Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2273 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

[Topic unik Pc/consoles] ◄•• Baldur's Gate 3 ••► - La légende revient

n°15598302
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 24-07-2023 à 14:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

ravenloft a écrit :

ça te demande de tout connaitre par coeur pour savoir que tu as la possibilité d'une réaction ?
Cela peut être fun si le MJ est pas sadique.

La plupart des réactions c'est du type attaquer un ennemi quand ce dernier a raté un jet d'attaque qui me visait, contrer un sort, filer de la CA aux copains avant une attaque ennemie, rajouter des dés de dégats en cas de critique, etc...
C'pas bien compliqué.

Message édité par Eyldebrandt le 25-07-2023 à 14:33:02
mood
Publicité
Posté le 24-07-2023 à 14:20:02  profilanswer

n°15598370
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 24-07-2023 à 17:18:38  profilanswer

En parlant de Réaction, je me demande comment c'est implémenté pour Shield. Est-ce que le jeu te donne le score du jet de toucher ennemi pour savoir si ton Shield va réussir à bloquer le coup?

Normalement, t'es pas censé savoir si ton Shield va à 100% bloquer l'attaque, si ça se trouve le +5 de défende est insuffisant. En pratique, les DMs donnent souvent le score pour éviter que le joueur soit trop triste d'avoir gaspillé un slot de niveau 1.

n°15598432
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Transactions (1)
Posté le 24-07-2023 à 20:17:36  profilanswer

En vrai, +5 en AC c'est suffisamment vénère pour te mettre à l'abri de pas mal d'attaque, à bas niveau

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°15598443
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 24-07-2023 à 20:48:07  profilanswer

lazarock a écrit :

En vrai, +5 en AC c'est suffisamment vénère pour te mettre à l'abri de pas mal d'attaque, à bas niveau

Oui mais pas toutes les attaques. La différence entre 100% (en admettant que les coups critiques soient annoncés) et 80% est gigantesque.

A bas niveau, t'as pas beaucoup de slots pour te permettre de t'en servir sans réfléchir.
A plus haut niveau, t'es moins limité par les slots, mais t'as potentiellement d'autres usages possibles pour ta réaction ou y a moins de facteur chance.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 24-07-2023 à 20:54:39
n°15598472
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 24-07-2023 à 22:32:58  profilanswer

Critias a écrit :

Pareil : ce n'est pas trop pénible ?

Sur Solasta c'était plutôt fun : la petite animation du dé, qui se fait rapidement et te permet juste de baliser pendant 2-3s, pile le temps d'avoir la petite goutte de sueur quand tu sais que ton personnage va sans doute prendre si ça rate :D

Je pense que c'est une question de dosage très précise, à une seconde près ça peut devenir chiant ou au contraire jouissif. Ça dépend aussi un peu de chacune j'imagine. Aucune idée sur ce BG3, mais au pire je suppose qu'on peut passer l'option en "automatique" en cours de jeu si ça devient pénible ?

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°15598549
Critias

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 08:46:14  profilanswer

ravenloft a écrit :

ça te demande de tout connaitre par coeur pour savoir que tu as la possibilité d'une réaction ?
Cela peut être fun si le MJ est pas sadique.

Alors théoriquement oui, mais comme le soulignait Eyldebrandt, ce n'est pas très compliqué.

Concrètement, la plupart des réactions sont des sortes "d'effet kiskool" face à certains événements.

Exemple avec le sort "Représailles infernales" : 1 réaction, que vous prenez après avoir subi des dégâts par une créature située à 18 mètres maximum de vous et que vous pouvez voir.

Ou Contresort : Temps d'incantation : 1 réaction, que vous prenez lorsque vous voyez une créature à 18 mètres ou moins qui incante un sort.

