Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

(PC/Mac/Linux) Dwarf fortress, un City Builder/aventure -Steam 6dec22

n°15456615
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 08-12-2022 à 18:51:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le boulot et l'attribution / réalisation des tâches, pas évident à gérer je trouve.
 
T'as souvent un nain qui se branle la nouille alors qu'il devrait faire ce qu'il est censé faire, je pige pas toujours pourquoi parfois ça coince.
 
Je joue avec le verrouillage des rôles (marteau rouge/vert du menu labor), j'ai créé des groupes de travail que j'ai affecté, mais il y a qd même souvent des petits couacs

mood
Publicité
Posté le 08-12-2022 à 18:51:38  profilanswer
 

n°15456626
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 08-12-2022 à 19:01:33  profilanswer
 

ogsvart_ a écrit :

T'as souvent un nain qui se branle la nouille alors qu'il devrait faire ce qu'il est censé faire, je pige pas toujours pourquoi parfois ça coince.


Parce que c'est un nain [:zedlefou:1]
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/113032
 
Il fait se qui lui chante. Si il a pas envie de bosser, il bosse pas  [:spamafote]
 
 


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°15456690
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 08-12-2022 à 20:28:22  profilanswer
 

Ils ont leur petit caractère  :D  
 
C'est parfois dangereux quand tu dois actionner un levier MAINTENANT, encore pire quand c'est un cul de jatte qui décide de le faire alors qu'il est de l'autre coté de la forteresse  [:tinostar]

n°15456848
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 08-12-2022 à 23:36:58  profilanswer
 

Crash du jeu (fermeture brutale de la fenêtre) après une session de plusieurs heures, bien deg :/

n°15456872
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 09-12-2022 à 01:13:18  profilanswer
 

j'ai eu des freeze de 20s. mais pas de crash pour le moment.
 
Faut s'habituer à faire des sauvegardes manuelles régulièrement. Et régler l'autosave sur saisonnier.

n°15457298
vylkor

Transactions (0)
Posté le 09-12-2022 à 11:51:44  profilanswer
 

Je joue sur 2 PC différents, on dirait que les sauvegardes sont pas sur le cloud  [:bakk41]  
 
Sinon, la communauté modding est en marche, y a déjà des... choses intéressantes :o
https://steamcommunity.com/sharedfi [...] 2898529592
 
Ou des rework assez complets, genre l'ajout des pokemons dans Dwarf Fortress:
https://steamcommunity.com/sharedfi [...] earchtext=

n°15457348
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 09-12-2022 à 12:42:42  profilanswer
 

vylkor a écrit :

Je joue sur 2 PC différents, on dirait que les sauvegardes sont pas sur le cloud  [:bakk41]  


 
Tiens j'avais aussi cette envie, et je me posais la question justement.
 
Je ne suis malheureusement pas étonné que le cloud ne récupère pas vraiment les saves :/

n°15457632
plop125

Transactions (0)
Posté le 09-12-2022 à 17:27:16  profilanswer
 

Pour répondre à deux messages précédents :

 

* La version ASCII est prévue, et c'est même leur premier objectif après la correction de bugs

 

* Les textes seraient trop intégrés au code pour être bien traduisible selon ce que j' ai lu

n°15458305
hitoride

Transactions (0)
Posté le 11-12-2022 à 08:45:02  profilanswer
 

[:drapal]
Holà, je drap enfin.
J'avais découvert DF il y'a quelques temps déjà, mais je n'avais jamais réussi à dépasser quelques heures de jeu avec le tuto du wiki.

 

J'ai commencé sur Steam cette semaine, l'interface à la souris et l'aide facilite quand même beaucoup la découverte du jeu, c'est plus facile de tenter des choses, là où dans la version initiale je n'étais jamais sur de ce que j'avais fait...

n°15459148
vylkor

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 16:47:29  profilanswer
 

ogsvart_ a écrit :


 
30h de jeu ici !
 
Je me suis aidé des tutos de Xebus, mais va falloir continuer à mater des streams, vraiment pas simple à prendre en main, et surtout pas simple de mesurer les possibilités et de savoir quoi faire à quel moment.
 
En 30h, j'ai encore pas l'impression de savoir vrt jouer ^^
 
Tiens, hier je manquais de barrel pour stocker ma bouffe, j'en ai du coup crafté quelques dizaines, mais j'ai pas vu comment faire pour que mes nains les utilisent, comment affecter ces barrel à la zone de stockage de food, ça n'a pas l'air de se faire en auto.
 
Et les textes anglais très présents ne facilitent pas (je me débrouille vite fait mais je suis vrt pas bilingue, je google trad pas mal de vocabulaire).
 
