Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Le topic des jeux narratifs : raf du gameplay, l'histoire avant tout

n°15823079
charask8

Transactions (0)
Posté le 04-10-2024 à 18:09:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Caboc a écrit :

Tu me l'as vendu là :D

En fait ça se passe en 1987 :D

mood
Publicité
Posté le 04-10-2024 à 18:09:47  profilanswer

n°15833996
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 07:40:59  profilanswer

charask8 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/261483
Je viens de faire 2 runs de Slay The Princess.
Incroyable :love:
Attention : PC only et VO only

C'est un visual novel à choix multiples avec beaucoup d'embronchements et de conséquences.
Le concept est simple:
On arrive devant une cabane dans les bois, le narrateur nous dit d'aller tuer la princesse enfermée au sous sol de la cabane.
Si on ne le fait pas, le monde va disparaitre.

A partir de là, beaucoup de possibilités s'offrent à nous, chaque choix aura des conséquences sur la suite de l'aventure.
On peut y aller, la tuer, ne pas la tuer, ne pas y aller et toutes les possibilités entre ces choix.
En plus du narrateur, une ou plusieurs voix représentant nos pensées vont aussi nous accompagner et influencer nos futures décisions.

C'est difficile d'en parler plus sans spoiler, alors je vais juste vous dire que rares sont les jeux qui m'ont autant scotchés sur leur narration, les choix & leurs impacts.
Le 1 er run a duré 4h, le second 2h en passant les dialogues déjà connus.
Je pense être passé à côté de pas mal de possibilités d'après les succès donc il y a une bonne rejouabilité.

La D.A est simple mais magnifique et très efficace, j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Bref foncez [:huit]

Auto quote : une update est sortie hier ajoutant 35% de contenu, ce qui est énorme ! Et les textes sont maintenant traduits en français!
Il est en promo à 14€ au lieu de 18€, aucune raison d'hésiter :o

n°15833997
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 07:46:16  profilanswer

Ah, j'ai aussi terminé Ken Follet's Pillars of Earth.

C'est un visuel novel/énigmes légères/peu de déplacements/adaptation des romans.

C'est très beau, la b.o est impeccable, ça dure une 15aine d'heures. La début est poussif, le débit de parole est assez lent et l'histoire très quelconque.
Il fait passer les 2/3 premières heures pour ensuite être embarqués dans l'histoire et ne plus voir le temps passer :o

Il y a des choix dans les dialogues qui mèneraient a différents embranchements narratifs mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu beaucoup d'impacts, je ne sais pas dire si j'ai vraiment changé le cours de l'histoire...

Ça tourne au poil sur Steamdeck, faut juste passer en contrôles souris au lieu de manette car le jeu ne détecte pas la manette du steamdeck.

Bref, faut se faire un peu violence au début et ensuite c'est vraiment top!

n°15833999
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (20)
Posté le 25-10-2024 à 07:49:55  profilanswer

charask8 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/261483
Je viens de faire 2 runs de Slay The Princess.
Incroyable :love:
Attention : PC only et VO only

C'est un visual novel à choix multiples avec beaucoup d'embronchements et de conséquences.
Le concept est simple:  
On arrive devant une cabane dans les bois, le narrateur nous dit d'aller tuer la princesse enfermée au sous sol de la cabane.
Si on ne le fait pas, le monde va disparaitre.

A partir de là, beaucoup de possibilités s'offrent à nous, chaque choix aura des conséquences sur la suite de l'aventure.
On peut y aller, la tuer, ne pas la tuer, ne pas y aller et toutes les possibilités entre ces choix.  
En plus du narrateur, une ou plusieurs voix représentant nos pensées vont aussi nous accompagner et influencer nos futures décisions.

C'est difficile d'en parler plus sans spoiler, alors je vais juste vous dire que rares sont les jeux qui m'ont autant scotchés sur leur narration, les choix & leurs impacts.
Le 1 er run a duré 4h, le second 2h en passant les dialogues déjà connus.
Je pense être passé à côté de pas mal de possibilités d'après les succès donc il y  a une bonne rejouabilité.

La D.A est simple mais magnifique et très efficace, j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Bref foncez [:huit]

ça a l'air vraiment bien !

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 25-10-2024 à 07:53:17

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°15834001
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 07:52:30  profilanswer

saiyaman a écrit :

ça a l'air vraiment bien !

Ça l'est! Et l'update d'hier ajoute du contenu et la localisation, y'a aucune raison de ne pas y aller avec la petite promo en cours :)

n°15834002
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (20)
Posté le 25-10-2024 à 07:53:57  profilanswer

Je fonce!

C'est vrai qu'on a tendance à dénigrer l'IA et les algorithmes, mais j'aimerais vraiment que les stores sur lesquels je joue soient en mesure de définir qu'il faut me mettre en avant ce jeu :o
J'aurais pas vu ce post remonter dans ma liste des topics hfr, c'est sûr que je passais à côté.

Ps : mais ça sera sur switch tiens, ça devrait le faire en OLED.

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 25-10-2024 à 07:58:27

---------------
n°15834007
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 07:59:23  profilanswer

saiyaman a écrit :

Je fonce!

C'est vrai qu'on a tendance à dénigrer l'IA et les algorithmes, mais je me demande bien pourquoi aucun store sur lequel j'achète mes jeux ne soit en mesure de définir qu'il faut me mettre en avant ce jeu :o

Je l'avais trouvé sur Steam en utilisant l'interactive recommander en poussant au 3/4 le curseur popularity vers "niche".
Parfois il sort des jeux intéressants, j'ai trouvé bone stasis totem comme ça aussi :)

Par contre il n'est jamais arrivé dans la queue de recommandation, les promos en avant ou tous les autres systèmes classiques de steam :spamafote:

n°15834055
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 25-10-2024 à 09:19:58  profilanswer

charask8 a écrit :

Auto quote : une update est sortie hier ajoutant 35% de contenu, ce qui est énorme ! Et les textes sont maintenant traduits en français!
Il est en promo à 14€ au lieu de 18€, aucune raison d'hésiter :o

Et je vois qu'il est dispo sur PS5 aussi depuis, j'ajoute a la wishlist :D

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
n°15834056
Critias

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 09:20:09  profilanswer

J'ai terminé il y a peu Vampire: The Masquerade – Coteries of New York, un visual novel avec choix interactifs dans l'univers de... oui, dans l'univers de Vampire: The Masquerade. Et qui se passe à New-York.

Les + :

- c'est très bien écrit et l'ambiance est clairement au rendez vous.
- c'est beau
- l'accompagnement sonore est suffisamment présent pour souligner le propos et suffisamment discret pour ne pas prendre le pas sur le texte

Les - :

- l'avancement de la partie est sauvegardé automatiquement, mais il n'est pas possible de sauvegarder à un endroit précis, pour y revenir plus tard. Dommage pour un jeu à embranchement.
- il est possible en de rares endroits de mourir. La sauvegarde est alors effacée et il faut reprendre depuis le début...
- il est possible d'incarner un vampire appartenant à différent clans, avec des pouvoirs différents... Mais au final le rôle de ces derniers est tout à fait anecdotique. Ce qui n'est sans doute pas plus mal.

Mais venons en maintenant au vrai point négatif :

Tout au long du jeu, chaque nuit, le joueur va être invité à choisir différentes missions, qui se présentent sous la forme de petits arcs scénaristiques plus ou moins indépendants.

Le joueur va être tenté de les explorer tous. Sauf que ce que le joueur ne sait pas et ce qu'il ne peut ABSOLUMENT PAS supposer, c'est qu'un "timer secret" s'est déclenché à partir du moment où il a cliqué sur le bouton "commencer la partie"...

Et qu'il n'a qu'un nombre limité de nuits devant lui avant que la fin de partie ne se déclenche. Une nouvelle fois, ça, il n'a AUCUN moyen de le savoir.

C'est particulièrement dommage pour un jeu de ce type, très "chill" et finalement assez contemplatif et dont la richesse repose sur le plaisir que l'on a à explorer les différents embranchements qui nous sont proposés.

BILAN : J'ai aimé. Pas assez pour recommencer une partie et explorer les chemins encore en friches. Mais assez pour acheter sa suite : Vampire: The Masquerade – Shadows of New York

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 28-10-2024 à 11:42:19

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15834118
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 10:29:20  profilanswer

Caboc a écrit :

En effet, je suis passé à côté de l'info. :jap:

Critias a écrit :

J'ai terminé il y a peu Vampire: The Masquerade – Coteries of New York, un visual novel avec choix interactifs dans l'univers de... oui, dans l'univers de Vampire: The Masquerade. Et qui se passe à New-York.
[...]
BILAN : J'ai aimé. Pas assez pour recommencer une partie et explorer les chemins encore en friche. Mais assez pour acheter sa suite : Vampire: The Masquerade – Shadows of New York

Argh, les points négatifs sont rédhibitoires pour moi :/

mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 10:29:20  profilanswer

n°15834239
Prince DeL​U
BT: PrinceDeLU#2870
Transactions (1)
Posté le 25-10-2024 à 13:17:05  profilanswer

Caboc a écrit :

Avec une petite promo pour les abonnés ps+ (13,49€), c'est ajouté à ma pile de jeux à faire  :D

---------------
Sens Critique <>D3 <> HoTS
n°15834540
hardt
Well, that shits on my day.
Transactions (1)
Posté le 25-10-2024 à 20:15:26  profilanswer

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il n'est qu'en anglais sur Switch ? (Slay the Princess).
C'est typiquement le genre de jeu qui peut me plaire mais s'il est traduit je préfère attendre un peu une MaJ...

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°15834548
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 20:34:53  profilanswer

hardt a écrit :

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il n'est qu'en anglais sur Switch ? (Slay the Princess).
C'est typiquement le genre de jeu qui peut me plaire mais s'il est traduit je préfère attendre un peu une MaJ...

Ça serait bizarre que la localisation soit différente entre les plateformes non?

n°15834550
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (20)
Posté le 25-10-2024 à 20:39:35  profilanswer

Oui, contrairement à ce qui se disait sur le topic switch, c'est bien en français sur switch.

---------------
n°15834553
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 20:48:40  profilanswer

Bon après vaut mieux vérifier car le eShop ne faisant pas de remboursement, ça ferait chier de se retrouver avec une langue non souhaitée...

n°15834554
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (20)
Posté le 25-10-2024 à 20:50:54  profilanswer

C'est garanti, j'ai acheté :D

ps: par contre, je ne le conseille pas si on a pas une OLED. Les textes sont trop petits pour la lite et un peu trop petits pour la normale. Sur la oled, ça passe à peu près.

Message cité 2 fois
Message édité par saiyaman le 25-10-2024 à 20:52:33

---------------
n°15834556
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 20:54:27  profilanswer

saiyaman a écrit :

ps: par contre, je ne le conseille pas si on a pas une OLED. Les textes sont trop petits pour la lite et un peu trop petits pour la normale. Sur la oled, ça passe à peu près.

Ah :D

Pour les textes, sur steamdeck j'ai des options d'accessibilité qui permettent d'augmenter la taille du texte, changer la police etc...

n°15834581
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-10-2024 à 21:52:35  profilanswer

charask8 a écrit :

Ça serait bizarre que la localisation soit différente entre les plateformes non?

Ça arrive, souvent c'est à cause d'un éditeur fainéant qui ne veut pas appliquer le patch du développeur, ou bien le portage (et donc la trad) est fait par une autre boîte qui ne porte pas la traduction. Parfois il y a de simples délais.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15834582
Prince DeL​U
Transactions (1)
Posté le 25-10-2024 à 21:56:25  profilanswer

J'ai fait 3 runs sur slay the princess:

Spoiler :

pour faire simple j'ai essayé de faire 3 runs les plus différents possibles
-  d'abord essayer de la tuer coûte que coûte
- ensuite essayer de la sauver (je l'ai gardée dans le chalet)
- essayer de fuir autant que possible

Ça donne des choses extrêmement différentes, avec quelques embranchements, j'aime beaucoup.

Spoiler :

le coup des voix dans ta tête qui viennent s'ajouter selon le scénario choisi, c'est une excellente idée

Y'a plus qu'à tester les différentes variations, y'a pas mal d'options possibles.

Bref merci pour la reco :jap:

---------------
n°15834600
charask8

Transactions (0)
Posté le 25-10-2024 à 22:41:02  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Ça arrive, souvent c'est à cause d'un éditeur fainéant qui ne veut pas appliquer le patch du développeur, ou bien le portage (et donc la trad) est fait par une autre boîte qui ne porte pas la traduction. Parfois il y a de simples délais.

Ah ouais? Je pensais que ça pouvait arriver assez souvent :jap:

Prince DeLU a écrit :

J'ai fait 3 runs sur slay the princess:

Spoiler :

pour faire simple j'ai essayé de faire 3 runs les plus différents possibles
- d'abord essayer de la tuer coûte que coûte
- ensuite essayer de la sauver (je l'ai gardée dans le chalet)
- essayer de fuir autant que possible

Ça donne des choses extrêmement différentes, avec quelques embranchements, j'aime beaucoup.

Spoiler :

le coup des voix dans ta tête qui viennent s'ajouter selon le scénario choisi, c'est une excellente idée

Y'a plus qu'à tester les différentes variations, y'a pas mal d'options possibles.

Bref merci pour la reco :jap:

Et y'en a encore pas mal :D
Y'a des embranchements complètement tarés, j'ai hâte de m'y retrouver à nouveau en VF, la dernière fois c'était en VO et je pense que certaines subtilités m'ont échappé :)

n°15834605
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-10-2024 à 23:10:14  profilanswer

charask8 a écrit :

Ah ouais? Je pensais que ça pouvait arriver assez souvent :jap:

J'ai pas dit souvent, j'ai dit que ça arrive :o

---------------
n°15834624
Prince DeL​U
Transactions (1)
Posté le 26-10-2024 à 00:45:57  profilanswer

charask8 a écrit :

Et y'en a encore pas mal :D
Y'a des embranchements complètement tarés, j'ai hâte de m'y retrouver à nouveau en VF, la dernière fois c'était en VO et je pense que certaines subtilités m'ont échappé :)

Déjà sur un de mes runs j'ai eu un passage avec un choix assez clair à faire, faut juste que je retrouve comment j'y suis arrivé pour faire les variantes.
J'ai aussi checké la liste des trophées, il y a quelques subtilités que je vais devoir éclaircir.
Ensuite mes 3 runs

Spoiler :

étaient volontairement constants dans mes choix, là je vais commencer à varier, en alternant l'assassinat, la fuite et le sauvetage aux différentes étapes

J'aime beaucoup la DA et les dialogues, avec cet humour un peu pince sans rire.
Visuellement c'est assez chouette

Spoiler :

nos choix impactent directement ce qu'on voit à l'écran ainsi que le comportement de la princesse qui est le miroir de nos décisions.

---------------
n°15834651
charask8

Transactions (0)
Posté le 26-10-2024 à 09:33:46  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Déjà sur un de mes runs j'ai eu un passage avec un choix assez clair à faire, faut juste que je retrouve comment j'y suis arrivé pour faire les variantes.
J'ai aussi checké la liste des trophées, il y a quelques subtilités que je vais devoir éclaircir.
Ensuite mes 3 runs

Spoiler :

étaient volontairement constants dans mes choix, là je vais commencer à varier, en alternant l'assassinat, la fuite et le sauvetage aux différentes étapes

J'aime beaucoup la DA et les dialogues, avec cet humour un peu pince sans rire.
Visuellement c'est assez chouette

Spoiler :

nos choix impactent directement ce qu'on voit à l'écran ainsi que le comportement de la princesse qui est le miroir de nos décisions.

Y'a pas mal de variantes ouais, mais je suis surpris de la vitesse de tes runs. Mon premier a duré 4h quand même

Spoiler :

y'a aussi un run très très très court que j'ai débloqué hier sans faire exprès [:rofl]

n°15834673
hardt
Transactions (1)
Posté le 26-10-2024 à 11:11:28  profilanswer

saiyaman a écrit :

Merci pour le retour, bon ben c'est pris sur Switch :D

---------------
n°15834726
Prince DeL​U
Transactions (1)
Posté le 26-10-2024 à 13:26:48  profilanswer

charask8 a écrit :

Y'a pas mal de variantes ouais, mais je suis surpris de la vitesse de tes runs. Mon premier a duré 4h quand même

Spoiler :

y'a aussi un run très très très court que j'ai débloqué hier sans faire exprès [:rofl]

Ouais j'étais étonné aussi.par rapport à ce que tu avais annoncé, mes runs sont plutôt courts, max 1h je pense pour le premier qui était le plus long dans l'enchaînement des séquences.

---------------
n°15834745
charask8

Transactions (0)
Posté le 26-10-2024 à 13:58:12  profilanswer

Prince DeLU a écrit :

Ouais j'étais étonné aussi.par rapport à ce que tu avais annoncé, mes runs sont plutôt courts, max 1h je pense pour le premier qui était le plus long dans l'enchaînement des séquences.

Maintenant que j'ai rejoue, je comprends pourquoi tes "runs" sont courts.
Gros spoiler sur la mécanique du jeu, je vous déconseille de le lire si vous n'avez pas eu un certain succès vous indiquant que

Spoiler :

le vrai jeu demarre

Spoil:

Spoiler :

c'est une boucle que tu dois compléter plusieurs fois, parfois tu peux atteindre le générique de fin en 3 minutes. Mais en réalité tu boucles plusieurs fois sur les chapitres. La boucle ne constitue pas un run.
C'est qu'en faisant plusieurs fois tous les chapitres que tu vas boucler un run complet.
En effet, faire les chapitres et revenir au point final est assez rapide, entre  30-45 min en general

Message édité par charask8 le 26-10-2024 à 13:59:19
n°15841554
hardt
Transactions (1)
Posté le 07-11-2024 à 18:40:11  profilanswer

J'ai fini un run hier, je suis hyper perplexe, je m'attendais pas à ça.
Du coup je suppose qu'il y a plusieurs fins etc mais c'est quand même très particulier comme jeu :D

---------------
n°15841623
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 07-11-2024 à 20:27:47  profilanswer

Moi j'ai fait The Stanley Parable récemment. J'ai dû faire entre 15 et 20 fins je dirais ? Après 2h j'arrivais pas à trouver de nouveaux embranchements donc j'ai arrêté.

C'est sympa mais honnêtement avec tout le foin autour je m'attendais à mieux. C'est une sorte de méta-critique sur le libre arbitre (dans les JV et en général) et il y a 10 ans c'était sans doute original mais aujourd'hui c'est vraiment pas renversant.

---------------
n°15841685
charask8

Transactions (0)
Posté le 07-11-2024 à 21:47:51  profilanswer

hardt a écrit :

J'ai fini un run hier, je suis hyper perplexe, je m'attendais pas à ça.
Du coup je suppose qu'il y a plusieurs fins etc mais c'est quand même très particulier comme jeu :D

T'es bon pour un nouveau run :D

Moi j'ai fait The Stanley Parable récemment. J'ai dû faire entre 15 et 20 fins je dirais ? Après 2h j'arrivais pas à trouver de nouveaux embranchements donc j'ai arrêté.

C'est sympa mais honnêtement avec tout le foin autour je m'attendais à mieux. C'est une sorte de méta-critique sur le libre arbitre (dans les JV et en général) et il y a 10 ans c'était sans doute original mais aujourd'hui c'est vraiment pas renversant.

Tout à fait d'accord, heureusement que je l'ai acheté en promo pour pas grand chose car j'ai du y jouer 3h, et j'ai trouvé ça extrêmement répétitif.
Une sorte de rogue like narratif pas si intéressant que ça.

J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi il est si populaire.

n°15841743
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 08-11-2024 à 00:23:53  profilanswer

charask8 a écrit :

J'imagine qu'en 2011 (sortie du mod) c'était révolutionnaire, et qu'en 2013 (version commerciale) c'était encore très novateur, cette déconstruction méta-narrative bourrée d'humour. L'autre gros succès dans le style "meta" c'est Undertale et il est sorti en 2015, par exemple.

En fait, soit le jeu essaye de nous faire amorcer un début de réflexion philosophique sur le libre arbitre de manière générale, et dans ce cas c'est un peu écrit par un mec qui n'a pas les moyens de nous faire réfléchir au-delà des bases que tout le monde a sans doute déjà. Soit le jeu est une sorte de parodie/critique des choix dans les JV, et dans ce cas c'est cher payé le "tous les choix sont déjà prévus mais regarde on en a fait des rigolos".

---------------
n°15841958
Critias

Transactions (0)
Posté le 08-11-2024 à 11:55:30  profilanswer

charask8 a écrit :

Moi aussi.

Je l'ai eu à pas cher.

C'était cool. J'ai passé un bon moment. Mais sans plus.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15842008
charask8

Transactions (0)
Posté le 08-11-2024 à 13:08:25  profilanswer

J'imagine qu'en 2011 (sortie du mod) c'était révolutionnaire, et qu'en 2013 (version commerciale) c'était encore très novateur, cette déconstruction méta-narrative bourrée d'humour. L'autre gros succès dans le style "meta" c'est Undertale et il est sorti en 2015, par exemple.

En fait, soit le jeu essaye de nous faire amorcer un début de réflexion philosophique sur le libre arbitre de manière générale, et dans ce cas c'est un peu écrit par un mec qui n'a pas les moyens de nous faire réfléchir au-delà des bases que tout le monde a sans doute déjà. Soit le jeu est une sorte de parodie/critique des choix dans les JV, et dans ce cas c'est cher payé le "tous les choix sont déjà prévus mais regarde on en a fait des rigolos".

Mouais, pas hyper convaincu non plus.
Peut-être que ca a donné une emphase aux genre narratifs/walking-sim à un moment ce n'était pas populaire du tout ?  
Aujourd'hui c'est plus répandu donc certainement moins intéressant et novateur.

n°15843668
warpc

Transactions (0)
Posté le 12-11-2024 à 11:30:09  profilanswer

Merci pour vos retours  :jap:  
Je l'ai dans ma wishlist sur PS4/PS5, mais c'est pas donné (22 euros) :/
En solde à 9e au mieux, visiblement trop pour ce que c'est...

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
n°15843800
Selk

Transactions (34)
Posté le 12-11-2024 à 14:34:00  profilanswer

J'suis dans une phase Visual Novel en ce moment, du coup je partage ce que j'ai fait récemment :  

- Utawarerumono : une trilogie de TRPG / Visual Novel dont chaque opus se fait en environ 35-40h. Le premier, Prelude to the fallen, est "optionnel" car se passant une 20aine d'années avant les deux autres. La structure de chaque séquences narrative des jeux est la suivante : tu as une poignée d’événements narratifs sous forme de slice of life (chacun d'entre eux n'a pas vraiment de lien chronologique avec les autres et peuvent être fait dans n'importe quel ordre) qui permettent d'approfondir les personnages d'en apprendre plus sur eux, les motivations etc etc. Lorsque tous les évènements slice of life sont vus, il y a un évènement qui fait avancer l'histoire suivi en général d'un ou plusieurs combats.

Le gameplay est.. okay on va dire. Un peu plus complexe dans les deux suivants mais de toute façon on est pas la pour ça. Les trois jeux sont assez faciles et ne nécessitent absolument pas de farm ni même de faire les combats d'entrainement.
L'histoire est très, très bonne. Pas mal de moment j'étais vraiment surpris, et les personnages sont quasiment tous bien écrits et attachants. C'est l'un des seul VN qui a su provoquer des fous rires par exemple (pour ceux qui l'ont fait, la scène de cache cache entre Aruru et Camyu, j'étais pas prêt. La démonstration d'Oshtor de ses "techniques de combats secrètes" aussi).

Les illustrations sont sublimes.

- Slay the Princess, mais je m'attarderais pas trop dessus vu qu'il y a déjà eu plusieurs messages et j'ai globalement beaucoup aimé.

- The Hungry Lamb : Je ne l'ai pas encore commencé (c'est probablement le prochain VN que je lis) mais le speech m'intéresse beaucoup. Ça se place dans l'histoire de la Chine antique pendant l'une des grandes famine. Ça a l'air assez dark.

- Muv Luv Extra, Muv Luv Unlimited, Muv Luv Alternative : Je me suis forcé pour finir le premier qui par lui même n'est pas très intéressant (c'est une comédie romantique lambda ou on suit la vie d'un lycéen). Ça se laisse lire mais bon, c'est pas incroyable. En revanche le speech change radicalement avec Unlimited (on suit ce même lycéen qui change de temporalité et débarque dans un monde en ruine) et l’intérêt monte d'un cran dans Alternative. Si vous comptez faire Alternative ou Unlimited, je vous conseille de faire Extra qui n'est pas très très long, ça met tout le contexte en place.

n°15844729
Morgoth
So the world might be mended.
Transactions (0)
Posté le 13-11-2024 à 22:53:16  profilanswer

Tu m'as donné envie de me remettre à Utawarerumono tiens :D
Prelude to the Fallen était super cool mais j'ai toujours pas enchainé sur les 2 autres.

Il parait que Muv Luv est excellent mais devoir se taper un début chiant + le chara design qui me plait vraiment pas, ça m'a toujours rebuté :/

---------------
El Psy Kongroo  - TU Ōkami / Granblue Fantasy Relink / Falcom / Persona 5
n°15844739
charask8

Transactions (0)
Posté le 13-11-2024 à 23:17:23  profilanswer

Moi c'est 35h par épisode  [:cerveau ouch]
Je suis pas du tout dans le genre, mais au final faut se mettre dans l'état d'esprit de lire un gros manga, c'est ça?

n°15844811
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 14-11-2024 à 09:05:48  profilanswer

Je sais pas pour Muv Luv en particulier mais un visual novel, c'est souvent moins dynamique qu'un manga qui peut se permettre une mise en scène plus débridée, avec un bon paneling par exemple. Un visual novel ne met généralement pas autant d'importance dans l'aspect visuel.
Il faut plutôt partir sur l'idée qu'on va lire un roman avec une grosse accent sur les dialogues, tout de même accompagné de musiques, doublages et illustrations (dont le nombre variera en fonction du budget :o)

Message édité par Morgoth le 14-11-2024 à 09:07:28

---------------
n°15844970
Selk

Transactions (34)
Posté le 14-11-2024 à 12:26:04  profilanswer

Morgoth a écrit :

Tu m'as donné envie de me remettre à Utawarerumono tiens :D
Prelude to the Fallen était super cool mais j'ai toujours pas enchainé sur les 2 autres.

Il parait que Muv Luv est excellent mais devoir se taper un début chiant + le chara design qui me plait vraiment pas, ça m'a toujours rebuté :/

Je te conseille vraiment de faire les deux suivants, on sent vraiment qu'ils sont une amélioration du premier sur tous les plans. Après ça s'explique car ils sont sortis longtemps après.

Et oui, Muv Luv est incroyable (Alternative surtout) mais c'est important de faire le premier pour avoir le contexte et les "attaches émotionnelles" pour apprécier pleinement les deux suivants.
Faut voir ça comme une intro un peu relou :o

n°15844973
Selk

Transactions (34)
Posté le 14-11-2024 à 12:27:52  profilanswer

charask8 a écrit :

Je suis pas du tout dans le genre, mais au final faut se mettre dans l'état d'esprit de lire un gros manga, c'est ça?

Ca dépend vraiment du VN que tu fais.
Certains sont des hybrides roman visuel avec JRPG par exemple alors que d'autres c'est uniquement de la lecture (avec doublage vocal + illustrations) avec de temps en temps des choix à faire. Et dans certains VN y'a même pas de choix, c'est une histoire linéaire :o

n°15845013
charask8

Transactions (0)
Posté le 14-11-2024 à 13:50:46  profilanswer

Merci pour vos réponses, ca confirme que c'est vraiment pas pour moi :jap:

n°15845051
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 14-11-2024 à 14:33:30  profilanswer

Selk a écrit :

Je te conseille vraiment de faire les deux suivants, on sent vraiment qu'ils sont une amélioration du premier sur tous les plans. Après ça s'explique car ils sont sortis longtemps après.

Oh, c'est prévu. J'ai installé Mask of Deception hier mais je vais d'abord finir mes jeux en cours :o
Le premier avait quand même bien été refait avec Prelude to the Fallen, qui a sans doute pas mal gommé les défauts dus à son âge (principalement gameplay et graphismes je pense).
Côté écriture, le fait que les 2 suites soient plus récentes n'est pas forcément un gage de qualité mais ça semble en effet être encore mieux :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] Wii U + 3manettes + 4 jeux[VDS] En pause
[ACH] jeux PS4[Bon Plan] PS4 Slim 500Go + 2 jeux a 249€
[ACH] Différents jeux PS4/PC[VDS] Nintendo Switch + 2 jeux + Pro Controller - RP
[VDS] Console Wii U 32Go, jeux/accessoires[VDS]Nintendo New 3DS XL comme neuve +5 jeux +garantie +baisse de prix
[VDS] Rien pour le moment[VDS] PS3 ultra slim + 26 jeux + accessoires - MégaPromo
Plus de sujets relatifs à : Le topic des jeux narratifs : raf du gameplay, l'histoire avant tout

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)