Et là tu peux tout de suite voir pourquoi c'est fun autour d'une table et pas forcément devant un ordi :

Citation :

MJ : Je vais te lancer le sort "Déluge de météores atomiques de la mort de l'apocalypse de l'enfer"
PJ : euh... ça fait combien de dommages ça ?
MJ : 92^10 D20 de dommages. Normalement, d'ici à 5 à 6 heures, nous aurons fini de tout compter.
PJ : euh... je vais lancer contresort !!!

Devant un ordi, soit tu demandes au joueur de valider le déclenchement d'un Contresort A CHAQUE FOIS qu'un ennemi lance un sort (c'est à dire 80 à 90% du temps dans un jeu comme D&D), y compris quand le sort est par exemple un sort de dégât mineur que tu pourrais très bien choisir d'encaisser comme un mâle alpha plutôt que de gâcher un contresort, au risque du coup d'épuiser tes ressources et de ne plus en avoir contre un sort vraiment violent.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15598552
Critias

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 08:47:35  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Sur Solasta c'était plutôt fun : la petite animation du dé, qui se fait rapidement et te permet juste de baliser pendant 2-3s, pile le temps d'avoir la petite goutte de sueur quand tu sais que ton personnage va sans doute prendre si ça rate :D

Je pense que c'est une question de dosage très précise, à une seconde près ça peut devenir chiant ou au contraire jouissif. Ça dépend aussi un peu de chacune j'imagine. Aucune idée sur ce BG3, mais au pire je suppose qu'on peut passer l'option en "automatique" en cours de jeu si ça devient pénible ?

ça paraît tendu quand même cette option : DD5 est aussi un jeu de gestion de ressources. Régler ça en mode automatique, c'est cramer inutilement des ressources.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15598593
lazarock
Transactions (1)
Posté le 25-07-2023 à 09:45:23  profilanswer

Khayam a écrit :

Oui mais pas toutes les attaques. La différence entre 100% (en admettant que les coups critiques soient annoncés) et 80% est gigantesque.

A bas niveau, t'as pas beaucoup de slots pour te permettre de t'en servir sans réfléchir.
A plus haut niveau, t'es moins limité par les slots, mais t'as potentiellement d'autres usages possibles pour ta réaction ou y a moins de facteur chance.

En même temps, si un sort te protégeait de toutes les attaques, le mage serait complètement pét- attendez un instant...

Après, de façon plus sérieuse, heureusement que parfois on fait face à un ennemi qui te tabasse et passe outre ton AC, même boostée, sinon le jeu n'aurait aucun intérêt.
Quand tu joues un personnage avec une classe d'armure faible, tu fais ce sacrifice consciemment, en échange de + de dégâts. Le fait que tu aies un sort qui te permette de significativement améliorer tes chances de survie.

Prenons un combat "difficile" au niveau 1, avec 4 personnages dont un magicien que nous allons observer ici.
Pour plus de transparence, les ennemis choisis sont des bec de hache (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=bec-de-hache), FP 1/4, avec +2 en Force, soit un +4 au toucher.

En utilisant une AC de 12 pour le mage, sans son sort il y a 65% de chance qu'il se fasse toucher. (calculs réalisé sur http://canihitthis.com/)
Avec il monte à 17, ça chute donc à 40% de chance, ce qui est déjà très bon pour un personnage qui n'est pas censé être au contact des ennemis.

Un tank avec 19 de CA a, pour comparaison, 30% de chance d'être touché.
Booster le sort de "shield" serait une aberration, c'est déjà un sort super fort en l'état.

Le vrai soucis dans cette situation, c'est un soucis humain : le positionnement est mauvais, ou alors c'est une attaque surprise et ça fait partie des situations complexes qu'il faut savoir gérer.

Et puis je vais te répondre ce que je dis à mes joueurs/mes frères d'armes :
"défendez les squishies putain"

Quant à l'annonce du score par le MJ, je suis à titre personnel contre.
C'est comme dire combien de PV il te reste, cela devrait se faire par le narratif : "et là, surgit face a vent, le bec de hache porté par la force du désespoir de voir ses frères et soeurs tombés sous les coups de tes alliés. Il te charge à pleine allure, tu n'as pas le temps de l'esquiver et le choc va être rude, préparez les potions !"
Ce n'est que mon avis, mais la description faite en deux-deux me parait suffisante pour comprendre que le sort de bouclier ne sert à rien là.

