Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[Jeu Indé] Factorio, un minecraft 2D à la sauce indus

n°16041617
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 29-01-2026 à 08:55:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon ben pour l'instant je valide la partie Gleba. Faut clairement avoir deja fait une partie normale avant, et le début est un peu mou vu qu'on marche deja lentement et que tout est du marécage.

mais les contraintes de nutrients/spoil dès le début sont assez fun à gérer au final.

j'ai juste peur des premieres attaques, il commence a y avoir pas mal de grosse bêtes curieuses autour de mes potagers :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 29-01-2026 à 08:55:34  profilanswer

n°16045107
LadySushi
Onegai Muscle
Transactions (0)
Posté le 09-02-2026 à 16:43:41  profilanswer

Je me demande si le end game c'est de tout produire sur une plateforme spatiale vu qu'on peut avoir Infinite ressources ??

---------------
Can you beat AI?
n°16045192
cisko

Transactions (0)
Posté le 09-02-2026 à 21:51:05  profilanswer

LadySushi a écrit :

Je me demande si le end game c'est de tout produire sur une plateforme spatiale vu qu'on peut avoir Infinite ressources ??

oui voilà

puis bon avec les blue prints dispo sur le oueb  tu te retrouves à faire des copiés/collé qui fonctionnent facilement vu que t'es dans l'espace
& ca fait perdre une grande partie de son intérêt :(

est ce qu'il y aura un 3.0 ?

Message édité par cisko le 09-02-2026 à 21:51:20
n°16045289
PicouzeMan

Transactions (1)
Posté le 10-02-2026 à 10:27:52  profilanswer

LadySushi a écrit :

C'est une piste...
Pour le légendaire c'est évidement le cas mais pour sortir des milliers de fer / cuivres normal par minutes les plateforme d'atterrissage risque de créer des goulots.
Et on ne peut pas tous créer depuis les astéroïdes.

n°16045290
cisko

Transactions (0)
Posté le 10-02-2026 à 10:32:53  profilanswer

PicouzeMan a écrit :

C'est une piste...
Pour le légendaire c'est évidement le cas mais pour sortir des milliers de fer / cuivres normal par minutes les plateforme d'atterrissage risque de créer des goulots.
Et on ne peut pas tous créer depuis les astéroïdes.

pourquoi faire descendre le fer/cuivre normal ? tu produits tout en l'air et tu descends que les produits finis (sciences)

n°16045317
PicouzeMan

Transactions (1)
Posté le 10-02-2026 à 11:21:08  profilanswer

Alors il te faudra mettre en orbite certains matériaux qu'on ne peut pas faire dans l'espace avec beaucoup trop de fusées pour que ce soit rentable.

faisable oui, rentable j'en doute.

n°16047597
xilebo
noone
Transactions (0)
Posté le 16-02-2026 à 20:16:15  profilanswer

hello,

je viens de tester factorio, après avoir passé des centaines d'heures sur satisfactory, et une 50 aine sur starrupture (je peux rajouter une 50 aine sur beltmatic , et encore 50 sur shapez 2 ). J'ai déjà passé 30h sur le jeu, je le trouve plus complexe, moins ergonomique ( j'ai du mal avec les raccourcis, j'arrive toujours pas à faire simplement de copier-coller) et je n'arrive pas à équilibrer de façon basique mes prods. Je me suis amusé à regarder des vidéos, dont une qui parle de "main bus" ( ca doit vous parler), j'ai halluciné sur la qualité de l'optimisation qui a pu être faite, je suis à des années lumières de ça.

