Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  (PC/Mac/Linux) Dwarf fortress, un City Builder/aventure

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

(PC/Mac/Linux) Dwarf fortress, un City Builder/aventure

n°9369124
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 23-01-2013 à 18:28:09  profilanswer
 

Je n'ai pas vu de topic sur Dwarf Fortress, alors je me permets.  
 
http://imgkk.com/i/u23k.png
 
 
Avant-propos: Fan de jeux aux graphismes évolués? Passe ton chemin, ce jeu n'est pas pour toi!  
A l’inverse, si vous êtes fan de simcity-like et que vous vous foutez des graphismes tant que le contenu est bon, ce jeu est fait pour vous !
 
 
 
Téléchargement du jeu sur le site officiel (gratuit)
 
 
 
 
 
Wiki:
 
Tuto en vidéo (Fr) (merci Nukolau)
 
0) Les packs
Avant de penser à jouer à DF, il est utile de se procurer un pack pour rendre l'expérience "viable".
Deux solutions existent:  
Les Lazy Newb pack  qui facilitent la prise en main du jeu (interface souris, gestion des settings, ajout de textures, et autres
 
 
Masterwork Dwarf fortress: La même chose, mais en mieux. Par contre, c'est aussi une interface qui ajoute des mods par défaut. Si vous n'avez jamais joué à DF, ceci rajoute beaucoup de diversité au jeu qui l'est déjà beaucoup. Mais ça reste le soft le plus complet pour DF!  
 
 

1) Intro:
 
 
 
Dwarf Fortress est un CityBuilder/Aventure atypique entièrement free to play (pas de système pay to win).
Comment fait-on un jeu qui soit Builder et aventure? Tout simplement en en mettant deux dedans
Le jeu est donc séparé en un mode "Forteresse" dans lequel on gère 7 nains partis en expédition avec une charrette de vivres et d'outils dans le but de construire la nouvelle forteresse. Au fur et à mesure que les années passent d'autres nains viendront pour se retrouver à la fin avec pas loin de 200 nains qui devront résister aux vagues d'envahisseurs gobelins. L'autre mode est le mode "aventure" où il faudra incarner un aventurier (nain, elfe, humain) et parcourir le monde comme dans un bon jeu de rôle, complexe, mais complet !  
 
Je ne pourrai malheureusement pas beaucoup vous parler du mode aventure, que je ne connais pas bien, mais je vous conseille d'y jeter un œil, même si il est plus jeune que le mode forteresse, il reste intéressant.  
 
Ce jeu ressemble par beaucoup d’aspects à un minecraft à part que la partie personnalité et progression y est développée de manière très complète et qu’à l’inverse, les graphismes sont en retrait (enfin, minecraft, ça casse pas des briques non plus ^^).
 
Dwarf Fortress est en développement constant depuis des années. Son créateur a pour objectif simple d’y implémenter le maximum de possibilités, sans estimer qu’il sera « fini » un jour.
 
 
 
2) Particularités du jeu
 
- L'intérêt du jeu réside dans l'application des lois de la physique dans le jeu. La gravité, l'écoulement de l'eau, les engrenages, la pression, le temps (saison, climat, vieillissement),… Tout ceci fait qu'il est très simple de créer des systèmes complexes à l'aide de règles simples.
 
Exemple: un mur placé devant une rivière crée rapidement un barrage, alors qu'un engrenage relié à une plaque permettra d'ouvrir ou non le barrage. Créer une douche devient un jeu d'enfant, tout autant que créer des systèmes de trappes et autres pièges complexes. La crème de la crème étant de pourvoir sa forteresse de système d’inondation par écoulement d'eau ou de lave dans les galeries d'accès pour empêcher les gobelins d'attaquer les nains tout cela avec des plaques de pression ou autre détecteurs pratique.  
 
- L'autre intérêt majeur est sa richesse: la description des personnages est poussée à son maximum (localisation des blessures, équipement personnalisés jusque dans le mode de création, humeur, religion, envie, naissance, hiérarchie, pétage de plomb, possession, ...), la possibilité d'interagir avec les forteresses environnantes, l'histoire influence la région, les ennemis,... Il s'agit d'un réel jeu de rôles même dans son mode builder. La difficulté viendra autant de l'extérieur avec les invasions gobelines que de l'intérieur avec les jeux de pouvoir qui vont se créer entres nains pour accéder à des fonctions ou satisfaire leur besoin et envie personnelles (création d'objets, qualité de roche, de confort, de nourriture et j'en passe).  
 
- Son grand désavantage est son interface vieillotte  en ASCII. Il est possible de changer le Tyleset du jet en remplaçant les caractères par des images basiques, mais il n'est pas au programme d'avoir une vraie interface belle à regarder, encore moins de passer à la 3D. La seule exception est qu'il est possible d'extraire sa sauvegarde de la forteresse et la passer dans un modèle 3D pour apprécier le résultat du moment, mais sans jouer avec et donc sans les nains.  
 