Après, pour aider les joueurs dans la panade, tu peux donner des indices un peu à la con "ah, si seulement tu avais investi dans une armure plus épaisse...", le tout c'est de savoir doser, en somme

Message cité 1 fois
Message édité par lazarock le 25-07-2023 à 10:00:06

---------------
n°15598595
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 09:47:18  profilanswer

lazarock a écrit :

En même temps, si un sort te protégeait de toutes les attaques, le mage serait complètement pét- attendez un instant...

Après, de façon plus sérieuse, heureusement que parfois on fait face à un ennemi qui te tabasse et passe outre ton AC, même boostée, sinon le jeu n'aurait aucun intérêt.
Quand tu joues un personnage avec une classe d'armure faible, tu fais ce sacrifice consciemment, en échange de + de dégâts. Le fait que tu aies un sort qui te permette de significativement améliorer tes chances de survie.

Prenons un combat "difficile" au niveau 1, avec 4 personnages dont un magicien que nous allons observer ici.
Pour plus de transparence, les ennemis choisis sont des bec de hache (https://www.aidedd.org/dnd/monstres.php?vf=bec-de-hache), FP 1/4, avec +2 en Force, soit un +4 au toucher.

En utilisant une AC de 12 pour le mage, sans son sort il y a 65% de chance qu'il se fasse toucher. (calculs réalisé sur http://canihitthis.com/)
Avec il monte à 17, ça chute donc à 40% de chance, ce qui est déjà très bon pour un personnage qui n'est pas censé être au contact des ennemis.

Un tank avec 19 de CA a, pour comparaison, 30% de chance d'être touché.
Booster le sort de "shield" serait une aberration, c'est déjà un sort super fort en l'état.

Le vrai soucis dans cette situation, c'est un soucis humain : le positionnement est mauvais, ou alors c'est une attaque surprise et ça fait partie des situations complexes qu'il faut savoir gérer.

Et puis je vais te répondre ce que je dis à mes joueurs/mes frères d'armes :
"défendez les squishies putain"

Ah maintenant quand la CA augmente c'est mieux ?
Ca reste compliqué pour un néophyte  :o  

n°15598601
lazarock
Transactions (1)
Posté le 25-07-2023 à 09:54:12  profilanswer

vilgefortz a écrit :

Ah maintenant quand la CA augmente c'est mieux ?
Ca reste compliqué pour un néophyte  :o  

La CA (Classe d'Armure) d'une cible, c'est la valeur seuil à partir de laquelle une attaque touche ladite cible.
Plus elle est élevée, plus il est compliqué de toucher :jap:

En vrai, D&D5 ça reste assez simple, d'autant plus qu'une immense majorité des campagnes/parties ne va pas aussi loin que présenté ici.  
Les réactions ont, au mieux, 2 ou 3 (si tu es un lanceur de sorts) utilités :
- effectuer une action offensive (foutre une patate à un mec qui s'éloigne / lui lancer un sort)
- effectuer une action défensive (lancer le sort bouclier / lever son bouclier pour intercepter une attaque)
- effectuer une action "autre" (le contresort, par exemple)

C'est pas si complexe que ça semble, loin de là.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-07-2023 à 09:54:12  profilanswer

n°15598610
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 10:00:39  profilanswer

lazarock a écrit :

La CA (Classe d'Armure) d'une cible, c'est la valeur seuil à partir de laquelle une attaque touche ladite cible.
Plus elle est élevée, plus il est compliqué de toucher :jap:

En vrai, D&D5 ça reste assez simple, d'autant plus qu'une immense majorité des campagnes/parties ne va pas aussi loin que présenté ici.  
Les réactions ont, au mieux, 2 ou 3 (si tu es un lanceur de sorts) utilités :
- effectuer une action offensive (foutre une patate à un mec qui s'éloigne / lui lancer un sort)
- effectuer une action défensive (lancer le sort bouclier / lever son bouclier pour intercepter une attaque)
- effectuer une action "autre" (le contresort, par exemple)

C'est pas si complexe que ça semble, loin de là.