Parmi les choses qui me dérangent un peu, peut être j'aurai la réponse ici :
 - impossible de détruire des objets dont on ne veut plus. J'ai des caisses un peu partout qui contiennent des trucs de départ un peu éparpillés, je ne sais pas quoi en faire. Je n'ai pas trouvé comment faire, même laisser par terre et revenir plus tard / déco / reco, ca reste.
 - j'ai plein d'objets qui ont été abimé par des ennemis. Pareil, je ne sais pas comment les détruire, ou du moins les réparer si c'est possible.
 - je comprends bien que d'un point de vue expérience de jeu, tu ne peux pas construire de trop loin, il faut que ton bonhomme soit suffisamment près. Sauf que pour bien avancer dans les constructions, et avoir une vision d'ensemble, je dézoome, et très rapidement, je me trouve hors de portée, il faut que je bouge mon bonhomme (tout petit) pour atteindre la zone de construction
 - je n'ai strictement rien compris aux trains. Du moins, sur les priorités. J'ai mis des feux pour faire passer 2 trains sur une voie commune, je désespère de voir mon train définitivement s'arrêter à un feu "rouge" et ne jamais repartir alors qu'il n'y à rien autour à proximité ( je veux dire, pas d'autre train, l'autre étant très loin ). Et quand je les ai enlevés et espéré que tout se passe bien, j'ai découvert avec tristesse comment un train pouvait emboutir à donf l'arrière de l'autre ^^
 - remplir les tourelles : je pose une tourelle, elle est vide, j'ouvre mon inventaire ( E) pour prendre 100 balles, puis j ouvre la tourelle, et je les mets dedans. Si je veux faire avec 5 tourelles, je fais 5 fois cette opération. C'est fastidieux. Je me doute qu'il y a un moyen plus rapide, mais j'ai pas trouvé ^^ J'ai vu une vidéo où des mecs attaquent des bases d ennemis en déposant en boucle des tas de tourelles qui se retrouvent instantanément remplis de balles, autant dire que je peux pas faire ça moi même.
 - y a t il un moyen plus simple de raser les forets et les tas de cailloux autrement qu'en les minant/coupant un par un ?

Malgré toutes ces remarques, je trouve que c'est un très bon jeu, et mérite son succès, il est très addictif, mais j'ai vraiment du mal avec l'ergonomie. Elle est peut être pas mauvaise en soi, juste différente de tous les autres jeux que j'ai cités, et j'ai donc du mal à m'adapter.

n°16047625
kenrio

Transactions (0)
Posté le 16-02-2026 à 21:27:08  profilanswer

xilebo a écrit :

hello,

je viens de tester factorio, après avoir passé des centaines d'heures sur satisfactory, et une 50 aine sur starrupture (je peux rajouter une 50 aine sur beltmatic , et encore 50 sur shapez 2 ). J'ai déjà passé 30h sur le jeu, je le trouve plus complexe, moins ergonomique ( j'ai du mal avec les raccourcis, j'arrive toujours pas à faire simplement de copier-coller) et je n'arrive pas à équilibrer de façon basique mes prods. Je me suis amusé à regarder des vidéos, dont une qui parle de "main bus" ( ca doit vous parler), j'ai halluciné sur la qualité de l'optimisation qui a pu être faite, je suis à des années lumières de ça.

Parmi les choses qui me dérangent un peu, peut être j'aurai la réponse ici :
 - impossible de détruire des objets dont on ne veut plus. J'ai des caisses un peu partout qui contiennent des trucs de départ un peu éparpillés, je ne sais pas quoi en faire. Je n'ai pas trouvé comment faire, même laisser par terre et revenir plus tard / déco / reco, ca reste.
 - j'ai plein d'objets qui ont été abimé par des ennemis. Pareil, je ne sais pas comment les détruire, ou du moins les réparer si c'est possible.
 - je comprends bien que d'un point de vue expérience de jeu, tu ne peux pas construire de trop loin, il faut que ton bonhomme soit suffisamment près. Sauf que pour bien avancer dans les constructions, et avoir une vision d'ensemble, je dézoome, et très rapidement, je me trouve hors de portée, il faut que je bouge mon bonhomme (tout petit) pour atteindre la zone de construction
 - je n'ai strictement rien compris aux trains. Du moins, sur les priorités. J'ai mis des feux pour faire passer 2 trains sur une voie commune, je désespère de voir mon train définitivement s'arrêter à un feu "rouge" et ne jamais repartir alors qu'il n'y à rien autour à proximité ( je veux dire, pas d'autre train, l'autre étant très loin ). Et quand je les ai enlevés et espéré que tout se passe bien, j'ai découvert avec tristesse comment un train pouvait emboutir à donf l'arrière de l'autre ^^
 - remplir les tourelles : je pose une tourelle, elle est vide, j'ouvre mon inventaire ( E) pour prendre 100 balles, puis j ouvre la tourelle, et je les mets dedans. Si je veux faire avec 5 tourelles, je fais 5 fois cette opération. C'est fastidieux. Je me doute qu'il y a un moyen plus rapide, mais j'ai pas trouvé ^^ J'ai vu une vidéo où des mecs attaquent des bases d ennemis en déposant en boucle des tas de tourelles qui se retrouvent instantanément remplis de balles, autant dire que je peux pas faire ça moi même.
 - y a t il un moyen plus simple de raser les forets et les tas de cailloux autrement qu'en les minant/coupant un par un ?