Mais sinon ce jeu c'est juste une folie ! [:xolth]


 
 
Pour faire suite a ta question sur le topic joueur PC, si c'est de la nourriture ou de l'alcool, ton cuisinier/distilleur vont directement tout mettre dans des tonneaux. Si c'est directement des plantes ou viande non travaillées, là effectivement le plus simple est d'avoir un nain dédié au transport (hauling) qui fera tout le coté rangement après, car ils vont avoir tendance a tout poser en vrac... Les solutions, pas tuer plus que l'on ne peut cuisiner et avoir assez de capacité de travail pour qu'ils prennent le temps de ranger les stockpiles.
 
Après qu'est-ce que tu as fait comme containeurs? Car les barrels (bois) ça marche pour tout, les pot (pierre ou verre) pareil, même si souvent plus lourd que les barrels, mais les pots en céramique eux par contre faut faire un glazing avant qu'on puisse stocker de la nourriture dedans :)

mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 16:47:29  profilanswer
 

n°15459181
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 17:24:32  profilanswer
 

Ok, c'est donc une histoire d'organisation du travail, qui me semble être le point le plus complexe à appréhender, même avec les différents rôles/groupes de travail que tu essaies d'affecter au mieux des skills de tes nains, je trouve que souvent les nains dédiés à certaines tâches ne les réalisent pas forcément comme je l'attends.
 
Des nains affectés aux transports j'en ai, et globalement je déverrouille souvent les rôles de mes nains (marteaux verts) pour éviter les "no job" qui arrivent parfois.
 
Donc pas mal de nains s'occupent du transport, mais le fait est que les nains déposent encore la poiscaille à l'air libre et non dans un barrel (j'ai bien créé des barrels pour pouvoir stocker de tout), et second point, les items food stockés a l'air libre ne sont JAMAIS re-rangés dans un barrel :/
 
D'après tes explications, j'en déduis que mes nains ont trop de boulot / pas assez de dispo, et que le rangement propre dans des barrels n'arrive jamais à l'oreille d'un nain qui aurait la possibilité de le faire, il faudrait donc que je décharge un nain, mais pourtant ils sont 5 ou 6 à faire actuellement du transport, pourquoi ils ne rangent pas proprement les trucs ?
 
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi les nains qui font du transport actuellement, en ramenant le poisson pêché par exemple, n'utilisent pas les barrels que je viens de créer pour stocker ce foutu poisson :/
 
 
J'en profite pour poser une autre question :o
 
J'ai essayé de miner plus profondément via des escaliers, mais passé un certain niveau ça me dit que c'est impossible et qu'il me faut des "span elevation", j'ai pas encore saisi de quoi il s'agissait, faut faire autre chose que des escaliers j'imagine ?


Message édité par ogsvart_ le 12-12-2022 à 17:25:10
n°15459220
vylkor

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 18:19:05  profilanswer
 

D'expérience, vaut mieux des nains sous exploités que sur exploités.
Ca leurs laisse du temps pour se sociabiliser ce qui est souvent un plus non négligeable pour le moral.
 
Pour le poisson, essaye de faire tourner la Fishery d'avantage, le poisson transformé est mis en tonneau normalement et se conserve mieux. C'est du poisson frais ou préparé qui pourris généralement? Tu as peut être trop de pêcheur par rapport au nombre de fish cleaners aussi.
 
Pour le minage, des simples escaliers permettent de descendre normalement, je vois pas du tout le soucis désolé :/
Tu es à quel z-level?

n°15459264
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 19:19:26  profilanswer
 

Trop de pêcheurs par rapport aux cleaners ? oui certainement, je vais essayer d'équilibrer les choses entre récolteurs et préparateurs, spa du tout quelque chose que j'ai surveillé.
C'est plutôt du poisson frais qui est posé en vrac en effet.
 
Voilà le message que je me prends lorsque j'essaie de descendre les escaliers à partir de ce level 28, le plancher des vaches se situe au level 38.
 
https://zupimages.net/up/22/50/oc9u.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 12-12-2022 à 19:21:01
n°15459295
vylkor

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 19:59:24  profilanswer
 

ogsvart_ a écrit :

Trop de pêcheurs par rapport aux cleaners ? oui certainement, je vais essayer d'équilibrer les choses entre récolteurs et préparateurs, spa du tout quelque chose que j'ai surveillé.
C'est plutôt du poisson frais qui est posé en vrac en effet.
 
Voilà le message que je me prends lorsque j'essaie de descendre les escaliers à partir de ce level 28, le plancher des vaches se situe au level 38.
 
https://zupimages.net/up/22/50/oc9u.jpg


 
Si mes souvenirs sont bons, c'était 2 cleaners pour 1 pêcheur a terme avec les compétences montées. Mais j'ai jamais trop reposé mon industrie sur la pêche, j'étais plus souvent dans l'élevage et les plantations :D
 
Pour tes escaliers... Tu défini bien ta zone sur plusieurs z-level à la fois? Je viens faire le test, j'ai fait un escalier sur plus de 100 z-level sans soucis... Enfin soucis technique, maintenant je pense recommencer une autre forteresse  :whistle:

n°15459329
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 20:36:37  profilanswer
 

Moi c'est ma 2ème partie, la première était trop viandée arrivée à l'hiver
 
J'ai fait des tests en tentant des départs d'escalier au niveau où j'étais bloqué, c'est bizarre car j'ai réussi à descendre plus bas (donc en évitant le message d'erreur), mais j'ai du parfois décaler ma cage d'escalier, je comprends pas trop en fait, dans quelle situation se déclenche le message ou non, c'est pas clair :/
 
J'ai essayé de définir une cage d'escalier sur 50 level, impossible, par contre en créant d'autres escaliers à l'étage du départ, ça a débloqué la super cage -50, incompréhensible, ça ressemble à rien du coup, mais faudrait que je comprenne.
 
Je viens de tomber sur ma première grosse caverne  :bounce:  
 
https://zupimages.net/up/22/50/od8w.png

n°15459341
vylkor

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 20:59:26  profilanswer
 

ogsvart_ a écrit :

Moi c'est ma 2ème partie, la première était trop viandée arrivée à l'hiver
 
J'ai fait des tests en tentant des départs d'escalier au niveau où j'étais bloqué, c'est bizarre car j'ai réussi à descendre plus bas (donc en évitant le message d'erreur), mais j'ai du parfois décaler ma cage d'escalier, je comprends pas trop en fait, dans quelle situation se déclenche le message ou non, c'est pas clair :/
 
J'ai essayé de définir une cage d'escalier sur 50 level, impossible, par contre en créant d'autres escaliers à l'étage du départ, ça a débloqué la super cage -50, incompréhensible, ça ressemble à rien du coup, mais faudrait que je comprenne.
 
Je viens de tomber sur ma première grosse caverne  :bounce:  
 
https://zupimages.net/up/22/50/od8w.png


 
Concernant la caverne:
 

Spoiler :

Maintenant que tu as ouvert, tous les sols non rocheux vont voir du fungus pousser, permettant notamment au animaux de brouter en sous-terrain :)
 
Très pratique, mais je conseillerais quand même de mettre une porte/floorhatch là ou tu es arrivé dans la grotte pour éviter les visites surprises :D
 
Et hésite pas à utiliser le menu wildlife pour voir plus facilement ce qui se balade en surface et dans la grotte, ça peut permettre de mieux se préparer parfois ;)

n°15459361
ogsvart_

Transactions (0)
Posté le 12-12-2022 à 22:01:01  profilanswer
 

Ok merci pour les tips ^^

n°15459600
ujina

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 10:45:41  profilanswer
 

Vieux joueur de DF j'ai donc acheté la version steam. (pour vous dire comme je suis vieux, pour mes premières partie pour s'enfoncer dans la montagne, il fallait miner vers la droite de l'écran, il n'y avait pas de multiples niveaux ^^ )
J'apprend doucement la nouvelle interface, c'est pas evident de tout retrouver mais c'est normal.
J'attends avec impatience le mode ascii :D
 
J'ai fait le tuto et comme je ne suis pas habitué aux nouveaux graphismes je n'ai pas remarqué que j'avais creuser mes escaliers d'entrée de la forteresse dans le lit gelé de la rivière.  [:3615 dovakor:5]  
Je n'ai pas eu le temps d'aller au bout du tuto :D
 
J'ai recommencé et je retrouve mes habitudes. J'ai l'impression qu'il y a moins de stone drop quand on mine, c'est juste une impression ?
Sinon pour l'économie ma petite astuce c'est de construire dès le début un craftshop et fabriquer des earing/figurines/crowns/etc... en pierre pour troquer quand la caravane vient. Et apparemment ça marche toujours aussi bien :)

n°15459660
vylkor

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 11:32:25  profilanswer
 

ujina a écrit :


J'ai recommencé et je retrouve mes habitudes. J'ai l'impression qu'il y a moins de stone drop quand on mine, c'est juste une impression ?
Sinon pour l'économie ma petite astuce c'est de construire dès le début un craftshop et fabriquer des earing/figurines/crowns/etc... en pierre pour troquer quand la caravane vient. Et apparemment ça marche toujours aussi bien :)


 
De mon coté je fais un embark avec poules/dindes/oies/cochons/moutons plus masse de graines et fait tourner la cuisine en permanence, un cuistot légendaire c'est de l'argent à l'infini a moindre effort, en plus d'une forteresse heureuse :)
 
Et je trouve les méchanismes plus rentable que les crafts... Ca permet à la fois de construire facilement ses pièges derrière, décorer les pièces (si c'est construit avec les méchanisme de haute qualité ça augment la qualité de la structure) et faire du troc au besoin (bonne valeur marchande).
Pour ce qui est des pierres, le niveau de compétence du mineur à un impact direct sur le yield maintenant, c'est peut être pour ça que tu ressens une différence.
 