Ah ok donc c'est bien le contraire de BG1 x)

n°15598617
lazarock
Transactions (1)
Posté le 25-07-2023 à 10:06:36  profilanswer

Alors, je parle pour le système de jeu D&D 5, je n'ai pas joué à BG3 pour le moment :jap:
De souvenir, les premiers BG étaient sur le système AD&D 2 ? (où effectivement, plus l'AC était faible, meilleur c'était)

---------------
n°15598625
Critias

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 10:12:11  profilanswer

lazarock a écrit :

Alors, je parle pour le système de jeu D&D 5, je n'ai pas joué à BG3 pour le moment :jap:
De souvenir, les premiers BG étaient sur le système AD&D 2 ? (où effectivement, plus l'AC était faible, meilleur c'était)

Oui.

Il a fallu attendre Neverwinter pour que la 3 puis la 3.5 soit dans le jeu.

---------------
n°15598651
ddst

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 10:54:52  profilanswer

Le système des premiers BG était abscond au possible, notamment pour le THAC0 et la CA, où plus c'était faible, mieux c'était.
C'est une des simplifications bienvenue des éditions suivantes où maintenant plus grand = meilleur.

n°15598775
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 25-07-2023 à 14:55:09  profilanswer

ddst a écrit :

Le système des premiers BG était abscond au possible, notamment pour le THAC0 et la CA, où plus c'était faible, mieux c'était.
C'est une des simplifications bienvenue des éditions suivantes où maintenant plus grand = meilleur.

Gros +1   :o

Ce bazar de découvrir BG (sans le manuel !) alors que tu as été nourri aux règles 3.5  
On s'y fait vite mais les premiers abords sont... particuliers :D

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°15598809
Critias

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 15:40:28  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Gros +1   :o

Ce bazar de découvrir BG (sans le manuel !) alors que tu as été nourri aux règles 3.5  
On s'y fait vite mais les premiers abords sont... particuliers :D

Et même avec le manuel.

Celui ci était un abrégé des règles de AD&D2 et il faisait 150 pages...

---------------
n°15598858
Cobra080

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 16:54:45  profilanswer

pas besoin non plus de connaitre tout ça pour y jouer sans avoir trop de soucis...  

j'ai jamais lu un seul manuel des règles pour les BG, on comprend très vite que plus la classe d'armure est basse et mieux c'est, pareil pour le THACO, qu'ils auraient tout simplement pu appeler "chances de toucher" ou un truc du genre.
bref que ce soit vers le haut ou vers le bas c'est pas ça qui change grand chose à savoir comment taper le gars d'en face

Pour le reste, la description des sorts et des objets suffit parfaitement à comprendre ce que tel objet et tel effet va donner.

j'ai par contre eu toujours plus de soucis à appréhender Icewind Dale 2, où là ça change du tout au tout, (je ne me rappelle plus quelles règles sont appliquées), mais ça fait toujours bizarre de se retrouver avec un druide en armure lourde et épée à 2 mains

n°15598861
phantom62

Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 16:58:37  profilanswer

Hello tout le monde,

Comme je ne vais pas avoir la patience d'attendre début septembre pour le faire sur PS5, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient fait la early Access via GeForce now ?

Ça marche bien ?

Je me dis que me prendre 2 bons mois d'abonnements à 20€/mois sera certainement plus profitable que de racheter un PC :O

Merci !

n°15598925
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 19:15:50  profilanswer

ddst a écrit :

abscond mais très facile à comprendre pour le joueur. Ils ont corrigé avec D&D 3.
L'avantage d'un jeu comme Bg est qu'il avait un manuel complet donc au final en lisant le manuel tu n'étais pas perdu.