Malgré toutes ces remarques, je trouve que c'est un très bon jeu, et mérite son succès, il est très addictif, mais j'ai vraiment du mal avec l'ergonomie. Elle est peut être pas mauvaise en soi, juste différente de tous les autres jeux que j'ai cités, et j'ai donc du mal à m'adapter.

Pour commencer voilà ce que tu dois savoir par coeur : Copié (MAj+ bouton droit souris) et collé (MAJ+ bouton droit souris)
C'est le minimum, après y aura les variantes à connaitres pour aller plus vite.

La destruction pour le moment oubli.

Pour réparer tu dois faire des outils ( les petites clés ) https://wiki.factorio.com/Repair_pack
Ensuite ça sera les drones qui le feront en auto a condition d'avoir ce qu'il faut

Pour construire des que tu auras les drones tu pourras construire par radar c'est a dire sans être sur place.

A terme tu poseras juste des blueprints et les drones viendront faire le taf.

Pour les trains faut tu regardes un tuto complet y a trop à dire je crois ^^
Mais attaquer les trains alors que tu n'as pas les bases je suis pas sur :o

Pour raser les forets quand tu as pas de drones, le feu  [:neernitt:1] ou les grenades en early game c'est bien.

Je laisse les autres être plus complet ^^

Message édité par kenrio le 16-02-2026 à 21:27:20

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°16047629
Chocbo
cave amantem
Transactions (0)
Posté le 16-02-2026 à 21:46:47  profilanswer

Les ratios sont plus compliqués à équilibrer que sur Satisfactory oui (ou ceux de Satisfactory sont trop... faciles à équilibrer, au choix, moi perso je préfère factorio de ce point de vue là). Dans un premier temps tu peux déjà faire en sorte que le tapis de sortie soit full, c'est pas grave si tu produis davantage que le tapis ne peut absorber car par la suite tu auras des tapis plus rapides (comme dans satisfactory)

Pour les trains, c'est assez simple en fait, mais effectivement zieuter un guide t'aidera bien. Ceci dit, basiquement, il faut comprendre que les feux de signalisation servent à définir des "sections" et chaque feu commande la section qui est devant lui jusqu'au prochain feu de signalisation. Si tu fais un cercle parfait, avec un train, et que tu met un feu, le train s'arrêtera au feu et ne repartira jamais car il détectera... lui-même à l'autre bout du cercle, vu qu'il n'y aura pas d'autre feu qui lui indiquerait que la voie est libre. Toujours dans ce cas de cercle, si une fois ton train arrêté à l'unique feu, tu en places un deuxième, juste après ton train arrêté, alors ton train redémarrera car la section entre le feu 1 (devant ton train) et ton feu 2 (derrière ton train) n'a pas d'obstacle.  
Si ton deuxième train a percuté le premier par l'arrière c'est bien parce qu'il n'y a pas de feu derrière ton train pour indiquer que la voie est occupée.
(les signaux "chaînés" fonctionnent de la même façon mais détectent une section de plus en avant de mémoire)

remplir les tourelles : il y a un raccourci effectivement mais je ne m'en souviens plus (crtl + clic ou shift + clic ou alors ctrl+clic droit, fais des tests ou regarde tes assignations de touche, désolée mais ça fait un tit moment que je n'ai pas lancé factorio) mais tu peux remplir ou vider les tourelles ou les unités de production sans avoir à les ouvrir.

Réparations : ça a été indiqué, il faut débloquer les repair kit
Pour les constructions tu peux poser un "fantôme" de ce que tu veux faire avant : tu sélectionnes ce que tu veux poser (par exemple, un four) et tu appuies sur maj je crois en faisant un clic gauche : ça posera l'image. Tu pourras dézoomer à l'envie, poser toutes tes "structures", et une fois tout bien comme tu veux, tu reviens à une vue proche et tu poses tes trucs normalement sur le fantôme.
Forêts : feu, grenades comme indiqué, et plus tard, un tank lancé à bonne vitesse couchera les arbres devant toi... pour les rochers, grenades (mais il en faut plusieurs)

Factorio devrait beaucoup te plaire une fois l'ergonomie prise en main, vu tes expériences dans ce type de jeu :)

Message édité par Chocbo le 17-02-2026 à 00:57:47
n°16047743
chico008
what the wookie says ?
Transactions (0)
Posté le 17-02-2026 à 10:32:47  profilanswer

Facon, au debut, tant que t'a pas suffisament avancé, c'est toi qui fait office de drone pour livrer et reparer les tourelles.
pour poser rapidement, si t'a plusieurs stack de munition dans ton inventaire, tu prend en main, puis CTRL+Click sur les tourelles ensuite pour poser dedans au max.
Y'a une laternative pour poser la moitier d'un stack (je l'ai plus en tete)

Pour les trains ca depend, moi j'ai trouver ca tres facile au contraire, mais j'avais pas mal jouer au train sur OpenTTD a l'epoque, et j'ai presque retrouver le meme système avec les ordres et les feu, donc pour moi c'etait instinctif, mais sinon ca peut etre un truc a apprehender, mais en vrai c'est simple.

Une fois que t'a suffisement avancer, tu pourra faire des tapis pour realimenter tes tourelles en munitions par exemple.
puis quand t'aura les bots, la reparation se fera toute seule.

pour la Destruction, un tip est de mettre ce que tu veut plus dans un coffre, que tu detruit ensuite (en tirant dessus, ou grenade)
Mais il est souvent plus interessant de conserver pour reutiliser plus tard (sauf effectivement les premier four et mine a charbon)
sinon dernière methode, recyclage, mais faut avoir debloquer la machine correspondante (via Fulgora) pour recuperer une parti des items servant à sa construction.

Le jeux a quand meme sa courbe de progression, il ne fait pas chercher à aller trop vite et griller les etapes, bien prendre le temps de comprendre les choses, comment faire tel item, pourquoi, comment.

Quand t'aura plus d'Xp, tu pourra mieux apprehender et planifier tes constructions, notemment le Main Bus, mais pour les premiere partie, normale que tu fasses du spaghetti :)

C'est un jeux ou il faut prendre son temps.
D'ailleur, pour une première partie, je te recommande de modifier la generation de ta carte pour desactiver les ennemis, ou alors mettre toutes leur valeur de taille, deploy au mini, histoire de voir, tester et mieux comprendre comment tout s'articule.

Pour terminer, je dirais que Factorio a quand meme été l'un des gros precurseur du genre, les version Alpha et Beta etaient la bien avant Satisfactory, Shapez et tout les derivé qu'on peut rencontrer.
J'ai commencer par Factorio il y'a des années (en version 0.12, ca remonte) et j'ai jamais pu accrocher a Satisfactory par exemple, Shapez m'a amusé 5 minutes, et Dyson Sphere pareil, pas accrocher plus que ca.

Y'a que Captain of Industry du meme genre ou j'accroche autant (meme si il manque encore un peu d'equilibrage, mais ca avance avec les nouvelles versions)

Si t'es aussi sur le forum CanardPC, y'a un topis dedié aussi pour ce jeux : https://forum.canardpc.com/forum/je [...] st20627767
avec des gros joueurs, qu'on pourrait qualifé de malade :p, mais tu pourra aussi y trouver mine d'info et d'aide

Message cité 1 fois
Message édité par chico008 le 17-02-2026 à 10:34:34

---------------
Serveur HFR - OpenTTD
mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 10:32:47  profilanswer

n°16047760
LadySushi
Onegai Muscle
Transactions (0)
Posté le 17-02-2026 à 10:54:47  profilanswer

Pour détruire les objets tu laisses les méchants aliens insectes sans occuper ou tu les jettes dans l'espace où dans l'eau  :o

Message édité par LadySushi le 17-02-2026 à 10:55:49

---------------
Can you beat AI?
n°16047761
cisko

Transactions (0)
Posté le 17-02-2026 à 10:55:57  profilanswer

chico008 a écrit :

Y'a que Captain of Industry du meme genre ou j'accroche autant (meme si il manque encore un peu d'equilibrage, mais ca avance avec les nouvelles versions)

j'ai pas encore franchit l'étape car je sens le  [:kdb:5]

Satisfactory j'ai pas du tout accroché, la vue 3D/tps , bof , je trouvais la lisibilité tellement nulle par rapport à factorio :/

Message édité par cisko le 17-02-2026 à 10:56:44
n°16047983
xilebo
noone
Transactions (0)
Posté le 17-02-2026 à 20:46:22  profilanswer

Merci pour ces retours, je vais expérimenter ça ce soir !

n°16048080
Linmey
Somewhere better
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 09:19:48  profilanswer

Il n'est jamais en promo ? Grande fan de Satisfactory, ayant moins accroché à Star Rupture, je pensais tester Factorio. Sur le papier et d'après quelques extraits de let's play, ça pourrait fortement me plaire.
Le DLC est obligatoire ou optionnel ?

---------------
Besoin de 50.000 UEC pour Star Citizen ? Utilise ce lien ! https://robertsspaceindustries.com/ [...] -FNCV-LQVS
n°16048094
kenrio

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 09:50:06  profilanswer

Linmey a écrit :

Il n'est jamais en promo ? Grande fan de Satisfactory, ayant moins accroché à Star Rupture, je pensais tester Factorio. Sur le papier et d'après quelques extraits de let's play, ça pourrait fortement me plaire.
Le DLC est obligatoire ou optionnel ?

C'est optionnel au pire si tu accroche dans 150h tu l'achètes et tu refais une partie.
Tu as la démo qui même vieille peut te fournir un bon essai pour voir si la DA te gene pas surtout.

Par contre satisfactory c'est pour les enfants, factorio c'est pour les adultes :o

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°16048100
kenrio

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 10:21:34  profilanswer

Je sature sur workers resources soviet republic et du coup je vais tenter de faire une nouvelle partie de factorio en espérant ne pas retomber dedans une énième fois XD

---------------
n°16048120
Linmey
Somewhere better
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 11:15:15  profilanswer

kenrio a écrit :

C'est optionnel au pire si tu accroche dans 150h tu l'achètes et tu refais une partie.
Tu as la démo qui même vieille peut te fournir un bon essai pour voir si la DA te gene pas surtout.

Par contre satisfactory c'est pour les enfants, factorio c'est pour les adultes :o

[:zouhir93:1]  

:D

J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait une démo, je vais tester ça ce weekend :jap:

---------------
Besoin de 50.000 UEC pour Star Citizen ? Utilise ce lien ! https://robertsspaceindustries.com/ [...] -FNCV-LQVS
n°16048142
cisko

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 11:48:36  profilanswer

Linmey a écrit :

Il n'est jamais en promo ?

non, un jeu de cette qualité ca ne se brade pas   [:clooney6]

n°16048145
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 11:56:19  profilanswer

kenrio a écrit :

En endgame/NG+ clairement.
En mode atteinte de l'objectif Factorio est plus facile que Satisfactory. Sa difficulté venant principalement de l'ergonomie discutable et des explications pourries.

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 18-02-2026 à 11:56:54

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°16048152
kenrio

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 12:16:12  profilanswer

zephiel a écrit :

En endgame/NG+ clairement.
En mode atteinte de l'objectif Factorio est plus facile que Satisfactory. Sa difficulté venant principalement de l'ergonomie discutable et des explications pourries.

Je vois même pas a quel moment factorio peut etre plus simple que satisfactory  :o

Ennemis et ressources limités... après si tu joues sans les ennemis et avec des ressources quasi illimités possible.

Perso le seul truc "dur" avec satisfactory c'est de devoir "jouer" avec l'environnement mais des qu'on a les base en béta suffit de faire des base a 15 mètres du sol...

Message cité 2 fois
Message édité par kenrio le 18-02-2026 à 12:59:45

---------------
n°16048163
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Transactions (2)
Posté le 18-02-2026 à 12:54:58  profilanswer

Je dois avoir pas loin de 400h de jeu sur Factorio, une base en quadrillage basée entièrement sur les trains et pourtant les trains j'ai toujours du mal à comprendre les mecaniques de signalisation :o

Comme quoi ça dépend de comment est structuré l'esprit de chacun

n°16048164
kenrio

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 13:00:22  profilanswer

Je me suis relancé pour le délire en monde mortel y a aps a dire le début il est chaud, ils viennent tellement vite XD

---------------
n°16048174
Linmey
Somewhere better
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 13:41:36  profilanswer

Pour une première partie, vaut mieux (si c'est possible) commencer sans les bébêtes ?
C'est pour un ami  :whistle:

---------------
n°16048178
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Transactions (2)
Posté le 18-02-2026 à 13:48:04  profilanswer

C'est vraiment dommage de ne pas les mettre, ça va rendre plusieurs chaînes de prod inutiles

Tu peux les nerfer un peu sans pour autant arrêter leurs attaques

n°16048187
kenrio

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 14:06:42  profilanswer

Linmey a écrit :

Pour une première partie, vaut mieux (si c'est possible) commencer sans les bébêtes ?

Mon avis c'est que non faut savoir qu' elles évoluent pas vite en normal et elles ne font pas de nouveaux nids il me semble.
Et comme hdt ça supprime totalement une science et tout un pan du jeu.

---------------
n°16048188
PicouzeMan

Transactions (1)
Posté le 18-02-2026 à 14:08:25  profilanswer

Linmey a écrit :

Au moment de générer la carte, tu peux changer beaucoup de paramètres. Si tu baisse les ratios d'évolution des ennemis ca les rendra plus simple à gérer. Agrandit aussi la "starting area size" (pas trouver le nom FR) au maximum, ca te permettra d'avoir une zone plus grande sans ennemis au début de la partie.

Le jeu n'est jamais en promo c'est une volonté assumé des dev.
Commence sans le DLC. Si tu atteint l'objectif final et que tu en veux encore, prend le DLC il vaut largement son prix.

n°16048189
cisko

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 14:09:21  profilanswer

Linmey a écrit :

non laisse en normal, sans les ennemis ca enlève toute une partie du gameplay quand même

partie qui est assez sympa en early/mid game, bon après ca devait totalement insignifiant tellement la montée en puissance des armes dépasse la montée en puissance des aliens

Message édité par cisko le 18-02-2026 à 14:10:21
n°16048192
Linmey
Somewhere better
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 14:11:28  profilanswer

Merci à tous de vos réponses. Cool si on peut paramétrer pas mal de choses :)

---------------
n°16048249
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 16:33:14  profilanswer

kenrio a écrit :

Je vois même pas a quel moment factorio peut etre plus simple que satisfactory  :o  

Ennemis et ressources limités... après si tu joues sans les ennemis et avec des ressources quasi illimités possible.

Perso le seul truc "dur" avec satisfactory c'est de devoir "jouer" avec l'environnement mais des qu'on a les base en béta suffit de faire des base a 15 mètres du sol...

Bah y'a pas de réelle difficulté sur un jeu d'automatisation, juste la rapidité pour y arriver au final :D
Du coup si tu compares les vagues d'ennemis sur Factorio vs les mobs dans l'environnement de Satisfactory, je trouve Satis' plus dur.
Et pour la fabrication de la base pareil, l'aspect quasi 2D de Factorio facilite vachement les implantations vs Satis'.

Par contre oui il y a une profondeur potentielle dans Factorio qui est ouffissime avec les trucs logiques ect. Perso j'y ai pas touché c'est useless pour finir le jeu et c'est imbittable :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°16048260
kenrio

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 16:41:32  profilanswer

zephiel a écrit :

Bah y'a pas de réelle difficulté sur un jeu d'automatisation, juste la rapidité pour y arriver au final :D
Du coup si tu compares les vagues d'ennemis sur Factorio vs les mobs dans l'environnement de Satisfactory, je trouve Satis' plus dur.
Et pour la fabrication de la base pareil, l'aspect quasi 2D de Factorio facilite vachement les implantations vs Satis'.

Par contre oui il y a une profondeur potentielle dans Factorio qui est ouffissime avec les trucs logiques ect. Perso j'y ai pas touché c'est useless pour finir le jeu et c'est imbittable :o

Non mais tu as joué dans le mode pacifique c'est pas possible de dire ça sans troller  [:erg machaon:4]

Message cité 1 fois
Message édité par kenrio le 18-02-2026 à 16:41:41

---------------
n°16048285
Chocbo
cave amantem
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 17:19:08  profilanswer

kenrio a écrit :

Mais est ce que faire ses bases à 15m de hauteur c'est pas un peu contre l'esprit du jeu, justement ? L'environnement 3D quelque part ça incite à faire en sorte que nos usines s'incorporent dans le décor...  

Bon je dis ça mais j'avais fait moi aussi une énorme base en hauteur à un moment parce que ça me gonflait [:cosmoschtroumpf] mais dans l'idée j'aurai aimé faire une base bien intégrée dans l'environnement (mais chuis nulle pour ça)

Linmey a écrit :

En fait, c'est un peu délicat de répondre à ça.
D'un coté, les enlever, c'est vraiment dommage, parce que tu perds tout un pan du jeu qui n'est pas inintéressant loin de là, faire des chaines de production pour des munitions, des obus, acheminer tout ça, des murs, des portes automatiques, des tanks... et puis mmmh comment dire... quand ils t'ont un peu emm... c'est disons assez jouissif de poser 4 artilleries longue portée et de les regarder éclater le nid  :whistle:  

Par contre passé un certain stade, ils ne sont plus vraiment une menace (à moins d'aller à pied et à poil dans leurs nids) vu comme déjà indiqué l'écart entre la puissance dont on dispose et eux, mais quand t'as besoin d'aller utiliser un nouveau gisement de fer assez loin et que tu vois sur la map qu'il est entouré de dizaines de nids monstrueux tu te dis "rah fait chier je vais perdre 20 mn à nettoyer toutes ces saletés", ça gonfle aussi un peu au bout d'un moment (bon pour contextualiser j'ai des parties où j'ai rasé plus de 20 000 nids et tué 150 000 aliens donc c'est compréhensible que ça puisse me gonfler un peu au bout d'un moment)

Mais quelque part c'est un "jeu dans le jeu", ça donne des "petits" objectifs en cours de partie (raser tel nid etc) qui aident à maintenir l'intérêt.

D'un autre coté, en débutant complet, y a de bonnes chances que de base ils te tuent plusieurs fois / détruisent une partie de ta chaine de production à un moment où tu n'as pas mass ressources pour tout refaire, et c'est relou.

Du coup je vais rejoindre Picouzeman et son conseil de les garder MAIS de les réduire un peu dans les paramètres lorsque tu lances une partie, histoire de les garder sans qu'ils te pourrissent trop la vie.
Et de les laisser en normal dans la partie suivante (tu en fera probablement d'autres quand tu te rendra compte que ta première base est super pourrie et que quitte à tout refaire...)

Mais le système logique c'est la vie [:crapulax:1]

Message édité par Chocbo le 18-02-2026 à 18:30:14
n°16048290
chico008
what the wookie says ?
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 17:30:37  profilanswer

pour une premiere, tester, ca peut etre interessante de jouer sans les ennemis, apres oui ca enleve tout l'interet de la science militaire, mais ca permet aussi, pour un neophyte, de prendre son temps sans etre embetter quand il voudra s'etendre.

j'ai fait mes premieres partie comme ca, (sauf avec les 0.12, 0.14, ou t'etait obliger d'avoir les ennemis pour faire certaines sciences, sinon t'avancait pas, les bitter mort lachait des item a travailler pour faire des fioles avancées)

---------------
Serveur HFR - OpenTTD
n°16048317
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 18:42:06  profilanswer

kenrio a écrit :

Non mais tu as joué dans le mode pacifique c'est pas possible de dire ça sans troller  [:erg machaon:4]

Bah non  :??:  
J'ai pas joué au DLC par contre.

Mais entourer sa base d'un anneau de convoyeur qui alimente les tourelles et hop t'es tranquille. Faire la même chose en petit pour les extractions et puis voilà.
Tu en rajoutes au fur et à mesure si tu vois que ça devient un peu vener.

---------------
n°16048341
xilebo
noone
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 19:54:55  profilanswer

Linmey a écrit :

[:zouhir93:1]  

:D

J'avais même pas fait gaffe qu'il y avait une démo, je vais tester ça ce weekend :jap:

rien que la demo ca pourrait etre un jeu complet, j y avais pas mal passé de temps sans finir

n°16048344
xilebo
noone
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 19:58:15  profilanswer

kenrio a écrit :

Mon avis c'est que non faut savoir qu' elles évoluent pas vite en normal et elles ne font pas de nouveaux nids il me semble.
Et comme hdt ça supprime totalement une science et tout un pan du jeu.

ah c est que ca peut faire des nouveaux nids ?

n°16048349
cisko

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 20:09:02  profilanswer

xilebo a écrit :

oui ca s'étend, et plus tu pollues plus ca s'étend/attaque  [:maman_de_galles]  

la mécanique est sympa mais atteint vite ses limites en late game où les énnemis ne représentent absolument plus aucun danger (même sur vulcanus ou gléba)  
cette partie du jeu disparait complètement avec le temps, c'est dommage :(

n°16048367
Chocbo
cave amantem
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 21:09:30  profilanswer

xilebo a écrit :

ooooh oui  :D  

Au début c'est des petits trucs bien mignons de 2-3 nids et puis...

https://i.ibb.co/YFCfLTtT/20231118180238-1.jpg

n°16048376
cisko

Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 21:47:09  profilanswer

comment tu peux en être à ce stade (spidertron) et être encore avec des belts jaune/assembleur bleu en barre d'action :o

n°16048381
Chocbo
cave amantem
Transactions (0)
Posté le 18-02-2026 à 22:20:41  profilanswer

