Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Le topic des jeux narratifs : raf du gameplay, l'histoire avant tout

n°15602513
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 02-08-2023 à 12:18:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Macromik a écrit :

Après je kif pas trop les jeux indé 2D donc ceci explique probablement cela...


Crédibilité = zéro du coup :o :o :o
 
 
J'aime beaucoup le style graphique, perso :) simple mais expressif. J'aime aussi le pixel art minimaliste, par exemple.
 
L'histoire je l'ai trouvée hyper touchante, mais je suis client quand ça cherche à faire tirer les larmichettes ; j'aime particulièrement quand c'est juste des gens normaux qui font des trucs normaux. C'est peut-être des "scènes bateaux" mais tu sens que ça vient du cœur, et quand c'est comme ça, ça me parle.
 
Pour la cuisine en fait y'a pas tellement de gameplay, c'est des pseudo-puzzles. Au début t'as des "recettes à trou" et il faut comprendre ce qu'il faut mettre et dans quel ordre, et ça n'évolue pas énormément. Et la progression de ces phases est un miroir de la progression de la narration : au fil du temps la mère maîtrise mieux son sujet, et à la fin t'as juste à cliquer sur les trucs quand ils sont en surbrillance.
 
 
Tiens d'ailleurs en y réfléchissant ça me fait penser à Florence, qui fonctionne un peu sur le même principe : une histoire très courte, ponctuée de mini-jeux qui se mêlent au narratif. Sauf que j'ai trouvé l'histoire chiante, deux jeunes qui se mettent ensemble puis se séparent, quel ennui. Si tu veux de la banalité, t'es servi.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 12:18:34  profilanswer
 

n°15603343
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 03-08-2023 à 17:54:25  profilanswer
 

https://i.imgur.com/GuMFiWul.png
 
Venba est une histoire interactive ponctuée de mini-jeux de cuisine.
 
On y suit l’histoire d’une famille Indienne, immigrée au Canada à la fin les années 80. Alors qu’ils ont du mal à s’intégrer et trouver du travail, et qu’ils commencent à se demander s’ils ne feraient pas mieux de retourner en Inde, la femme se retrouve enceinte, et ils décident de rester pour donner de meilleures chances à leur enfant. On va suivre ensuite quelques « tranches de vie », des moments plus ou moins importants répartis sur plusieurs dizaines d’années, qui seront à chaque fois ponctués d’une recette à réaliser : des difficultés de s’intégrer sans renier ses traditions, à élever un enfant coincé entre deux cultures qui ont du mal à concorder. Malgré ce sujet sur lequel il y aurait beaucoup à dire, Venba est TRÈS court : il faudra à peine plus de 1h pour le terminer ! On ne peut pas dire que l’histoire traîne en longueur, et il y aurait sans doute eu beaucoup plus à dire.
 
https://i.imgur.com/ZjQ34ypm.png
 
La narration est un vrai point fort de Venba : toujours touchante, racontée avec beaucoup de sincérité, elle oscille entre le drôle et le dramatique ; on sent que c’est une histoire vécue et qui parlera certainement très fortement à toutes les personnes qui ont été dans cette situation, mais qui a également su faire vibrer ma corde sensible (ce qui n’est pas difficile à faire, si je suis honnête). Le jeu propose quelques choix de dialogues, mais ceux-ci ne semblent là que pour permettre d’être moins passif et n’ont probablement que peu d’impact ; cela dit, je préfère cette fausse liberté à la non-interactivité totale de Necrobarista, par exemple.
 
Chaque « chapitre » est ponctué d’une phase de cuisine, liée à un souvenir ou un moment : depuis la recette de tous les jours que Venba veut soudainement faire à la manière de sa mère, jusqu’au plat de fête pour célébrer le départ à l’université de leur enfant qu’elle se rappelle vaguement avoir vu faire quand elle était petite. On utilisera, au début en tout cas, un livre de recette abîmé et rafistolé, plein de trous et autre tâches qui empêchent de suivre parfaitement les instructions ; le gameplay se limite globalement à deviner l’ordre dans lequel on doit combiner les ingrédients et activer les ustensiles, sans aucune pénalité car se tromper remet revient simplement en arrière. Un peu comme dans Florence, ces puzzles de cuisine sont d’ailleurs plutôt bien intégrés au narratif : on peut voir un petit contexte ou un commentaire, on a parfois un flashback en guise de recette, etc.
 
https://i.imgur.com/mOM47iCm.png
 
Tout le jeu est en anglais, et il n’y a pas de traduction, ni d’autre langue disponible ; d’ailleurs, on finit par comprendre qu’ils sont censés parler en tamoul, mais rien ne l’indique avant que la mère ne demande à son fils d’arrêter de parler en anglais. A ce moment, on se rend compte que les bulles de dialogue changent en fonction de la langue, mais beaucoup trop légèrement : par exemple, lorsque l’enfant parle en anglais à ses parents, qui le comprennent mal, le texte est légèrement masqué, et lorsqu’il parle en tamoul, les lettres arrivent beaucoup plus lentement car il le parle moins bien ; j’aurais aimé une différence un peu plus marquée, par exemple des décorations de bordures. Il n’y a pas non plus de doublage, ce qui n’est pas choquant sur ce type de petite production, mais j’aurais aussi aimé un peu plus de vie à ce niveau, ne serait-ce que quelques « hum » de temps en temps.
 