---------------
Ravenloft
n°15598927
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 19:17:20  profilanswer

Critias a écrit :

Alors théoriquement oui, mais comme le soulignait Eyldebrandt, ce n'est pas très compliqué.

Concrètement, la plupart des réactions sont des sortes "d'effet kiskool" face à certains événements.

Exemple avec le sort "Représailles infernales" : 1 réaction, que vous prenez après avoir subi des dégâts par une créature située à 18 mètres maximum de vous et que vous pouvez voir.

Ou Contresort : Temps d'incantation : 1 réaction, que vous prenez lorsque vous voyez une créature à 18 mètres ou moins qui incante un sort.

Et là tu peux tout de suite voir pourquoi c'est fun autour d'une table et pas forcément devant un ordi :

Citation :

MJ : Je vais te lancer le sort "Déluge de météores atomiques de la mort de l'apocalypse de l'enfer"
PJ : euh... ça fait combien de dommages ça ?
MJ : 92^10 D20 de dommages. Normalement, d'ici à 5 à 6 heures, nous aurons fini de tout compter.
PJ : euh... je vais lancer contresort !!!

Devant un ordi, soit tu demandes au joueur de valider le déclenchement d'un Contresort A CHAQUE FOIS qu'un ennemi lance un sort (c'est à dire 80 à 90% du temps dans un jeu comme D&D), y compris quand le sort est par exemple un sort de dégât mineur que tu pourrais très bien choisir d'encaisser comme un mâle alpha plutôt que de gâcher un contresort, au risque du coup d'épuiser tes ressources et de ne plus en avoir contre un sort vraiment violent.

OK. Merci pour l'explication.

Ce système de réaction fait pas rêver mais à voir ce que ça donnera dans le jeu

---------------
Ravenloft
n°15598939
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 25-07-2023 à 19:36:05  profilanswer

Vidéo présentant le contexte pré BG3 : https://youtu.be/bjsnpCUW1DY

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°15598963
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 25-07-2023 à 21:08:35  profilanswer

ddst a écrit :

Oui et non.

C'est un peu trop simplifié aujourd'hui. Le fait que les classes progressaient différemment dans leur THAC0 était une bonne chose.
Aujourd'hui, deux personnages de même niveau, avec des attributs similaires, mais de classes différentes vont avoir le même bonus au toucher.

Le THAC0 était dans la continuité logique des origines du jeu et permettait de réduire des tables entières à une seule valeur. C'est pas compliqué non plus à gérer, quand t'attaques un monstre, tu soustrais l'AC au THAC0 et ça te donne la cible à avoir sur le d20 pour toucher. Un guerrier avec un THAC0 de 12 qui attaque une monstre avec une AC de 2 doit rouler 12 - 2, 10. Si l'AC est plutot -1, il faut alours rouler 12 + 1, 12.

Je sais pas pourquoi c'était si difficile à expliquer alors que la formule est extrêmement simple.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 25-07-2023 à 21:31:28
n°15598964
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 25-07-2023 à 21:10:53  profilanswer

ravenloft a écrit :

OK. Merci pour l'explication.

Ce système de réaction fait pas rêver mais à voir ce que ça donnera dans le jeu

Je suis curieux aussié Déjà que le tour par tour est lent, si en plus il faut marquer chaque moment où une reaction est possible pour que le joueur prenne une décision, ça peut vite tourner au ralenti.

n°15598967
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 21:14:25  profilanswer

Khayam a écrit :

Je suis curieux aussié Déjà que le tour par tour est lent, si en plus il faut marquer chaque moment où une reaction est possible pour que le joueur prenne une décision, ça peut vite tourner au ralenti.