Je pourrais dire que c'est parce que j'ai des robots qui construisent à partir d'un spidertron dédié (ce qui est vrai d'ailleurs) mais en vrai aucune idée, c'est un vieux screen pris au pif :D

n°16049620
froggycorp

Transactions (0)
Posté le 22-02-2026 à 03:09:22  profilanswer

xilebo a écrit :

A part certains trucs (premières armures), tout est réutilisé. Le truc, c'est de les mettre dans un coffre et de forcer le tir dessus (j'ai plus le raccourcis en tête). Cela détruit le coffre et son contenu.

Citation :

En début de partie, tu construis tout directement, c'est l'idée. Ensuite comme dit, tu auras des robots qui le feront à ta place avec un système de blueprint.

Citation :

Il y a pas mal de tuto youtube ou de wiki là dessus. Sinon le mode editeur te permet de tester des combos plus rapidement.

Citation :

Il faut les robots, sinon tu prends dans ton inventaire et CTRL+bouton droit (ou gauche) et tu passes ton curseur sur les tourelles.
Sinon, tu fais un tapis qui amène les munitions + bras <sifflote  :whistle: >

Citation :

Les robots, ou les grenades :D

Citation :

A mon sens, au contraire l'ergonomie est ultra chiadée. Ensuite il faut du temps pour s'y faire. J'ai testé captain of industry et j'ai rapidement ete pommé avec des raccourcis peu fonctionnel. Ensutie j'ai pas énormément testé

(3 semaines plus tard :D)

Chocbo a écrit :

Mais quelque part c'est un "jeu dans le jeu", ça donne des "petits" objectifs en cours de partie (raser tel nid etc) qui aident à maintenir l'intérêt.

De manière générale, c'est un peu le problème de factorio. Avec les maps de base, il y a un moment critique du jeu où l'intérêt de base (sans DLC & mod) est moindre. Cela revient juste à augmenter la prod, ce qui est sympa, mais pas forcément obligatoire. Et une fois la fusée (sans DLC) lancée, bah reste pas grand chose à part de l'optimisation.
C'est pas ultra négatif, mais toute la "galère" de début de partie est rapidement relégué à cette optimisation.
SA apporte justement un peu plus de cette galère, mais il y a également un point critique à un moment donné. La courbe de difficulté décroit "relativement" rapidement.

Les mods & scénarios apportent par contre énormément de gameplay.

Sur des jeux types sandbox, je trouvais que terraria avait cette courbe beaucoup plus intéressante. J'avais atteint le point de basculement quasiment qu'à la fin du jeu autant que je me souviennes. Les boss y étaient pour quelque chose.

Message cité 2 fois
Message édité par froggycorp le 22-02-2026 à 03:24:26
n°16050095
une IA
01010111 01010100 01000110
Transactions (0)
Posté le 23-02-2026 à 16:28:24  profilanswer

froggycorp a écrit :

De manière générale, c'est un peu le problème de factorio..

Même constat par ici, il y a dans factorio une sorte de point de bascule dans le jeu a partir duquel il n'y a plus vraiment de challenge.... et il se transforme en idle-game géant... un sorte de jeu de programmation visuel orienté flux.

si tu te prends au jeu, l'ennuis t'invitera à "optimiser" quel que chose qui de toute façon aboutira... jusqu'au jour où tu questionnera le rapport gain/cout de cette optimisation....
et là observant que le coût des amélioration est exponentiel tu comprend que c'est du luxe (aucun intérêt hormis de cramer les stock) de passer tes convoyeurs de jaune à bleu...
ou l'inutilité de se prendre la tête avec des systèmes logiques avancés...

mais je ne sais pas ce qu'il pourrait changer a sa formule (qui est vraiment prenante) pour éviter ce soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par une IA le 23-02-2026 à 16:43:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ACH] Jeux Nintendo 64Jeu XBOX360 le plus joué sur le live ?
Jeu similaire à Serious Sam IIIJeu multi à durée de vie illimitée ?
Jeu xxx face commentary[VDS]Clé Steam 1€
[VDS] PS Vita (+ jeux, accessoires) et Jeu PS3[VDS] Pack Rocksmith PS3 Jeu + Guitare
Jeu pour tester ma future bécane 
Plus de sujets relatifs à : [Jeu Indé] Factorio, un minecraft 2D à la sauce indus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)