Autre petit manque qui n’aurait peut-être pas été compliqué à combler : on n’a pas les recettes finales complètes ; dommage, j’aurais aimé pouvoir les faire moi-même, bien qu’il me manquerait probablement beaucoup d’ingrédients difficiles à trouver ici et d’appareils spécialisés.
 
https://i.imgur.com/wYWFVPWm.png
 

Citation :

Venba est une petite histoire très touchante, avec des interactions minimales qui se mêlent très bien à la narration : une petite heure très bien dépensée, si le sujet vous accroche.



---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15603410
warpc

Transactions (0)
Posté le 03-08-2023 à 19:17:43  profilanswer
 

C'est presque + long de lire ton post que de faire le jeu du coup  :O  :O

 

Merci pour le CR détaillé  :D


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15603466
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 03-08-2023 à 20:49:21  profilanswer
 

C'est pas la même émotion :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15603606
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-08-2023 à 08:07:22  profilanswer
 

Un test de Flutter Away, un walking sim où on prend des photos de papillons : https://ladiesgamers.com/flutter-away-review/


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15603719
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-08-2023 à 10:32:24  profilanswer
 

https://i.imgur.com/kLRNfFGl.png
 
Necrobarista est une histoire interactive sans beaucoup d’interactivité.
 
On suit l’histoire de Maddy, barista d’un café surnaturel où se croisent les vivants et les morts sur le chemin de l’au-delà ; ces derniers ont 24h avant de quitter les lieux, sous peine de générer une « dette de temps » aux propriétaires du café, qu’ils ont déjà élevée. Et pas de chance, un membre du « Conseil de la Mort » vient justement collecter cette dette : l’histoire tourne autour de la manière de la résorber, en utilisant une poignée de personnages aux personnalités parfois un peu caricaturales mais globalement crédibles. Le scénario consiste principalement en une exploration en huis clos de leurs relations sur l’espace de quelques jours, ainsi que quelques questionnements sur notre place dans le monde, avec un ton relativement léger et plein d’humour noir, et des personnages bien écrits et plutôt attachants. Cela dit, bien que l’ensemble soit parfois un peu touchant, ce n’est pas non plus renversant voire parfois un peu ennuyeux, avec des longueurs dans l’écriture et des moments qui n’apportent pas grand-chose.
 
https://i.imgur.com/majPmrlm.png
 
Necrobarista est intégralement en français (les dialogues ne sont pas doublés), mais la traduction est assez mauvaise : outre les fautes qui relèvent un manque de contexte du traducteur (« cough » est traduit par « tousser » au lieu de « tousse »), il y a également pas mal de fautes « orales », comme « je vis » au lieu de « je visse », ou les classiques « er/é » qui piquent les yeux ; on n’est pas au stade de la traduction automatique, mais il manque clairement une passe de relecture.
 
Le gameplay est pour ainsi dire inexistant : les textes défilent, et on appuie sur A pour passer au paragraphe suivant, sur des plans semi-fixes avec des modèles 3D ; on ne prend aucune décision, c’est 100% linéaire et non-interactif, et plutôt court : j’ai fini le jeu en 5h en ne lisant quasiment aucune histoire annexe. Entre les chapitres, on peut se balader dans le bar en vue à la première personne, et lire des « souvenirs » qui en apprennent un peu sur les personnages et leur histoire, ou des histoires d’autres personnes sans aucun lien, parfois longues et en plusieurs parties. On pourra aussi débloquer quelques mini jeux, comme dessiner ou faire des mises en scène pour prendre des photos, mais ce n’est malheureusement pas du tout adapté au pad et quasiment impossible à utiliser.
 
https://i.imgur.com/WbHB987m.png
 
Malgré cette simplicité globale, Necrobarista manque un peu de finitions : il n’est par exemple pas possible de voir l’historique des dialogues lorsqu’on en a sauté un trop vite, et il n’y a pas non plus de défilement automatique, ce qui empêche de poser la console pour lire. Techniquement, sur Switch en mode portable, ça rame souvent alors qu’il n’y a pour ainsi dire rien à afficher, et les chargements sont longs et nombreux ; j’ai également eu quelques bugs, comme les options qui ne sont pas sauvegardées, le son qui disparaît et ne revient qu’en relançant le jeu, et même un plantage : ça ne fait vraiment pas sérieux.
 