3) Création du monde
 
 
La première étape est la création aléatoire du monde.  
En choisissant quelques paramètres, le jeu prendra quelques minutes (en fonction de votre CPU ça pourrait prendre jusque 1h sur de vieillies machines) pour créer un vaste territoire digne d'un monde de Tolkien. 1050 années d'histoires seront créées, le climat général, les zones montagneuses et leur géologie, la faune, la flore, les fleuves, les peuples autochtones,  tout y est!  
Le monde est créé une seule fois et toute nouvelle partie se fera dans ce monde là. Bien sur, s'il ne vous plait pas, libre à vous de relancer la création.  
 
 
Wiki vers la création du monde:
 
 
 
Exemple de monde crée:
 
4) Mode Forteresse, choix de la région
 
(A nouveau, vu ma relative ignorance du monde, je vous laisse découvrir le mode aventure, je vais décrire le mode forteresse).  
 
 
Choix d'une région:
 
http://www.bay12games.com/dwarves/screens/dwf1.png
 
Une fois le monde créé, il est temps de choisir sa région initiale.
A l'aide des trois écrans, il vous est permis de sélectionner une zone (taille modifiable) pour y installer vos 7 nains et leur charrette.  
Chacun choisira selon ses préférences une région qui satisfera ses envies de construction.  
Une région montagneuse apportera la roche (encore faut-il vérifier lesquelles dans le menu!) et le dénivelé pour y construire un bon réseau de galeries, alors que les plaines apporteront plus d'espace pour construire en surface. La densité de faune et flore est importante, tout autant que le climat. Choisir une région avec un point d'eau est judicieux pour y pratiquer la pêche et donner la possibilité aux nains de boire ou d'y puiser l'eau pour créer de la bière et autres alcools ou même alimenter certains ateliers en eau.  
 
 
Wiki vers la sélection de région et choix d'équipement de base:
 
 
5) Choix d'équipement et de compétences
 
Une fois votre choix fait, il reste encore à se décider qui et quoi emmener.  
Dwarf forteress prévoit un système de points de création permettant de gérer les compétences de bases et l'équipement de chaque nain.  
Le mieux étant de prévoir des nains complémentaires qui ne se gêneront pas et dont les compétences les occuperont à temps de travail égal.  
Pour ce qui est de l'équipement, choisir des outils est primordial, mais il ne faut pas oublier d'emporter des graines ou des animaux pour qu'ils puissent se reproduire.  
Emporter de la nourriture n'est pas inutile puisqu'au début, il est fort probable que vos nains n'aient pas le temps d'aller s'occuper de la pèche alors qu'ils n'ont pas de toit pour dormir.  
Bref, créer une équipe équilibrée influencera votre jeu jusqu'au bout.  
 
Sachez que certaines compétences ne pourront pas être achetées au début fautes de point, et que vous ne pourrez bien évidement pas être grand maitre dans chacun des domaines. En exerçant leur métier, les nains progresseront et il est possible d'acquérir des nouvelles compétences (parfois au prix de belles gaffes de vos apprentis!)  
 
 
Aide pour les builds:
 
Equipement d'un nain:
http://www.bay12games.com/dwarves/screens/adv2.html
 
 
6) Début!
 
En avant pour la création de la forteresse!  
Vous voilà parti, vos 7 nains et leur charrette, perdu dans une région plus ou moins inhospitalière dont vous ne connaissez que les alentours très généraux (ceux que vous avez choisis lors du choix de votre région).  
L’écran de départ est désagréable au possible à première vue et vous êtes perdu.
Pas de panique !
 
Il existe de nombreux tuto pour bien démarrer
Comment Bien démarrer?
Les bases du jeu
 
Pour faire simple, vous allez devoir commencer à creuser la roche horizontalement, mais aussi verticalement, histoire de créer un réseau de galeries, de salles et autres qui serviront de forteresse.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’atelier et de zones de stockage pour stocker les matières premières (roche que vous creuserez dans la roche, bois à couper, nourriture, outils et autres). Les zones de stockage se configurent pour qu’automatiquement, les nains inoccupés déplacent les matières premières laissées à l’abandon vers les zones de stockage.
Prévoyez de quoi manger, se loger, se reposer, pour vos nains et envisagez dans votre architecture que petit à petit votre forteresse va attirer des profiteurs qui voudront vous la prendre.
 
Après un hiver, les premiers renforts nains arriveront pour vous épauler et votre groupe s’agrandira.
 
Début de forteresse:
http://www.bay12games.com/dwarves/screens/dwf5.png
 
7) What Next ?
 
