Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4056 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le topic des jeux narratifs : raf du gameplay, l'histoire avant tout

n°15379062
redd
Toujours la tête dans le cloud
Transactions (0)
Posté le 22-07-2022 à 16:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait c'est une trilogie mais il n'y a que deux jeux sur steam. Dis comme ça, ça peut paraitre bizarre :)

Le premier jeu "nonari games" en contient en fait 2 en un.
Et le dernier "zero escape" est donc le 3ème.

Ils sont absolument à faire dans l'ordre.

A la différence AI Somnium Files, il y a des phases d'énigmes (parfois super simples, parfois plus complexes quand même). Mais le must reste quand même l'intrigue globale, surtout quand ça commence à partir dans un gros délire que je ne spoilerai pas.

Sur ce, je vais me lancer dans "as dusk falls" (sorti cette semaine sur le gamepass).
J'ai fini semaine dernière "Road 96" qui m'a beaucoup plu.

Message cité 1 fois
Message édité par redd le 22-07-2022 à 16:47:29

---------------
Steam : Redd_Lille
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 16:46:37  profilanswer

n°15379069
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 22-07-2022 à 16:55:45  profilanswer

redd a écrit :

Et le dernier "zero escape" est donc le 3ème.

Zero Time tu veux dire ?

Merci :jap:

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15379082
redd
Transactions (0)
Posté le 22-07-2022 à 17:17:38  profilanswer

euh, oui, je viens de me rendre compte que la trilogie s'appelle "zero escape" et non "nonari games".  

En fait le package des 2 premiers jeux s'appelle "nonari games" (le 1er jeu s'appelle : 999 et le 2nd : Virtue’s Last Reward)
et le 3ème jeu et dernier jeu s'appelle "zero time dilemna".  

J'ai tout confondu :)

Message édité par redd le 22-07-2022 à 17:20:18

---------------
n°15379157
warpc

Transactions (0)
Posté le 22-07-2022 à 19:05:09  profilanswer

C'est pourtant indiqué en première page  :o  

Citation :

La trilogie Zero Escape (999, Virtue's Last Reward, Zero Time Dilemna)  

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15379406
redd
Transactions (0)
Posté le 23-07-2022 à 13:10:01  profilanswer

quelle première page ?  :o

---------------
n°15380030
warpc

Transactions (0)
Posté le 25-07-2022 à 11:00:34  profilanswer

warpc a écrit :

Si tu as des propositions et des CRs à faire, n'hésite pas.

Pour les PS+, Man of Medan fait partie des jeux de juillet donc ça sera l'occasion de découvrir ce jeu pour ceux qui ne l'ont pas fait (dont moi). Il paraît que c'est le moins bon de la série, on verra ça.

Je l'ai terminé ce WE (en solo) et j'ai beaucoup aimé  :love:  
J'y ai joué en journée (en prévision d'une grosse flippe  :whistle: ) mais ça se fait très bien, on est + dans le fantastique que dans l'horreur et le malsain (ça c'est le pire pour moi). Techniquement j'ai trouvé que c'était aussi bien qu'Until Dawn. L'histoire tient la route, ça se finit en 4-5h et ça donne envie de refaire un run vu les possibilités. Sans compter les ajouts de la version Curator's Cut si on trouve quelqu'un pour le refaire en ligne!

Le dernier volet de la saison 1 (The Devil in Me) arrive en fin d'année (novembre).

---------------
n°15380454
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 26-07-2022 à 10:53:29  profilanswer

Je vous recommande As Dusk Falls, scénario très bien écrit avec de bons personnages et de vrais choix qui ont un impact. Très bonne pioche (dans le Game Pass).

Message cité 2 fois
Message édité par BillyCorgan le 26-07-2022 à 10:53:45

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°15380455
warpc

Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 10:54:00  profilanswer

Stray, jeu narratif ou pas?  :??:  

Quand j'ai vu les critiques sur son gameplay limité, je me suis dit qu'il avait peut-être sa place ici du coup  :o

---------------
n°15380460
warpc

Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 10:59:02  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

Je vous recommande As Dusk Falls, scénario très bien écrit avec de bons personnages et de vrais choix qui ont un impact. Très bonne pioche (dans le Game Pass).

