, pour le laisser gagner le tournois, c'est normal ?
Oui. Il y a parfois des choix qu'on ne comprend pas au premier abord. Mais je peux t'assurer que l'organisateur prend ses décisions pour le plus grand bien de la communauté sur le long terme. Plie sous son autorité, ou crains son courroux.
- Je ne comprend rien au site : http://hfr.challonge.com/
Mets y du tiens, je t'assure que tu vas comprendre. Sinon demande de l'aide sur ce topic, et dis nous où tu es coincé.
- Je me suis fait cheeser par un HFRien. C'est injuste, on est entre nous.
Alors ne fais pas de tournois. Demande plutôt dans le chan (ou le topic SC2) si qqu'un veut bien pratiquer avec toi le late game, tu trouveras forcément une âme charitable. Un tournois est, au contraire, le lieu où on joue la gagne, rien d'autre. Merci d'accepter ce petit côté compétitif avec dignité, quel que soit le type de jeu de ton adversaire.
- Mon adversaire a mal pris sa défaite, il est ridicule.
Tu as gagné un match, lui l'a perdu. Il a été vu par une dizaine d'obs, peut être même streamé. Il trouve qu'il a joué comme un naze, il se sent sûrement un peu ridicule, même s'il ne devrait pas. Il n'a peut être pas super envie d'entendre ton débrief, de t'entendre dire comment tu as raté tes chronoboosts. Reste plutôt humble dans ta victoire, l'ambiance générale du tournois n'en sera que meilleure. Félicite le pour ce combat.
- J'ai perdu contre un silver, alors que je suis un diamant.
Ça arrive. C'est pas grave. Oui si tu fais 100 games, tu en gagnes 99, t'es tombé sur la game sur cent où tu perds. Oui, ton attribut sexuel est énorme, ne t'inquiète pas. Félicite ton adversaire pour ses qualités, et accepte qu'il soit aussi content que toi déçu. Personne ne te trouve ridicule (sauf toi, peut être) on est là pour s'amuser ensemble.
- J'ai perdu contre un diamant, alors que je suis un silver.
Hmmm... Donc tu penses qu'il t'a 1 base all in ? Regarde le replay avant de te plaindre, c'est possible qu'il était déjà sur B3 sans que tu l'aies remarqué. Ensuite, s'il est parti macro contre toi, ne croies pas qu'il "joue" avec toi, il veut gagner, il est surement un peu stressé par le tournois (n'oublie pas que tout est possible en BO1) il assure sa victoire. Il joue pas avec toi, il joue un tournoi et veut gagner.
- Ah ah ! Je vais défoncer #Nom-du-joueur#, et je vais me faire un plaisir de le provoquer sur le topic pour rajouter du spectacle.
Calme toi. Possible que tu soies meilleur que ton prochain adversaire. Tu te crois drôle, tu as l'impression de faire le show d'un match de catch. En fait ça fait plutôt combat de coq, et tu risques juste un peu de casser l'ambiance du tournois. Perdre est difficile. Ton adversaire doit prendre sur lui pour accepter de lancer une game contre toi pour se faire écraser. Un peu d'empathie, respecte juste ton adversaire, avant, pendant et après le match.
- Je refuse de jouer contre #Nom-du-joueur#, je peux pas le supporter sur le topic unique.
Euh, mec, détends toi. C'est un jeu. Joue ta partie, et arrête tes petites histoires de vierge effarouchée, tu es ridicule. Mute ton adversaire et fais ta game.
- Je refuse de jouer contre #Nom-du-joueur#, parce que #Drama-raison-inside#
Personne n'ose te le dire, mais tu es ridicule. L'ambiance bizarre dans le chan actuellement est uniquement de ta faute. C'est dit ici, pour que qqu'un te rappelle de lire la 1re page du topic tournois. Oui, cette partie de la FAQ est là pour te le rappeler : tu es méga lourd. Ravale ta fierté, arrête de faire ta Drama-diva, ignore les trolls lancés contre toi, fais ta game.
- J'ose pas jouer parce que si je perds mes matchs on va se moquer de moi.
Regarde ce topic, par exemple les 20 dernières pages, et vérifie combien de fois qqu'un s'est moqué d'un autre joueur pour avoir perdu. Ou ne le fais pas et croies moi sur parole : zéro. L'ambiance est toujours bon-enfant, et si on chambre, c'est doucement, dans le bon esprit. Ne t'inquiète pas, tu n'as rien à prouver dans ces tournois, on ne te jugeras pas mieux ou moins bien en fonction de tes résultats.
- Après avoir lu cette FAQ, je me rend compte que j'ai peut être besoin de consulter un psychologue.
Si tu veux mon avis, ça ne te ferait pas de mal. Avoir réussi à t'en rendre compte est déjà un immense progrès, je suis très content qu'on ait pu initier ce travail tous les deux.
- Je sais que je suis diamant, mais si #excuse-à-la-con# (au choix : ca fait longtemps que j'ai pas joué / je promet de jouer avec ma main gauche / si je joue pas ma race principale / actuellement je suis classé silver-lol/ etc.), et bien je suis sûr que j'ai ma place dans ce tournois réservé aux bronzes, silvers et Gold. Alors je peux participer à ce tournois BSG ?
Non. Vraiment non. Si t'as envie de casser du noob, va smurfer sur le serveur US. Mais ta connaissance du jeu, ta mécanique, ta micro font que tu n'auras jamais rien à faire dans ces leagues. Tu vas être comme un loup dans une bergerie, et détruire l’intérêt du tournois.
- Je me suis inscrit à un tournois, mais finalement je peux pas venir.
C'est pas grave, ça arrive. Si c'est quelques heures avant le tournois, tu peux toujours te désinscrire via le site dédié. Si c'est après le début du tournois, on t'a sûrement déjà kické. Un petit mot d'excuse sur ce topic et l'affaire est oubliée.
- C'est super les tournois pourquoi il n'y en a pas plus ?
Je sais pas, petit, je sais pas... Il y a des questions dans l'univers qui n'ont pas de réponse.