La communauté s’agrandissant et devenant plus performante, vous aurez accès à plus de métier, mieux gérés, et donc à d’autres qualités de produits finis. Peut-être un de vos nains pêtera-t-il les plombs et se mettra-t-il en quête de matériaux improbables pour créer un artefact ? Et que ferez-vous de ce trône en or garni de pierres précieuses une fois terminé ? Peut-être aura-t-il plutôt voulu créer une arme puissante ou une porte indestructible à pointe ? Pire, peut-être ne trouvera-t-il pas de matériau adéquat et il déprimera. A vous de gérer et de l’aider dans sa quête.  La religion ou les humeurs de vos nains, la place allouée, leur envie, tout influence la façon dont vont se comporter les nains.
Une fois que votre groupe aura atteint un certain nombre, il faudra commencer à dessiner une hiérarchie, une économie, des personnes de références pour certaines taches, engagez des nains d’armes, menez vos combats, agrandir votre forteresse, faites du commerce pour encore plus de richesses.
 
Et surtout… créez votre œuvre d’art. Combien de fois n’ais-je pas recommencé une partie dans le simple but de créer une forteresse à un but unique : Créer une forteresse pour accéder aux volcans et commencer à forger des choses bizarres ; Explorez les entrailles de la terre pour y combattre les démons ; créer des objets somptueux et une titanesque salle de trésor, inventer les pièges les plus tordus pour tuer tous les gobelins sans faire bouger un seul nain, changer le cours d’eau, créer des fortins avec des pont levis, ou simplement créer une société prospère et autonome…
 
Chaque partie se développe de manière différente en fonction de la région que vous avez choisie.
 
 
 
Tyleset différent pour une forteresse:
http://www.g4g.it/download/thumbnail/Dwarf_fortress_graph_02.jpg
 
 
8) Wiki plus complet en anglais
 
http://dwarffortresswiki.org/index [...] tart_guide


Message édité par Mist-e-Fire le 03-09-2019 à 12:50:50
mood
Publicité
Posté le 23-01-2013 à 18:28:09  profilanswer
 

n°9369125
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 23-01-2013 à 18:28:34  profilanswer
 

Quelques liens vers des forteresses intéressantes à découvrir
 
Bravemule, une forteresse comptée en texte, image et vidéo (merci Kennyknafou)


Message édité par Mist-e-Fire le 12-02-2013 à 10:17:10
n°9369127
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 23-01-2013 à 18:28:42  profilanswer
 

réservé

n°9369553
shplouff

Transactions (0)
Posté le 23-01-2013 à 22:07:24  profilanswer
 

[:michrone] pour un topic qui m'aurait bien aidé il y a quelques semaines quand j'ai découvert ce jeu bien prenant :bounce:  
 
 
 

n°9369922
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 24-01-2013 à 07:50:57  profilanswer
 

Et tu t'en sors maintenant?  
Tu as tenté le mode Forteresse ou Aventure?

n°9370250
shplouff

Transactions (0)
Posté le 24-01-2013 à 10:58:07  profilanswer
 

Mode fortress uniquement !  
 
Disons que j'ai joué pas mal d'heures et que je n'ai que survolé le jeu... Je jouais en mode Bisounours (No Aquifer et beaucoup de métaux sur les maps, pop limitée à 100 dwarfs...). Et même comme ca j'ai jamais creusé assez profond pour exploiter la lave ou fait face à un réel siège (ouais j'recommence dès que quelque chose ne me plait pas :o ).  
 
J'ai utilisé le Lazy Newb Pack et ce petit plugin facilite quand même bien la vie, il permet de configurer facilement les options de creation des maps, d'appliquer un tileset en 1 clic, et de découvrir les principaux tools d'aide (Dwarf Therapist pour la gestion des métiers notamment)... Un incontournable pour débuter plus facilement je trouve ;)  
 
Par contre, j'ai bien galéré pour trouver une map possédant de l'iron :fou: ! J'en cherchais absolument pour pouvoir avoir des nains un minimum stuffés, parce qu'avec du copper, ils se faisaient dessouder par le premier gob rencontré :pfff:  
 
 

n°9370341
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 24-01-2013 à 11:26:09  profilanswer
 

Ah je connais pas le pack, j'irai tester, merci!  
 
Oui, l'Iron, c'est chaud à trouver.  
Je me retrouve toujours avec d'autres minerais précieux, mais rarement celui-la.  
Sinon, il faut commercer, le craft de coquillage rapporte pas mal pour le temps investi si je me souviens bien. Et puis tenter de trouver de l'Iron chez le marchand.  
 
Tu ne pièges pas tes entrées pour les gobs?

n°9370401
shplouff

Transactions (0)
Posté le 24-01-2013 à 11:44:04  profilanswer
 

Si mais j'met des pièges pourris genre cage, (jamais essayé les autres) qui ne suffisent jamais pour stopper tous les gobs (parce qu'avec ma super moule, quand un groupe m'attaque, en général, un deuxième arrive dans la foulée :fou: )
Par contre les cages, c'est pratique ensuite pour entrainer ses troupes !
 