J'ai regardé une vidéo et ça parait sympa  :) Mais c'est dispo chez MS uniquement  :sweat:  
A la fin du trailer, ils annoncent solo ou multijoueur à 8, ça marche comment à plusieurs, chacun incarne un perso différent?
C'est un Telltale-like?
Combien de temps pour arriver au bout de l'histoire?

Message cité 2 fois
Message édité par warpc le 26-07-2022 à 11:00:15

---------------
n°15380461
charask8

Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 11:00:41  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

Merci !

warpc a écrit :

Stray, jeu narratif ou pas? :??:

Quand j'ai vu les critiques sur son gameplay limité, je me suis dit qu'il avait peut-être sa place ici du coup :o

Je pense qu'on est à la limite entre plate-forme et narratif.

Y'a pas tant d'histoire que ça en réalité, c'est assez succinct. Et pour la plate-forme, c'est pas non plus un jeu en 2d avec des saut précis à faire. C'est des sauts semi automatiques et inrratables quand ils sont autorisés.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 11:00:41  profilanswer

n°15380465
BillyCorga​n
Transactions (3)
Posté le 26-07-2022 à 11:08:05  profilanswer

warpc a écrit :

J'ai regardé une vidéo et ça parait sympa  :) Mais c'est dispo chez MS uniquement  :sweat:
A la fin du trailer, ils annoncent solo ou multijoueur à 8, ça marche comment à plusieurs, chacun incarne un perso différent?
C'est un Telltale-like?
Combien de temps pour arriver au bout de l'histoire?

C'est un telltale-like si on veut ; avec un côté Quantic Dream (ce sont des anciens dev qui ont créé leur studio ; ça se ressent) dans la construction des embranchements (et il y en a cette fois).
Le jeu se fait en environ 6 heures (1h par chapitre environ ; ça peut aller plus ou moins vite selon nos choix / conséquences), mais il y a une réelle re jouabilité si on veut tout voir.
Le gameplay est minimaliste (des QTE basiques) mais ça ne dérange pas.
Et le multi c'est "juste" un système de choix participatif.

:jap:

Message édité par BillyCorgan le 26-07-2022 à 11:09:19

---------------
n°15380522
redd
Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 12:10:50  profilanswer

je suis aussi dessus

Mon 1er run était très sympa. Très émouvant.

J'en fais un second pour voir à quel point les embranchements sont différents.
On peut aussi choisir à quel endroit revenir dans l'arbre et refaire une partie à partir de là.

Par contre, le résumé du jeu ment un peu. Il dit qu'on va suivre l'aventure de deux familles sur 30 ans. Euh, pas vraiment.

Spoiler :

99% du jeu se déroule sur quelques jours, et on a droit à une ellipse 15 ans plus tard (pas 30 ans) dans une partie du tout dernier chapitre, l'épilogue quoi.

Le multi, c'est effectivement la possibilité à un public de voter pour les choix via une application mobile. J'imagine que c'est sympa pour les streamers. Mais pas de "multi" façon "man of medan".

Les QTE ont parfois un impact réel, et parfois ne servent à rien du tout (par exemple : le tout premier quand il faut éviter un accident de bagnole).

question spoil sur le papy jim :

Spoiler :

Est-ce que dans l'un des runs, on en sait + sur le papy Jim ? On sait via l'épilogue qu'il a un lien avec les évènements et que son passé est plutôt trouble. Dans un run, j'ai appris qu'il mentait aussi pour sa tumeur. Mais j'en sais pas +

warpc a écrit :

au pire l'offre d'essai du gamepass est à 1€ et ça donne largement le temps de faire le jeu.

Message cité 2 fois
Message édité par redd le 26-07-2022 à 12:20:04

---------------
n°15380527
c-toa-ou-m​oa

Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 12:20:29  profilanswer

warpc a écrit :

Quand j'ai vu les critiques sur son gameplay limité, je me suis dit qu'il avait peut-être sa place ici du coup  :o

Disons qu'à une époque où les jeux FS semblent attiré de plus en plus de joueurs, Stray est à contre courant de ce qui se fait.

Du coup il y a débat sur HFR  :o  

Le gameplay est limité bien sûr mais c'est pas ce que j'attends avec ce type de jeu. Comme un chat on peut sauter, se faire les griffes, miauler, jouer avec une balle ou bien une télécommande par exemple. On peut faire toutes les conneries que peut faire un chat en fait, c'est pas obligatoire pour avancer mais on peut. Le jeu est linéaire, il y a quelques énigmes à résoudre et une histoire quand même  :o  

Maintenant de là à dire qu'il s'agit d'un jeu narratif, je peux pas te répondre. Débrouille toi avec ça  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par c-toa-ou-moa le 26-07-2022 à 12:22:11

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°15380547
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 13:31:49  profilanswer

c-toa-ou-moa a écrit :

Comme un chat on peut sauter, se faire les griffes, miauler, jouer avec une balle ou bien une télécommande par exemple. On peut faire toutes les conneries que peut faire un chat en fait, c'est pas obligatoire pour avancer mais on peut :

On peut fumer des pétards et faire du babyfoot ?

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°15380555
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 13:48:50  profilanswer

Ptain c’est bon ça a été fait au moins 5 ou 6 fois cette « réf »  [:cerveau manust]

---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°15380581
BillyCorga​n
Transactions (3)
Posté le 26-07-2022 à 14:37:05  profilanswer

redd a écrit :

je suis aussi dessus
...
question spoil sur le papy jim :

Spoiler :

Est-ce que dans l'un des runs, on en sait + sur le papy Jim ? On sait via l'épilogue qu'il a un lien avec les évènements et que son passé est plutôt trouble. Dans un run, j'ai appris qu'il mentait aussi pour sa tumeur. Mais j'en sais pas +

Sur mon run :

Spoiler :

Pour lui j'ai eu :
- Il ment sur sa tumeur (il l'avoue quand il quitte le motel après avoir été blessé)
- Il connait le Shérif (il se cache quand il le croise)
- Il confesse qu'il n'est pas venu là par hasard à Zoé, mais sans plus de détails.
- Il est la cible des "mafieux" à la fin ; j'imagine qu'il était dans la team magouille / blanchiment d'argent

J'ai peut-être raté d'autres trucs.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par BillyCorgan le 26-07-2022 à 14:46:27

---------------
n°15380674
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 26-07-2022 à 15:57:06  profilanswer

warpc a écrit :

On est à la limite mais je dirais oui.
Ce qui me fait pencher la balance vers le oui c'est surtout que le public qui a des chances d'aimer sera certainement plus celui des jeux narratifs que celui des FPS ou jeux de bagnole :o

Je me fait le speedrun pour le platine et après c'est au tour de As Dusk Fall !
C'est un bon mois de juillet [:huit]

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
n°15380694
Macromik

Transactions (27)
Posté le 26-07-2022 à 16:24:42  profilanswer

Bon ben je me suis aussi lancé dans "As Dusk Falls" (merci le gamepass!!).

J'ai fini le premier livre.

J'aime bien : superbe ambiance (années 80-90), bande son extra, bon doublages, histoire et personnages sympas.

Le système de choix avec récapitulatif de la timeline à la Detroit est vraiment super, j'adore !!

La direction artistique est originale. Le côté statique fait quand même un peu cheap, et c'est je trouve dommage. Il manque vraiment un jeu d'acteur (expressions faciales, etc...).
Une chose que je crois les développeurs n'avaient pas anticipé : comme c'est statique, il est parfois difficile de comprendre quel personnage parle !

Mais c'est jusqu'à présent un bon jeu, vraiment mon style :)

n°15380704
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 26-07-2022 à 16:32:32  profilanswer

J'ai mis un bon petit quart d'heure à me faire à cette DA particulière avant tout parce qu'elle me donnait la migraine et une sensation de jeu pas vraiment fluide. Après, c'est passé crème. Une bonne pioche pour les studios de Microsoft.

---------------
#AOC2024 & #2028
n°15380710
BillyCorga​n
Transactions (3)
Posté le 26-07-2022 à 16:39:57  profilanswer

Comme toi, étrange au début, mais en fait c'est totalement à propos car on a pas l'impression de personnages statiques lors des choix puisque c'est déjà le cas tout du long.  :D

---------------
n°15380996
avitasse
ID PSN : avitasse
Transactions (1)
Posté le 27-07-2022 à 09:50:37  profilanswer

redd a écrit :

Le multi, c'est effectivement la possibilité à un public de voter pour les choix via une application mobile. J'imagine que c'est sympa pour les streamers. Mais pas de "multi" façon "man of medan".

Ça se joue à 5 le multi de Man of Medan ? Concrètement, ça ressemble à quoi, chacun joue un personnage ?  [:cerveau fang fung]  

warpc a écrit :

Sans compter les ajouts de la version Curator's Cut si on trouve quelqu'un pour le refaire en ligne!

Le Curator's Cut se joue exclusivement en ligne, ou c'est toi qui veut le faire en ligne ?

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°15381046
warpc

Transactions (0)
Posté le 27-07-2022 à 10:39:29  profilanswer

avitasse a écrit :

Ça se joue à 5 le multi de Man of Medan ? Concrètement, ça ressemble à quoi, chacun joue un personnage ?  [:cerveau fang fung]  

C'est exactement ça, tu peux y jouer de 2 à 5 (ou même tout seul en simulant, sauf si t'es schizo  :o ) vu qu'il s'agit simplement de se passer la manette à tour de rôle.

avitasse a écrit :

Le Curator's Cut se joue exclusivement en ligne, ou c'est toi qui veut le faire en ligne ?

Tu fais bien de poser la question, j'avais compris que c'était le cas mais c'est un mode solo uniquement (à confirmer).
Lorsqu'on joue en ligne (2 joueurs max), chacun contrôle des protagonistes différents et ne voit pas ce que fait l'autre (sauf quand les persos sont ensemble bien sûr).
Je pensais que c'était justement ce qu'on voyait avec le Curator's Cut, il semblerait que non.
Donc potentiellement l'histoire avance un peu + vite en jouant en ligne (vu que chacun progresse de son côté).

Dans tous les cas, le Curator's Cut n'est accessible qu'après avoir terminé le jeu.

---------------
n°15381135
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 27-07-2022 à 12:28:01  profilanswer

J'ai terminé AI The Somnium Files, et c'était top ! Un peu délirant par moments, mais hyper prenant tout du long.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15381632
warpc

Transactions (0)
Posté le 28-07-2022 à 10:47:40  profilanswer

Je viens de voir que la version modernisée de The Stanley Parable, baptisée Ultra Deluxe était sortie il y a quelques semaines.
Visiblement c'est un monument du genre et cette version s'adresse aussi bien aux nouveaux venus qu'aux anciens (le jeu demande si on déjà joué à la version précédente avant de lancer la partie  :love: ).
J'ai lu plusieurs tests et ils sont à chaque fois dithyrambiques!

---------------
n°15381734
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 28-07-2022 à 13:04:45  profilanswer

warpc a écrit :

Je viens de voir que la version modernisée de The Stanley Parable, baptisée Ultra Deluxe était sortie il y a quelques semaines.
Visiblement c'est un monument du genre et cette version s'adresse aussi bien aux nouveaux venus qu'aux anciens (le jeu demande si on déjà joué à la version précédente avant de lancer la partie :love: ).
J'ai lu plusieurs tests et ils sont à chaque fois dithyrambiques!

Tu n'y as jamais joué ?
Perso j'ai trouvé ca excellent comme expérience.

---------------
Garage GT5
n°15381758
warpc

Transactions (0)
Posté le 28-07-2022 à 13:57:59  profilanswer

Si c'est pas dispo sur PS4, aucune chance  [:spamafote]  

Je viens de l'ajouter sur ma liste.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, ce n'est pas un simple remaster.

---------------
n°15381981
redd
Transactions (0)
Posté le 28-07-2022 à 19:26:22  profilanswer

warpc a écrit :

Tu fais bien de poser la question, j'avais compris que c'était le cas mais c'est un mode solo uniquement (à confirmer).
Lorsqu'on joue en ligne (2 joueurs max), chacun contrôle des protagonistes différents et ne voit pas ce que fait l'autre (sauf quand les persos sont ensemble bien sûr).
Je pensais que c'était justement ce qu'on voyait avec le Curator's Cut, il semblerait que non.
Donc potentiellement l'histoire avance un peu + vite en jouant en ligne (vu que chacun progresse de son côté).

Dans tous les cas, le Curator's Cut n'est accessible qu'après avoir terminé le jeu.

Le curator's cut n'est pas lié au multi
C'est "juste" une version de l'aventure où on n'incarne pas les mêmes personnages selon les scènes. On a donc un autre point de vue, et ça c'est plutôt pas mal.

Exemple : dans Man of Medan, on joue 5 personnages (disons 3 mecs, 2 filles, je ne m'en souviens plus).
Scène du bateau : habituellement on joue un mec précis et les 4 autres sont donc des PNJ le temps de la scène.
Scène director's cut : tu joues un des 4 autres personnages.

Dans Little Hope, j'ai trouvé que c'était très limité. Mais dans Man of Medan, ça justifiait un second run car ça donne pas mal de scènes inédites (d'où le terme "director's cut" )

Après, le director's cut, tu le fais en solo ou multi comme tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par redd le 28-07-2022 à 19:27:15

---------------
n°15382333
avitasse
Transactions (1)
Posté le 29-07-2022 à 11:33:09  profilanswer

redd a écrit :

Le curator's cut n'est pas lié au multi
C'est "juste" une version de l'aventure où on n'incarne pas les mêmes personnages selon les scènes. On a donc un autre point de vue, et ça c'est plutôt pas mal.

Exemple : dans Man of Medan, on joue 5 personnages (disons 3 mecs, 2 filles, je ne m'en souviens plus).
Scène du bateau : habituellement on joue un mec précis et les 4 autres sont donc des PNJ le temps de la scène.
Scène director's cut : tu joues un des 4 autres personnages.

Dans ce cas là, les autres sont aussi des PNJ ou ça tient compte de ce que tu as fait lors de ton run classique avec l'autre personnage ?

warpc a écrit :

C’est-à-dire que les 2 joueurs sont connectés en même temps, mais n’ont pas les mêmes scènes ?
Comment est-ce synchronisé (si l’un fait une pause par ex) ?

---------------
n°15382344
warpc

Transactions (0)
Posté le 29-07-2022 à 11:42:21  profilanswer

Oui c'est du synchrone. Après j'imagine qu'il doit y avoir des messages d'attente le cas échéant (si un joueur va + vite que l'autre ou fait une pause), je n'ai jamais essayé.

---------------
n°15382351
redd
Transactions (0)
Posté le 29-07-2022 à 11:43:47  profilanswer

avitasse a écrit :

Dans ce cas là, les autres sont aussi des PNJ ou ça tient compte de ce que tu as fait lors de ton run classique avec l'autre personnage ?

Non, c'est un nouveau run.
Tu referas des choix from scratch, mais parfois avec des situations et personnages différents.

Et les choix que tu avais fait avant avec ton PJ devenu PNJ en director's cut ne seront pas fait. leur réaction dépendra de tes choix à toi

Pour faire simple, c'est exactement le même système et le même scénario mais tu fais le jeu dans la peau des personnages que tu ne contrôlais pas avant.

---------------
n°15383297
voilivoila

Transactions (0)
Posté le 31-07-2022 à 12:34:11  profilanswer

Rideau pour The council et dans la foulée, Vampire: the masquerade Swansong sur ma vieillissante PS4 fat. Et il n'y a pas à dire, c'est du bon voire même très bon.
Une fois n'est pas coutume, je suis à la page puisque j'ai terminé un jeu sorti il y a moins de trois mois ce qui est un exploit en soi  :D

Les deux titres proviennent du studio Big Bad Wolf, filiale de Cyanide Studio, et sont du genre narratif à choix multiples mâtinés d'énigmes (généralement une par chapitre) avec une petite particularité lors des dialogues puisque ceux-ci se déroulent comme une passe d’armes (un peu comme Life is strange before the storm en plus développé car faisant appel aux caractéristiques de notre personnage).

L'idée de segmenter les studios selon le style de produit et rendant de fait la marque nettement plus visible est assez bonne et me rappelle le mitan des années quatre-vingt lorsqu'Infogrames rachetait à tour de bras du Cobra Soft et du ERE Informatique. Ou, dans un autre genre, Ocean et la marque Imagine [:adodonicoco]

Pour The council, l'aventure se déroule vers la du fin XVIII -ème siècle, un peu après la révolution française [:haha1789], et l'on y incarne Louis De Richet embarqué sur une île toute sauf déserte à la recherche de sa mère, Sarah De Richet.
Sur ce caillou relativement mystérieux, vous y rencontrerez quelques statures de l'époque comme George Washington, Napoléon Bonaparte ou encore Manuel Godoy dans une ambiance et des décors vraiment réussis. Le fait de croiser ces illustres décédés et d'évoquer des évènements d'alors permet de rendre le contexte crédible, l’ensemble renforcé par des sculptures, tableaux et autres ouvrages connus régulièrement intégrés dans certaines phases d'enquête/énigme ou de mécaniques de jeu.
A noter que les personnages ont un faciès assez particulier [:corniofulgur:4]  :o et qu'il m'a fallu un certain temps avant de l'apprécier.
A tous ces niveaux, The council est particulièrement soigné.

Dans les faiblesses, on peut relever les classiques bien souvent inhérentes au genre, à savoir des objets/indices impossibles à découvrir si tel dialogue ou action n'a pas été déclenché préalablement et certains goulets d'étranglement permettant l'avancée de l'aventure rendant nos choix caducs [:herbesahne] Ce point assez bien camouflé durant les premiers épisodes l’est beaucoup moins lors de l’approche du final.
Les allers-retours m'ont aussi semblés, à la longue, un peu usant au fil des chapitres. A noter aussi quelques énigmes bien tirées par les cheveux [:ba_423:4]
Et c’est à peu près tout.

La musique est de très bonne facture, quoique répétitive, et les textes traduits en français avec doublage anglais uniquement.
Un très bon représentant du genre, qui vous prendra au bas mot une grosse douzaine d'heures, à fort rebondissement et qui aurait mérité un final un peu moins précipité.

Changement de taille pour Vampire: the masquerade Swansong qui est commercialisé complet et non plus en épisodique comme son prédécesseur. Une très bonne chose car si je comprends l’intérêt du format épisodique pour l’éditeur, je le perçois moins voire pas du tout en tant que joueur nonobstant le côté financier, un chapitre étant normalement moins onéreux que l’ensemble finalisé.
On n’y dirige non pas [:le_comte], ni [:le_comte] [:le_comte] mais [:le_comte] [:le_comte] [:le_comte] représentants du club Nosferatu de la Camarilla de Boston, à savoir Emem, Leysha et Galeb, durant le mois de septembre 2019 afin de découvrir ce qui a fait capoter le rapprochement entre les deux grandes factions locales.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve ici ce qui plaisait dans le premier titre au niveau des mécaniques. C’est-à-dire un choix de l’orientation de vos incarnations avec un arbre de compétence évoluant au fil de votre avancée auquel un écran de disciplines a été ajouté en parallèle. Les joutes verbales ont été gardées en l’état et viennent très souvent pimenter les discussions. Nous avons aussi un petit QTE bien intégré nous permettant de grignoter lorsque la faim se fait trop pressante [:drasche] Bref, on est en terrain connu avec un ou deux ajouts. Rien de révolutionnaire mais je trouve cela parfait: on améliore par petites touches sans briser les fondamentaux [:casper87]

Graphiquement et même si la direction artistique reste très soignée, l’univers contemporain me satisfait moins mais est contrebalancé par des environnements généralement plus vastes que la demeure du titre précédent. Du fait de la proximité temporelle, le terrain de jeu m’a néanmoins semblé moins varié car moins dépaysant .
L’ambiance sonore et la bande son sont une fois encore très réussies et m’ont marqué plus que dans l’aventure du club des maîtres du monde. Le tout traduit dans la langue de Molière avec doublage anglais.
Les faiblesses relevées dans le premier titre m’ont paru plus discrètes et je n’ai pas eu le sentiment que mes choix étaient jetés à la poubelle à un moment précis.
Dans les deux cas, le lore est conséquent et encore plus pour le second probablement dû au rattachement à une licence qui m’est relativement inconnue, si ce n’est de nom. Vampire a aussi une durée de vie similaire et c'est très bien en l'état.
Je termine le côté clair de la Force [:yoda_57] avec ce qui est à mon sens une grande réussite. La diversité dans la façon d’atteindre son objectif. Selon les aptitudes du personnage et son arbre de discipline, il nous est très souvent permis de terminer le chapitre d’une manière ou d’une autre à contrario de The council, plus dirigiste sur ce point.

Pour les petits moins, la partie technique qui ne semble pas avoir progressé depuis le premier jeu: les animations des personnages et faciales sont toujours aussi rigides et surprise pour ce Vampire puisque ma console m’a jeté comme un malpropre quatre ou cinq fois lors de mes sessions [:antinono]
Cela m’apprendra à jouer à un jeu trop récent.

Un peu plus grave car toujours similaire à The council, certaines énigmes capillotractées et une fin quelque peu expéditive. Pour un second titre, j’attendais une amélioration sur ces points mais je peux parfaitement imaginer les contraintes budgétaires [:obsydiankenobi:3] rendant cela délicat pour un jeu pas vraiment grand public.  

Gros moins à mon sens, mesdames et messieurs les développeurs, je vous saurais gré de ne pas oublier que nous sommes dans un jeu d’aventure narratif. Je balise pour éviter d’éventrer l’histoire.

Spoiler :

Mais qu’est-ce que c’est que cette mxxxx [:coffe] contre le loup-garou ?
Cette phase d’infiltration est optionnelle, d’accord, mais punaise … Est-ce une récupération de Werewolf the apocalypse – earthblood de la maison mère ? C’est incompréhensible et ça n’y a définitivement pas sa place.

Ou cette lutte contre un chalumeau/horloge lorsqu’on est devant un ordinateur ?
J’accepte qu’il faille parfois prendre de rapides décisions lors d’un choix de dialogue mais pas de pression de temps lorsqu’il faut encoder un code ou trouver des informations. C’est assez horripilant et une fois encore, cela n’a rien à y faire [:mooms:5]

En bref, deux très bons titres du genre mais un second légèrement en deçà pour cause de répétitivité de certaines faiblesses rencontrées dans le premier.  

Message édité par voilivoila le 01-08-2022 à 09:17:19
n°15383637
warpc

Transactions (0)
Posté le 01-08-2022 à 10:27:03  profilanswer

Le dernier épisode de The Council a malheureusement été bâclé pour que le jeu complet puisse sortir avant les fêtes :/
Comme souvent, c'est un pari risqué pour profiter des achats de fin d'année mais qui peut nuire sur le long terme.
Ils auraient du corriger ça (sous forme de DLC ou patch).
J'ai acheté le jeu en physique il y a un moment mais je ne l'ai toujours pas lancé.

Merci pour les 2 CR détaillés  :jap:

Message édité par warpc le 01-08-2022 à 10:27:25

---------------
n°15384198
avitasse
Transactions (1)
Posté le 02-08-2022 à 15:35:49  profilanswer

warpc a écrit :

C'est exactement ça, tu peux y jouer de 2 à 5 (ou même tout seul en simulant, sauf si t'es schizo  :o ) vu qu'il s'agit simplement de se passer la manette à tour de rôle.

J'ai vu qu'il fallait (re)faire le jeu dans les différents modes (canapé + online) pour l’obtention du platine  [:chrisbk]  
Ça sera sans moi je pense..

---------------
n°15384202
warpc

Transactions (0)
Posté le 02-08-2022 à 15:44:50  profilanswer

Là aussi, ça serait dommage de faire l'impasse pour cette raison.
Le jeu n'est pas trop long et l'histoire est plutôt pas mal  :)  
Et d'après ce que j'ai lu, la rejouabilité est assez intéressante.

Message cité 1 fois
Message édité par warpc le 02-08-2022 à 15:49:12

---------------
n°15384494
warpc

Transactions (0)
Posté le 03-08-2022 à 09:12:14  profilanswer

Je découvre de nouveaux jeux au gré des promos PS mais vous pouvez signaler les bonnes affaires sur les autres plateformes.

J'ai noté 2 titres :
- Journey of the Broken Circle à 1.59 (0.79 pour les PS+) au lieu de 7.99 (la promo se termine ce soir)
- Blackwood Crossing à 1.59 au lieu de 15.99

---------------
n°15384560
fedorender

Transactions (0)
Posté le 03-08-2022 à 11:42:12  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°15385039
avitasse
Transactions (1)
Posté le 04-08-2022 à 11:24:44  profilanswer

warpc a écrit :

Là aussi, ça serait dommage de faire l'impasse pour cette raison.
Le jeu n'est pas trop long et l'histoire est plutôt pas mal  :)  
Et d'après ce que j'ai lu, la rejouabilité est assez intéressante.

Je faisais allusion uniquement au platine, je suis sur le jeu en ce moment ;)

---------------
n°15385068
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 11:56:45  profilanswer

warpc a écrit :

Je découvre de nouveaux jeux au gré des promos PS mais vous pouvez signaler les bonnes affaires sur les autres plateformes.

J'ai noté 2 titres :
- Journey of the Broken Circle à 1.59 (0.79 pour les PS+) au lieu de 7.99 (la promo se termine ce soir)
- Blackwood Crossing à 1.59 au lieu de 15.99

Ce sont de bons jeux ?
Quelle est la raison du gras ?

---------------
Garage GT5
n°15385084
warpc

Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 12:26:15  profilanswer

Je me renseigne un minimum de mon côté en lisant quelques tests, donc je ne mentionne que les titres qui me paraissent pas mal.

Si j'ai mis Blackwood Crossing en gras, c'est parce que j'ai vu que le titre était visiblement assez connu (testé sur JV.com, note Metacritic > 70%), ce qui n'est pas le cas de l'autre (d'autant que la promo est déjà terminée pour lui, mais bon il peut revenir). C'est un jeu narratif à la première personne qui en vaut visiblement la peine (histoire + réalisation).

Message édité par warpc le 04-08-2022 à 12:30:17

---------------
n°15385100
c-toa-ou-m​oa

Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 12:48:05  profilanswer

A ce prix là, j'ai pris  :D  
Je connaissais pas, merci  :jap: ou pas  :o , je verrai si c'est bien et si ça mérite le temps passé dessus.

---------------
Merci de prendre 5 min de votre temps pour lever le tabou: https://www.change.org/p/manifeste- [...] e-prevenir
n°15385110
warpc

Transactions (0)
Posté le 04-08-2022 à 13:24:42  profilanswer

Les 2 ou seulement Blackwood?

J'aime bien tester les trucs un peu différents. Je pense que Broken Circle mérite largement ses 79 centimes!  :)

edit: j'ai également pris Sea of Solitude avec la promo EA Play (jeu inclus dans l'abonnement).

Message édité par warpc le 04-08-2022 à 13:33:34

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] Wii U + 3manettes + 4 jeux[VDS] En pause
[ACH] jeux PS4[Bon Plan] PS4 Slim 500Go + 2 jeux a 249€
[ACH] Différents jeux PS4/PC[VDS] Nintendo Switch + 2 jeux + Pro Controller - RP
[VDS] Console Wii U 32Go, jeux/accessoires[VDS]Nintendo New 3DS XL comme neuve +5 jeux +garantie +baisse de prix
[VDS] Rien pour le moment[VDS] PS3 ultra slim + 26 jeux + accessoires - MégaPromo
Plus de sujets relatifs à : Le topic des jeux narratifs : raf du gameplay, l'histoire avant tout

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)