headripper666 a écrit :
Vous avez joué à quoi cette année sinon ? Pas forcément des jeux sortis cette année, mais qu'est ce qui vous a fait vibré cette année ?
Perso :
- Cyberpunk 2077 : malgré les torrents de merde qu'il s'est pris sur la gueule, j'y ai joué day one, et jusque début février je dirais. Un des meilleurs jeux que j'ai jamais fait. Grosse claque, j'ai fait une chakite de quelques mois juste après...
(...)
|
Excellente surprise ce Cyberpunk. Etonnament, malgré ses bugs et nombreux souis de finitions, je trouve qu'il y a quelque chose de très abouti dans ce jeu, l'impression que le jeu avait une idée directrice et s'y est tenu jusqu'au bout. Je n'ai jamais eu l'impression en faisant la quête principale ou même les grosses quêtes annexes qu'il y avait une baisse de régime, qu'on faisait du remplissage pour arriver tant bien que mal à la fin. En comparaison, un Watch Dogs Legion qui a un moment ne sait plus trop quoi faire de son concept de base et envoie tout bouler pour ne devenir qu'un simple jeu de tir m'a bien plus déçu.
Je ne me fais pas trop d'illusions quant aux améliorations possibles à apporter prochainement mais peut-être dans une dizaine d'années en prenant vraiment le temps qu'il faut, on pourrait en faire un bon remaster.
Sinon pour le reste des jeux de l'année :
Idol manager : jeu de gestion de girls band japonais développé semble-t-il par des russes ; ça a tout l'habillage d'un jeu japonais (graphismes et voix) mais on est dans un vrai jeu de gestion à la Sim City avec tableaux de stat, gestion de budget et une pointe d'humour noir (sans toutefois tomber dans le sordide). Pour les fans de pop culture japonaise, c'est l'occasion de monter votre groupe de rêve (d'autant qu'on trouve sur le Workshop des mods pour remplacer les filles du jeu par des membres d'AKB48 ou de Zombieland Saga), pour les amateurs de jeu de gestion, je pense que c'est une plongée dans l'industrie du divertissement japonaise plutôt originale avecc production de disques et de concert, gestion de carrière, scandales médiatiques et avec une petite histoire sympa en prime.
Yakuza Like a Dragon : Ca parle beaucoup et c'est très, très long à démarrer. J'avais eu beaucoup de mal également avec Yakuza 0 que j'ai fini par apprécier surtout grâce au personnage de Goro Majima. Ici, le héros n'a pas le même charisme et je n'ai pas vraiment le temps de jouer une vingtaine d'heures supplémentaires pour voir quand ça deviendra bien. Plus tard, peut-être..?
Unpacking : Un jeu où on voit la vie d'une femme au travers des carton qu'elle déballe au fil de ses déménagements. L'idée est originale et bien réalisée, le jeu n'est pas si simple que ça parce qu'on se retrouve souvent à ne pas savoir où caser tous ces objets. Bon par contre, j'y joue à petites doses car ça me rappelle mes weekends de rangement où j'amasse trop d'objets pour si peu de place chez moi.
Rise of the Tomb Raider/Shadow of the Tomb Raider : Le scénar est toujours aussi naze mais c'est sympathique à jouer assez joli.
Record of Lodoss War-Deedlit in Wonder Labyrinth : Très joli métroidvania à l'ancienne, très plaisant à jouer, je n'ai juste pas le temps de m'y remettre.
Car Mechanic Simulator 2018 : En fait c'est un puzzle game où l'on doit démonter une bagnole pour trouver les pièces endommagées, c'est pas toujours évident de trouver par où commencer pour atteindre ce petit truc installé bien au fond du bloc moteur. Ca devient quand-même un peu répétitif au bout de quelques heures.
Police Simulator: Patrol Officers : Je pensais me lancer dans des folles poursuites en voiture sur l'autoroute ou faire une descente dans un repaire de dealers mais la 1/2h que j'ai joué à consisté à patrouiller dans le quartier autour du commissariat en distribuant des amendes pour mauvais stationnement. Du potentiel, je m'y remettrais un jour.
Truck and Logistics Simulator : C'est ETS2 mais on conduit aussi des fourgonnettes façon Kangoo et c'est nous qui conduisons le chariot élévateur ou le tractopelle qui fait le chargement. De bonnes idées mais la carte est minuscule et il reste encore beaucoup de boulot à faire pour ce jeu encore en early access. Refund.
Flight Simulator (2020) : si je devais noter ce jeu seulement sur son système de mises à jour, il prendrait 1/20, c'est lent et ça bouffe des ressources pour rien en nous obligeant à laisser tourner le jeu alors que faire la MàJ par le Windows store aurait pu faire l'affaire. Sinon, quand j'ai pu enfin jouer, je suis allé survoler ma maison, remonter la nationale qui va jusqu'à chez moi et me crasher misérablement à l'aéroport près de chez moi, c'était fun. Même sur une config modeste et sans le streaming du décor, le jeu reste impressionnant par rapport à FSX. Et puis il est aussi très accessible pour les casus qui ne veulent pas y investir trop de temps à apprendre les règles du pilotage et juste aller découvrir de jolis paysages.
Code Vein : le fameux outil de création de persos est marrant mais trop limité dans les choix de fringue... Je ne suis pas trop fan des Souls-like de manière générale, surtout par manque de patience mais ici cela s'accompagne d'un gameplay avare en sensation. Il est dans le GP, donc je n'ai pas trop insisté pour continuer.
Tales of Arise : après deux épisodes aux graphismes un peu sommaires (alors que les épisodes PS360 étaient plutôt jolis pour l'époque), on retrouve enfin un Tales agréable à l'oeuil. C'est loin d'être le meilleur Tales niveau histoire, personnages ou gameplay (mon préféré reste Xillia 2) mais ça se laisse jouer avec plaisir tout de même alors que j'avais vite abandonné Berseria.
Disaster Report 4 : Summer Memories : jeu de survie à la réalisation très datée (il devait initialement sortir en 2011 sur PS3 mais le tsunami de mars a retardé sa sortie... de plusieurs années). C'est une expérience originale mais son gameplay tès rigide n'est pas particulièrement plaisant, je ne sais pas trop quoi en penser. En suspens pour l'instant.
Forza Horizon 5 : c'est Forza Horizon 4 au Mexique, les environnements sont différents, les sons ont été retravaillés, c'est toujours très joli mais au bout d'un mois, je n'ai déjà plus trop la motivation pour le relancer, ça manque de nouveautés, les voitures sont un peu toujours les mêmes. Je me suis du coup remis à...
Euro Truck Simulator 2 / American Truck Simulator : cette année, j'ai appris à faire des livrées pour les camions et remorques, c'est très chronophage. Encore une cinquantaine d'heures de jeu et j'aurais atteint les 1000h sur ETS2, pas sûr d'avoir la motivation pour y arriver avant la fin de l'année 2021.
Her Story : j'en ai entendu beaucoup de bien et effectivement c'est une expérience sympathique d'investigation avec des séquences vidéos. L'histoire elle-même ne m' pas particulièrement marqué.
What Remains of Edith Finch : Encore une autre découverte via le Gamepass. Pour l'histoire, on est un peu dans le même cas qu'Oxenfree ou Gone Home, il y a quelque chose dans la narration qui fait que je ne me sens pas impliqué. Je ne suis pas allergique à ce genre de sujets, j'ai été très touché par To the Moon par exemple, je pense que c'est vraiment la narration qui change tout.
Mais sinon, Edith Finch est très bien réalisé avec une belle direction artistique, je salue l'effort pour varier les phases de gameplay et les univers en fonction des histoires que l'on suit.
Capcom Arcade Stadium : tout simplement une compile des principaux jeux d'arcade de Capcom des années 90. Un oeu cher pour ce que c'est mais je suis bien content de pouvoir rejouer à Final Fight ou Carrier Air Wing (de manière légale). Il y a aussi un Street Fighter 2 (ce doit être le Super), l'intérêt par rapport à la compile 30e Anniversaire, c'est qu'on a des avance et retour rapide et un système de sauvegarde amélioré, c'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir.
Dans la série "la démo m'a tuer" :
Lake : Si vous vous attendiez à un Postman Simulator, passez votre chemin, cet aspect là du jeu est très, très basique et ne sert apparemment que de prétexte à raconter une histoire. La démo de juin dernier ramait méchamment sur mon PC, faurait que je réessaie avec le jeu final, ça tombe bien, il est dans le GP !
Sable : Qu"est-ce que c'est beau ! Qu'est-ce que c'est chiant ! Pas eu le courage ici non plus d'aller au bout de la démo, à retester avece le GP puisqu'il y est aussi.
Et en bonus, avec mes derniers jours de PS Now, j'ai testé sur ma PS4 :
Red Dead Redemption 2 : C'est super bien réalisé, mis en scène mais voilà, faut pas lancer le jeu en se disant qu'on va aller tout de suite vagabonder librement dans la nature, les quelques heures que j'ai pu faire, on était réfugiés dans une cabane sous la neige à tenter de survivre.
The Last of Us part 2 : Je parlais de narration plus haut avec Edith Finch et ici c'est le même soucis, j'en peux plus de la narration des jeux Sony et des Naughty Dog en particulier. Les acteurs jouent très bien mais les dialogues, la façon dont c'est mis en scène, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois dans des films hollywoodiens ou à la télé, les inévitables disputes et réconciliations, les séquences émotives qu'on a déjà vu ailleurs, un moment je me suis même dit : "il y a vraiment des gens qui parlent comme ça dans la vraie vie ?" A part ça, en deux heures, j'ai pas fait grand chose, j'ai suivi un PNJ dans les bois à cheval puis après plusieurs cinématiques, j'ai suivi un PNJ dans la neige mais à pied cette fois-ci. J'ai arrêté avant la séquence "prends ça dans ta face, joueur !" où Abby va apparemment buter un personnage important du 1. Aucune envie de continuer.
edit : Et j'ai oublié le Doom de 1993 et Doom 2 ! Contrairement à beaucoup de monde sur le topic, je n'ai pas accroché au Doom de 2016, ni à sa suite par contre, les épisodes originaux, quel pied ! Pas d'upgrades, pas de finish moves, pas de chichi, ça se prend en main très vite, c'est nerveux, c'est un truc basique comme ça qu'il me manque !
edit2 : désolé pour les fautes de frappes, c'est le clavier de mon laptop qui est pourri.
Message édité par tom le chat le 23-12-2021 à 23:28:59