Pour l'iron, j'avais bien essayé de faire avec le marchand, mais rien que pour équiper en armure une compagnie de 10 nains, il en faut beaucoup plus que ce dont dispose le marchand (même en fondant tout) :cry:  

n°9370592
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 24-01-2013 à 12:48:12  profilanswer
 

Oui, même constat, équiper des nains, c'est l'enfer ^^  
 
Essaye des trappes de pressions avec des plafonds amovibles pour les écraser, ou des vannes pour inonder les entrées (attention à la dénivelée de terrain, c'est mieux de pratiquer ça à l'entrée d'une forteresse dont l'entrée est surélevée: escalier ou autre).  

n°9398455
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 07-02-2013 à 11:05:13  profilanswer
 

Drap!
 
Je savais pas qu'il y avait un topic DF ici!

mood
Publicité
Posté le 07-02-2013 à 11:05:13  profilanswer
 

n°9403553
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 10-02-2013 à 12:05:57  profilanswer
 

Bah il est nouveau.  
J'étais étonné de ne pas voir un topic pour cette perle, donc j'ai créé.
 
Mais avec Simcity annoncé, je pense que c'était pas le top moment pour le sortir.  
 
Je pense que l'aspect ASCII ne donne pas envie de s'initier, c'est dommage pour un jeu si riche.

n°9403702
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 10-02-2013 à 14:04:52  profilanswer
 

http://www.bravemule.com/matulremrit/
 
^ une forteresse racontée et illustrée, avec des screens de Stonesense pour pas dégoûter les néophytes; l'histoire vient de se terminer.
 
Ca peut peut-être rallier quelques nouveaux à notre cause :D

n°9404544
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 11-02-2013 à 08:17:46  profilanswer
 

woa, super :)  
Et les finales, en vidéo. Ca gère :)  
 
Le desgin, ça vient de ce fameu pack lazy newb? J'aime bien le style, c'est plus graphique.

n°9404642
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 11-02-2013 à 09:52:59  profilanswer
 

Ca serait juste orgasmique de pouvoir jouer comme ça mais non :'(
 
Ca vient d'un visualiseur externe: http://code.google.com/p/stonesense/
 
Il peut tourner en temps réel mais tu peux pas interagir avec le monde au travers de lui, t'es obligé de passer par le DF classique.

n°9404670
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 11-02-2013 à 10:08:28  profilanswer
 

Dommage.  
 
J'ai un peu de temps, je vais aller mater les vidéos de Bravemule :)

n°9405425
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 11-02-2013 à 16:45:19  profilanswer
 

C'est marrant qu'il y ait pas plus de gens de HFR qui jouent à DF.  
 
C'est pourtant le jeu HFR compliant par excellence  [:clooney3]

n°9405491
Nukolau

Transactions (0)
Posté le 11-02-2013 à 17:11:25  profilanswer
 

Je pense qu'il y a plus de gens HFR qu'on le croit qui y joue, il y avait des discussions dans le topic des roguelike.

 

En ce qui me concerne j'ai commencé en décembre, je dois donc avoir a peu près le même niveau que shplouff si j'en juges par ses commentaires. Je m'étais pas mal appuyé sur des vidéos tutoriels pour commencer, sinon c'est infaisable !

 

Un jeu extrêmement difficile, mais d'une profondeur ( :) ) impressionnante ! Par contre j'ai un peu lâché le morceau ces derniers temps pour Path of Exile ... qui n'a strictement rien à voir on est bien d'accord !

 

EDIT : Si ca intéresse quelqu'un, les vidéos qui m'avaient bien servies se trouvent sur cette page. Les premières sont assez lentes et longues, mais elles ont l'avantage d'être en français, et au final on apprends beaucoup de choses :)


Message édité par Nukolau le 11-02-2013 à 17:20:28
n°9405669
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 11-02-2013 à 18:23:50  profilanswer
 

a 10-20 minutes par vidéos, wow, y a de  la masse.  
je garde le lien aussi, merci.  
 
oui PoE m'a aussi rendu un peu addict ^^  
 
Bah, ça passera. Je me donne pas un mois avant de craquer et de retourner creuser ma montagne :)

n°9406504
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 12-02-2013 à 10:09:50  profilanswer
 

J'ai regardé les premières, mais c'est vrai que c'est long. Le mec hésite, il prend vraiment trop de temps pour expliquer, c'est frustrant.
Tu conseilles de regarder à partir de ou?

n°9407014
Nukolau

Transactions (0)
Posté le 12-02-2013 à 13:37:36  profilanswer
 

Bah en fait les premières vidéos sont surtout très générales et basiques, et oui il cherche, il y aurait pas mal à couper ^^ Si tu connais le jeu, ça ne sert strictement à rien.
 
Ce qui m'avait pas mal intéressé, c'est les vidéos sur les métiers (magma forge, industrie textile, etc.) qui a priori sont au numéro 30, les aquifères, la partie militaire, etc.
Mais il faut bien voir que j'ai regardé ces vidéos en même temps que je commençais à jouer (je savais à peine faire une stockpile), je ne suis pas sur que ce soit intéressant pour quelqu'un qui connaît déjà le jeu. Dans ce cas, je pense que le wiki est nettement plus intéressant... de toutes façons, je ne crois pas qu'on puisse jouer à ce jeu sans le wiki.

n°9407140
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 12-02-2013 à 14:12:12  profilanswer
 

Ok, c'est un peu la conclusion à laquelle j'était arrivé.
Je regarderai probablement quelques vidéos de fin de tuto, je suis sur qu'il me manque encore des bases.  
 

n°9408538
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 12-02-2013 à 23:38:47  profilanswer
 

Bon, voila, j'ai craqué :)
Je viens de terminer la génération du monde, je me choisis une région.
Je pense que je vais directement tenter de trouver de la lave, j'ai envie de faire de la forge de haut vol.

n°9408954
shplouff

Transactions (0)
Posté le 13-02-2013 à 11:12:27  profilanswer
 

C'est pas dangereux de creuser en profondeur directement ? Tu ne risque pas de te retrouver avec des ennemis dans tes galeries sans avoir de militaires ?

n°9409113
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 13-02-2013 à 12:01:28  profilanswer
 

En général je creuse mes galeries de manières à pouvoir les innonder en cas de pépins.  
Avec quelques vannes et engrenage, on arrive vite à de bons système performants...  
Et puis, si c'est pas assez... ben... je recommencerai :D  
 

n°9409987
shplouff

Transactions (0)
Posté le 13-02-2013 à 17:03:29  profilanswer
 

J'ai pas trop jouer avec les mécanismes encore (faut dire que dans les tutos ils mentionnent toujours le cas d'un berserk qui les actionnent, très rassurant... :pfff: )
 
Quand tu parle d'inonder une gallerie, tu achemine l'eau depuis la surface ou depuis des lacs souterrains (via un système de pompes :love: ) ?
 
Et au niveau de l'entrainement d'une armée, vous faites comment ? 1 nain bien blindé au départ qui saura entrainer les autres ? Tout le monde au casse-pipe et seul les meilleurs survivent ? Entrainement contre des gobs désarmés (j'aime assez celle la mais il faut un minimum d'équipement :) ) ? ...

n°9410027
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 13-02-2013 à 17:16:57  profilanswer
 

Je te conseille vivement de te pencher sur les mécanismes c'est très utile.

 

J'avais fait un fort une fois avec un gars isolé dans sa chambre chez qui j'avais installé des leviers contrôlant chaque pan du fort; il pouvait fermer des sections, en ouvrir d'autres, déclencher des inondations de certaines salles... Et vu qu'il était enfermé dans sa chambre, il était toujours disponible, donc pas de conneries avec des leviers qui prennent 30 ans à être activés malgré l'urgence. Je dois aussi signaler qu'on lui jetait de la bouffe par le plafond assez peu cérémonieusement. Vu que c'était un peu l'ordinateur central de la forteresse, je l'avais surnommé "HAL 9000" :D

 

Sinon dans mon dernier fort j'avais fait une espèce de chasse d'eau reliée à un sas dans l'entrée, ça ressemblait à ça au niveau 0:

 
Spoiler :


xxxxxxxxxxx
x________x
D.............D
D.............D
x________x
xxxxxxxxxxx


(x = mur, D = porte, _ = trou, . = sol) Avec une grosse citerne au dessus contenant 30 tonnes de flotte, et se remplissant par la rivière.

 

J'attache un chat dans le sas et en cas d'invasion j'enferme tout le monde du côté forteresse, laissant le petit chat dehors.
Les gobelins se précipitent sur lui pour l'écharper (arrivant de la gauche), et une fois qu'il y en a un nombre conséquent je ferme derrière eux et j'actionne la chasse. Des trombes d'eau leur tombent dans la gueule et ils tombent sur les bords du sas pour s'échouer 30 mètres plus bas dans une salle comme ça:

 
Spoiler :


xxxxxxxxxx
x............x
x.....#.....D
x.....#.....D
x............x
xxxxxxxxxx


(# = grille)

 

La chute les tue et l'eau s'écoule par les grilles dans la grotte du dessous, il me reste plus qu'à récolter leurs armes et vêtements et jeter leurs corps dans la lave.

 
Spoiler :

En me relisant on dirait le carnet du mec qui a inventé les douches d'Auschwitz...  [:aaaaze:1]


Message édité par KennyKnafou le 13-02-2013 à 17:17:42
n°9410990
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 14-02-2013 à 08:53:41  profilanswer
 

Sympa le mécanisme :)  
 
Pour répondre à shpoulff, oui, je fais une salle d'eau, soit alimentée par au dessus quand c'est possible, soit alimenté par pompe.  
 
ensuite tu fais une élément amovible avec un engrenage pour ouvrir la pièce d'eau vers l'élément inondable.  
L'élément inondable doit pouvoir se fermer comme l'a montré kennyknafou et hop, c'est gagné :)  
 
quant aux tactiques militaires, je dois avoué ne pas encore avoir réussi à faire des nains endurants. Jusqu'à présent, j'ai plus compté sur mes pièges et parfois sur des armes à distances, selon les possibilités.  
Je pense que tu ferais mieux d'avoir plusieurs nains qu'un seul aussi entrainé soit-il, mais vu mon manque d'expérience dans le domaine, je ne saurais bien te conseiller.  
 
 
Pf, hier je cherchais un bon spot pour la forteresse, j'avais trouvé un bon climat, des arbres, de la roches en quantité, de l'argile et des métaux, je commence l'embarquement, je fais mes points, je prends le temps de répartir les skills en fonctionnant des caractéristiques des nains, j'appuye sur embark... et là, Dwarf forteresse ne répond plus  [:rfv] [:elwe calafalas:2]


Message édité par Mist-e-Fire le 14-02-2013 à 08:54:37
n°9415334
Eriksp

Transactions (0)
Posté le 15-02-2013 à 19:27:04  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis un lurker de très longue date sur hardware.fr, et ce topic m'a fait sauter le pas...
 
Je joue a Dwarf Fortress depuis une semaine à temps plein ( vive le chômage ), et c'est tout simplement fabuleux !
 
Après avoir pris mon temps, fait des test sur une 10ene de forteresses, je commence à maitriser quelques aspects du jeu, le commerce, la production de nourriture par culture/élevage, la mise en place de pièges vicieux et efficaces ( un grand merci à mes nains cobayes pour évaluer leurs efficacité ) et les bases de la mise en place d'une armée, l'équiper et l'envoyer au casse pipe....
 
Aujourd'hui c'est le grand jours, mon premier siège !
Et y a pas à dire... c’était drole !
Détail de la situation : la forteresse est encore jeune, 39 nains, la troisième vague de migrants qui m'en à ramené 20 viens à peine d'arriver et sont encore entrains d'envoyer les bestiaux qu'ils ont ramené à l’abattoir...Et la, c'est la pause avec le petit icône "siège", grand moment de panique !
La map est toute plate, juste 3 nivaux a l'exterieurs, je suis placé au centre, une petite rivière passe pas loin ( futur alimentation en eau courante pour mes douves ( c'est plus joli ) et ma forteresse )
Ma forteresse est un escalier de 2x2 qui descend dans les entrailles avec un joli bordel la-dessous. A l’extérieur, juste une douve de 20x40 de périmètre et 2 de large qui entoure ma forteresse, on ne peut passer que par un seul coté, rien de fermé ni bloqué.
Je ne travaille toujours pas les métaux, je n'ai pas d'armes produites, pas de soldats entrainés, juste une 10ene de chiens de guerre devant le seul passage des douves...
Arrivé la, je pensais déjà recommencer ma forteresse... deuxième surprise, c'est des morts-vivants qui m'attaquent !
 
Heureusement, sur les 20 nouveaux péquins arrivés..... 6 maitres chasseurs ( oui rien que ça ), plus un qui était déjà la.... je prie pour qu'ils sachent se démerder tout seuls pour la défense de la forteresse, et une scène magique se passe sous mes yeux. Les deux premiers zombis arrivent en traversant une rivière, un seul en ressort, l'autre mort d'un flèche dans la tète tirée a une 10ene de cases de la, y a pas a dire c'est propre. Le deuxième se met a poursuivre un cueilleur qui trainait par la ( oui je sais pas faire rentrer mes nains ), petite pause, youtube Benny hill theme, et on relance. A ça se rajoute une meute de 10 chiens enragés qui poursuivent le tout, avec 3 chasseurs qui arrosent ( et qui tuent une belette au passage, me demandez pas pourquoi ). Pendant cette course poursuite au look assez pathétique ( le pauvre zombie finira dévoré par la meute, en blessant tout de même un chien ), un gros groupe de zombis arrivent par l'autre coté ( WTF ils sortent d’où ? ) donc dans le dos de mes tireurs.... Pas de soucis, sortis tout droit de la forteresse, 4 maitres chasseurs accompagnés de 3 pignoufs avec des arbalètes ( adequates hunter ), donc 7 arbalétriers se placent le longs des douves et.... tir au pigeon, il y avait 10 cases a parcourir entre mes 3 chasseurs en extérieur et la 30ene de zombis.
Ces trois la qui n'ont plus à s'occuper du zombi qui menaçait le cueilleur, et ont aussi commencé a canarder, plus la meute de chiens qui arrive au même moment.
 
