Au risque de me répéter (j'en ai déjà parlé, mais c'est passé inapperçu), je vous recommande de désinstaller la daube qu'est FSNav, et utiliser à la place "Navigation" de François Fouchet.
http://francois.fouchet.free.fr/
Qu'est-ce que c'est que ce programme ?
Au premier abors, ça paille pas de mine, c'est un petit programme en VB tout pourri, qui est tout vide avec rien dedans. On comprend rien aux menus, c'est quoi cette daube ?
Alors on creuse un peu.
Dans l'onglet d'aide, on trouve un trux "mise à jour".
Et là, ça commence à se profiler à l'horizon... Pour une majeure partie du monde, on trouve un nombre hallucinant de data à télécharger. Outre les fonds de carte, on trouve, pour bon nombre de pays, TOUTES les données réelles, que ce soir les zones, les aéroports (publics, privés, hélisations, champs ULM... TOUT), mais aussi tout ce qui est utile pour les vols IFR (points de report, etc.) et surtout, TOUT pour le VFR (pylones, phares, colines, routes, rivières, etc.)
Bon, jusque là, rien de bien extraordinaire me direz vous.
Hé bien à ça, déjà, je peux vous répondre un truc simple : vous pouvez ajouter vos propres points (quels que soient leur type), et modifier les existants. Première chose qu'aucun autre soft ne fait. Bon, pas très utile... OK, continuons.
Vous choisissez votre aéroport de départ, celui d'arrivée. OK.
Maintenant, y'a un petit graphe qui vous indique le relief survolé, et surtout, TOUS les espaces aériens rencontrés, en fonction de l'altitude. Ainsi, pas besoin d'étudier des heures pour découvrir que vous allez survoler un espace interdit, ça vous pète directement aux mirettes. Premier point très intéressant.
Ensuite... Super, je dois passer par l'intersection bidule... J'ai pas envie d'utiliser le GPS. OK. Ben autour de l'intersection bidule en question, on trouve plein de petits traits qui vont vers des VOR et NDB environnantes. Voilà, y'a tous les vecteurs et les fréquences indiquées histoire de trouver avec précision cette intersection, sans chercher des heures avec une carte, deux règles, un raporteur et un compas.
Ca vous suffit pas ? OK. Ben maintenant, allez jouer avec les menus. Vous pouvez créer vos propres profils d'avion, afin de spécifier exactement les performances (une à une), afin d'avoir un plan de vol le plus exact possible.
Y'a un petit menu sympa aussi... Ca vous affiche un document PDF, du SIA s'il vous plait, représentant un plan de vol officiel. Et... Tiens ? Il est tout bien rempli avec le plan de vol que vous venez de créer ! Vous pouvez évidement modifier tous les éléments avant de l'imprimer.
Ca commence à se montrer sympa non ?
On trouve aussi des petits trucs sympa, style l'affichage à l'écran de la portée des radios utilisées pendant le vol, ça peut être pas mal... Ca s'arrête pas là, je vous rassure !
Fin du fin, dans le menu GPS, on s'apperçoit au bout de quelques instants que c'est pas un truc de bidouille à deux balles... Ce soft est en effet capable de se connecter à un VRAI GPS, histoire de :
- Reprogrammer le plan de vol dans le GPS
- Extraire le plan de vol d'un GPS
- Suivre sur la carte votre avion, si vous avez le soft qui tourne sur un portable dans l'avion
La même chose avec FS aurait été sympa ma bon (il y est peut-être, mais j'ai pas trouvé)
Les plans de vol générés peuvent être sauvegardés sous différents format aussi, notamment celui de Flight Simulator (preuve d'ailleurs, étant donné que cet utilitaire est à vocation d'usage réel, que pas mal de vrais pilotes utilisent FS). On peut d'ailleurs charger un PDV de FS, histoire de le modifier et le remettre aux normes (ou simplement, obtenir les infos plus détaillées sur la localisation des points de passage... je viens d'essayer, c'est bleufant !)
On peut évidement tout imprimer à tout moment.
Ah... Bon, ok, je l'ai téléchargé via un truc pas très officiel, mais parmi les fonds de carte dispos, on peut mettre les CartaBossy. Perso, je l'ai shooté aussitôt, parceque ça fait doublon avec les informations du logiciel, qui sont à la fois plus complètes et plus lisibles.
Enfin bref, à essayer au moins !