Pour ce qui est de Dwarf Fortres sans les z-level, je suis arrivé quand même un peu après, commencé à la 0.27 de mémoire, quand les carpes étaient le prédateur le plus féroce du jeu... D'où mon traumatisme des points d'eau et mon rejet de la pêche, ne jamais approcher un nain d'un cours d'eau :o
https://dwarffortresswiki.org/images/1/1a/Carp_escape.jpg
https://dwarffortresswiki.org/index.php/40d:Carp

n°15459683
ujina

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 11:43:43  profilanswer
 

vylkor a écrit :


 
De mon coté je fais un embark avec poules/dindes/oies/cochons/moutons plus masse de graines et fait tourner la cuisine en permanence, un cuistot légendaire c'est de l'argent à l'infini a moindre effort, en plus d'une forteresse heureuse :)
 
Et je trouve les méchanismes plus rentable que les crafts... Ca permet à la fois de construire facilement ses pièges derrière, décorer les pièces (si c'est construit avec les méchanisme de haute qualité ça augment la qualité de la structure) et faire du troc au besoin (bonne valeur marchande).
Pour ce qui est des pierres, le niveau de compétence du mineur à un impact direct sur le yield maintenant, c'est peut être pour ça que tu ressens une différence.
 
Pour ce qui est de Dwarf Fortres sans les z-level, je suis arrivé quand même un peu après, commencé à la 0.27 de mémoire, quand les carpes étaient le prédateur le plus féroce du jeu... D'où mon traumatisme des points d'eau et mon rejet de la pêche, ne jamais approcher un nain d'un cours d'eau :o
https://dwarffortresswiki.org/image [...] escape.jpg
https://dwarffortresswiki.org/index.php/40d:Carp


 
 
C'est vrai que les poules une fois bien setup le poulailler c'est une très bonne source de nourriture :)

n°15459743
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 13-12-2022 à 13:22:20  profilanswer
 

ujina a écrit :


Sinon pour l'économie ma petite astuce c'est de construire dès le début un craftshop et fabriquer des earing/figurines/crowns/etc... en pierre pour troquer quand la caravane vient. Et apparemment ça marche toujours aussi bien :)


Gemcutter, je part avec le niveau max dessus sur mon dernier nain et il fait ça en boucle, avec plusieurs gemmes qui partent à 1000 je peux quasi acheter 100% des produits de la premiere caravane.

 

Embark :
1 leader avec le commerce au max
2 mineurs
1 planteur/cuistot
1 woodcutter
1 stonecrafter
1 Gemcutter

 

2 chats
2 chiens
1 coq 2 poules
2 lapins
2 chèvres

 

Masse graine de plump helmet.
Biere/bouffe

 

Je m'interroge si un seul mineur serait pas suffisant, ça me permettrait de faire un forgeron direct pour traiter le minerais immédiatement, mais le gemcutter rapporterait moins forcément. [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 13-12-2022 à 13:27:26

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°15459751
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 13-12-2022 à 13:33:05  profilanswer
 

vylkor a écrit :

 

Concernant la caverne:

 
Spoiler :

Maintenant que tu as ouvert, tous les sols non rocheux vont voir du fungus pousser, permettant notamment au animaux de brouter en sous-terrain :)

 

Très pratique, mais je conseillerais quand même de mettre une porte/floorhatch là ou tu es arrivé dans la grotte pour éviter les visites surprises :D

 

Et hésite pas à utiliser le menu wildlife pour voir plus facilement ce qui se balade en surface et dans la grotte, ça peut permettre de mieux se préparer parfois ;)



Spoiler :


Ça marche aussi si tu ouvres la caverne en dehors de ta forteresse ? Je pensais avoir bien fermé mais je me suis pris masse troglodyte.
Sur mon prochain run je pensais descendre ailleurs pour pouvoir mieux les controler.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°15459762
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 13:47:08  profilanswer
 

Je me suis satisfais de l'embark par défaut avec un seul mineur, auquel j'interdis tout autre travail. Vu qu'il fait tout il devient très vite légendaire :D
j'en ai eu 2 autres parmi les migrants, de quoi faire de l'exploration minière en continu pour mon industrie métallurgique et mon joailler

 

Bon, dans un biome très méchant ça peut sauver d'en avoir 2 pour s'enfermer le plus vite possible  :o


Message édité par remiche35 le 13-12-2022 à 13:57:13
n°15459772
ujina

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 13:59:20  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


Je m'interroge si un seul mineur serait pas suffisant, ça me permettrait de faire un forgeron direct pour traiter le minerais immédiatement, mais le gemcutter rapporterait moins forcément. [:transparency]


 
Le forgeron, je trouve que ça depend de la carte, si tu as du bituminous coal ou lignite pour alimenter la forge ça va, sinon c'est pas ultra efficace je trouve.
 
Sur mes dernières parties (ça date un peu) je prennais des Alpaca à l'embark pour le lait et la laine.
Et je m'étais rendu compte que l'industrie textile etait aussi assez lucrative : je revendais les vetements usés et inutilisables, ça vaut pas mal en fait et ça debarasse un peu.

n°15459827
vylkor

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 14:40:15  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


Spoiler :


Ça marche aussi si tu ouvres la caverne en dehors de ta forteresse ? Je pensais avoir bien fermé mais je me suis pris masse troglodyte.
Sur mon prochain run je pensais descendre ailleurs pour pouvoir mieux les controler.  



 

Spoiler :

Yes, ça marche également, mais méfie toi car ils semblent avoir un sacré flair pour les nains. Une des solution est de condamner le puit après l'avoir creusé (soit en détournant une rivière dedans, mais ça coute cher en FPS, soit en créant un sol par dessus l'escalier), mais même ça n'est pas fiable... Il peut sortir des building destroyers, des monstres volants, qui ne respirent pas... Tu tombera toujours sur un scénarios qui met a mal ton projet :D


 
Sinon, mon embark généralement c'est:
 
6 a 8 chiens (2 mâles, tout le reste femelles)
De quoi faire 3 à 4 groupes de 1 mâle et 4 femelles de volaille.
1 couple de chats
Quelques chèvres
Quelques cochons
Beaucoup de graines
 
Les chèvres vivrons en surface le temps que l'installation soit prête en sous sol. Les cochons ne nécessitent pas d'être nourris, donc peuvent vite être installés en sous sol pour les protéger, pareil pour les volailles et chiens.
 
Généralement, 2 mineurs, 2 fermiers, 1 artisan bois, 1 artisan pierre et un bucheron/cueilleur/animal trainer (ou chasseur, en fonction de la zone).
Même si avant je faisais un embark avec 7 nains sans compétence, je dépensais tout en matériel, les compétences montaient d'elle même de toute façon.
 
Le pig tail travaillé se vend très chers, plus que les cuirs que l'on peut récupérer grâce à la chasse. Je pars du principe que l'essentiel avec les 7 premiers nains c'est d'assurer sa survie et mettre les bases pour l'arrivée des migrants. Tout ce qui est forge est trop énergivore par rapport au gain apporté je trouve, ça peut attendre la première vague de migrants. Surtout que 5 chiens entrainés en chiens de guerre arriveront a protéger la forteresse contre la majeure partie des menaces de la première année.
Pareil, on parle beaucoup de la valeur marchande, mais au final, très peu de choses sont vraiment intéressantes chez le marchand en début de partie. Le principal intérêt est d'apporter de la variété dans la bouffe/alcool, l'accès a des animaux exotiques et plein d'objets à fondre pour récupérer des barres. Que des choses qui peuvent attendre.

n°15459860
ujina

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 15:02:55  profilanswer
 

J'achete des graines, des animaux et parfois des thread/leather assez tôt.

n°15459960
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 16:26:51  profilanswer
 

j'ai rajouté une comparaison entre la version stem et la version classique en FP. Tout vous semble correct?
 
"Depuis le 6 décembre, deux versions existent pour Dwarf Fortress, voici les principales différences:  
La version Steam, au prix de +- 30Euros
- Interface graphique native  
- Beaucoup moins de raccourcis claviers
- Simplification de certains aspects du gameplay (certaines compétences ont disparus comme architecture et certains aspects du gameplay ont été simplifiés (re-murer un espace, les zones, les escaliers,...), d'autres incorporés (Gestion des métiers)
- Présence d'un tutorial dans le jeu
- Changement des menus pour les rendres "plus intuitifs"  
 
La version "Classique", grauite sur le site officiel
- Interface graphique légère uniquement avec le Lazy Newb Pack
- Jeu en ASCII"


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°15459967
vylkor

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 16:32:36  profilanswer
 

Mist-e-Fire a écrit :

j'ai rajouté une comparaison entre la version stem et la version classique en FP. Tout vous semble correct?
 
"Depuis le 6 décembre, deux versions existent pour Dwarf Fortress, voici les principales différences:  
La version Steam, au prix de +- 30Euros
- Interface graphique native  
- Beaucoup moins de raccourcis claviers
- Simplification de certains aspects du gameplay (certaines compétences ont disparus comme architecture et certains aspects du gameplay ont été simplifiés (re-murer un espace, les zones, les escaliers,...), d'autres incorporés (Gestion des métiers)
- Présence d'un tutorial dans le jeu
- Changement des menus pour les rendres "plus intuitifs"  
 
La version "Classique", grauite sur le site officiel
- Interface graphique légère uniquement avec le Lazy Newb Pack
- Jeu en ASCII"


 
Tu peux résumer par "Interface user friendly" et accompagnement sommaire du joueur pour la version steam.
En théorie, tous les raccourcis claviers existent encore, c'est juste qu'ils ne sont plus indispensables et pas les mêmes qu'avant.
 
Les graphismes ASCII pour Steam vont arriver prochainement, et tu avais des packs graphiques pour remplacer l'ASCII dans la version gratuite.

n°15459974
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 16:34:53  profilanswer
 

merci, je modifie en fp


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°15459976
vylkor

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 16:38:08  profilanswer
 

Ha si! On a oublié de parler de la gestion des mods native avec la version Steam, qui est quand même un changement majeur :)

n°15460019
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 17:03:46  profilanswer
 

ok!


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°15460085
starlette2​7

Transactions (1)
Posté le 13-12-2022 à 17:35:24  profilanswer
 

Drap.
 
Je découvre ce jeu avec beaucoup de hype (après plus de 35 ans de gaming pc, comme quoi)
 
Je cherche un wiki détaillé (en fr si possible) qui expliquerait les différentes statistiques de chaque item.(par exemple quand on craft une épée, ou voit on ces stats d’attaques?)
 
Ainsi que toutes les probabilités de loot (par exemple quand on creuse on a un % de chance de générer des rochers….)
 
Tous les wiki que j’ai pu trouver ne couvre pas ses aspects.
 
Je trouve que ça manque de chiffre dans le jeu  :o  
 
Merci

n°15460096
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 13-12-2022 à 17:50:29  profilanswer
 

Ça semble un peu touffu mais ya un début de réponse dans le wiki quand même.

Citation :


Combat formulae[edit]

 

Penetration is poorly understood, but most of the rest of combat is fairly well understood.

 

First, you need to calculate your weapon's momentum.

 

Melee Weapon Momentum: M = Skill * Size * Str * Vel / (106 * (1 + i_Size/(w_density*w_size) )

 

Dwarf Melee Momentum: M = 0.06 * Str * Vel / (1 + i_Size/(w_density*w_size) )

 

Quick attacks halve melee momentum, wild and heavy attacks multiply it by 1.5

 

Attacking a prone opponent in melee doubles momentum.

 

Ranged Weapon Momentum: M = (w_density*w_size)/105 * min(105*(SHOOT_FORCE/20)/(w_density*w_size), SHOOT_MAXVEL/10)

 

Bow and Crossbow Momentum: M = (w_density*150)/105 * min(105/(w_density*3), 20)

 

If 20 is smaller because the ammunition is density 1666 or less, M = w_density*3/100 = w_density*0.03

 

If 20 is larger because the ammunition is density 1667 or larger, M = 50

 

Blowgun Momentum: M = (w_density*20)/105 * min(105/(w_density*4), 100)

 

If 100 is smaller because the ammunition is density 250 or less, M = w_density/50 = w_density*0.02

 

If 100 is larger because the ammunition is density 251 or more, M = 5

 

where:

 

M is the momentum.

 

Skill is a gradual multiplier based on skill level, from 1x base up to 2x at Grand Master.

 

Str is the creature's strength (e.g. 1250 for the average dwarf)

 

Vel is the weapon's velocity modifier if present (e.g. 1.25x, 2x)

 

Size is the average creature size (e.g. 60000 for dwarves)

 

i_Size is the specific creature's size

 

Dwarves range from a minimum size of 33750 to a maximum size of 93750, with an average size of 60000.

 

F is "fatness modifier" (also includes muscle) = i_Size/Size; dwarf with size of 66150 will have F=66150/60000=1.1025

 

w_density is the weapon's material's density for melee weapons, or the ammunition's density for ranged weapons

 

w_size is the weapon's size for melee weapons, or the ammunition's size for ranged weapons

 

SHOOT_FORCE is the ranged weapon's SHOOT_FORCE constant, which is used to determine its maximum momentum.

 

SHOOT_MAXVEL is the ranged weapon's SHOOT_MAXVEL constant, which is used to determine its maximum velocity, where ammo momentum = ammo mass * ammo velocity.

 

An edged weapon undergoes the following comparison:

 

M >= (aSY/wSY + (A+1)*aSF/wSF) * (10 + 2*a_quality) / (Sha * w_quality),

 

where:

 

aSY is the armor's SHEAR_YIELD, which is based on its material

 

wSY is the weapon's SHEAR_YIELD, which is based on its material

 

aSF is the armor's SHEAR_FRACTURE, which is based on its material

 

wSF is the weapon's SHEAR_FRACTURE, which is based on its material

 

A is attack contact area, typically between

 

Sha is weapon material sharpness multiplier (1x for most metals, 1.2x for divine metal, 1.5x for glass, 2x for obsidian, 10x for adamantine and 0.1x for all other materials)

 

w_quality is weapon quality multiplier (1x for normal quality, 1.4x for fine, 2x for masterwork, etc.)

 

a_quality is armor quality multiplier

 

Expressed in the above terms,

 

0.06 * Str * Vel / (1 + i_Size/(w_density*w_size)) >= (aSY/wSY + (A+1)*aSF/wSF) * (10 + 2*Qa) / (Sha * w_quality)

 

0.06 * Sha * w_quality * Str * Vel / (1 + i_Size/(w_density*w_size)) >= (aSY/wSY + (A+1)*aSF/wSF) * (10 + 2*a_quality)

 

0.06 * Sha * w_quality * Str * Vel / ((1 + i_Size/(w_density*w_size)) * (10 + 2*a_quality)) >= aSY/wSY + (A+1)*aSF/wSF

 

Because Shear Yield and Shear Fracture are always within a power of 10 of each other for actually available materials, but the smallest possible A value is 20 (a blowgun dart, which is smaller than the smallest item of clothing/armor a dwarf can wear), this means that in practice, Shear Fracture is significantly more important than Shear Yield, and you can reliably compare weapons and armor without paying attention to Shear Yield. In both cases, higher is better on both weapons and armor, as is quality. Sharpness only matters to the weapon, and smaller contact area is better for the attacker.

 

If the test is passed, attack momentum is decreased by some 5% and the layer is considered punctured/severed, and the process continues to the next layer, including working through layers of the defender's body. If the test is failed, the attack becomes blunt for this layer.

 

If the attack is blunt, either due to starting off blunt or due to failing the above test, it is then subjected to this test:

 

2 * w_size * wIY > A * a_density

 

where:

 

a_density is the armor material's density

 

wIY is the weapon's impact yield in MPa (i.e. raw value divided by 106).

 

Failure means the attack bounces off, meaning denser, larger armor resists blunt attacks better, but larger blunt weapons with larger contact areas and higher impact yields get through armor better. This also means adamantine armor is some of the worst in the game at outright deflecting attacks, due to its poor density, but this is not typically relevant, as impact yields are typically at least 10 times larger than density values for the actual metals available, so this step is routinely passed by most weapons regardless of relative materials.

 

On success, the following test is applied:

 

M >= (2*aIF - aIY) * (2 + 0.4*a_quality) * A,

 

where:

 

aIF is the armor's impact fracture in MPa (i.e. raw value divided by 106)

 

aIY is the armor's impact yield in MPa (i.e. raw value divided by 106).

 

Note that the armor wants as high impact fracture as possible to make this test fail. The armor also wants low impact yield, although the weapon's impact fracture does not matter, and high quality and high contact area.

 

On a success, attack momentum is decreased by some 5% and the layer is considered punctured/severed, and the process continues to the next layer, including working through layers of the defender's body. If the attack was edged, it becomes edged again. On a failure, the momentum is multiplied by SHEAR_STRAIN_AT_YIELD/50000 for edged attacks or IMPACT_STRAIN_AT_YIELD/50000 for blunt attacks, then it becomes *permanently* blunt, and is passed on to the next layer. This means most rigid metal armor will reduce blocked attacks by 98%-99%, but elastic armor, such as a mail shirt, has both strain at yield values raised to 50000, so it multiplies by 1 at this step (i.e. does nothing to the momentum, but does still convert it to blunt) regardless of material.

 




Message cité 2 fois
Message édité par stefaninho le 13-12-2022 à 17:51:59

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°15460099
vylkor

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 17:53:18  profilanswer
 

starlette27 a écrit :

Drap.
 
Je découvre ce jeu avec beaucoup de hype (après plus de 35 ans de gaming pc, comme quoi)
 
Je cherche un wiki détaillé (en fr si possible) qui expliquerait les différentes statistiques de chaque item.(par exemple quand on craft une épée, ou voit on ces stats d’attaques?)
 
Ainsi que toutes les probabilités de loot (par exemple quand on creuse on a un % de chance de générer des rochers….)
 
Tous les wiki que j’ai pu trouver ne couvre pas ses aspects.
 
Je trouve que ça manque de chiffre dans le jeu  :o  
 
Merci


 
Chez moi toutes les infos sont ici:
F:\SteamLibrary\steamapps\common\Dwarf Fortress\data\vanilla\vanilla_items\objects
Ca doit pas être trop différent chez toi :D
 
Sinon en wiki fr, ça n'existe pas (ou n'existait pas, ça a peut être changé), les informations se trouvent sur le wiki officiel:
https://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Weapon
 
Mais j'avoue que j'avais pas vu venir le "ça manque de chiffres", c'est pourtant pas ce qu'il manque!
 
 
Edit:

stefaninho a écrit :

Ça semble un peu touffu mais ya un début de réponse dans le wiki quand même.
 


Dwarf science  [:johnclaude]

Message cité 1 fois
Message édité par vylkor le 13-12-2022 à 17:55:07
n°15460102
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 17:55:56  profilanswer
 

y a un wiki fr, je le rajoute ne Fp, mais clairement, à mon souvenir il n'est pas aussi complet que l'anglais.
aussi, il est dédié à la version classique, il est fort possible que certaines parties ne soient pas applicables à la version premium:
 
http://www.dwarffortress.fr/wiki/i [...] le=Accueil


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°15460103
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 17:56:03  profilanswer
 

stefaninho a écrit :

Ça semble un peu touffu mais ya un début de réponse dans le wiki quand même.

Citation :


Combat formulae [...]



 


[:roxelay]

 

Bon pour les armes :

 

les tranchantes : Adamantine > Steel > Iron > Bronze > Copper
les écrasantes : Steel et Silver > tout le reste > Adamantine

 

Les warhammer en argent ça fait souvent partie des premières armes que je fais. Le reste en bronze jusqu'à une industrie d'acier en place. Enfin quand les ressources du sous-sol le permettent bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par remiche35 le 13-12-2022 à 18:04:12
n°15460112
starlette2​7

Transactions (1)
Posté le 13-12-2022 à 18:04:11  profilanswer
 

vylkor a écrit :


 
Chez moi toutes les infos sont ici:
F:\SteamLibrary\steamapps\common\Dwarf Fortress\data\vanilla\vanilla_items\objects
Ca doit pas être trop différent chez toi :D
 
Sinon en wiki fr, ça n'existe pas (ou n'existait pas, ça a peut être changé), les informations se trouvent sur le wiki officiel:
https://dwarffortresswiki.org/index.php/DF2014:Weapon
 
Mais j'avoue que j'avais pas vu venir le "ça manque de chiffres", c'est pourtant pas ce qu'il manque!
 
 
Edit:


 

vylkor a écrit :


Dwarf science  [:johnclaude]


 
Merci
 
Oui ça manque de chiffre ( a première vue en tout cas)
 
Quand on clic sur un objet on ne voit pas ses stats par exemple. (Je n’ai que très peu de temps de jeu aussi…)

n°15460114
vylkor

Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 18:06:20  profilanswer
 

Mist-e-Fire a écrit :

y a un wiki fr, je le rajoute ne Fp, mais clairement, à mon souvenir il n'est pas aussi complet que l'anglais.
aussi, il est dédié à la version classique, il est fort possible que certaines parties ne soient pas applicables à la version premium:
 
http://www.dwarffortress.fr/wiki/i [...] le=Accueil


 
Donc ça existait en fait, mes excuses  :jap:  
 
Mais il m'a l'air très léger, pas surs qu'il y ai beaucoup d'intérêt a aller dessus plutôt que la version anglaise.
 

remiche35 a écrit :


 
 
[:roxelay]  
 
Bon pour les armes :
 
les tranchantes : Adamantine > Steel > Iron > Bronze > Copper
les écrasantes : Steel et Silver > tout le reste > Adamantine
 
Les warhammer en argent ça fait souvent partie des premières armes que je fait. Le reste en bronze jusqu'à une industrie d'acier en place. Enfin quand les ressources du sous-sol le permettent bien sûr.


 
Le problème des warhammer c'est que ça en fout partout et ça demande une quantité de travaille énorme pour tout nettoyer après. J'avais tenté un système de chasse d'eau pour nettoyer le couloir d'accès, mais c'était quand même pas trop ça :/

n°15460116
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 13-12-2022 à 18:07:49  profilanswer
 

La stockpile de cadavre composée à 90% de dents confirmera que c'est une arme très sale, oui  :lol:

n°15460121
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 13-12-2022 à 18:15:47  profilanswer
 

starlette27 a écrit :


Quand on clic sur un objet on ne voit pas ses stats par exemple. (Je n’ai que très peu de temps de jeu aussi…)


Oui pareil pour les nains, ça se joue avec des couleurs et de symboles de qualité, je pense que c'est une volonté pour accentuer le côté narratif.
Ça me fait penser à hattrick pour ceux qui connaissent qui cache ses stats derrière du texte aussi.

 

D'ailleurs c'est pas toujours clair les couleurs, il yen a pour certaines divinité quand on crée un temple, vous savez à quoi ça correspond ? Ça ne semble pas lié au nombre de nains qui les prient.

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 13-12-2022 à 18:16:09

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°15460161
starlette2​7

Transactions (1)
Posté le 13-12-2022 à 19:04:23  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


Oui pareil pour les nains, ça se joue avec des couleurs et de symboles de qualité, je pense que c'est une volonté pour accentuer le côté narratif.
Ça me fait penser à hattrick pour ceux qui connaissent qui cache ses stats derrière du texte aussi.
 
D'ailleurs c'est pas toujours clair les couleurs, il yen a pour certaines divinité quand on crée un temple, vous savez à quoi ça correspond ? Ça ne semble pas lié au nombre de nains qui les prient.


 
Oui, j’ai remarqué que tous les objets ont leur noms entre parenthèses , des tirets, ou asterix, mais aussi des couleurs différentes, le tout est de pouvoir déchiffrer tout ça…. Pas évident.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ACH] A fermerconseils PC pour nulle^^
[VDS]Clé Steam 1€Utiliser nouveau Gamertag sur PC
[VDS] Max Payne 3 Collector NEUF sur PC 28,20 euros fdpin[VDS] Assassin's Creed 3 [PC]
Pc bonne affaire?[VDS/ECH] Jeux Pc récent
[VENDU] a lock merci 
Plus de sujets relatifs à : (PC/Mac/Linux) Dwarf fortress, un City Builder/aventure -Steam 6dec22


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR