Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

Depuis un an, vous achetez vos jeux en dématérialisé...

15.3 %
 70 votes
1.  Systématiquement, c'est mieux que les jeux boites.

12.5 %
 57 votes
2.  Tant que ça n'est pas plus cher, je préfère.

11.4 %
 52 votes
3.  Ça dépend (ça dépasse) des fois, il n'y a pas de règles.

13.8 %
 63 votes
4.  Si et uniquement si c'est moins cher que la version boîte.

33.3 %
 152 votes
5.  Uniquement les soldes ou week-end deals, quand c'est vraiment beaucoup moinc cher.

7.7 %
 35 votes
6.  Uniquement si je n'ai pas le choix.

6.1 %
 28 votes
7.  Jamais, j'aime mieux me passer du jeu.

Total : 505 votes (48 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  219  220  221  222  223  224
Auteur Sujet :

Systèmes dématérialisés de jeux PC: Steam, Impulse, Direct2Drive...

n°7474818
redd
Toujours la tête dans le cloud
Transactions (0)
Posté le 15-10-2010 à 20:10:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me suis mis à Steam il y a peu de temps.

Pas trop le choix en fait, si je désire m'acheter des jeux PC, vu qu'à Québec, c'est quasi mission impossible : choix de jeux PC très très restreint, nouveautés qui viennent des mois en retard (sauf les gros hits, genre Starcraft 2), version française qui arrive encore plus tard (6 mois de retard pour Mass Effect), voire jamais... Bref, la galère.

L'autre jour, je voulais simplement acheter Fallout 3 version GOTI. Je l'avais vu dans les rayons il y a quelques mois. Bah non, a pu. Par contre, ils proposent toujours Diablo II (à 20 $...) et plein plein de Sims et de jeux d'équitation.  :sarcastic:  

Bref. J'ai opté pour Steam. C'était ça, ou acheter les jeux en import depuis la Fnac (galère : frais de port, et UPS qui sonne à ta porte quand t'es au boulot, et qui est fermé à 18h et le week-end).  :cry:  

Finalement, j'aime bien le concept de la dématérialisation, même si j'ai toujours aimé avoir la version boîte dans ma bibliothèque. Ma crainte, par contre, est la suivante : si un jour, Steam ferme ses portes pour une raison ou une autre : que deviennent mes jeux ?!

L'idéal serait d'avoir, dans les versions boîte collector, le droit de les avoir AUSSI en dématérialisé (sous Steam ou autre part). Ça m'assurerait d'avoir le jeu dans ma bibliothèque, tout en étant assuré de pouvoir y jouer même si je perds le DVD. Ou l'inverse, comme les TOMI qui envoient un DVD collector contenant le jeu (pour des frais de port exorbitant, mais bon ^^).  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par redd le 15-10-2010 à 20:15:35

---------------
Steam : Redd_Lille
mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 20:10:52  profilanswer

n°7474970
Heeks
La lettre X
Transactions (0)
Posté le 15-10-2010 à 21:09:40  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Have you tried turning it off'n'on again ? [:o_doc]

:D

---------------
BnetTs3 HFR
n°7475102
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 15-10-2010 à 22:37:51  profilanswer

redd a écrit :

Finalement, j'aime bien le concept de la dématérialisation, même si j'ai toujours aimé avoir la version boîte dans ma bibliothèque. Ma crainte, par contre, est la suivante : si un jour, Steam ferme ses portes pour une raison ou une autre : que deviennent mes jeux ?!

t'as des dvd vierges? t'as un graveur?
bah tu graves ton répertoire steam, avec une session logguée... et roulez :o

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°7475725
Sam Erousi​s

Transactions (0)
Posté le 16-10-2010 à 12:03:49  profilanswer

Ca marchera pas, Steam va vouloir se reconnecter.

---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°7475746
Baodai38
Son of a preacher man
Transactions (0)
Posté le 16-10-2010 à 12:10:06  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Have you tried turning it off'n'on again ? [:o_doc]

Aujourd'hui ca marche .. je n'y comprends rien ...

n°7476013
pierrot624​5

Transactions (0)
Posté le 16-10-2010 à 14:31:40  profilanswer

:hello:  
Petit souci sur steam avec le jeu Worms Reloaded et uniquement ce jeu, les autres fonctionnent sans problème.
Le jeu à fonctionné normalement pendant 2 semaines.
Puis une mise à jour est arrivée donc steam à tenté de la faire et là ça bloque sur "démarrage du téléchargement..." => alors qu'en parallèle aucun problème pour faire les mises à jour des autres jeux!
Du coup j'ai tenté de désinstaller le jeu (clic droit, supprimer le contenu local) => j'ai le petit rectangle qui mouline 3s et ça me dit que le jeu a bien été supprimé => pourtant le jeu est toujours là intact...  :heink:  
ça fait donc une sorte de paradoxe ou je ne peux ni mettre le jeu à jour, ni le désinstaller   :pt1cable:  ...(supprimer le dossier du jeu manuellement n'y a rien changé non plus...)
J'ai également tenté à tout hasard de supprimer les fichiers .blob sans résultat

Ayant du 1mega j'aimerai ne pas avoir à réinstaller steam au complet et donc re télécharger tous les jeux...

Si vous avez des idées... :??:

n°7476060
scorbutic

Transactions (9)
Posté le 16-10-2010 à 14:56:37  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

Deja expliqué plusieurs fois, et la réponse est dispo dans la FAQ Steam elle même. Si demain steam ferme, ils lacheront des patch qui permettront de virer les drm et donc de ne plus avoir besoin de se co.

n°7476084
Sam Erousi​s

Transactions (0)
Posté le 16-10-2010 à 15:16:40  profilanswer

S'il pouvait prendre de l'avance...  :whistle:

---------------
n°7476126
morganno
oui oui, toi aussi.
Transactions (0)
Posté le 16-10-2010 à 15:50:14  profilanswer

Ça changerait quoi??

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°7476138
Sam Erousi​s

Transactions (0)
Posté le 16-10-2010 à 15:58:38  profilanswer

Je dirais rien, ça va encore relançer le débat  :o .

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-10-2010 à 15:58:38  profilanswer

n°7476205
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 16-10-2010 à 17:03:00  profilanswer

Sam Erousis a écrit :

No.... il te proposera de démarrer en off line :)

scorbutic a écrit :

Deja expliqué plusieurs fois, et la réponse est dispo dans la FAQ Steam elle même. Si demain steam ferme, ils lacheront des patch qui permettront de virer les drm et donc de ne plus avoir besoin de se co.

Ca ne fournit toujours pas de solution pour le téléchargement des jeux...
Ok t'as virer le drm... mais comment tu re-dl le jeux de steam? :/

morganno a écrit :

Ça changerait quoi??

Bah, on serait déjà plus tranquille...

---------------
n°7477809
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Transactions (0)
Posté le 17-10-2010 à 16:32:41  profilanswer

Tentative de phishing d'un "ami" de ma Steam list, le mec m'envoie une adresse "Jeusteam", je devais voter pour lui pour qu'il gagne des jeux gratos, je clique sur son lien : une page en tout point identique à Steam avec demande de pass&co.  

Pseudo du gars : -=Vince=-

Message édité par Jean-Luc Skywalker le 17-10-2010 à 16:36:01

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°7477810
Jean-Luc S​kywalker
Transactions (0)
Posté le 17-10-2010 à 16:35:37  profilanswer

Bon, dégagé de ma friend list.

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°7477823
Jean-Luc S​kywalker
Transactions (0)
Posté le 17-10-2010 à 16:45:55  profilanswer

Tiens, j'en parle à son pote Darlin (il a un serveur Killing Floor), et là à l'instant il me demande de voter pour lui sur le même site copie conforme de Steam.

Zouh, au revoir les tipiaks.

---------------
n°7478282
snaluori1
Utinam
Transactions (0)
Posté le 17-10-2010 à 21:54:28  profilanswer

Et tu as contacté Steam ?

Message édité par snaluori1 le 17-10-2010 à 21:54:47

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°7478299
Jean-Luc S​kywalker
Transactions (0)
Posté le 17-10-2010 à 22:03:56  profilanswer

Je n'ai pas eu le réflexe de faire des screenshots :/

---------------
n°7478351
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Transactions (0)
Posté le 17-10-2010 à 22:41:37  profilanswer

Jean-Luc Skywalker a écrit :

Je pense qu'ils ont l'historique des conversations.

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°7478416
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 17-10-2010 à 23:20:44  profilanswer

ou alors, ils viennent de se faire pirater... et le mec essaie d'avoir les autres :)

Message édité par spence foxtrot le 17-10-2010 à 23:20:51

---------------
n°7478528
snaluori1
Utinam
Transactions (0)
Posté le 18-10-2010 à 00:46:40  profilanswer

même sans faire de screenshot, simplement pour dire de prévenir les gens. Parce que demain, ça va vite saturé la hotline chez steam :D

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°7480967
Jean-Luc S​kywalker
Transactions (0)
Posté le 18-10-2010 à 20:18:58  profilanswer

Citation :

Valve Software continue de se féliciter du succès de Steam en revendiquant désormais plus de 30 millions de comptes actifs sur sa plate-forme de téléchargement de jeux sur PC et Mac.

Un chiffre qui en cache quelques autres puisque le développeur américain annonce une progression du nombre de nouveaux comptes de 178% sur les 12 derniers mois, ainsi que des pics de joueurs connectés simultanément à plus de trois millions ou plus de six millions de joueurs uniques sur une journée. Côté ventes, Steam afficherait un volume en progression de plus de 200% sur une année complète, Valve précisant qu'il s'agit de la sixième année consécutive où la plate-forme réalise des ventes en progression de plus de 100%. Par ailleurs, plus de 1200 jeux sont actuellement disponibles en ligne sur Steam, le tout confirmant une fois de plus - si c'était nécessaire - l'engouement actuel autour de la vente dématérialisée sur PC et Mac.

---------------
n°7481485
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 18-10-2010 à 23:54:43  profilanswer

Citation :

Valve Software continue de se féliciter du succès de Steam en revendiquant désormais plus de 30 millions de comptes actifs sur sa plate-forme de téléchargement de jeux sur PC et Mac.

Un chiffre qui en cache quelques autres puisque le développeur américain annonce une progression du nombre de nouveaux comptes de 178% sur les 12 derniers mois, ainsi que des pics de joueurs connectés simultanément à plus de trois millions ou plus de six millions de joueurs uniques sur une journée. Côté ventes, Steam afficherait un volume en progression de plus de 200% sur une année complète, Valve précisant qu'il s'agit de la sixième année consécutive où la plate-forme réalise des ventes en progression de plus de 100%. Par ailleurs, plus de 1200 jeux sont actuellement disponibles en ligne sur Steam, le tout confirmant une fois de plus - si c'était nécessaire - l'engouement actuel autour de la vente dématérialisée sur PC et Mac.

Allez steam, un p'tit coup de promo pour fêter ça? :D

---------------
n°7481711
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 08:28:44  answer

comme quoi le PC hein...

n°7481974
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 19-10-2010 à 10:18:52  profilanswer

Comme quoi le piratage hein....

n°7482471
Sebastien

Transactions (3)
Posté le 19-10-2010 à 12:40:36  profilanswer

Le piratage sous steam ? hum j'attends de voir ca.

n°7482640
Baodai38
Son of a preacher man
Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 13:27:23  profilanswer

Sebastien a écrit :

Le piratage sous steam ? hum j'attends de voir ca.

Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que le piratage n'était pas si important que ca finalement, étant donné que Steam vend de plus en plus de jeux ... Enfin je suppose ?!

n°7482644
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 13:28:43  answer

je pense aussi, cependant les jeux steamworks sont quand même piratés, faut pas se leurrer.

Mais j'ai aucune idée de la façon dont ils font ça et si y'a besoin de steam ou pas

n°7482742
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 19-10-2010 à 13:52:05  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que le piratage n'était pas si important que ca finalement, étant donné que Steam vend de plus en plus de jeux ... Enfin je suppose ?!

oui c'est ce que je voulais dire.... le piratage a bon dos. Tout ce qu'on constate c'est que lorsqu'on propose des jeux facile et simple d'accès et surtout pas cher et bien ca marche.  

n°7482862
Sebastien

Transactions (3)
Posté le 19-10-2010 à 14:16:05  profilanswer

Au moins ils se sont pas rabattu dernière des textes de loi et un Hadopi, ils ont bougé, actualisé leurs offres et ça marche.

Perso je dirais que depuis steam je dois être à 4 jeux achetés pour 1 piraté (qui est souvent même pas joué ou si peu), alors qu'avant c'était totalement l'inverse.

n°7482865
ordimans

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 14:16:29  profilanswer

Sur PC, ils se cassent même plus la tête à protégé leur jeu.
Mais ils ont qu'à tous faire connexion online (ou passer par Steam et c'est réglé)

Cities XL 2011 demande le online. (et pourtant c'est useless)

M'enfin c'est cool pour eux.

n°7483014
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 19-10-2010 à 14:44:58  profilanswer

Kikasstou a écrit :

oui c'est ce que je voulais dire.... le piratage a bon dos. Tout ce qu'on constate c'est que lorsqu'on propose des jeux facile et simple d'accès et surtout pas cher et bien ca marche.

D'accord avec toi...

suffit qu'ils baissent leur marges, et on achète ^^

[Mode conspi on :]

M'enfin, après, c'était p'tet un coup commercial...
hop on augmente les prix, les gens deviennent fous, ils piratent et tout...
hop on rebaisse les prix à ceux qu'ils étaient à l'origine, les gens ont l'impression de faire des BA, ils font chauffer la cb... l'argent rentre... :D

[/mode conspi off]

Sebastien a écrit :

Au moins ils se sont pas rabattu dernière des textes de loi et un Hadopi, ils ont bougé, actualisé leurs offres et ça marche.

Perso je dirais que depuis steam je dois être à 4 jeux achetés pour 1 piraté (qui est souvent même pas joué ou si peu), alors qu'avant c'était totalement l'inverse.

si il m'arrive parfois de pirater, c'est parce que les demo de jeux sont pas forcément dispo... et ça me ferait ch*** d'acheter un jeu qui me plait pas quoi :/

ordimans a écrit :

Sur PC, ils se cassent même plus la tête à protégé leur jeu.
Mais ils ont qu'à tous faire connexion online (ou passer par Steam et c'est réglé)

Cities XL 2011 demande le online. (et pourtant c'est useless)

M'enfin c'est cool pour eux.

disons que c'est assez emmerdant pour ceux qui ont pas de connexion internet quoi...
Imagine, on te pirate ton wifi pour dl, tu te prends 1 an de suspension internet... bah impossible de te connecter avec tout tes jeux offline quoi XD

Message cité 2 fois
Message édité par spence foxtrot le 19-10-2010 à 14:51:20

---------------
n°7483613
GenGis_K

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 17:18:51  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Imagine, on te pirate ton wifi pour dl,

[:haha geek]

n°7483726
ordimans

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 17:53:39  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

[Mode conspi on :]

M'enfin, après, c'était p'tet un coup commercial...
hop on augmente les prix, les gens deviennent fous, ils piratent et tout...
hop on rebaisse les prix à ceux qu'ils étaient à l'origine, les gens ont l'impression de faire des BA, ils font chauffer la cb... l'argent rentre... :D

[/mode conspi off]

Bah Cities XL 2001 à 50% car je possède le premier. Vu que c'est une grosse MAJ je trouve ca très honnête perso.

spence foxtrot a écrit :

si il m'arrive parfois de pirater, c'est parce que les demo de jeux sont pas forcément dispo... et ça me ferait ch*** d'acheter un jeu qui me plait pas quoi :/

Elles sont bidons c'est vrai. Mais bon sur PC je dois dire que depuis Steam. Depuis L4D premier du nom. Je dois pas télécharger beaucoup de jeux.
y a qu'à voir mon compte Steam (qui doit tabler à 1500€ maintenant)
Et attention au promo de Noel...

spence foxtrot a écrit :

disons que c'est assez emmerdant pour ceux qui ont pas de connexion internet quoi...
Imagine, on te pirate ton wifi pour dl, tu te prends 1 an de suspension internet... bah impossible de te connecter avec tout tes jeux offline quoi XD

Admettons si tu eux :lol:

Mais bon quand on me sort, y a des gens qu'on pas le net et qui se connecte pas donc.
Sérieux une console je veux bien l'accorder genre le gars a une PS3 et pas connecté en Net (ca arrive OK)
Mais un PC, voilà quoi ca doit être plus rare. SI en plus c'est un PC de jeu.
bref c'est un autre débat.

Un PC sans internet ca doit pas servir à grand chose.
Genre faut aller courir au magasin cherché son jeu PC, alors que le seul truc utile dedans c'est la clé en faite :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par ordimans le 19-10-2010 à 17:54:58
n°7483744
Sam Erousi​s

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 18:01:51  profilanswer

Nous n'avons pas les mêmes valeurs !  [:julm3]

---------------
n°7483792
shadowdim
Perdu
Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 18:23:43  profilanswer

ordimans a écrit :

Mais bon quand on me sort, y a des gens qu'on pas le net et qui se connecte pas donc.
Sérieux une console je veux bien l'accorder genre le gars a une PS3 et pas connecté en Net (ca arrive OK)

Genre faut aller courir au magasin cherché son jeu PC, alors que le seul truc utile dedans c'est la clé en faite :lol:

Je suis étudiant en informatique. J'ai donc un PC, j'ai besoin d'internet quasiment tout le temps, et j'aime aussi jouer sur mon pc.
Sauf que je suis en residence universitaire, et Steam ne passe pas, parce que certains protocoles sont bloqués (je passe par la connexion commune, et pas moyen d'installer une box).

Donc, si, ça arrive d'avoir un PC sans internet, ou en tout cas de pas pouvoir lancer Steam en mode en-ligne.

Cordialement :fou:

---------------
Mangas/DVD - Chiptune
n°7483900
GenGis_K

Transactions (0)
Posté le 19-10-2010 à 18:58:54  profilanswer

shadowdim a écrit :

Je suis étudiant en informatique. J'ai donc un PC, j'ai besoin d'internet quasiment tout le temps, et j'aime aussi jouer sur mon pc.
Sauf que je suis en residence universitaire, et Steam ne passe pas, parce que certains protocoles sont bloqués et je ne sais pas encore comment passer au travers (je passe par la connexion commune, et pas moyen d'installer une box).

Donc, si, ça arrive d'avoir un PC sans internet, ou en tout cas de pas pouvoir lancer Steam en mode en-ligne.

n°7483978
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 19-10-2010 à 19:32:00  profilanswer

C'est clair, surtout un étudiant en informatique quoi.   :sweat:  
Le premier truc qu'on à appris en bts c'est de jouer à wow en tunneling.  :o

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°7484329
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 19-10-2010 à 21:35:22  profilanswer

ordimans a écrit :

Bah Cities XL 2001 à 50% car je possède le premier. Vu que c'est une grosse MAJ je trouve ca très honnête perso.

Idem :D
(j'ai gagné le mien avec un programme de fidélité, une édition limitée en plus!)

mais je parlais des jeux en général ^^

ordimans a écrit :

Elles sont bidons c'est vrai. Mais bon sur PC je dois dire que depuis Steam. Depuis L4D premier du nom. Je dois pas télécharger beaucoup de jeux.
y a qu'à voir mon compte Steam (qui doit tabler à 1500€ maintenant)
Et attention au promo de Noel...

:D
De même... :
http://www.steamcalculator.com/id/spencefoxtrot

ordimans a écrit :

C'est pas con du tout, j'y avais pas pensé... (pc = internet très souvent)

shadowdim a écrit :

Sauf que je suis en residence universitaire, et Steam ne passe pas, parce que certains protocoles sont bloqués (je passe par la connexion commune, et pas moyen d'installer une box).

Si t'es étudiant, t'es pas censé être sur steam toi :o

---------------
n°7484510
vingt-2
Outils de diagnostique Windows
Transactions (1)
Posté le 19-10-2010 à 23:20:45  profilanswer

http://www.steamcalculator.com/id/vingt%252d2

M'enfin ca veut rien dire j'ai du dépenser moins de 200€ dedans je pense.

---------------
Feed-Back - Ma citation est une blague - Achat-Vente - [ACH/VDS] Bourgogne
n°7484621
spence fox​trot
^^
Transactions (1)
Posté le 20-10-2010 à 00:14:07  profilanswer

vingt-2 a écrit :

http://www.steamcalculator.com/id/vingt%252d2

M'enfin ca veut rien dire j'ai du dépenser moins de 200€ dedans je pense.

account "privé"

---------------
n°7485154
GenGis_K

Transactions (0)
Posté le 20-10-2010 à 10:35:52  profilanswer

Ce site n'a jamais eu la prétention de dire combien tu as dépensé, ca donne juste la valeur de ton compte si tu avais tout acheté plein pot.

Pour ce que tu as réellement payé c'est içi que ca se passe: https://store.steampowered.com/account/ -> STORE TRANSACTIONS   (il faut ajouter les jeux achetés en magasin)

Message édité par GenGis_K le 20-10-2010 à 10:37:19
n°7487038
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 20-10-2010 à 17:41:18  profilanswer

Tous ceux qui ont créé un compte GOG avant la fermeture/réouverture vont recevoir Jagged Alliance : Deadly Games gratuitement. Sympa

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  219  220  221  222  223  224

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS/ECH] La BoutiK de Damocles18 - vends Child of EdenXBOX et PC
XBOX et PC[VDS/ECH] Jeux PS2 & PS3
[VDS]Jeux PS3/PSPNouveau projet : Jeux Vidéo Web
[ACH] fifa10 sur ps3 (et quelques autres...)[ACH] [ECH]Jeux PS3
Systèmes dématérialisés de jeux PC: Steam, Impulse, Direct2Drive... 
Plus de sujets relatifs à : Systèmes dématérialisés de jeux PC: Steam, Impulse, Direct2Drive...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)