https://i.imgur.com/JY1b5vnm.png
 

Citation :

Necrobarista est un jeu honnête, avec des personnages sympathiques et touchants mais une histoire pas très passionnante, quasiment aucune interactivité, et un sérieux manque de finitions.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15603770
warpc

Transactions (0)
Posté le 04-08-2023 à 11:23:57  profilanswer
 

Bravo de te donner tout ce mal pour un jeu qu'on ne peut pas vraiment conseiller au final  :whistle:
Mais au moins on est prévenu et on sait à quoi s'attendre  :jap:


Message édité par warpc le 04-08-2023 à 11:24:39

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15603799
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 04-08-2023 à 11:56:41  profilanswer
 

J'essaye de préciser exactement pourquoi j'ai pas aimé, comme ça si les aspects qui me rebutent moi ne te font pas peur, tu peux y aller en connaissance de cause :jap:
 
C'est pas un mauvais jeu (quand c'est le cas je me casse pas autant le cul), juste un jeu qui a quelques défauts. Si tu as l'occasion de le choper à 5€ ou dans un bundle ou autre, tu peux toujours essayer.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15607987
charask8

Transactions (0)
Posté le 13-08-2023 à 10:03:00  profilanswer
 

J'ai choppé OxenFree à 2€ lors d'une promo steam et franchement je sais pas trop quoi en penser.
On est sur un walking sim en 2D où ca parle en permanence.
L'interactivité est minime, il y a une énigme qui se répète quelques fois au long du jeu. Le jeu back seat très très fort, j'ai jamais vu ça (pire qu'un god of war ou Horizon par exemple). T'es entrain de résoudre l'énigme que le jeu continue de dire ce que tu dois faire, c'est d'une violence absolue :lol:

 

L'intro ne m'a pas plu mais rapidement le côté surnaturel et l'intrigue se mettent en place et m'a permis de me plonger un peu plus.

 

Au final on se ballade du point A au B au C sans difficulté en suivant l'histoire, et presque sans gameplay.

 

L'histoire est très convenue et je n'ai pas eu l'impression que les choix dans les dialogues avaient un grand impact.

 

Bref pas un jeu mémorable ca le fait le boulot et c'est assez court : il faut compter entre 4 et 5h pour l'histoire de base, certainement un peu plus pour les 2-3 à côtés.

 

2€ bien rentabilisés mais je ne jouerais pas à la suite :o


Message édité par charask8 le 13-08-2023 à 10:03:30
n°15608021
charask8

Transactions (0)
Posté le 13-08-2023 à 11:43:44  profilanswer
 

Un petit retour sur "Dagon" du studio Bit Golem.
Il s'agit de vivre la nouvelle "Dagon" du majestueux H.P Lovecraft, il n'y a pas vraiment de gameplay, il suffit de mettre un casque et de se laisser guider. La nouvelle est superbement narré en V.O et on a un bonne traduction sous-titrée en FR. La partie sonore est top et installe une grosse ambiance.
 
C'est court, comme la nouvelle, environ 30 min pour voir le bout mais c'est gratuit.
 
Alors fan de HPL ou non, aucune excuse, instalez-le et profitez!  
 
https://store.steampowered.com/app/ [...] Lovecraft/

mood
Publicité
Posté le 13-08-2023 à 11:43:44  profilanswer
 

n°15608101
Macromik

Transactions (24)
Posté le 13-08-2023 à 16:18:34  profilanswer
 

Alors j'ai fini Dordogne (dispo sur le gamepass).
C'est un jeu qui a toute sa place ici, car gameplay très très light, il s'agit surtout de dérouler une petite histoire.
C'est mimi et la grande force est son graphisme très coloré et franchement réussi. Certains paysages pastels sont vraiment très jolis. C'est très reposant.
L'histoire est simple, c'est mignon sans plus, ça se laisse voir.
La durée de vie est adaptée (4h), plus cela aurait été un peu de la redite, même si je trouve la fin un peu expéditive...
Deux bémols : le jeu est mal optimisé et j'ai eu 2-3 bugs et surtout ça rame parfois (sur Series X... :heink: ), et le doublage n'est pas intégral (juste les cut-scenes qui sont doublées).
Bref ça vaux peut-être pas 20€, mais dans le gamepass ça le fait

 

Edit : j'ai également fini le mode story de Guilty Gear Strive.
Alors je connaissais pas et je ne sais si cela a sa place ici, mais c'est vraiment... juste une histoire !
Une histoire d'environ 4h (9 chapitres) faite avec le moteur du jeu.
Honnêtement c'est hyper beau et parfois même plus beau qu'un vrai anime, c'est techniquement super impressionnant.
Le design global est très sympa.
L'histoire est "over the top", beaucoup de longueur, mais ça reste assez intéressant.
Bref c'est bizarre comme concept et je ne m'attendais pas à ça dans un jeu de baston, mais pour le coup "du narratif sans gameplay" ben c'est exactement cela  :lol:


Message édité par Macromik le 17-08-2023 à 23:28:52
n°15640928
Sebastien

Transactions (3)
Posté le 04-10-2023 à 19:00:16  profilanswer
 

Pour ceux qui ont fait As Dusk Falls
Je viens de finir les chapitres 1 à 3 qui semblent etre une histoire
Et les 4-6 une suite mais à dans une autre timeline ?
Il y a un lien entre les 2 suivants les choix qu'on a fait dans les premiers §
Pour savoir si je dois enchainer sur 4/5/6 ou si je peux commencer à m'amuser à regarder d autres choix dans la première histoire.

 

Bon j'adore vraiment tout pour l'instant dans celui la c'est peut etre mon deuxieme ou 3ime de la sorte (j'ai fait Heavy Rain, life is strange, meme si celui ci demandait quand meme un peu plus de gameplay, Late shift)
Y en a des musts have ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sebastien le 04-10-2023 à 19:05:26
n°15640946
Macromik

Transactions (24)
Posté le 04-10-2023 à 19:15:13  profilanswer
 

Sebastien a écrit :

Pour ceux qui ont fait As Dusk Falls
Je viens de finir les chapitres 1 à 3 qui semblent etre une histoire
Et les 4-6 une suite mais à dans une autre timeline ?
Il y a un lien entre les 2 suivants les choix qu'on a fait dans les premiers §
Pour savoir si je dois enchainer sur 4/5/6 ou si je peux commencer à m'amuser à regarder d autres choix dans la première histoire.

 

Bon j'adore vraiment tout pour l'instant dans celui la c'est peut etre mon deuxieme ou 3ime de la sorte (j'ai fait Heavy Rain, life is strange, meme si celui ci demandait quand meme un peu plus de gameplay, Late shift)
Y en a des musts have ?

 


Je ne savais pas qu'il y avait de nouveaux chapitres dans As Dusk Falls !
Je vais le réinstaller merci

n°15665477
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 10-11-2023 à 01:28:22  profilanswer
 

Les point & click avec de l'enquête et un peu de puzzle c'est accepté sur le topic ? :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15665497
charask8

Transactions (0)
Posté le 10-11-2023 à 07:08:52  profilanswer
 

Je pense que oui :jap:

n°15665551
warpc

Transactions (0)
Posté le 10-11-2023 à 09:00:27  profilanswer
 

Je confirme  :jap:  
Même si ce n'est pas la cible de base, parce que les point & click c'est pas ça qui manque.
L'idée c'est de retenir les références du genre pour la première page.


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15665650
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 10-11-2023 à 10:16:31  profilanswer
 

Je copie ce que j'ai mis sur le topic Switch :o
 
 
Je suis donc actuellement sur Heaven's Vault.
 
C'est un jeu d'aventure/enquête dans un monde SF (on se balade dans une nébuleuse avec un vaisseau), où on cherche un mec disparu, et on progresse dans notre enquête à travers l'étude d'anciens artefacts qui nous donnent autant d'indications sur où le mec est passé/allé que sur l'ancienne civilisation. Certains aspects sont un peu bancals mais le côté enquête et exploration sont hyper bien foutus. Je viens de me planter deux indices : un PNJ qui a des infos mais veut plus me parler parce que je l'ai tanné, et un endroit avec des indices mais inaccessible parce que j'ai pété une planche en faisant une connerie. Mais je peux quand-même continuer ! Du coup j'ai pas l'impression de juste suivre une histoire prédéfinie, j'ai vraiment le sentiment que mes actions ont des conséquences, c'est top et beaucoup trop rare !
 
https://i.imgur.com/jBdzcGYm.jpg
 
On se balade sur les planètes, on parle à des gens, on clique sur des objets, et surtout, on essaye de déchiffrer ce qui est marqué dessus. Si vous avez fait la démo de Chants of Senaar (qui a l'air aussi excellent), c'est exactement pareil : on a la liste des glyphes qui forment un mot, quelques propositions de traductions, on glisse une traduction sous le mot, et ça la re-montre à chaque fois qu'on re-croise le mot. Ensuite on peut changer la traduction selon ce qu'on trouve plus tard, et il y a des moments où on valide (ou invalide) certaines traductions.
 
https://i.imgur.com/eaB4SaCm.png
 
J'aime beaucoup, y'a une ambiance sympa, un style graphique original (les persos sont dessinés avec peu d'étapes d'animations), un monde intrigant, bref pour le moment je suis tellement conquis que j'en ai oublié de partir au taf un matin :o
 
https://i.imgur.com/HNcHrBWm.jpg
 
Par contre c'est que en anglais, pour un jeu sur le déchiffrement du langage c'est ballot :o
 
 
 
 
 
Version démat : https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a [...] 92235.html
Version physique : https://www.strictlylimitedgames.co [...] -vault-nsw


Message édité par cosmoschtroumpf le 10-11-2023 à 10:17:26

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15665696
warpc

Transactions (0)
Posté le 10-11-2023 à 10:53:17  profilanswer
 

Merci pour le CR et effectivement dommage que ça soit seulement en anglais.
Tu nous donneras ton avis final (et la durée de vie) après l'avoir terminé?