Bilan : sur 30 zombis, 5 arrivent au contact seulement,  je perd un chien, un nain est légerement blessé à un membre.
 
Ma première bataille est une victoire :D
Mais re-surprise, un hammerlord nain zombi arrive accompagné d'une autre dizaine de zombis divers et variés... Bof osef, ça canarde, et les zombis décident de battre en retraite, poursuivis par les chiens ( dont un deuxième qui est mort misérablement noyé après avoir été assommé par un zombis au milieu de la rivière ( ses dents furent repêchés sur une bonne distance en suivant le courant ) . L'hammerlord zombi n'aura pas collé un seul coup, il réussira a fuir 3 chiens aux talons....
 
 
 
 
Alors voila, petite compte rendu de cette bataille qui restera tout de même dans ma mémoire ( la première fois ça ne s'oublie pas ! ) et maintenant j'ai plusieurs questions :
 
-Le nain blessé, il faut forcement le soigner ou il peut se débrouiller ? Je ne produit toujours pas de savon, mais je dispose de quelques péquins avec de bon niveaux en medic... un nouvel aspect du jeu a découvrir
 
-L'hammerlord qui a réussi a fuir ( déjà, un zombi qui fuit, vous avez déjà vu ça? Oo ), je suis quasiment surs qu'il s’appelle comme un des nains qui escortait la caravane qui est passée la saison précédente, c'est possible qu'elle ai été attaquée? et si oui, est ce qu'il y aura des impactes sur mon commerce? ( elle n’était plus sur ma map au début du siège depuis un bout de temps )
 
-Je pense installer des petites tours de 4x4 aux coins de mes douves, est ce que la hauteur avantage les tireurs ?
 
-Vous faites quoi de tout ces cadavres qui trainent après la bataille? Vous les laissez pourrir dans un coin à l’extérieur ?
 
-Comment on sonne l'alerte pour faire rentrer tout les alcooliques de petites tailles ?
 
-Et question plus générale sur la forteresse, quand vous faites de l'élevage, à quel age vous envoyez les bestiaux rencontrer le butcher ?
 
 
Merci si vous avez pris le temps de lire jusqu'au bout, et surtout, postez vos histoires de batailles, arrestations sportives de criminels et autres faits divers, personnellement c'est une lecture de bloodline qui m'a fait tester le jeu, et c'est bien ce qui fait la magie du jeu je trouve !
 
PS : Prochain poste je rajoute des smiles pour égayer tout ça :jap:

n°9417975
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 17-02-2013 à 15:43:31  profilanswer
 

Excellent :)  
 
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser une version assez à jour pour répondre à toutes tes questions.
 
1) Ca dépend de la blessure, mais si c'est superficiel, le nain survit et s'en sort  
Edit:Visiblement pas totu à fait exact depuis la nouvelle version (cfr 4 post plus pas)  
 
2) Aucune idée de dois avouer. Je pense que c'est une possibilité. Par contre, ça ne devrait pas impacter ton commerce, d'autres caravanes viendront
 
3) Non! Tirer sur des niveau Z différents pénalise les tirs, mêmes vers le bas!
 
4) Il faut les jeter pour éviter les miasmes: garbage.
 
5) je sais qu'il est possible de définir des zones de refuge (Burrow) pour y protéger les nains pendant une attaque. Dans le menu militaire, il est possible de définir une alerte qui limitera les civils à cette zone de refuge. Je pense que les nouvelles versions ont apportés de la variabilité dans les types d'alerte, je n'ai pas encore pu essayer.  
 
6)  Je dois avouer ne pas trop me poser la question. J'envoie chez le boucher en fonction des besoins, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode... d'ailleurs, mes nains ont souvent faim :D


Message édité par Mist-e-Fire le 19-02-2013 à 15:59:27
n°9419031
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 18-02-2013 à 10:01:01  profilanswer
 

4) Et je pense qu'il vaut mieux que les zones contenant des corps morts soient placées dehors! Si ce n'est pas possible, un sas (deux portes consécutives) devrait empêcher les miasmes de se répandre dans la forteresse

n°9421825
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 19-02-2013 à 13:18:42  profilanswer
 

Je viens de me rendre compte que dans ma-superbe-région-pleine-de-métal-de-flux-stones-et-autres, j'ai surtout, une belle aquifer!  [:ludo2604]  
 
Du coup, je cherchais comment aller au centre.  
 
Deux Trois méthodes visiblement:
- La technique (Vidéo) : mettre des screw pump autours d'un carré 3*3 de canal creusé juste au dessus d'aquifer, ensuite perforer le carré central et construire des murs à l'étage en dessous. (Dans la vidéo, le montage au sud est est un bug-exploit permettant d'avoir accès à de l'électricité par mouvement perpétuel; De plus, il faut connecter l'eau pompée à l'aquifer derrière les pompes (canal) car le jeu à été bug-fixé en ce qui concerne le pompage d'eau)
 
- La lente: Créer un carré de canal X*X, attendre l'hiver que ça gèle, creuser la glace, murer, et voila [:openutella]  
 
- Edit: Ou faire du "Cave in": mettre à nu l'aquifer, creuser l'étage au dessus de manière à former un bloc massif isolé (creuser un anneau à l'étage +1 et toute la surface du bloc à l'étage +2) de manière à faire tomber ce bloc dans l'aquifer. une fois le bloc tombé, il ne reste plus qu'à le creuser à travers l'aquifer  
 
En espérant que ça puisse vous aider aussi!


Message édité par Mist-e-Fire le 19-02-2013 à 14:28:19
n°9422213
KennyKnafo​u
kinanischka
Transactions (0)
Posté le 19-02-2013 à 15:11:27  profilanswer
 

Le cave in reste la solution la plus simple!

n°9422394
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 19-02-2013 à 15:58:42  profilanswer
 

C'est ce qu'il semble.
 
Pfiou, je débarque de la version 0.24 à la version actuelle. Quels changements depuis!
 
@Eriksp:  Du coup, oui, tu devrais soigner des nains. Je lis sur le wiki que c'est devenu important. Prévoir du savon, une zone d'hopital, des lits, des tables à coté des lits (pas de chaise!), des tables de traction, du fil, du savon, de l'eau (un puit c'est mieux!) et le mieux et d'assigner un nain aux taches "donner à manger", "récupérer les nains blessés", "donner à boire".
 
Pour soigner, il faut commencer par effectuer un diagnostic (et donc avoir un "chief medical dwarf" => nobles).
ensuite des nains dispos et compétents pour pratiquer les soins
 
Note: le niveau de saleté des nains semble influencer sur les possibilités d'infection. Faire des salles d'eau ou les nains se lavent préventivement est donc une bonne idée  
 
voila ou en est ma compréhension actuelle :)

n°9437487
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 23-02-2013 à 23:23:47  profilanswer
 

Je viens de me faire attaquer par un putois-garou...
Et je sens que je ne vais pas réussir à défendre mar forteresse :(  
 
http://img11.imageshack.us/img11/5043/46619978.jpg


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9437506
Trudok

Transactions (0)
Posté le 23-02-2013 à 23:39:07  profilanswer
 

C'est ça le fun  :o

n°9438958
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 25-02-2013 à 08:20:37  profilanswer
 

Oui, en effet :)  
 
Finalement, le putois garou ne s'est pas approché. J'ai constitué une milice avec des migrants fraîchement arrivés... avec pas grand chose comme arme.  
En allant titiller la bête, mes 3 mineurs légendaires... se sont noyés bêtements. Je n'ai désormais plus de mineur pour continuer ma forteresse et je tente de trouver le moyen de me fabriquer un piolet avec ce que j'ai sous la main. :o  
 
Ca va être fun  [:zero pm:4]


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9439096
Nukolau

Transactions (0)
Posté le 25-02-2013 à 10:23:00  profilanswer
 

Foutus nains ! Il auraient au moins pu avoir la décence de jeter leur pioche sur la rive avant de se noyer :D

n°9440569
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Transactions (0)
Posté le 25-02-2013 à 17:51:58  profilanswer
 

Drap, je galère, un truc de ouf

n°9445797
Mist-e-Fir​e

Transactions (0)
Posté le 27-02-2013 à 17:39:00  profilanswer
 

T'as besoin d'aide?
Qu'est ce qui bloque?  
 
De mon coté Damned, après le putois-garou... le minotaure!  
 
http://i73.servimg.com/u/f73/11/00/56/09/untitl12.jpg


---------------
Dwarf Fortress: Créer, mourir, recréer, remourir, de tant de manières différentes, il n'y a qu'à DF que perdre implique autant de "FUN"
n°9445811
Penis_de_C​astor
Réincarnation du Christ
Transactions (0)
Posté le 27-02-2013 à 17:43:54  profilanswer
 

J'arrive pas dès les début, je comprends pas plein de trucs en fait, j'ai toujours plein de nains "idle".
Quand je demande à l'atelier de produire des chaises, personne ne va chercher de bois, quand je choisis un job avec Dwarf Thérapist, personne ne fait ce que je lui demande etc

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  (PC/Mac/Linux) Dwarf fortress, un City Builder/aventure

 

Sujets relatifs
[ACH] A fermerconseils PC pour nulle^^
[VDS]Clé Steam 1€Utiliser nouveau Gamertag sur PC
[VDS] Max Payne 3 Collector NEUF sur PC 28,20 euros fdpin[VDS] Assassin's Creed 3 [PC]
Pc bonne affaire?[VDS/ECH] Jeux Pc récent
[VENDU] a lock merci 
Plus de sujets relatifs à : (PC/Mac/Linux) Dwarf fortress, un City Builder/aventure


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR