Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

 

 

Votre favori du concours Screenshot #summer23 ?


 
57.1 %
 4 votes
1.  Tbone : https://i.imgur.com/FwOtywF.jpeg
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  Icarez : https://postlmg.cc/8jLJ1j5c
 
 
14.3 %
 1 vote
3.  tiibo : https://i.ibb.co/TtLd6sN/Capture-d-cran-2023-08-14-145920.png
 
 
28.6 %
 2 votes
4.  tinc : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/204069
 

Total : 8 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  1929  1930  1931  1932  1933  1934
Auteur Sujet :

◄ Le TOPIC de Microsoft Flight Simulator & P3D ► FS24 dispo !

n°6055351
ze flyer

Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 20:33:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Toper Harley1 a écrit :


 
oaip, je pilote encore, je n'ai pas encore le ppl pratique (j'ai le théorique mais le me manque encore une petite dizaine d'heure solo)
à vrai dire, je voudrais être aussi pilote de ligne; actuellement, je suis en première année d'école d'ingénieur mais à terme, j'aimerai intégrer les cadets d'air france (si ils veulent bien de moi  :whistle: )
 
 


 
On est deux :D

mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 20:33:34  profilanswer
 

n°6055429
limp15000
www.geneva-racing.ch
Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 21:01:38  profilanswer
 

Trois :P Merci pour le MP...  
Z'avez quel âge par curiosité? Je fais mes 25 dimanche...

n°6055466
Toper Harl​ey1
Flying dream
Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 21:22:12  profilanswer
 

limp15000 a écrit :

Trois :P Merci pour le MP...  
Z'avez quel âge par curiosité? Je fais mes 25 dimanche...


 
18 ans  :jap:


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°6055505
Ouzouz0789
KLM VA & Swiss VA
Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 21:34:56  profilanswer
 

TBone a écrit :


je vais essayer de retrouver l'info mais il me semble que les 2 LOCs sont décalés afin d'éviter d'avoir 2 appareils trop proches latéralement durant toute leur descente.


 Ok ok.

n°6055506
Ouzouz0789
KLM VA & Swiss VA
Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 21:34:57  profilanswer
 

juliofly a écrit :


 
Merci beaucoup pour ces informations. :jap:


 De rien! :)

n°6055720
ze flyer

Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 22:48:26  profilanswer
 

18 ;)
 
Pour info, un A320 USAirways vient d'amérir dans l'Hudson. Pas de morts.
On peut parler du premier amérissage réussi sur gros porteur :)

n°6055737
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 22:56:00  answer
 

C'est une nouvelle stratégie commerciale pour contourner les taxes aéroportuaires.  :D

n°6055745
ze flyer

Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 23:01:07  profilanswer
 

De plus, il réduit les couts de transport: les passagers sont emmenés à la city par le courant. Quant au nettoyage de l'appareil, il est lui aussi simplifié :D

n°6055764
limp15000
www.geneva-racing.ch
Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 23:08:31  profilanswer
 

Bonne nouvelle pour les passagers de l'airbus...  
http://www.timesonline.co.uk/tol/n [...] 526723.ece
 
En gros après le décollage il est passé dans un paquet d'oiseau et les deux moteurs se sont arretés...

n°6055803
marllt2

Transactions (0)
Posté le 15-01-2009 à 23:29:35  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 23:29:35  profilanswer
 

n°6055938
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 01:09:40  profilanswer
 

ze flyer a écrit :

18 ;)
 
Pour info, un A320 USAirways vient d'amérir dans l'Hudson. Pas de morts.
On peut parler du premier amérissage réussi sur gros porteur :)


Ouai mais en reflechissant les conditions etaient parfaites: une rivière calme sans vague :o

n°6055971
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Transactions (1)
Posté le 16-01-2009 à 02:03:01  profilanswer
 

condition bonnes ou mauvaise, en théorie pour les avions dont les moteurs sont sous les ailes il est impossible d'amerrir, tout simplement par ce que les moteurs agisse comme des écopes, l'énergie arraches les ailles, puis le fuselage se disloque...  
 
Ça s'était déjà produit dans les Comores, il y a déjà plus d'une dizaines d'années, l'avion s'était disloqué, il y a eu quelques survivant...


---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°6055976
Lynk
Steam: Lynkk
Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 02:19:19  profilanswer
 

Ce n'est pas la première fois qu'un airliner amerrit donc ce n'est pas impossible :o  
 
Sur airliners ils ont poste quelques photos d'autres avions qui ont deja ammerit :)
 
Après en haute mer c'est sûrement une autre histoire :o
 
Sinon on dirait pas mais les mats des reacteurs, ailes et autres sont apparement plus resistant qu'ils en ont l'air. Je crois que floflow en avait parle sur le topic dans la cat. Discussions.

n°6056020
justin_bri​dou
Motoculture
Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 07:48:12  profilanswer
 

Salut, oui + 1 Lynk, ils sont mêmes conçus pour rester en flottaison pendant qq minutes, pour les Comores en 96, en l'occurrence c'est un b767 qui était pris en otage par des pirates qui forcèrent le cmdt à épuiser le carburant, il finit par amerrir , bien que l'eau soit comme du béton à cette vitesse, et qu'un réacteur soit l'origine de l'accident, c'est aussi la présence de récifs à faible profondeur qui a fait disloquer l'avion. Une pensée pour les 125 passagers qui ont laissé leur vies : /

Message cité 1 fois
Message édité par justin_bridou le 16-01-2009 à 08:05:10
n°6056556
narasumas

Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 12:11:38  profilanswer
 

Toujours pas de vidéo de cet amerrissage miraculeux ?
Tain le tout communication c'était mieux avant :o

n°6056633
SUP_AERO

Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 12:42:20  profilanswer
 

Pour les Cadets, on est 3, je viens de finir la semaine de selec hier, resultat le 22 janvier

n°6057183
accelahpp8

Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 16:20:56  profilanswer
 

justin_bridou a écrit :

Salut, oui + 1 Lynk, ils sont mêmes conçus pour rester en flottaison pendant qq minutes, pour les Comores en 96, en l'occurrence c'est un b767 qui était pris en otage par des pirates qui forcèrent le cmdt à épuiser le carburant, il finit par amerrir , bien que l'eau soit comme du béton à cette vitesse, et qu'un réacteur soit l'origine de l'accident, c'est aussi la présence de récifs à faible profondeur qui a fait disloquer l'avion. Une pensée pour les 125 passagers qui ont laissé leur vies : /

 

Ils ne l'ont pas forcé à épuiser le carburant. Cette bande d'imbéciles était persuadée de pouvoir rallier l'Australie alors que l'avion n'avait qu'un tiers du carburant dans les réservoirs. Les enregistrements audio expliquent qu'un des terroristes a brandi le carton sur lequel sont écrits les caractéristiques des avions de la compagnie pour montrer au captain qu'il était possible d'aller en Australie... :pfff:

 

Concernant les attelages des moteurs, il me semble que sur certains modèles, ils sont prévus pour "sauter" et libérer le moteur si celui-ci venait à passer en reverses en plein vol. Il y a eu une petite polémique autour de ce dispositif qui a fonctionné une fois sur 767 mais qui n'a malheureusement pas fonctionné sur un 767 de Lauda Air (provoquant la perte de l'avion).
On se souviendra aussi que, par 2 fois, des moteurs se sont détachés d'un 747 juste après le décollage dans des conditions météo très dégradées.

 

Alors, solides ou pas ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par accelahpp8 le 16-01-2009 à 16:22:02
n°6057464
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Transactions (1)
Posté le 16-01-2009 à 18:13:30  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Ce n'est pas la première fois qu'un airliner amerrit donc ce n'est pas impossible :o  
 
Sur airliners ils ont poste quelques photos d'autres avions qui ont deja ammerit :)
 
Après en haute mer c'est sûrement une autre histoire :o
 
Sinon on dirait pas mais les mats des reacteurs, ailes et autres sont apparement plus resistant qu'ils en ont l'air. Je crois que floflow en avait parle sur le topic dans la cat. Discussions.


 
J'ai pas dit que c'était impossible, puisque en dessous j'explique que ça s'est déjà produit. :O
 
 
Au sujet des réacteurs qui se détaches j'y avais pensé, mais je pensais pas que ça existait déjà, faudrait qu'il soit détachables "sur commande".


Message édité par lanimal2 le 16-01-2009 à 18:15:31

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
n°6057888
ze flyer

Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 21:08:47  profilanswer
 

Les fuse plugs qui joignent les moteurs à leurs mâts sont surtout pensés pour lâcher en cas de vibration, pas en cas d'arrachage...
 
Sinon j'entends par amérissage réussi une manoeuvre sans pertes humaines, ce qui n'a jamais été réalisé jusqu'ici sur un appareil de cette taille (si on met de côté le cas d'un 707 ayant "accidentellement" amérri en Afrique lors d'une finale trop basse :D).

n°6057895
ze flyer

Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 21:11:02  profilanswer
 

SUP_AERO a écrit :

Pour les Cadets, on est 3, je viens de finir la semaine de selec hier, resultat le 22 janvier


On te tient les pouces :)

n°6057962
lt daga
Lt Daga :o
Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 21:28:30  profilanswer
 


 
bahh écoute pendant un temps je ne pouvais même plus jouer à COD 4 ni à FSX j'ai alloué de la mémoire virtuelle et plop plus de problème


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°6058006
by cac
World
Transactions (2)
Posté le 16-01-2009 à 21:43:42  profilanswer
 

Pour FSX il vaut les nouveaux phenom II ou toujours les quads d'intel , sachant qu'a partir de lundi les 2 camps baissent leur prix!!!

n°6058080
SUP_AERO

Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 22:07:36  profilanswer
 

Merci

n°6058132
lt daga
Lt Daga :o
Transactions (0)
Posté le 16-01-2009 à 22:20:42  profilanswer
 

by cac a écrit :

Pour FSX il vaut les nouveaux phenom II ou toujours les quads d'intel , sachant qu'a partir de lundi les 2 camps baissent leur prix!!!


 
quad d'intel je dirai bon. ça y est jà'ai reçu/monté ma nouvelle carte graphique mais faut que je revoie mes réglages demain ce soir suis trop crevé


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°6058599
thekiller3

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 03:56:59  profilanswer
 

help ! :/
 
sur mon portable, j'ai un soucis... j'ai installé fsx... et déjà ya pas d'icone de crée  :??:  bon, ensuite je le lance via fsx.exe, ça marche... je mets le SP1 et un add on, FS altitude.
puis je ne sais plus si j'ai relancé ou pas, je crois que oui et ça marchait. après j'ai installé REX. mais pas lancé.
 
et là , je lance, je veux choisir mon avion , et ça plante "fsx va être fermé bla bla" ... et ds rex, impossible de trouver le fsx.cfg ... je recherche sur tout le HDD : rien, nulpart de fsx.cfg  :pt1cable:  
 
et après je vois qu'il pourrait être ds doc and setting / mon utilisateur qui va bien / ... et  ... ya pas mon nom d'utilisateur !!! , il ny est pas, encore un truc bizarre.
du coup, s'il ya un soucis avec vista, que mon util bug (pourtant il est admin, normala quoi), alors ya pas le fichier fsx.cfg dispo, ce qui entraine un gros bug et plantage ds fsx et rex. non?
 
que faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par thekiller3 le 17-01-2009 à 03:57:35
n°6058655
justin_bri​dou
Motoculture
Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 09:21:09  profilanswer
 

accelahpp8 a écrit :


 
Ils ne l'ont pas forcé à épuiser le carburant. Cette bande d'imbéciles était persuadée de pouvoir rallier l'Australie alors que l'avion n'avait qu'un tiers du carburant dans les réservoirs. Les enregistrements audio expliquent qu'un des terroristes a brandi le carton sur lequel sont écrits les caractéristiques des avions de la compagnie pour montrer au captain qu'il était possible d'aller en Australie... :pfff:  
 
Concernant les attelages des moteurs, il me semble que sur certains modèles, ils sont prévus pour "sauter" et libérer le moteur si celui-ci venait à passer en reverses en plein vol. Il y a eu une petite polémique autour de ce dispositif qui a fonctionné une fois sur 767 mais qui n'a malheureusement pas fonctionné sur un 767 de Lauda Air (provoquant la perte de l'avion).
On se souviendra aussi que, par 2 fois, des moteurs se sont détachés d'un 747 juste après le décollage dans des conditions météo très dégradées.
 
Alors, solides ou pas ? :D


 
je que j'entendais par forcer à épuiser le carburant c'est que les pirates qui avaient pris le contrôle peu apres le décollage forcèrent le cmdt de bord à rester en l'air jusqu'a épuisement total du carburant...   :)  
 :whistle: question solidité, je serai plus penché vers la question maintenance lors des visites

n°6058887
ze flyer

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 11:50:56  profilanswer
 

http://corrosion-doctors.org/Aircraft/el-al.htm
 
Un petit article sur les fameuses fuse pins et la cause du crash d'un 747 El-Al à AMS.

n°6059468
supersym
ouh Pinèz
Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 16:08:30  profilanswer
 

bonjour,
 j'ai une "erreur irrécupérable" au lancement de fsx quand j'ai installé sp2 ou pack acceleration,  
J'ai pas trouvé dans les pages pécédentes


---------------
Mon feed back http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3815_1.htm  http://hwbot.org/submission/2269750_
n°6059549
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 16:56:34  answer
 

Bonjour,
 
je recommence (niveau 0) FS 2004 et j'aimerais connaitre les meilleurs addons gratuits/payants existant.
Je cherche à améliorer le graphisme (scenes, mesh...), des utilitaires sympa (gestion camera a la souris ...), du réalisme (avions ...)...
Bref, j'aimerais trouver une liste regroupant le top du top mais j'en trouve pas.
Il y avait un topic sur ce sujet que je ne retrouve pas et qui doit etre trop vieux. Aucun des sites que j'ai parcouru de fond en comble (avsim etc ...) ne propose ce genre d'infos.
 
Ou je peux trouver ca ?
merci

n°6059918
marllt2

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 19:58:54  profilanswer
 

by cac a écrit :

Pour FSX il vaut les nouveaux phenom II ou toujours les quads d'intel , sachant qu'a partir de lundi les 2 camps baissent leur prix!!!

lt daga a écrit :

quad d'intel je dirai bon. ça y est jà'ai reçu/monté ma nouvelle carte graphique mais faut que je revoie mes réglages demain ce soir suis trop crevé


C'est pas aussi simple puisqu'il y a des cas où le Phenom II est bien plus perf que le Phenom.
 
Un Phenom B3 @ 2.8 GHz étant équivalent à un Q6600 sur FSX. Et @ 3.4 GHz équivalent à un Q9550.
 
C'est tout ce qu'on peut dire en l'abscence de tests du PhII sur FSX.
 
 

thekiller3 a écrit :

impossible de trouver le fsx.cfg ... je recherche sur tout le HDD : rien, nulpart de fsx.cfg  :pt1cable:  


Il est dans un dossier caché, et après une recherche google: http://flyawaysimulation.com/postt22397.html
 
Mais ça ne doit pas avoir de rapport avec ton souci de plantage, puisque même si on supprime le fsx.cfg, il se recrée tout seul.
 
 

supersym a écrit :

j'ai une "erreur irrécupérable" au lancement de fsx quand j'ai installé sp2 ou pack acceleration,  
J'ai pas trouvé dans les pages pécédentes


Un screen ?
 
 
Il y a des tas et des tas d'add-ons pour FS9, ce qui fait que faire une liste exhaustive n'est pas trop possible. J'ai laissé tomber FS9 depuis longtemps, mais il y a d'autres forumeurs içi qui pourront de conseiller mieux que moi. Quelques liens:  
 
http://pagesperso-orange.fr/jean.a/LFLG-leversoud.htm
http://atsinfo2.free.fr/fs9/realis [...] sation.htm
http://simviation.com/fsdterrainsrtm.htm
 
Kai Tak de 9Dragons (existe aussi chez FlyTampa en payant)
 
En payant il y a les scènes de France VFR ( http://www.francevfr.com/ ), les appareils légers de Carenado ( http://www.carenado.com/ ), le Dornier Do-27 de DA ( http://www.aerosoft.com/cgi-local/ [...] 90,10175_1 )...
 
En gestion de caméra il y en a, mais je ne sais plus quoi. [:brainbugs]


Message édité par marllt2 le 17-01-2009 à 20:17:11
n°6060042
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 21:04:15  answer
 

Il y en a plusieurs, active camera payant qui fait l'unanimité, je vais d'abord essayer F1view, gratuit. En attendant de réaliser mon track ir maison ^^
 
Il n'y a pas d'équivalent à votre magnifique REX  :sweat:  ?


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2009 à 21:07:17
n°6060052
marllt2

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 21:07:58  profilanswer
 
n°6060070
lt daga
Lt Daga :o
Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 21:18:34  profilanswer
 


pas mal et avec le pseudo de la personne ressamblant à celui d'un forumeur  :D


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°6060077
TBone
Qui vivum verrum; vroom vroom.
Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 21:24:08  profilanswer
 

en effet, mais c'est pas moi :D


---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°6060118
marllt2

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 21:57:31  profilanswer
 

SierraKiloAlpha > REX n'existe pas pour FS9, mais il y a des add-ons qui permettent d'améliorer l'environnement de FS9:  
 
http://www.flight1.com/products.asp?product=fe2004
http://www.hifisim.com/asv6.php

n°6060143
thekiller3

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 22:16:01  profilanswer
 

et comment faire marcher rex si je ne peut avoir acces, ni meme voir le fichier fsx.cfg ?  :??:   :D   :pt1cable:  (ds l'explorateur, j'ai bien sur mit sur affichier les fichiers et els dossiers caché)

n°6060149
lt daga
Lt Daga :o
Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 22:19:47  profilanswer
 

TBone a écrit :

en effet, mais c'est pas moi :D


 
oui j'ai regardé où habitait le posteur et c'était pas la Belgique  :)
http://www.airliners.net/photo/Sin [...] id=1419443 à quoi sert le truc sur le fuselage si vous voyez pas de ce que je parle c'est la grosse différence avec http://www.airliners.net/photo/Gre [...] id=1465642


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°6060184
marllt2

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 22:41:41  profilanswer
 

thekiller3 a écrit :

et comment faire marcher rex si je ne peut avoir acces, ni meme voir le fichier fsx.cfg ?


Il y a l'emplacement là: http://flyawaysimulation.com/postt22397.html

n°6060259
thekiller3

Transactions (0)
Posté le 17-01-2009 à 23:19:41  profilanswer
 

merci, mais ça ne m'avance pas, car je ne trouve rien ds ce chemin lol
ya un problem ou je sais pas ... (chuis sous vista). ... je devrais pourtant voir ce chemin comme je le vois sur mon PC sous XP ... mais non.
c'est chelou....
mon utilisateur sous vista s'appel "steph" (moi, en somme  :D ) et ya pas le dossier ds doc & setting  :heink:  , ni meme ds le dossier user qui est sur D: ... :heink:   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

n°6060395
Toper Harl​ey1
Flying dream
Transactions (0)
Posté le 18-01-2009 à 00:45:32  profilanswer
 

lt daga a écrit :


 
oui j'ai regardé où habitait le posteur et c'était pas la Belgique  :)
http://www.airliners.net/photo/Sin [...] id=1419443 à quoi sert le truc sur le fuselage si vous voyez pas de ce que je parle c'est la grosse différence avec http://www.airliners.net/photo/Gre [...] id=1465642


 
je dirais, réservoirs supplémentaires oubien pour mettre de l'avionique en plus (système de combat)


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°6060541
TBone
Qui vivum verrum; vroom vroom.
Transactions (0)
Posté le 18-01-2009 à 09:13:37  profilanswer
 

lt daga a écrit :


http://www.airliners.net/photo/Sin [...] id=1419443 à quoi sert le truc sur le fuselage si vous voyez pas de ce que je parle c'est la grosse différence avec http://www.airliners.net/photo/Gre [...] id=1465642


Si je ne me trompe pas, c'est un F-16 block 50 minimum avec un pack dorsal d'avionique, chaff, flares et souvent CFT (Conformal Fuel Tanks).

 

En gros, pour frapper plus loin, avec plus de précision ;)

 

edit> et en cherchant un peu, notre bonne vieille Force Aérienne s'équipe de nouveaux casques avec viseur intégré ( http://www.mil.be/aircomp/subject/ [...] =12&MENU=0 ) mais en même temps, le nombre de F-16 diminue chaque fois un peu puisqu'on les revend... comprends pas moi :/

Message cité 1 fois
Message édité par TBone le 18-01-2009 à 09:17:12

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  1929  1930  1931  1932  1933  1934

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic à 1000 pages] vous jouez a quoi en ce moment ? blabla@jeuxvideoREquest ms flight simulator 2002 pro
Qq'un a des reglagevideo qui marche avec FF8 sur epsxe!(voir fin topicPlutôt que fermer un Topic mal poster pourquoi ne pas le déplacer ?
[Topic Unique ] La liste des jeux que vous avez terminés !!!Flight simulator 2002 quel joystick ?
Morrowind XBOX dispo à république ! (60 ? tout rond)[ Topic Unik ] - Sim Tower -
Plus de sujets relatifs à : ◄ Le TOPIC de Microsoft Flight Simulator & P3D ► FS24 dispo !


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)