Nan mais t'as un message qui pop instant, tu cliques oui ou non et c'est terminé.
Ca nique rien du rythme des combats, qui sont très dynamiques pour du TB.

n°15598973
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 21:32:49  profilanswer

Khayam a écrit :

Oui on verra.
Moi je vois plutôt ça comme une simplification pour le rgand public pour te dire à tel moment, tu sais que tu peux faire ça si tu l'as pas vu. Veux tu le faire ou pas?
C'est comme ça que j'ai compris d'après ce que Critias m'a expliqué mais j'ai peut être pas du tout bien compris.
On verra à la sortie

---------------
Ravenloft
n°15598974
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 25-07-2023 à 21:33:15  profilanswer

Khayam a écrit :

Oui et non.

C'est un peu trop simplifié aujourd'hui. Le fait que les classes progressaient différemment dans leur THAC0 était une bonne chose.
Aujourd'hui, deux personnages de même niveau, avec des attributs similaires, mais de classes différentes vont avoir le même bonus au toucher.

Le THAC0 était dans la continuité logique des origines du jeu et permettait de réduire des tables entières à une seule valeur. C'est pas compliqué non plus à gérer, quand t'attaques un monstre, tu ajoutes ton THAC0 à son AC et ça te donne la cible à avoir sur le d20 pour toucher. Un guerrier avec un THAC0 de 12 qui attaque une monstre avec une AC de 2 doit rouler 12 + 2, 14. Si l'AC est plutot -1, il faut alours rouler 12 - 1, 11.

Je sais pas pourquoi c'était si difficile à expliquer alors que la formule est extrêmement simple.

Le taco (oui je jouais en vf) était influencé par ta classe et race non ?
Enfin fallait un tableau pour chaque joueur c'était pas trop compliqué sans doute mais pas non plus intuitif ce truc.
Et puis avoir un ac qui part de positif et qui descend dans le négatif on ne peut pas dire que les auteurs allaient dans le simple. Bon je suppose c'est le piège quand tu fais un échelle inversée et que tu atteints zéro...
Bon l'avantage avec l'ordinateur c'est que ces calculs c'est instant.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 25-07-2023 à 21:33:42

---------------
Mon feed
n°15598982
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 25-07-2023 à 21:44:20  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Le taco (oui je jouais en vf) était influencé par ta classe et race non ?

Le THAC0 de base c'est la classe + le level. Ensuite t'as des modificateurs qui permettent de l'améliorer, notamment la force (uniquement applicable pour certaines classes), la spécialisation en armes, et les objets magiques. Certaines races devaient aussi offrir des bonus pour certaines armes.

allerailleurs a écrit :

Enfin fallait un tableau pour chaque joueur c'était pas trop compliqué sans doute mais pas non plus intuitif ce truc.

Pas besoin de tableau en jeu, pas plus qu'avec le système actuel.

L'avantage principal du THAC0 c'est qu'on determine à l'avance la cible du dé, donc le moment où le dé arrête de rouler, toute la table sait directement si c'est bon ou pas.
Aujourd'hui, ça pourrait se passer de la même façon, suffirait de réveler la classe d'armure de l'ennemi et faire une petite soustraction mais en pratique le joueur roule un dé, fait une addition pour ajouter son bonus au toucher, déclare le résultat final et le MJ doit comparer à une valeur avant de déclarer si ça touche ou pas. C'est moins dramatique comme expérience.

n°15598994
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 25-07-2023 à 22:11:17  profilanswer

Khayam a écrit :

Le THAC0 de base c'est la classe + le level. Ensuite t'as des modificateurs qui permettent de l'améliorer, notamment la force (uniquement applicable pour certaines classes), la spécialisation en armes, et les objets magiques. Certaines races devaient aussi offrir des bonus pour certaines armes.

Khayam a écrit :

Pas besoin de tableau en jeu, pas plus qu'avec le système actuel.

L'avantage principal du THAC0 c'est qu'on determine à l'avance la cible du dé, donc le moment où le dé arrête de rouler, toute la table sait directement si c'est bon ou pas.
Aujourd'hui, ça pourrait se passer de la même façon, suffirait de réveler la classe d'armure de l'ennemi et faire une petite soustraction mais en pratique le joueur roule un dé, fait une addition pour ajouter son bonus au toucher, déclare le résultat final et le MJ doit comparer à une valeur avant de déclarer si ça touche ou pas. C'est moins dramatique comme expérience.

Bah écoute je te fais confiance mes souvenirs sont lointains et peut être que c'était pas si compliqué même si dans mes souvenirs, en tant qu'ado c'était pas si simple.

Message édité par allerailleurs le 25-07-2023 à 22:48:27

---------------
Mon feed
n°15599003
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Transactions (0)
Posté le 25-07-2023 à 22:43:36  profilanswer

retour ici après mon dernier post (4 ans putain déjà  [:henri gaud-liste] )

Donc rolistes, ADD1ere ed pour commencer  [:adodonicoco] , poncé tout ce qui ressemble a cela en jeu (BG et Cie, PT, IWD, Pathfinder, NWN 1 & 2 - et tester en avant première Storm of Zehir, participant a un site y'a genre plus de 20 ans, poncé aussi les DoS).

J'ai comme beaucoup testé l'accès "avant" plusieurs fois. Et comme beaucoup j'attend la suite

Pour moi c'est pas un BG "à l'ancienne" mais fallait s'en douter. Une sorte de mixte entre BG et DoS plus à mon sens. Les 4 perso, la vision, la carte c'est pas trop BG. Les règles bon, DD5 je connais pas, je suis resté avec des efforts à 3.5 (je reste fan de ADD2). Pas de multi classage (c'est bien) moins de dons il semble, la magie j'aime moins et on oublie de jeter des sorts d'aide avant les dialogues c'est inclus c'est cadeau (faut pas fatiguer le cerveau).

C'est joli, y'a des "traces" dès le début pour les nostalgiques (genre une lettre qui parle de Gorion et de son enfant), et j'attend la suite.

Pour les nostalgiques "à l'ancienne" y'a Tyrrany que j'avais aimé. Parce que là c'est un DoS "boosté" dans un autre univers.

Message cité 2 fois
Message édité par Gottorp le 25-07-2023 à 22:44:13

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°15599059
ddst

Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 09:01:18  profilanswer

Gottorp a écrit :

Pas de multi classage (c'est bien)  

Au contraire, ils vont le rajouter pour la release et d'une manière extrèmement permissive (pas de prérequis, reroll possible à n'importe quel niveau, classe des compagnons personnalisable). Il y a même un succès quand on a un perso avec 12 classes :o (bon rien n'empêche à priori de reroll au niveau 12, mettre les 12 classes puis revenir sur la classe d'origine une fois le succès débloqué).

Message cité 1 fois
Message édité par ddst le 26-07-2023 à 09:01:36
n°15599063
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 09:09:56  profilanswer

Et c'est tant mieux! J'aime beaucoup ce parti pris.

n°15599093
Critias

Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 10:02:08  profilanswer

Le multiclassage à DD5 est de toute façon beaucoup mieux pensé que dans les précédentes éditions et il y a normalement moins de risques d'abus.

---------------
n°15599137
Gottorp
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 11:47:01  profilanswer

ddst a écrit :

Au contraire, ils vont le rajouter pour la release et d'une manière extrèmement permissive (pas de prérequis, reroll possible à n'importe quel niveau, classe des compagnons personnalisable). Il y a même un succès quand on a un perso avec 12 classes :o (bon rien n'empêche à priori de reroll au niveau 12, mettre les 12 classes puis revenir sur la classe d'origine une fois le succès débloqué).

ha merde :/ J'aimais pas trop de multi à la DD3.5 avec "ho je fais un nv de guerrier comme cela maitrise tt les armes et un don en plus puis un de voleur pour je sais plus quoi puis". C'est assez peu roleplay quoi :o (un peu comme le "cv" avec une série de carrières WTF dans Warhammer LJdRF)

---------------
n°15599158
Critias

Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 12:10:54  profilanswer

Gottorp a écrit :

ha merde :/ J'aimais pas trop de multi à la DD3.5 avec "ho je fais un nv de guerrier comme cela maitrise tt les armes et un don en plus puis un de voleur pour je sais plus quoi puis". C'est assez peu roleplay quoi :o (un peu comme le "cv" avec une série de carrières WTF dans Warhammer LJdRF)

Il faut que tu regardes les règles de DD5, mais ce n'est plus la foire à l'abus comme dans les éditions antérieures.

---------------
n°15599182
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 13:39:11  profilanswer

Gottorp a écrit :

Donc rolistes, ADD1ere ed pour commencer  [:adodonicoco] , poncé tout ce qui ressemble a cela en jeu (BG et Cie, PT, IWD, Pathfinder, NWN 1 & 2 - et tester en avant première Storm of Zehir, participant a un site y'a genre plus de 20 ans, poncé aussi les DoS).

Tu as été loin de poncer tout ce qui ressemble à cela en jeu si tu on jeu le plus ancien est BG :D Il y a pleins de jeux basés officiellement sur D&D sortit avant Bg dont plusieurs très bons. Je te les conseille.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 26-07-2023 à 13:40:39

---------------
Ravenloft
n°15599189
Critias

Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 13:52:45  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu as été loin de poncer tout ce qui ressemble à cela en jeu si tu on jeu le plus ancien est BG :D Il y a pleins de jeux basés officiellement sur D&D sortit avant Bg dont plusieurs très bons. Je te les conseille.

Ce sont lesquels les bons ?  

Parce qu'il y en a eu un paquet avant BG.

---------------
n°15599206
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 14:16:25  profilanswer

Critias a écrit :

Ce sont lesquels les bons ?

Parce qu'il y en a eu un paquet avant BG.

Pour ma part, Ravenloft Stradh's possession, Menzoberranzan, Eye of the beholder 1 et 2, Champions of Krynn (lui est un peu trop vieux pour être apprécié de nos jours). J'en oublie peut être un ou 2 parmi ceux auxquels j'ai joué mais faudrait que je regarde en détail. Si je devais en retenir qu'un ce serait Ravenloft Stradh's possession. Pas pour rien que j'ai choisi mon pseudo basé sur ce jeu.

Message édité par ravenloft le 26-07-2023 à 14:18:37

---------------
Ravenloft
n°15599246
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 15:46:31  profilanswer

HFR ce forum de croulants :o

n°15599272
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 16:51:48  profilanswer

Nirwan a écrit :

HFR ce forum de croulants :o

Retourne sur Ac odyssey le jeunot. :o
Pas tapé[:alarmclock1]

Message édité par ravenloft le 26-07-2023 à 16:52:21

---------------
Ravenloft
n°15599388
Gottorp
Transactions (0)
Posté le 26-07-2023 à 21:43:35  profilanswer

ravenloft a écrit :

J'ai refais les 3 EotB aussi y'a 3ans. Et Bards Tales :D

Je crois que le 1er fut dongeons et dragon sur matel Intelivision

Message édité par Gottorp le 26-07-2023 à 21:48:47

---------------
n°15599578
Hark
In tartiflette I trust
Transactions (0)
Posté le 27-07-2023 à 11:03:17  profilanswer

Avis à ceux qui ont préco sur le site de Larian : les clés Steam ont été envoyées.

Message édité par Hark le 27-07-2023 à 11:03:44

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ACH] My time at portia switch[TU] Transport Fever 3 annoncé: 2026
[TU] My time at Portia[Topik Unik] Gems Of War (Nintendo Switch)
[Topic Unik] World War Z - (Aftermatch Update dispo !)[TU] World of Warships: legends PS5 et Xbox series S/X next gen
[topic unik] • Divinity: Fallen Heroes • jeu annuléPS3 Slim 160go + 4 jeux ( time crisis 4 complet...)
[Topic Unik] Metro Exodus - Enhanced Edition dispo ![TOPIK UNIK]Langrisser Mobile sur Android et IOS
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik Pc/consoles] ◄•• Baldur's Gate 3 ••► - La légende revient

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)