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15665699
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 10-11-2023 à 10:57:25  profilanswer
 

Bien sûr :jap:
 
Pour la durée de vie, howlongtobeat l'estime entre 16 et 20h (37 pour les complétionnistes mais je soupçonne que ça veut dire le faire plusieurs fois pour avoir plusieurs fins)


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15667830
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 14-11-2023 à 00:35:57  profilanswer
 

Sinon j'ai fini Heaven's Vault, en un peu moins de 15h. C'était vraiment top, j'ai adoré de bout en bout même s'il y a des défauts. Je conseille fortement à tous les amateurs d'investigation, d'histoire non linéaire, d'exploration, de déduction... et qui parlent anglais plutôt bien.
Il y a un New Game+ pour les plus motivés.

 

Je ferai bien sûr un CR plus complet... Quand je l'aurais rédigé :o


Message édité par cosmoschtroumpf le 14-11-2023 à 00:36:35

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15667843
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 14-11-2023 à 02:04:17  profilanswer
 

J'ai commencé Jusant; il y a du gameplay mais c'est pas très compliqué et on ne peut pas mourir, je pense que ça a sa place ici. :o
 
Dans ce jeu d'escalade, on incarne un gamin qui doit gravir une falaise dont on ne voit pas le sommet. Mais ce que cette falaise a de particulier, c'est qu'elle a été habitée, des habitations, des galeries, ont été creusées en ses flans, toute une communauté a vécu dan ces lieux et semble les avoir récemment désertés.
La narration environnementale joue un rôle primordial dans ce jeu et j'aurais peut-être même souhaité qu'il n'y ait que ça. Le héros ne parle pas mais les lettres et autres écrits qu'on doit collecter brisent déjà un peu le charme à mon avis. D'ailleurs, j'ai très vite arrêté de les lire. Autre petite faute de goût, je trouve que la musique est parfois un peu trop appuyée. Ca donne un peu l'impression que Dontnod n'est pas tout-à-fait confiant dans une narration uniquement visuelle et a eu besoin de quelques béquilles comme les textes ou la musique pour se rassurer.
 
Et ils ont eu tort de s'inquiéter parce que grimper cette paroi pleine de traces d'une vie humaine qui s'est volatilisée a quelque chose d'envoûtant et mélancolique à la fois. Les questions se bousculent : qui est cet enfant? Où sont passés les autres? Qu'il y a-t-il tout en haut?  
 
Il faut quand-même parler du gameplay, c'est très bien pensé. Ca part du principe que chaque gâchette = une des mains, on s'y fait très vite. Et surtout ça permet de ressentir l'effort du personnage car quand on relâche la gâchette, sa main correspondante lâche prise. Le seul défaut vraiment irritant de Jusant, c'est des soucis de collisions, notre héros se retrouve de temps en temps coincé dans un recoin et j'ai dû ou une deux fois relancé une sauvegarde pour continuer.
 
Le jeu est dispo dans le Gamepass, il paraît qu'il dure environ 6h.
 

n°15667917
warpc

Transactions (0)
Posté le 14-11-2023 à 09:11:08  profilanswer
 

Merci pour l'info, dispo sur PS4 et PS5 également  :)
Dans le même genre (progression à deux mains avec les gâchettes), j'ai adoré Heavenly Bodies  :love: Il y a du gameplay par contre, faut bien s'accrocher en 0g  :O


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15667947
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 14-11-2023 à 09:48:25  profilanswer
 

Y'a aussi Grow Up que j'avais adoré, mais c'est pas du tout dans le sujet :o


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15671865
warpc

Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 09:27:39  profilanswer
 

Découvert sur le topic Ps5, Chants of Sennaar pourrait peut-être avoir sa place ici? Un nouvel ovni vidéo-ludique, réalisé par des français. A voir ce que ça donne en terme de gameplay.


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15671870
warpc

Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 09:29:54  profilanswer
 

Je quote ici

Tartopome_ a écrit :

En ce moment je joue à Chants of Sennaar et j'aime énormément. C'est un indé aventure/refléxion avec une forte DA revisitant le mythe de la tour de Babel. Mais sa grande force est dans son gameplay que je trouve assez nouveau et original :bounce:
L'idée c'est d'avancer dans la tour tout en décryptant ce que disent les personnages que l'on rencontre. C'est hyper passionnant à faire parce que le jeu est vraiment très bien pensé pour que l'on puisse "deviner" ce qu'il se passe dans les actions, gestes ou environnement. On a un petit carnet à disposition qui nous permet de nous aiguiller ou de nous permettre de noter nos hypothèses. Tout est très simple et l'ergonomie au top pour le faire sans que ce soit rébarbatif !

 

Tout cela développé par un studio FR [:greenwolf]

 

Et le jeu est tellement cool que madame m'a piqué la manette toute la soirée hier :cry:


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15671880
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-11-2023 à 09:47:56  profilanswer
 

Pour info Heaven's Vault utilise le même système de glyphes et de mots à deviner (mais est sorti avant :o)

 

J'ai beaucoup aimé la démo de Chants of Senaar, ça m'a donné envie de faire Heaven's Vault qui traînait dans mon backlog, maintenant j'espère que CoS va sortir en physique, sinon je le prendrai en démat.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 20-11-2023 à 09:52:49

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15671885
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 09:55:14  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Pour info Heaven's Vault utilise le même système de glyphes et de mots à deviner (mais est sorti avant :o)
 
J'ai beaucoup aimé la démo de Chants of Senaar, ça m'a donné envie de faire Heaven's Vault qui traînait dans mon backlog, maintenant j'espère que CoS va sortir en physique, sinon je le prendrai en démat.


 
ah je ne savais pas, merci. je vais regarder ca du coup.

n°15671887
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-11-2023 à 09:56:35  profilanswer
 

Pour voir une idée du gameplay de Heaven's Vault j'ai fait des captures :
 
https://twitter.com/search?q=from%3 [...] ult&f=live


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15672121
ragnarloth​brock
ne regarde pas en arrière
Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 15:32:49  profilanswer
 

Que pensez vous de devil may cry..personnellement c'est un des meilleurs eux selon moi ..gameplay..graphisme ..je suis satisfait .

n°15672123
Meganne
Modérateur
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 15:34:39  profilanswer
 

ragnarlothbrock a écrit :

Que pensez vous de devil may cry..personnellement c'est un des meilleurs eux selon moi ..gameplay..graphisme ..je suis satisfait .


Quel rapport avec le sujet du topic ?


---------------
#AOC2024 & #2028
n°15672126
warpc

Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 15:36:40  profilanswer
 

Gourage de topic ou troll?


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15672141
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 20-11-2023 à 15:50:10  profilanswer
 

Si tu regardes ses posts totalement random sur des topics random parfois dead depuis des années je pense que c'est un bot type chatGPT.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15672225
warpc

Transactions (0)
Posté le 20-11-2023 à 17:40:55  profilanswer
 

Peu ou pas de gameplay, on est dans le thème  :O


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15672870
emeralfish

Transactions (5)
Posté le 21-11-2023 à 20:35:00  profilanswer
 

[:eponge]

n°15673016
warpc

Transactions (0)
Posté le 22-11-2023 à 08:19:15  profilanswer
 

Regarde si tu trouves ton bonheur en première page et n'hésite pas si tu as des questions. Une majorité de jeux plutôt calmes jouables avec une main et demi  ;)


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15673145
emeralfish

Transactions (5)
Posté le 22-11-2023 à 10:47:21  profilanswer
 

warpc a écrit :

Regarde si tu trouves ton bonheur en première page et n'hésite pas si tu as des questions. Une majorité de jeux plutôt calmes jouables avec une main et demi  ;)


 
 
Merci je vais regarder :) A l'époque j'avais beaucoup aimé "As Dusk Falls"  :jap:


Message édité par emeralfish le 22-11-2023 à 11:07:12
n°15675173
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Transactions (0)
Posté le 26-11-2023 à 10:19:01  profilanswer
 

Meganne a écrit :


Quel rapport avec le sujet du topic ?


On va croire que je fais une obsession mais bon, t’as bien moyen de vérifier avec « tes outils » que c’est bien un x-ième pseudo du fameux lemmings/kraken non ?
Il est tellement facilement grillable je trouve …


---------------
||| STOP Making Stupid People Famous |||  
n°15677439
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 30-11-2023 à 12:21:12  profilanswer
 

https://i.imgur.com/bFwwoJZl.png
 
Heaven’s Vault est un jeu d’enquête par Inkle, qui ont aussi fait 80 Days et Overboard! : des spécialistes de l’aventure textuelle non linéaire.
 
https://i.imgur.com/6S3Bfu1m.png
 
C’est un jeu d’aventure, d’exploration et d’enquête avec une grosse dose d’étude de langue ancienne. Dans un monde de S-F, les humains vivent dans une sorte de nébuleuse avec des rivières célestes que l’on peut naviguer avec des embarcations mi-navire, mi-vaisseaux spatiaux pour rejoindre les différentes « lunes » habitées ; un empire a dominé le secteur il y a des milliers d’années et a laissé de ses traces partout, y compris des robots bien plus avancées que ce que permet la technologie actuelle. On incarne une enquêtrice intéressée par l’archéologie, que la directrice d’une université religieuse envoie sur les traces d’un chercheur disparu, et on va remonter les indices qu’il a laissé pour le retrouver, puis remonter à la source d’une mystérieuse menace qui plane sur la nébuleuse en étudiant les écrits et artefacts des précédentes civilisations. L’univers et l’histoire sont plutôt intéressants, d’autant plus qu’on aura de multiples rebondissements sur notre compréhension du passé qui remettront régulièrement en cause ce que l’on imagine.
 
La boucle de gameplay se déroule ainsi : on explore une zone en parlant aux PNJ et/ou en observant des écritures ou artefacts divers, ce qui permet parfois d’en apprendre plus sur un événement, ou qui déclenche une traduction ; une fois toute la zone explorée, on a généralement un nouvel objectif, que ce soit une zone de la nébuleuse inexplorée ou un retour vers un PNJ qui saura nous en dire plus. On va ensuite voyager vers notre destination en utilisant notre vaisseau, d’une manière d’ailleurs pas toujours très intéressante, bien qu’on découvre parfois des ruines qui permettent d’élargir notre vocabulaire de traductions ; c’est sans doute la mécanique la plus faible, que j’aurais aimé pouvoir sauter plus facilement, et qui aurait bien mérité une mini-map. Une fois arrivé à destination, on recommence : explorer, parler à des gens, inspecter…
 
https://i.imgur.com/sNpVmzzm.png
 
La plus grande originalité de Heaven’s Vault, c’est son système de traduction. Lorsque l’on trouve un artefact ancien, une écriture y est généralement associée : parfois quelques mots, parfois des phrases entières. On ne connaît pas l’alphabet utilisé, qui associe divers symboles pour représenter des choses, des verbes, des liaisons (et/ou) ou des modifications (comme la négation). On commence avec la connaissance préalable de quelques mots, et on va chercher à deviner le sens de ce que l’on voit en fonction des mots déjà connus et du contexte : si on voit « (quelque chose) des empereurs » sur la porte menant à un jardin, on se doute que le premier ensemble de symboles correspond à « jardin ». L’alphabet se servant de symboles, il est possible de deviner le sens général de certains mots basiques : si on comprend qu’un humain est représenté par un symbole avec deux jambes, on déduit tous les mots utilisant ce symbole sont relatifs à des personnes. Le jeu nous propose ainsi divers symboles proches devant une nouvelle traduction, afin que l’on comprenne vaguement le sens de ce que l’on regarde, et que l’on puisse déduire le sens général.
 
Les mots dont on n’est pas sûr gardent un « ? », et on en affinera la traduction au fur et à mesure qu’on re-trouvera ces mots dans d’autres contextes : il arrive qu’une traduction qui fait sens sur un objet n’en ait aucun lorsqu’on la retrouve un peu plus loin, et il faudra parfois changer d’avis sur plusieurs mots jusqu’à ce que toutes les phrases associées soient cohérentes. De temps en temps le jeu nous valide ou invalide un choix, lorsque l’on rencontre un mot assez souvent pour que le personnage soit convaincu qu’il a raison, d’une manière qui semble d’ailleurs un peu surnaturelle par moment. Le résultat, c’est qu’on a vraiment l’impression de mener une enquête, et pas simplement de résoudre des puzzles : on a même la possibilité de se tromper ou de rater des choses, bien qu’on soit rapidement remis sur la bonne voie.
 
Un détail frustrant en revanche, c’est qu’au fil des traductions notre compréhension intuitive des symboles, à nous en tant que joueur, s’affinera : j’ai par exemple fini par comprendre quels symboles indiquaient la négation, la désignation d’un sujet ou d’un verbe, la conjugaison au passé, etc. Malheureusement il n’est pas possible d’appliquer cette compréhension au jeu, et il m’est régulièrement arrivé de deviner le sens général de la phrase alors que le personnage restait pantois ; le jeu ne donne pas la finesse nécessaire pour donner des traduction libres. A l’inverse, il arrive que le personnage détermine spontanément qu’une traduction qui nous semble cohérente est fausse : comment le sait-elle, quels sont ses critères ? C’est bien pratique pour ne pas rester bloqué, mais j’aurais aimé que le jeu ne m’empêche pas de me tromper aussi brusquement ; de même, les sites de recherche sont localisés juste en regardant une poignée d’artefacts, ce qui n’a aucun sens : comment peuvent-ils savoir d’où vient une poterie juste en la regardant ? Cela dit, ce sont des détails qui ne remettent pas en question le reste de l’aventure, mais il faut comprendre que la liberté n’est pas totale, et que cela reste un jeu qui n’a pas envie que l’on reste bloqué pendant 1h sur une phrase.
 
https://i.imgur.com/ACg8v7pm.png
 
La grande force des productions Inkle, et leur marque de fabrique, c’est la non-linéarité de leurs jeux, qui se retrouve encore ici. Les choix sont constants, depuis les plus anodins comme répondre ou pas aux remarques du robot qui nous suit partout, jusqu’aux plus importants, comme conserver ou donner un artefact ancien, qui nous servirait peut-être ailleurs, ou visiter un lieu ou un autre en premier. Les dialogues sont vraiment très nombreux, et lors des discussions on peut donner plusieurs réponses aux PNJ, qui ne nous répondront pas toujours : il m’est même arrivé que l’un d’entre eux ne veuille plus me parler car je l’énervais, ce qui m’a bloqué l’accès à un indice ! Evidemment il est toujours possible de faire autrement, car si la progression sera différente pour chacun, certains points de passage sont obligatoires, et la conclusion sera toujours la même, même si plusieurs fins sont possibles. Ces choix se retrouvent d’ailleurs aussi durant l’exploration : j’ai par exemple cassé une planche, qui m’a bloqué l’accès à un artefact qui aurait pu me donner des informations ; et sans moyen de recharger une sauvegarde précédente, on devra toujours composer avec le résultat de nos actions, ce que je trouve intéressant car j’ai eu le sentiment que mes actions avaient réellement des conséquences, ce qui est beaucoup trop rare !
 
La durée de vie est étonnamment longue pour ce type de jeu : je l’ai terminé en 15h, soit le triple des précédents jeux du développeur, et je suis loin d’avoir trouvé tous les secrets, résolu toutes les traductions ni exploré toute la nébuleuse. Ceux qui souhaitent en voir plus et essayer d’autres choix pourront lancer un New Game+, qui fait recommencer du début tout en conservant les traductions connues, et fournit de nouveaux artefacts à traduire : par exemple, l’inscription sur la broche du début du jeu passe de 3 mots à une phrase complète.
 
https://i.imgur.com/bOguQXfm.png
 
Graphiquement, Heaven’s Vault a un style très étrange, qui mélange des décors en 3D avec des personnages en 2D « dessinés » ayant des animations hachées, entrecoupées de phases d’exploration en 3D d’un style classique. Le jeu se permet de ramer sur Switch, ce qui est étonnant vu le peu qui est affiché. J’ai aussi pu déplorer quelques bugs mineurs, comme des mots qui restent affichés en permanence lorsque l’on traduit, ou le curseur qui revient en haut à droite quand on ouvre la carte et qu’on est en bas à gauche ; plus gênant, j’ai eu droit à deux plantages, mais dans l’ensemble, ce n’est pas plus gênant que ça. En revanche la musique est absolument excellente, et complémente parfaitement l’aventure.
 
Un bémol, et pas des moindres : le jeu est intégralement en anglais, sans aucun texte français, et avec l’importance des subtilités de la traduction, il faudra plutôt bien connaître l’anglais.
 
https://i.imgur.com/aWDvBC1m.png
 

Citation :

Heaven’s Vault est un excellent jeu d’aventure et d’exploration, avec un système de traduction original et intéressant. Comme les autres jeux de Inkle, c’est un modèle dans la non-linéarité, et j’ai trouvé l’histoire captivante ; je recommande chaudement, à condition de n’avoir aucun souci avec l’anglais.


Message édité par cosmoschtroumpf le 30-11-2023 à 12:21:22

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15677472
warpc

Transactions (0)
Posté le 30-11-2023 à 13:22:38  profilanswer
 

Bravo pour ce magnifique CR, ça donne envie  :love:


---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15677510
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 30-11-2023 à 14:27:17  profilanswer
 
n°15678069
Tartopome_

Transactions (0)
Posté le 01-12-2023 à 11:14:48  profilanswer
 

C'est un no go direct ce genre jeu si ce n'est pas traduit.


Message édité par Tartopome_ le 01-12-2023 à 11:15:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[VDS] Wii U + 3manettes + 4 jeux[VDS] En pause
[ACH] jeux PS4[Bon Plan] PS4 Slim 500Go + 2 jeux a 249€
[ACH] Différents jeux PS4/PC[VDS] Nintendo Switch + 2 jeux + Pro Controller - RP
[VDS] Console Wii U 32Go, jeux/accessoires[VDS]Nintendo New 3DS XL comme neuve +5 jeux +garantie +baisse de prix
[VDS] Rien pour le moment[VDS] PS3 ultra slim + 26 jeux + accessoires - MégaPromo
Plus de sujets relatifs à : Le topic des jeux narratifs : raf du gameplay, l'histoire avant tout


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR